Présentation

TECH vous offre une opportunité unique dans le domaine vétérinaire, avec laquelle vous positionnerez professionnellement grâce à la qualité de son contenu et à la Formation Pratique dans une clinique vétérinaire prestigieuse" 

##IMAGE##

L'anesthésie vétérinaire des petits animaux a connu un grand développement ces dernières années. Les techniques utilisées aujourd'hui sont très éloignées de celles d'antan, offrant une rigueur maximale, ainsi qu'une sécurité inhérente à chaque intervention. Ainsi, les soins cliniques aux animaux ont considérablement progressé en faveur de leur bien-être, en permettant des séjours hospitaliers plus courts où la douleur est minimale, en réduisant le temps de récupération des patients et en obtenant de meilleurs résultats en général. Tout cela grâce à la mise en œuvre et au développement de stratégies et d'outils de plus en plus spécifiques et spécialisés, basés sur les besoins physiologiques du patient.

Afin que le spécialiste puisse se tenir au courant de tous ces nouveaux développements, TECH et son équipe d'experts dans le domaine ont mis au point un programme complet qui est parfait à cette fin. L'objectif du Mastère hybride en Anesthésiologie Vétérinaire est de fournir des connaissances sur tous les aspects de l'intervention en Anesthésiologie Vétérinaire, de sorte que le programme commence par les phases préalables à l'application de l'anesthésie sur le patient, telles que la connaissance de l'équipement, la manipulation antérieure du patient, la médication et l'étude des interactions entre les médicaments et les drogues.

Parallèlement, l'étude de la physiologie constitue un autre aspect important de l'anesthésie, en mettant l'accent sur l'implication des systèmes cardiocirculatoire, respiratoire et du système nerveux et endocrinien. Une connaissance essentielle que ce programme approfondit pour comprendre le fonctionnement et les conséquences sur le patient de l'application de l'anesthésie. Tout cela représente plus de 1.500 heures du meilleur contenu théorique et additionnel, qui sera présenté dans un format pratique et flexible 100% en ligne.

Cependant, le point fort du programme intervient une fois cette première période terminée, car TECH offrira aux diplômés un séjour pratique de 120 heures dans un centre clinique de premier plan. De cette manière, ils seront en mesure d'appliquer les connaissances actualisées à la pratique réelle, en jouant un rôle de premier plan dans la gestion des différents animaux qui se présentent au cabinet vétérinaire. De plus, pendant les 3 semaines, ils bénéficieront du soutien d'un tuteur expert dans le domaine, qui veillera à ce que toutes les exigences pour lesquelles ce programme multidisciplinaire complet et exhaustif a été conçu soient satisfaites.

Dans ce Mastère hybride, vous aborderez un aspect essentiel de l'anesthésiologie: la détection, la prévention et le traitement des principales complications de la période péri-opératoire" 

Ce Mastère hybride en Anesthésiologie Vétérinaire contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • Développement de plus de 100 cas cliniques présentés par des experts en Anesthésiologie Vétérinaire 
  • Le contenu graphique, schématique et éminemment pratique avec lequel ils sont conçus fournit des informations scientifiques et sanitaires concernant les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle 
  • Les nouveaux développements en Anesthésiologie animale présentés à travers des études de cas 
  • Les exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé afin d'améliorer le processus de mise à jour 
  • Un accent particulier est mis sur les méthodologies innovantes en Anesthésiologie vétérinaire 
  • Tout cela sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel 
  • Disponibilité des contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet 
  • En outre, ils pourront effectuer un stage clinique dans l'un des meilleurs centres vétérinaires

Dans le Campus virtuel, vous trouverez des dizaines d'heures de ressources multimédias pour approfondir chaque section du programme de manière personnalisée" 

Dans cette proposition de Mastère, de nature professionnalisante et de modalité hybride, le programme vise à mettre à jour les professionnels Attention vétérinaires qui exercent leurs fonctions dans les unités de bloc opératoire, et qui nécessitent un haut niveau de qualification. Le contenu est basé sur les dernières données scientifiques et orientés de manière didactique pour intégrer les connaissances théoriques dans la pratique vétérinaire, et les éléments théoriques et pratiques faciliteront la mise à jour des connaissances et permettront la prise de décision dans la gestion des patients.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, il permettra au professionnel en soins cliniques d'obtenir un apprentissage situé et contextuel, c'est-à-dire un environnement simulé qui fournira un apprentissage immersif programmé pour s'entraîner dans des situations réelles. La conception de ce programme est axée sur l’Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel les étudiants devront essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme. Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.  

Vous apprendrez de première main les caractéristiques de pointe de chaque temps d'anesthésie et les points de contrôle à prendre en considération afin d'accroître la sécurité du patient"

##IMAGE##

Vous acquerrez une compréhension logique des implications physiologiques de la douleur non traitée, ce qui vous permettra d'affiner vos compétences en matière d'évaluation du patient dans son ensemble"

Planification Pédagogique

Le contenu de ce programme a été élaboré par les différents experts de ce Mastère hybride dans le but de s'assurer que les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires pour mettre à jour leur pratique en anesthésiologie animale. Sa structure et son plan de pratiques font de ce diplôme le plus complet sur le marché aujourd'hui, car il couvre toutes les connaissances pertinentes pour que le vétérinaire se développe avec succès dans une spécialité très demandée, essentielle pour toute procédure chirurgicale. Ainsi, la structure en dix modules permet une mise à jour classée selon les différentes connaissances liées à l'anesthésie animale, qu'il s'agisse de l'équipement à utiliser, des changements physiologiques dans l'état du patient ou du contrôle de la surveillance.

etudier anesthesiologie veterinaire Tech Universidad

Grâce à ce programme TECH, vous maîtriserez la ventilation mécanique et les modes ventilatoires contrôlés et assistés en toute sécurité en moins de 12 mois"

Module 1. Introduction Matériel d'anesthésie

1.1. Brève histoire de l'anesthésie

1.1.1. Faits importants de l'anesthésiologie humaine
1.1.2. Faits historiques pertinents dans l’Anesthésiologie Vétérinaire

1.2. Optimisation du patient chirurgical Jeûne préopératoire

1.2.1. Importance du jeûne liquide
1.2.2. Le jeûne de solides, pourquoi et combien?

1.3. Médicaments périopératoires

1.3.1. Précautions chez le patient polymédicamenté Généralités
1.3.2. Lignes directrices pour la médication du patient avec des médicaments cardiaques
1.3.3. Régime de médication chez le patient diabétique
1.3.4. Régime de médication chez le patient épileptique
1.3.5. Autres médicaments chroniques

1.4. Machine et systèmes d'anesthésie

1.4.1. Généralités
1.4.2. Description technique et entretien de l'équipement
1.4.3. Circuits d'anesthésie

1.4.3.1. Sans la respiration artificielle
1.4.3.2. Avec la respiration artificielle

1.5. Ventilateurs mécaniques

1.5.1. Introduction
1.5.2. Types de ventilateurs

1.6. Systèmes d'administration de médicaments

1.6.1. Systèmes d'administration par inhalation
1.6.2. Systèmes de base
1.6.3. Pompes à perfusion volumétrique
1.6.4. Perfuseurs

1.7. Systèmes de réchauffement des patients

1.7.1. Introduction
1.7.2. Systèmes de chauffage par conduction
1.7.3. Systèmes de chauffage à air chaud

1.8. Divers (tubes endotrachéaux et autres systèmes d'intubation, laryngoscope)

1.8.1. Tubes endotrachéaux
1.8.2. Dispositifs supraglottiques
1.8.3. Laryngoscope

1.9. Sécurité clinique
1.10. Apports de l'anesthésiologie actuelle à la médecine vétérinaire et attentes des clients

Module 2. Physiologie et pharmacologie liées à l'anesthésie

2.1. Physiologie ventilatoire 

2.1.1. Introduction 
2.1.2. Ventilation du patient éveillé 
2.1.3. La ventilation en anesthésie 

2.2. Physiologie cardiovasculaire 

2.2.1. Introduction 
2.2.2. Caractéristiques du système cardiovasculaire liées à l'anesthésie 

2.3. Physiologie neurologique Système nerveux central et autonome 

2.3.1. Introduction 
2.3.2. Caractéristiques du SNA liées à l'anesthésie 

2.4. Physiologie rénale Équilibre acide/base 

2.4.1. Introduction 
2.4.2. Caractéristiques du système rénal en relation avec l'anesthésie. 
2.4.3. Mécanisme de régulation de l'équilibre acide/base 

2.5. Physiologie gastro-intestinale et endocrinienne 

2.5.1. Introduction 
2.5.2. Caractéristiques du système digestif en anesthésie 
2.5.3. Caractéristiques du système endocrinien en anesthésie 

2.6. Changements physiologiques liés à l'âge 

2.6.1. Changements ventilatoires 
2.6.2. Changements cardiovasculaires 
2.6.3. Changements dans le système nerveux 
2.6.4. Changements endocriniens 
2.6.5. Autres changements liés à l'anesthésie 

2.7. Pharmacologie et anesthésie I. Principes de base 

2.7.1. Pharmacocinétique appliquée à l'anesthésie 
2.7.2. Pharmacodynamique appliquée à l'anesthésie 

2.8. Pharmacologie et anesthésie II Médicaments par inhalation 

2.8.1. Principaux agents halogénés 
2.8.2. Pharmacologie des principaux agents 

2.9. Pharmacologie et anesthésie III Médicaments non inhalés 

2.9.1. Pharmacologie des inducteurs 
2.9.2. Pharmacologie des sédatifs 
2.9.3. Pharmacologie des opioïdes 
2.9.4. Pharmacologie des antiinflammatoires non stéroïdiens 
2.9.5. Pharmacologie des agents bloqueurs neuromusculaires 

2.10. Tableaux de constantes physiologiques, tableaux de médicaments, calcul de doses, etc. 

2.10.1. Tableaux de constantes physiologiques 
2.10.2. Tableaux de perfusion continue de médicaments 
2.10.3. Feuilles de calcul des doses 

Module 3. Temps d'anesthésie

3.1. Évaluation préanesthésique / risque anesthésique 

3.1.1. Risque anesthésique contre risque procédural 
3.1.2. Classification ASA 

3.2. Prémédication Médicaments de prémédication 

3.2.1. Sédatifs 
3.2.2. Opioïdes 
3.2.3. Alpha -2 agonistes 
3.2.4. Benzodiazépines 
3.2.5. AINS 
3.2.6. Autres 

3.3. Induction Intubation 

3.3.1. Médicaments dans l'induction 

3.3.1.1.Propofol 
3.3.1.2.Alfaxalone
3.3.1.3. Thiopental 
3.3.1.4. Étomidate 
3.3.1.5.Adjuvants 

3.3.2. Manœuvre d'intubation 

3.3.2.1. Manœuvre de Sellick 

3.4. Entretien Anesthésie par inhalation 

3.4.1. Caractéristiques d’entretien par inhalation 
3.4.2. Principaux agents anesthésiques (halothane, isofluorane, sevofluorane, desfluorane) 

3.5. Entretien Anesthésie intraveineuse totale (AIVT) 

3.5.1. Caractéristiques de l'entretien en anesthésie intraveineuse totale 
3.5.2. Médicaments utilisés dans la AIVT (propofol, alfaxane) 
3.5.3. Anesthésie intraveineuse partielle (PIVA) 

3.5.3.1. Caractéristiques 
3.5.3.2. Médicaments 

3.6. Ventilation mécanique 

3.6.1. Principes de la ventilation mécanique 
3.6.2. Modes ventilatoires contrôlés 

3.6.1.1. Mode volume 
3.6.1.2. Mode pression 

3.6.3. Modes de ventilation assistés 

3.6.3.1. Pression support 
3.6.3.2. Ventilation synchronisée intermittente 

3.6.4. Pression expiratoire finale (PEEP) 
3.6.5. Manœuvres de recrutement alvéolaire 

3.7. Éduction Période postopératoire immédiate 

3.7.1. Précautions avant l'enseignement 
3.7.2. Précautions postopératoires immédiates 

3.8. Fluide-thérapie intra-opératoire 

3.8.1. Principes de fluidothérapie 
3.8.2. Types de fluides 
3.8.3. Choix du liquide et du débit de perfusion 

3.9. Coagulation pendant la période péri-opératoire 

3.9.1. Physiologie de la coagulation 
3.9.2. Modifications fondamentales de la coagulation périopératoire 
3.9.3. Coagulation intravasculaire disséminée 

3.10. Transfusion périopératoire 

3.10.1. Indications 
3.10.2. Technique de transfusion 

Module 4. Analgésie

4.1. Physiologie de la douleur  

4.1.1. Voies nociceptives 
4.1.2. Sensibilisation périphérique 
4.1.3. Sensibilisation centrale 

4.2. Douleur chronique I. Ostéoarthrose 

4.2.1. Particularités de la douleur due à OA 
4.2.2. Lignes de base de traitement de la douleur par OA 

4.3. Douleur chronique II Douleurs oncologiques; douleurs neuropathiques 

4.3.1. Particularités de la douleur oncologique 
4.3.2. Particularités de la douleur neuropathique 
4.3.3. Lignes de base du traitement 

4.4. Analgésiques opioïdes 

4.4.1. Caractéristiques générales des opioïdes 
4.4.2. Particularités des opioïdes chez le patient félin 

4.5. Anti-inflammatoires non stéroïdiens 

4.5.1. Caractéristiques générales des AINS 
4.5.2. Particularités des AINS chez le patient félin 

4.6. Autres analgésiques I: kétamine, lidocaïne 

4.6.1. Kétamine Caractéristiques générales 
4.6.2. Lidocaïne Caractéristiques générales 
4.6.2.1. Précautions chez le patient félin 

4.7. Autres analgésiques II 

4.7.1. Paracétamol 
4.7.2. Dipyrone 
4.7.3. Gabapentinoïdes (gabapentine et prégabaline) 
4.7.4. Amantadine 
4.7.5. Grapiprant 

4.8. Évaluation de la douleur postopératoire 

4.8.1. Implications de douleur périopératoire 
4.8.2. Échelles d'évaluation de la douleur périopératoire 
4.8.2.1. Canins 
4.8.2.2. Félins 

4.9. Évaluation de la douleur chronique 

4.9.1. Implications de la douleur chronique 
4.9.2. Échelles d'évaluation de la douleur chronique 

4.9.2.1. Canins 
4.9.2.2. Félins 

4.10. Analgésie dans le service des urgences et chez le patient hospitalisé 

4.10.1. Particularités des urgences et du milieu hospitalier 
4.10.2. Protocoles analgésiques chez le patient hospitalisé 

Module 5. Anesthésie/analgésie locorégionale

5.1. Pharmacologie des anesthésiques locaux 

5.1.1. Généralités des anesthésiques locaux 
5.1.2. Adjuvants dans l'anesthésie locorégionale 

5.2. Bases de l'anesthésie loco-régionale: localisation anatomique, neurolocalisateur et échographie 

5.2.1. Principes de base de l'anesthésie locorégionale 
5.2.2. Anesthésie locorégionale de base: localisation anatomique 
5.2.3. Anesthésie locorégionale avec neurolocateur 
5.2.4. Anesthésie locorégionale guidée par échographie 

5.3. Complications liées à l'anesthésie locorégionale 

5.3.1. Toxicité des anesthésiques locaux 
5.3.2. Lésion par perforation 

5.4. Blocage de la tête I 

5.4.1. Introduction anatomique 
5.4.2. Blocage du nerf maxillaire 
5.4.3. Blocage du nerf mandibulaire 

5.5. Blocage de la tête II 

5.5.1. Blocages ophtalmiques 
5.5.2. Blocages liés au pavillon auriculaire 

5.6. Blocages du membre précédent 

5.6.1. Introduction anatomique 
5.6.2. Blocage du plexus brachial paravertébral 
5.6.3. Blocage du plexus brachial subsscalénique 
5.6.4. Blocage du plexus brachial axillaire 
5.6.5. Blocage du RUMM 

5.7. Blocages du tronc I 

5.7.1. Blocage intercostaux 
5.7.2. Blocage du Serratus 
5.7.3. Instillation pleurale 

5.8. Blocages du tronc II 

5.8.1. Blocage du carré lombaire 
5.8.2. Blocage du transverse abdominal 
5.8.3. Instillation péritonéale 

5.9. Blocage du membre postérieur 

5.9.1. Introduction anatomique 
5.9.2. Blocage du nerf sciatique 
5.9.3. Blocage du nerf fémoral 

5.10. Épidural 

5.10.1. Introduction anatomique 
5.10.2. Localisation de l’espace péridural 
5.10.3. Administration de médicaments par voie péridurale 
5.10.4. Épidurale rachidienne 
5.10.5. Contre-indications et complications 

Module 6. Suivi

6.1. Surveillance de base 

6.1.1. Palpation 
6.1.2. Observation 
6.1.3. Auscultation 
6.1.4. Surveillance de la température 

6.2. Électrocardiographie 

6.2.1. Introduction a l’électrocardiographe 
6.2.2. Interprétation de ECG en anesthésie 

6.3. Pression artérielle 

6.3.1. Introduction à la physiologie de la pression artérielle 
6.3.2. Méthode de mesure de la pression artérielle 
6.3.3. Pression artérielle non invasive 
6.3.4. Pression artérielle invasive 

6.4. Surveillance du débit cardiaque 

6.4.1. Introduction à la physiologie du débit cardiaque 
6.4.2. Différentes méthodes de surveillance du débit cardiaque 

6.5. Surveillance ventilatoire I. Pouls-oxymétrie 

6.5.1. Introduction physiologique 
6.5.2. Interprétation du pletismogramme 

6.6. Monitoring ventilatoire II Capnographie 

6.6.1. Introduction physiologique 
6.6.2. Interprétation du capnogramme 

6.7. Surveillance ventilatoire III 

6.7.1. Spirométrie 
6.7.2. Gaz anesthésique 
6.7.3. Gaz artériel 

6.8. Surveillance de l’hypnose 

6.8.1. Introduction à l’hypnose pendant l’anesthésie 
6.8.2. Surveillance subjective du plan d’hypnose 
6.8.3. Surveillance de la BIS 

6.9. Surveillance de la nociception 

6.9.1. Introduction physiologique de la nociception intra-opératoire 
6.9.2. Surveillance de la nociception par ANI 
6.9.3. Autres méthodes de surveillance de la nociception intra-opératoire 

6.10. Surveillance de la volémie Équilibre acide/base 

6.10.1. Introduction à la physiologie de la volémie pendant l’anesthésie 
6.10.2. Méthodes de surveillance 

Module 7. Complications anesthésiques

7.1. Régurgitation / Aspiration 

7.1.1. Définition 
7.1.2. Traitement 

7.2. Hypotension / Hypertension 

7.2.1. Définition 
7.2.2. Traitement 

7.3. Hypocapnie / Hypercapnie 

7.3.1. Définition 
7.3.2. Traitement 

7.4. Bradycardie / Tachycardie 

7.4.1. Définition 
7.4.2. Traitement 

7.5. Autres anomalies de l'électrocardiogramme 

7.5.1. Définition 
7.5.2. Traitement 

7.6. Hypothermie / Hyperthermie 

7.6.1. Définition 
7.6.2. Traitement 

7.7. Nociception / Réveil intra-opératoire 

7.7.1. Définition 
7.7.2. Traitement 

7.8. Complications des voies aériennes/Hypoxie 

7.8.1. Définition 
7.8.2. Traitement 

7.9. Arrêt cardiorespiratoire 

7.9.1. Définition 
7.9.2. Traitement 

7.10. Complications diverses 

7.10.1. Cécité post-anesthésique 
7.10.2. Trachéite post-anesthésique 
7.10.3. Dysfonction cognitive post-anesthésique

Module 8. Prise en charge anesthésique dans des situations spécifiques I

8.1. Anesthésie chez les patients âgés 

8.1.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.1.2. Gestion préopératoire 
8.1.3. Gestion de l'anesthésie 
8.1.4. Gestion postopératoire 

8.2. Anesthésie chez les patients pédiatriques 

8.2.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.2.2. Gestion préopératoire 
8.2.3. Gestion de l'anesthésie 
8.2.4. Gestion postopératoire 

8.3. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie cardiaque I (cardiopathie congénitale) 

8.3.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.3.2. Gestion préopératoire 
8.3.3. Gestion de l'anesthésie 
8.3.4. Gestion postopératoire 

8.4. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie cardiaque II (cardiopathies acquises) 

8.4.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.4.2. Gestion préopératoire 
8.4.3. Gestion de l'anesthésie 
8.4.4. Gestion postopératoire 

8.5. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie thyroïdienne 

8.5.1. Patient hypothyroïdien 

8.5.1.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.5.1.2. Gestion préopératoire 
8.5.1.3. Gestion de l'anesthésie 
8.5.1.4. Gestion postopératoire 

8.5.2. Patient hyperthyroïdien 

8.5.2.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.5.2.2. Gestion préopératoire 
8.5.2.3. Gestion de l'anesthésie 
8.5.2.4. Gestion postopératoire 

8.6. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie surrénalienne 

8.6.1. Patient souffrant d'hypoadrénocorticisme 

8.6.1.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.6.1.2. Gestion préopératoire 
8.6.1.3. Gestion de l'anesthésie 
8.6.1.4. Gestion postopératoire 

8.6.2. Patient souffrant d'hyperadrénocorticisme 

8.6.2.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.6.2.2. Gestion préopératoire 
8.6.2.3. Gestion de l'anesthésie 
8.6.2.4. Gestion postopératoire 

8.7. L'anesthésie chez le patient diabétique 

8.7.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.7.2. Gestion préopératoire 
8.7.3. Gestion de l'anesthésie 
8.7.4. Gestion postopératoire 

8.8. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie digestive I 

8.8.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.8.2. Gestion préopératoire 
8.8.3. Gestion de l'anesthésie 
8.8.4. Gestion postopératoire 

8.9. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie digestive II (système hépatobiliaire) 

8.9.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.9.2. Gestion préopératoire 
8.9.3. Gestion de l'anesthésie 
8.9.4. Gestion postopératoire 

8.10. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie neurologique 

8.10.1. Caractéristiques à prendre en compte 
8.10.2. Gestion préopératoire 
8.10.3. Gestion de l'anesthésie 
8.10.4. Gestion postopératoire 

Module 9. Prise en charge anesthésique dans des situations spécifiques II

9.1. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie respiratoire 

9.1.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.1.2. Gestion préopératoire 
9.1.3. Gestion de l'anesthésie 
9.1.4. Gestion postopératoire 

9.2. Anesthésie pour les interventions ophtalmiques 

9.2.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.2.2. Gestion préopératoire 
9.2.3. Gestion de l'anesthésie 
9.2.4. Gestion postopératoire 

9.3. Anesthésie pour les procédures endoscopiques et laparoscopiques 

9.3.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.3.2. Gestion préopératoire 
9.3.3. Gestion de l'anesthésie 
9.3.4. Gestion postopératoire 

9.4. Anesthésie chez les patients dont l'état corporel est altéré (obésité, cachexie) 

9.4.1. Patient obèse 

9.4.1.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.4.1.2. Gestion préopératoire 
9.4.1.3. Gestion de l'anesthésie 
9.4.1.4. Gestion postopératoire 

9.4.2. Patient cachectique 

9.4.2.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.4.2.2. Gestion préopératoire 
9.4.2.3. Gestion de l'anesthésie 
9.4.2.4. Gestion postopératoire 

9.5. Anesthésie chez le patient brachio-céphalique 

9.5.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.5.2. Gestion préopératoire 
9.5.3. Gestion de l'anesthésie 
9.5.4. Gestion postopératoire 

9.6. Anesthésie chez les patients de taille extrême (Patient miniature vs. Patient géant) 

9.6.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.6.2. Gestion préopératoire 
9.6.3. Gestion de l'anesthésie 
9.6.4. Gestion postopératoire 

9.7. Anesthésie chez les patients présentant une pathologie génito-urinaire Pyomètre, obstruction urinaire 

9.7.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.7.2. Gestion préopératoire 
9.7.3. Gestion de l'anesthésie 
9.7.4. Gestion postopératoire 

9.8. Anesthésie chez la patiente enceinte et pour la césarienne 

9.8.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.8.2. Gestion préopératoire 
9.8.3. Gestion de l'anesthésie 
9.8.4. Gestion postopératoire 

9.9. Anesthésie chez le patient oncologique (OFA) 

9.9.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.9.2. Gestion préopératoire 
9.9.3. Gestion de l'anesthésie 
9.9.4. Gestion postopératoire 

9.10. Anesthésie en chirurgie thoracique 

9.10.1. Caractéristiques à prendre en compte 
9.10.2. Gestion préopératoire 
9.10.3. Gestion de l'anesthésie 
9.10.4. Gestion postopératoire 

Module 10. Prise en charge anesthésique dans des situations spécifiques III

10.1. Hémabdomen 

10.1.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.1.2. Gestion préopératoire 
10.1.3. Gestion de l'anesthésie 
10.1.4. Gestion postopératoire 

10.2. Ovariohystérectomie et orchidectomie chez des patients sains 

10.2.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.2.2. Gestion préopératoire 
10.2.3. Gestion de l'anesthésie 
10.2.4. Gestion postopératoire 

10.3. Procédures de sédation pour les patients hospitalisés 

10.3.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.3.2. Gestion préopératoire 
10.3.3. Gestion de l'anesthésie 
10.3.4. Gestion postopératoire 

10.4. Lobectomie pulmonaire 

10.4.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.4.2. Gestion préopératoire 
10.4.3. Gestion de l'anesthésie 
10.4.4. Gestion postopératoire 

10.5. Prise en charge anesthésique du patient félin 

10.5.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.5.2. Gestion préopératoire 
10.5.3. Gestion de l'anesthésie 
10.5.4. Gestion postopératoire 

10.6. Anesthésie pour les procédures d'imagerie 

10.6.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.6.2. Gestion préopératoire 
10.6.3. Gestion de l'anesthésie 
10.6.4. Gestion postopératoire 

10.7. Entérotomie et entérectomie 

10.7.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.7.2. Gestion préopératoire 
10.7.3. Gestion de l'anesthésie 
10.7.4. Gestion postopératoire 

10.8. Hernie périnéale 

10.8.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.8.2. Gestion préopératoire 
10.8.3. Gestion de l'anesthésie 
10.8.4. Gestion postopératoire 

10.9. Excision de tumeurs cutanées et chirurgie dermatologique (par exemple: mastocytome) 

10.9.1. Caractéristiques à prendre en compte 
10.9.2. Gestion préopératoire 
10.9.3. Gestion de l'anesthésie 
10.9.4. Gestion postopératoire 

10.10. Anesthésie pour la dentisterie et la chirurgie maxillo-faciale 

10.10.1. Caractéristiques à prendre en compte
10.10.2. Gestion préopératoire
10.10.3. Gestion de l'anesthésie
10.10.4. Gestion postopératoire
 

formation postuniversitaire anesthesiologie veterinaire Tech Universidad

La prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques est l'une des questions les plus complexes de votre profession. Ce programme vous permettra de vous familiariser avec les techniques les plus sûres et les plus innovantes pour une prise en charge réussie"

Mastère Hybride en Anesthésiologie Vétérinaire

L'anesthésiologie vétérinaire est la branche de la médecine vétérinaire qui s'occupe du contrôle de la douleur et du maintien de l'anesthésie chez les animaux. Les vétérinaires spécialisés en anesthésiologie vétérinaire veillent à ce que les interventions chirurgicales et les traitements médicaux chez les animaux soient effectués en toute sécurité et sans douleur. Il s'agit d'une discipline complexe qui implique l'utilisation d'une variété de techniques, allant de l'administration de médicaments contre la douleur à la réalisation de procédures d'anesthésie générale en vue d'une intervention chirurgicale. Les vétérinaires anesthésistes doivent être formés à l'utilisation du matériel de surveillance, à l'interprétation des signes vitaux et à l'administration de médicaments anesthésiques.Une bonne gestion de l'anesthésie chez les animaux est cruciale pour minimiser le stress et la douleur pendant les procédures médicales et chirurgicales, et pour garantir une sécurité maximale au patient. Les anesthésistes vétérinaires travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens et les autres professionnels de la médecine vétérinaire afin d'assurer les meilleurs soins possibles aux animaux. Les techniques d'anesthésie tiennent compte du type d'animal, de son âge, de son état de santé général et de l'intervention à effectuer, et sont conçues pour garantir une sécurité maximale au patient.

Faites progresser votre carrière de vétérinaire anesthésiste grâce à ce Mastère Hybride avec stages sur site.

Chez TECH Université Technologique, nous avons ce Mastère Hybride conçu pour développer les compétences et les connaissances nécessaires pour fournir une anesthésie sûre et efficace aux animaux de compagnie, ainsi qu'aux animaux de ferme et exotiques, c'est un programme de troisième cycle qui se concentre sur la formation des professionnels aux protocoles de surveillance de l'anesthésie et aux soins postopératoires nécessaires pour assurer une récupération sûre et en douceur. Le programme est divisé en une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique se déroule en ligne, par le biais d'un système d'apprentissage à distance, et se concentre sur l'acquisition de connaissances sur les complications potentielles de l'anesthésie et sur la manière d'identifier et de traiter ces complications en temps opportun. La partie pratique se déroule en face à face, où les participants pourront appliquer les connaissances acquises.