Diplôme universitaire
La plus grande faculté vétérinaire du monde”
Présentation
Les oiseaux et autres animaux exotiques présentent une série de particularités que les vétérinaires doivent connaître en profondeur afin de traiter avec succès leurs pathologies"
Les oiseaux et autres espèces exotiques, qui deviennent de plus en plus souvent des animaux de compagnie, sont les grands inconnus de la pratique vétérinaire. Cela peut être dû à la spécialisation limitée proposée dans les universités au cours des études vétérinaires, ou au manque de consultations auxquelles ils doivent faire face dans leur pratique quotidienne. Cependant, l'augmentation du nombre de propriétaires recherchant des professionnels spécialisés dans ces animaux oblige ces derniers à renforcer leur formation afin d'être en mesure de réaliser des interventions réussies sur ces animaux.
Ce mastère avancé en Médecine et Chirurgie des Oiseaux et des Animaux Exotiques s'adresse aux professionnels vétérinaires qui recherchent une spécialisation de haut niveau et, à cette fin, le programme couvre toutes les espèces exotiques les plus fréquemment rencontrées en clinique, principalement les oiseaux, les mammifères, les reptiles et la faune sauvage.
Ainsi, le programme comprend des informations très complètes sur tous les tests et traitements que les vétérinaires doivent appliquer en toute sécurité pour soigner ces espèces, depuis la gestion clinique appropriée, le diagnostic et le traitement des pathologies les plus courantes, jusqu'aux tests de laboratoire, en passant par l'anesthésie, les principaux outils chirurgicaux, la chirurgie des tissus mous et la traumatologie, ou la gestion postopératoire, par exemple. En bref, il couvre les éléments les plus récents que tout vétérinaire traitant
des patients exotiques devrait connaître et utiliser dans sa pratique quotidienne.
Tout au long de ce mastère avancé, l'étudiant parcourra toutes les approches actuelles dans les différents défis que pose sa profession. Une démarche de haut niveau qui deviendra un processus d'amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. En outre, TECH a un engagement social: aider les professionnels hautement qualifiés à se spécialiser et à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles pendant le cours. Pour ce faire, en plus de vous transmettre les connaissances théoriques offertes dans ce programme, vous découvrirez également une autre façon d'étudier et d'apprendre, de manière plus organique, plus simple et plus efficace. Nous nous efforcerons de vous garder motivé et de susciter en vous la passion de l'apprentissage. Et nous vous pousserons à réfléchir et à développer votre esprit critique.
Ce mastère avancé est conçu pour vous offrir accès aux connaissances spécifiques de cette discipline d'une manière intensive et pratique. Une valeur sûre pour tout professionnel. De plus, comme il s'agit d'un programme en format 100% en ligne, c'est l'étudiant qui décide où et quand étudier. Il n'y a pas d'obligation d'horaire fixe ni de cours en présentiel, ce qui permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale.
Saisissez l’opportunité d'étudier avec nous et de mettre à jour vos connaissances en médecine et chirurgie des animaux exotiques"
Ce mastère avancé en Médecine et Chirurgie des Oiseaux et des Animaux Exotiques contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Les dernières technologies en matière de software d'enseignement en ligne
- Le système d'enseignement intensément visuel, soutenu par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre
- Le développement d'études de cas présentées par des experts en exercice
- Systèmes vidéo interactifs de pointe
- Enseignement soutenu par la télépratique
- Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
- Un apprentissage autorégulé qui permet une compatibilité totale avec d'autres professions
- Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
- Groupes de soutien et synergies éducatives : questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
- Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
- La possibilité d'accéder aux contenus depuis n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion Internet
La spécialisation des vétérinaires est essentielle pour améliorer la santé des animaux exotiques. C'est pourquoi nous vous proposons un programme de haut niveau qui vous permettra d'offrir le meilleur dans votre profession"
Notre personnel enseignant est composé de professionnels en activité et ayant une grande expérience. Nous remplissons ainsi l'objectif de mise à jour de vos connaissances, grâce aux ressources que nos enseignants mettent à votre disposition. Une équipe multidisciplinaire de professionnels formés et expérimentés dans différents environnements, qui développeront efficacement les connaissances théoriques et mettront au service de votre spécialisation les connaissances pratiques issues de leur propre expérience.
Cette parfaite maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce mastère avancé. Développé par une équipe multidisciplinaire d'experts en e-learning, il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, vous pourrez étudier à l'aide d'une gamme d'outils multimédias pratiques et polyvalents qui vous donneront les compétences opérationnelles dont vous avez besoin pour améliorer votre formation.
Le design de ce programme centre sur l'Apprentissage par les Problèmes, une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, nous utiliserons la télépratique. Grâce à un système vidéo interactif innovant et au “learning from an expert”, vous pouvez acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté au scénario que vous êtes en train d'apprendre. Un concept qui vous permet d'intégrer et de fixer votre apprentissage de manière plus réaliste et permanente.
Vous aurez l‘opportunité de vous plonger dans les stratégies et les approches les plus récentes de la médecine et de la chirurgie des oiseaux et des animaux exotiques"
Spécialisez-vous dans les dernières méthodes pédagogiques, qui vous permettront de gérer facilement votre temps d'étude"
Objectifs et compétences
Notre objectif est d'offrir une spécialisation complète aux professionnels qui recherchent une qualification élevée pour développer leur expérience professionnelle. Un objectif qui se complète, par ailleurs, de manière globale, avec la promotion du développement humain qui jette les bases d'une société meilleure. Cet objectif se concrétise en aidant les professionnels atteindre un niveau de compétence et de contrôle beaucoup plus élevé. Un objectif que vous pouvez considérer comme acquis, avec un programme de formation de haute intensité et de haute précision.
Si votre objectif est de progresser dans votre profession et d'acquérir une qualification qui vous permettra de rivaliser avec les meilleurs, vous êtes au bon endroit. Chez TECH, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réussir professionnellement"
Objectifs généraux
- Développer les différences entre les oiseaux et les mammifères
- Déterminer la faculté la plus caractéristique du patient aviaire: La capacité de voler
- Analyser les variations entre les espèces, sur la base de l'anatomie et de la physiologie aviaires
- Identifier les points anatomiques clés pour leur application dans les techniques de diagnostic
- Établir les conditions requises pour garder un oiseau en captivité
- Examiner les principaux critères de santé, de bien-être et de réussite dans l'élevage aviaire
- Déterminer les directives et les régimes nutritionnels spécifiques à la volaille
- Générer des lignes directrices chez tous les oiseaux, y compris les rapaces et d'autres moins étudiés cliniquement, comme les pigeons
- Compiler les techniques de diagnostic les plus couramment utilisées: radiologie, endoscopie et échographie
- Développer une expertise dans tous les tests de diagnostic de laboratoire
- Établir des protocoles pour l'interprétation des analyses biochimiques et des protéinogrammes
- Démontrer une technique de nécropsie correcte chez le patient aviaire
- Générer des protocoles pour la coprologie aviaire
- Examiner les techniques de radiologie chez les volailles
- Comprendre les difficultés de diagnostic en échographie aviaire
- Proposer l'endoscopie comme technique diagnostique de choix
- Analyser les principales pathologies infectieuses: virales, bactériennes, mycoplasmiques, fongiques et parasitaires chez les oiseaux
- Développer des connaissances spécialisées sur les pathologies non infectieuses: altérations génétiques, métaboliques-endocriniennes, anatomiques, déséquilibres physico-chimiques et carences nutritionnelles
- Définir les pathologies des tissus mous
- Préciser les traitements et la prévention pour éviter leur apparition
- Développer des connaissances spécialisées sur les maladies des oiseaux, en termes de causes, d'épizootiologie et de physiopathologie
- Déterminer la relation étroite entre les humains et les oiseaux sauvages
- Identifier les voies de transmission des maladies
- Analyser les questions fréquemment posées dans les situations de terrain
- Acquérir des connaissances spécialisées sur les techniques d'anesthésie couramment utilisées dans les cliniques avicoles
- Développer les aspects les plus importants des types d'anesthésie et les questions fréquemment posées par les vétérinaires
- Analyser les techniques de manipulation pour l'examen et l'administration des médicaments anesthésiques
- Déterminer les situations d'urgence les plus courantes
- Analyser les différents aspects anatomiques et physiologiques des oiseaux pour les appliquer aux techniques d'anesthésie
- Examiner les urgences dans les situations d'hémorragie et les problèmes chirurgicaux plus avancés
- Établir des protocoles d'urgence, comme pour tout animal blessé ou nécessitant des soins chirurgicaux
- Pour arriver au protocole de choc, qui est très difficile à déterminer chez le patient aviaire
- Réaliser les besoins nutritionnels et thérapie liquidienne pour la récupération des pathologies
- Analyser les aspects pertinents de l'administration des médicaments
- Approfondir la connaissance des antibiotiques les plus utilisés, en tenant compte des voies d'administration et des orientations possibles et réelles qui peuvent être réalisées dans chaque situation réelle
- Évoluer dans la connaissance des nouveaux médicaments pour la volaille
- Développer des connaissances spécialisées afin d'effectuer un traitement correct d'une fracture et de déterminer son pronostic
- Déterminer la pratique correcte dans la résolution des fractures chez le patient aviaire, en utilisant des bandages et des méthodes chirurgicales d'ostéosynthèse, en utilisant l'immobilisation externe, l'enclouage centromédullaire, les fixateurs externes ou les cerclages
- Examiner les méthodes les plus efficaces pour traiter chaque type de volaille et leurs fractures, en termes de récupération physique et de récupération totale des membres
- Analyser les différents aspects anatomiques et physiologiques des oiseaux afin de les appliquer aux traitements les plus efficaces
- Identifier les caractéristiques biologiques les plus importantes de ces espèces afin d'obtenir une connaissance générale et un bagage renforcé
- Examinez chaque espèce séparément afin de mettre en évidence les principales particularités à prendre en compte
- Établir la base pour pouvoir s'occuper de ces espèces en consultation
- Analyser leurs pathologies afin de les identifier
- Compiler les maladies les plus courantes des mammifères exotiques
- Classer et examiner les maladies les plus courantes en fonction de leur origine: bactérienne, fongique, virale, parasitaire, héréditaire et autres problèmes de santé
- Prévenir la grande majorité des maladies et problèmes courants, en établissant comme les spécialistes vétérinaires, la médecine préventive, les calendriers de vaccination et de déparasitage appliqués à chaque espèce
- Responsabiliser le vétérinaire sur l'importance de fournir des informations au propriétaire afin qu'il réalise une hygiène adéquate avec l'animal, une alimentation saine et de l'exercice ainsi que du repos, en veillant à ce que l'animal ne soit pas stressé, en suivant les directives pour l'examen et l'examen physique de l'animal au cours de la consultation
- Examiner les maladies d'un point de vue pratique et applicable
- S'occuper de l'état de santé des mammifères exotiques est une priorité pour le vétérinaire spécialiste
- Développer des connaissances avancées sur la réalisation de l'opération la plus courante chez les lapins: la castration, tant chez les femelles que chez les mâles, ainsi que d'autres interventions de base telles que les techniques de chirurgie orale
- Développer des connaissances spécialisées sur la biologie, le comportement, les besoins, l'alimentation et les soins
- Déterminer les conseils vétérinaires appropriés sur les techniques de manipulation et de diagnostic
- Reconnaître les maladies les plus courantes chez les furets
- Examiner les différentes procédures et thérapies, y compris l'anesthésie et les techniques chirurgicales
- Développer une connaissance spécialisée des espèces couramment vues dans la clinique des animaux exotiques
- Établir les bases, les motifs de consultation et les questions fréquemment posées par leurs propriétaires
- Analyser les techniques de manipulation pour l'examen et l'administration du traitement
- Examiner les reptiles les plus courants en captivité, et les différences anatomiques entre les espèces
- Développer des techniques de manipulation des reptiles
- Établir les voies d'administration des médicaments et évaluer le degré de stress produit dans chaque situation: stress ponctuel, stress maintenu et stress environnemental
- Déterminer les principales pathologies des reptiles
- Examiner les modifications du comportement ou des aspects de l'animal suite à une pathologie
- Établir des traitements et des remèdes pour les pathologies les plus fréquentes
- Développer une connaissance spécialisée des techniques chirurgicales les plus avancées, avec des protocoles anesthésiques actualisés
- Développer la prévention des risques pour le public, les zoonoses et l'évasion des animaux
- Réaliser des plans de gestion, nutrition, déparasitage, vaccination, gestion de la reproduction et hygiène
- Déterminer les principales maladies, les diagnostics et les thérapeutiques nécessaires chez les principales espèces animales
- Analyser les principes de l'anesthésie, les principales techniques
- Identifier les pathologies, en comprenant que le résultat d'une observation ou d'un test ne peut jamais être considéré comme ayant une valeur diagnostique absolue sans avoir été préalablement évalué et accompagné d'autres tests diagnostiques
- Adopter une approche beaucoup plus prudente et circonspecte des pathologies des poissons
- Établir les directives nécessaires appliquées à chaque traitement
Objectifs spécifiques
Module 1. Taxonomie, anatomie et physiologie des Oiseaux
- Justifier la classification taxonomique en fonction de chaque ordre
- Examiner le système squelettique, rappel anatomique de chaque emplacement
- Identifier les races courantes de poulets et de poules gardés comme animaux de compagnie
- Évaluer la composition du sang et le système circulatoire
- Développer les bases de la fonction respiratoire pour faire progresser la connaissance de l'anesthésie et des traitements d'urgence
- Recueillir toutes les informations actuelles sur l'anatomie et la physiologie du système digestif
- Détailler les zones négligées des organes sensoriels et leur implication fondamentale dans la récupération du patient
- Recueillir toutes les informations sur les organes lymphoïdes, en particulier la bourse caractéristique de Fabricius et les autres glandes d'intérêt
Module 2. Critères cliniques du patient aviaire
- Proposer les défis de l'élevage des gallinacés et autres espèces aviaires
- Examiner la difficulté du repérage des oiseaux
- Déterminer les conditions requises pour garder un oiseau en captivité
- Analyser les caractéristiques cliniques les plus pertinentes et leur importance dans l'examen physique pour un diagnostic et un traitement correct
- Développer des connaissances spécialisées sur la capture et la contention appropriées du patient aviaire
- Établir les principales voies d'administration des médicaments
- Analyser en profondeur les besoins nutritionnels, les types d'alimentation et élaborer des régimes pour chaque espèce maintenue en captivité
Module 3. Tests de laboratoire
- Analyser les éléments de diagnostic, les méthodes d'obtention des informations, la préparation des échantillons pour l'orientation et le transport correct vers le laboratoire d'anatomie pathologique
- Examiner l'hématologie des oiseaux avec les différents changements morphologiques qu'ils présentent
- Identifier les résultats d'une analyse biochimique chez un oiseau
- Développer les dernières techniques cytologiques
- Démontrer la technique correcte pour soumettre des échantillons au service de pathologie
- Examiner les lésions externes et internes qui peuvent être présentes chez un oiseau dans la technique post mortem, et leur interprétation diagnostique
- Obtenir les échantillons nécessaires de l'examen post-mortem pour les études d'histopathologie, de microbiologie et de réaction en chaîne par polymérase (PCR)
Module 4. Techniques d’imagerie diagnostique
- Précisez les techniques de sédation et d'anesthésie nécessaires à la réalisation d'une technique d'imagerie diagnostique
- Examiner les équipements de radiologie actuels et les options de diagnostic dans le domaine de la volaille
- Développer des techniques de manipulation pour le positionnement correct du patient aviaire, y compris les projections les plus couramment utilisées dans la pratique clinique quotidienne
- Analyser les repères anatomiques en radiographie, échographie et endoscopie pour un diagnostic fiable
- Justifier l'utilisation d'un type particulier de sonde à ultrasons chez le patient avicole
- Analyser les techniques et les applications de l'endoscopie des volailles
- Obtenir un maximum de connaissances dans d'autres techniques de diagnostic vraiment importantes, comme l'analyse coprologique de routine
Module 5. Pathologies liées à la gestion
- Identifier les symptômes afin de pouvoir les détecter à temps et agir dans les meilleurs délais
- Examiner les principales pathologies dérivées d'une manipulation incorrecte, afin d'éviter leur apparition, voire de ne pas provoquer leur mort
- Analyser les urgences les plus fréquentes résultant d'une manipulation incorrecte, telles que le saturnisme et la myopathie de capture
- Préciser les troubles de la cavité buccale et leurs traitements les plus appropriés
- Développer de manière complète et réussie toutes les pathologies du jabot, du proventricule et du ventricule
- Approfondir la connaissance de toutes les pathologies les plus courantes de la partie distale de l'intestin
- Analyser les troubles du foie, tant ceux dus à des causes externes que les pathologies typiques qu'ils présentent
- Développer des connaissances spécialisées sur le grand inconnu aviaire: Le système endocrinien, en analysant chacune des glandes endocrines des oiseaux, et leur physiopathogénie
Module 6. Maladies du patient aviaire
- Identifier la cause d'une maladie des oiseaux par l'intermédiaire de l'agent causal
- Développer des connaissances spécialisées sur les maladies les plus courantes chez les oiseaux sauvages
- Développer une liste de problèmes et leurs diagnostics différentiels afin de réaliser un plan de travail correct
- Développer les maladies virales les plus importantes dans la pathologie des oiseaux sauvages, sachant qu'elles sont les plus graves pour l'oiseau
- Diagnostiquer les maladies causées par des bactéries, car elles sont le plus souvent liées à des infections respiratoires, des infections sanguines, des infections intestinales ou une combinaison de l'une d'entre elles
- Analyser les maladies parasitaires, leur symptomatologie et les traitements les plus courants
Module 7. Anesthésie et analgésie chez les volailles
- Déterminer les caractéristiques anatomiques et physiologiques des oiseaux afin d'effectuer une procédure d'anesthésie appropriée
- Développer la technique d'anesthésie de choix: l'anesthésie par inhalation
- Acquérir une expertise en matière de surveillance cardiorespiratoire et de contrôle de la température pendant et après une procédure d'anesthésie
- Examiner l'anesthésie injectable chez les volailles
- Pratiquer les méthodes les plus récentes d'anesthésie et d'analgésie locales
- Mettre en œuvre les urgences anesthésiques les plus fréquentes et les traiter avec succès
- Déterminer les particularités anesthésiques de chaque type d'oiseau
Module 8. Anesthésie et chirurgie des tissus mous
- Développer des connaissances spécialisées en chirurgie des tissus mous, en partant des besoins en matériel dans le bloc opératoire, avant toute intervention chirurgicale
- Déterminer le matériel chirurgical spécial pour le patient aviaire
- Établir les principaux problèmes chirurgicaux de la peau et de ses appendices
- Exécuter toutes les techniques chirurgicales de l'appareil reproducteur masculin et féminin
- Évaluer toutes les chirurgies du système digestif et respiratoire, en suivant des protocoles complets et à jour
- Démontrer la nécessité des biopsies pour parvenir à un diagnostic définitif
- Démontrer les directives nécessaires à la récupération du patient aviaire
Module 9. Pathologies et traitements médicaux
- Compiler les traitements nutritionnels les plus importants, en comprenant que la déshydratation est l'un des facteurs clés de la récupération de chaque traitement
- Examiner tous les traitements externes dont un oiseau a besoin, sachant qu'il s'agit des aspects fondamentaux que nous devons comprendre afin d'avancer vers le reste des pathologies et leurs traitements
- Obtenir le maximum de connaissances sur le traitement des blessures traumatiques
- Présenter les voies d'administration des médicaments ainsi que leurs avantages et inconvénients
- Élaborer la liste des antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires les plus couramment utilisés, y compris leur posologie et leurs précisions
- Proposer le succès du traitement par nébulisation
- Obtenir une connaissance maximale des collyres et des traitements ophtalmologiques
Module 10. Chirurgie orthopédique et ophtalmique chez les oiseaux
- Développer des connaissances spécialisées sur les pathologies oculaires les plus fréquentes et les traitements les plus récents
- Analyser les pathologies les plus fréquentes des oiseaux obèses en captivité: ongles
- Appliquer les procédures d'urgence dans les situations de fractures osseuses et leur traitement dans les situations d'urgence
- Établir les méthodes de fixation des os des ailes et des ceintures d'épaule
- Analyser les lésions osseuses du carpe et du tarse chez les oiseaux
- Déterminer comment effectuer les réparations osseuses du fémur et leurs traitements chirurgicaux
- Approfondir les connaissances sur les soins postopératoires des fractures déjà réparées
Module 11. Aspects pertinents des lagomorphes et des rongeurs
- Examinez les différentes espèces et leur classification taxonomique
- Déterminer les différentes prises en charge dans chaque situation clinique
- Analyser les questions les plus fréquentes posées par les propriétaires d'animaux en consultation
- Établir un protocole de prévention et des directives pour l'entretien correct du lapin ou du rongeur
- Compiler les pathologies les plus courantes chez les lagomorphes et les rongeurs
- Élaborer une liste de problèmes, avec leurs diagnostics différentiels, afin de réaliser un plan de travail correct
- Obtenir enfin le diagnostic définitif et la cause de la pathologie
Module 12. Critères avancés chez les lapins et les rongeurs
- Visualiser l’anatomie et le fonctionnement physiologique de la cavité buccale
- Examiner la maladie de la malocclusion dentaire des lagomorphes
- Développer toutes les maladies à potentiel zoonotique que nous rencontrerons après manipulation ou ingestion accidentelle
- Fournir des connaissances avancées en matière de sédation d’un mammifère exotique, y compris des protocoles anesthésiques actualisés pour les traitements chirurgicaux
- Compiler les pathologies oculaires qu'ils présentent, leurs causes et les traitements actuellement disponibles
- Analyser les raisons pour lesquelles tous les médicaments actuellement utilisés dans la clinique pour chiens et chats ne peuvent pas être utilisés et citer les médicaments les plus utilisés et leur dosage
- Développer une connaissance spécialisée des techniques chirurgicales de routine telles que la stérilisation et le moment où elle doit être pratiquée, ainsi que des techniques chirurgicales plus avancées telles que la cystotomie ou l'entérotomie
Module 13. Clinique et thérapeutique chez le furet
- Établir un rappel anatomo-physiologique adéquat, une connaissance avancée de la dentition, des types de mue, du système squelettique, du système digestif, des glandes périanales et des glandes salivaires
- Analyser le système cardiorespiratoire et ses pathologies
- Développer la meilleure méthode d'administration des médicaments, les voies d'accès, les projections radiographiques de routine et le prélèvement d'échantillons pour le laboratoire afin d'obtenir un diagnostic fiable et efficace
- Compiler les différents types de pathologies couramment rencontrées dans la pratique clinique quotidienne. Les pathologies gastro-intestinales et respiratoires sont très fréquentes, mais aussi les néoplasmes et les problèmes dermiques
- Analyser la pathologie endocrinienne la plus fréquente et la plus importante chez les furets stérilisés: l'hyperadrénocorticisme, en approfondissant le sujet avec un rappel anatomique des glandes surrénales et en prêtant attention aux symptômes non spécifiques qu'elles présentent afin de parvenir à un diagnostic correct
- Examiner les traitements les plus récents et prendre des décisions concernant les procédures chirurgicales ou uniquement médicales, ainsi que les raisons fondamentales de chacun d'entre eux
- Évaluer la surveillance du patient anesthésié et les degrés d'anesthésie qui peuvent être utilisés
- Développer des connaissances spécialisées pour les soins d'urgence et la réanimation cardiorespiratoire
- Compile les techniques chirurgicales les plus courantes et celles qui sont uniques et exclusives aux furets
Module 14. Nouveaux animaux de compagnie
- Décrire anatomiquement et taxonomiquement les différences entre chaque espèce
- Concevoir des installations préparées avec les exigences dont ils ont besoin, en fonction de leurs habitudes, de leur régime alimentaire, de leur mobilier, de l'enrichissement de leur environnement et de leurs caractéristiques particulières
- Préciser les exigences légales relatives à la détention d'animaux de compagnie exotiques envahissants
- Établir les zoonoses les plus importantes pour protéger le vétérinaire spécialisé et les propriétaires
- Différencier les différentes techniques d'administration des médicaments et de prélèvement des échantillons de laboratoire
- Examiner les pathologies les plus courantes de chaque espèce
- Développer les pathologies propres à chaque espèce
Module 15. Aspects pertinents des reptiles I
- Évaluer les types d'installations qui existent et les adapter à chaque espèce et à ses besoins. L'accès à l'eau, le matériau utilisé pour le terrarium, et la grande importance de la température, de l'humidité et de la lumière, sont les facteurs les plus importants pour fournir au reptile les moyens de base dont il a besoin
- Établir le processus naturel d'hibernation, y compris les aspects pertinents tels que les types d'hibernation, les espèces qui hibernent et les problèmes que l'hibernation peut causer en captivité
- Développer des connaissances spécialisées en radiologie chez les reptiles, une technique de diagnostic de base pour le traitement de leurs maladies
- Explorez d'autres techniques d'imagerie diagnostique, telles que l'échographie et l'endoscopie, et citez les situations dans lesquelles ces techniques doivent être utilisées en appui
- Identifier toutes les informations fournies par une analyse coprologique, une procédure de routine dans la salle de consultation qui devrait toujours être effectuée
- Étudier les paramètres biochimiques des reptiles
- Établir des techniques de nécropsie de routine pour les résultats pathologiques
Module 16. Aspects pertinents pour les reptiles II
- Déterminer les zoonoses les plus fréquentes, la prévention et les indications pour les propriétaires
- Analyser les maladies les plus importantes chez les reptiles
- Traitez l'espèce avec des médicaments et des dosages spécifiques
- Comprendre l'utilisation des concepts de MEC (Constante d'Énergie Métabolique) et SMEC (Constante d'Énergie Métabolique Spécifique), en sachant qu'il existe des différences de dosage en fonction de leur état physiologique
- Examiner les études d'anesthésie les plus récentes
- Analyser les particularités anatomiques et physiologiques de chaque espèce pour établir les considérations anesthésiques appropriées
- Établir les techniques chirurgicales de base et de routine dans la pratique clinique courante
- Analyser d'autres questions chirurgicales importantes
- Développer les pathologies des reptiles aux causes plus complexes
Module 17. Médecine et chirurgie de la faune sauvage
- Établir les tâches de manutention du vétérinaire, ainsi que de son équipe de travail
- Développer le jugement des spécialistes pour décider du relâchement d'une espèce sauvage traitée pour une pathologie
- Développer des programmes de médecine préventive, tels que les vaccinations, les coprologiques et les vermifuges
- Développer des connaissances spécialisées pour réaliser l'examen clinique obligatoire de tout patient hospitalisé ou venant d'être admis dans un centre de convalescence
- Interpréter les tests de laboratoire effectués sur les animaux pour le traitement de la maladie qu'ils présentent
- Établir des lignes directrices pour la nutrition et les maladies nutritionnelles, les maladies infectieuses, les aspects reproductifs et le travail de sauvetage des primates, uridés et félins sauvages
- Analyser les techniques d'anesthésie les plus couramment utilisées chez les animaux de zoo
Module 18. Soins et pathologies des poissons
- Analyser, dans chaque cas, les 4 principaux contextes pour réaliser une anamnèse correcte
- Le contexte général informatif: Identifier le type de client et la typologie générale
- Le contexte particulier du système: Technologie de l'environnement aquatique
- Le contexte de la population: Évalue le nombre de poissons existants, les âges, les espèces
- Le contexte individuel: Lorsque tous les points ci-dessus ont été évalués, nous identifions le poisson affecté, ses organes et ses pathologies
- Analyser la gestion clinique et établir des directives pour le prélèvement correct des échantillons de laboratoire
- Établir les différentes pathologies des poissons d'ornement
- Développer des causes prédisposantes et établir des diagnostics différentiels pour chaque cas
- Établir un diagnostic définitif, appliquer un traitement médical ou chirurgical et assurer le suivi du cas
- Déterminer l'utilisation des anesthésiques et des protocoles actualisés
- Examiner les traitements antiparasitaires et les désinfectants externes les plus utilisés
- Évaluer le degré d'apprentissage avec la présentation d'un cas clinique
Un programme de haut niveau pour les professionnels en quête d'excellence académique"
Mastère Avancé en Médecine et Chirurgie des Oiseaux et des Animaux Exotiques
Les services vétérinaires pour les oiseaux et autres espèces exotiques sont un domaine qui nécessite toujours des professionnels experts en la matière. Offrir un service de haute qualité est essentiel, surtout lorsqu'il s'agit de l'intervention de ces animaux dont les maladies et les conditions ont un niveau élevé de complexité. CHEZ TECH Université Technologique, nous avons développé le Mastère Avancé en Médecine et Chirurgie des Oiseaux et des Animaux Exotiques, un programme qui rassemble de manière exhaustive les dernières connaissances en matière de critères cliniques et de techniques d'intervention dans ce domaine, afin que vous puissiez vous occuper efficacement des cas qui se présentent dans votre pratique quotidienne. Il s'agit d'une occasion unique de franchir une étape décisive dans votre carrière et d'améliorer vos compétences.
Spécialisez-vous dans la plus grande faculté vétérinaire
Avec notre Mastère Spécialisé, vous aurez accès à un programme de troisième cycle de haut niveau où vous recevrez des méthodes, des stratégies et des ressources pour exceller en tant que spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux aviaires et exotiques. Avec l'accompagnement d'experts en la matière et l'apprentissage théorique et pratique d'un programme d'études très rigoureux, vous passerez en revue la taxonomie, l'anatomie et la physiologie de ces espèces afin d'établir les méthodes d'intervention appropriées ; vous développerez un bagage conceptuel avancé sur les principales pathologies infectieuses (virales, bactériennes et parasitaires) et non infectieuses (génétiques, carences nutritionnelles et altérations anatomiques) qui affectent ces animaux; et vous utiliserez les techniques d'examen et de traitement les plus appropriées dans les différentes procédures thérapeutiques, anesthésiques et chirurgicales, entre autres aspects. Certificat dans la plus grande Faculté vétérinaire et faire un saut vers un meilleur avenir professionnel