Présentation

Avec ce Mastère spécialisé, vous acquerrez une connaissance approfondie des avancées dans le domaine du microbiote et de l'utilisation clinique des probiotiques et prébiotiques dans de multiples pathologies" 

##IMAGE##

Notre Microbiote subit des modifications sous l'influence de multiples facteurs, dont l'alimentation, le mode de vie et les traitements pharmacologiques, qui génèrent des altérations de cet écosystème bactérien. Cette interaction anormale que l'organisme peut avoir avec elle est liée à certains processus: allergies, maladies intestinales aiguës et chroniques, obésité et syndrome métabolique, maladies neurologiques, dermatites et autres altérations du derme et même certains types de cancer. Il est donc fréquent de trouver un déséquilibre dans l'équilibre du microbiote humain à l'origine de certains maux ou pathologies.  

Les principaux laboratoires et centres de recherche ont promu des lignes de recherche dans ce domaine, ainsi que la création de probiotiques et prébiotiques de plus en plus efficaces et précis pour la prévention et le traitement de certaines pathologies. Un moment fort dans l'étude et le progrès du microbiote humain, auquel le professionnel de la kinésithérapie ne peut être insensible.  

TECH a conçu ce Mastère spécialisé afin d’offrir au professionnel une mise à jour auprès d'une équipe d'enseignants spécialisés ayant une grande expérience dans ce domaine. Ainsi, à travers un programme avec une approche théorique et pratique, les étudiants développeront les connaissances concernant le microbiome et la métagénomique, les avancées dans l'application clinique des probiotiques et prébiotiques en urologie, gynécologie et immunologie.  

Ce programme universitaire comprend des études de cas cliniques et des vidéos détaillées qui aideront le kinésithérapeute à actualiser ses connaissances de manière simple et efficace. Ce programme intensif est complété par des lectures essentielles, des résumés interactifs et des résumés vidéo. 

Il s'agit d'une excellente opportunité pour les professionnels d'accéder à une qualification universitaire en ligne, flexible et compatible avec les responsabilités les plus exigeantes. Pour consulter le contenu de ce Mastère Spécialisé les étudiants n'ont besoin que d'un dispositif électronique avec une connexion internet. Ainsi, sans horaires ni présence, les étudiants ont la possibilité de se connecter quand et où ils le souhaitent.

TECH utilise tous ses outils technologiques pour vous apporter le contenu multimédia le plus attractif. Accédez au programme quand et où vous voulez"

Ce Mastère spécialisé en Microbiote Humain contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les caractéristiques les plus importantes sont:

  • Développement des cas cliniques, présentés par des experts en Microbiote Humain
  • Les contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques, avec lesquels ils sont conçus fournissent des informations scientifiques et sanitaires essentielles pour une pratique professionnelle de qualité
  • Les nouveaux développements diagnostiques et thérapeutiques sur l'évaluation, le diagnostic et l'intervention dans les problèmes ou les altérations liés au Microbiote Humain 
  • Il contient des exercices pratiques, où le processus d'autoévaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
  • Un système d'apprentissage interactif, basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations cliniques présentées
  • Avec un accent particulier sur la médecine fondée sur les preuves et les méthodologies de recherche dans le domaine du Microbiote Humain
  • Tout cela sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
  • Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet

Vous pourrez vous actualiser, de manière facile et efficace et grâce au meilleur corps enseignant expert dans l'amélioration, par à un microbiote adéquat, du système musculo-squelettique"

Le programme comprend dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de sociétés de référence et d'universités prestigieuses.  

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.  

La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long de la formation. Pour ce faire, il sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus. 

Avec ce programme 100% en ligne, vous en saurez plus sur le Microbiote de l'appareil génito-urinaire et sur les axes de recherche actuels dans ce domaine" 

##IMAGE##

Un programme qui vous permet d'acquérir les données scientifiques les plus récentes sur l'implication du microbiote dans les troubles digestifs et les problèmes de malabsorption des nutriments" 

Programme d'études

TECH utilise les dernières technologies appliquées à l'enseignement dans le développement du contenu de chacun de ses programmes d'études. Un plus de qualité et d'innovation, qui donne du dynamisme et de l'agilité aux étudiants. Ainsi, le professionnel qui suit ce cours universitaire disposera d'un contenu multimédia qui lui permettra d'étudier en profondeur le microbiote en néonatologie et en pédiatrie, le microbiote oral, ainsi que la composition du microbiote intestinal dans les différentes étapes de la vie.

##IMAGE##

Réduisez les heures d'étude et progressez plus rapidement dans ce diplôme grâce au système Relearning utilisé par TECH" 

Module 1. Microbiote Microbiome Métagénomique 

1.1. Définition et relation entre Microbiote, Microbiome et Métagénomique 
1.2. Composition du microbiote: Genres, espèces et souches 
1.3. Différents Microbiotes Humains Généralités concernant leur eubiose et leur dysbiose 

1.3.1. Microbiote Gastro-intestinal 
1.3.2. Microbiote Oral 
1.3.3. Microbiote de la peau 
1.3.4. Microbiote de l’appareil respiratoire 
1.3.5. Microbiote des voies urinaires 
1.3.6. Microbiote de l'appareil reproducteur 

1.4. Facteurs influençant l'équilibre et le déséquilibre du Microbiote 

1.4.1. Régime alimentaire et mode de vie Axe intestin-cerveau 
1.4.2. Antibiothérapie 
1.4.3. Interaction Épigénétique-Microbiote Perturbateurs endocriniens 
1.4.4. Probiotiques, Prébiotiques, Symbiotiques Concepts et généralités 
1.4.5. Transplantation fécale, avancées récentes 

Module 2. Microbiote intestinal I. Homéostasie intestinale 

2.1. Études du Microbiote intestinal 

2.1.1. Projets MetaHIT, Meta-Biomed, MyNewGut, Human Microbiome Project 

2.2. Composition du Microbiote 

2.2.1. Microbiote protecteur (Lactobacillus, Bifidobacterium, Bacteroides) 
2.2.2. Microbiote immunomodulateur (Enterococcus faecalis et Escherichia coli) 
2.2.3. Microbiote muconutritif ou Mucoprotecteur (Faecalibacterium prausnitzii Akkermansia muciniphila) 
2.2.4. Microbiote ayant des activités protéolytiques ou pro-inflammatoires (E. coli Biovare, Clostridium, Proteus, Pseudomonas, Enterobacter, Citrobacter, Klebsiella, Desulfovibrio, Bilophila) 
2.2.5. Microbiote fongique (Candida, Geotrichum)  

2.3. Physiologie du tube digestif Composition du microbiote dans les différentes parties du tube digestif Flore résidente et flore transitoire ou colonisatrice Zones stériles du tube digestif 

2.3.1. Microbiote œsophagien 

2.3.1.1. Individus sains 
2.3.1.2. Patients (reflux gastrique, œsophage de Barrett, etc.)

2.3.2. Microbiote gastrique 

2.3.2.1. Individus sains 
2.3.2.2. Patients (ulcère gastrique, cancer gastrique, MALT, etc.) 

2.3.3. Microbiote de la vésicule biliaire 

2.3.3.1. Individus sains 
2.3.3.2. Patients (cholécystite, cholélithiase, etc.) 

2.3.4. Microbiote de l’intestin grêle 

2.3.4.1. Individus sains 
2.3.4.2. Patients (maladies inflammatoires de l'intestin, syndrome de l'intestin irritable, etc.) 

2.3.5. Microbiote du côlon 

2.3.5.1. Individus sains Entérotypes 
2.3.5.2. Patients (maladies inflammatoires de l'intestin, maladie de Crohn, carcinome du côlon, appendicite, etc.) 

2.4. Fonctions du Microbiote Intestinal: Métaboliques Nutritionnelles et trophiques Protecteur et barrière Immunitaires 

2.4.1. Interrelations entre le microbiote intestinal et les organes distants (cerveau, poumon, cœur, foie, pancréas, etc.) 

2.5. Muqueuse intestinale et système immunitaire de la muqueuse 

2.5.1. Anatomie, caractéristiques et fonctions (système MALT, GALT et BALT) 

2.6. Qu'est-ce que l'homéostasie intestinale? Quel est le rôle des bactéries dans l'homéostasie intestinale 

2.6.1. Effets sur la digestion et la nutrition 
2.6.2. Stimulation des défenses empêchant la colonisation par des micro-organismes pathogènes 
2.6.3. Production de vitamines des groupes B et K 
2.6.4. Production d'acides gras à chaîne courte (butyrique, propionique, acétique, etc.) 
2.6.5. Production de gaz (méthane, dioxyde de carbone, hydrogène moléculaire). Prorpiétes et fonctions 
2.6.6. L’acide lactique 

Module 3. Microbiote intestinal II. Dysbiose intestinale 

3.1. Qu'est-ce que la dysbiose intestinale? Conséquences 
3.2. La barrière intestinale Physiologie Fonction Perméabilité intestinale et hyperperméabilité intestinale Relation entre la dysbiose intestinale et l'Hyperperméabilité intestinale 
3.3. Relation entre la dysbiose intestinale et d'autres types de troubles: Immunologique, métabolique, neurologique et gastrique (Helicobacter Pylori) 
3.4. Conséquences de l'altération de l'écosystème intestinal et sa relation avec les Troubles Digestifs Fonctionnels 

3.4.1. Maladie inflammatoire de intestin (IBD) 
3.4.2. Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin: Maladie de Crohn Colite ulcéreuse 
3.4.3. Syndrome du côlon irritable IBS et Diveticulosis 
3.4.4. Troubles de la mobilité intestinale Diarrhée Diarrhée causée par clostridium difficile Constipation 
3.4.5. Troubles digestifs et problèmes de malabsorption des nutriments: Glucides, protéines et graisses 
3.4.6. Marqueurs de l'inflammation intestinale: Calprotectine. Protéine éosinophile (Epx) Lactoferrine. Lysozyme 
3.4.7. Le syndrome de l'intestin perméable Marqueurs de perméabilité: Alpha 1 Antitrypsine Zonuline. Les Tight Jonctions et leur principale fonction 

3.5. Altération de l'écosystème intestinal et sa relation avec les infections intestinales 

3.5.1. Infections intestinales virales 
3.5.2. Infections intestinales bactériennes 
3.5.3. Infections intestinales parasitaires 
3.5.4. Infections fongiques intestinales Candidose intestinale 

3.6. Composition du Microbiote Intestinal à différentes étapes de la vie 

3.6.1. Variation de la composition du Microbiote intestinal de la période néonatale à l'adolescence "Stade instable" 

3.6.1.1. Composition du Microbiote intestinal à l’âge adulte. "Stade instable’’ 
3.6.1.2. Composition du Microbiote intestinal chez la personne âgée "Stade instable" Vieillissement et Microbiote 

3.7. Modulation nutritionnelle de la dysbiose intestinal et de l'hyperperméabilité: Glutamine, Zinc, Vitamines, Probiotiques, Prébiotiques 
3.8. Techniques d'analyse quantitative des microorganismes dans les fèces 
3.9. Lignes de recherche actuelles 

Module 4. Microbiote en néonatologie et en pédiatrie 

4.1. Symbiose mère-enfant 
4.2. Facteurs influençant le Microbiote intestinal de la mère au stade de la gestation et au moment de l'accouchement Influence du type d'accouchement sur le Microbiote du nouveau-né 
4.3. Type d'allaitement et sa durée, influence sur le Microbiote du nourrisson 

4.3.1. Le lait maternel: composition du Microbiote dans le lait maternel Importance de l'allaitement maternel sur le Microbiote du nouveau-né 
4.3.2. Alimentation artificielle Utilisation de Probiotiques et de Prébiotiques dans les préparations lactées pour nourrissons 

4.4. Applications cliniques des Probiotiques et Prébiotiques chez le patient pédiatrique 

4.4.1. Pathologies digestives: troubles digestifs fonctionnels, diarrhée, entérocolite nécrosante Intolérances 
4.4.2. Pathologies non digestives: respiratoires et ORL, maladies atopiques et métaboliques  Allergies 

4.5. Influence du traitement par antibiotiques et autres psychotropes sur le Microbiote du  nourisson 
4.6. Lignes de recherche actuelles 

Module 5. Microbiote oral et voies respiratoires 

5.1. Structure et écosystèmes oraux 

5.1.1. Principaux écosystèmes qui se différencient dans la cavité buccale
5.1.2. Caractéristiques et composition de chacun d'entre eux Cavités nasales, Nasopharynx et Oropharynx 

5.2. Altérations de l'écosystème microbien oral: Dysbiose orale Relation avec différents états de pathologie orale 

5.2.1. Caries 
5.2.2. Halitose 
5.2.3. Maladies parodontales, gingivales 
5.2.4. Maladies péri-implantaires 
5.2.5. Autres maladies infectieuses: Candida Albicans 

5.3. Influence des agents externes dans l'eubiose et la dysbiose orale Hygiène 
5.4. Structure de l’appareil respiratoire et composition du Microbiote et du Microbiome 

5.4.1. Appareil respiratoire supérieur (nasopharynx, oreille moyenne, sinus, amygdales) 
5.4.2. Appareil respiratoire inférieur (trachée, poumons, bronches, bronchioles et alvéoles) 

5.5. Facteurs régulant le microbiote respiratoire 

5.5.1.  Immigration microbienne 
5.5.2.  Clairance microbienne et taux de reproduction de ses membres 

5.6. Altération du Microbiote de l’appareil respiratoire et sa relation avec différentes maladies de cet appareil 
5.7. Manipulation thérapeutique du microbiome de la cavité buccale dans la prévention et le traitement des maladies qui lui sont liées 
5.8. Manipulation thérapeutique du microbiome de l’appareil respiratoire dans la prévention et le traitement des maladies qui lui sont liées 
5.9. Lignes de recherche actuelles et applications cliniques 

Module 6. Microbiote et système immunitaire 

6.1. Physiologie du système immunitaire Qu'est-ce que l'immunité? 

6.1.1. Les composants du système immunitaire 

6.1.1.1. Tissu lymphoïde 
6.1.1.2. Cellules immunitaires 
6.1.1.3. Systèmes chimiques 

6.2. Organes impliqués dans l'immunité 

6.2.1. Organes primaires 
6.2.2. Organes secondaires 

6.3. Immunité innée, non spécifique ou naturelle 
6.4. Immunité acquise, adaptative ou spécifique 
6.5. Nutrition alimentaire et mode de vie: interaction avec le système immunitaire et le Microbiote 
6.6. Les aliments fonctionnels et leur action sur le système immunitaire 

6.6.1. Probiotiques, prébiotiques et symbiotiques 
6.6.2. Nutraceutiques et aliments fonctionnels 

6.7. Relation bidirectionnelle entre le Microbiote et le système neuro-immuno-endocrinien 
6.8. Microbiote, Immunité et Troubles du Système Nerveux: Anxiété, dépression, autisme, schizophrénie ou maladie d'Alzheimer 
6.9. Axe Microbiote-Intestin-Cerveau 
6.10. Lignes de recherche actuelles 

Module 7. Microbiote de la peau 

7.1. Physiologie de la peau 

7.1.1. Structure de la peau: Épiderme, derme et hypoderme 
7.1.2. Fonctions de la peau 
7.1.3. Composition microbienne de la peau 

7.2. Facteurs régulant le type de flore bactérienne de la peau 

7.2.1. Glandes sudoripares, glandes sébacées, desquamation 
7.2.2. Facteurs modifiant l'écologie de la peau et de son microbiote 

7.3. Système immunitaire cutané 

7.3.1. Épiderme: élément essentiel de nos défenses 
7.3.2. Elementos del sistema inmunitario cutáneo: Cytokines, Kératinocytes, Cellules dendritiques, Lymphocytes, Peptides antimicrobiens 
7.3.3. Influence du Microbiote cutané sur le système immunitaire de la peau. Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus aureus 

7.4. Altération du microbiote normal de la peau (Dysbiose) 

7.4.1. Altération de la fonction de barrière 

7.5. Pathologies cutanées déclenchées 

7.5.1. Psoriasis (streptococcus pyogenes) 
7.5.2. Acné vulgaire 
7.5.3. Dermatite atopique 
7.5.4. Rosacée 

7.6. Influence de l'utilisation des probiotiques dans la prévention et le traitement de différentes maladies de la peau 
7.7. Lignes de recherche actuelles 

Module 8. Microbiote de l’appareil génito-urinaire 

8.1. Physiologie du tractus génito-urinaire et composition microbienne 

8.1.1. Chez les hommes 
8.1.2. Chez les femmes 

8.2. Micro-organismes à l'origine des infections des voies urinaires:  Uropathogènes Relation avec l'altération du Microbiote chez les hommes et les femmes 

8.2.1. Bactéries entériques, généralement des bactéries aérobies gram-négatives: E. Coli, entérobactéries: Klebsiella ou Proteus mirabilis ou Pseudomonas aeruginosa 
8.2.2. Bactéries à Gram positif: Staphylococcus saprophyticus, etc. 

8.3. Microbiote vaginal et sa modification avec l'âge 

8.3.1. Pendant l’enfance 
8.3.2. L'âge fertile 
8.3.3. L'âge adulte (ménopause) 

8.4. Altération de l'homéostasie vaginale et sa relation avec les pathologies infectieuses 

8.4.1. Vaginite infectieuse 

8.4.1.1. Chlamydiase 
8.4.1.2. Vaginose bactérienne 
8.4.1.3. Candidose vaginale 
8.4.1.4. Vaginite à trichomonas 
8.4.1.5. Vaginite virale 

8.4.2. Vaginite non infectieuse 

8.5. Probiotiques dans la prévention des principales infections de l'appareil génito-urinaire: UTI (cystite/urétrite), prostatite, pyélonéphrite, infections vaginales et infertilité 
8.6. Lignes de recherche actuelles: 

Module 9. Relation entre les intolérances/allergies et le microbiote 

9.1. Modifications du microbiote chez les patients soumis à un régime d'exclusion alimentaire 

9.1.1. Œsophagite éosinophile (OeE) 

9.2. Modifications du Microbiote chez les patients soumis à un régime d'exclusion alimentaire: Intolérance aux produits laitiers 

9.2.1. Intolérant au lactose 
9.2.2. Intolérant aux protéines laitières: caséines, albumines, etc. 
9.2.3. Allergique au lait 

9.3. Modifications du Microbiote chez les patients soumis à un régime d'exclusion alimentaire: Le gluten 

9.3.1. Altération du microbiote intestinal chez les patients présentant une intolérance au gluten 
9.3.2. Altération du microbiote intestinal chez les patients cœliaques 
9.3.3. Rôle des probiotiques et des prébiotiques dans le rétablissement du microbiote chez les patients intolérants au gluten et cœliaques 

9.4. Microbiote et amines biogènes 
9.5. Lignes de recherche actuelles 

Module 10. Probiotiques, prébiotiques, microbiote et santé 

10.1. Les probiotiques: définition, historique, mécanismes d'action 
10.2. Prébiotiques: définition, types de prébiotiques (amidon, inuline, oligosaccharides FOS), mécanismes d'action 
10.3. Applications cliniques des probiotiques et prébiotiques en Gastro-entérologie 
10.4. Applications cliniques en endocrinologie et dans les troubles cardiovasculaires 
10.5. Applications cliniques des probiotiques et prébiotiques en urologie 
10.6. Applications cliniques des probiotiques et prébiotiques en gynécologie 
10.7. Applications cliniques des probiotiques et prébiotiques en Immunologie: auto-immunité, pneumologie, dermatologie, vaccins 
10.8. Applications cliniques des probiotiques et prébiotiques dans les maladies nutritionnelles Obésité et troubles du comportement alimentaire Métabolisme, malnutrition et malabsorption des nutriments 
10.9. Applications cliniques des Probiotiques et prébiotiques dans les maladies neurologiques Santé mentale Les personnes âgées 
10.10. Applications cliniques des probiotiques et prébiotiques chez les patients cancéreux gravement malades 
10.11. Les produits laitiers comme source naturelle de probiotiques et de prébiotiques Laits fermentés 
10.12. Sécurité et législation dans l'utilisation des probiotiques 

##IMAGE##

Il s'agit d'un diplôme 100% en ligne qui vous fournira les dernières avancées sur les mécanismes d'action des probiotiques et des prébiotiques"

Mastère Spécialisé en Microbiote Humain

Les fonctions du système gastro-intestinal sont souvent considérées comme englobant uniquement les processus qui découlent de la digestion. Il existe cependant une caractéristique particulière qui confère à cet ensemble d'organes une tâche plus importante : c'est dans cette zone, tout au long du tractus, que se concentre le plus grand nombre de micro-organismes bactériens : ce que l'on appelle le microbiote ou la flore intestinale, l'une des défenses de l'organisme contre les agents pathogènes externes. C'est pourquoi il s'agit de l'un des aspects qui a le plus d'impact sur l'état de santé général. Afin de l'approfondir, TECH Université Technologique a conçu le Mastère Spécialisé en Microbiote Humain, un programme virtuel divisé en dix modules qui constituent un outil plus qu'utile pour tout le personnel travaillant dans le secteur de la santé. Les grandes lignes du programme ont été approuvées par une équipe multidisciplinaire de haut niveau et seront enseignées par les mêmes, de sorte que vous aurez le mentorat des meilleurs experts dans le domaine de la santé à portée de main.

L'importance de l'apprentissage du microbiote

Les facteurs qui influencent le développement d'un microbiote optimal sont variés : endogènes, comme les sécrétions de l'organisme, ou exogènes : le stress, l'alimentation, les antibiotiques et même le vieillissement. Une perturbation de l'équilibre du microbiote peut être synonyme de maladie. Des études montrent par exemple que cet ensemble de micro-organismes influence l'endothélium de l'intestin en régulant l'équilibre énergétique par le biais d'hormones et d'enzymes comme le peptide YY, qui contribue à réduire l'appétit ; un déséquilibre des composants microbiotiques à ce niveau entraînerait donc un risque d'obésité. C'est pourquoi il est essentiel de se former dans ce domaine et notre Mastère Spécialisé y répond. En accédant à notre contenu, vous allez non seulement approfondir les fondamentaux du microbiote et des concepts connexes tels que le microbiome et la métagénomique, mais vous le ferez à partir d'approches multiples : de la néonatologie et de la pédiatrie aux dernières avancées en matière de prébiotiques et de probiotiques dans le secteur de l'alimentation. Nulle part ailleurs vous ne trouverez un Certificat de troisième cycle aussi complet avec la facilité de l'apprentissage à distance.