Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Actualiser les connaissances en Pneumologie de Précision Génomique et Big Data aide les professionnels à améliorer leurs diagnostics et leurs traitements"
La recherche sur les maladies rares a évolué au fil des années. Les chercheurs et les spécialistes ont pu améliorer et développer de nouvelles formes de diagnostic et de traitement, en réunissant en un même lieu les patients du monde atteints d'une même affection. De nombreuses années d'études ont été nécessaires pour identifier et comprendre le génome humain.
L'utilisation du Big Data laisse derrière elle des dossiers fastidieux, éliminant complètement les relations causales, dans la mesure où elle permet d'analyser d'énormes quantités de données et de trouver des corrélations qui ne peuvent pas être établies par le biais de la causalité. Ce programme appliqué au domaine de la Pneumologie, permet aux professionnels de recueillir toutes les informations dont ils ont besoin auprès des patients traités par un médicament, par exemple, ou d'étudier le principe actif d'une formulation dans un environnement réel, en tenant compte de certaines variables qui ne sont pas incluses dans les essais cliniques.
Pour cette raison, ce mastère spécialisé en Pneumologie de Précision Génomique et Big Data cherche à stimuler les connaissances des bases génétiques des maladies respiratoires, de la méthodologie et des connaissances obtenues par l'analyse des BigData et de l'utilisation de thérapies visant des cibles thérapeutiques spécifiques (médecine de précision), de manière didactique et approfondie, avec une méthodologie d'enseignement moderne qui facilite l'apprentissage de l’étudiant.
Ce mastère spécialisé contient un ensemble complet de connaissances, qui couvre une variété de sujets qui ne sont presque jamais abordés dans d'autres programmes sur le marché, en plus d'être enseigné par des experts dans le domaine. L’étude commence par une révision approfondie des aspects conceptuels de la Médecine de Précision et de l'utilisation de sources d'information telles que le Big Data et les études de vie réelle, la génomique et la protéomique.
En évoluant dans l’étude du programme, le professionnel sera en mesure d'identifier les techniques endoscopiques peu invasives qui augmentent la précision du diagnostic des processus pulmonaires et pleuraux. Les procédures thérapeutiques hautement spécifiques pour les patients atteints de maladies néoplasiques ou des voies respiratoires sont également révisées.
L'utilisation du Big Data permet de délaisser les dossiers fastidieux et d'étudier les maladies respiratoires de manière plus dynamique"
Ce mastère spécialisé en Pneumologie de Précision Génomique et Big Data contient le programme éducatif le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Le développement de cas pratiques présentés par des experts en Pneumologie de Précision Génomique et Big Data
- Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique est destiné à fournir des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
- Des exercices pratiques où le processus d'autoévaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
- Il se concentre sur les méthodologies innovantes
- Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- La possibilité d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion à internet
Découvrez de nouvelles techniques d'étude génétique des pathologies respiratoires de l'enfant et la façon dont cela pourrait affecter leur croissance"
Le programme comprend dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de sociétés de référence et d'universités prestigieuses.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long de la formation. Pour ce faire, il sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus.
Apprendre dans un environnement 100% en ligne permet aux professionnels de contrôler leur rythme d’apprentissage et d'accéder aux informations partout dans le monde"
Les enseignants du mastère spécialisé, disposant d'une grande expérience professionnelle et académique, fournissent aux étudiants des références de qualité pour leur développement professionnel"
Objectifs et compétences
La conception du programme de ce mastère spécialisé permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires, pour actualiser leurs connaissances professionnelles après avoir étudié en profondeur les aspects clés de la Pneumologie de Précision Génomique et Big Data. Les connaissances versées dans le développement du programme dynamiseront le professionnel depuis une perspective globale, avec une formation complète pour la réalisation des objectifs proposés. Il développera des facultés complètes dans un domaine de la médecine qui est polyvalent, global et indispensable, le guidant vers l'excellence dans un secteur en constante adaptation technologique. Pour cette raison, TECH établit une série d'objectifs généraux et spécifiques pour votre plus grande satisfaction.
Chez TECH, vous trouverez la stimulation dont vous avez besoin pour votre carrière, en vous spécialisant dans le domaine de la Médecine de Précision"
Objectifs généraux
- Fournir des connaissances approfondies sur la liaison génétique des maladies respiratoires
- Interpréter et générer des connaissances à partir des informations fournies par les sources primaires et secondaires du BigData
- Améliorer l'évaluation pour le pronostic et la prévention des maladies respiratoires
- Comprendre le traitement de précision de la pathologie pulmonaire dans la pratique médicale quotidienne
- Acquérir des connaissances solides des différentes pathologies pulmonaires et leurs bases génétiques
Objectifs spécifiques
Module 1. Médecine Personnalisée et Big Data en Pneumologie: prélude
- Examiner les implications de la Médecine de Précision sur les soins de santé et l'éthique
- Approfondir les sources d'information de la médecine de précision
- Maîtriser les biomarqueurs omiques qui ont un intérêt en pneumologie
- Déterminer la contribution des soins spécifiques dans la prise en charge personnalisée
Module 2. Interventionnisme Pneumologique et Médecine de Précision
- Étudier en profondeur les techniques bronchologiques mini-invasives qui permettent un diagnostic génétique et de précision
- Étudier en profondeur les techniques pleurales mini-invasives qui permettent un diagnostic et de précision
- Maîtriser les traitements endoscopiques invasifs destinés à des patients pneumologiques spécifiques
Module 3. Médecine de précision, techniques d'imagerie et fonction pulmonaire
- Connaître en profondeur les techniques de invasives qui augmentent la précision du diagnostic bronchologique
- Maîtriser les techniques de invasives qui augmentent la précision du diagnostic pleural
- Étudier en profondeur les traitements endobronchiques de précision
Module 4. Génétique, Médecine de Précision et maladies infantiles
- Connaître en profondeur les liaisons génétiques avec les maladies dans la population pédiatrique
- Examiner les conséquences des maladies congénitales de l'enfance sur la santé respiratoire d'une personne au cours de sa vie
- Maîtriser la prise en charge des maladies respiratoires génétiques courantes
- Étudier la médecine de précision dans l'asthme infantile Connaître l’utilisation des produits biologiques
Module 5. Génétique, Médecine de Précision et Asthme
- Étudier en profondeur les associations épidémiologiques de l'asthme qui suggèrent une base génétique de la maladie
- Examiner la complexité génétique de l'asthme à la lumière des connaissances les plus récentes
- Maîtriser la biologie, les cibles thérapeutiques et l'utilisation clinique des traitements de précision dans l'asthme
Module 6. Génétique, Médecine de Précision et Cancer du Poumon
- Examiner la susceptibilité génétique du cancer du poumon
- Examiner les mutations génétiques à l'origine des traitements approuvés pour le cancer du poumon
- Connaître les traitements futurs en fonction des cibles thérapeutiques
- Maîtriser les connaissances actuelles sur le traitement du cancer du poumon en ce qui concerne l'apport des traitements basés sur des cibles thérapeutiques génétiques
Module 7. Génétique, Médecine de Précision et MPOC
- Connaître en profondeur les liaisons génétiques et périnataux de la MPOC
- Étudier en profondeur les liaisons génétiques et tabagisme
- Examiner les MPOC héréditaires dues à un déficit en alpha-1-antitrypsine
- Connaître l'état de l'art de la gestion de la MPOC en ciblant les caractéristiques traitables
- Explorer la liaison génétique avec les résultats de l'entraînement physique dans la MPOC
Module 8. Génétique, Médecine de Précision et Autres Maladies Respiratoires
- Examiner les liaisons génétiques avec les maladies vasculaires pulmonaires et les maladies interstitielles
- Connaître en profondeur les liaisons génétiques et la susceptibilité aux infections
- Connaître en profondeur les télomères comme marqueurs pronostiques dans les maladies respiratoires
- Maîtriser les mécanismes et les résultats des nouveaux vaccins à base d'ARN
Module 9. Big Data et maladies respiratoires I
- Connaître les applications du Big Data dans l'étude de l'épidémiologie des maladies respiratoires
- Discuter de l'utilité du Big Data dans l'évaluation des procédures utilisées en pathologie respiratoire
- Expliquer comment le Big Data peut aider dans l'étude des facteurs de risque des maladies respiratoires
- Décrire l'utilité du Big Data dans la prise en charge des maladies obstructives et des troubles ventilatoires du sommeil
Module 10. Big Data et maladies respiratoires II
- Connaître l'utilité du Big Data dans l'étude des maladies respiratoires d'origine infectieuse
- Discuter de l'utilisation du Big Data pour évaluer l'impact de la pollution environnementale sur les infections respiratoires
- Étudier en profondeur l'importance du Big Data dans l'évaluation d'autres maladies respiratoires telles que la pathologie pleurale, le cancer du poumon, les maladies interstitielles, l’embolie pulmonaire et l'hypertension pulmonaire
- Décrire les applications du Big Data dans le domaine des maladies respiratoires à déclenchement néonatal
Atteignez vos objectifs auprès des meilleurs professionnels du domaine de la Pneumologie de Précision’’
Mastère Spécialisé en Pneumologie de Précision Génomique et Big Data
Les maladies respiratoires constituent un problème de plus en plus aigu au sein de la population mondiale, en raison à la fois de facteurs environnementaux défavorables et de nouvelles menaces pathologiques. Face à ce panorama, qui présente de fortes nuances épidémiologiques, l'étude des gènes et des macrodonnées médicales est une approche essentielle pour progresser dans le domaine de la médecine respiratoire. Chez TECH Université Technologique, nous nous engageons à fournir une offre de qualité supérieure pour se former dans ces domaines interdisciplinaires à travers un seul parcours : le Mastère Spécialisé en Pneumologie de Précision Génomique et Big Data. Basé sur notre excellence dans un corps enseignant hautement qualifié, un contenu scientifiquement rigoureux et un modèle de classes 100% virtuelles que vous pouvez autogérer, nous vous apportons un nouvel ensemble de compétences dans des sujets tels que la pharmacogénomique, l'échographie radia endobronchique, la thoracoscopie médicale, l'élastographie des lésions pulmonaires, les gènes liés à l'asthme, la biologie moléculaire du carcinome pulmonaire microcytaire et même le Big Data lié à l'infection par le COVID-19. Avec TECH, vous avez les portes ouvertes à une incroyable opportunité de carrière.
Pourquoi la génomique et le Big Data sont-ils importants en pneumologie ?
Si quelque chose a ébranlé les piliers des sciences de la santé, c'est bien la pandémie de coronavirus. La maladie qui a débuté à Wuhan, en Chine, nous a rappelé que nous devons redoubler d'efforts pour investir davantage dans la médecine, tant en termes d'équipements et d'installations que de formation du personnel. Imaginez que, dans un scénario mondial similaire, il y ait de grands experts dans le traitement des pathologies respiratoires mais qu'il leur manque la connaissance de la biologie moléculaire qui permet de décoder l'agent pathogène ou les individus immunisés. Ou encore des médecins rompus à la ventilation mécanique, mais qui ne savent pas comment stocker les données numériques des patients ayant subi une intervention chirurgicale. C'est là que réside l'importance de domaines tels que la génomique et la technologie du Big Data ; désormais, grâce à nos cours à horaires flexibles et à nos schémas d'enseignement inédits, vous pouvez obtenir votre diplôme avec une excellente compréhension de tout ce qui va de la médecine de précision personnalisée au traitement par le Big Data des maladies pleurales et du cancer du poumon.