Diplôme universitaire
La plus grande faculté de sciences humaines du monde”
Présentation
Vous aurez accès à un programme complet 100% en ligne sur la muséologie et les sources d'art grâce auquel vous pourrez développer une connaissance exhaustive de cette science et de ses caractéristiques"
Les musées sont le résultat de siècles de travail intense et de longues recherches. Grâce à l'implication et aux efforts de millions de professionnels, il est aujourd'hui possible d'accéder à des pièces artistiques vieilles de plusieurs milliers d'années, ainsi que d'acquérir une connaissance approfondie des caractéristiques des sociétés anciennes. Cependant, leur fonction va au-delà de l'exposition, puisqu'ils servent également de source d'informations et d'archives pour des millions de spécialistes qui effectuent leurs propres recherches.
Afin de permettre aux diplômés de connaître l'évolution de ces centres, ce diplôme en muséologie et sources d'art est une qualification très complète qui vous guidera à travers leur histoire, depuis leur origine et leur développement jusqu'à ce que l'on sait aujourd'hui, en mettant l'accent sur leur influence sur la conservation de la culture artistique. En outre, elle se penche également sur les sources de l'Histoire de l'Art et leur importance au fil du temps.
Un certificat conçu selon les directives de la méthodologie relearning pour garantir une expérience académique enrichissante et efficace. Le fait d'être un programme 100% en ligne permet à TECH d'inclure dans son offre des heures de matériel supplémentaire en format audiovisuel, des lectures complémentaires et des articles de recherche, et donne au diplômé la possibilité de concevoir le calendrier académique en fonction de sa propre disponibilité.
Vous apprendrez l'origine des musées, les types qui ont existé au cours de l'histoire, leurs stratégies et l'importance de ces centres pour la conservation du patrimoine artistique"
Ce certificat en Muséologie et Sources de l'Art contient le programme académique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Le développement d'études de cas présentées par des experts en Histoire de l'Art
- Des contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques avec lesquels ils sont conçus fournissent des informations sanitaires essentielles à la pratique professionnelle
- Des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
- Il met l'accent sur les méthodologies innovantes
- Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Il est possible d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion à internet
Ce programme a été conçu par des experts du secteur en tenant compte des besoins académiques de professionnels comme vous"
Le programme comprend, dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de grandes sociétés et d'universités prestigieuses.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est axée sur l'apprentissage par les problèmes, grâce auquel le professionnel doit essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du cours académique. Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.
Vous pencherez sur les limites des expositions et leurs subtilités, ainsi que sur l'importance des archives historiques aujourd'hui"
Seriez-vous capable d'énumérer les sources artistiques les plus importantes? Ce certificat vous permettra d'approfondir chacun d'entre eux"
Objectifs et compétences
Le lancement de ce certificat en Muséologie et Sources de l'Art a été motivé par la demande actuelle de qualifications qui approfondissent clairement et en détail ce sujet. C'est pourquoi l'objectif de TECH est de fournir au diplômé toutes les informations dont il a besoin pour construire une connaissance critique et complète, basée sur le contenu le plus exhaustif et avec l'aide des outils pédagogiques les plus modernes du secteur.
Si votre objectif académique est de devenir un expert en muséologie et en sources artistiques, vous avez la possibilité de l'atteindre en seulement 12 semaines"
Objectifs généraux
- Posséder un haut niveau de connaissance de la muséologie et des sources d'art
- Distinguer les différents types de sources historiques et leurs caractéristiques
- Développer les compétences distinctives de la profession historiographique
Objectifs spécifiques
- Distinguer la muséographie de la muséologie, en tenant compte de leurs différences
- Reconnaître certains des musées les plus importants de l'histoire de l'art
- Comprendre les problèmes auxquels les musées doivent faire face et les désagréments qui peuvent survenir lors du montage d'une exposition
- Comprendre les différents types d'expositions et comment ils diffèrent les uns des autres
- Développer un sens critique historiographique
- Manipuler les instruments de collecte information
- Connaître et travailler avec différents types de sources historiques
- Utiliser la terminologie et les techniques acceptées dans la science et la profession de l'historiographie
Connaître en détail les différents types d'archives qui existent et approfondir chacune d'entre elles avec ce certificat"
Certificat en Muséologie et Sources de l'Art.
La muséologie est l'étude et la pratique de la gestion des musées, des centres d'art et des expositions en général. Le domaine de la muséologie a évolué au fil du temps en fonction des besoins changeants de la société, ainsi que de la théorie et de la pratique de la gestion culturelle.
La muséologie moderne est née au XIXe siècle, lorsque les musées ont commencé à proliférer dans le monde entier et que la nécessité d'une gestion et d'une organisation professionnelles des objets d'art et des collections culturelles est devenue de plus en plus courante.
La muséologie s'est étendue à plusieurs domaines, notamment la conservation des collections, la recherche et la documentation, l'exposition et la présentation publique des différentes manifestations culturelles et de leur valeur historique, ainsi que la gestion des installations et des services.
La muséologie est aujourd'hui liée à la protection du patrimoine culturel et historique, à la promotion de l'éducation et de la recherche, à la promotion de la diversité culturelle et à la participation des citoyens. La gestion des musées et des centres d'exposition est considérée comme une tâche complexe qui nécessite des connaissances dans différentes disciplines telles que l'art, l'anthropologie, l'histoire et la culture.
Les sources d'art, dans le contexte académique des sciences humaines, se réfèrent à tout matériel ou enregistrement qui a été préservé et documenté pour l'étude et l'appréciation de différentes œuvres d'art. Les sources d'art comprennent les documents, les photographies, les dessins, les croquis, les manuscrits et autres enregistrements qui rendent compte de la production des arts visuels, de la musique, de la littérature, du théâtre et de la danse.
Les sources d'art sont importantes pour la recherche et l'étude de l'histoire de l'art et de la culture en général. Ces sources nous renseignent non seulement sur l'histoire des œuvres d'art, mais aussi sur les valeurs, l'esthétique et la culture de différentes périodes et sociétés. L'analyse des sources d'art est donc un outil fondamental pour la compréhension de l'histoire et des traditions culturelles.