Présentation

Une connaissance approfondie du neurodéveloppement et de ses multiples implications dans un Mastère avancé complet créé pour vous propulser à un autre niveau professionnel” 

##IMAGE##

 

Le Mastère avancé en Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel , Hypnose et Bien-être Émotionnel a un programme complet qui est structuré dans ces trois domaines. Ainsi, le psychologue pourra acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les mécanismes neurologiques et biochimiques qui interviennent dans la maladie mentale et la santé. En outre, ils pourront hypnotiser leurs patients en temps réel, c'est-à-dire qu'ils pourront inclure l'hypnose clinique dans leur travail quotidien et, de cette façon, non seulement être plus efficaces, mais aussi obtenir cette efficacité en moins de temps; tout cela, en bénéficiant en même temps du bien-être émotionnel des patients. 

La compréhension des structures chimiques et anatomiques impliquées dans chacun des processus du domaine de la santé, mais aussi des troubles mentaux, apporte une vision globale nécessaire à la véritable maîtrise du discernement de l'être humain. 

La connaissance du fonctionnement de notre cerveau est essentielle pour comprendre les maladies mentales et est indispensable pour découvrir leurs solutions. Pour sa part, la technique de l'hypnose clinique est devenue un outil recommandé pour traiter les patients atteints de certaines pathologies, comme le stress ou les troubles mentaux. En outre, il existe d'autres techniques liées au travail des émotions, qui permettent aux patients de se remettre de certaines pathologies de manière plus efficace. 

Tout au long de cette spécialisation, l'étudiant parcourra toutes les approches actuelles du travail du neuropsychologue dans les différents défis posés par sa profession. Une démarche de haut niveau qui se convertira en un processus d'amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.

Ce défi est l'un de ceux que nous relevons chez TECH en tant qu’ engagement social: aider les professionnels hautement qualifiés à spécialisation leurs compétences et à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles au cours de leur formation.

Nous ne nous contenterons pas de vous transmettre les connaissances théoriques que nous offrons, mais nous vous ferons découvrir une autre façon d'étudier et d'apprendre, plus organique, plus simple et plus efficace. Nous nous efforcerons de vous stimuler, de vous motiver et de susciter en vous la passion de l'apprentissage. En outre, vous serez encouragé à réfléchir et à développer votre esprit critique.

Este Mastère avancé est conçu pour vous donner accès aux connaissances spécifiques de cette discipline de manière intensive et pratique. Une valeur sûre pour tout professionnel.

Une spécialisation de haut niveau scientifique, soutenue par un développement technologique avancé et l'expérience pédagogique des meilleurs professionnels” 

Ce Mastère avancé en Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel  contient le programme académique le plus complet et le plus actualisé du panorama universitaire. Les principales caractéristiques sont les suivantes: 

  • Les dernières technologies en matière de logiciels d'enseignement en ligne
  • Une méthodologie d'enseignement très visuelle, soutenue par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre
  • Le développement d'études de cas présentées par des experts en activité
  • Des systèmes vidéo interactifs de pointe
  • Un enseignement soutenu par la télépratique
  • Des systèmes de mise à jour et de recyclage continus
  • Un apprentissage autorégulée : compatibilité totale avec d'autres occupations
  • Des exercices pratiques d'auto-évaluation et de vérification de l'apprentissage
  • Des groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
  • La communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
  • La possibilité d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion à internet
  • Les banques de documentation complémentaire disponibles en permanence, même après le programme

Une immersion profonde et complète dans les stratégies et les approches de la Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel ”  

Une immersion profonde et complète dans les stratégies et les approches de la Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel ”  zNotre personnel enseignant est composé de professionnels en activité. De cette manière, nous assurons de vous offrir l'objectif de mise à jour de vos connaissances que nous visons Une équipe multidisciplinaire de psychologues spécialisés et expérimentés dans différents milieux, qui développeront les connaissances théoriques de manière efficace, mais, surtout, mettront au service de la spécialisation les connaissances pratiques issues de leur propre expérience: une des qualités différentielles de ce Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel

Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce Mastère avancé. Développé par une équipe multidisciplinaire d'experts en e-learning, il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, vous pourrez étudier avec une gamme d'outils multimédias pratiques et polyvalents qui vous apporteront l'opérabilité dont vous avez besoin dans votre formation.

La conception de ce programme est centrée sur l'Apprentissage Par les Problèmes: une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, nous utiliserons la télépratique. À l'aide d'un système vidéo interactif innovant et de la méthode Learning from an Expert, vous pourrez acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté au scénario que vous êtes en train d'apprendre. Un concept qui vous permettra d'intégrer et de consolider l'apprentissage d'une manière plus réaliste et permanente

Une spécialisation créée pour les professionnels qui aspirent à l'excellence et qui vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et stratégies de manière fluide et efficace"

##IMAGE##

 

Les systèmes sensoriels de l'être humain étudiés d'un point de vue professionnel, dans un but d'intervention et d'amélioration"   

Programme

Le contenu de cette spécialisation a été élaboré par les différents professeurs de ce programme, avec un objectif clair: faire en sorte que nos étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine. Le contenu de ce Mastère avancé 2 TECH vous permettra d'apprendre tous les aspects des différentes disciplines impliquées dans ce domaine. Un programme très complet et bien structuré qui vous mènera vers les plus hauts standards de qualité et de réussite. 

##IMAGE##

 

Grâce à un développement très bien compartimenté, vous pourrez accéder aux connaissances les plus avancées du moment en Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel ”   

Module 1. Les principes neurologiques du comportement

1.1. La tradition philosophique: monisme, dualisme et intégrationnisme
1.2. Le monisme de Spinoza à Donald Davidson
1.3. Le dualisme de Descartes
1.4. Le comportement est une fonction du système nerveux
1.5. Organisation du système nerveux
1.6. Anatomie

1.6.1. Système nerveux central et Système Nerveux Périphérique
1.6.2. Système nerveux moteur vs Système Végétatif
1.6.3. Médulla
1.6.4. Tronc cérébral
1.6.5. Encéphale

1.7. Activité fonctionnelle

1.7.1. Inferieure
1.7.2. Superieure

1.8. Micro structure

1.8.1. Les neurones
1.8.2. Autres cellules

1.9. Embryologie du système nerveux
1.10. Moelle épinière
1.11. Tronc cérébral
1.12. Cervelet
1.13. Le mésencéphale, le cerveau antérieur et le diencéphale
1.14. Subcortex
1.15. Les ganglions de la base
1.16. Lobe frontal orbital
1.17. Processus de vascularisation et de myélinisation du système nerveux

1.17.1. Le cerveau reptilien
1.17.2. L'intelligence de base
1.17.3. L'intelligence des motifs
1.17.4. L'intelligence des paramétres

1.18. Le cerveau limbique et la chimie des émotions de base

Module 2. Principes de neuroanatomie

2.1.  Classification des fibres nerveuses (Erlanger et Gasser)

2.1.1. Alfa
2.1.2. Beta
2.1.3. Gamma
2.1.4. Delta
2.1.5. Sympathiques
2.1.6. Préganglionnaires
2.1.7. Mécanothérapeutes
2.1.8. Nocicepteurs sympathiques

2.2. Système nerveux végétatif
2.3. Moelle épinière
2.4. Les nerfs spinaux
2.5. Communication afférente et efférente
2.6. Substance grise
2.7. Substance blanche
2.8. Tronc cérébral

2.8.1. Mésencéphale
2.8.2. Pont de varolio
2.8.3. Moelle épinière
2.8.4. Cervelet

2.9. Système limbique

2.9.1. Amygdales
2.9.2. Hippocampe
2.9.3. Hypothalamus
2.9.4. Cingulum
2.9.5. Le thalamus sensoriel
2.9.6. Noyaux de base
2.9.7. Région grise Periacuductal
2.9.8. Hypophyse
2.9.9. Nucleus accumbens

2.10. Cortex cérébral (théorie de l'évolution du cerveau, Carter 2002)

2.10.1. Cortex pariétal
2.10.2. Lobes frontaux (6m)
2.10.3. Système limbique (12m)
2.10.4. Domaines linguistiques: 1er Wernicke's, 2ème Broca's (18 m)

2.11. Lobe frontal orbita
2.12. Les relations fonctionnelles du SN avec les autres organes et systèmes
2.13. Transmission de la Motoneurone
2.14. Sensoperception
2.15. Neuroendocrinologie (relation hypothalamus-système endocrinien)

2.15.1. Régulation de la température
2.15.2. Régulation de la pression sanguine
2.15.3. Régulation de la prise alimentaire
2.15.4. Régulation de la fonction reproductive

2.16. Neuroimmunologie (relation système nerveux-système immunitaire)
2.17. Carte reliant l'émotion aux structures neuroanatomiques

Module 3. Principios de la bioquímica cerebral

3.1. Le neurone et sa composition

3.1.1. Axon
3.1.2. Corps cellulaire ou soma
3.1.3. Dendrites

3.2. Impulsion nerveuse

3.2.1. Pompe à sodium/potassium
3.2.2. Potentiel de repos
3.2.3. Génération du potentiel d'action
3.2.4. Le cycle GABA-Glutamate-Glutamine

3.3. Synapses électriques et chimiques
3.4. Neurotransmetteurs

3.4.1. GABA
3.4.2. Acétylcholine (Ach)
3.4.3. Catécholamines

3.4.3.1. Adrénaline (A)
3.4.3.2. Noradrenaline. (NA)
3.4.3.3. Dopamine (DA)
3.4.3.3.1. DAe
3.4.3.3.2. DAi

3.4.4. Indolamines

3.4.4.1. Sérotonine (5-HT)

3.4.5. Polypeptides gastro-intestinaux
3.4.6. Prostanglandins
3.4.7. Glycérine
3.4.8. Enképhalines et endorphines
3.4.9. Adénylate cyclase (AC)

3.5. Processus de neurotransmission
3.6. Synthèse des neurotransmetteurs
3.7. Stockage des neurotransmetteurs
3.8. Libération dans l'espace intersynaptique
3.9. Interaction avec le récepteur post-synaptique
3.10. Recaptage des neurotransmetteurs
3.11. Diffusion dans la circulation générale
3.12. Inactivation par la MAO
3.13. Des rivières de chimie inondant notre cerveau
3.14. Familles chimiques et interactions entre elles
3.15.  Système hormonal

3.15.1. Adrénaline
3.15.2. Mélatonine
3.15.3. Adrénocorticotrophine
3.15.4. Norepinephrine

Module 4. Biochimie des troubles mentaux

4.1. Neurotransmetteurs et maladie mentale

4.1.1. Couche supérieure (NA/5-HT) propre à l’anxiété et au stress
4.1.2. Couche inférieure (DA/Ach) propre à la faiblesse et à la dépression

4.2. Déséquilibre biochimique de type NA

4.2.1. Symptômes hypomaniaques
4.2.2. Clinique psychopathique
4.2.3. Clinique psychotique
4.2.4. Clinique de l'anxiété
4.2.5. Clinique de contrôle des impulsions

4.3. Clinique dépressive
4.4. Dépression immunologique clinique
4.5. Clinique maniaque
4.6. Clinique schizoïde
4.7. Clinique des troubles du sommeil
4.8. Clinique des troubles du contrôle des impulsions
4.9. Clinique des troubles de l'alimentation

4.10. Déséquilibre biochimique de type ACh

4.10.1. Hypotension artérielle complexe, hypoglycémie, bradycardie et asthénie musculaire
4.10.2. Épuisement physique et psychologique
4.10.3. Troubles de la concentration et de la mémoire
4.10.4. Maladies neurologiques affectant l'appareil locomoteur
4.10.5. Abattement affectif clinique et troubles de la conscience

4.11. Déséquilibre biochimique de type DAe

4.11.1. Complexe calme-sérénité, réprimant l'irritabilité
4.11.2. Insomnie
4.11.3. De mauvaise humeur, mais ne l'exprime pas

4.12. Déséquilibre biochimique de type DAi

4.12.1. Hyperactivité motrice
4.12.2. Complexe tachycardie, hypertension et hyperglycémie
4.12.3. Troubles du spectre histrionique avec dépression anxieuse

Module 5. Neuroanatomie et troubles mentaux

5.1. Relation entre la chimie du cerveau et l'activation neurologique
5.2. Système réticulaire et maladie mentale

5.2.1. Activateur de la neurotransmission
5.2.2. Activateur de l'état de conscience
5.2.3. Activateur du cycle veille-sommeil
5.2.4. Activateur de l'apprentissage

5.3. Tronc cérébral

5.3.1. Substance noire
5.3.2. Les ganglions de la base
5.3.3. Locus coeruleus
5.3.4. Rafe

5.4. Structures limbiques impliquées dans les troubles mentaux

5.4.1. Amygdales
5.4.2. Région grise Périacudéale
5.4.3. Hypothalamus
5.4.4. Noyau caudé
5.4.5. Putamen
5.4.6. Zone cingulaire
5.4.7. Aire tegmentale ventrale
5.4.8. Nucleus accumbens
5.4.9. Le thalamus sensoriel

5.5. Corpus Callosum
5.6. Structures corticales

5.6.1. Zone pré-optique
5.6.2. Insula
5.6.3. Zones d'association
5.6.4. Zones Brodmann
5.6.5. Zone de Wernicke
5.6.6. Zone de Broca
5.6.7. Zone d'association limbique

5.7. Lobe frontal orbital

Module 6. Biochimie et neuro-anatomie des troubles mentaux les plus courants en ambulatoire du Psychologie

6.1. Neuroanatomie et biochimie des troubles de la conscience et de la mémoire

6.1.1. États d'hypervigilance, obnubilation, états confusionnels ou crépusculaires
6.1.2. Trouble de la dépersonnalisation ou de la déréalisation
6.1.3. Troubles de la mémoire immédiate et distante
6.1.4. Désorientation clinique, somnolence
6.1.5.  Clinique de l'obnubilation de la stupeur, du délire, du coma, de l'état crépusculaire
6.1.6. Signes cliniques d'Agnosie, Anosagnosie, apraxie, adiadokinésie
6.1.7. Troubles de la mémoire: amnésie, paramnésie, écran amnésique, létémique

6.2. Neuroanatomie et Biochimie des troubles anxieux

6.2.1. Des attaques de panique
6.2.2. Agoraphobie
6.2.3. Phobie simple
6.2.4. Trouble anxieux généralisé
6.2.5. Trouble obsessionnel-compulsif
6.2.6. Phobie sociale.
6.2.7. Trouble de stress post-traumatique.

6.3. Neuroanatomie et biochimie des troubles de l'humeur

6.3.1. Dysthymie
6.3.2. Dépression majeure
6.3.3. Troubles du déficit d'adaptation

6.4. Neuroanatomie et Biochimie des troubles du comportement alimentaire

6.4.1. Pica
6.4.2. Trouble du ruminement
6.4.3. Anorexie nerveuse.
6.4.4. Boulimie nerveuse.
6.4.5. Hyperphagie boulimique

6.5. Neuroanatomie et Biochimie des troubles du contrôle des impulsions

6.5.1. Trouble oppositionnel avec provocation
6.5.2. Trouble explosif intermittent
6.5.3. Trouble de la personnalité antisociale
6.5.4. Trouble du comportement
6.5.5. Cleptomanie.
6.5.6. Pyromanie.

6.6. Neuroanatomie et Biochimie des troubles du sommeil

6.6.1. Insomnie
6.6.2. Hypersomnie
6.6.3. Narcolepsie
6.6.4. Apnée
6.6.5. Troubles du rythme circadien
6.6.6. Le syndrome des jambes sans repos

6.7. Neuroanatomie et biochimie des troubles de la personnalité

6.7.1. Trouble de la personnalité borderline
6.7.2. Trouble de la personnalité schizoïde
6.7.3. Trouble de la personnalité évitante
6.7.4. Trouble de la personnalité narcissique
6.7.5. Trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive

6.8. Neuroanatomie et Biochimie des troubles psychotiques

6.8.1. Schizophrénie
6.8.2. Troubles délirants
6.8.3. Trouble bipolaire
6.8.4. Trouble psychotique

Module 7. Sites neurologiques du comportement 

7.1. Système réticulaire

7.1.1. Parties
7.1.2. Fonctions

7.2. Tronc cérébral

7.2.1. Biochimie du cerveau
7.2.2. Influence de la biochimie sur la Musculature

7.3. Activation des structures limbiques

7.3.1. Plateforme d'action
7.3.2. Motivation

7.4. Sensation ressentie

7.4.1. Émotion
7.4.2. Les émotions de base

7.5. Structures précorticales

7.5.1. Sentiment
7.5.2. La pensée non-consciente
7.5.3. Fantaisie

7.6. Structures corticales

7.6.1. Activité motrice
7.6.2. Sensorielle

7.7. Lobe frontal orbital

7.7.1. Réflexion
7.7.2. Exécution
7.7.3. Planification

Module 8. Traitements pharmacologiques

8.1. Benzodiazépines

8.1.1. Longue durée d'action
8.1.2. Action immédiate
8.1.3. Action courte
8.1.4. Action ultra-courte

8.2. Médicaments antidépresseurs

8.2.1. Tricycliques
8.2.2. Tétracycliques
8.2.3. ISRS
8.2.4. IRNS
8.2.5. Inhibiteurs non sélectifs de la recapture de la 5-HT
8.2.6. Inhibiteurs de la recapture de la NA
8.2.7. Antagonistes de la 5-HT et antagonistes/inhibiteurs de la recapture de la 5-HT
8.2.8. Inhibiteurs de la recapture de la DA-NA.
8.2.9. Agomélatine

8.3. Inhibiteurs MAO
8.4. Médicaments euthymiques

8.4.1. Lithium
8.4.2. Acide valproïque
8.4.3. Carbamazépine
8.4.4. Lamotrigine
8.4.5. Topiramate
8.4.6. Oxcarbazépine
8.4.7. Gavapentin
8.4.8. Vigabatrin
8.4.9. Levetiracetam

8.5. Antipsychotiques
8.6. Neuroleptiques classiques

8.6.1. Halopéridol
8.6.2. Chlorpromazine
8.6.3. Lévomépromazine
8.6.4. Fluphénazine
8.6.5. Pipothiazine
8.6.6. Zuclopenthixol

8.7. Neuroleptiques atypiques

8.7.1. Clozapine
8.7.2. Olanzapine
8.7.3. Risperidone
8.7.4. Quetiapine
8.7.5. Ziprasidone
8.7.6.  Aripiprazole

Module 9. Intervention pharmacologique dans les troubles de l'anxiété et du stress

9.1. Anxiété ou trouble de panique
9.2. Agoraphobie
9.3. Phobie sociale.
9.4. Phobies spécifiques
9.5. Trouble anxieux généralisé
9.6. Trouble obsessionnel-compulsif et troubles connexes

9.6.1. Trouble obsessionnel-compulsif
9.6.2. Trouble de la dysmorphie corporelle.
9.6.3. Trouble de thésaurisation
9.6.4. Trichotillomanie
9.6.5. Trouble de l'excoriation

9.7. Trouble d’anxiété de séparation
9.8. Trouble de l'adaptation

9.8.1. Avec une humeur dépressive
9.8.2. Avec anxiété
9.8.3. Avec troubles du comportement
9.8.4. Avec altération mixte des émotions ou du comportement

9.9. Troubles dissociatifs

9.9.1. Trouble dissociatif de l’identité
9.9.2. Amnésie dissociative
9.9.3. Trouble de la dépersonnalisation/réalisation

9.10. Troubles des symptômes somatiques

9.10.1. Trouble de l'anxiété liée à la maladie
9.10.2. Trouble de la conversion
9.10.3. Trouble factice

9.11. Traumatismes et troubles liés au stress

9.11.1. Trouble aigu du stress
9.11.2. Stress post-traumatique.
9.11.3. Trouble des relations sociales désinhibées

Module 10. Intervention avec des médicaments psychotropes dans la dépression, les troubles alimentaires et les troubles du sommeil

10.1. Trouble perturbateur de la régulation de l'humeur
10.2. Trouble dépressif majeur

10.2.1. Épisode unique
10.2.2. Avec des caractéristiques psychotiques
10.2.3.  Récurrent

10.3. Trouble dépressif persistant (dysthymie)

10.3.1. Dysthymique pure
10.3.2. Avec un épisode dépressif majeur

10.4. Trouble dysphorique prémenstruel
10.5. Trouble dépressif induit par une substance
10.6. Pica
10.7. Trouble du ruminement
10.8. Trouble de l'évitement alimentaire
10.9. Anorexie nerveuse.

10.9.1. Restrictif
10.9.2. La frénésie alimentaire avec purge

10.10. Boulimie nerveuse.
10.11. Hyperphagie boulimique
10.12. Trouble de l'insomnie
10.13. Trouble de l'hypersomnie
10.14. Narcolepsie

10.14.1. Sans cataplexie
10.14.2. Avec cataplexie
10.14.3. Avec ataxie cérébelleuse
10.14.4. Avec obésité ou diabète

10.15. Apnée obstructive du sommeil
10.16. Hypoventilation liée au sommeil
10.17. Troubles de l'éveil du sommeil non-REM

10.17.1. Le somnambulisme
10.17.2. Avec terreurs nocturnes

10.18. Trouble du cauchemar
10.19. Le syndrome des jambes sans repos

Module 11. Techniques de traitement des émotions en thérapie

11.1. Mémoires émotionnelles

11.1.1. Création de souvenirs
11.1.2. Classification et types de mémoire
11.1.3. Mémoire autobiographique

11.2. Mémoire traumatique

11.2.1. Définition et caractéristiques
11.2.2. Enlèvement émotionnel
11.2.3. Différence entre la mémoire émotionnelle traumatique et la mémoire de souvenir

11.3. Techniques de stimulation cérébrale bilatérale

11.3.1. Introduction aux techniques de stimulation bilatérale
11.3.2. Origine et développement historique de l'EMDR
11.3.3. Phases de l'application de l'EMDR

11.4. Le Brainspotting

11.4.1. Introduction. Qu'est-ce que le Brainspotting?
11.4.2. Évolution historique
11.4.3. Les six types de BSP

11.5. Technique de Liberté Émotionnelle (EFT)

11.5.1. Origines. Psychologie de l'énergie
11.5.2. Naissance de l'EFT
11.5.3. Protocole de base

11.6. Techniques basées sur l'écriture
11.7. Méditation intégrative à partir du modèle Big Mind. Le dialogue des voix

11.7.1. Introduction: la méditation intégrative
11.7.2. Voix personnelles ou psychologiques
11.7.3. Voix transpersonnelles, non duales ou méditatives
11.7.4. Tantra: chaque voix est une voix non-duelle

11.8. Hypnose clinique I. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

11.8.1. Origines et évolution historique
11.8.2. Qu'est-ce que l'hypnose?
11.8.3. Mythes et fausses croyances sur l'hypnose
11.8.4. Avantages et applications de l'hypnose en psychothérapie

11.9. Hypnose clinique II. Techniques d'induction hypnotique

11.9.1. Introduction: deux types de techniques
11.9.2. Techniques classiques
11.9.3. Techniques Éricksoniennes

11.10. Techniques pour les enfants

Module 12. Dernières avancées en matière d'hypnose clinique 

12.1. Fondements théoriques de l'hypnose clinique
12.2. La connaissance de l'hypnose par les psychologues aujourd'hui
12.3. L'insertion de l'hypnose clinique dans la psychothérapie
12.4. Le rôle de l'hypnose clinique dans le lien thérapeutique

Module 13. Détente mentale

13.1. Clés historiques de l'entraînement à la relaxation
13.2. Découvertes de la relation entre le stress et la tension musculaire
13.3. Influence de l'imagination sur l'organisme
13.4. Intervention psychothérapeutique avec relaxation mentale: Désensibilisation systématique 
(J. Wolpe , 1948)
13.5. Intervention psychothérapeutique avec relaxation mentale: Conditionnement caché (Attention)
13.6. Intervention psychothérapeutique avec relaxation mentale: Sophrologie (A. Caycedo, 1960)
13.7. Relaxation Progressive d'Edmund Jacobson (1901)
13.8. Relaxation Autogène de Schultz (1901)
13.9. Détente Créative du Dr. Eugenio Herrero (1950)
13.10. Relaxation chromatique du R. Aguado (1990)
13.11. Différences et similitudes entre la relaxation mentale et l'hypnose clinique
13.12. F.D.S. (Focalisation sur la Dissociation Sélective)

Module 14. Hypnose Clinique

14.1. Revue historique de l'Hypnose

14.1.1. S. XVIII De la démonologie à l'hypnotisme
14.1.2. S. XIX Ecole de la Salpêtrière vs Ecole de Nancy
14.1.3. S. XIX Naissance de l'Hypnose Clinique

14.2. Histoire et liens de l'hypnose clinique avec la psychothérapie

14.2.1. Freud: hypnose, catharsis et libre association Quelle est la différence?
14.2.2. Qu'est-ce que l'inconscient? L'état hypnotique comme "explorateur" de l'inconscient

14.3. Nouvelles technologies en Psychothérapie au 21e siècle et Hypnose Clinique
14.4. Qu'est-ce que ça fait d'être dans un état hypnotique?
14.5. Mythes et idées fausses sur l'hypnose
14.6. Domaines d'application de l'hypnose clinique en psychothérapie
14.7. Ingrédients nécessaires pour atteindre l'état hypnotique

14.7.1. Variables de l'hypnotiseur
14.7.2. Variables de l'hypnotisé
14.7.3. Contexte et situation environnementale

14.8. Définitions de l'hypnose clinique

14.8.1. Barner (2000)
14.8.2. Zeig (1999)
14.8.3. R. Aguado (2001)

14.9. Types de procédures pour atteindre l'état hypnotique
14.10. Focalisation par Dissociation Sélective (F.D.S.) (© Aguado, R. 2005)
14.11. Mouvements de tête induits (ICM) (© Aguado, R. 2007)

14.11.1. Méthodologie MCI
14.11.2. Pourquoi sur le crâne, de dos, en silence et avec les mains?

14.12. Différencier les caractéristiques du MCI des autres types d'hypnose

Module 15. Neurologie et biochimie de l'état hypnotique

15.1. Comment fonctionne notre cerveau?
15.2. Différenciation hémisphérique
15.3. Du cerveau trine de MacLean au cinquième moment de l'évolution de R. Aguado.

15.3.1. Premier moment Cerveau reptilien
15.3.2. Deuxième moment Cerveau des mammifères
15.3.3. Troisième moment Cerveau humain ou cognitif
15.3.4. Quatrième moment Spécialisation inter-hémisphérique
15.3.5. Cinquième moment Spécialisation du lobe frontal orbital

15.4. Relation entre les structures
15.5. Structures biochimiques, neurologiques et moteurs d'action
15.6. Comment un souvenir traumatique est-il établi?
15.7. Sites de souvenirs traumatiques
15.8. Circuits neurologiques de l'inertie
15.9. Changement neurobiologique

15.9.1. Pharmacodynamie
15.9.2. Pharmacocinétique
15.9.3. Courbe du taux plasmatique

15.10.  Implication de l'hypnose dans les changements émotionnels et psychopathologiques

Module 16. Les univers émotionnels de base comme protocole d'intervention en hypnose clinique dans les troubles mentaux

16.1. Introduction et cadrage, le monde émotionnel dans la maladie
16.2. Parlons correctement
16.3. Les univers émotionnels de base comme protocole d'intervention en hypnose

16.3.1. Peur
16.3.2. Rage
16.3.3. Culpabilité
16.3.4. Asco
16.3.5. Tristesse
16.3.6. Surprise
16.3.7. Curiosité
16.3.8. Sécurité
16.3.9. Admiration
16.3.10. Joie

16.4. Peur Intervention dans les troubles anxieux paroxystiques
16.5. Rage Comportement perturbateur et agressivité sociale
16.6. Colère Trouble obsessionnel-compulsif et dépression endogène
16.7. Dégoût Troubles du comportement alimentaire
16.8. Tristesse Troubles dépressifs et dysthymie
16.9. Surprise. Trouble anxieux généralisés
16.10. Curiosité Trouble de la personnalité histrionique

Module 17. Procédures d'induction hypnotique classique

17.1. Phase Psychoéducative

17.1.1. Échelle de Suggestibilité
17.1.2. Tomber à la renverse
17.1.3. Brique et éponge (R. Aguado, 1999)
17.1.4. Le bras contre le mur (P. Abozzi, 1996)
17.1.5. Rotation du pouce

17.2. Phase d'induction hypnotique

17.2.1. Techniques qui fixent l'attention du sujet
17.2.2. Fixation sur un point lumineux (Méthode de Braid)
17.2.3. Technique des pièces de monnaie (William S. Kroger, 1963)
17.2.4. Procédure de navigation (J.P. Guyonnaud)
17.2.5. Méthode du poids et de la légèreté avec triple dissociation (R. Aguado 2002)

17.3. Techniques pour approfondir l'état hypnotique

17.3.1. Lévitation des mains (Wolberg, 1948; Milton H. Erickson, 1959)
17.3.2. Descente de la montagne (H. Gonzalez Ordi)
17.3.3. Procédure de l'escalier (divers auteurs, version R. Aguado, 1998)
17.3.4. Technique du Tableau Noir

17.4. Technique de Stabilisation

17.4.1. Méthode Barca (version R. Aguado, 1999)
17.4.2. Méthode du Brouillard
17.4.3. Technique du bras comme Feedback (technique du thermostat R. Aguado 2000)
17.4.4. Technique des Nuages (R. Aguado, 1998)

17.5. Phase Thérapeutique

17.5.1. Phase Posthypnotique
17.5.2. Phase de Réactivation

17.6. Des outils avec l'hypnose classique pour résoudre les troubles de l'anxiété, du sommeil et de la douleur

Module 18. Procédures d’induction hypnotique par voie orale ou post-ericksonienne

18.1. Techniques du métamodèle inverse ou modèle de Milton
18.2. Techniques qui omettent des informations

18.2.1. Nominalisations
18.2.2. Conversion des mots en verbes
18.2.3. Utilisation de mots non tangibles
18.2.4. Verbes non spécifiques
18.2.5. Omission
18.2.6. Lecture des pensées
18.2.7. Omission de l'interprète
18.2.8. Modélisation causale ou lien
18.2.9. Illusion d'alternatives
18.2.10. Enchaînement d'alternatives comparables
18.2.11. Technique de confusion

18.3. Incitation à l’effet de levier et interruption de l’étalonnage

18.3.1. Bras rêveur, interruption de modèles chez les enfants
18.3.2. Observations sur le comportement hors contexte
18.3.3. Des mots vides
18.3.4. Intégration
18.3.5. Catharsis

18.4. Inductions simples

18.4.1. Stimulation et conduction verbale (technique PNL 5-4-3-2-1)
18.4.2. Stimulation et direction non verbales
18.4.3. Chevauchement des systèmes figuratifs
18.4.4. Accès à un état de transe antérieur
18.4.5. États hypnotiques spontanés
18.4.6. Ancrage des états hypnotiques
18.4.7. Soulignement analogique

18.5. Inductions avancées

18.5.1. Surcharge
18.5.2. Réalités empilées

18.6. Instructions pour le processus

Module 19. Procédures de Focalisation par Dissociation Sélective (F.D.S.) (R. Aguado, 2009)

19.1. Définition de la F.D.S
19.2. Régression à partir de la FDS
19.3. Position du patient
19.4. Position du thérapeute
19.5. Utilisation du silence
19.6. Différences de la F.D.S. avec les techniques classiques et conversationnelles

19.6.1. Plan frontal
19.6.2. Plan sagittal
19.6.3. Plan transversal

19.7. Principes de base d'un cas traité par F.D.S. et psychothérapie à durée limitée
19.8. La technique MCI comme protocole F.D.S.
19.9. Technique U (lien émotionnel)
19.10. Formation émotionnelle

Module 20. Le thérapeute du bien-être émotionnel

20.1. L'intelligence intrapersonnelle de Gardner

20.1.1. Introduction. Qu'est-ce que l'intelligence intrapersonnelle?
20.1.2. Comment se forment les intelligences personnelles?
20.1.3. Zones cérébrales impliquées dans les intelligences personnelles

20.2. Conscience de soi

20.2.1. L'importance de la connaissance de soi
20.2.2. Je suis comme ça
20.2.3. Je me reflète en toi
20.2.4. Tolérer la douleur pour éviter la souffrance
20.2.5. Et si je me trompe?
20.2.6. Je suis le protagoniste de ma vie

20.3.  Autogestion

20.3.1. La courbe des émotions
20.3.2. Intensité élevée et émotions mal alignées
20.3.3. Prendre sa vie en main. Proactivité
20.3.4. Mon cercle de préoccupations

20.4. Différence entre empathie et sympathie, et neurones miroirs

20.4.1. Théorie de l'esprit
20.4.2. Différence entre empathie et sympathie
20.4.3. Les neurones miroirs

20.5. Le lien thérapeute-patient

20.5.1. Le thérapeute en tant que référent
20.5.2. Accompagnement, confinement et escorte
20.5.3. Les techniques U

20.6. Introduction à la PNL

20.6.1. Les origines
20.6.2. Les présupposés dans la PNL
20.6.3. Apprendre à écouter
20.6.4. Sous-modalités communes pour les états communs

20.7. L'entretien de motivation

20.7.1. Origines et évolution de l’EM
20.7.2. Aspects généraux et principes de l'EM
20.7.3. Stratégies de base

Module 21. Une vision multifactorielle de la santé Psychoneuroimmunologie

21.1. Qu'est-ce que la psychoneuroimmunologie?
21.1.1. Définition
21.1.2. Origines et naissance de la Psychoneuroimmunologie

21.2. Les voies de communication

21.2.1. Communication neuronale
21.2.2. Phénomènes électriques
21.2.3. Circuits neuronaux
21.2.4. Système Circulatoire
21.2.5. Circuits Sanguins
21.2.6. Système Lymphatique

21.3. L'axe Psychisme-Système Nerveux-Système Endocrinien-Système Immunitaire (1) Système nerveux

21.3.1. Formation du Système Nerveux
21.3.2. Structures du Système Nerveux
21.3.3.  Système Nerveux Central

21.3.3.1. La Moelle Épinière
21.3.3.2. Le Tronc Cérébral
21.3.3.3. Le cervelet
21.3.3.4. Le Cerveau
21.3.3.5. Organisation Fonctionnelle du Cortex
21.3.3.6. Systèmes de Protection Les Méninges
21.3.3.7. Le Liquide Céphalo-rachidien21.3.4. Système Nerveux Périphérique
21.3.4.1. Système Nerveux Autonome
21.3.4.2. Système Nerveux Somatique

21.4. L'axe Psychisme-Système Nerveux-Système Endocrinien-Système Immunitaire (2) Système endocrinien

21.4.1. Connexion avec le Système Nerveux et Fonctionnement du Système Endocrinien
21.4.2. Hormones de l'Hypothalamus et de l'Hypophyse
21.4.3. Glandes et Hormones Périphériques

21.5. L'axe Psychisme-Système Nerveux-Système Endocrinien-Système Immunitaire (3) Système Immunitaire

21.5.1. Introduction au Fonctionnement du Système Immunitaire
21.5.2. Niveaux de Défense
21.5.3. Mémoire Immunologique
21.5.4. Problèmes du Système Immunitaire

21.6. L'axe Psychisme-Système Nerveux-Système Endocrinien-Système Immunitaire (4) Interaction entre les systèmes

21.6.1. Influence entre les Systèmes
21.6.2. Deuil, Dépression et Système Immunitaire

21.7. Émotion, personnalité et maladie
21.8. Le processus de tomber malade. Modèle biopsychosocial de la santé

21.8.1. Le concept de Santé à travers l'Histoire
21.8.2. Modèle Biomédical
21.8.3. Modèle Biopsychosocial de la Santé

21.9. Vie saine

21.9.1. Comportement en matière de Santé
21.9.2. Personnalité et Santé
21.9.3. Comment améliorer le fonctionnement psychoneuroimmunologique?

Module 22. Mindfulness

22.1. Depuis l'origine Méditation

22.1.1. Définition: Qu'est-ce que la méditation?
22.1.1.1. La méditation comme état de conscience
22.1.1.2. La méditation comme technique de développement de la conscience

22.2. Qu'est-ce que le Mindfulness?

22.2.1. Les débuts
22.2.2. Qu'est-ce que le Mindfulness?
22.2.3. Avantages et preuves scientifiques
22.2.4. Pratique formelle et informelle
22.2.5. Exercice de Mindfulness pour aujourd'hui

22.3. Attitudes de Mindfulness

22.3.1. Non-jugement
22.3.2. Patience
22.3.3. L'esprit du débutant
22.3.4. Confiance
22.3.5. Sans effort
22.3.6. Acceptation
22.3.7. Lâcher

22.4. Compassion et auto-compassion

22.4.1. Introduction
22.4.2. Compassion
22.4.3. Compassion de soi

22.5. Diriger l’attention

22.5.1. Trouver une posture confortable
22.5.2. Concentrez-vous sur votre respiration
22.5.3. Sentez votre corps
22.5.4. Laissez entrer les sentiments et les émotions
22.5.5. Arrêtez de lutter contre vos pensées

22.6. Champs d’application

22.6.1. La Pleine Conscience en Occident
22.6.2. Mindfulness en entreprise
22.6.3. Mindfulness dans le contexte éducatif
22.6.4. Mindfulness dans le contexte sportif
22.6.5. Mindfulness et la santé

22.7. Mindfulness pour les enfants

22.7.1. Application et avantages du Mindfulness pour les enfants
22.7.2. Le rôle du mentor ou de l'accompagnateur dU Mindfulness pour les enfants

22.8.  Mindfulness et TDAH

22.8.1. Justification de l'utilisation du Mindfulness  chez les patients atteints de TDAH
22.8.2. Un programme de Mindfulness pour le TDAH

22.9. Stress, anxiété et Mindfulness

22.9.1. Le stress et l'anxiété dans la société du XXIe siècle
22.9.2. Mindfulness comme technique pour réduire le stress et l'anxiété
22.9.3. Programme de Réduction du Stress par la Prise en Charge Intégrale (REBAP)

22.10. Mindfulness et les troubles liés à la perte de contrôle des impulsions

22.10.1. Mindfulness et les dépendances
22.10.1.1. Le patient dépendant
22.10.1.2. Comment peut-il aider le Mindfulness?
22.10.2. Mindfulness et Trouble Obsessionnel-Compulsif

22.11. Mindfulness et troubles de l'alimentation

22.11.1. La complexité des troubles alimentaires
22.11.2. Avantages de l'utilisation de la Mindfulness
22.12. Mindfulness en psychothérapie: la thérapie cognitive basée sur le Mindfulness
22.12.1.  Introduction et objectifs fondamentaux
22.12.2. Protocole d'intervention

22.13. Mindfulness en psychothérapie: la therapie de l’ acceptation et l’engagement

22.13.1. La Théorie du Cadre Relationnel (RFT)
22.13.2. Le trouble d'évitement expérientiel
22.13.3. Recherche sur la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

22.14. Mindfulness en psychothérapie: la thérapie dialectique de la conduite

22.14.1. Thérapie Dialectique Comportementale et Trouble Limite de la Personnalité
22.14.2. Les trois fondements de la Thérapie Dialectique Comportementale
22.14.3. Traitement

Module 23. Intervention de l'émotion par le corps

23.1. Thérapies corporelles

23.1.1. Que sont les thérapies corporelles?
23.1.2. Évolution historique

23.2. Végétothérapie Caractéro-Analytique

23.2.1. Origines. W. Reich
23.2.2. Qu'est-ce que la Végétothérapie Caractéro-analytique?
23.2.3. La Végétothérapie Caractéro-Analytique

23.3. Analyse Bioénergétique Lowen

23.3.1. Qu'est-ce que la bioénergétique?
23.3.2. Contexte historique
23.3.3. Types de bioénergie
23.3.4. Techniques psychothérapeutiques
23.3.5. Le thérapeute bioénergétique

23.4. Focusing

23.4.1. Approche historique: Eugene Gendlin
23.4.2. Protocoles
23.4.3. Applications en psychothérapie

23.5. Yoga

23.5.1. Bref aperçu historique Origines
23.5.2. Les 9 branches de l'arbre du yoga
23.5.3. Doctrines du yoga
23.5.4. Avantages

23.6. Thérapie craniosacrale biodynamique
23.7. Thérapie par le rire

23.7.1. Bref aperçu historique
23.7.2. Thérapie ou technique psychothérapeutique?
23.7.3. Techniques et exercices

23.8. Art-thérapie

23.8.1. Qu'est-ce que l'art-thérapie?
23.8.2. Un peu d’histoire
23.8.3. Sur quoi peut-on travailler ? Objectifs
23.8.4. Matériaux et techniques
23.8.5. L'art-thérapie chez les enfants

23.9. DMT: Danse Mouvement Thérapie

23.9.1. Qu'est-ce que c'est? Définition
23.9.2. Un peu d’histoire
23.9.3. Movement et émotion
23.9.4. Que peut béneficier de la DMT?
23.9.5. Techniques
23.9.6. Une séance de DMT

Module 24. Jusqu'à l'émotion de la spiritualité. Thérapie transpersonnelle

24.1. L'intégration de l'Est et de l'Ouest
24.2. Origines et fondateurs
24.3. Un nouveau regard: le thérapeute transpersonnel
24.4. Psychothérapie transpersonnelle
24.5. Outils et techniques: l'ombre
24.6. Outils et techniques: l'enfant intérieur
24.7. Outils et techniques: constellations familiales
24.8. Outils et techniques: le témoin
24.9. Ordres d'aide
24.10. La Thérapie Transpersonnelle et l'Estime de Soi

Module 25. Psychothérapie émotionnelle de groupe

25.1. Psychothérapie de groupe basée sur les émotions
25.2. Psychodrame
25.3. Debriefing
25.4. Thérapie familiale
25.5. Thérapie de couple intégrative

##IMAGE##

 

Mastère Avancé en Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel

TECH Université Technologique vous invite à vous immerger dans le monde fascinant de la neuropsychologie clinique, de l'hypnose et du bien-être émotionnel grâce à notre programme de Mastère Avancé dans cette discipline. Grâce à nos cours en ligne, vous explorerez les complexités du cerveau humain, comprendrez les processus cognitifs et émotionnels, et acquerrez des compétences pour apporter un soutien thérapeutique aux personnes confrontées à des défis neuropsychologiques. La neuropsychologie clinique est une spécialité qui associe la psychologie et la neurologie pour étudier et traiter les troubles cognitifs et émotionnels liés au système nerveux. Dans notre programme de Mastère Avancé, vous vous immergerez dans ce domaine d'étude passionnant, en explorant les bases neurobiologiques du comportement humain et en apprenant les meilleures pratiques pour évaluer, diagnostiquer et traiter divers troubles neuropsychologiques. L'hypnose est un autre outil puissant utilisé dans le domaine de la neuropsychologie clinique pour faciliter les changements positifs dans l'esprit et le corps. Vous apprendrez les fondements théoriques et pratiques de l'hypnose, ainsi que les techniques et les stratégies pour l'utiliser de manière sûre et efficace dans le processus thérapeutique. Vous comprendrez comment l'hypnose peut influencer la cognition, les émotions et le bien-être général des personnes.

Apprenez en ligne la neuropsychologie clinique

.

Nos cours en ligne offrent de nombreux avantages pour votre apprentissage. Vous pourrez accéder au contenu du programme de n'importe où, à n'importe quel moment, ce qui vous permettra d'étudier à votre propre rythme. Vous disposerez de ressources interactives, de matériel pédagogique de pointe et de la possibilité d'interagir avec des experts en la matière et d'autres participants, ce qui enrichira votre expérience d'apprentissage. À TECH Université Technologique, nous sommes passionnés par l'avancement des connaissances et de l'innovation dans le domaine de la neuropsychologie clinique, de l'hypnose et du bien-être émotionnel. Notre programme de Mastère Avancé vous fournira une formation complète et actualisée, soutenue par un corps professoral hautement qualifié et des experts en la matière. Inscrivez-vous au Mastère Avancé en Neuropsychologie Clinique, Hypnose et Bien-être Émotionnel de TECH Université Technologique aujourd'hui et commencez à explorer de nouvelles frontières dans l'étude de l'esprit !