Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Découvrez les dernières mises à jour en matière de Biologie et de traitement du Cancer Gynécologique grâce à ce mastère avancé en Oncologie Gynécologique Intégrale”
Actuellement, les cancers gynécologiques représentent un défi important pour la santé des femmes dans le monde entier. La compréhension de la Biologie et de la pathologie de ces tumeurs, ainsi que les stratégies de diagnostic et de traitement évoluant sans cesse, et il est indispensable que les médecins spécialistes se tiennent au courant des dernières avancées dans le domaine de l'Oncologie Gynécologique. La complexité et la nature multidisciplinaire des soins prodigués à ces patientes exigent une approche globale qui aborde non seulement les aspects cliniques, mais aussi les aspects psychosociaux, éthiques et la qualité de vie.
C'est dans ce contexte que TECH a créé ce mastère avancé en Oncologie Gynécologique Intégrale. Ce programme est un cours de remise à niveau destiné à tous les spécialistes désireux d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Le programme comprend une solide base de connaissances sur les fondements biologiques du cancer, ainsi que sur le traitement par chimiothérapie, les effets indésirables et les nouvelles thérapies. Le programme porte sur la prise en charge spécifique des différents types de cancer gynécologique, tels que le cancer de l'endomètre, du col de l'utérus, des ovaires et de la vulve, ainsi que les sarcomes utérins.
Aussi, il est enadré par un corps enseignant formé d'experts ayant une grande expérience dans la prise en charge des cancers gynécologiques, ce qui garantit la qualité et l'actualité de l'enseignement. Par ailleurs, la méthodologie éducative utilisée est basée sur un enseignement actif et participatif, avec l'utilisation de cas cliniques, de discussions de groupe et d'activités pratiques qui permettent aux participants d'appliquer les connaissances acquises dans des situations cliniques réelles.
L'un des principaux avantages du programme est son approche globale, qui englobe les aspects cliniques, chirurgicaux, radiothérapeutiques, oncologiques et de qualité de vie dans la prise en charge des cancers gynécologiques. Les participants acquerront une vision holistique de la maladie et de son approche, dans un format 100% en ligne qui offre la flexibilité nécessaire pour combiner cette formation avec la vie personnelle et professionnelle.
Vous disposerez d'un corps enseignant hautement qualifié, doté d'une grande expérience dans la prise en charge des cancers gynécologiques, garantissant un enseignement de qualité et actualisé”
Ce mastère avancé en Oncologie Gynécologique Intégrale contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Le développement d'études de cas présentées par des experts en Gynécologie et Oncologie
- Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique est destiné à fournir des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
- Les exercices pratiques d’auto-évaluation pour améliorer l’apprentissage
- Il met l'accent sur les méthodologies innovantes concernant l’approche en Oncologie Gynécologique
- Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- La possibilité d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une simple connexion à internet
Vous aborderez, en plus des aspects cliniques, les aspects psychosociaux, éthiques et la qualité de vie dans la gestion des cancers gynécologiques, ce qui vous donnera une vision holistique de la maladie”
Son corps enseignant comprend des professionnels en Gynécologie, qui apportent leur expérience professionnelle à ce programme, ainsi que des spécialistes reconnus de grandes sociétés et d'universités prestigieuses.
Son contenu multimédia, développé avec les dernières technologies éducatives, permettra au professionnel un apprentissage situé et contextuel, c'est-à-dire un environnement simulé qui fournira un apprentissage immersif programmé pour s'entraîner dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel l’étudiant devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent. Pour ce faire, il sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus.
Vous disposerez de cas cliniques et d'activités pratiques qui vous permettront d'appliquer les connaissances acquises dans des situations cliniques réelles”
Grâce à un format 100% en ligne, vous pourrez étudier à votre rythme et le combiner avec votre vie personnelle et professionnelle, sans compromettre vos responsabilités quotidiennes”
Objectifs et compétences
Le mastère avancé en Oncologie Gynécologique Intégrale vise à mettre à jour et à élargir les connaissances des spécialistes dans le domaine de l'Oncologie Gynécologique, en leur offrant les outils nécessaires pour aborder cette maladie complexe d'une manière globale et multidisciplinaire. Ainsi, toutes les lignes directrices et le contenu du programme sont fondés sur les évidences scientifiques les plus récentes et reposant sur les postulats les plus rigoureux dans le domaine.
Découvrez les derniers développements en matière de Biologie et de traitement des Cancers Gynécologiques afin de rester à la pointe des meilleures pratiques cliniques”
Objectifs généraux
- Mettre à jour les connaissances du spécialiste sur les procédures et les techniques utilisées en Gynécologie Oncologique, en intégrant les dernières avancées de la discipline afin d'augmenter la qualité de sa pratique médicale quotidienne
- Connaître tous les concepts d'embryologie, d'anatomie, de physiologie et de génétique applicables au sein
- Connaître l'histoire naturelle du cancer du sein et de ses aspects biologiques
- Apprendre sur les techniques de diagnostic précoce et de pathologie mammaire
- Connaître toutes les équipes et plateformes multidisciplinaires liées à la mastologie
- Connaître les différents types histologiques de tumeurs mammaires bénignes et malignes
- Maitriser la gestion des situations particulières du cancer du sein
- Mise en place une batterie d'alternatives pour la gestion de la pathologie mammaire bénigne
- Connaissance de la prise en charge chirurgicale du cancer du sein
- Connaître les soins pré et postopératoires liés à la pathologie mammaire
- Appliquer les traitements médicaux prophylactiques du cancer du sein
- Apprendre la gestion les traitements de chimiothérapie pour le carcinome mammaire
- Connaître les différentes alternatives d'immunothérapie et des thérapies de soutien
- Appliquer les différentes techniques moléculaires appropriées à chaque cas clinique spécifique
- Fournir les outils pour faire face aux situations de mauvaise réponse et de récurrence
- Apprendre la prise en charge du cancer du sein métastatique
- Connaître les aspects liés à la recherche et aux essais cliniques en pathologie mammaire
- Connaissance associations et des groupes de soutien aux patients
Objectifs spécifiques
Module 1. Bases Biologiques du Cancer
- Reconnaître et comprendre la base moléculaire de la carcinogenèse, ainsi que son développement et la production de métastases
- Définir les bases de la régulation de la croissance cellulaire
- Comprendre le rôle des agents cancérigènes dans la formation des cancers génitaux
- Mettre à jour les connaissances en matière de génétique du cancer
- Comprendre les mécanismes cellulaires de la mort programmée et de l'apoptose ainsi que leur relation et leur activité dans la pathologie maligne
- Interpréter les mécanismes moléculaires de production et de dissémination à distance du cancer
- Identifier l'origine des altérations génétiques qui conduisent au cancer
- Définir les changements épigénétiques et oncogènes liés à la pathologie tumorale de l’appareil génital
- Expliquer les mécanismes de la néoformation tumorale des vaisseaux sanguins
- Reconnaître les symptômes respiratoires tels que l'épanchement pleural dans le traitement des cancers gynécologiques
Module 2. Bases du Traitement par Chimiothérapie, Effets Indésirables et Nouvelles Thérapies
- Identifier les bases de l'utilisation des chimiothérapies en oncologie gynécologique, ainsi que leurs effets indésirables et leurs complications
- Identifier les facteurs fondamentaux influençant le traitement par chimiothérapie
- Mettre en évidence l'influence des chimiothérapies sur le cycle cellulaire.
- Établir les mécanismes d'action des agents antinéoplasiques
- Reconnaître les mécanismes de résistance aux traitements médicaux dans le cancer gynécologique
- Mettre à jour les connaissances sur la toxicité et les effets secondaires
- Passer en revue les agents antinéoplasiques disponibles et leurs caractéristiques
- Identifier les cas pour lesquels l'observation des patientes sans traitement adjuvant peut être une option
- Connaître le rôle de nouveaux tests tels que la tomodensitométrie par émission de positons pour le cancer du col de l’utérus
- Évaluer le rôle des marqueurs tumoraux tels que le SCC
- Actualiser le rôle de la laparoscopie dans la réalisation d'une hystérectomie radicale et d'une lymphadénectomie paraaortique de stadification pour les stades tumoraux non précoces
- Évaluer l'utilisation de la thérapie médicale et chirurgicale dans les cas de maladie métastatique, récurrente ou persistante
- Étudier et analyser la prise en charge post-opératoire des patientes pour la détection précoce des complications
- Évaluation appropriée du rôle de la chimiothérapie dans la maladie trophoblastique gestationnelle
- Gérer de la manière la plus efficace la progression pelvienne de la maladie tumorale
- Connaître la méthodologie de diagnostic des maladies respiratoires professionnelles: provocations bronchiques spécifiques, chambres de provocation
- Connaissance des principaux agents professionnels de haut et bas poids moléculaire
- Diagnostic différentiel entre les différentes pathologies respiratoires professionnelles: Rhinite, Asthme, Bronchite Éosinophilique, Pneumonie, etc.
Module 3. Cancer de l'endomètre I
- Identifier les différents types de cancer de l'endomètre et appliquer les méthodes de diagnostic et d'extension de la maladie appropriées
- Actualiser les connaissances sur l'épidémiologie et l'étiopathogénie du cancer de l'endomètre
- Évaluer les patients ayant des antécédents familiaux de carcinome héréditaire, comme le syndrome de Lynch
- Comprendre le processus de diagnostic du cancer de l'endomètre
- Appliquer les nouveaux tests moléculaires pour le diagnostic de la pathologie endométriale prémaligne et maligne
- Comprendre et appliquer les traitements chirurgicaux appropriés pour le cancer de l'endomètre.
- Établir les différentes applications des approches chirurgicales laparotomiques et laparoscopiques du cancer de l'endomètre, et mettre à jour les connaissances sur l'application de la chirurgie robotique dans le cancer de l'endomètre
- Examiner les options de traitement adjuvant après le traitement primaire du cancer de l'endomètre
- Analyser le rôle de la radiothérapie et de la chimiothérapie adjuvantes dans le cancer de l'endomètre
- Connaître les applications du traitement hormonal dans le cancer de l'endomètre
Module 4. Cancer de l'endomètre II
- Évaluer les différents types de patients atteints de cancer de l'endomètre afin d'appliquer les traitements les plus appropriés à chaque cas
- Reconnaître les lésions précancéreuses de l'endomètre et appliquer le traitement le plus approprié
- Énumérer les différents types histologiques de cancer de l'endomètre et les différents types de tumeurs
- Reconnaître et interpréter les différents tests d’imagerie nécessaires pour le diagnostic et le stade du cancer de l’endomètre
- Interpréter les différents marqueurs tumoraux et leur utilisation dans le cadre d'un éventuel dépistage du cancer de l'endomètre
- Classer la pathologie endométriale selon la classification pronostique FIGO
- Classer les différentes tumeurs de l’endomètre à haut et bas risque
- Examiner les nouvelles techniques chirurgicales pour le traitement du cancer de l'endomètre à haut risque
- Mettre à jour les connaissances sur le traitement de certaines tumeurs endométriales particulières telles que les types à cellules claires et séreux papillaires
- Examiner la prise en charge des cas de cancer de l’endomètre récurrent, y compris la chirurgie, la radiothérapie et /ou la chimiothérapie, ainsi que les preuves du suivi et du pronostic des tumeurs de l’endomètre
Module 5. Cancer du col de l'utérus I
- Différencier les pathologies pré-invasives du col utérin et appliquer correctement les méthodes de diagnostic précoce
- Extraction laparoscopique du ganglion sentinelle pelvien
- Déterminer l'étiologie, l'étiopathogénie du cancer du col de l'utérus et ses stades de développement
- Mettre à jour les différentes techniques d'imagerie pour le diagnostic du cancer du col de l'utérus telles que l'IRM et le scanner
- Actualiser les connaissances sur le traitement des lésions cervicales pré-invasives, y compris la chirurgie et l'immunothérapie
- Identifier le rôle du ganglion lymphatique sentinelle dans le cancer du cou et le ganglion lymphatique sentinelle pelvien marqué au vert indocyanine
- Actualiser l'utilisation de la chimiothérapie simultanée et néoadjuvante dans le cancer du col de l'utérus
- Comparez les caractéristiques du carcinome malpighien et de l'adénocarcinome cervical
Module 6. Cancer du col de l'utérus II
- Classifier et traiter les cancers du col de l'utérus de la manière la plus appropriée
- Connaître les facteurs de risque de contracter le papillomavirus humain
- Examiner l'application des techniques de diagnostic précoce du cancer du col de l'utérus et des maladies héréditaires-familiales affectant le col de l'utérus
- Évaluer le rôle de la classification FIGO et TNM dans le cancer du col de l'utérus et son rôle pronostique
- Passer en revue les différentes techniques chirurgicales pour le cancer invasif du col de l'utérus, en particulier les différents types d'hystérectomie radicale avec ou sans préservation des nerfs
- Établir les indications de la chimiothérapie et de la radiothérapie dans le cancer du col de l'utérus
- Mettre à jour les connaissances sur les adénocarcinomes cervicaux invasifs et in situ
Module 7. Cancer de l'ovaire I
- Identifier les patientes à risque de cancer de l'ovaire et établir un diagnostic préopératoire précis
- Passer en revue l'épidémiologie et l'étiopathogénie du cancer des ovaires et des trompes de Fallope
- Examiner les possibilités de dépistage par échographie et par les marqueurs tumoraux pour la détection précoce du cancer de l'ovaire
- Établir les nouveaux critères de classification anatomopathologique et moléculaire du cancer de l'ovaire
- Évaluer les différentes manifestations cliniques, en soulignant l'intérêt de l'échographie, de l'imagerie par résonance magnétique et du scanner dans le diagnostic du cancer de l'ovaire
- Analyse du rôle des marqueurs sérologiques des tumeurs Ca 125, Ca 19.9, CEA, HE4 et d'autres marqueurs ares dans le cancer de l'ovaire
- Analyser spécifiquement le rôle de la cytoréduction complète et ses implications pronostiques
- Analyser le rôle de la chirurgie d'intervalle dans le cancer de l'ovaire et établir les directives les plus appropriées en matière de chimiothérapie adjuvante et de traitement biologique pour chaque cas
- Identifier les possibilités disponibles pour le suivi des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire
- Analyser les controverses sur la gestion du cancer de l’ovaire et de la trompe
Module 8. Cancer de l'Ovaire
- Appliquer le traitement chirurgical ou chimiothérapeutique le plus approprié à chaque cas de cancer de l'ovaire
- Évaluer les lésions tubaires STIC comme précurseur du cancer de l'ovaire
- Actualiser les connaissances sur le cancer de l'ovaire héréditaire-familial et les nouvelles mutations génétiques prédisposantes
- Indiquer les différents types pathologiques de cancer des ovaires et des trompes de Fallope, et mettre en relation les différents tests diagnostiques pour l'étude de l'extension et le diagnostic initial de ceux-ci
- Classer les différents types de cancer de l'ovaire selon la classification FIGO et déterminer les procédures chirurgicales générales de prise en charge
- Évaluer quand une patiente doit recevoir de préférence une chimiothérapie néoadjuvante pour un cancer de l'ovaire
- Évaluer le rôle de la radiothérapie et de l'hormonothérapie dans le cancer de l'ovaire
- Examiner et mettre à jour les connaissances sur les traitements de chimiothérapie intrapéritonéale et la thérapie hyperthermique dans le cancer ovarien et péritonéal
Module 9. Cancer de la vulve I
- Identifier la pathologie prémaligne de la vulve et appliquer les techniques de diagnostic appropriées à chaque cas
- Interpréter un examen colposcopique et vulvaire normal, et interpréter les résultats anormaux de l'examen colposcopique et vulvoscopique
- Décrire l'étiologie du cancer de la vulve et sa relation avec l'infection récurrente par le VPH
- Évaluer le rôle d'un éventuel dépistage du cancer de la vulve et des facteurs de risque héréditaires dans les altérations pathologiques
- Décrire les différents types histologiques de cancer de la vulve et les tests les plus efficaces pour le diagnostic et l'étude d'extension
- Revoir l'utilisation des marqueurs tumoraux dans le cancer de la vulve
- Revoir l’approche de la blessure vulvaire primaire
- Actualiser la gestion du cancer de la vulve avancé, de la tumeur primaire et des chaînes ganglionnaires
- Évaluer la prise en charge du carcinome vulvaire récurrent
- Examiner le suivi des patientes atteintes d'un cancer de la vulve pour la détection précoce des récidives
- Étudier les caractéristiques et la prise en charge des tumeurs de la glande de Bartholin et des carcinomes basocellulaires de la vulve
Module 10. Cancer de la Vulve II
- Identifier la pathologie prémaligne de la vulve et appliquer les techniques de diagnostic appropriées à chaque cas.
- Interpréter un examen colposcopique et vulvaire normal, et interpréter les résultats anormaux de l'examen colposcopique et vulvoscopique
- Décrire l'étiologie du cancer de la vulve et sa relation avec l'infection récurrente par le VPH
- Évaluer le rôle d'un éventuel dépistage du cancer de la vulve et des facteurs de risque héréditaires dans les altérations pathologiques
- Décrire les différents types histologiques de cancer de la vulve et les tests les plus efficaces pour le diagnostic et l'étude d'extension
- Revoir l'utilisation des marqueurs tumoraux dans le cancer de la vulve
- Revoir l’approche de la blessure vulvaire primaire
- Actualiser la gestion du cancer de la vulve avancé, de la tumeur primaire et des chaînes ganglionnaires
- Évaluer la prise en charge du carcinome vulvaire récurrent
- Examiner le suivi des patientes atteintes d'un cancer de la vulve pour la détection précoce des récidives
- Étudier les caractéristiques et la prise en charge des tumeurs de la glande de Bartholin et des carcinomes basocellulaires de la vulve
Module 11. Sarcome utérin I
- Sélectionner et classer les différentes formes anatomopathologiques du sarcome utérin
- Prendre en charge de manière appropriée la pathologie sarcomateuse de l'utérus, qu'elle soit précoce ou avancée, et évaluer correctement son pronostic
- Passez en revue l'épidémiologie du sarcome de l'utérus
- Mettre à jour les caractéristiques anatomopathologiques des différents types histologiques de sarcomes utérins
- Évaluer le rôle des marqueurs tumoraux dans les sarcomes utérins
- Passer en revue les indications et les techniques chirurgicales, ainsi que la radiothérapie et la chimiothérapie, pour le traitement des léiomyosarcomes utérins de stade précoce
- Étudier les facteurs de pronostic du léiomyosarcome utérin
- Rappeler le traitement et la gestion des stades précoces du sarcome stromal de l'endomètre
Module 12. Sarcome utérin II
- Sélectionner et classer les différentes formes anatomopathologiques du sarcome utérin
- Identifier les facteurs de risque associés au développement d'un sarcome de l'utérus
- Passer en revue les différentes manifestations cliniques des sarcomes utérins et l'utilisation de l'IRM dans les procédures de diagnostic
- Classer les sarcomes de l'utérus selon la classification internationale FIGO
- Actualiser les connaissances sur la prise en charge de la maladie récurrente ou métastatique du léiomyosarcome utérin
- Discuter de la gestion de la maladie récurrente dans le sarcome stromal de l'endomètre
- Examiner la gestion de la maladie métastatique et les facteurs pronostiques du sarcome stromal de l'endomètre
- Rappeler le traitement et la prise en charge des stades précoces de l'endomètre indifférencié
Module 13. Préservation de la Fertilité
- Déterminer les différentes techniques de préservation de la fertilité chez les jeunes patientes et leurs implications oncologiques
- Identifier les options de préservation de la fertilité en cas de cancer gynécologique ainsi que les options de préservation des gamètes
- Passer en revue les techniques chirurgicales de préservation de la fertilité dans chacun des cancers de l'appareil génital féminin
- Actualiser la prise en charge des patientes enceintes atteintes d'un cancer d'origine gynécologique
- Examiner les nouvelles options pour la préservation du tissu ovarien
- Le point sur l'état actuel de la transplantation utérine et les résultats obtenus à ce jour
Module 14. Tumeurs Gynécologiques Peu Fréquentes
- Identifier les différents types de tumeurs génitales moins fréquentes ainsi que le traitement et l'évolution correspondants
- Passer en revue les manifestations cliniques et le diagnostic du cancer du vagin
- Examiner les différents types histologiques et classer les différents types de cancer du vagin
- Évaluer et planifier le traitement et la gestion appropriés du cancer du vagin
- Établir le suivi du cancer du vagin pour une détection appropriée des récidives
- Identifier le pronostic de chaque type de cancer vaginal
- Passer en revue l'épidémiologie de la maladie trophoblastique gestationnelle et les caractéristiques cliniques de la môle hydatiforme
- Étudier les caractéristiques cliniques de la néoplasie trophoblastique gestationnelle
- Évaluer de manière adéquate par des techniques d'imagerie les différentes formes de la maladie trophoblastique gestationnelle
- Mettre à jour les connaissances sur les formes histologiques des molaires et les formes invasives
- Pour établir un stade adéquat de la maladie placentaire invasive
- Étudier les différents traitements chirurgicaux applicables au traitement des formes molaires de la maladie
- Reconnaître et appliquer les méthodes les plus appropriées pour le suivi des maladies molaires
- Classifier de manière appropriée le pronostic de la maladie trophoblastique gestationnelle
- Évaluer et identifier les différentes tumeurs qui peuvent former des métastases dans l'appareil génital féminin
- Étudier la prise en charge des cancers métastatiques de l'appareil génital
- Analyser et traiter les tumeurs neuro-endocrines de l'appareil génital féminin
- Faire le point sur la prise en charge des tumeurs de la cloison recto-vaginale, ainsi que sur la symptomatologie associée aux tumeurs gynécologiques
- L'évaluation de la douleur et les différents types et traitements de la douleur
- Évaluer la présence d'ascite dans le contexte de tumeurs gynécologiques de manière appropriée
- Classifier l'œdème et le gérer de manière appropriée
- Identifier la thrombose veineuse profonde et évaluer le traitement anticoagulant adapté à chaque cas
Module 15. Soins Palliatifs et Nutrition
- Étudier et comprendre les bases des soins palliatifs et de la phase terminale dans la maladie oncologique
- Évaluer l'utilité de la TEP-TDM pour l'évaluation du métabolisme des lésions suspectées de malignité
- Mettre à jour les connaissances sur la symptomatologie gastro-intestinale
- Identification des métastases à distance et évaluation de leur manipulation
- Décrire les indications et la technique chirurgicale spécifique de l'exentération pelvienne palliative
- Gérer de manière globale la patiente agonisant et apprendre à l’aider dans la phase finale de la maladie
- Étudier et traiter spécifiquement l'anxiété et la dépression chez les patientes
Module 16. Soins Palliatifs et Nutrition
- Interprétation radiologique en Pathologie mammaire
- Gestion de manière appropriée le diagnostique des microcalcifications et de la distorsion de l'architecture mammaire
- Explorer la stadification clinique du pré-traitement dans le cancer du sein
- Apprendre en détail les dernières avancées en matière de chirurgie mammaire diagnostique et interventionnelle.
Module 17. Anatomie pathologique
- Approfondir les caractéristiques de l'embryologie mammaire afin d'obtenir une vue d'ensemble de la situation
- Connaitre les types moléculaires de cancer du sein et des sous-types de cancer du sein triple négatif
- Connaître les dernières données scientifiques relatives au traitement des tumeurs fibro-épithéliales et mésenchymateuses
- Découvrir les situations clinicopathologiques particulières impliquant des syndromes tumoraux génétiques
Module 18. Anatomie fonctionnelle
- Approfondir les points clés de la vascularisation dans la préservation de la peau et de l'aréole, ainsi que la préservation des muscles et les lambeaux locaux.
- Acquérir une connaissance approfondie des derniers développements en matière de drainage lymphatique
- Étudier l'anatomie radiologique de la région mammaire et des sites donneurs en chirurgie reconstructive.
- Obtenir une connaissance large et spécialisée du contenu vasculaire, nerveux et ganglionnaire du creux axillaire
Module 19. Embryologie, malformations, conditions intersexuelles
- Acquérir une compréhension approfondie de l'embryologie et de la physiologie du sein
- Disposer des connaissances médicales appropriées pour identifier les différents types de malformations mammaires et leurs caractéristiques
- Approfondir les spécificités de la macromastie et de la micromastie pour une meilleure prise en charge clinique
- Avoir une connaissance détaillée des dernières avancées oncologiques dans le traitement des maladies inflammatoires du sein
Module 20. Traitement chirurgical loco-régional dans la pathologie maligne du sein
- Mettre en évidence les principes fondamentaux de la chirurgie conservatrice du sein et l'incidence de la tumorectomie
- Comprendre en profondeur le rôle du traitement loco-régional dans le cadre d'un effort multimodal axé sur le patient
- Identifier les médicaments les plus récents dans le traitement de la pathologie maligne du sein, en mettant l'accent sur la prophylaxie antibiotique et thromboembolique
- Décrire la mastectomie radicale modifiée actuelle, en mettant l'accent sur ses indications et ses alternatives
Module 21. Chirurgie plastique et reconstructive
- Être capable de mettre en œuvre les dernières stratégies et techniques en matière d'augmentation, de réduction et de mammopexie mammaire dans la pratique professionnelle du diplômé
- Connaître en détail les indications, les modalités et les techniques actuelles les plus efficaces en matière de reconstruction prothétique
- Obtenir une connaissance complète et actualisée des séquelles possibles de la chirurgie conservatrice du sein et de leur traitement
- Comprendre l'importance de la prise en charge spécialisée des cicatrices chez les patients ayant subi une chirurgie plastique et reconstructive
Module 22. Traitement systémique du Cancer du Sein
- Mettre à jour les diplômés sur les clés du cycle cellulaire, de l'oncogenèse et de la pharmacogénomique dans le cancer du sein
- Fournir une approche détaillée de la chimiothérapie et de ses progrès
- S'informer sur les derniers développements en matière de thérapies ciblées et de soutien
- Approfondir les complications possibles du cancer du sein et leur prise en charge en fonction de la zone touchée
Module 23. Radiothérapie
- Préciser les indications du traitement par radiothérapie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein
- Obtenir une vision large et exhaustive de la radiologie et de l'immunothérapie
- Pour connaître les nouvelles techniques d'irradiation partielle du sein: IORT, SBRT et radiothérapie externe
- Détailler les recommandations concernant le mode de vie du patient pendant le traitement radiologique
Module 24. Oncologie de Précision et Cancer
- S'informer sur l'évolution de la médecine de précision, notamment dans son application au cancer du sein
- Approfondir les thérapies ciblées basées sur un diagnostic personnalisé grâce à des tests génétiques
- Obtenir une connaissance large, spécialisée et actualisée de l'épigénétique
- Perfectionner leurs compétences en matière d'intervention et de prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein en s'appuyant sur les thérapies les plus actuelles et les plus innovantes du secteur de l'oncologie
Abordez le cancer gynécologique de manière intégrale, avec une approche multidisciplinaire dans la prise en charge de cette pathologie”
Mastère Avancé en Oncologie Gynécologique Intégrale
Le cancer gynécologique est une maladie qui nécessite des soins spécialisés et actualisés en raison de sa complexité et de son évolution constante. Chez TECH Université Technologique, un leader mondial de l'enseignement à distance, nous avons développé le cours de troisième cycle Mastère Avancé en Oncologie Gynécologique Intégrale, un programme de formation virtuelle conçu pour fournir aux professionnels de la santé les connaissances et les compétences nécessaires pour le diagnostic, le traitement et le suivi de différentes tumeurs malignes gynécologiques. Ce Mastère Avancé met l'accent sur la mise à jour des avancées les plus récentes en matière de détection précoce, de techniques chirurgicales, de thérapies systémiques et de gestion des effets secondaires dans le contexte de l'oncologie gynécologique.
Le programme de Mastère Avancé en oncologie gynécologique complète à TECH Université Technologique offre une formation complète dans la gestion du cancer de l'ovaire, du cancer de l'endomètre, du cancer du col de l'utérus, du cancer de la vulve et d'autres tumeurs gynécologiques. Les participants au programme auront l'occasion d'interagir avec des experts dans ce domaine, de participer à des discussions cliniques et d'apprendre à partir de cas réels. En outre, des sujets de recherche clinique seront abordés et le développement de compétences de leadership dans le domaine de l'oncologie gynécologique sera encouragé. Ne manquez pas cette opportunité et améliorez votre carrière médicale avec TECH Université Technologique.