Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Améliorez vos connaissances grâce à ce programme, où vous trouverez le meilleur matériel didactique avec des cas cliniques réels. S'informer des dernières avancées de la spécialité pour être en mesure d'exercer une pratique médicale de qualité”
L'infectiologie est en constante évolution. Au niveau épidémiologique, avec l'émergence ou la réémergence de certaines maladies inconnues ou peu pratiquées (Zika, chikungunya, fièvres hémorragiques, entre autres), d'autres oubliées ou inconnues des jeunes médecins, comme la diphtérie, la rougeole, la coqueluche ou la paralysie flasque associée au virus du vaccin contre la poliomyélite.
Au niveau thérapeutique, l'émergence de résistances (BLEES, SARM, entérobactéries résistantes aux carbapénèmes, etc.), souvent causées par notre utilisation peu judicieuse et rationnelle des médicaments, pose des problèmes au clinicien lorsqu'il s'agit d'un traitement empirique initial dans certaines situations.
Au niveau du diagnostic, la disponibilité de plus en plus fréquente de nouvelles techniques permet un diagnostic étiologique plus rapide ou grâce à des techniques complémentaires qui précisent l’orientation du diagnostic clinique comme l'échographie, la tomographie assistée par ordinateur ou l'imagerie par résonance magnétique. Sans oublier le soutien des tests de laboratoire qui déterminent les réactifs de phase aiguë comme la procalcitonine ou la protéine c-réactive, auxquels on accorde parfois une importance excessive, en oubliant que nous traitons des patients et non des résultats de laboratoire.
Tout cela signifie que, pour prendre en charge ces patients avec le maximum de garanties, le clinicien doit maintenir une formation continue, même s'il n'est pas spécialiste, car le pourcentage de visites ou consultations liées à l'infection est très élevé. Si l'on ajoute à cela la quantité croissante d'informations provenant des parents, parfois pas toujours contrastées, une actualisation professionnelle devient indispensable afin de pouvoir fournir les informations appropriées en fonction des données scientifiques en vigueur.
Actualisez vos connaissances grâce à ce Certificat en Thérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique, de manière pratique et adaptée à vos besoins”
Ce Certificat en Thérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Le développement de cas cliniques présentés par des experts en Infectiologie Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique, qui vise à fournir des informations scientifiques et d'assistance sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
- Nouveaux développements diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des Maladies Infectieuses Pédiatriques
- Système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations cliniques présentées
- Avec un accent particulier sur la médecine fondée sur les faits et les méthodologies de recherche en Thérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique
- Tout cela sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Disponibilité des contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
Ce Certificat est surement le meilleur investissement que vous puissiez faire concernant le choix d'une formation pour deux raisons: en plus d’actualiser vos connaissances en tThérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique, vous obtiendrez un diplôme de TECH Université Technologique’
Son corps enseignant comprend des professionnels de santé du domaine d’Infectiologie Pédiatrique, qui apportent leur expérience à cette spécialisation, ainsi que des spécialistes reconnus appartenant à des sociétés scientifiques de premier plan.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme académique. Pour ce faire, ils auront l'aide d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus dans le domaine de l’Infection ayant une grande expérience de la pédagogie.
Le Certificat comprend des cas cliniques réels et des exercices pour rapprocher le développement de la formation de la pratique clinique du médecin"
Saisissez l'opportunité pour actualiser vos connaissances en infectiologie pédiatrique et améliorer vos soins aux patients"
Programme
La structure des contenus a été conçue par une équipe de professionnels issus des meilleures centres médicaux et universités du monde, conscients de l'importance de la spécialisation pour répondre aux Infections Pédiatriques. Ainsi, ils se sont engagés à dispenser un enseignement de haute qualité en utilisant les nouvelles technologies éducatives.
Ce Certificat en Thérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique, contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché’’
Module 1. Thérapeutique des maladies infectieuses pédiatriques
1.1. Pharmacocinétique et pharmacodynamique des agents antibactériens en pédiatrie
1.2. Résistance bactérienne et antibiothérapie
1.2.1. Enterobacteries résistantes aux carbapénèmes, Bêta-lactamase, SARM, résistance à la vancomycine
1.2.2. Résistance aux antifongiques
1.3. Choix des antibiotiques dans les différentes familles
1.3.1. β-lactame
1.3.2. Macrolides
1.3.3. Aminoglycosides
1.3.4. Fluoroquinolones
1.4. Choix entre les différentes familles d'antifongiques
1.4.1. Azoles
1.4.2. Echinocandines
1.4.3. Polyènes
1.5. Résurrection d'anciens agents thérapeutiques
1.6. Nouveaux antibiotiques ou nouvelles familles
1.6.1. ceftobiprole, ceftaroline, doripenem, dalvabacin, talavicin, teixobactin, ceftolozone-tazobactam, ceftazidime-avibactam, lugdunin, oritavancin, iclapim, ramoplanin, fidaxomicin
1.7. Nouvelle tuberculostatique
1.8. Antibiothérapie chez les patients pédiatriques obèses
1.9. Nouveaux besoins pour un choix rationnel et judicieux du traitement approprié
1.9.1. Politique en matière d'antibiotiques dans les hôpitaux et les soins primaires Programmation d'optimisation
1.10. Rôle de l'agriculture et de l'élevage dans la résistance aux antibiotiques
1.11. Utilisation d'antiviraux
1.11.1. Chez les immunocompétents
1.11.2. Chez le patient immunodéprimé
1.12. Antiparasitaires indispensables en pédiatrie
1.13. Situation actuelle de l'allergie aux anti-infectieux Alternatives
1.14. Surveillance des anti-infectieux
1.15. Mise à jour sur la durée du traitement antibiotique
Module 2. Mesures préventives
2.1. Contrôle et réponse aux épidémies d'infection dans les hôpitaux
2.1.1. Micro-organismes communs
2.1.2. Les micro-organismes multirésistants actuels (y compris la décontamination chez le patient porteurs de SARM)
2.2. Organisation hospitalière et lutte contre les micro-organismes multirésistants actuels
2.3. Indications actuelles de l'isolement dans les soins hospitaliers pédiatriques
2.4. Vaccins actuels
2.4.1. Prématurité
2.4.2. Enfant immunodéficient
2.4.3. Enfant soumis à un traitement immunosuppresseur
2.4.4. Splénectomisé
2.4.5. Transplanté
2.4.6. VIH
2.5. Mise à jour sur la vaccination des enfants dans des situations spéciales
2.6. Indications actuelles de l'antibioprophylaxie
2.7. Indications pour la prophylaxie
2.7.1. Piqûre d'aiguille accidentelle
2.7.2. Indications pour la prophylaxie en cas d'abus sexuel
2.8. Prophylaxie post-exposition
2.8.1. Varicelle
2.8.2. Rougeole
2.8.3. Hépatite B
2.8.4. Hépatite A
2.8.5. Tuberculose
2.8.6. Tétanos
2.8.7. Rage
2.9. Situation actuelle de la prophylaxie périopératoire du patient chirurgical
2.10. Mise à jour sur l'antibioprophylaxie des enfants en transplantation et des patients traités pour le syndrome hémolytique et urémique atypique
Le matériel didactique de ce diplôme, élaboré par ces spécialistes, a un contenu tout à fait applicable à votre expérience professionnelle"
Certificat enThérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique
Les maladies infectieuses pédiatriques sont en constante évolution, avec l'apparition de nouvelles pathologies et l'émergence ou la réémergence d'autres pathologies qui constituent un défi pour les professionnels de la santé. Avec ce Certificat en Thérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique, vous maîtriserez les méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies infectieuses chez l'enfant, y compris l'utilisation de nouvelles techniques pour le diagnostic étiologique et la gestion de la résistance aux antimicrobiens. Tout cela, à travers un format 100% en ligne, qui vous permettra de rester à jour dans ce domaine médical important, sans interrompre vos activités quotidiennes.
Vous serez formé avec la méthodologie d'enseignement la plus avancée
Le Certificat en Thérapeutique et Prévention en Infectiologie Pédiatrique est une occasion unique de mettre à jour vos connaissances et vos compétences dans ce domaine. Le programme est conçu pour fournir une vue d'ensemble complète et actualisée de l'état des maladies infectieuses dans la population pédiatrique, en se concentrant sur les dernières avancées et les développements dans le domaine. En outre, la prévention des maladies infectieuses dans la population pédiatrique est étudiée, en soulignant l'importance de l'immunisation et des mesures de contrôle de l'infection dans les hôpitaux et les communautés.