Présentation

Un programme complet qui vous permettra de vous spécialiser de manière intensive dans chacun des aspects de l'intervention dans la Gestion et l'Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage"

##IMAGE##

L'école doit assumer une plus grande responsabilité dans l'éducation aux valeurs, l'intégration de l'intelligence émotionnelle, la relation enseignant/élève et la coexistence avec des personnes ayant des capacités différentes (école inclusive), afin d'offrir à nos enfants et à nos jeunes un développement plus optimal en ces temps de transformations vertigineuses. 

La perspective du paradigme éducatif émergent doit être inclusive et fondée sur un modèle biopsychosocial qui envisage l'attention à la diversité à partir d'une approche globale visant l'ensemble de la communauté éducative. Les enseignants, des différents niveaux d'enseignement, ainsi que les professions connexes dans les domaines éducatif et socio-sanitaire, doivent connaître les caractéristiques de ces élèves, savoir identifier leurs besoins et disposer des connaissances et des outils pour intervenir au niveau personnel, socio-familial et surtout éducatif. 

De plus, les neurosciences fournissent de plus en plus d'informations et d’indiquations concernant le fonctionnement de notre cerveau et sur la manière dont il apprend le mieux, ce qui remet en question le système d'enseignement et d'apprentissage sur lequel nous nous sommes basés ces dernières années. Ainsi, nos cerveaux sont continuellement exposés à la présence, par ailleurs inévitable, des nouvelles technologies: Nous acquérons des connaissances et interagissons "en connexion continue" avec les autres par le biais des écrans, et ce fait entraîne déjà des changements dans notre façon d'apprendre. 

La spécialisation que nous vous présentons représente l'effort de rassembler les connaissances que nous avions déjà sur les Difficultés d'Apprentissage, en incorporant les nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie éducative et clinique et en pédagogie, ainsi que les aspects des Nouvelles Technologies qui peuvent aider à travailler avec cette population. Il s'agit donc d'un Mastère avancé unique, qui offre une vision large et globale, encadrée dans le 21ème siècle, tout en ayant une approche pratique, utile et orientée vers les problèmes réels que nous rencontrerons. 

Il offre aux étudiants une formation leur permettant de devenir compétents dans un domaine de performance professionnelle où ils maîtriseront non seulement l'utilisation de techniques ou d'instruments pour évaluer et concevoir des interventions individuelles ou de groupe. Elle les placera également dans un nouveau cadre de travail, de plus en plus caractérisé par un travail en collaboration avec d'autres professionnels, et par la demande faite aux psychologues d'être guidés et conseillés dans la conception d'environnements éducatifs, où les étudiants ayant des Difficultés d'Apprentissage doivent être présents et où leurs besoins éducatifs spéciaux peuvent être satisfaits. 

Un Mastère avancé créé spécialement pour les professionnels à la recherche de la plus haute qualification, avec le meilleur matériel didactique, en travaillant sur des cas cliniques réels et en apprenant des meilleurs professionnels du secteur"

Ce Mastère avancé en Gestion et Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage contient le programme éducatif le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Un développement de cas ou situations présentés par des experts des différentes spécialités 
  • Un contenu graphique, schématique et éminemment pratique 
  • Les nouveautés, les développements et les récentes méthodes de travail 
  • La présentation d'ateliers pratiques sur l'application des techniques et méthodologies présentées
  • Avec des images réelles en haute résolution sur les démonstrations 
  • Des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage 
  • Un système d’apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour développement la capacité d' prise de décision sur les situations soulevées 
  • Des leçons théoriques, des questions à l'expert, un forums de discussion et travaux de réflexion individuels 
  • Disponibilité des contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet

Ce Mastère avancé peut être le meilleur investissement que vous puissiez faire dans le choix d'un programme de remise à niveau pour deux raisons: en plus de mettre à jour vos connaissances en Gestion et Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage, vous obtiendrez un diplôme de TECH Université Technologique" 

Son corps enseignant comprend des professionnels de ce domaine, qui apportent leur expérience professionnelle à cette spécialisation, ainsi que des spécialistes reconnus dans le domaine, issus de différents domaines connexes. 

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles. 

La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel doit essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme académique. À cette fin, il sera aidé par un système vidéo interactif innovant développé par des experts reconnus dans le domaine de la Gestion et l’Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage, et disposant d'une grande expérience de l'enseignement. 

Saisissez l'occasion de découvrir les dernières avancées en matière de Gestion et d’Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage et améliorez vos compétences pédagogiques en maîtrisant les dernières techniques: le moyen le plus sûr de vous positionner parmi les meilleurs"

##IMAGE##

Le matériel didactique de ce diplôme, élaboré par ces spécialistes, a un contenu tout à fait applicable à votre expérience professionnelle"

Programme

La structure des contenus a été conçue par une équipe de professionnels issus des meilleurs centres et des meilleures universités. Un corps enseignant qui est conscient de la pertinence actuelle de la spécialisation et de la nécessité d'appuyer chaque étude et son application sur une base scientifique solide fondée sur des preuves, qui a créé un programme didactique dans lequel chaque sujet abordera l'un des aspects pertinents pour le développement d'un professionnel hautement compétent. Tout cela constitue un programme de haute intensité et de qualité inégalée, qui inclut une théorie et une pratique virtuelles de pointe, et qui vous propulsera vers le niveau de maîtrise le plus complet dans ce domaine. 

##IMAGE##

Ce Mastère avancé est une occasion incomparable d'obtenir, en une seule spécialisation, toutes les connaissances nécessaires en Gestion et Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage"

Module 1. Neurodéveloppement et apprentissage

1.1. Neurodéveloppement et apprentissage: Développement prénatal
1.2. Système nerveux et apprentissage postnatal
1.3. Neuroanatomie de l'apprentissage
1.4. Concept de plasticité du cerveau
1.5. Développement des fonctions cognitives supérieures
1.6. Processus cognitifs et apprentissage (I): l'attention et la sélection des ressources cognitives
1.7. Processus cognitifs et apprentissage (II): perception et acquisition d'informations
1.8. Processus cognitifs et apprentissage (III): la mémoire et son fonctionnement
1.9. Processus cognitifs et apprentissage (IV): le processus d'encodage de l'information
1.10. Processus cognitifs et apprentissage (V): le processus de récupération de l'information: le transfert de l'apprentissage
1.11. Processus cognitifs et apprentissage (VI): regroupement, classification et formation de catégories et de concepts
1.12. Variables affectives, motivationnelles, relationnelles (I): variables personnelles
1.13. Variables affectives, motivationnelles, relationnelles (II): la famille
1.14. Variables affectives, motivationnelles, relationnelles (III): l'école 
1.15. Variables affectives, motivationnelles, relationnelles (IV): la communauté

Module 2. Difficultés d'apprentissage. Conception de l'intervention

2.1. Difficultés d'apprentissage (I): origine et définition 
2.2. Difficultés d'apprentissage (II): classification des Difficultés d'Apprentissage
2.3. Difficultés d'apprentissage (III): Troubles Spécifiques de l'Apprentissage et Comorbidité
2.4. Difficultés d'apprentissage (IV): Prévalence des Difficultés d'Apprentissage
2.5. Difficultés d'apprentissage (V): facteurs de risque et signes d'alerte
2.6. Conception de l’Évaluation et de l’Intervention (I): conception de l’évaluation
2.7. Conception de l’Évaluation et de l’Intervention (II): soins/intervention précoce
2.8. Conception de l’Évaluation et de l’Intervention (III): techniques et instruments d'évaluation
2.9. Conception de l’Évaluation et de l’Intervention (IV): communication et administration des tests
2.10. Conception de l’Évaluation et de l’Intervention (V): correction, interprétation et achèvement du rapport d'évaluation
2.11. Conception de l’Évaluation et de l’Intervention (VI): Établir le Plan d'Intervention
2.12. Conception de l’Évaluation et de l’Intervention (VII): Suivi du Plan d'Intervention
2.13. Bonnes pratiques (I): mise en réseau et communication avec la famille
2.14. Bonnes pratiques (II): cadre juridique et réglementaire

Module 3. Trouble spécifique de l'apprentissage

3.1. Apprendre à lire, écrire et faire des mathématiques dans l'enfance
3.2. Définition et prévalence
3.3. Bases neurobiologiques
3.4. Approches neuropsychologiques
3.5. Types de dyslexie, de dysgraphie et de dyscalculie 
3.6. Critères de diagnostic (I): DSM-V: Avec des limitations de lecture (Dyslexie), avec des difficultés d'expression écrite (Dysgraphie), avec des difficultés en mathématiques (Dyscalculie)
3.7. Critères de diagnostic (II): diagnostic différentiel. DSM-5 et CIM-10
3.8. Évaluation: variables à évaluer, techniques et instruments
3.9. Évaluation psychologique et psychopédagogique: programme d'intervention

Module 4. Troubles de la communication et difficultés d'apprentissage

4.1. Développement du langage dans l'enfance
4.2. Définition et prévalence
4.3. Bases neurobiologiques
4.4. Approches neuropsychologiques
4.5. Classification des déficiences en compréhension, production-expression et prononciation
4.6. Critères de diagnostic (I): DSM-5: Troubles du Langage. Trouble Phonologique
4.7. Critères de diagnostic (II): DSM-5: Trouble de la fluidité dans l'enfance (Bégaiement)
4.8. Trouble de la communication sociale (pragmatique)
4.9. Critères de diagnostic (III): Diagnostic différentiel. DSM-5 et CIE-10
4.10. Évaluation: Variables à évaluer et techniques et instruments
4.11. Intervention psychologique et psychopédagogique: Programmes d’ Intervention

Module 5. Fondements théoriques et méthodologiques de l'attention portée à la diversité et aux difficultés d'apprentissage chez l'enfant

5.1. Introduction
5.2. Bases philosophiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques de l'attention portée à la diversité et aux difficultés d'apprentissage chez les enfants

5.2.1. Définitions de base

5.2.1.1. La psychologie et ses fondements
5.2.1.2. La pédagogie et ses fondements
5.2.1.3. Processus éducatif
5.2.1.4. Processus d’enseignement et d'apprentissage

5.2.2. Contributions de la psychologie à la pédagogie en tant que science

5.2.2.1. Dans l'ordre théorique
5.2.2.2. Dans l'ordre méthodologique
5.2.2.3. Dans l'ordre pratique

5.2.3. Influence de la psychologie de l'éducation sur les difficultés d'apprentissage

5.2.3.1. Perspective comportementale
5.2.3.2. Perspective cognitive (fonctions et processus psychiques)
5.2.3.3. Perspective affective

5.3. La psychopédagogie comme science face aux défis de l'éducation à la diversité et de la prise en charge des enfants ayant des difficultés d'apprentissage

5.3.1. Objet d'étude de la psychopédagogie
5.3.2. Système catégoriel de psychopédagogie
5.3.3. Principes de la psychopédagogie
5.3.4. Défis de la psychopédagogie au XXI siècle

5.4. Caractérisation psychopédagogique des enfants et des adolescents fréquentant les différents niveaux d'enseignement

5.4.1. Définitions de base

5.4.1.1. La personnalité et ses origines

5.4.1.1.1. Facteurs biologiques
5.4.1.1.2. Facteur inné
5.4.1.1.3. Facteur héréditaire
5.4.1.1.4. Facteurs génétiques

5.4.1.2. Le développement cognitif et sa pertinence théorique et pratique pour les soins de la MA

5.4.1.2.1. Aspect organique
5.4.1.2.2. Aspect maturationnel
5.4.1.2.3. Aspect fonctionnel
5.4.1.2.4. Aspect social
5.4.1.2.5. Aspect éducatif

5.4.1.3. Apprentissage

5.4.1.3.1. Approche de sa conceptualisation
5.4.1.3.2. Conditions nécessaires à l'apprentissage

5.4.2. Caractéristiques psychopédagogiques des élèves de l'école primaire

5.4.2.1. L’enfant de 6 à 8 ans

5.4.2.1.1. L'élève de primaire
5.4.2.1.2. L'élève de secondaire

5.4.2.2. L’enfant de 8 à 10 ans

5.4.2.2.1. L'élève de troisième grade
5.4.2.2.2. L'élève de quatrième grade

5.4.2.3. L’enfant de 10 à 12 ans

5.4.2.3.1. L'élève de cinquième grade
5.4.2.3.2. L'élève de le sixième grade

5.5. L'apprentissage en tant que processus individuel et social

5.5.1. Stratégies cognitives
5.5.2. Stratégies d'apprentissage
5.5.3. Stratégies de mémorisation
5.5.4. Stratégies de rétention
5.5.5. Stratégies de rappel
5.5.6. Stratégies de résolution de problèmes

5.6. Le processus d'enseignement et d'apprentissage dans les écoles primaires

5.6.1. Approche de sa définition

5.6.1.1. Processus d’enseignement et d'apprentissage
5.6.1.2. Développeur de processus d’enseignement-apprentissage

5.6.2. Caractéristiques du processus de développement de l'enseignement et de l'apprentissage
5.6.3. Potentialités du processus de développement de l'enseignement et de l'apprentissage
5.6.4. La coopération comme condition nécessaire au processus d'enseignement et d'apprentissage

5.6.4.1. Apprentissage coopératif

5.6.4.1.1. Définition
5.6.4.1.2. Types de groupes coopératifs
5.6.4.1.3. Caractéristiques de l'apprentissage coopératif

5.6.5. Formes de participation à l'apprentissage coopératif

5.6.5.1. Dans la salle de classe
5.6.5.2. Dans les autres espaces d'apprentissage de l'école
5.6.5.3. Dans la famille
5.6.5.4. Dans la communauté

5.6.6. Structure d'une classe d'apprentissage coopératif

5.6.6.1. Point de départ
5.6.6.2. Moment de développement
5.6.6.3. Moment de la fermeture
5.6.7. Créer des environnements favorables à l'apprentissage

Module 6. Les Difficultés d'Apprentissage: leur approche historique, leur conceptualisation, leurs théories et leur classification

6.1. Introduction 
6.2. Un regard historique sur les difficultés d'apprentissage

6.2.1. Étape de fondation
6.2.2. Étape de transition
6.2.3. Étape de consolidation
6.2.4. Étape actuelle

6.3. Point de vue critique sur sa conceptualisation

6.3.1. Critères appliqués pour sa définition

6.3.1.1. Critères d'exclusion
6.3.1.2. Critère de discordance
6.3.1.3. Critère de spécificité

6.3.2. Quelques définitions et leurs régularités
6.3.3. Entre hétérogénéité et différenciation

6.3.3.1. Problèmes scolaires
6.3.3.2. Sous-performances scolaire
6.3.3.3. Difficultés spécificiques d'apprentissage

6.3.4. Troubles d'apprentissage vs. Difficultés d'apprentissage

6.3.4.1. Le trouble de l'apprentissage

6.3.4.1.1. Définition
6.3.4.1.2. Caractéristiques

6.3.4.2. Les points de convergence entre le trouble et les difficultés d'apprentissage qui en rendent la compréhension problématique
6.3.4.3. Différences entre les troubles et les difficultés d'apprentissage qui déterminent leur contexte d'application et leur pertinence
6.3.4.4. Besoins éducatifs spéciaux et difficultés d'apprentissage

6.3.4.4.1. Définition des besoins éducatifs spéciaux
6.3.4.4.2. Besoins éducatifs spéciaux - leurs différences et régularités avec les difficultés d'apprentissage

6.4. Classification des difficultés d'apprentissage

6.4.1. Systèmes internationales de classification

6.4.1.1. DCM-5
6.4.1.2. CIE-10
6.4.2. Classification des difficultés d'apprentissage le DCM-5

6.4.3. Classification des difficultés d'apprentissage selon la CIE-10 (en attente de la CIM-11)
6.4.4. Comparaison des instruments de classification

6.5. Principales approches théoriques des difficultés d'apprentissage

6.5.1. Théories neurobiologiques ou organismiques
6.5.2. Théories des processus cognitifs déficitaires
6.5.3. Théories psycholinguistiques
6.5.4. Théories psychogènes
6.5.5. Théories écologistes

6.6. Causes des difficultés d'apprentissage

6.6.1. Facteurs personnels ou intrinsèques

6.6.1.1. Biologiques
6.6.1.2. Psychogène

6.6.2. Facteurs contextuels ou extrinsèques

6.6.2.1. Environnementaux
6.6.2.2. Institutionnel

6.7. Modèles de soins pour les difficultés d'apprentissage

6.7.1. Modèles axés sur les aspects médico-cliniques
6.7.2. Modèles axés sur les processus cognitifs
6.7.3. Modèles axés sur les déficits observables
6.7.4. Modèles axés sur le programme scolaire
6.7.5. Modèle d'éducation aux soins complets
6.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 

6.9. Lectures recommandées 
6.10. Bibliographie

Module 7. Réflexions sur le Diagnostic et Évaluation des Difficultés d'Apprentissage

7.1. Introduction 
7.2. Le diagnostic et ses particularités

7.2.1. Définition
7.2.2. Principes et fonctions du processus de diagnostic
7.2.3. Caractéristiques du diagnostic
7.2.4. Types de diagnostic: diagnostic précoce et diagnostic psychopédagogique

7.3. Particularités du processus d'évaluation

7.3.1. Évaluation de l'enseignement
7.3.2. Évaluation psychopédagogique

7.4. Relation entre le diagnostic et l'évaluation

7.4.1. Controverse théorique entre les deux concepts
7.4.2. Complémentarité des processus de diagnostic et d'évaluation

7.5. Le processus de diagnostic et l'évaluation des difficultés d'apprentissage

7.5.1. Définitions

7.5.1.1. Diagnostic et ses particularités
7.5.1.2. Évaluation et ses particularités

7.5.2. Techniques et instruments pour le diagnostic et l'évaluation

7.5.2.1. De l'approche qualitative
7.5.2.2. Sur la base de tests standardisés
7.5.2.3. Approche d'évaluation éducative globale

7.6. L'équipe d'évaluation et sa composition dans une perspective interdisciplinaire

7.6.1. Potentialités de la composition de l'équipe d'évaluation
7.6.2. Particularités de l'équipe d'évaluation en fonction de son mode de fonctionnement
7.6.3. Rôle de chaque membre de l'équipe dans le processus de diagnostic

7.7. Le rapport psychopédagogique comme instrument de communication des niveaux de développement de l'élève en difficulté d'apprentissage

7.7.1. Double objectif du rapport

7.7.1.1. Dans l'évaluation
7.7.1.2. Dans l’attention

7.7.2. Les aspects essentiels qui composent sa structure

7.7.2.1. Données personnelles
7.7.2.2. Motif de l'évaluation
7.7.2.3. Informations sur le développement de l'enfant

7.7.2.3.1. Antécédents personnels
7.7.2.3.2. Antécédents familiaux
7.7.2.3.3. Aspects psychosociaux
7.7.2.3.4. Aspects scolaires
7.7.2.3.5. Techniques et outils d'évaluation appliqués
7.7.2.3.6. Analyse des résultats obtenus

7.7.2.4. Conclusions
7.7.2.5. Recommandations

7.7.3. Particularités dans la façon dont ils sont rédigés

7.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
7.9. Lectures recommandées 
7.10. Bibliographie

Module 8. Fondements de la Gestion des Difficultés d'Apprentissage

8.1. Introduction 
8.2. La prévention des difficultés d'apprentissage

8.2.1. Niveaux de prévention
8.2.2. Facteurs de risque
8.2.3. Facteurs de protection

8.3. Intervention psychopédagogique dans la MA

8.3.1. Définition
8.3.2. Principes
8.3.3. Modèles d'intervention en psychologie de l'éducation

8.4. La prise en charge éducative globale et ses implications

8.4.1. Conceptualisation
8.4.2. Planification stratégique
8.4.3. Planification individualisée
8.4.4. Planification complète de l'enseignement

8.5. Intervention psychopédagogique vs. Soins éducatifs complets

8.5.1. Les positions théoriques qui les sous-tendent
8.5.2. Analyse comparative: points de convergence et de divergence
8.5.3. Pertinence de l'utilisation dans le contexte de la diversité

8.6. Considérations théoriques sur la gestion des écoles

8.6.1. Définition et principes de la gestion scolaire
8.6.2. La gestion d'établissements d'enseignement ou de soins

8.6.2.1. Définition et caractéristiques du processus de gestion
8.6.2.2. Implications du travail interdisciplinaire dans la gestion des écoles
8.6.2.3. L'importance de l'articulation de la triade "famille-école-communauté"
8.6.2.4. Mise en réseau

8.6.2.4.1. Articulation intrasectorielle
8.6.2.4.2. Articulation intersectorielle

8.6.3. L'organisation scolaire et son impact sur le processus éducatif

8.6.3.1. Définition
8.6.3.2. Les conditions de vie de l'élève atteint de la MA
8.6.3.3. L'horaire d'enseignement
8.6.3.4. L'organisation du processus d'enseignement et d'apprentissage de l'étudiant atteint de la MA: la salle de classe, les projets d'apprentissage et d'autres formes d'organisation

8.6.4. L'activité d'enseignement comme élément transcendantal du processus d'enseignement-apprentissage

8.6.4.1. L'organisation de l'activité d'enseignement en termes d'hygiène et de pédagogie (OHPAD)
8.6.4.2. Charge d'enseignement, charge intellectuelle et fatigue
8.6.4.3. Conditions de l'environnement physique
8.6.4.4. Conditions de l'environnement psychologique
8.6.4.5. Relation entre l'OHPAD et la motivation d'apprentissage de l'élève atteint de la MA

8.7. L'attention portée à la diversité dans le cadre de l'inclusion éducative

8.7.1. Conceptualisation
8.7.2. Fondements théoriques et méthodologiques

8.7.2.1. Reconnaissance et respect des différences individuelles
8.7.2.2. L'attention portée à la diversité comme principe d'inclusion éducative

8.7.3. Les adaptations du programme scolaire comme moyen de prendre en compte la diversité

8.7.3.1. Définition
8.7.3.2. Types d'adaptations curriculaires

8.7.3.2.1. Adaptations de la méthodologie
8.7.3.2.2. Adaptations dans les activités
8.7.3.2.3. Adaptations en termes de matériaux et de temps
8.7.3.2.4. Dans les éléments fonctionnels

8.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
8.9. Lectures recommandées 
8.10. Bibliographie

Module 9. Le langage comme élément déterminant dans l'attention des Difficultés d'Apprentissage

9.1. Introduction 
9.2. Pensée et langage: leur relation

9.2.1. Théories expliquant leur développement
9.2.2. Pensée et langage Leur interdépendance
9.2.3. La place de la langue dans l'apprentissage

9.3. Relation entre le langage et les difficultés d'apprentissage

9.3.1. Communication, langage, parole et langage
9.3.2. Généralités sur le développement du langage
9.3.3. Prévention des problèmes linguistiques

9.4. Le retard de développement du langage et ses implications dans les difficultés d'apprentissage

9.4.1. Conceptualisation du retard de développement du langage et sa caractérisation
9.4.2. Causes du retard dans le développement du langage
9.4.3. Importance du dépistage précoce et de la prise en charge en milieu scolaire
9.4.4. Le retard de développement du langage comme facteur de risque de difficultés d'apprentissage

9.5. Troubles du langage commun chez les élèves

9.5.1. Concepts et délimitations
9.5.2. Troubles du langage oral Leurs manifestations dans les composantes phonétiques, phonologiques, morpho-lexicales, syntaxiques, sémantiques et pragmatiques
9.5.3. Troubles de la parole: dyslalie, dysarthrie, rhinolalie, dysphonie et bégaiement

9.6. Évaluation du langage

9.6.1. Instruments d'évaluation
9.6.2. Composants à évaluer
9.6.3. Rapport d'évaluation

9.7. L'attention portée aux troubles du langage dans les établissements d'enseignement

9.7.1. Troubles du langage
9.7.2. Troubles de la parole

9.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
9.9. Lectures recommandées 
9.10. Bibliographie

Module 10. Les Difficultés d'Apprentissage de la Lecture: leur impact sur la formation des citoyens dans la société de la connaissance

10.1. Introduction 
10.2. La lecture est ses processus

10.2.1. Définition
10.2.2. Le traitement lexical: la voie lexicale et la voie phonologique
10.2.3. Traitement syntaxique
10.2.4. Traitement sémantique

10.3. Le processus d'enseignement et d'apprentissage de la lecture pour la vie

10.3.1. Développement des compétences en matière d'apprentissage de la lecture
10.3.2. Méthodes d'enseignement de la lecture
10.3.3. Des stratégies qui favorisent le processus d'apprentissage de la lecture

10.4. Prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture

10.4.1. Facteurs de protection
10.4.2. Facteurs de risque
10.4.3. Stratégies les promotion de la lecture
10.4.4. Importance des principaux organismes éducatifs dans la promotion de la lecture

10.5. La lecture et ses difficultés d'apprentissage

10.5.1. Caractérisation des difficultés d'apprentissage de la lecture
10.5.2. La dyslexie en tant que difficulté d'apprentissage spécifique
10.5.3. Principales difficultés de compression de la lecture

10.6. Diagnostic et évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture

10.6.1. Caractérisation du diagnostic
10.6.2. Tests standardisés
10.6.3. Tests non standardisés
10.6.4. Autres outils d'évaluation

10.7. Attention des difficultés d'apprentissage de la lecture

10.7.1. Conscience lexicale
10.7.2. Conscience phonologique
10.7.3. Stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser la compréhension de la lecture

10.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
10.9. Lectures recommandées 
10.10. Bibliographie

Module 11. Difficultés d'apprentissage de l'écriture comme possibilité de communication durable

11.1. Introduction 
11.2. Le processus de construction de la langue écrite

11.2.1. Les étapes du développement de l'écriture
11.2.2. Niveaux de construction de la langue écrite
11.2.3. Stratégies pour faciliter la transition entre les différents niveaux la construction
11.2.4. Méthodes d’enseignement de la langue écrite
11.2.5. Méthodes d'enseignement de la langue écrite

11.2.5.1. Typologies textuelles

11.3. Processus cognitifs impliqués dans la l'écriture

11.3.1. Planification
11.3.2. Production
11.3.3. Révision

11.4. Prévention des difficultés d'apprentissage en l'écriture

11.4.1. Facteurs de protection
11.4.2. Facteurs de risque
11.4.3. Stratégies pour la promotion de la production de la langue écrite
11.4.4. Importance des principaux organismes éducatifs dans la promotion de l'écriture

11.5. L'écriture et ses difficultés d'apprentissage

11.5.1. Erreurs dans la construction de la langue écrite
11.5.2. Erreurs spécifiques à la construction de la langue écrite
11.5.3. Caractérisation des difficultés dans la production de la langue écrite
11.5.4. La dysgraphie est une difficulté spécifique à l'apprentissage de l'écriture

11.6. Diagnostic et évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture

11.6.1. Statut des processus cognitifs impliqués
11.6.2. Indicateurs de prédiction des difficultés d'apprentissage à l'écrit
11.6.3. Que faut-il évaluer à partir de la 2e année dans l'écriture des enfants?

11.7. Attention portée aux difficultés d'apprentissage de l'écriture

11.7.1. Stratégies visant à promouvoir l'automatisation des mouvements d'écriture
11.7.2. Stratégies pour promouvoir la planification des textes
11.7.3. Stratégies pour encourager la production de texte écrit
11.7.4. Stratégies pour encourager la révision des textes écrits

11.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
11.9. Lectures recommandées 
11.10. Bibliographie

Module 12. Difficultés d'apprentissage en mathématiques (DAM)

12.1. Introduction 
12.2. Les connaissances mathématiques, leurs concepts de base

12.2.1. Concept de quantité ou de quantificateurs
12.2.2. Concepts spatio-temporels

12.3. Les mathématiques et les processus liés à leur apprentissage

12.3.1. Classification
12.3.2. Sériation
12.3.3. Correspondance
12.3.4. Préservation de l'objet ou de la substance
12.3.5. Réversibilité de la pensée
12.3.6. Stratégies cognitives et métacognitives
12.3.6.1. Stratégies de modèles de directives
12.3.6.2. Compter
12.3.6.3. Données chiffrées

12.4. Le processus d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques

12.4.1. Subitisation et dénombrement: principe de correspondance biunivoque, ordre stable, cardinalité, abstraction et non-pertinence de l'ordre
12.4.2. Apprentissage des séries numériques: acquisition, élaboration et consolidation
12.4.3. Apprendre à résoudre des problèmes: localisation de l'inconnu, structure sémantique
12.4.4. Algorithmes d'apprentissage

12.5. Prévention des difficultés d'apprentissage en mathématiques

12.5.1. Facteurs de protection
12.5.2. Facteurs de risque
12.5.3. Stratégies pour la promotion de l'apprentissage des mathématiques

12.6. Les mathématiques et leurs difficultés

12.6.1. Définition des difficultés d'apprentissage des mathématiques
12.6.2. Difficultés d'apprentissage des mathématiques liées à: la nature des mathématiques elles-mêmes, l'organisation et la méthodologie de l'enseignement, liées à l'apprenant
12.6.3. Erreurs courantes: dans la résolution de problèmes, étapes de l'algorithme
12.6.4. La dyscalculie en tant que difficulté d'apprentissage spécifique: sémantique, perceptuelle, procédurale
12.6.5. Causes des difficultés d'apprentissage en mathématiques (DAM)

12.6.5.1. Facteurs contextuels
12.6.5.2. Facteurs cognitifs
12.6.5.3. Facteurs neurobiologiques

12.7. Diagnostic et évaluation des difficultés d'apprentissage en mathématiques (DAM)

12.7.1. Tests standardisés
12.7.2. Tests non standardisés
12.7.3. Diagnostic et évaluation éducatif complet

12.8. Attention portée aux difficultés d'apprentissage en mathématiques

12.8.1. Principes de l'attention
12.8.2. Concepts et procédures d'enseignement
12.8.3. Stratégies basées sur les problèmes
12.8.4. Stratégies d'enseignement par la découverte

12.9. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
12.10. Lectures recommandées 
12.11. Bibliographie

Module 13. Le trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) en tant qu'affection associée à des Difficultés d'Apprentissage

13.1. Introduction 
13.2. Approche au trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité

13.2.1. Prévalence et importance
13.2.2. Causes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

13.2.2.1. Facteurs génétiques
13.2.2.2. Facteurs neurobiologiques
13.2.2.3. Facteurs endocrinologiques

13.3. Principaux modèles théoriques expliquant le TDAH

13.3.1. Déficits du contrôle inhibiteur de la réponse
13.3.2. Modèle comportemental axé sur les manifestations de l'inattention, de l'hyperactivité et de l'impulsivité
13.3.3. Modèle basé sur le dysfonctionnement du système exécutif, consensus actuel

13.4. Caractérisation du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

13.4.1. Manifestations prédominantes selon le DSM-V
13.4.2. Développement du TDAH tout au long de la vie

13.4.2.1. Chez les nourrissons
13.4.2.2. Chez les enfants des écoles maternelles
13.4.2.3. Chez les enfants de l'école primaire

13.4.3. Le TDAH en tant que Trouble des Fonctions Exécutives

13.4.3.1. Définition des fonctions exécutives
13.4.3.2. Mémoire de travail
13.4.3.3. Autorégulation de la motivation, des émotions et de l'éveil

13.4.4. Internalisation de la langue
13.4.5. La reconstruction

13.5. Diagnostic et évaluation du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

13.5.1. Diagnostic et évaluation physiologique: aspects neuroanatomiques, biochimiques et endocrinologiques
13.5.2. Diagnostic et évaluation Neuropsychologiques (essais standardisés)
13.5.3. Diagnostic et évaluation éducatifs complets: observation et entretien diagnostique avec l'élève, entretien avec les parents et les enseignants ; questionnaire ou échelles de mesure pour les parents et les enseignants

13.6. Prise en charge éducative globale de l'élève atteint de TDAH

13.6.1. Intégration aspects pharmacologiques, psychologiques et psychopédagogiques
13.6.2. Concrétisation de la prise en charge éducative globale: travailler directement avec l'élève, dans le contexte scolaire et dans le contexte familial

13.7. Implications pédagogiques pour l'attention intégrale de l'élève ayant des difficultés d'apprentissage associées à un TDAH

13.7.1. Principaux problèmes psychosociaux des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et un TDAH
13.7.2. Principales difficultés d'apprentissage de la lecture chez ces élèves: reconnaissance des mots et compréhension du texte
13.7.3. Principales difficultés d'apprentissage de ces élèves en matière d'écriture: écriture de mots et écriture de textes
13.7.4. Principales difficultés d'apprentissage en mathématiques: mauvaise automatisation des tâches liées à la numération, au calcul mental, aux opérations mathématiques et à la résolution de problèmes

13.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
13.9. Lectures recommandées 
13.10. Bibliographie

Module 14. Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), troubles moteurs et difficultés d’apprentissage

14.1. Les processus d'autorégulation et d'inhibition
14.2. Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (I): définition et prévalence
14.3. Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (II): bases neurobiologiques
14.4. Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (III): approches neuropsychologiques
14.5. Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (IV): critères diagnostiques DSM-V
14.6. Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (V): diagnostic différentiel DSM-5 et CIM-10
14.7. Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (VI): évaluation, variables à évaluer et techniques et instruments
148. Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité (VII): intervention psychologique et psychopédagogique: programme d'intervention
149. Troubles moteurs (I): développement psychomoteur dans l'enfance
14.10. Troubles moteurs (II): définition et prévalence
14.11. Troubles moteurs (III): bases neurobiologiques
14.12. Troubles moteurs (IV): critères de diagnostic du DSM- V: Trouble du développement de la coordination
14.13. Troubles moteurs (V): Critères de diagnostic du DSM-V: Trouble des mouvements stéréotypés. Troubles Tics
14.14. Troubles moteurs (VI): diagnostic différentiel DSM-5 et CIM-10
14.15. Troubles moteurs (VII): Évaluation: variables à évaluer, techniques et instruments
14.16. Troubles moteurs (VIII): intervention psychologique et psychopédagogique: programmes d'intervention

Module 15. Déficience intellectuelle et difficultés d'apprentissage

15.1. Développement cognitif des enfants

15.1.1. Développement cognitif de l'enfant de 0 à 3 ans
15.1.2. Deuxième enfance (2-7 ans)
15.1.3. Troisième enfance (7-11 ans)
15.1.4. Adolescence (11-12 et au-delà)

15.2. Le concept d'Intelligence

15.2.1. Définitions d’intelligence

15.3. Définition de la déficience et prévalence
15.4. Causes de la Déficience Intellectuelle
15.5. Critères de diagnostic: DSM-V
15.6. Diagnostic différentiel. DSM-5 et CIM-10
15.7. Évaluation: Variables à évaluer et techniques et instruments

15.7.1. Diagnostic de la DI
15.7.2. Diagnostic de la Comorbidité
15.7.3. Problèmes de comportement

15.8. Diagnostic des cause de la DI
15.9. Intervention psychologique et psychopédagogique: Programmes d’ Intervention

Module 16. Troubles du spectre autistique (TSA) et difficultés d'apprentissage

16.1. Définition et prévalence
16.2. Bases neurobiologiques
16.3. Approches neuropsychologiques
16.4. Étiologie de l'autisme
16.5. Troubles Envahissants du Développement et sous-types selon le DSM-IV
16.6. Critères de diagnostic (I): DSM- V, Trouble du Spectre Autistique
16.7. Critères de diagnostic (II): Diagnostic Différentiel. DSM-5 et CIM-10
16.8. Évaluation: variables à évaluer, techniques et instruments
16.9. Intervention psychologique et psychopédagogique: Programmes d’ Intervention

Module 17. Troubles et autres circonstances personnelles et sociales modulant les difficultés d'apprentissage 

17.1. Troubles perturbateurs, troubles du contrôle des impulsions et du comportement et troubles d'apprentissage

17.1.1. Troubles perturbateurs, troubles du contrôle des impulsions et du comportement(I): Contrôle d' impulsions et comportement prosocial
17.1.2. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement II): Définition et prévalence
17.1.3. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement III): Bases neurobiologiques
17.1.4. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement IV): Approches neuropsychologiques du comportement antisocial
17.1.5. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement V): Critères de diagnostic du DSM- V: Trouble oppositionnel avec provocation. Trouble explosif intermittent
17.1.6. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement VI): Critères de diagnostic du DSM- V: Trouble du comportement
17.1.7. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement VII): Critères de diagnostic du DSM- V: Trouble de la personnalité antisociale
17.1.8. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement VIII): Diagnostic différentiel. DSM-5 et CIM-10
17.1.9. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement IX): Évaluation: Variables à évaluer et techniques et instruments
17.1.10. Troubles perturbateurs, du contrôle des impulsions et du comportement V): Intervention psychologique et psychopédagogique: Programmes d’ Intervention

17.2. Enfants et jeunes ayant des capacités élevées et des difficultés d'apprentissage

17.2.1. Définition de la haute capacité et de la prévalence
17.2.2. Critères d'évaluation
17.2.3. Évaluation: Variables à évaluer et techniques et instruments
17.2.4. Intervention psychologique et psychopédagogique: Programmes d’ Intervention

17.3. Autres problèmes

17.3.1. Les enfants et les jeunes en situation de risque social et familial: Toxicomanie, comportements sexuels à risque, déstructuration et violence familiale
17.3.2. Les enfants et les jeunes en danger d'exclusion sociale: Pauvreté et problèmes de déracinement
17.3.3. Les enfants et les jeunes qui risquent d'avoir des problèmes de santé mentale: Les problèmes de la sphère affective
17.3.4. Évaluation: Variables à évaluer et techniques et instruments
17.3.5. Intervention psychologique et psychopédagogique: Programmes d’ Intervention

Module 18. Nouvelles alternatives éducatives pour la Gestion des Difficultés d'Apprentissage

18.1. Introduction 
18.2. Technologies de l'information et de la communication (TIC)

18.2.1. Fondements théoriques des technologies de l'information et de la communication (TIC)
18.2.2. Développement historique des TIC
18.2.3. Classification des TIC

18.2.3.1. Synchrone
18.2.3.2. Asynchrone

18.2.4. Caractéristiques des TIC
18.2.5. Potentialités des TIC dans divers contextes sociétaux

18.3. Les TIC dans les contextes éducatifs

18.3.1. Contribution des TIC à l'éducation en général

18.3.1.1. L'enseignement traditionnel et l'intégration des TIC
18.3.1.2. Impact des TIC sur l'éducation du 21ème siècle
18.3.1.3. Apprendre et enseigner avec les TIC: attentes, réalités et potentiels

18.3.2. Contributions des TIC à l'attention des difficultés d'apprentissage

18.3.2.1. Les TIC en tant que ressource pédagogique pour traiter les difficultés d'apprentissage

18.3.2.1.1. Enseignement de la lecture
18.3.2.1.2. Enseignement de l'écriture
18.3.2.1.3. Enseignement des mathématiques
18.3.2.1.4. Attention au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

18.3.3. Le rôle de l'enseignant dans l'utilisation des TIC

18.3.3.1. Dans la salle de classe
18.3.3.2. Espaces extra-scolaires

18.4. Les échecs et leur valeur pédagogique

18.4.1. Brève histoire des échecs
18.4.2. Son caractère récréatif
18.4.3. Fondements pédagogiques de la science des jeux
18.4.4. Les échecs comme outil éducatif: dans le contexte scolaire et dans les environnements socialement vulnérables
18.4.5. Potentialités des échecs pour le processus d'enseignement-apprentissage des étudiants ayant des difficultés d'apprentissage

18.4.5.1. Contributions des échecs à l'activité cognitive

18.4.5.1.1. Attention
18.4.5.1.2. Mémoire
18.4.5.1.3. Motivation
18.4.5.1.4. Gestion des émotions
18.4.5.1.5. Réflexion stratégique
18.4.5.1.6. Intelligence
18.4.5.1.7. Transfert de l'apprentissage

18.4.5.2. Contributions des échecs dans le contexte des fonctions exécutives

18.4.5.2.1. Organisation
18.4.5.2.2. Planification
18.4.5.2.3. Exécution (flexibilité, contrôle inhibiteur, autocontrôle)
18.4.5.2.4. Évaluation/Révision

18.5. Les échecs comme élément de liaison de la triade école-famille-communauté dans la gestion des difficultés d'apprentissage

18.5.1. Les points forts de l'utilisation des échecs à l'école pour promouvoir la participation des familles au processus éducatif
18.5.2. Possibilités offertes par les échecs pour promouvoir la participation de la communauté à l'école

18.6. La méditation. De la pratique spirituelle à son expansion actuelle

18.6.1. Une brève approche de la méditation en tant qu'outil éducatif

18.6.1.1. Concept de la méditation
18.6.1.2. Origine de la méditation
18.6.1.3. Sa diffusion dans différents domaines

18.7. Utilisation du potentiel éducatif de la méditation pour la gestion des difficultés d'apprentissage et l'attention à la diversité

18.7.1. Preuves scientifiques des effets de la méditation sur le corps, le cerveau et les relations interpersonnelles

18.7.1.1. Effets neurologiques: effets structurels, biochimiques et fonctionnels sur le cerveau
18.7.1.2. Effets psychologiques
18.7.1.3. Effets physiques

18.7.2. Impact de la pratique de la méditation dans le scolaire
18.7.3. Impact de la méditation sur les modes d'action de l'enseignant
18.7.4. Impact de la pratique de la méditation dans le climat scolaire

18.8. Activités pour l'intégration des connaissances et leur application pratique 
18.9. Lectures recommandées 
18.10. Bibliographie

##IMAGE##

Une spécialisation complète qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs"    

Mastère Avancé en Gestion et Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage

La fréquence des difficultés d'apprentissage dans les contextes éducatifs modernes fait de leurs processus d'intervention psychologique l'un des domaines les plus importants de la psychologie ces dernières années. Cette situation s'est traduite par une augmentation exponentielle de la demande de professionnels spécialisés dans ce domaine. Comprenant le besoin de mise à jour académique qui accompagne la croissance des opportunités professionnelles dans le secteur, TECH Global University a conçu un Mastère Avancé en Gestion et Intervention Psychologique dans les Difficultés d'Apprentissage. Ce programme de troisième cycle accordera une attention particulière au développement de nouvelles alternatives d'intervention psychologique et psychopédagogique dans la gestion des enfants atteints de troubles du spectre autistique. De même, il se penchera sur la mise à jour d'aspects tels que la connaissance des différentes techniques et stratégies utilisées dans le traitement des cas de difficultés d'apprentissage en mathématiques, suivie de l'identification de nouvelles techniques et outils utilisés pour le diagnostic et l'évaluation des difficultés d'apprentissage.

Étudiez un Mastère Avancé en ligne en Gestion et Intervention Psychologique dans l'Apprentissage

Les inconvénients majeurs qui accompagnent souvent les processus d'approche psychologique des difficultés d'apprentissage nécessitent pour leur résolution optimale la présence de professionnels spécialisés ayant une grande capacité d'adaptation et un large éventail de compétences et de connaissances. Dans notre programme, vous découvrirez les grands défis et les difficultés qui accompagnent les processus de développement dans ce domaine, en contemplant le rôle important du psychologue dans l'évolution du secteur. De même, dans ce programme de troisième cycle, vous approfondirez des sujets tels que la connaissance des différentes méthodologies utilisées dans l'intervention psychopédagogique et psychologique des jeunes présentant des troubles perturbateurs qui affectent leurs processus d'apprentissage, suivie de la connaissance des différentes stratégies cognitives et métacognitives développées pour promouvoir la compréhension de la lecture chez les enfants ayant des difficultés dans ce domaine.