Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Ce Mastère spécialisé vous permettra d'approfondir les dernières découvertes scientifiques sur les biomarqueurs circulants et les marqueurs tissulaires moléculaires"
L'espérance de vie des patients atteints de tumeurs digestives a considérablement augmenté ces dernières années. Mais c'est dans les tumeurs du côlon que cette amélioration est la plus sensible. La détection précoce, la chirurgie plus efficace et le traitement plus précis ont été les principaux moteurs de ces progrès. Cependant, la complexité de la gestion de ces tumeurs constitue un défi pour les professionnels de la santé, qui doivent se tenir au courant des progrès des techniques chirurgicales, de la biologie moléculaire et des thérapies de radiothérapie.
En réponse au besoin des médecins de se tenir à jour, ce Mastère spécialisé a été conçu, enseigné par un corps professoral multidisciplinaire ayant l'expérience de la prise en charge des patients en oncologie. Un diplôme qui a été orienté, grâce à un programme d'études avec une approche théorique-pratique, vers la connaissance des nouvelles normes, le contact avec les nouveaux traitements et la capacité de reconnaître les cas dans lesquels il est nécessaire de coopérer avec des centres de soins plus complexes.
Un programme dans lequel les étudiants ont à leur disposition un matériel didactique innovant composé de résumés vidéo, de vidéos détaillées et de résumés interactifs avec lesquels ils peuvent étudier en détail, pendant 12 mois, la biologie moléculaire et l'oncologie translationnelle, les tumeurs du tube digestif, le cancer du pancréas, les tumeurs des voies biliaires et l'hépatocarcinome. De plus, les simulations d'études de cas seront d'une grande richesse pour le professionnel qui souhaite prendre conscience de situations réelles et de leur mode d'intervention en s'appuyant sur l'expérience et les connaissances de l'équipe pédagogique.
TECH offre une excellente opportunité aux spécialistes qui souhaitent obtenir un enseignement de qualité compatible avec leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Les étudiants n'ont besoin que d'un appareil électronique (ordinateur, tablette ou téléphone mobile) pour accéder à l'ensemble du syllabus hébergé sur la plateforme virtuelle. Il n'est pas nécessaire d'être présent ou de suivre des sessions à horaires fixes, les médecins peuvent se connecter quand ils le souhaitent. Ce programme offre un flexibilité afin que les étudiants puissent réaliser une mise à jour avec la méthodologie la plus simple et la plus pratique.
Un enseignement de haut niveau conçu pour que des professionnels comme vous puissent combiner leur pratique professionnelle avec leur mise à jour académique"
Ce Mastère spécialisé en Oncologie Digestive contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Les nouveaux développements de dépistages et thérapeutiques sur l'évaluation, le diagnostic et l'intervention en oncologie gastro-intestinale
- Il contient des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
- Iconographie clinique et tests d’imagerie à des fins de diagnostic
- Un système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations présentées
- Avec un accent particulier sur la médecine fondée sur les preuves et les méthodologies de recherche dans le domaine de l'oconlogie Digestive
- Tout cela sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
La bibliothèque de ressources multimédias vous permettra d'étudier d'une manière située et contextuelle où l'apprentissage sera beaucoup plus efficace"
Le programme comprend dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de sociétés de référence et d'universités prestigieuses.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long de la formation. Pour ce faire, il sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus.
Ce Mastère spécialisé vous permettra de découvrir les nouvelles avancées scientifiques sur le rôle de la réponse immunitaire dans la lutte contre les cancers digestifs"
Ce programme se penche sur l'approche la plus efficace du traitement néoadjuvant et adjuvant du cancer gastrique"
Programme
La méthologie Relearning, que TECH utilise dans tous ses programmes, permet au professionnel de progresser de manière beaucoup plus dynamique et naturelle au cours de ce diplôme. De plus, c'est une méthode qui favorise la réduction des heures d'étude si fréquente dans les autres méthodologies. Grâce à cela, les médecins pourront mettre à jour leurs connaissances beaucoup plus rapidement sur les avancées en biologie moléculaire, en oncologie et en gestion clinique. Par ailleurs, le fait de pouvoir accéder à ce contenu 24h/24 leur donne une plus grande liberté pour distribuer les 1 500 heures d'enseignement de ce programme.
Une formation universitaire qui vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la prise en charge des patients dans le cadre des soins palliatifs et du modèle d'intégration Enhanced Supportive Care”
Module 1. Biologie moléculaire et oncologie translationnelle
1.1. Mécanismes moléculaires du cancer
1.2. Immunologie tumorale: base de l'immunothérapie dans le cancer
1.3. Rôle de la Biobanque dans la Recherche Clinique
1.4. Comprendre la nouvelle technologie: Next Generation Sequence (NGS) dans la pratique clinique
1.5. Biopsies liquides: Mode ou avenir?
1.6. Le point sur les marqueurs moléculaires pour les décisions de traitement dans les tumeurs malignes gastro-intestinales
1.7. Les classifications moléculaires et immunologiques ont des implications cliniques en actuellement les ?
Module 2. Tumeurs du tractus gastro-intestinal supérieur
2.1. Cancer de l'œsophage
2.1.1. Différences entre le carcinome épidermoïde et l'adénocarcinome de l'œsophage
2.1.2. Aspects endoscopiques du cancer de l'œsophage: diagnostic et stadification
2.1.3. Impact clinique du PET/TAC au 18F-FDG dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer de l'œsophage
2.1.4. Traitement endoscopique des néoplasmes oesophagiens superficiels
2.1.5. Approche chirurgicale conventionnelle du carcinome de l'œsophage
2.1.6. Chirurgie mini-invasive et robotique du cancer de l'œsophage
2.1.7. Évolution du traitement néo-adjuvant et adjuvant du cancer de l'œsophage
2.1.8. Prise en charge du cancer de l'œsophage métastatique
2.2. Cancer gastrique
2.2.1. Diagnostic et stadification de l'adénocarcinome gastrique
2.2.2. Chirurgie mini-invasive et robotique du cancer de l'estomac
2.2.3. Extension de la lymphadénectomie dans le cancer gastrique
2.2.4. Traitement néo adjuvant et adjuvant dans le cancer gastrique: Quelle est l'approche optimale?
2.2.5. Traitement de première ligne du cancer gastrique métastatique HER2-négatif
2.2.6. Traitement de deuxième intention du cancer gastrique métastatique HER2-négatif
2.2.7. Cancer gastrique métastatique: impact des médicaments ciblant la voie HER2
2.2.8. Cancer gastrique métastatique: impact des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires
Module 3. Tumeurs du tractus gastro-intestinal inférieur
3.1. Cancer du côlon et du rectum
3.1.1. Le cancer colorectal Épidémiologie, étiologie et incidence
3.1.2. Mécanismes moléculaires impliqués dans le processus d'invasion et de métastase des tumeurs digestives
3.1.3. Classification moléculaire du cancer du côlon: nouvelles perspectives
3.1.4. Biomarqueurs dans le cancer colorectal
3.1.5. Programme de détection précoce du cancer du côlon et du rectum
3.1.6. Formes familiales de cancer colorectal (associées et non associées à la polypose)
3.1.7. Cancer associé aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et traitements reçus
3.1.8. Diagnostic et gestion endoscopique des polypes et des lésions avancées
3.1.9. Impact clinique du FDG-PET / CT dans la stadification du cancer colorectal
3.1.10. Rôle de l'Utrasonographie Endoscopique (EUS) et de Résonance Magnétique dans la stadification du cancer du rectum
3.1.11. Chirurgie laporoscopique vs. Chirurgie robotique du cancer du côlon
3.1.12. Traitement chirurgical du cancer du côlon familial non polyposique
3.1.13. Chirurgie de la polypose adénomateuse familiale
3.1.14. Traitement adjuvant actuel du cancer du côlon et propositions pour l'avenir dans le traitement adjuvant du cancer du côlon
3.1.15. Scissions totale du mésorectum: ouverte, laparoscopique et robotique
3.1.16. Approche transanale des tumeurs rectales
3.1.17. Traitement néo-adjuvant du cancer du rectum
3.1.18. Traitement postopératoire après une chirurgie néo-adjuvante et radicale
3.1.19. Watch and wait pour les cancers du bas rectum après un traitement néo-adjuvant avec réponse clinique complète
3.1.20. Tumeurs pelviennes invasives: exentération pelvienne
3.1.21. Avancées thérapeutiques dans le cancer du côlon et du rectum Améliorer la survie des patients au quotidien
3.1.22. Quelle est la meilleure option thérapeutique après un traitement de deuxième ligne dans le cancer colorectal avancé?
3.1.23. Résistance acquise aux anticorps anti-EGFR: Comment la traiter ?
3.1.24. Immunothérapie dans le cancer colorectal métastatique
3.1.25. Cancer rectal avec métastases hépatiques synchrones et résécables
3.1.26. Gestion des métastases hépatiques du cancer colorectal
3.1.27. Excision totale du mésocôlon: quand, comment, pourquoi la réaliser ?
3.1.28. Rôle de l'endoscopie dans la gestion du cancer colorectal avancé
Module 4. Autres tumeurs du tube digestif
4.1. Tumeurs appendiculaires
4.1.1. Tumeurs appendiculaires: implications chirurgicales
4.2. Carcinomatose péritonéale
4.2.1. Carcinomatose péritonéale: traitement chirurgical et chimiothérapie intrapéritonéale postopératoire
4.3. Cancer de l'anus
4.3.1. Traitement du cancer anal localisé
4.3.2. Traitement du cancer anal localement avancé
4.3.3. Traitement par radiothérapie du cancer de l'anus
4.3.4. Traitement du cancer anal métastatique
4.4. Tumeurs Neuro-Endocriniennes
4.4.1. Tumeurs neuroendocrines de l'intestin grêle
4.4.2. Tumeurs neuroendocrines du pancréas
4.4.3. Traitement chirurgical des tumeurs neuroendocrines non fonctionnelles du pancréas
4.4.4. Traitement chirurgical du gastrinome
4.4.5. Traitement
4.4.6. Chirurgie des tumeurs endocrines du pancréas: glucagonome, vipome
4.4.7. Aperçu du traitement systémique des tumeurs neuro-endocrines métastatiques du tractus gastro-entéro-pancréatique
4.5. GIST
4.5.1. Biologie, diagnostic et gestion des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)
4.5.2. Rôle de la TEP/TDM au 18F-FDG dans les tumeurs stromales gastro-intestinales
4.5.3. Traitement chirurgical des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)
4.5.4. Les GIST comme modèle pour la recherche translationnelle: 15 ans d'expérience
4.6. Lymphomes
4.6.1. Lymphome MALT gastrique
4.6.2. Lymphomes de différentes localisations digestives
Module 5. Cancer du pancréas, tumeurs des voies biliaires et hépatocarcinome
5.1. Cancer du pancréas
5.1.1. Épidémiologie, facteurs de risque et diagnostic du cancer du pancréas
5.1.2. Utilisation de la Cholangiopancréatographie Rétrograde Endoscopique (CPRE) chez les patients présentant des masses pancréatiques et une obstruction des voies biliaires
5.1.3. Utilisation de l’échographie endoscopique (EUS) chez les patients atteints de cancer du pancréas ou de masses pancréatiques
5.1.4. Cholangiopancréatographie endosonographique (CEPEUS) dans les masses pancréatiques et l’obstruction des voies biliaires
5.1.5. Modalités diagnostiques pour définir la résécabilité du cancer du pancréas (CT, EUS, IRM)
5.1.6. Impact clinique de la PET/TAC au 18F-FDG dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer du pancréas
5.1.7. Cancer du pancréas à la limite de la résécabilité borderline
5.1.8. Pancréatectomie distale par laparoscopie: indications et technique
5.1.9. Duodénopancréatectomie céphalique avec préservation du pylore vs. Whipple dans le cancer du pancréas
5.1.10. Traitement chirurgical des ampulomes
5.1.11. Traitement par chimiothérapie adjuvante et néoadjuvante du cancer du pancréas
5.1.12. Traitement par radiothérapie adjuvante et néoadjuvante du cancer du pancréas
5.1.13. Progrès dans le traitement des patients atteints de cancer du pancréas métastatique
5.1.14. Dépistage du cancer du pancréas familial et héréditaire
5.1.15. Lésions kystiques du pancréas d’origine néoplasique
5.1.16. Chirurgie des tumeurs kystiques du pancréas
5.2. Cholangiocarcinome et cancer de la vésicule biliaire
5.2.1. Épidémiologie, facteurs de risque et diagnostic du cholangiocarcinome et du cancer de la vésicule biliaire
5.2.2. Que faire en cas de cholangiocarcinome?
5.2.3. Progrès dans la prise en charge des patients atteints de cholangiocarcinome et de cancer de la vésicule biliaire métastatiques
5.3. Carcinome hépatocellulaire
5.3.1. Épidémiologie, facteurs de risque et diagnostic du carcinome hépatocellulaire
5.3.2. Stadification et traitement du carcinome hépatocellulaire
5.3.3. Thérapie résective versus transplantation hépatique dans le carcinome hépatocellulaire
5.3.4. Maladie localement avancée avec une atteinte vasculaire Thérapie locales vs. Thérapie systémique
5.3.5. Drainage d’une obstruction biliaire maligne par radiologie interventionnelle
5.3.6. Première et deuxième ligne de traitement systémique dans le carcinome hépatocellulaire
5.3.7. Récidive du carcinome hépatocellulaire après une transplantation
Module 6. Collaboration dans la prise en charge du patient oncologique
6.1. Gestion palliative
6.1.1. Le consultant en soins palliatifs dans l’équipe pluridisciplinaire: planification du traitement» « planification du traitement”
6.1.2. Un modèle d’intégration avec l’oncologie: Soins de soutien améliorés
6.1.3. Consentement éclairé: Informons-nous vraiment nos patients?
6.1.4. Gestion palliative des symptômes dans les tumeurs gastro-intestinales
6.1.5. Traitements palliatifs endoscopiques
6.1.6. Traitements chirurgicaux palliatifs
6.2. Urgences et comorbidités
6.2.1. Pourquoi les patients atteints de tumeurs gastro-intestinales se présentent-ils aux urgences et comment améliorer les résultats?
6.2.2. Prise en charge des comorbidités infectieuses
6.2.3. Prise en charge des comorbidités cardiovasculaires
6.2.4. Gestion des comorbidités neurologiques
6.2.5. Prise en charge des comorbidités endocriniennes
6.2.6. Prise en charge des comorbidités nutritionnelles
6.2.7. Tumeurs gastro-intestinales chez les personnes âgées
6.2.8. Prise en charge ambulatoire des patients présentant une pathologie oncologique digestive
Module 7. De la gestion clinique au networking
7.1. Gestion clinique dans une unité de traitement des tumeurs digestives
7.1.1. Bases de la gestion clinique
7.1.2. Programmes de récupération intensifiés dans la chirurgie du côlon
7.1.3. Membres, rôles et prise de décision d’une équipe multidisciplinaire
7.2. Améliorer le networking
7.2.1. Plateformes technologiques pour la surveillance et le contrôle des patients
7.2.2. Le monde collaboratif en ligne
Une expérience éducative unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel’’
Mastère Spécialisé en Oncologie Digestive
Le Mastère Spécialisé en Oncologie Digestive est un programme académique destiné aux professionnels du secteur médical qui souhaitent se spécialiser dans le diagnostic et le traitement des cancers digestifs. Ce programme offre une formation complète et actualisée aux dernières techniques et avancées dans la recherche et le traitement des cancers tels que le cancer de l'œsophage, de l'estomac, du foie, du pancréas, de l'intestin grêle, du côlon et du rectum. L'oncologie digestive est une discipline en constante évolution en raison de la recherche permanente des mécanismes qui déclenchent le cancer. Le Mastère Spécialisé en Oncologie Digestive de TECH Université Technologique se concentre sur la fourniture d'une formation complète dans les différents domaines impliqués dans l'oncologie digestive, tels que la chirurgie, l'oncologie médicale, la radiothérapie et la recherche clinique. Ce Mastère Spécialisé en Oncologie Digestive vise à offrir une recherche rigoureuse dans la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement des différents types de cancer digestif. Il vise également à ce que les professionnels soient en mesure d'évaluer et de suivre les patients atteints de ces pathologies, en fournissant un traitement complet et personnalisé.
Étudiez 100 % en ligne et faites évoluer votre carrière
Le Mastère Spécialisé en Oncologie Digestive couvre des sujets d'actualité tels que l'épidémiologie, les biomarqueurs, le diagnostic moléculaire et les techniques d'imagerie, ainsi que les progrès de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Une attention particulière est également accordée aux aspects éthiques et juridiques des soins en cancérologie. Le programme s'adresse aux médecins spécialisés en gastro-entérologie, oncologie, chirurgie, radiothérapie et autres disciplines médicales liées à l'oncologie digestive. Il convient également aux professionnels des maladies digestives qui s'intéressent à la recherche en oncologie. Le Mastère Spécialisé en Oncologie Digestiveoffre une formation complète et actualisée sur les dernières techniques et avancées en matière de recherche et de traitement des différents types de cancer digestif, permettant aux professionnels du secteur médical de se spécialiser dans la plus haute qualité. Chez TECH, nous avons des exemples réels à résoudre, qui vous mettront à l'épreuve pendant que vous étudiez avec nous, profitez de l'occasion.