Diplôme universitaire
La plus grande faculté d'infirmière”
Présentation
Le bon travail des infirmiers dans les domaines de la gynécologie et de la reproduction assistée favorise le succès des traitements"
Les soins aux femmes nécessitent des connaissances et une attention spécifiques. C'est le résultat d'un soin et d'une attention infinis accordés avec générosité et professionnalisme par différentes catégories professionnelles. Elle nécessite donc l'acquisition de connaissances particulières, différentes de celles du reste de la population, et il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels formés dans ces domaines très spécifiques. Une situation similaire se produit dans le domaine de la procréation assistée, car le fait de disposer de connaissances spécifiques aidera les professionnels, mais surtout les patients.
Ce mastère avancé vise à combler le vide en termes de mise à jour des connaissances exigées par les infirmières spécialisées dans ces domaines de soins. Par conséquent, il fournit des connaissances sur les soins spécifiques dans le domaine de la gynécologie, tels que les pathologies gynécologiques, les changements dans la croissance et le vieillissement des femmes, ainsi que l'étude de l'infertilité chez les femmes, afin d'apprendre à identifier les facteurs les plus importants impliqués dans celle-ci et de connaître les pathologies les plus pertinentes et fréquentes qui affectent les femmes avec infertilité.
Il existe une demande croissante de la part du personnel infirmier de connaître cette population afin de fournir les meilleurs soins, en garantissant des soins de qualité adaptés aux nouvelles recherches. C'est pourquoi ce programme vise à aider les professionnels à se former dans ce domaine et à soigner leurs patients avec la plus grande rigueur scientifique et professionnelle.
Tout au long de cette spécialisation, l'étudiant parcourra toutes les approches actuelles dans les différents défis que pose sa profession. Une démarche de haut niveau qui deviendra un processus d'amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Ce défi est l'un de ceux que nous relevons chez TECH en tant qu'engagement social: aider les professionnels hautement qualifiés à se spécialiser et à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles pendant le mastère avancé. Nous ne nous contenterons pas de vous transmettre les connaissances théoriques que nous offrons, mais nous vous montrerons une autre façon d'étudier et d'apprendre plus organique, plus simple et plus efficace. Nous nous maintenance de vous garder motivé, de créer une passion pour l'apprentissage et de vous encourager à réfléchir et à développer votre esprit critique.
La forte demande de professionnels infirmiers dans les domaines de la gynécologie et de la reproduction assistée favorise ce type de formation"
Ce mastère avancé en Soins Infirmiers au Service de Gynécologie et Procréation Assistée contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Les dernières technologies en matière de software d'enseignement en ligne
- Le système d'enseignement intensément visuel, soutenu par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre
- Le développement d'études de cas présentées par des experts en exercice
- La dernière génération de systèmes vidéo interactifs
- Enseignement soutenu par la télépratique
- Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
- Apprentissage autorégulé: compatibilité totale avec d'autres professions
- Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
- Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
- Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
- La possibilité d'accéder au contenu à partir de n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
- Les banques de documentation complémentaire sont disponibles en permanence, même après la formation
Une formation scientifique de haut niveau, soutenue par un développement technologique avancé et l'expérience d'enseignement des meilleurs professionnels"
Notre personnel enseignant est composé de professionnels en activité. De cette façon, nous nous offre de vous offrir l'objectif de mise à jour de la formation que nous visons. Une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés et expérimentés dans différents environnements qui développeront efficacement les connaissances théoriques, mais surtout mettront au service de la spécialisation les connaissances pratiques issues de leur propre expérience.
Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce mastère avancé, développé par une équipe multidisciplinaire d'experts en e-learning il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, vous pourrez étudier avec une gamme d'outils multimédias pratiques et polyvalents qui vous donneront l'opérabilité dont vous avez besoin dans votre spécialisation.
Le design de ce programme se centre sur l'Apprentissage par les Problèmes, une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, nous utiliserons la télépratique. Avec l'aide d'un nouveau système vidéo interactif et le Learning From an Expert, vous pouvez acquérir les connaissances comme si étiez confronté à l'hypothèse que vous apprenez à ce moment. Un concept qui vous permet d'intégrer et de consolider votre apprentissage de manière plus réaliste et permanente.
Une immersion profonde et complète dans les stratégies et les approches de Soins Infirmiers au Service de Gynécologie et Procréation Assistée"
Nous disposons de la meilleure méthodologie d'enseignement et d'une multitude de cas simulés qui vous permettront de vous entraîner en situation réelle"
Objectifs et compétences
Un objectif qui se complète, par ailleurs, de manière globale, avec la promotion du développement humain qui jette les bases d'une société meilleure. Cet objectif se concrétise en aidant les professionnels atteindre un niveau de compétence et de contrôle beaucoup plus élevé. Un objectif que vous pourrez pouvez considérer comme acquis, avec une spécialisation de haute intensité et de haute précision.
Si votre objectif est de progresser dans votre profession, d'acquérir une qualification qui vous permettra de rivaliser avec les meilleurs, ne cherchez pas plus loin: bienvenue à TECH"
Objectifs généraux
- Acquérir des connaissances spécifiques en matière de soins Gynécologie
- Promouvoir des stratégies de travail fondées sur une approche globale du patient en tant que modèle de référence pour atteindre l'excellence en matière de soins
- Favoriser l'acquisition de compétences et d'aptitudes techniques grâce à un système audiovisuel performant, et la possibilité de se perfectionner par une formation spécifique
- Encourager la stimulation professionnelle par la formation continue et la recherche
- Élargir les connaissances spécifiques à chacun des domaines de travail de la procréation assistée
- Permettre aux élèves d'être interdépendants et d'être capables de résoudre les problèmes qui peuvent se présenter
- Faciliter la bonne performance des professionnels infirmiers afin d'offrir les meilleurs soins tout au long du processus
Objectifs spécifiques
- Connaissances l'anatomie et la physiologie de l'appareil sexuelle et féminin
- Connaissance de l'endocrinologie reproductive
- Connaissance du développement de la différenciation des sexes
- Connaissance du cycle ovarien et utérin
- Connaissance de la physiologie masculine
- Connaissance de la régulation neurohormonale de la fonction reproductive
- Actualiser les connaissances sur la puberté
- Connaître le processus physiologique de la période climactérique
- Connaissance de la physiologie de la sexualité
- Comprendre les concepts liés aux symptômes menstruels
- Mise à jour des connaissances sur les examens gynécologiques
- Acquérir des connaissances sur le processus biologique de la reproduction et le cycle sexuel de la femme et ses implications psychologiques et sociales
- Connaître les différentes pathologies liées à la puberté
- Comprendre les différents troubles menstruels
- Comprendre l'aménorrhée hypothalamique et hypophysaire
- Comprendre les différentes hémorragies utérines fonctionnelles
- Connaître les pathologies et les traitements pendant la période climactérique
- Pour connaître les différents problèmes d'infertilité
- Mettre à jour les différentes techniques de reproduction assistée
- Acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour fournir des soins aux femmes et à leurs partenaires tout au long du cycle reproductif
- Apprendre les différents concepts de la contraception
- Classification des différentes méthodes contraceptives
- Connaissance des infections sexuellement transmissibles
- Mettre à jour les connaissances sur les aspects épidémiologiques des infections sexuellement transmissibles
- Pour connaître les différents traitements des infections sexuellement transmissibles
- Mettre à jour les connaissances sur l'éducation sanitaire des populations à risque
- Connaître les différents types de méthodes de prévention primaire
- Pour en savoir plus sur les douleurs d'origine pelvienne
- Connaissance des différentes malformations de l'appareil génital
- Connaissance des types de tumeurs bénignes
- Connaissance de la pathologie gynécologique bénigne
- Comprendre les différentes altérations de la statique génitale
- Connaissance des différents types de déchirures vulvovaginopérinéales
- Comprendre la pathologie vulvovaginale
- Comprendre la pathologie cervicale et son traitement
- Connaître la pathologie utérine et son traitement
- Comprendre la pathologie annexielle et son traitement
- Mettre à jour les connaissances sur le diagnostic précoce du cancer du sein et du cancer gynécologique
- Connaître les différents tests de diagnostic pour la détection du cancer gynécologique
- Connaître la pathologie tumorale de la vulve et du vagin
- Comprendre la pathologie des tumeurs cervicales bénignes
- Comprendre la néoplasie intra-épithéliale du col de l'utérus
- Comprendre le cancer invasif du col de l'utérus
- Comprendre les lésions endométriales prémalignes
- Comprendre le carcinome du corps utérin
- Comprendre la pathologie des tumeurs ovariennes
- Connaissance des différents marqueurs tumoraux
- Acquérir des connaissances sur les aspects psychologiques du cancer gynécologique et des soins infirmiers
- Connaître les aspects des soins palliatifs et de la prise en charge du cancer gynécologique
- Mettre à jour les connaissances en matière de chirurgie gynécologique
- Connaître les différents types d'anesthésie gynécologique
- Pour en savoir plus sur les soins pré et postopératoires
- Connaître les différentes complications postopératoires
- Pour connaître les différents types de chirurgie abdominale
- Pour en savoir plus sur l'hystérectomie abdominale
- Pour en savoir plus sur la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique
- S'informer sur la chirurgie robotique appliquée à la gynécologie
- Acquérir les connaissances de l'exploration clinique en pathologie mammaire
- S'informer sur les nouveaux diagnostics dans le contrôle de la pathologie mammaire
- Connaître les différentes pathologies du sein
- Pour en savoir plus sur le cancer du sein
- S'informer sur les différents traitements et la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein
- Pour en savoir plus sur le cancer du sein pendant la grossesse
- Acquérir des connaissances sur l'incontinence urinaire et son épidémiologie
- Pour connaître le diagnostic et le traitement de l'incontinence urinaire
- Acquérir des connaissances sur les différentes urgences gynécologiques
- Connaissance des différentes hémorragies gynécologiques
- S'informer sur l'assistance en cas d'accouchement précipité
- Actualiser les connaissances sur l'anatomie des organes génitaux féminins et masculins afin de poser les bases de la reproduction
- Élargir la connaissance de la neurophysiologie et de sa relation avec l'ovogenèse et la spermatogenèse
- Présenter aux infirmières une approche plus biologique de la gamétogenèse, en soulignant l'importance de la méiose et de la qualité des gamètes
- Comprendre le processus de fécondation et les premières étapes du développement embryonnaire afin d'introduire les infirmières dans le monde de l'embryologie
- Analyser l'effet de l'âge maternel et paternel avancé sur la reproduction humaine
- Apprendre l'importance de l'anamnèse pour l'identification des habitudes toxiques, du stress, des problèmes sexuels et des antécédents héréditaires liés à l'infertilité chez la femme
- Savoir en quoi consiste l'étude initiale de base de la femme dans une consultation d'infertilité afin de pouvoir l'expliquer à la patiente en termes clairs et simples
- Connaître les examens complémentaires pour l'étude de la femme en consultation en fonction des altérations spécifiques de chaque patiente afin d'individualiser chaque patiente en fonction des facteurs altérés qu'elle présente
- Comprendre les troubles les plus fréquents chez les femmes souffrant d'infertilité
- Savoir en quoi consiste l'étude initiale de l'homme en salle de consultation, ainsi que les explorations complémentaires ou les études génétiques qui peuvent être demandées
- Comprendre l'importance des bonnes pratiques en matière de manipulation du sperme
- Être capable d'effectuer une analyse complète du sperme de l'homme
- Être capable de traiter des échantillons pour les techniques de reproduction assistée
- Comprendre en quoi consiste la congélation du sperme et être capable de la réaliser in complications
- Être capable de réaliser un lavage de sperme pour les hommes séropositifs pour le VIH, l'hépatite B et l'hépatite C, ainsi que de comprendre l'importance du lavage de sperme et de sa bonne gestion, et savoir quand le recommander en consultation
- Connaître les bases du don de sperme, tant en clinique qu'en laboratoire
- Connaître trois des techniques de sélection des spermatozoïdes les plus utilisées actuellement, à savoir le tri cellulaire marqué magnétiquement (MACS), l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes sélectionnés morphologiquement (IMSI) et la sélection basée sur la fixation de l'acide hyaluronique, et savoir quand les recommander en clinique
- Connaître les bases de la thérapie antioxydante et savoir discerner les antioxydants dont l'efficacité est prouvée et ceux qui ne le sont pas
- Renforcer les concepts de base de la génétique
- En savoir plus sur le caryotypage et ses utilisations
- Élargir les connaissances en génétique moléculaire
- Comprendre l'origine et l'étiologie des facteurs génétiques influençant la fertilité humaine
- Découvrir les différentes analyses du diagnostic génétique préimplantatoire
- Discuter des sujets les plus actuels en génétique tels que le transfert nucléaire et l'épigénétique
- Maîtriser les facteurs immunologiques affectant la reproduction assistée
- Distinguer les différentes origines des problèmes immunologiques de la reproduction et les traitements possibles
- Offrir des soins continus tout au long du traitement
- Être capable de transmettre des informations véridiques et rassurantes au patient, être capable de coordonner les équipes
- Capacité à transmettre un soutien émotionnel, car nous sommes conscients de la difficulté et de la longueur de ce processus
- Éducation sanitaire
- Être capable d'effectuer certaines activités déléguées telles que le contrôle des sérologies, des profils hormonaux, la mise à jour des dossiers médicaux
- Faciliter la gestion de la consultation: matériel utilisé lors d'une consultation, analyses et tests et coordination des cycles
- Développer les principaux inducteurs de folliculogenèse, les avantages et inconvénients de chacun d'entre eux et quels sont les plus utilisés aujourd'hui
- Acquérir des connaissances sur les types de gonadotrophines qui existent et sur les résultats des traitements
- Développer une compréhension de la gestion des inducteurs d'ovulation
- Acquérir une large compréhension des traitements hormonaux existants, de ceux qui sont les plus couramment utilisés et de ceux qui sont les plus efficaces
- Mener une bonne éducation sanitaire pour apprendre l'auto-administration des médicaments à domicile
- Comprendre et développer les conséquences de la stimulation ovarienne, et expliquer ce qu'est le syndrome d'hyperstimulation ovarienne
- Étudier la manipulation et les voies d'administration des médicaments utilisés dans la reproduction assistée
- Promouvoir la participation des infirmières lors des traitements de procréation assistée
- Expliquez ce qu'est le citrate de clomifène, dans quelles situations il est utilisé et comment il est administré
- Développez ce qu'est un inhibiteur d'aromatase et quels sont ses avantages et ses inconvénients
- Discutez du moment où les analogues de la gonadotrophine sont utilisés et dans quels cas ils le sont
- Gestion et contrôle de la douleur après une ponction
- Connaître les traitements qui existent actuellement en AR et qui sont appropriés pour chaque patient en fonction de son diagnostic d'infertilité
- Apprendre des techniques les plus basiques (IA) aux techniques les plus complexes (FIV/ICSI) pour obtenir des embryons de qualité qui aboutissent à une grossesse
- Découvrir des techniques complémentaires permettant d'améliorer les taux de fécondation et de faciliter la sélection des embryons afin de transférer le meilleur embryon au patient
- Faites la différence entre la congélation et la vitrification, et les possibilités de don
- Comprendre la traçabilité comme un outil indispensable pour éviter les erreurs de laboratoire
- Pour connaître les autres techniques qui peuvent aider au diagnostic du patient
- Quel est le rôle des infirmières dans l'unité de procréation assistée et quelles sont les zones chirurgicales?
- Expliquer les phases de la chirurgie: préopératoire, peropératoire et postopératoire
- Acquérir des connaissances sur la ponction folliculaire et le prélèvement d'ovocytes, la technique et le matériel nécessaires et les principales activités Infirmières
- Développer comment obtenir des spermatozoïdes chez les patients atteints d'azoospermie
- Connaître les différents traitements chirurgicaux pratiqués en matière de fertilité et savoir quelles sont les techniques les plus utilisées actuellement
- Savoir ce qu'est un laboratoire de Procréation Assistée, quelles sont les parties qui le composent et quelles sont les techniques pratiquées dans chacune d'elles
- Savoir quelles sont les conditions environnementales appropriées d'un laboratoire d'EI
- Avoir des connaissances sur l'hygiène et l'habillement du personnel du laboratoire, sa propreté et connaître les mécanismes de prévention des risques
- Découvrir le matériel du laboratoire, ainsi que sa fonction et son entretien
- Connaître les contrôles de qualité et de propreté d'un laboratoire AR
- Connaître les temps de travail du laboratoire afin de comprendre quels sont les besoins les plus favorables pour les techniques, et ainsi les réaliser au moment optimal, en améliorant le travail d'équipe entre le bloc opératoire et le laboratoire, et ainsi obtenir les meilleurs résultats
- Comprendre les aspects psychologiques, sociaux, cognitifs et comportementaux de l'infertilité
- Détecter les altérations psychologiques ou émotionnelles dérivées des diagnostics d'infertilité et/ou dérivées des traitements de reproduction
- Apporter un soutien émotionnel au patient tout au long du processus de procréation assistée
- Développer des compétences en communication permettant un conseil et une approche globale du traitement de l'infertilité
- Prendre en considération les situations de santé particulières des bénéficiaires des traitements reproductifs, ce qui implique l'acquisition de connaissances et de compétences thérapeutiques différentes de la part des professionnels Infirmiers
- Gérer et soutenir le deuil
- Conseiller et assurer le suivi nutritionnel dans les consultations d'Assistance Médicale à la Procréation
Nous voulons vous aider à améliorer votre avenir. N'attendez plus et inscrivez-vous à un diplôme qui vous donnera accès à de nouvelles opportunités professionnelles"
Mastère Avancé en Soins Infirmiers au Service de Gynécologie et Procréation Assistée
Selon les données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un couple sur quatre dans les pays en développement est touché par des problèmes d'infertilité. Cependant, cela n'est plus un obstacle pour devenir parents. Grâce aux techniques de procréation assistée, il est désormais possible de traiter ce problème. Dans ce contexte clinique, le travail des infirmières est l'un des rôles les plus fondamentaux, car elles sont chargées d'assurer une prise en charge globale tout au long du processus thérapeutique, y compris l'analyse diagnostique des patients et l'accompagnement à chaque étape. Ils fournissent également une assistance technique pour la réalisation des tests, les directives pharmacologiques et la coordination des activités cliniques. Vous souhaitez explorer ce domaine ? Chez TECH, vous trouverez le Mastère Avancé en soins infirmiers dans les services de gynécologie et de reproduction assistée, dans lequel vous étudierez les techniques et les actions dans les interventions connexes. Grâce aux conseils d'une équipe spécialisée dans la médecine de la fertilité et la conception assistée, vous apprendrez des sujets pertinents tels que l'anatomie-physiologie de la reproduction, la génétique et l'immunologie de la reproduction et l'étude de l'infertilité chez les femmes et les hommes.
Découvrez le service de gynécologie et de procréation assistée
L'infirmière Jean Marian Purdy a jeté les bases de ce qui allait devenir la fécondation artificielle en transférant dans un utérus un embryon cultivé en laboratoire. Aujourd'hui, cette expérience révolutionnaire est salvatrice pour de nombreuses personnes ayant des problèmes d'infertilité. Les remarquables avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine nécessitent une mise à jour pertinente des connaissances. C'est pourquoi, dans ce cours de troisième cycle en ligne TECH, vous trouverez les méthodologies d'apprentissage les plus innovantes, complétées par un matériel multimédia unique. À travers 18 modules thématiques, vous apprendrez l'endocrinologie de la reproduction, le cycle ovarien-utérin, la procédure de congélation du sperme et les facteurs immunologiques qui affectent la reproduction assistée. Vous aborderez également les aspects juridiques et éthiques du domaine, la gestion des urgences gynéco-obstétricales, les banques de donneurs et la pharmacologie personnalisée. Enfin, vous étudierez les techniques de fécondation artificielle, l'approche des problèmes gynécologiques et le soutien psychologique dans des situations particulières. Au terme des deux années de formation, vous serez en mesure de traiter en toute sécurité des patientes souffrant de diverses maladies liées à la reproduction.