Expérience

La Dr Paola Zamperini a une longue carrière de chercheur et d'éducateur dans le domaine du Genre et de la Sexualité. En outre, elle a obtenu un doctorat spécialisé dans la Littérature Chinoise et les Études sur les Femmes et le Genre à l'Université de Californie à Berkeley. Grâce à cette approche interdisciplinaire, elle s'intéresse vivement à la création d'environnements d'apprentissage fondés sur les théories féministes et Queer, tout en se plongeant dans les traditions culturelles de la Chine et de l'Asie de l'Est.

Après avoir rejoint le Département des Langues et Cultures Asiatiques de l'Université de Northwestern, elle a occupé le poste de Directrice Associée du Programme Genre et Sexualité de l'Université de Northwestern. En tant que professeur, elle a donné des cours d'introduction aux études sur la sexualité, aux sujets sexuels et aux traditions de la pensée féministe. En outre, dans le domaine des cultures asiatiques, elle s'est concentrée sur la littérature chinoise pré-moderne, la théorie et l'histoire de la mode, les cultures littéraires bouddhistes en Asie de l'Est, la fiction chinoise contemporaine, le cinéma et la culture populaire.

Paola Zamperini s'est engagée à démontrer la pertinence des études sur la Chine pour la société et la politique. Elle a travaillé en Europe, développant des liens intellectuels et de recherche avec des centres sinologiques de premier plan. À cet égard, elle a encadré des étudiants de premier et de deuxième cycle au Centre d'Études Asiatiques et Transculturelles, qui est considéré comme le principal centre d'études asiatiques en Europe à l'Université de Heidelberg en Allemagne. 

Tout au long de sa carrière, elle a également écrit et publié de nombreux ouvrages et articles sur les représentations de la prostitution, le suicide féminin, la théorie et l'histoire de la mode et la résonance spirituelle. Elle a également relié nombre de ces sujets à la littérature et à la culture chinoises.

  • Directrice Associée du Programme sur le Genre et la Sexualité à l'Université de Northwestern, États-Unis
  • Présidente du Département des Langues et Cultures Asiatiques de l'Université de Northwestern
  • Professeure Associée de Langues et Civilisations Asiatiques à l'Amherst College
  • Chercheuse et Mentor au Centre d'Études Asiatiques et Transculturelles de l'Université de Heidelberg, Allemagne
  • Doctorat en Littérature Chinoise et en Études sur les Femmes et le Genre de l'Université de Californie à Berkeley
  • Diplômée en Langue et Littérature Chinoises de l'Université Ca' Foscari, Venise
Programmes dans lesquels il collabore

1 /