Schwannauer, Matthias
Directeur de l'École de la Santé et des Sciences Sociales, Université d'Édimbourg, Écosse
Expérience
Fort d'une longue expérience en Psychologie, Matthias Schwannauer s'est distingué par ses recherches sur les interventions psychologiques dans le domaine des Troubles Bipolaires. Ces travaux comprennent la mise en œuvre d'un essai contrôlé randomisé de la Thérapie Cognitive Interpersonnelle et une étude sur le rôle des facteurs interpersonnels et cognitifs dans la régulation de l'humeur dans les troubles bipolaires et dans le processus de rétablissement.
Après avoir obtenu un diplôme de Philosophie et de Psychologie à l'Université de Marburg, il a travaillé en tant que Psychologue Clinique dans les Services de Santé Mentale pour Adolescents du NHS à Glasgow. Il a également été Chef du Département de Psychologie Clinique et de Santé et Directeur du Programme de Doctorat en Psychologie Clinique à l'Université d'Edimbourg. En outre, il a travaillé en tant que Psychologue Clinique dans le Service de Soutien à la Psychose Précoce au CAMHS Lothian. Par la suite, il a occupé le poste de Directeur de l'École de la Santé et des Sciences Sociales à l'Université d'Édimbourg.
Matthias Schwannauer a notamment dirigé le Groupe de Recherche sur la Santé Mentale Contextuelle, qui se concentre sur l'étude des trajectoires évolutives de la santé mentale et du bien-être tout au long de la vie. Il s'est également concentré sur l'étude du développement de modèles psychologiques de la détresse émotionnelle. L'un de ses principaux domaines d'intérêt est le développement d'interventions psychologiques spécifiques pour la santé mentale des jeunes.
En outre, il est l'investigateur principal de plusieurs essais contrôlés randomisés visant à développer et à évaluer des interventions psychologiques pour les problèmes de santé mentale graves. Il a en outre publié de nombreux articles scientifiques. Ses recherches portent sur l'application de la théorie de l'attachement, de la fonction réflexive et du rétablissement aux principaux problèmes de santé mentale chez les adolescents, en particulier les psychoses et les troubles de l'humeur récurrents.
- Directeur de l'École de la Santé et des Sciences Sociales, Université d'Édimbourg, Écosse
- Psychologue Clinique Consultant dans le Service de Soutien à la Psychose Précoce au CAMHS Lothian
- Psychologue Clinique aux Services de Santé Mentale pour Adolescents du NHS
- Directeur du Programme de Doctorat en Psychologie Clinique, Université d'Edimbourg
- Chef du Département de Psychologie Clinique et de la Santé à l'Université d'Edimbourg
- Doctorat en Psychologie Clinique, Université d'Edimbourg
- Licence en Philosophie et Psychologie de l'Université de Marburg