Expérience

Le travail graphique de María Expósito Santiso peut être facilement trouvé et reconnu dans des espaces tels que la Bibliothèque Nationale de Madrid, le Musée d'Art Contemporain de Madrid, le Musée d'Art Contemporain de Guanlan en Chine, parmi d'autres institutions. Elle a également participé à plusieurs expositions individuelles et collectives dans des galeries prestigieuses en Espagne et à l'étranger.  

Sa carrière professionnelle a débuté lorsqu'elle est entrée à l'École Supérieure de Restauration et de Conservation des Biens Culturels. Elle a ensuite rejoint l'Atelier de Gravure et de Lithographie de San Lorenzo de El Escorial pour compléter sa formation et l'Atelier de Lithographie de la Monnaie Royale et du Timbre de Madrid ainsi que d'autres ateliers de spécialistes en Travaux Graphiques. Grâce à la formation qu'elle a acquise dans ces espaces, elle a décidé d'ouvrir son propre atelier d'Impression et d'Éditions Lithographiques, où elle combine sa facette artistique avec son travail d'imprimeur pour des artistes et des éditeurs d'œuvres de haute bibliophilie. 

En 2020, Expósito Santiso a été sélectionnée pour le Cycle des Femmes en Lithographie de l'Université Nationale de Buenos Aires. Cette initiative vise à rendre visible le rôle des femmes dans cette activité graphique complexe à travers leur pratique, la diffusion et la préservation de la technique. Le travail de la spécialiste a également été reconnu à de nombreuses reprises par l'attribution de différents prix. 

  • Artiste graphique ayant participé à des expositions collectives et individuelles dans différentes parties du monde
  • Enseignante à l'Atelier de Gravure et de Lithographie de San Lorenzo de El Escorial
  • Diplôme en Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel, spécialité Sculpture, de l'École Supérieure de Conservation et de Restauration des Biens Culturels
  • Bourse Pilar Juncosa pour la Formation, l'Expérimentation et la Création dans les ateliers graphiques de Joan Miró
  • Lauréate du IVe Prix International de la Gravure « Villa de Cebreros. El Quexigal »
  • Mention Honorable au XIIIème Prix de Gravure Contemporaine de la Direction Générale des Affaires Féminines   
  • Lauréate du XXIe Prix Manuel Viola de Peinture de Vitesse
Programmes dans lesquels il collabore

1 /