Présentation

Devenez l'un des professionnels les plus recherchés du moment: spécialisez-vous en Oncologie Vétérinaire chez les Petits Animaux avec ce Mastère spécialisé en ligne”

##IMAGE##

Le Mastère spécialisé en Oncologie Vétérinaire des Petits Animaux est un programme élaboré par des professionnels vétérinaires ayant une grande expérience en oncologie clinique des petits animaux, tant dans le domaine clinique que dans celui de l'enseignement.

Tous les enseignants de ce programme de maîtrise sont des cliniciens et/ou des professeurs d'université ayant une expérience de la formation de premier et de deuxième cycle. Les enseignants participants sont spécialisés dans différents domaines impliqués dans l'oncologie des petits animaux, tels que les oncologues cliniques, les chirurgiens oncologiques, les radiologues et les anatomopathologistes. L'objectif est de proposer un Mastère Spécialisé avec une approche multidisciplinaire de l'oncologie.

L'oncologie des petits animaux est une sous-spécialité de la médecine interne qui a connu un grand développement au cours des dernières décennies. Les enseignants de ce Mastère spécialisé sont à la pointe des dernières techniques de diagnostic et de traitement des maladies oncologiques chez les petits animaux. Grâce à sa formation spécialisées, ils ont développé un programme utile, pratique et adapté à la réalité actuelle, une réalité de plus en plus exigeante et spécialisée.

L'équipe pédagogique développe des connaissances spécialisées dans chacun des aspects couverts par l'oncologie vétérinaire, en commençant par la biologie des tumeurs, avec une approche générale du patient oncologique du point de vue de l'oncologue clinique, du chirurgien oncologue, des vétérinaires spécialisés en imagerie diagnostique et des anatomopathologistes, et une étude exhaustive des types de tumeurs les plus courants, y compris les interventions les plus complexes et les maladies peu fréquentes. Ce programme spécialise le médecin généraliste en oncologie vétérinaire, dans un domaine de plus en plus demandé, en partie en raison de sa fréquence, en partie en raison du besoin de spécialisation que ce domaine exige. Dans tous les modules, une exposition progressive des connaissances a été établie, en commençant par la compréhension de la biologie des tumeurs, l'approche du patient en oncologie, les principales techniques de diagnostic et de traitement du cancer, et en terminant par le développement de tumeurs spécifiques. Il compile l'expérience des auteurs, sans oublier la rigueur scientifique et les plus importantes mises à jour fondées sur des preuves. Il développe les maladies, les protocoles d'action et prend en compte l'approche intégrale du patient, en considérant la maladie, le patient et le propriétaire, conformément à la médecine fondée sur les preuves. Tous les modules comportent une grande quantité de matériel multimédia: photos, vidéos, schémas, qui sont aussi importants dans une spécialité que les techniques d'imagerie et la chirurgie.

Comme il s'agit d'un Mastère spécialisé en ligne, l'étudiant n'est pas conditionné par des horaires fixes et n'a pas besoin de se déplacer dans un autre lieu physique. Ils peuvent accéder à tous les contenus à tout moment de la journée, afin de pouvoir concilier leur vie professionnelle ou personnelle avec leur vie académique. 

"Vous évaluerez l'approche diagnostique et thérapeutique des sarcomes associés à un site d'injection chez le chat, sous la direction de professionnels ayant des années d'expérience" 

Ce Mastère spécialisé en Oncologie Vétérinaire des Petits Animaux contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Dernières technologies en matière de softwares d'enseignement en ligne
  • Système d'enseignement intensément visuel, soutenu par des contenus graphiques et schématiques faciles à assimiler et à comprendre
  • Développement d'études de cas présentées par des experts actifs
  • Systèmes vidéo interactifs de pointe
  • Enseignement basé sur la télépratique
  • Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
  • Apprentissage auto-adaptatif: compatibilité totale avec d'autres professions
  • Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
  • Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
  • Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
  • Disponibilité des contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
  • Une banque de documentation complémentaire est disponible en permanence, même après le cours

Obtenez une qualification complète et adéquate en oncologie vétérinaire des petits animaux avec ce Mastère spécialisé préparatoire très efficace et ouvrez de nouvelles voies pour votre progression professionnelle"

Le corps enseignant est composé de professionnels issus de différents domaines liés à cette spécialité. De cette façon, TECH s'assure d'offrir l'objectif de mise jour formation qu'il vise. Une équipe multidisciplinaire de professionnels spécialisation et expérimentés dans différents environnements, qui développeront les connaissances théoriques de manière efficace, mais, surtout, ils mettront au service du cours les connaissances pratiques issues de leur propre expérience: une des qualités différentielles de cette spécialisation.

Cette maîtrise de la matière est complétée par l’efficacité de la conception méthodologique de ce Mastère spécialisé en Oncologie Vétérinaire des Petits Animaux. Conçu par une équipe pluridisciplinaire d'experts en elearning il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, pourrez étudier avec une gamme d'outils multimédias polyvalents qui vous donneront l'opérabilité dont vous avez besoin.

Le design de ce programme centre sur l'Apprentissage par Problèmes: une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, on TECH utilisera la télépratique: à l'aide d'un système innovant de vidéos interactives et du learning from an expert vous vous l' étudiant pourra acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté au cas que vous apprenez à ce moment-là. Un concept qui vous permet d'intégrer et de fixer votre apprentissage de manière plus réaliste et permanente.

Ce programme générera un sentiment de sécurité dans l'exercice de la pratique médicale, ce qui vous aidera à vous épanouir personnellement et professionnellement"

##IMAGE##

Apprenez efficacement, avec un réel objectif de qualification, avec ce Mastère spécialisé unique pour sa qualité et son prix, sur le marché de l'enseignement en ligne"

Programme

Le contenu de ce Mastère spécialisé a été élaboré par les différents experts de cette formation, avec un objectif clair: faire en sorte que nos étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine.

Un programme très complet et bien structuré qui vous mènera vers les plus hauts standards de qualité et de réussite.

##IMAGE##

Un programme complet de remise à niveau qui vous fera suivre la formation exhaustive nécessaire pour intervenir en tant que spécialiste dans les aspects théoriques et pratiques de l'Oncologie Vétérinaire des Petits Animaux”

Module 1. Introduction a l’oncologie Étiologie, biologie et épidémiologie du cancer. Diagnostic pathologique

1.1. Étiologie du cancer

1.1.1. Facteurs génétiques
1.1.2. Facteurs chimiques, physiques et hormonaux
1.1.3. Origine virale

1.2. Biologie du cancer. Métastases

1.2.1. Cycle cellulaire normal
1.2.2. Cellules tumorales
1.2.3. Métastases

1.3. Épidémiologie et approche de la médecine fondée sur les preuves. Médecine translationnelle

1.3.1. Termes épidémiologiques
1.3.2. Facteurs associés au cancer
1.3.3. Médecine translationnelle

1.4. Approche du patient cancéreux (I)

1.4.1. Généralités sur le patient atteint d'un cancer
1.4.2. Entretien initial
1.4.3. Examen physique

1.5. Approche du patient cancéreux (II)

1.5.1. Techniques de diagnostic
1.5.2. Approche thérapeutique
1.5.3. Pathologies concomitantes

1.6. Cytologie (I)

1.6.1. Technique d'échantillonnage cytologique
1.6.2. Taches les plus fréquentes dans le diagnostic cytologique
1.6.3. Principe de l'interprétation cytologique

1.7. Cytologie (II)

1.7.1. Protocole de soumission des spécimens cytologiques
1.7.2. Tumeurs épithéliales
1.7.3. Tumeurs mésenchymateuses

1.8. Cytologie (III)

1.8.1. Tumeurs à cellules rondes
1.8.2. Tumeurs métastatiques et tumeurs exfoliantes dans les cavités
1.8.3. Interprétation du rapport de cytologie

1.9. Anatomie pathologique (I). Réalisation de biopsies et renvoi d'un spécimen

1.9.1. Techniques de biopsie
1.9.2. Comment référer un spécimen de manière appropriée
1.9.3. Interprétation du rapport d'histopathologie

1.10. Anatomie pathologique (II). Interprétation du rapport histologique

1.10.1. Techniques d'immunohistochimie et de biologie moléculaire
1.10.2. Utilité et avantages pour la prise en charge oncologique
1.10.3. Marqueurs tumoraux

Module 2. Diagnostic de cancer. Techniques d'imagerie et de diagnostic moléculaire. Chimiothérapie, électrochimiothérapie et thérapie moléculaire/ciblée

2.1. Imagerie diagnostique chez le patient atteint de cancer (I)

2.1.1. Introduction aux techniques d'imagerie en oncologie

2.1.1.1. Radiologie
2.1.1.2. Échographie
2.1.1.3. Tomographie assistée par ordinateur
2.1.1.4. Imagerie par résonance magnétique

2.2. Imagerie diagnostique chez le patient atteint de cancer (II)

2.2.1. Techniques d'imagerie diagnostique dans les néoplasmes du système digestif
2.2.2. Techniques d'imagerie diagnostique dans les néoplasmes des voies respiratoires
2.2.3. Techniques d'imagerie diagnostique dans les néoplasmes du système urinaire
2.2.4. Techniques d'imagerie dans les néoplasmes hépatopoïétiques

2.3. Imagerie diagnostique chez le patient atteint de cancer (III)

2.3.1. Techniques de diagnostic par imagerie dans les néoplasmes cutanés
2.3.2. Techniques d'imagerie diagnostique dans les néoplasmes du système nerveux
2.3.3. Techniques d'imagerie diagnostique dans les néoplasmes musculo-squelettiques

2.4. Diagnostic moléculaire

2.4.1. Techniques de diagnostic moléculaire
2.4.2. Quantification et expression des gènes
2.4.3. Traitement personnalisé du cancer

2.5. Principes de la chirurgie oncologique (I)

2.5.1. Considérations pré-chirurgicales
2.5.2. Approche pré-chirurgicale
2.5.3. Prélèvement et biopsie

2.6. Principes de la chirurgie oncologique (II)

2.6.1. Considérations chirurgicales
2.6.2. Définition des marges chirurgicales
2.6.3. Chirurgies cytoréductrices et palliatives
2.6.4. Considérations postopératoires

2.7. Chimiothérapie (I)

2.7.1. Qu'est-ce que la chimiothérapie?
2.7.2. Dosage
2.7.3. Caractéristiques de l'espèce

2.8. Chimiothérapie (II)

2.8.1. Antibiotiques antitumoraux
2.8.2. Agents alkylants
2.8.3. Inhibiteurs d'utilisation

2.9. Électrochimiothérapie

2.9.1. Les bases de l'électrochimiothérapie
2.9.2. Applications de l'électrochimiothérapie
2.9.3. Nouveaux horizons

2.10. Thérapie moléculaire/ciblée

2.10.1. Thérapie génique
2.10.2. Inhibiteurs de la tyrosine kinase
2.10.3. Thérapie angiogénique
2.10.4. Thérapie métronomique
2.10.5. Agents thérapeutiques émergents

Module 3. Traitement du patient atteint de cancer. Radiothérapie, immunothérapie, oncologie interventionnelle. Complications de la thérapie oncologique. Soins palliatifs

3.1. Radiothérapie (I)

3.1.1. Principes d'irradiation des tissus biologiques
3.1.2. Rayonnement stéréotaxique
3.1.3. Dose biologique efficace

3.2. Radiothérapie (II)

3.2.1. Radiothérapie palliative
3.2.2. Tumeurs fréquemment traitées par radiothérapie

3.3. Immunothérapie

3.3.1. Contrôle du système immunitaire
3.3.2. Thérapies de gestion du système immunitaire
3.3.3. Thérapie par anticorps
3.3.4. L'avenir de l'immunothérapie

3.4. Oncologie interventionnelle

3.4.1. Matériau
3.4.2. Interventions Vasculaires
3.4.3. Interventions Non Vasculaires

3.5. Complications de la thérapie du cancer

3.5.1. Effets secondaires hématologiques
3.5.2. Effets secondaires digestifs
3.5.3. Autres effets secondaires

3.6. Syndromes paranéoplasiques

3.6.1. Qu'est-ce qu'un syndrome paranéoplasique?
3.6.2. Hypercalcémie
3.6.3. Autre

3.7. Urgences oncologiques

3.7.1. Qu'est-ce qu'une urgence oncologique?
3.7.2. Urgences oncologiques les plus fréquentes
3.7.3. Traitement des urgences oncologiques

3.8. Communication avec le propriétaire

3.8.1. Comment annoncer la nouvelle?
3.8.2. Comment faire face à la fin?
3.8.3. Comment prendre soin de soi sur le plan émotionnel?

3.9. Les soins palliatifs. Prise en charge de la douleur chez les patients atteints de cancer

3.9.1. Mécanismes de génération de la douleur chez les patients atteints de cancer
3.9.2. Évaluation de la douleur chez le patient cancéreux
3.9.3. Prise en charge de la douleur chez le patient atteint de cancer

3.10. Les soins palliatifs. Soutien nutritionnel du patient atteint d'un cancer

3.10.1. Le métabolisme dans le cancer
3.10.2. Évaluation nutritionnelle du patient atteint de cancer
3.10.3. Mise en œuvre d'un plan de nutrition chez le patient atteint de cancer

Module 4. Tumeurs cutanées et sous-cutanées

4.1. Tumeurs de la peau(I)

4.1.1. Incidence
4.1.2. Étiologie
4.1.3. Diagnostic

4.2. Tumeurs de la peau(II)

4.2.1. Traitement
4.2.2. Pronostic
4.2.3. Considérations

4.3. Mastocytome Canins(I)

4.3.1. Traitement
4.3.2. Pronostic
4.3.3. Considérations

4.4. Mastocytome Canins(II)

4.4.1. Diagnostic
4.4.2. Mise en scène
4.4.3. Facteurs de pronostic

4.5. Mastocytome Canins(III)

4.5.1. Chirurgie
4.5.2. Radiothérapie
4.5.3. Chimiothérapie

4.6. Mastocytome Canins(IV)

4.6.1. Pronostic
4.6.2. Survie
4.6.3. Nouveaux défis

4.7. Mastocytome félin (V)

4.7.1. Considérations différentielles avec le mastocytome canin
4.7.2. Diagnostic
4.7.3. Traitement

4.8. STS (I)

4.8.1. Épidémiologie
4.8.2. Incidence
4.8.3. Types en Sarcome des Tissus Mous

4.9. STS (II)

4.9.1. Diagnostic des sarcomes des tissus mous
4.9.2. Tests complémentaires
4.9.3. Mise en scène

4.10. STS (III)

4.10.1. Traitement des sarcomes des tissus mous
4.10.2. Traitement médical des sarcomes des tissus mous
4.10.3. Pronostic

Module 5. Sarcomes associés au site d'injection. Mélanome. Tumeurs respiratoires

5.1. Sarcome au point d'injection chez le chat

5.1.1. Incidence et étiologie
5.1.2. Diagnostic
5.1.3. Traitement

5.2. Mélanome (I)

5.2.1. Étiologie
5.2.2. Diagnostic
5.2.3. Mise en scène

5.3. Mélanome (II)

5.3.1. Traitement chirurgical
5.3.2. Traitement médical
5.3.3. Considérations particulières

5.4. Chirurgie de la peau (I)

5.4.1. Anatomie, vascularisation et tension
5.4.2. Physiopathologie de la guérison
5.4.3. Blessures. Types et gestion

5.5. Chirurgie de peau(II)

5.5.1. Plasties et lambeaux de plexus sous-dermique
5.5.2. Volets pédiculaires et musculaires
5.5.3. Greffes

5.6. Tumeurs respiratoires (I). Plan nasal

5.6.1. Incidence et facteurs de risque
5.6.2. Diagnostic
5.6.3. Traitement

5.7. Tumeurs respiratoires (II). Cavité nasale

5.7.1. Incidence et facteurs de risque
5.7.2. Diagnostic
5.7.3. Traitement

5.8. Tumeurs respiratoires (III). Larynx et trachée

5.8.1. Incidence et facteurs de risque
5.8.2. Diagnostic
5.8.3. Traitement

5.9. Tumeurs respiratoires (IV). Pulmonaire

5.9.1. Incidence et facteurs de risque
5.9.2. Diagnostic
5.9.3. Traitement

5.10 Chirurgie respiratoire

5.10.1. Chirurgie du plan nasal
5.10.2. Chirurgie de la cavité nasale
5.10.3. Chirurgie laryngée et trachéale
5.10.4. Lobectomie pulmonaire

Module 6. Tumeurs digestives Mésothéliome

6.1. Tumeurs digestives (I). Cavité buccale I

6.1.1. Symptomatologie
6.1.2. Diagnostic
6.1.3. Traitement

6.2. Tumeurs digestives (II). Cavité buccale II

6.2.1. Symptomatologie
6.2.2. Diagnostic
6.2.3. Traitement

6.3. Tumeurs digestives (III). Œsophage, estomac, pancréas exocrine

6.3.1. Symptomatologie
6.3.2. Diagnostic
6.3.3. Traitement

6.4. Tumeurs digestives (IV). Intestin

6.4.1. Symptomatologie
6.4.2. Diagnostic
6.4.3. Traitement

6.5. Tumeurs digestives (V). Tumeurs du sac anal

6.5.1. Symptomatologie
6.5.2. Diagnostic
6.5.3. Traitement

6.6. Tumeurs digestives (VI). Tumeurs du foie

6.6.1. Incidence et étiologie
6.6.2. Diagnostic
6.6.3. Traitement

6.7. Chirurgie digestive (I)

6.7.1. Anatomie
6.7.2. Principes de la chirurgie digestive

6.8. Chirurgie digestive (II)

6.8.1. Chirurgie gastrique
6.8.2. Chirurgie intestinale

6.9. Chirurgie digestive (III)

6.9.1. Chirurgie du foie

6.10. Mésothéliome

6.10.1. Diagnostic
6.10.2. Traitement

Module 7. Tumeurs du système endocrinien Tumeurs mammaires Tumeurs ophtalmologiques

7.1. Tumeurs du système endocrinien (I). Surrénales

7.1.1. Épidémiologie
7.1.2. Diagnostic
7.1.3. Traitement

7.2. Tumeurs du système endocrinien (II). Thyroïde

7.2.1. Épidémiologie
7.2.2. Diagnostic
7.2.3. Traitement

7.3. Tumeurs du système endocrinien (III). Insulinomes

7.3.1. Épidémiologie
7.3.2. Diagnostic
7.3.3. Traitement

7.4. Tumeurs du système endocrinien (IV). Tumeurs hypophysaires

7.4.1. Épidémiologie
7.4.2. Diagnostic
7.4.3. Traitement

7.5. Chirurgie endocrinienne

7.5.1. Chirurgie des surrénales
7.5.2. Chirurgie de la thyroïde
7.5.3. Chirurgie du pancréas

7.6. Tumeurs mammaires Canins (I)

7.6.1. Épidémiologie
7.6.2. Facteurs de risque
7.6.3. Diagnostic

7.7. Tumeurs mammaires Canins (II)

7.7.1. Traitement chirurgical
7.7.2. Traitement médical
7.7.3. Pronostic

7.8. Tumeurs mammaires Félin (III)

7.8.1. Épidémiologie
7.8.2. Diagnostic
7.8.3. Traitement

7.9. Tumeurs ophtalmologiques (I)

7.9.1. Épidémiologie
7.9.2. Diagnostic clinique
7.9.3. Tests complémentaires

7.10. Tumeurs ophtalmologiques (II)

7.10.1. Traitement chirurgical
7.10.2. Traitement médical

Module 8. Tumeurs génito-urinaires Tumeurs du système nerveux

8.1. Tumeurs de l'appareil reproducteur féminin

8.1.1. Épidémiologie
8.1.2. Diagnostic
8.1.3. Traitement

8.2. Tumeurs de l'appareil reproducteur masculin

8.2.1. Épidémiologie
8.2.2. Diagnostic
8.2.3. Traitement

8.3. Tumeurs de l'appareil urinaire (I)

8.3.1. Tumeurs rénales
8.3.2. Diagnostic
8.3.3. Traitement

8.4. Tumeurs de l'appareil urinaire (II)

8.4.1. Tumeurs de la vessie urinaire
8.4.2. Diagnostic
8.4.3. Traitement

8.5. Chirurgie génito-urinaire (I)

8.5.1. Principes généraux de la chirurgie de l'appareil génital
8.5.2. Techniques chirurgicales de l'appareil génital masculin
8.5.3. Techniques chirurgicales sur l'appareil génital féminin

8.6. Chirurgie génito-urinaire (II)

8.6.1. Techniques chirurgicales du rein
8.6.2. Techniques chirurgicales de l'uretère
8.6.3. Techniques chirurgicales de la vessie
8.6.4. Techniques de chirurgie urétrale

8.7. Tumeur vénérienne transmissible

8.7.1. Incidence et pathologie
8.7.2. Diagnostic
8.7.3. Traitement

8.8. Tumeurs du système nerveux (I)

8.8.1.  Tumeurs cérébrales
8.8.2. Diagnostic
8.8.3. Traitement

8.9. Tumeurs du système nerveux (II)

8.9.1. Tumeurs de la moelle épinière
8.9.2. Diagnostic
8.9.3. Traitement

8.10. Chirurgie du système nerveux

8.10.1. Techniques chirurgicales pour l'approche des tumeurs intracrâniennes
8.10.2. Techniques chirurgicales pour l'approche des tumeurs de la moelle épinière
8.10.3. Complications courantes de la chirurgie du système nerveux

Module 9. Tumeurs hématopoïétiques

9.1. Tumeurs du système hématopoïétique (I). Lymphome canin (I)

9.1.1. Étiologie
9.1.2. Classification et pathologie
9.1.3. Signes cliniques    
9.1.4. Diagnostic
9.1.5. Stade clinique

9.2. Tumeurs du système hématopoïétique (II). Lymphome canin (II)

9.2.1. Traitement du lymphome multicentrique

9.2.1.1. Chimiothérapie de réinduction et de sauvetage
9.2.1.2. Stratégies visant à améliorer l'efficacité du traitement
9.2.1.3. Immunothérapie et autres traitements

9.3. Tumeurs du système hématopoïétique (III). Lymphome canin (III)

9.3.1. Traitement du lymphome extranodal
9.3.2. Pronostic du lymphome canin

9.4. Tumeurs du système hématopoïétique (IV). Lymphome canin (IV)

9.4.1. Leucémie lymphocytaire
9.4.2. Incidence, étiologie, pathologie et classification
9.4.3. Signes cliniques et diagnostic
9.4.4. Traitement
9.4.5. Pronostic

9.5. Pronostic Tumeurs du système hématopoïétique (V)

9.5.1. Incidence, étiologie et pathologie du lymphome félin
9.5.2. Lymphomes gastro-intestinaux/alimentaires

9.6. Tumeurs du système hématopoïétique (VI). Lymphome félin (II)

9.6.1. Lymphome des ganglions lymphatiques périphériques

9.6.1.1. Lymphome médiastinal

9.6.2. Lymphome extranodal

9.6.2.1. Lymphome nasal
9.6.2.2. Lymphome rénal
9.6.2.3. Lymphome du système nerveux central
9.6.2.4. Lymphome cutané
9.6.2.5. Lymphome sous-cutané
9.6.2.6. Lymphome du larynx
9.6.2.7. Lymphome oculaire
9.6.2.8. Pronostic du lymphome félin

9.7. Tumeurs du système hématopoïétique (VII). Lymphome félin (III)

9.7.1. Leucémie, troubles myéloprolifératifs et myélodysplasie félins

9.8. Tumeurs du système hématopoïétique (VIII)

9.8.1. Leucémie myéloïde aiguë, néoplasmes myéloprolifératifs et myélodysplasie canins

9.8.1.1. Incidence, facteurs de risque
9.8.1.2. Pathologie
9.8.1.3. Leucémie myéloïde aiguë

9.8.2. Néoplasmes myéloprolifératifs

9.8.2.1. Polyglobulie vera
9.8.2.2. Leucémie myélogène chronique

9.8.2.2.1. Leucémies éosinophiles et basophiles
9.8.2.2.2. Thrombocytémie essentielle/thrombocytose primaire

9.9. Autres troubles de la moelle osseuse

9.9.1. Myélofibrose
9.9.2. Syndrome myélodysplasique

9.10. Tumeurs du système hématopoïétique (IX). Tumeurs des cellules plasmatiques

9.10.1. Myélome multiple
9.10.2. Tumeurs plasmocytaires solitaires et extramédullaires
9.10.3. La maladie histiocytaire canine. Maladie histiocytaire féline
9.10.4. Maladie histiocytaire canine

9.10.4.1. Histiocytome cutané
9.10.4.2. Histiocytose cutanée à cellules de Langerhans
9.10.4.3. Histiocytose réactive

9.10.5. Sarcome histiocytaire
9.10.6. Sarcome histiocytaire hémophagocytaire
9.10.7. Maladie histiocytaire féline
9.10.8. Sarcome histiocytaire félin
9.10.9. Histiocytose féline progressive
9.10.10. Histiocytose pulmonaire à cellules de Langerhans

Module 10. Hémangiosarcome. Thymome Tumeurs cardiaques. Tumeurs musculo-squelettiques

10.1. Hémangiosarcome (I)

10.1.1. Incidence et facteurs de risque
10.1.2. Étiologie
10.1.3. Diagnostic

10.2. Hémangiosarcome (II)

10.2.1. Traitement
10.2.2. Pronostic

10.3. Chirurgie splénique

10.3.1. Techniques de chirurgie splénique

10.4. Thymome

10.4.1. Diagnostic
10.4.2. Traitement

10.5. Tumeurs cardiaques

10.5.1. Diagnostic
10.5.2. Traitement

10.6. Chirurgie Thoracique

10.6.1. Anatomie
10.6.2. Particularités de la chirurgie thoracique
10.6.3. Approches de la cavité thoracique

10.7. Chirurgie thoracique (II)

10.7.1. Péricardiocentèse
10.7.2. Péricardiectomie

10.8. Tumeurs des muscles squelettiques (I)

10.8.1. Ostéosarcome
10.8.2. Incidence et facteurs de risque
10.8.3. Étiologie
10.8.4. Diagnostic
10.8.5. Traitement

10.9. Tumeurs musculo-squelettiques (II)

10.9.1. Autres tumeurs osseuses
10.9.2. Tumeurs osseuses chez le chat

10.10. Chirurgie musculo-squelettique

10.10.1. Technique de biopsie
10.10.2. Technique chirurgicale d'amputation

##IMAGE##

Profitez de l'occasion pour découvrir les dernières avancées dans ce domaine et les appliquer à votre pratique quotidienne”

Mastère Spécialisé en Oncologie Vétérinaire des Petits Animaux

Le diagnostic et le traitement du cancer chez les animaux exigent un ensemble de connaissances théoriques et pratiques spécialisées, notamment en matière d'étiologie. Chez TECH Université Technologique, nous avons créé un programme axé sur ce sujet, dans le but de fournir aux étudiants les compétences médicales nécessaires pour soigner ce type de patients. Grâce au programme proposé par notre équipe d'enseignants, il est possible d'aborder, dans un premier temps, l'état de la pathologie chez le patient sous les aspects biologiques, épidémiologiques et histologiques. Ensuite, les différentes tumeurs, leur incidence et les facteurs de risque sont examinés en profondeur, puis les techniques de détection moléculaire et d'imagerie, les techniques thérapeutiques et les principes de la chirurgie oncologique sont abordés. De même, en ce qui concerne les cas de récidive du cancer et de complications graves, une série de recommandations spécifiques concernant les soins palliatifs sont passées en revue. A la fin du programme, les étudiants seront capables de réaliser une approche complète de la maladie, avec un accent particulier sur l'analyse appropriée des tableaux médicaux et des procédures respectives à suivre.

Mastère Spécialisé en Oncologie Vétérinaire des Petits Animaux

L'étude de ce diplôme de troisième cycle est une occasion importante de développer des compétences dans le diagnostic des néoplasmes (cancéreux et non cancéreux) et dans la prescription interventionnelle/intégrative de la même, dans une perspective qui suit les principes fondamentaux de la médecine translationnelle. Il permet également de développer les compétences analytiques-interprétatives essentielles à la prise de décision dans chacune des phases de l'évaluation médicale, en tenant constamment compte de l'évaluation du processus. Sur un plan plus pratique, les compétences techniques sont également renforcées, que ce soit dans l'utilisation des équipements, dans la préparation des procédures ou dans la pratique chirurgicale. Le tout dans le respect des codes éthiques et des cadres juridiques qui régissent et réglementent leur travail. Les diplômés du master en oncologie vétérinaire se caractériseront par le fait d'être des professionnels intègres, experts dans la définition de protocoles cliniques établissant clairement les facteurs de risque et les recommandations sur les alternatives thérapeutiques, en fonction du patient.