Diplôme universitaire
La plus grande école de commerce du monde”
Présentation
Les entreprises industrielles ont besoin de managers dotés d'une grande expérience mais, surtout, d'une vision stratégique et internationale de l'entreprise qui les aidera à réussir”
Pourquoi étudier à TECH?
TECH est la plus grande École de Commerce 100% en ligne au monde.
Il s'agit d'une École de Commerce d'élite, avec un modèle des plus hauts standards académiques. Un centre international de perfectionnement des compétences en gestion intensive et en haute performance.
TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise”
À TECH Université Technologique
Innovation |
L'université offre un modèle d'apprentissage en ligne qui combine les dernières technologies éducatives avec la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, mondialement reconnue, qui vous procurera les clés afin d'être en mesure d'évoluer dans un monde en constante mutation, où l'innovation doit être le principale défi de tout entrepreneur.
"Microsoft Europe Success Story" pour avoir intégré dans nos programmes l'innovant système de multi-vidéos interactives.
Les plus hautes exigences |
Les critères d'admission pour TECH ne sont pas économiques. Il ne faut pas faire un grand investissement pour étudier dans cette université. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...
95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès
Networking |
Des professionnels de tous les pays collaborent avec TECH, ce qui vous permettra de créer un vaste réseau de contacts qui vous sera particulièrement utile pour votre avenir.
+100.000 dirigeants formés chaque année, +200 nationalités différentes
Empowerment |
L'étudiant évoluera aux côtés des meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.
+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises
Talents |
Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de faire connaître leurs préoccupations et leur vision de l'entreprise.
TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme.
Contexte Multiculturel |
Les étudiants qui étudient à TECH bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Grâce à un programme à vision globale, vous découvrirez différentes manières de travailler dans différentes parties du monde. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner ce qui convient le mieux à votre idée d'entreprise.
Nous comptons plus de 200 nationalités différentes parmi nos étudiants.
Apprenez auprès des meilleurs |
L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires.
Des professeurs de 20 nationalités différentes.
TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:
Analyse |
TECH explore le côté critique de l'apprenant, sa capacité à remettre les choses en question, ses aptitudes à résoudre les problèmes et ses compétences interpersonnelles.
Excellence académique |
TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d'apprentissage en ligne. L'université combine la méthode Relearning (la méthode d'apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec des “case studies” de Harvard Business School. Tradition et avant-garde dans un équilibre difficile, et dans le cadre d'un itinéraire académique des plus exigeants.
Économie d’échelle |
TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10.000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. Ainsi, les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.
À TECH, vous aurez accès aux études de cas de la prestigieuse université d'Harvard’’
Programme
Le Mastère avancé en Direction Générale dans les Entreprises Industrielles est un programme conçu pour permettre aux professionnels de l'entreprise de se spécialiser dans un domaine de plus en plus demandé. Un programme enseigné dans un format 100% en ligne et qui sera essentiel pour le développement des étudiants, qui y trouveront le meilleur contenu du panorama académique actuel sur la gestion des entreprises industrielles Et tout cela, avec la méthodologie d'enseignement la plus innovante du marché.
Un programme très bien structuré dans un format entièrement numérique ce qui vous permettra de gérer votre propre temps d'étude”
Programme d'études
Le Mastère avancé en Direction Générale dans les Entreprises Industrielles dans les Entreprises Industrielles de TECH Université Technologique est un programme intensif qui prépare les étudiants à faire face aux défis et aux décisions des entreprises au niveau national et international. Son contenu est conçu dans le but de favoriser le développement de compétences managériales permettant une prise de décision plus pertinente dans des environnements incertains.
Au cours des 3 000 heures d'étude, les étudiants analyseront une multitude de cas pratiques par le biais de travaux individuels, obtenant ainsi un apprentissage approfondi que vous pourrez mettre en pratique dans votre travail quotidien. Il s'agit donc d'une véritable immersion dans des situations professionnelles réelles.
Ce programme traite en profondeur différents aspects de l'entreprise, il a pour but que les managers comprennent la gestion des projets industriels d'un point de vue stratégique, international et innovant.
Un plan d'étude élaboré pour vous, axé sur votre perfectionnement professionnel et vous préparant à atteindre l'excellence dans le domaine du management et de la gestion des affaires. Un programme qui comprend vos besoins et ceux de votre entreprise grâce à un contenu innovant basé sur les dernières avancées et soutenu par la meilleure méthodologie éducative ainsi que par un corps professoral exceptionnel. Cette formation vous permettra ainsi d'acquérir les compétences nécessaires pour être en mesure de résoudre des situations critiques de manière créative et efficace.
Ce programme se déroule sur une période de 24 mois et se divise en 20 modules:
Module 1. Clés stratégiques pour améliorer la compétitivité
Module 2. Gestion de projets
Module 3. Leadership et gestion des ressources humaines
Module 4. La finance des entreprises. Une approche économique et financière
Module 5. Conception et développement de produits
Module 6. Planification et contrôle de la production
Module 7. Lean Manufacturing
Module 8. Gestion de la qualité
Module 9. La fonction logistique, clé de la compétitivité
Module 10. Industrie 4.0 et Business Intelligence. L'entreprise numérisée
Module 11. Projets internationaux
Module 12. Projets clés en main (EPC)
Module 13. Gestion et Contrôle des Étapes dans les Projets clés en main (EPC)
Module 14. Contract Management dans les projets
Module 15. La gestion des risques dans le Contract Management
Module 16. La gestion de projet dans le Contract Management
Module 17. Project Management dans les projets: gestion du champ d’application et du planning
Module 18. Project Management dans les projets: gestion de la communication et de la qualité
Module 19. Project Management dans les projets: gestion de l’approvisionnement et des ressources
Module 20. Project Management dans les projets: gestion des coûts
Où, quand et comment se dispensent les cours?
TTECH vous offre la possibilité de suivre cette formation à distance. Pendant les 24 mois de formation, vous pourrez accéder à tout moment à l'ensemble des contenus de ce programme, ce qui vous permettra de gérer votre propre temps d'étude.
Module 1. Clés stratégiques pour améliorer la compétitivité
1.1. L'excellence dans les affaires aujourd'hui
1.1.1. Adaptation aux environnements VUCA
1.1.2. Satisfaction des principales parties prenantes (Stakeholders)
1.1.3. World Class Manufacturing
1.1.4. Mesure de l'excellence: Net Promoter Score
1.2. Conception de la stratégie commerciale
1.2.1. Processus général de définition de la stratégie
1.2.2. Définition de la situation actuelle. Modèles de positionnement
1.2.3. Mouvements stratégiques possibles
1.2.4. Modèles stratégiques d'action
1.2.5. Stratégies fonctionnelles et organisationnelles
1.2.6. Analyse de l'environnement et de l'organisation. Analyse SWOT pour la prise de décision
1.3. Déploiement de la stratégie. Tableau de Bord Prospectif
1.3.1. Mission, vision, valeurs et principes d'action
1.3.2. Nécessité d'un Tableau de Bord Prospectif
1.3.3. Perspectives à utiliser au TBP
1.3.4. La Carte Stratégique
1.3.5. Phase de mise en œuvre d'un bon TBP
1.3.6. Le plan général d'un CMI
1.4. La gestion par processus
1.4.1. Description du processus
1.4.2. Types de processus. Processus principaux
1.4.3. Priorisation des processus
1.4.4. Représentation d'un processus
1.4.5. Mesurer les processus pour les améliorer
1.4.6. Carte de processus
1.4.7. Réingénierie des processus
1.5. Typologies structurelles. Les organisations agiles. ERR
1.5.1. Typologies structurelles
1.5.2. L'Entreprise vue comme un système adaptatif
1.5.3. L'entreprise horizontale
1.5.4. Caractéristiques et facteurs clés des organisations agiles (ERR)
1.5.5. Les Organisations du futur: l'organisation TEAL
1.6. Conception de modèles commerciaux
1.6.1. Modèle CANVAS pour la conception de modèles commerciaux
1.6.2. La méthodologie Lean Start-up dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux produits
1.6.3. La stratégie de l’Océan Bleu
1.7. Responsabilité sociale des entreprises et durabilité
1.7.1. Responsabilité sociale des entreprises (RSE): ISO 26000
1.7.2. Objectifs de développement durable ODD
1.7.3. L’Agenda 2030
1.8. Customer Management
1.8.1. La nécessité de gérer les relations avec les clients
1.8.2. Éléments du
1.8.3. La technologie et le Customer Management. Les CRM
1.9. Le Management dans les environnements internationaux
1.9.1. L'importance de l’internationalisation
1.9.2. Diagnostic du potentiel d'exportation
1.9.3. Élaboration du plan d'internationalisation
1.9.4. Mise en œuvre du plan d'internationalisation
1.9.5. Outils d'aide à l'exportation
1.10. La Gestion du changement
1.10.1. La Dynamique du changement dans l'entreprise
1.10.2. Obstacles au changement
1.10.3. Facteurs d'adaptation au changement
1.10.4. La méthodologie de Kotter pour la gestion du changement
Module 2. Gestion de projets
2.1. Le projet
2.1.1. Éléments clés du projet
2.1.2. Le chef de projet
2.1.3. L'environnement dans lequel les projets fonctionnent
2.2. Gestion de l'étendue du projet
2.2.1. Analyse du champ d’application
2.2.2. Planification de l'étendue du projet
2.2.3. Contrôle de l'étendue du projet
2.3. Gestion du planning
2.3.1. L'Importance de la planification
2.3.2. Gérer la Planification du Projet. Project Schedule
2.3.3. Tendances en matière de gestion du temps
2.4. Gestion des coûts
2.4.1. Analyse des coûts du projet
2.4.2. Sélection financière des projets
2.4.3. Planification des coûts du projet
2.4.4. Contrôle des coûts du projet
2.5. Qualité, ressources et approvisionnement
2.5.1. Qualité totale et gestion de projet
2.5.2. Ressources du projet
2.5.3. Approvisionnement. Le système de recrutement
2.6. Les parties prenantes du projet et leurs communications
2.6.1. L’importance des Stakeholders
2.6.2. Gestion des intérêt du projet
2.6.3. Les communications du projet
2.7. Gestion des risques du projet
2.7.1. Principes fondamentaux de la gestion des risques
2.7.2. Processus de gestion des risques liés aux projets
2.7.3. Tendances en matière de gestion des risques
2.8. Gestion intégrée des projets
2.8.1. Planification stratégique et gestion de projet
2.8.2. Plan de gestion du projet
2.8.3. Processus de mise en œuvre et de contrôle
2.8.4. Clôture du projet
2.9. Méthodologies agiles I: Scrum
2.9.1. Principes Agile et Scrum
2.9.2. Équipe Scrum
2.9.3. Événements Scrum
2.9.4. Artefacts Scrum
2.10. Méthodologies agiles II: Kanban
2.10.1. Principes de Kanban
2.10.2. Kanban et Scrumban
2.10.3. Certifications
Module 3. Leadership et gestion des ressources humaines
3.1. Le rôle du leader
3.1.1. Le leadership dans la gestion efficace des personnes
3.1.2. Types de styles de décision dans la gestion des personnes
3.1.3. Le Leader Coach
3.1.4. Équipes autogérées et l’Empowerment
3.2. Motivation des équipes
3.2.1. Besoins et attentes
3.2.2. La Reconnaissance effective
3.2.3. Comment renforcer la cohésion de l'équipe
3.3. Communication et résolution des conflits
3.3.1. La communication intelligente
3.3.2. Gestion constructive des conflits
3.3.3. Stratégies de résolution des conflits
3.4. L’Intelligence émotionnelle dans la gestion des personnes
3.4.1. Émotion, sentiment et humeur
3.4.2. L’Intelligence Émotionnelle
3.4.3. Modèle d'aptitude (Mayer et Salovey): identifier, utiliser, comprendre et gérer
3.4.4. Intelligence émotionnelle et sélection du personnel
3.5. Indicateurs dans la gestion du personnel
3.5.1. Productivité
3.5.2. Roulement du personnel
3.5.3. Taux de rétention des talents
3.5.4. Indice de satisfaction du personnel
3.5.5. Délai moyen de pourvoi des postes vacants
3.5.6. Durée moyenne de la formation
3.5.7. Temps moyen pour atteindre les objectifs
3.5.8. Niveaux d'absentéisme
3.5.9. Accidents du travail
3.6. Évaluation des performances
3.6.1. Composantes et cycle de l'évaluation des performances
3.6.2. Évaluation 360º
3.6.3. La gestion des performances: un processus et un système
3.6.4. Gestion par objectifs
3.6.5. Fonctionnement du processus d'évaluation des performances
3.7. Plan de formation
3.7.1. Principes fondamentaux
3.7.2. Identification des besoins de formation
3.7.3. Plan de formation
3.7.4. Indicateurs de formation et de développement
3.8. Identification du potentiel
3.8.1. Le potentiel
3.8.2. Les compétences générales comme clé du démarrage à haut potentiel
3.8.3. Méthodes d'identification du potentiel: évaluation de l'agilité d'apprentissage (Lominger) et facteurs de croissance
3.9. La Carte de Talent
3.9.1. Matrice George Odiorne-4 Cases
3.9.2. Matrice de 9 cases
3.9.3. Actions stratégiques pour des résultats efficaces en matière de talent
3.10. Stratégie de développement et de retour sur investissement du talent
3.10.1. Modèle d'apprentissage 70-20-10 pour les compétences non techniques
3.10.2. Parcours de carrière et succession
3.10.3. Retour sur investissement du talent
Module 4. La finance des entreprises. Une approche économique et financière
4.1. L'entreprise dans notre environnement
4.1.1. Les coûts de production
4.1.2. Les entreprises sur les marchés concurrentiels
4.1.3. La Concurrence monopolistique
4.2. Analyse des états financiers I: le bilan
4.2.1. L'Actif. Ressources pour CP et LP
4.2.2. Le Passif Les obligations pour CP et LP
4.2.3. La valeur nette Rendement des actionnaires
4.3. Analyse des états financiers II: le Compte de Résultat
4.3.1. Structure du Compte de Résultat. Revenus, coûts, dépenses et résultat
4.3.2. Ratios clés pour l'analyse du compte de résultat
4.3.3. Analyse de la rentabilité
4.4. Gestion de la Trésorerie
4.4.1. Recouvrements et paiements. Prévisions de trésorerie
4.4.2. Impact et gestion des déficits/excédents du Trésor. Action corrective
4.4.3. Analyse des flux de trésorerie
4.4.4. Gestion et impact du portefeuille de créances douteuses
4.5. Sources de financement pour le CP et le LP
4.5.1. Financement du CP, instruments
4.5.2. Financement du LP, instruments
4.5.3. Les taux d'intérêt et leur structure
4.6. Interaction entre les Entreprises et les Banques
4.6.1. Le système financier et les activités bancaires
4.6.2. Produits bancaires pour les entreprises
4.6.3. La société analysée par la Banque
4.7. Comptabilité Analytique ou des Coûts
4.7.1. Éléments de coût. Décisions fondées sur les coûts
4.7.2. Le Coût Total
4.7.3. Le Coût Direct
4.7.4. Modèle de coûts par centre et par activité
4.8. Analyse et évaluation des investissements
4.8.1. L'entreprise et les décisions d'investissement. Scénarios et situations
4.8.2. Évaluation des Investissements
4.8.3. Évaluation de l’Entreprise
4.9. Comptabilité des entreprises
4.9.1. Augmentation et réduction du capital
4.9.2. Dissolution, liquidation et transformation des sociétés
4.9.3. Regroupements d'entreprises: fusions et acquisitions
4.10. Financement du Commerce Extérieur
4.10.1. Marchés étrangers: la décision d'exporter
4.10.2. Le marché des changes
4.10.3. Moyens de paiement et de recouvrement internationaux
4.10.4. Transport, incotermes et assurance
Module 5. Conception et développement de produits
5.1. QFD dans la Conception et le Développement de produits (Quality Function Deployment)
5.1.1. De la voix du client aux exigences techniques
5.1.2. La Maison de la Qualité/Phases de son développement
5.1.3. Avantages et limites
5.2. Design Thinking (Réflexion sur le Design)
5.2.1. Conception, besoins, technologie et stratégie
5.2.2. Les Étapes du Processus
5.2.3. Techniques et outils utilisés
5.3. Ingénierie simultanée
5.3.1. Principes fondamentaux de l'ingénierie simultanée
5.3.2. Méthodologies d'ingénierie simultanée
5.3.3. Outils utilisés
5.4. Programmation Planification et définition
5.4.1. Exigences Gestion de la qualité
5.4.2. Les phases de développement. Gestion du temps
5.4.3. Matériaux, faisabilité, procédés. Gestion du coût
5.4.4. Équipe de projet. Gestion des ressources humaines
5.4.5. Information. Gestion des communications
5.4.6. Analyse des risques. Gestion du risque
5.5. Produit. Sa conception (CAO) et son développement
5.5.1. Gestion de l'information/PLM/Cycle de vie des produits
5.5.2. Modes et effets de la défaillance du produit
5.5.3. Construction CAO. Révisions
5.5.4. Dessins de produit et fabrication
5.5.5. Vérification de la conception
5.6. Prototypes Son développement
5.6.1. Prototypage rapide
5.6.2. Plan de Contrôle
5.6.3. Conception d'expériences
5.6.4. Analyse des systèmes de mesure
5.7. Processus de production. Conception et développement
5.7.1. Modes et effets de la défaillance du processus
5.7.2. Conception et construction d'outils de fabrication
5.7.3. Conception et construction de moyens de contrôle (jauges)
5.7.4. Phase d'ajustement
5.7.5. Mise en production
5.7.6. Évaluation initiale du processus
5.8. Produit et processus. Sa validation
5.8.1. Évaluation des systèmes de mesure
5.8.2. Tests de validation
5.8.3. Maîtrise statistique des processus (MSP)
5.8.4. Certification des produits
5.9. Gestion du Changement. Amélioration et actions correctives
5.9.1. Types de changement
5.9.2. Analyse de la variabilité, amélioration
5.9.3. Enseignements tirés et pratiques éprouvées
5.9.4. Processus de changement
5.10. Innovation et Transfert de Technologie
5.10.1. Propriété Intellectuelle
5.10.2. Innovation
5.10.3. Transfert de Technologie
Module 6. Planification et contrôle de la production
6.1. Phases de la planification de la production
6.1.1. Planification avancée
6.1.2. Prévisions de ventes. méthodes
6.1.3. Définition du Takt-Time
6.1.4. Plan de matériel-MRP-Stock minimum
6.1.5. Plan de recrutement
6.1.6. Besoins en équipement
6.2. Plan de production (PDP)
6.2.1. Facteurs à prendre en compte
6.2.2. Planification Push
6.2.3. Planification Pull
6.2.4. Systèmes mixtes
6.3. Kanban
6.3.1. Types de Kanban
6.3.2. Utilisations de Kanban
6.3.3. Planification autonome: 2-bin Kanban
6.4. Contrôle de la production
6.4.1. Dérogations au PDP et rapports
6.4.2. Suivi de la performance de la production: OEE
6.4.3. Suivi de la capacité totale: TEEP
6.5. Organisation de la production
6.5.1. Équipe de production
6.5.2. Ingénierie des processus
6.5.3. Maintenance
6.5.4. Contrôle du matériel
6.6. Maintenance Productive Totale (TPM)
6.6.1. Maintenance Corrective
6.6.2. Maintenance Autonome
6.6.3. Maintenance Préventive
6.6.4. Maintenance Prédictive
6.6.5. Indicateurs d'efficacité de la maintenance MTBF-MTTR
6.7. Aménagement de l'usine
6.7.1. Facteurs de conditionnement
6.7.2. Production en ligne
6.7.3. Production en cellules de travail
6.7.4. Applications
6.7.5. Méthodologie SLP
6.8. Just-In-Time (JIT)
6.8.1. Description et origines du Just-In-Time (JIT)
6.8.2. Objectifs
6.8.3. Applications du JIT Séquençage des produits
6.9. Théorie des Contraintes (TOC)
6.9.1. Principes fondamentaux
6.9.2. Les 5 étapes de la TOC et son application
6.9.3. Avantages et inconvénients
6.10. Quick Response Manufacturing (QRM)
6.10.1. Description
6.10.2. Points clés pour la structuration
6.10.3. La mise en œuvre du QRM
Module 7. Lean Manufacturing
7.1. La pensée Lean
7.1.1. Structure du système Lean
7.1.2. Les principes du Lean
7.1.3. Le Lean face aux processus de fabrication traditionnels
7.2. Le gaspillage dans les entreprises
7.2.1. Valeur versus gaspillage dans les environnements Lean
7.2.2. Types de gaspillage (MUDAS)
7.2.3. Le processus de pensée Lean
7.3. LES 5 S
7.3.1. Les principes des 5S et comment ils peuvent contribuer à améliorer la productivité
7.3.2. Les 5 S: Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke
7.3.3. Mise en œuvre des 5S dans l'entreprise
7.4. Outils Lean de diagnostic. Vsm. Cartes de flux de valeur
7.4.1. Activités à valeur ajoutée (VA), activités nécessaires (NNVA) et activités sans valeur ajoutée (NVA)
7.4.2. Les 7 outils de la Value Stream mapping (Cartographie de la chaîne de valeur)
7.4.3. Cartographie des activités du processus
7.4.4. Cartographie de la réponse de la Supply chain
7.4.5. L'entonnoir de la variété de production
7.4.6. Cartographie du filtre de qualité
7.4.7. Cartographie de l'amplification de la demande
7.4.8. Analyse des points de décision
7.4.9. Cartographie de la structure physique
7.5. Outils Lean opérationnels
7.5.1. Smed
7.5.2. Jidoka
7.5.3. Poka-Yoke
7.5.4. Réduction des lots
7.5.5. Pous Poka-Yoke
7.6. Outils Lean de suivi, la planification et le contrôle de la production
7.6.1. Management Visuel
7.6.2. Normalisation
7.6.3. Nivellement de la production (Heijunka)
7.6.4. Fabrication en cellule
7.7. La méthode Kaizen d'amélioration continue
7.7.1. Principes du Kaizen
7.7.2. Méthodologies Kaizen: Kaizen Blitz, Gemba Kaizen, Kaizen Teian
7.7.3. Outils de résolution de problèmes. A3 report,
7.7.4. Principaux obstacles à la mise en œuvre du Kaizen
7.8. Feuille de route pour la mise en œuvre du Lean
7.8.1. Aspects généraux de la mise en œuvre
7.8.2. Phases de la mise en œuvre
7.8.3. Les technologies de l'information dans la mise en œuvre du Lean
7.8.4. Facteurs de réussite de la mise en œuvre du Lean
7.9. KPIs pour mesurer la performance du Lean
7.9.1. OEE- Efficacité Globale des Équipements
7.9.2. TEEP- Performance effective totale de l'équipement
7.9.3. FTT- Qualité du premier coup
7.9.4. DTD- Temps de quai à quai
7.9.5. OTD- Livraison à temps
7.9.6. BTS- Fabrication selon le calendrier
7.9.7. ITO- Taux de rotation des stocks
7.9.8. VAR- Ratio de la valeur ajoutée
7.9.9. PPMs- Pièces par million de défauts
7.9.10. FR- Taux de performance des livraisons
7.9.11. IFA- Indice de fréquence des accidents
7.10. La dimension humaine du Lean. Programmes de participation du personnel
7.10.1. L'équipe du projet Lean. Mise en œuvre du travail en équipe
7.10.2. Polyvalence des opérateurs
7.10.3. Groupes d'amélioration
7.10.4. Programmes de suggestions
Module 8. Gestion de la qualité
8.1. La Qualité totale
8.1.1. La Gestion de la Qualité Totale
8.1.2. Clients externes et internes
8.1.3. Coûts de la qualité
8.1.4. L'amélioration continue et la philosophie Deming
8.2. Système de gestion de la qualité ISO 9001:15
8.2.1. Les 7. Principes de gestion de la qualité ISO 9001:15
8.2.2. L'approche par processus
8.2.3. Exigences de la norme ISO 9001:15
8.2.4. Étapes et recommandations pour la mise en œuvre
8.2.5. Cibles de déploiement dans un modèle de type Hoshin-Kanri
8.2.6. Audit de certification
8.3. Systèmes de gestion intégrés
8.3.1. Système de gestion environnementale: ISO 14000
8.3.2. Système de Gestion des Risques Professionnels: ISO 45001
8.3.3. L’Intégration des Systèmes de Gestion
8.4. L'Excellence dans le management: le modèle EFQM
8.4.1. Principes et fondements du modèle EFQM
8.4.2. Les nouveaux critères du modèle EFQM
8.4.3. Outil de diagnostic EFQM: matrices REDER
8.5. Outils de la Qualité
8.5.1. Les outils de base
8.5.2. MSP Maîtrise Statistique du Processus
8.5.3. Plan de contrôle et Directives de Contrôle pour la Gestion de la Qualité des produits
8.6. Outils Avancés et Outils de Résolution de Problèmes
8.6.1. AMDE
8.6.2. Rapport 8D
8.6.3. Les 5 raisons
8.6.4. Les 5W + 2H
8.6.5. Benchmarking
8.7. Méthodologie d'Amélioration Continue I: PDCA
8.7.1. Le cycle PDCA et ses étapes
8.7.2. Application du cycle PDCA au développement du Lean Manufacturing
8.7.3. Les clés de la réussite des projets PDCA
8.8. Méthodologie d'Amélioration Continue II: Six-Sigma
8.8.1. Description de Six-Sigma
8.8.2. Principes de Six-Sigma
8.8.3. Sélection des projets Six-Sigma
8.8.4. Les étapes d'un projet Six-Sigma. Méthodologie DMAIC
8.8.5. Rôles dans Six-Sigma
8.8.6. Six-Sigma et Lean Manufacturing
8.9. Fournisseurs de qualité. Audits. Essais et laboratoire
8.9.1. Qualité de la réception. Qualité Concertée
8.9.2. Audits Internes Système de Gestion
8.9.3. Audits de Produits et de Processus
8.9.4. Phases de réalisation des audits
8.9.5. Profil de l'auditeur
8.9.6. Essais, Laboratoires et Métrologie
8.10. Aspects Organisationnels de la Gestion de la Qualité
8.10.1. Le rôle de la Direction dans la Gestion de la Qualité
8.10.2. Organisation du Domaine de la Qualité et la relation avec les autres Domaines
8.10.3. Les Cercles de qualité
Module 9. La fonction logistique, clé de la compétitivité
9.1. La fonction logistique et la chaîne d'approvisionnement
9.1.1. La logistique, la clé du succès d'une entreprise
9.1.2. Défis logistiques
9.1.3. Activités clés de la logistique. Comment obtenir la valeur de la fonction logistique
9.1.4. Types de chaînes d'approvisionnement
9.1.5. La gestion de la chaîne d'approvisionnement
9.1.6. Coûts de la fonction logistique
9.2. Stratégies d'optimisation de la logistique
9.2.1. Stratégie de Cross-Docking
9.2.2. Application de la méthodologie agile à la gestion logistique
9.2.3. Outsourcing des processus logistiques
9.2.4. Le Picking ou la préparation efficace des commandes
9.3. Lean Logistics
9.3.1. Lean Logistics dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement
9.3.2. Analyse du gaspillage dans la chaîne logistique
9.3.3. Application d'un système Lean Logistics dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement
9.4. Gestion et automatisation des stocks
9.4.1. La fonction du stock
9.4.2. La gestion d'un stock
9.4.3. Gestion des Stocks
9.4.4. Typologie des stocks
9.4.5. Unités de charge
9.4.6. Organisation du stock
9.4.7. Matériel de stockage et de manutention
9.5. Gestion de l'approvisionnement
9.5.1. Le rôle de la distribution comme élément essentiel de la logistique. Logistique interne versus la logistique externe
9.5.2. La relation traditionnelle avec les fournisseurs
9.5.3. Le nouveau paradigme des relations avec les fournisseurs
9.5.4. Comment classer et sélectionner nos fournisseurs
9.5.5. Comment développer une gestion efficace de l’approvisionnement
9.6. Systèmes d'information et de contrôle logistiques
9.6.1. Exigences pour un système de contrôle et d'information logistique
9.6.2. 2 types de systèmes d'information et de contrôle logistiques
9.6.3. Applications du Big Data dans la gestion de la logistique
9.6.4. L'importance des données dans la gestion logistique
9.6.5. Le tableau de bord prospectif appliqué à la logistique. Principaux indicateurs de gestion et de contrôle
9.7. La logistique inverse
9.7.1. Les clés de la logistique inverse
9.7.2. Flux logistiques directs et inversés
9.7.3. Opérations dans le cadre de la logistique inverse
9.7.4. Comment mettre en place un canal de distribution inversé
9.7.5. Alternatives finales pour les produits dans le canal inverse
9.7.6. Coûts de la logistique inverse
9.8. Nouvelles stratégies Logistiques
9.8.1. Intelligence artificielle et robotisation
9.8.2. Logistique verte et durabilité
9.8.3. L'Internet des objets appliqué à la logistique
9.8.4. Le stock numérisé
9.8.5. E-business et nouveaux modèles de distribution
9.8.6. L'importance de la logistique du dernier kilomètre
9.9. Benchmarking des chaînes d'approvisionnement
9.9.1. Points communs des chaînes de valeur performantes
9.9.2. Analyse de la chaîne de valeur du groupe Inditex
9.9.3. Analyse de la chaîne de valeur d’Amazon
9.10. La logistique de la pandémie
9.10.1. Scénario général
9.10.2. Problèmes critiques de la chaîne d'approvisionnement dans un scénario de pandémie
9.10.3. Implications des exigences en matière de chaîne du froid pour l'établissement de la chaîne d'approvisionnement en vaccins
9.10.4. Types de chaînes d'approvisionnement pour la distribution des vaccins
Module 10. Industrie 4.0 et Intelligence économique. L'entreprise numérisée
10.1. Automatisation industrielle et robotique
10.1.1. Phases de l'automatisation des processus
10.1.2. Matériel informatique industriel pour l'automatisation et la robotique
10.1.3. Le cycle de travail et sa programmation Logiciel
10.2. Automatisation des processus: RPA
10.2.1. Processus administratifs automatisables
10.2.2. Structure du Logiciel
10.2.3. Exemples d'application
10.3. Systèmes MES, SCADA, CMMS, WMS, MRPII
10.3.1. Contrôle de la production avec les systèmes MES
10.3.2. Ingénierie et Maintenance: SCADA ET GMAO
10.3.3. Approvisionnement et logistique: EMS ET MPRII
10.4. Le logiciel de Business Intelligence
10.4.1. Les bases de la BI
10.4.2. Structure du Software
10.4.3. Possibilités de mise en œuvre
10.5. Logiciel ERP
10.5.1. Description du ERP
10.5.2. Champ d'application
10.5.3. Les principaux ERP du marché
10.6. IdO et Business Intelligence
10.6.1. IoT: le monde connecté
10.6.2. Sources des données
10.6.3. Contrôle total grâce à l'IoT + BI
10.6.4. Blockchain
10.7. Le meilleur Software de BI du marché
10.7.1. PowerBI
10.7.2. Qlik
10.7.3. Tableau
10.8. Microsoft Power BI
10.8.1. Caractéristiques
10.8.2. Exemples d'application
10.8.3. L'avenir de PowerBI
10.9. Machine Learning, intelligence artificielle, optimisation et prédiction dans l'entreprise
10.9.1. Machine learning et l'Intelligence Artificielle
10.9.2. Optimisation des processus
10.9.3. L'importance du Forecasting fondées sur les données
10.10. Le Big Data appliqué à l'environnement des entreprises
10.10.1. Applications dans l'environnement de production
10.10.2. Applications au niveau de la gestion stratégique
10.10.3. Applications de marketing et de vente
Module 11. Projets internationaux
11.1. Projets et contexte organisationnel
11.1.1. Projet dans l'organisation
11.1.2. Éléments du projet
11.1.3. Importance du projet dans l'organisation
11.2. Types de projets par service
11.2.1. Types de projets
11.2.2. Analyse du projets
11.2.3. Orientation du projet
11.3. Principaux processus de développement d'un projet
11.3.1. Processus de Démarrage et de planification
11.3.2. Mise en œuvre et Suivi
11.3.3. Processus de Clôture
11.4. Analyse des contraintes de Coût, du Champ d’Application et de Qualité
11.4.1. Analyse des Contraintes de Coûts
11.4.2. Champ d'Application des Restrictions
11.4.3. Restrictions Qualité
11.5. Contraintes de temps, de Ressources et de Risques
11.5.1. Analyse des Contraintes de Temps
11.5.2. Contrainte de Ressources
11.5.3. Risques liés aux Restrictions
11.6. Analyse des types de contrats
11.6.1. Contrat à Prix Unitaire
11.6.2. Contrat “ ” ou montant forfaitaire
11.6.3. Contrat de coûts et marges élevés
11.7. La Gestion de projet selon la typologie
11.7.1. Gestion de projet à prix unitaire
11.7.2. Gestion de projets à montant forfaitaire/forfait global
11.7.3. Gestion de projets à coûts et marges élevés
11.8. Projet, Programme et Portfolio
11.8.1. Analyse du projet dans l'organisation
11.8.2. Analyse du programme en l'organisation
11.8.3. Analyse du portfolio dans l'organisation
11.9. Parties prenantes du projet
11.9.1. Pyramide des parties prenantes du projet
11.9.2. Analyse des parties prenantes/Stakeholders
11.9.3. Interaction des parties prenantes/
11.10. Analyse des Actifs de l'Organisation en matière de Processus
11.10.1. Analyse des actifs lors du Démarrage et de la planification
11.10.2. Analyse des actifs lors dans l’Éxécution et le Contrôle
11.10.3. Analyse des actifs à la Clôture
Module 12. Projets clés en main (EPC)
12.1. Projet EPC
12.1.1. Contexte du projet EPC
12.1.2. Composantes du projet
12.1.3. Analyse des besoins
12.2. Étapes du projet EPC
12.2.1. Identification des étapes des projets EPC
12.2.2. Identification des besoins initiaux par étapes
12.2.3. Le calendrier de chaque étape
12.3. Gestion de la phase E-Enginnering
12.3.1. Analyse de la Phase E
12.3.2. Planning de la Phase E
12.3.3. Ressources nécessaires pour la phase E
12.4. Analyse de la phase E-Enginnering
12.4.1. Structure nécessaire pour le développement de la phase E
12.4.2. Contraintes
12.4.3. Difficultés et risques
12.5. Gestion de la phase P-Procurement
12.5.1. Analyse de la Phase P
12.5.2. Planning
12.5.3. Ressources nécessaires
12.6. Analyse de la phase P-Procurement
12.6.1. Structure nécessaire pour le développement de la phase P
12.6.2. Contraintes
12.6.3. Difficultés et risques
12.7. Gestion de la phase C-Construction
12.7.1. Analyse de la Phase C
12.7.2. Planning
12.7.3. Ressources nécessaires
12.8. Analyse de la phase C-Construction
12.8.1. Structure nécessaire pour le développement de la phase C
12.8.2. Contraintes
12.8.3. Difficultés et risques
12.9. Projets EPC: département RH
12.9.1. Fonctions principales
12.9.2. Ressources nécessaires pour ce département
12.9.3. Coordination et communication avec le reste du projet
12.10. Projets EPC: service des contrats
12.10.1. Fonctions principales
12.10.2. Ressources nécessaires pour ce département
12.10.3. Coordination et communication avec le reste du projet
Module 13. Gestion et Contrôle des Étapes dans les Projets clés en main (EPC)
13.1. Coordination des étapes des projets EPC
13.1.1. Planification des étapes
13.1.2. Communications inter-équipes
13.1.3. Étapes du processus de résolution des incidents
13.2. Étape C: principaux éléments structurels: qualité
13.2.1. Composante Q. Qualité
13.2.2. Analyse de la partie Qualité du projet
13.2.3. Structure et importance
13.3. Étape C: principaux éléments structurels: sécurité et santé
13.3.1. Composante HSE. Sécurité et Santé
13.3.2. Analyse de la partie Sécurité et Santé du projet
13.3.3. Structure et importance
13.4. Étape C: principaux éléments structurels: coût
13.4.1. Composante C. Coût
13.4.2. Analyse de la partie Contrôle des Coûts du projet
13.4.3. Structure et importance
13.5. Étape C: principaux éléments structurels: délai
13.5.1. Composant D. Délai
13.5.2. Analyse de la partie Contrôle des Délais du projet
13.5.3. Structure et importance
13.6. Gestion de Projets Internationaux EPC
13.6.1. Gestion des Chefs de Projet
13.6.2. Caractéristiques du Chef
13.6.3. Coordination et communication
13.7. Analyse de Projets Internationaux EPC
13.7.1. Analyse Globale du projet de la part de la direction
13.7.2. Processus de rapports de gestion
13.7.3. Contrôle des principaux KPI du projet
13.8. Déviations Projets EPC
13.8.1. Principales déviations dans les projets EPC
13.8.2. Analyse de la déviation
13.8.3. Procédure de notification des déviations au client
13.9. Analyse et Suivi des déviations économiques du projet par rapport au contrat
13.9.1. Contrôle de la production
13.9.2. Contrôle du coût
13.9.3. Suivi de la Production par rapport aux coûts
3.10. Gestion de non-conformités dans les projets EPC
13.10.1. Principales non-conformités dans les projets EPC
13.10.2. Procédures de gestion
13.10.3. Analyse et atténuation
Module 14. Contract Management dans les Projets
14.1. Contract Management dans les Projets
14.1.1. Analyse de Contract Management dans les projets
14.1.2. La nécessité du Contract Management
14.1.3. Objectifs de la gestion des contrats
14.2. Fonctions du Contract Manager
14.2.1. Principales fonctions du CM dans le projet
14.2.2. Caractéristiques du poste de CM
14.2.3. Indicateurs de la gestion des contrats
14.3. Processus la gestion des contrats
14.3.1. Conception d'un plan de gestion des contrats
14.3.2. Étapes du Plan de gestion
14.3.3. Les inconvénients de la gestion des contrats
14.4. Facteurs de succès dans la gestion des contrats
14.4.1 Analyse des principaux facteurs de succès
14.4.2 Planification et évolution de la gestion des contrats
14.4.3 Gestion des performances et relations avec les parties prenantes
14.5. Principales étapes du Contract Management
14.5.1. Planification et mise en œuvre
14.5.2. Contrôle et Suivi pendant la mise en œuvre
14.5.3. Contrôle et Suivi suite à la mise en œuvre
14.6. Facteurs à prendre en compte dans la gestion de contrat de construction
14.6.1. Fixer des objectifs et des stratégies
14.6.2. Phase de conception et de Construction dans les contrat du type Lump Sum
14.6.3. Relations avec les contractants
14.7. Défis pour le Gestionnaire de contrat
14.7.1. Gestion et administration réussies des contrats
14.7.2. Gestion des communications avec les clients
14.7.3. Analyse et exécution des contrats
14.8. Questions à résoudre
14.8.1. Négociation et approbation des contrats
14.8.2. Contrôle pendant la mise en œuvre
14.8.3. Contrôle du respect des obligations contractuelles
14.9. Aspects à surveiller
14.9.1. Négociation et approbation des contrats
14.9.2. Contrôle pendant la mise en œuvre
14.9.3. Contrôle du respect des obligations contractuelles
14.10. Gestion des facteurs du projet par le Gestionnaire du Contrat
14.10.1. Gestion du Champ d’Application
14.10.2. Gestion des coûts
14.10.3. Gestion des Risques et du changement
Module 15. Gestion des risques dans le Contract Management
15.1. Contract Management International
15.1.1. Gestion des contrats selon PMBOOK
15.1.2. Contrôle et gestion des marchés publics selon PMBOOK
15.1.3. Importance et implication du gestionnaire du contrat
15.2. Contract Management & Project Management
15.2.1. Relation entre Contract Management & Project Management
15.2.2. Collaboration entre CM et PM
15.2.3. Contrôle des principaux facteurs du chantier
15.3. La Gestion des Risques par le Contract Manager
15.3.1. Identification des risques dans les contrats
15.3.2. Classification des risques
15.3.3. Développement et mise en œuvre de la matrice
15.4. Analyse de Risques par le
15.4.1. Identification des gestionnaires de risques
15.4.2. Suivi de l'évolution de la situation
15.4.3. Atténuation des risques
15.5. Types de garanties
15.5.1. Classification
15.5.2. Importance de la Gestion des garanties
15.5.3. Coûts et échéance
15.6. Analyse des pénalités
15.6.1. Type de pénalités selon le contrat
15.6.2. Contrôle des pénalités par le Contract Manager
15.6.3. efficace face aux sanctions
15.7. Gestion des Assurances dans la construction
15.7.1. Types d’assurances dans la construction
15.7.2. Délais d'assurance
15.7.3. Importance de l'assurance
15.8. Analyse de l'Assurance construction
15.8.1. dans la gestion des assurances
15.8.2. Calculs et évaluation des coûts pour l'assurance construction
15.8.3. Validité des assurances
15.9. Contract Management et le service juridique
15.9.1. Connexion du Contract Manager du service juridique
15.9.2. Importance des connaissances juridiques Contract manager
15.9.3. Communication du point de vue juridique du Contract manager
15.10. Contract Manager et entrepreneurs
15.10.1. Communications Contract manager avec l'entrepreneur
15.10.2. Suivi du contrat avec le contractant
15.10.3. Importance du contrôle de la traçabilité des communications
Module 16. Gestion de projet dans le Contract Management
16.1. Contract Management et Budget
16.1.1. Objectifs de la gestion budgétaire par el Contract Manager
16.1.2. Principaux types de budgets
16.1.3. Budget selon la structure des coûts
16.2. Contract Management et contrôle des sites
16.2.1. Objectifs de la gestion du contrôle du site
16.2.2. Recrutement d'un organisme de contrôle
16.2.3. Vérification et suivi des travaux
16.3. Contract Management et contrôle de Sécurité et Santé sur le site
16.3.1. Objectifs de la gestion du contrôle de la Sécurité et Santé sur le site
16.3.2. Aspects à prendre en compte lors de l'exécution des contrôles de Sécurité et Santé
16.3.3. Vérification et contrôle sur place
16.4. Contract Management et sous-traitance
16.4.1. Importance de l'intervention du Contract Manager dans la gestion des contrats de sous-traitance
16.4.2. Types de contrats de sous-traitance
16.4.3. Analyse des contrats avec les sous-traitants
16.5. Processus de sous-traitance à suivre par le Contract Manager
16.5.1. Appel d'offres et comparaison
16.5.2. Présélection et pré-embauche
16.5.3. Attribution du contrat de sous-traitance
16.6. Suivi des modifications des contrats des sous-traitants
16.6.1. Importance du suivi des changements
16.6.2. Contrôle des changements de délais et de coûts
16.6.3. Nécessité de notifications en temps utile
16.7. Contract Management et contrat d'externalisation
16.7.1. Les bases du contrat d'externalisation
16.7.2. Contract Management dans ce type de contrat
16.7.3. Points à considérer
16.8. Contract Management et litiges contractuels
16.8.1. Intervention du Contract Manager dans les litiges
16.8.2. Difficultés techniques et juridiques dans les affaires d'arbitrage international
16.8.3. Importance de la Contract Management pour les litiges futurs
16.9. Classification des litiges et des arbitrages
16.9.1. Types de litiges et d’arbitrages
16.9.2. Préparation des documents relatifs aux litiges
16.9.3. Importance de la traçabilité pour les litiges futurs
16.10. Contract Manager et client
16.10.1. Communications du Contract manager avec le client
16.10.2. Suivi du contrat avec le client
16.10.3. Importance du contrôle de la traçabilité des communications
Module 17. Project Management dans les Projets: gestion du champ d’application et du Planning
17.1. Contrôle du champ d’application
17.1.1. Champ d’application du projet
17.1.2. Base de référence du champ d’application du projet
17.1.3. L'importance du compte de contrôle
17.2. Gestion des exigences
17.2.1. La gestion des exigences
17.2.2. Catégories
17.2.3. Processus de gestion
17.3. Gestion du champ d’application
17.3.1. Planification de la gestion du champ d’application
17.3.2. Recueillir les exigences
17.3.3. Particularités du champ d’application
17.4. Étude Exploratoire
17.4.1. Développement de l'OTP
17.4.2. Validation du champ d’application
17.4.3. Contrôle du champ d’application
17.5. Contrôle du Planning
17.5.1. Planning du projet
17.5.2. Ligne Base du planning
17.5.3. Analyse du chemin critique
17.6. Élaboration du planning
17.6.1. Diagramme de Gantt
17.6.2. Activités des prédécesseurs et successeurs
17.6.3. Restrictions entre les activités
17.7. Gestion du planning
17.7.1. Planification de la gestion du planning
17.7.2. Description des activités
17.7.3. Séquençage des activités
17.8. Étude et analyse du planning
17.8.1. Durée estimée des activités
17.8.2. Développement du planning
17.8.3. Contrôle du planning
17.9. Plan d'accélération dans un projet de construction
17.9.1. Analyse du plan d'accélération
17.9.2. Planning
17.9.3. Ressources
17.10. Plan de redressement dans un projet de construction
17.10.1. Analyse du plan de récupération
17.10.2. Planning
17.10.3. Ressources
Module 18. Project Management dans les Projets: gestion des communications et de la Qualité
18.1. Contrôle des communications
18.1.1. Communications dans le projet
18.1.2. Les dimensions de la communication dans le projet
18.1.3. Compétences en communication
18.2. Communications dans le projet
18.2.1. Communications en réunions
18.2.2. Canaux de communication dans les projets
18.2.3. Formes formelles de communication
18.3. Gestion des communications
18.3.1. Planification de la gestion des communications
18.3.2. Gestion des communication dans le projet
18.3.3. Contrôle
18.4. Contrôle de la qualité dans le projet
18.4.1. Qualité du projet
18.4.2. Coûts de la qualité dans le projet
18.4.3. Importance de la qualité
18.5. Gestion de la qualité dans les projets
18.5.1. Planification de la Gestion de la qualité
18.5.2. Gestion de la qualité
18.5.3. Contrôle
18.6. Qualité: non-conformités dans le projet
18.6.1. L'importance des non-conformités
18.6.2. Non-conformités des clients
18.6.3. Non-conformités au contractant
18.7. Gestion des parties prenantes du projet
18.7.1. Gérer les attentes des parties prenantes
18.7.2. Compétences interpersonnelles et d'équipe
18.7.3. Gestion des conflits
18.8. Analyse des parties prenantes du projet
18.8.1. Identification des parties prenantes
18.8.2. Planification de l'engagement
18.8.3. Gestion et suivi de l'engagement
18.9. Gestion de l'intégration du projet
18.9.1. Élaboration de la charte du projet
18.9.2. Développement du plan de gestion du projet
18.9.3. Direction et gestion des travaux du projet
18.10. Contrôle de l'intégration du projet
18.10.1. Gestion des connaissances du projet
18.10.2. Contrôle du travail
18.10.3. Contrôle intégré des changements et clôture du projet
Module 19. Project Management dans les Projets: Gestion des achats et des Ressources
19.1. Contrôle des achats
19.1.1. Achats dans le projet
19.1.2. L'acheteur
19.1.3. Le fournisseur
19.2. Cycle d’achats dans le projet
19.2.1. Analyse du cycle d’achats
19.2.2. Description des étapes
19.2.3. Études des étapes
19.3. Contrat d'achat
19.3.1. Éléments du contrat
19.3.2. Terminologie contractuelle dans le contrat
19.3.3. Contrôle des plaintes et des litiges
19.4. Gestion d’achats dans le projet
19.4.1. Types de fournisseurs
19.4.2. Catégorie d'approvisionnement
19.4.3. Types de contrats
19.5. Analyse d’achats dans le projet
19.5.1. Planification de la gestion des achats
19.5.2. Exécution des achats
19.5.3. Contrôle des achats
19.6. Contrôle des ressources
19.6.1. Ressources du projet
19.6.2. Compétences en matière de gestion des conflits
19.6.3. Niveaux de conflit et de résolution
19.7. Gestion des ressources par objectifs
19.7.1. Gestion par objectifs (MBO)
19.7.2. Différents rôles dans les projets
19.7.3. Les types de leadership
19.8. Gestion des ressources dans le projet
19.8.1. Planification de la gestion des ressources
19.8.2. Estimation des ressources de l’activité
19.8.3. Obtenir les ressources nécessaires
19.9. Analyse des ressources dans le projet
19.9.1. Développement de l'équipe des ressources
19.9.2. Gestion de l'équipe
19.9.3. Contrôle de l’équipe
19.10. Analyse du processus d'entretien des ressources du PM
19.10.1. Processus de l’entretien
19.10.2. Analyse par le chef de projet
19.10.3. Facteurs à prendre en compte pour une issue favorable
Module 20. Project Management dans les Projets: gestion des Coûts
20.1. Contrôle des coûts: marge du projet
20.1.1. Coûts du projet
20.1.2. Calcul de la marge initiale
20.1.3. Contrôle financier
20.2. Contrôle des Coûts: Cash Flow
20.2.1. Analyse du Cash Flow du projet
20.2.2. Élaboration
20.2.3. Facteurs
20.3. Estimation des coûts des activités
20.3.1. Techniques d'estimation des coûts
20.3.2. Facteurs pour et contre l'estimation des activités
20.3.3. Aspects à prendre en compte dans l'estimation des coûts
20.4. Contrôle et gestion de la Valeur Acquise dans le projet
20.4.1. Notions de base sur la valeur acquise
20.4.2. Processus
20.4.3. Le contrôle et son importance dans un projet
20.5. Contrôle et Gestion du Temps Gagné dans le projet
20.5.1. Notions de base sur temps gagné
20.5.2. Processus
20.5.3. Le contrôle et son importance dans un projet
20.6. Gestion des Coûts du projet
20.6.1. Planification
20.6.2. Estimation des coûts
20.6.3. Détermination du budget
20.7. Analyse du coût du projet
20.7.1. Contrôle du coût
20.7.2. Contrôle de la production
20.7.3. Analyse des coûts par rapport à la production
20.8. Gestion de la Courbe en S dans le projet
20.8.1. Notions de base sur la courbe en S
20.8.2. Processus de gestion
20.8.3. Importance de la courbe en S
20.9. Contrôle et élaboration de la courbe en S dans le projet
20.9.1. Élaboration
20.9.2. Suivi
20.9.3. Contrôle et déviations
20.10. Étude financière du projet
20.10.1. NPV- Valeur actuelle nette
20.10.2. TRI- Taux de rendement interne du projet
20.10.3. PayBack- Période de retour sur investissement
Une expérience éducative unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel"
Mastère Avancé en Direction Générale dans les Entreprises Industrielles
Les entreprises industrielles représentent un facteur fondamental pour le secteur des entreprises, car elles sont chargées de transformer les matières premières en produits innovants qui répondent aux besoins du marché d'aujourd'hui. Ce domaine, comme beaucoup d'autres, est immergé dans des environnements mondialisés, qui poussent à la création de stratégies innovantes pour maintenir leurs opérations à l'avant-garde. Ce scénario exige des professionnels hautement qualifiés dans la gestion de certaines caractéristiques de l'entreprise telles que les nouvelles méthodologies de travail, les outils qui fournissent une plus grande agilité et les paramètres de sécurité dans le travail quotidien. Sur cette base, TECH Université Technologique a développé son Mastère Avancé en gestion supérieure dans les entreprises industrielles, un prestigieux certificat de troisième cycle, créé avec les normes académiques les plus élevées. Le programme a un mode d'étude 100% en ligne et est composé de ressources didactiques qui donneront une valeur ajoutée à votre expérience éducative. Pendant deux ans, vous suivrez un programme unique, soigneusement conçu par une équipe d'experts, dans lequel vous trouverez des aspects tels que les phases d'intégration d'un projet, l'optimisation des fonctions logistiques, le Lean Manufacturing et la planification de la production qui maintiennent la rentabilité de l'entreprise. Ainsi, vous maîtriserez les clés stratégiques qui améliorent la performance, la compétitivité et l'évolution de l'entreprise.
Obtenez votre diplôme avec un Mastère Avancé en ligne en gestion supérieure des entreprises industrielles
Aujourd'hui, l'environnement des entreprises est rythmé par la mondialisation, l'innovation et le numérique. C'est pourquoi, dans ce Diplôme de troisième cycle TECH, nous nous attachons à vous fournir le contenu le plus récent pour devenir un spécialiste. Vous y trouverez les outils nécessaires pour diversifier vos connaissances et atteindre des positions élevées dans le secteur des entreprises industrielles. Pendant le cours du Mastère Spécialisé, vous serez continuellement accompagné par des experts, qui apporteront leur maximum d'expérience au plan d'étude. Le syllabus vous permettra d'explorer des aspects tels que les nouveaux modèles d'affaires associés à la mise en œuvre de l'industrie 4.0, les étapes des projets EPC (Engineering, Procurement and Construction) et la gestion de la qualité, des ressources humaines et de l'économie dans les domaines de l'entreprise. Vous explorerez également tous les processus opérationnels, y compris le contrôle de la fabrication, la conception des produits, le calcul des coûts, la logistique, les communications et la chaîne d'approvisionnement. En conséquence, vous serez en mesure de planifier des stratégies innovantes qui assurent le bon fonctionnement des activités de l'entreprise.