Aguzzi, Adriano
Directeur du Centre National Suisse de Référence pour les Maladies à Prions
Expérience
Le Dr Adriano Aguzzi est un éminent spécialiste au niveau européen et international, qui occupe le poste de directeur du Centre national suisse de référence pour les maladies à prions. Dans cette institution, il a travaillé sur le diagnostic des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles et a développé ses propres méthodes thérapeutiques pour traiter ces pathologies sur la base d'une étude approfondie des fondements immunologiques et moléculaires.
Les plus grandes réalisations scientifiques d'Aguzzi sont liées à la découverte des voies par lesquelles les prions atteignent le système nerveux central grâce à la manipulation génétique de souris in vivo. En outre, son laboratoire s'est engagé dans le développement de technologies de clarification des tissus de pointe afin d'obtenir des images microscopiques de cerveaux complets de rongeurs pour une reconstruction 3D très précise. Ces techniques sont prometteuses pour la communauté universitaire, car elles permettent de caractériser les phénotypes vasculaires dans le contexte des accidents vasculaires cérébraux et des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Parmi ses nombreuses études, son projet Exploring the Locales of Cognitive Decline se distingue. Dans ce projet, Aguzzi propose de combiner la morphologie tridimensionnelle avec une chimie sophistiquée des fluorochromes et des méthodes moléculaires d'interrogation/perturbation du génome. Grâce à ces techniques révolutionnaires, il vise à créer un atlas détaillé des différents types de cellules à l'origine des lésions neurodégénératives.
Ses contributions de pointe ont été récompensées par de nombreux prix. Il a notamment reçu le prix Ernst-Jung, le prix Robert-Koch et une médaille honorifique de l'Organisation européenne de biologie moléculaire. Il a également reçu le NOMIS Distinguished Scientist Award et a bénéficié de subventions avancées du Conseil européen de la recherche (ERC) pour poursuivre ses innovations.
En outre, cet éminent neuroscientifique fait partie du comité de rédaction de Science et est rédacteur en chef du Swiss Medical Weekly. Il est également membre du conseil consultatif de nombreuses fondations philanthropiques et entreprises biomédicales, et est directeur de l'Institut de neuropathologie de l'université de Zurich.
- Directeur du Centre National Suisse de Référence pour les maladies à prions.
- Directeur de l'Institut de Neuropathologie de l'Université de Zurich.
- Professeur à l'Université de Zurich
- Rédacteur en Chef de l'Hebdomadaire Médical Suisse
- Chercheur Postdoctoral à l'Institut de recherche en Pathologie Moléculaire (IMP) à Vienne.
- Docteur en Médecine, Faculté de Médecine, Université de Freiburg
- Directeur du Conseil d'Administration de l'Institut Européen de Recherche sur le Cerveau (EBRI) en Italie
- Membre de :
- Conseil Scientifique de l'Institut Italien de Technologie à Gênes
- Conseil Consultatif de la Fondation Giovanni Armenise-Harvard de Boston
- Comité des Neurosciences du Wellcome Trust, Londres
- Conseil de Surveillance de la Fondation Roche pour la Recherche