Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Le Mastère avancé en Infectiologie Clinique de TECH vous permettra d'acquérir la spécialisation la plus récente dans tous les domaines d'action de cette spécialité. Une spécialisation unique, d'une intensité, d'une durée et d'un impact accrus, créée pour apporter une réponse hautement qualifiée aux professionnels les plus exigeants”
2020 sera à jamais l'année du Covid-19 L'apparition du nouveau coronavirus, avec le grand nombre de victimes dans le monde, n'a fait que souligner la vulnérabilité des systèmes de santé faibles face aux maladies infectieuses.
Si l'on regarde les chiffres, parmi les 17,3 millions de personnes décédées d'une infection en 2016, les causes de décès les plus fréquentes étaient les infections des voies respiratoires inférieures (3,7 millions), le paludisme (2,2 millions), la tuberculose (1,3 million), la diarrhée (1,4 million) et l'infection par le HIV/SIDA (1,1 million).
Les facteurs les plus importants à prendre en compte en ce qui concerne les maladies infectieuses sont la démographie et le comportement humains, le développement technologique et industriel, le développement économique et les variations de l'utilisation des sols, les voyages et les échanges intercontinentaux, les changements climatiques, l'adaptation microbienne elle-même et, enfin, la disparition ou la réduction de certaines mesures de santé publique efficaces.
Lorsque ces conditions se combinent, aucune zone de la planète ne peut être considérée comme isolée. Et la propagation de maladies infectieuses importées ou apparemment éradiquées devient plus que possible. La récente pandémie de Covid-19 en est un exemple clair.
La situation épidémiologique internationale complexe qui prévaut depuis le début du siècle, illustrée par la dissémination délibérée de spores de Bacillus Anthracis comme arme de bioterrorisme pour provoquer l'anthrax pulmonaire chez les victimes qui les ont inhalées; l'émergence du virus du Nil occidental comme agent pathogène aux États-Unis; l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS); la propagation zoonotique de la variole du singe aux États-Unis, la menace d'une pandémie de grippe, l'épidémie d'Ebola en Afrique, l'apparition de cas de fièvre jaune en Angola, associée à la réapparition de la dengue et du choléra, l'apparition de nouvelles arboviroses dans la région des Amériques, comme le chikingunya et, plus récemment, le zika. Sans compter la morbidité due à d'autres maladies infectieuses endémiques, comme le VIH/SIDA, la leptospirose, la tuberculose, la pneumonie communautaire et l'augmentation de la résistance aux antibiotiques avec le développement de bactéries multirésistantes, et, bien sûr, le Covid-19, Tous ces éléments mettent en évidence la nécessité sans précédent de perfectionner le processus de spécialisation et d'amélioration du capital humain afin d'accroître la compétence et les performances de tout le personnel nécessaire pour relever les défis du contrôle et de la gestion des urgences biologiques, hospitalières et de santé publique qui garantissent la qualité et la sécurité des soins de santé pour la population dans n'importe quelle partie du monde.
Un Mastère avancé en Infectiologie Clinique qui rassemble pour le professionnel, toutes les avancées mondiales en relation avec l’Infectiologie Clinique dans le but de renforcer la compétence des soins de santé dans ce type de maladies”
Ce Mastère avancé en Infectiologie Clinique contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Développement de cas cliniques présentés par des experts des différentes spécialités
- Le contenu graphique, schématique et éminemment pratique fournit des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
- Nouveaux développements en matière de diagnostic, d'intervention, de traitement et de matériaux
- Présentation d'ateliers pratiques sur les techniques et les procédures
- Contient des images réelles en haute résolution dans les démonstrations
- Des exercices pratiques d'auto-évaluation pour améliorer le processus d'apprentissage
- Un système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations présentées
- Tout cela sera complété par des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
Ce Mastère avancé est une opportunité de spécialisation exceptionnelle. La spécialisation la plus large du marché de l'enseignement en ligne, avec une vue d'ensemble de tous les aspects de l'intervention en Infectiologie Clinique et de la qualité du TECH”
Son corps enseignant comprend des professionnels de la santé qui apportent l'expérience de leur travail à cette spécialisation, ainsi que des spécialistes reconnus appartenant aux principales sociétés scientifiques.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel doit essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme. Pour ce faire, ils auront l'aide d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus dans le domaine de l’Infectilogie Cliniques ayant une grande expérience de l'enseignement.
Augmentez votre confiance dans la prise de décision en actualisant vos connaissances grâce à ce Mastère avancé: un programme créé pour former les meilleurs"
Saisissez l'occasion de vous informer sur les dernières avancées en Infectiologie Clinique et améliorez la prise en charge de vos patients en leur proposant les traitements les plus récents et les techniques les plus récentes: le moyen le plus sûr de vous positionner parmi les meilleurs"
Programme
La structure des contenus a été conçue par une équipe de professionnels issus des meilleurs centres de recherche et universités du pays. Conscients de la pertinence actuelle de la spécialisation et de la nécessité d'appuyer chaque étude et son application sur une base scientifique solide fondée sur des preuves, ils ont créé un parcours didactique dans lequel chaque sujet abordera l'un des aspects pertinents pour le développement d'un professionnel hautement compétent. Tout cela constitue un programme de haute intensité et de qualité inégalée, qui inclut une théorie et une pratique virtuelles de pointe, et qui vous propulsera vers le niveau de maîtrise le plus complet dans ce domaine.
Ce Mastère avancé est une opportunité inégalée d'obtenir, dans une seule spécialisation, toutes les connaissances nécessaires en matière d'avancées dans le domaine des Maladies Infectieuses Cliniques”
Bloc 1 Infectiologie Clinique et thérapeutique antibiotique
Module 1. Épidémiologie, méthode clinique et recherche scientifique en matière de maladies infectieuses
1.1. La méthode clinique dans le processus de diagnostic des maladies infectieuses
1.1.1. Concepts fondamentaux de la méthode clinique: étapes, principes
1.1.2. La méthode clinique et son utilité dans les maladies infectieuses
1.1.3. Erreurs les plus fréquentes dans l'application de la méthode clinique
1.2. L'épidémiologie dans l'étude des maladies infectieuses
1.2.1. L'épidémiologie en tant que science
1.2.2. La méthode épidémiologique
1.2.3. Outils épidémiologiques appliqués à l'étude des maladies infectieuses
1.3. Épidémiologie clinique et médecine fondée sur les preuves
1.3.1. Preuves scientifiques et expérience clinique
1.3.2. L'importance de la médecine fondée sur des preuves dans le diagnostic et le traitement
1.3.3. L'épidémiologie clinique, une arme puissante de la pensée médicale
1.4. Comportement des maladies infectieuses dans la population
1.4.1. Endémie
1.4.2. Épidémie
1.4.3. Pandémie
1.5. Faire face aux épidémies
1.5.1. Diagnostic des épidémies
1.5.2. Mesures de lutte contre les épidémies
1.6. Surveillance épidémiologique
1.6.1. Types de surveillance épidémiologique
1.6.2. Conception des systèmes de surveillance épidémiologique
1.6.3. Utilité et importance de la surveillance épidémiologique
1.7. Contrôle Sanitaire International
1.7.1. Composants du Contrôle Sanitaire International
1.7.2. Maladies soumises au Contrôle Sanitaire International
1.7.3. Importance du Contrôle Sanitaire International
1.8. Les systèmes de déclaration obligatoire des maladies infectieuses
1.8.1. Caractéristiques des maladies soumises à déclaration obligatoire
1.8.2. Rôle du médecin dans les systèmes de déclaration obligatoire des maladies infectieuses
1.9. Vaccination
1.9.1. Base immunologique de la vaccination
1.9.2. Développement et production de vaccins
1.9.3. Maladies évitables par la vaccination
1.9.4. Expériences et résultats du système de vaccination à Cuba
1.10. Méthodologie de recherche dans le domaine de la santé
1.10.1. L'importance de la méthodologie de recherche en tant que science pour la Santé Publique
1.10.2 La pensée scientifique dans le domaine de la santé
1.10.3. La méthode scientifique
1.10.4. Les étapes de la recherche scientifique
1.11. Gestion de l'information et utilisation des nouvelles technologies informatiques et de communication
1.11.1. L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des connaissances pour les professionnels de la santé dans leur travail clinique, d'enseignement et de recherche
1.11.2. Maîtrise de l'information
1.12. Conception d'études de recherche sur les maladies infectieuses
1.12.1. Types d'études dans le domaine de la santé et des sciences médicales
1.12.2. Conception de la recherche appliquée aux maladies infectieuses
1.13. Statistiques descriptives et inférentielles
1.13.1. Mesures de synthèse pour les différentes variables d’une recherche scientifique
1.13.2. Mesures de la tendance centrale: moyenne, mode et médiane
1.13.3. Mesures de la dispersion: variance et écart-type
1.13.4. Estimation statistique
1.13.5. Population et Échantillon
1.13.6. Outils de statistiques inférentielles
1.14. Conception et utilisation de bases de données
1.14.1. Types de la base de données
1.14.2. Logiciels et progiciels statistiques pour la gestion des bases de données
1.15. Le protocole de recherche scientifique
1.15.1. Composantes du protocole de recherche scientifique
1.15.2. Utilité du protocole de recherche scientifique
1.16. Essais cliniques et méta-analyses
1.16.1. Types d'essais cliniques
1.16.2. Le rôle de l'essai clinique dans la recherche en santé
1.16.3. La méta-analyse: définitions conceptuelles et leur conception méthodologique
1.16.4. Applicabilité des méta-analyses et leur rôle dans les sciences médicales
1.17. Lecture critique de la recherche scientifique
1.17.1. Les revues médicales, leur rôle dans la diffusion de l'information scientifique
1.17.2. Les revues médicales ayant le plus fort impact au niveau mondial dans le domaine de l'infectiologie
1.17.3. Outils méthodologiques pour la lecture critique de la littérature scientifique
1.18. Publication des résultats de la recherche scientifique
1.18.1. l’article scientifique
1.18.2. Types d'articles scientifiques
1.18.3. Exigences méthodologiques pour la publication des résultats de la recherche scientifique
1.18.4. Le processus de publication scientifique dans les revues médicales
Module 2. Diagnostic microbiologique et autres tests pour les maladies infectieuses
2.1. Organisation, structure et fonctionnement du laboratoire de microbiologie
2.1.1. Organisation et structure du laboratoire de microbiologie
2.1.2. Fonctionnement d'un laboratoire de microbiologie
2.2. Principes d'utilisation des examens microbiologiques chez les patients atteints de pathologies infectieuses Le processus d'échantillonnage
2.2.1. Le rôle des études microbiologiques dans le diagnostic des maladies infectieuses
2.2.2. Les types de virus et leurs caractéristiques générales
2.2.3. Caractéristiques générales des études virologiques
2.2.4. Culture virale
2.2.5. Études du génome viral
2.2.6. Études sur les antigènes et les anticorps contre les virus
2.3. Études bactériologiques
2.3.1. Classification des bactéries
2.3.2. Caractéristiques générales des études bactériologiques
2.3.3. Colorants pour l'identification des bactéries
2.3.4. L'étude des antigènes bactériens
2.3.5. Méthodes de culture: générales et spécifiques
2.3.6. Bactéries nécessitant des méthodes d'étude spéciales
2.4. Études mycologiques
2.4.1. Classification des champignons
2.4.2. Principales études mycologiques
2.5. Études parasitologiques
2.5.1. Classification des parasites
2.5.2. Études sur les protozoaires
2.5.3. Études sur les helminthes
2.6. Interprétation correcte des études microbiologiques
2.6.1. Relation entre la microbiologie clinique et l'interprétation des études microbiologiques
2.7. Lecture interprétée de l'antibiogramme
2.7.1. Interprétation traditionnelle de l'antibiogramme en relation avec la sensibilité aux antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens
2.7.2. Lecture interprétée de l'antibiogramme: paradigme actuel
2.8. Utilité de la carte microbienne d'une institution
2.8.1. Quelle est la carte microbienne d'une institution?
2.8.2. Applicabilité clinique de la carte microbienne
2.9. Biosécurité
2.9.1. Définitions conceptuelles de la biosécurité
2.9.2. Pertinence de la biosécurité pour les services de santé
2.9.3. Mesures de précaution universelles
2.9.4. Gestion des déchets biologiques dans un établissement de soins de santé
2.10. Le laboratoire clinique dans l'étude des maladies infectieuses
2.10.1. Réacteurs de phase aiguë
2.10.2. Études de la fonction hépatique, du milieu interne, de la coagulation et de la fonction rénale dans le sepsis
2.10.3. L'étude des fluides inflammatoires dans le diagnostic des infections
2.10.4. Biomarqueurs, utilité en pratique clinique
2.11. Études d'imagerie pour le diagnostic de la pathologie infectieuse
2.11.1. Le rôle des études d'imagerie chez les patients atteints de maladies infectieuses
2.11.2. Le rôle de l'échographie dans l'évaluation complète du patient atteint de sepsis
2.12. Le rôle des études génétiques immunologiques
2.12.1. Études des maladies génétiques et de leur prédisposition aux maladies infectieuses
2.12.2. Études immunologiques chez les patients immunodéprimés
2.13. Utilité des études d'anatomie pathologique
2.13.1. Modifications des études cytologiques en fonction du type d'agent biologique
2.13.2. La nécropsie et son importance dans la mortalité infectieuse
2.14. Évaluation de la gravité des maladies infectieuses
2.14.1. Échelles de pronostic dans la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses basées sur des études de laboratoire et des éléments cliniques
2.14.2. SOFA, utilité aujourd'hui: composantes du SOFA, ce qu'il mesure Utilité pour l'évaluation des patients
2.14.3. Principales complications des maladies infectieuses
2.15. Campagne Mondiale contre la Sepsis
2.15.1. Émergence et évolution
2.15.2. Objectifs
2.15.3. Recommandations et impacts
2.16. Bioterrorisme
2.16.1. Principaux agents infectieux utilisés pour le bioterrorisme
2.16.2. Réglementation internationale sur la manipulation des spécimens biologiques
Module 3. Le système immunitaire et les infections chez l'hôte immunodéprimé
3.1. Structure et développement du système immunitaire
3.1.1. Composition et développement du système immunitaire
3.1.2. Organes du système immunitaire
3.1.3. Cellules du système immunitaire
3.1.4. Médiateurs chimiques du système immunitaire
3.2. Réponse immunitaire aux infections virales et bactériennes
3.2.1. Principales cellules impliquées dans la réponse immunitaire contre les virus et les bactéries
3.2.2. Principaux médiateurs chimiques
3.3. Réponse immunitaire aux infections fongique et parasitaires
3.3.1. Réponse immunitaire contre les champignons filamenteux et les levures
3.3.2. Réponse immunitaire contre les protozoaires
3.3.3. Réponse immunitaire contre les helminthes
3.4. Manifestations cliniques les plus courantes de l'immunosuppression
3.4.1. Types d'immunosuppression
3.4.2. Manifestations cliniques en fonction de l'agent infectieux
3.4.3. Infections courantes selon le type d'immunosuppression
3.4.4. Infections fréquentes chez les patients immunodéprimés en fonction du système organique concerné
3.5. Syndrome fébrile chez les patients neutropéniques
3.5.1. Manifestations cliniques les plus fréquentes
3.5.2. Agents infectieux les plus couramment diagnostiqués
3.5.3. Études complémentaires les plus couramment utilisées dans l'évaluation complète du patient neutropénique fébrile
3.5.4. Recommandations thérapeutiques
3.6. Prise en charge des patients immunodéprimés présentant une septicémie
3.6.1. Évaluation du diagnostic, du pronostic et du traitement selon les dernières recommandations internationales étayées par des preuves scientifiques
3.7. Traitement immunomodulateur et immunosuppresseur
3.7.1. Immunomodulateurs, leur utilisation clinique
3.7.2. Immunosuppresseurs, leur relation avec la septicémie
Module 4. Éléments généraux des maladies infectieuses
4.1. Concepts généraux et fondamentaux du processus maladies infectieuses-santé
4.1.1. Les étapes du processus infectieux
4.1.2. La réponse inflammatoire systémique
4.1.3. La septicémie
4.1.4. Complications de la septicémie
4.2. Symptômes et signes les plus courants chez les patients atteints de maladies infectieuses
4.2.1. Symptômes et signes locaux de la septicémie
4.2.2. Symptômes et signes systémiques de la septicémie
4.3. Principaux syndromes infectieux
4.3.1. Syndromes systémiques
4.3.2. Syndromes locaux
4.4. Fièvre d'origine indéterminée (FUO)
4.4.1. FUO classique
4.4.2. FUO nosocomiale
4.4.3. FUO chez les immunodéprimés
4.4.4. FUO et infection par le VIH
4.5. Fièvre et exanthème
4.5.1. Types d'exanthème
4.5.2. Principaux agents infectieux à l'origine de l'exanthème
4.6. Fièvre et adénomégalie
4.6.1. Caractéristiques de l'adénomégalies infectieuses
4.6.2. Infections et adénomégalies localisées
4.6.3. Infections et adénomégalies généralisées
4.7. Infections sexuellement transmissibles (IST)
4.7.1. Épidémiologie des ITS
4.7.2. Principaux agents sexuellement transmissibles
4.7.3. Approche syndromique des IST
4.8. Choc septique
4.8.1. Épidémiologie
4.8.2. Physiopathologie
4.8.3. Manifestations cliniques et caractéristiques distinctives des autres types de chocs
4.8.4. Diagnostic et évaluation de la gravité et des complications
4.8.5. Prise en charge thérapeutique
Module 5. Maladies virales et antivirales
5.1. Principes de la virologie
5.1.1. Épidémiologie des infections virales
5.1.2. Concepts fondamentaux dans l'étude des virus et de leurs maladies
5.1.3. Principaux virus affectant l'homme
5.2. Maladies hémorragiques virales
5.2.1. Épidémiologie
5.2.2. Classification
5.2.3. Fièvres hémorragiques africaines
5.2.4. Fièvres hémorragiques d'Amérique du Sud
5.2.5. Autres fièvres hémorragiques
5.3. Arbovirose
5.3.1. Concepts généraux et épidémiologie des arbovirus
5.3.2. Dengue
5.3.3. Fièvre jaune
5.3.4. Chikungunya
5.3.5. Virus Zika
5.3.6. Autres arbovirus
5.4. Maladies à herpèsvirus
5.4.1. Herpès simplex
5.4.2. Herpès Zoster
5.5. Maladies virales exanthémateuses
5.5.1. Rubéole
5.5.2. Rougeole
5.5.3. Varicelle
5.5.4. Variole
5.5.5. Autres maladies exanthémateuses
5.6. Hépatite virale
5.6.1. Infections virales non spécifiques
5.6.2. Virus hépatotropes
5.6.3. Hépatite virale aiguë
5.6.4. Hépatite virale chronique
5.7. Mononucléose infectieuse
5.7.1. Épidémiologie
5.7.2. Agent étiologique
5.7.3. Pathogénie
5.7.4. Tableau clinique
5.7.5. Complications
5.7.6. Diagnostic
5.7.7. Traitement
5.8. Rage humaine
5.8.1. Épidémiologie
5.8.2. Agent étiologique
5.8.3. Pathogénie
5.8.4. Tableau clinique
5.8.5. Complications
5.8.6. Diagnostic
5.8.7. Traitement
5.9. Encéphalite virale
5.9.1. Encéphalite virale non herpétique
5.9.2. Encéphalite virale herpétique
5.9.3. Encéphalite à virus lent
5.10. Antiviraux
5.10.1. Concepts généraux
5.10.2. Principales définitions relatives aux antiviraux
5.10.3. Classification
5.10.4. Mécanismes d'action
5.11. Principaux antiviraux de l'herpèsvirus
5.11.1. Mécanismes d'action
5.11.2 Spectre antiviral
5.11.3 Pharmacocinétique et pharmacodynamique
5.11.4. Dosage et présentation
5.12. Principaux antiviraux pour les infections respiratoires
5.12.1. Mécanismes d'action
5.12.2 Spectre antiviral
5.12.3 Pharmacocinétique et pharmacodynamique
5.12.4. Dosage et présentation
5.13. Principaux antiviraux de l'hépatite
5.13.1. Mécanismes d'action
5.13.2. Spectre antiviral
5.13.3. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
5.13.4. Dosage et présentation
Module 6. Nouveautés sur les infections par coronavirus
6.1. Découverte et évolution du coronavirus
6.1.1. Découverte du coronavirus
6.1.2. Évolution mondiale des infections par coronavirus
6.2. Principales caractéristiques microbiologiques et membres de la famille du coronavirus
6.2.1. Caractéristiques microbiologiques générales du coronavirus
6.2.2. Génome viral
6.2.3. Principaux facteurs de virulence
6.3. Évolution épidémiologique des infections par coronavirus depuis leur découverte jusqu'à aujourd'hui
6.3.1. Morbidité et mortalité des infections à coronavirus, de leur apparition à nos jours
6.4. Le système immunitaire et les infections par coronavirus
6.4.1. Mécanismes immunologiques impliqués dans la réponse immunitaire au coronavirus
6.4.2. Tempête de cytokines dans les infections par coronavirus et immunopathologie
6.4.3. Modulation du système immunitaire dans les infections par coronavirus
6.5. Pathogénie et physiopathologie des infections par coronavirus
6.5.1. Altérations physiopathologiques et pathogéniques des infections par coronavirus
6.5.2. Implications cliniques des principales altérations physiopathologiques
6.6. Groupes à risque et mécanismes de transmission du coronavirus
6.6.1. Principales caractéristiques socio-démographiques et épidémiologiques des groupes à risque touchés par le coronavirus
6.6.2. Mécanismes de transmission du coronavirus
6.7. Histoire naturelle des infections par coronavirus
6.7.1. Stades de l'infection par coronavirus
6.8. Diagnostic microbiologique actualisé des infections par coronavirus
6.8.1. Collecte et expédition des échantillons
6.8.2. PCR et séquençage
6.8.3. Tests sérologiques
6.8.4. Isolation virale
6.9. Biosécurité actuelle dans les laboratoires de microbiologie pour la manipulation des échantillons de coronavirus
6.9.1. Mesures de biosécurité pour la manipulation des échantillons de coronavirus
6.10. Gestion actualisée des infections par coronavirus
6.10.1. Mesures préventives
6.10.2. Traitement symptomatique
6.10.3. Traitement antiviral et antimicrobien des infections par coronavirus
6.10.4. Traitement des formes cliniques graves
6.11. Défis futurs en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des infections par coronavirus
6.11.1. Défis mondiaux pour le développement de stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des infections à coronavirus
Module 7. Infection par le VIH
7.1. Épidémiologie
7.1.1. Morbidité au niveau mondial et par région géographique
7.1.2. Mortalité au niveau mondial et par région géographique
7.1.3. Principaux groupes vulnérables
7.2. Étiopathogénie
7.2.1. Cycle de réplication virale
7.2.2. La réponse immunitaire du VIH
7.2.3. Sites sanctuaires
7.3. Classifications cliniques utiles
7.3.1. Stades cliniques de l'infection par le VIH
7.3.2. Classification clinique et immunologique de l'infection par le VIH
7.4. Manifestations cliniques en fonction des stades de la maladie
7.4.1. Manifestations cliniques générales
7.4.2. Manifestations cliniques par organes et systèmes
7.5. Maladies Opportunistes
7.5.1. Maladies opportunistes mineures
7.5.2. Principales maladies opportunistes
7.5.3. Prophylaxie primaire des infections opportunistes
7.5.4. Prophylaxie Secondaire des infections opportunistes
7.5.5. Tumeurs chez le patient infecté par le VIH
7.6. Diagnostic de l'infection par le VIH/SIDA
7.6.1. Méthodes directes de détection du VIH
7.6.2. Tests d'anticorps du VIH
7.7. Traitement antirétroviral
7.7.1. Critères de traitement antirétroviral
7.7.2. Principaux médicaments antirétroviraux
7.7.3. Suivi du traitement antirétroviral
7.7.4. Échec du traitement antirétroviral
7.8. Soins complets pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA
7.8.1. Modèle cubain de soins complets pour les personnes vivant avec le VIH
7.8.2. Expériences mondiales et leadership de l'ONUSIDA dans la lutte contre le VIH/SIDA
Module 8. Maladies bactériennes et antimicrobiens
8.1. Principes de la bactériologie
8.1.1. Concepts fondamentaux d'utilisation en bactériologie
8.1.2. Principales bactéries gram-positives et leurs maladies
8.1.3. Principales bactéries gram-négatives et leurs maladies
8.2. Infections bactériennes de la peau
8.2.1. Folliculite
8.2.2. Furonculose
8.2.3. Anthrax
8.2.4. Abcès superficiels
8.2.5. Erysipèle
8.3. Pneumonie acquise dans la communauté
8.3.1. Épidémiologie
8.3.2. Étiologie
8.3.3. Tableau clinique
8.3.4. Diagnostic
8.3.5. Échelles de pronostic
8.3.6. Traitement
8.4. Tuberculose
8.4.1. Épidémiologie
8.4.2. Étiopathogénie
8.4.3. Manifestations cliniques
8.4.4. Classification
8.4.5. Diagnostic
8.4.6. Traitement
8.5. Infections urinaires et gynécologiques chez la femme
8.5.1. Classification
8.5.2. Étiologie
8.5.3. Tableau clinique
8.5.4. Diagnostic
8.5.5. Traitement
8.6. Méningite bactérienne
8.6.1. Immunologie de l'espace sous-arachnoïdien
8.6.2. Étiologie
8.6.3. Tableau clinique et complications
8.6.4. Diagnostic
8.6.5. Traitement
8.7. Infections ostéo-articulaires
8.7.1. Arthrite septique
8.7.2. Ostéomyélite
8.7.3. Myosite infectieuse
8.8. Infections entériques et intra-abdominales
8.8.1. Gastro-entérite aiguë
8.8.2. Entérocolite aiguë
8.8.3. Péritonite primaire
8.8.4. Péritonite secondaire
8.9. Zoonoses
8.9.1. Concept
8.9.2. Épidémiologie
8.9.3. Principales zoonoses
8.9.4. Leptospirose
8.10. Antimicrobiens
8.10.1. Concepts généraux
8.10.2. Classification
8.10.3. Mécanismes d'action des antimicrobiens
8.11. Bêta-lactamines: pénicillines et inhibiteurs de bêta-lactamase
8.11.1. Structure du cycle bêta-lactame
8.11.2. Pénicillines: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.11.3. Bêta-lactamases: types et action sur les bêta-lactamines
8.11.4. Principaux inhibiteurs de bêta-lactamase
8.11.5. Utilisations et indications thérapeutiques
8.11.6. Céphalosporines
8.11.7. Monobactames
8.11.8. Carbapénèmes
8.12. Aminoglycosides, Tétracyclines et Glycopeptides
8.12.1. Aminoglycosides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.12.2. Tétracyclines: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.12.3. Glycopeptides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, dosage et présentation
8.13. Lincosamines, Rifamycines, Antifolates
8.13.1. Lincosamines: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.13.2. Rifampacines: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.13.3. Antifolates: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.14. Quinolones, Macrolides et Cétolides
8.14.1. Quinolones: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.14.2. Marcolides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.14.3. Cétolides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.15. Nouveaux antibiotiques dans les infections à Gram positif (lipopeptides et oxazolidinones)
8.15.1. Lipopeptides
8.15.2. Oxazolidinones
Module 9. Enfermedades micóticas
9.1. Introduction à la mycologie et aux infections fongiques superficielles
9.1.1. Concepts généraux utilisés en mycologie
9.1.2. Caractéristiques fondamentales des champignons pathogènes
9.1.3. Infections fongiques superficielles: Epidermatophytose Tinea corporis Tinea capitis
9.2. Infections fongiques profondes
9.2.1. Mycoses profondes les plus courantes
9.2.2. Principales manifestations cliniques des mycoses profondes
9.3. Cryptococcose
9.3.1. Épidémiologie
9.3.2. Agent étiologique
9.3.3. Pathogénie
9.3.4. Tableau clinique
9.3.5. Complications
9.3.6. Diagnostic
9.3.7. Traitement
9.4. Histoplasmose
9.4.1. Épidémiologie
9.4.2. Agent étiologique
9.4.3. Pathogénie
9.4.4. Tableau clinique
9.4.5. Complications
9.4.6. Diagnostic
9.4.7. Traitement
9.5. Aspergillose
9.5.1. Épidémiologie
9.5.2. Agent étiologique
9.5.3. Pathogénie
9.5.4. Tableau clinique
9.5.5. Complications
9.5.6. Diagnostic
9.5.7. Traitement
9.6. Candidose systémique
9.6.1. Épidémiologie
9.6.2. Agent étiologique
9.6.3. Pathogénie
9.6.4. Tableau clinique
9.6.5. Complications
9.6.6. Diagnostic
9.6.7. Traitement
9.7. Coccidioidomycose
9.7.1. Épidémiologie
9.7.2. Agent étiologique
9.7.3. Pathogénie
9.7.4. Tableau clinique
9.7.5. Complications
9.7.6. Diagnostic
9.7.7. Traitement
9.8. Blastomycose
9.8.1. Épidémiologie
9.8.2. Agent étiologique
9.8.3. Pathogénie
9.8.4. Tableau clinique
9.8.5. Complications
9.8.6. Diagnostic
9.8.7. Traitement
9.9. Sporotrichose
9.9.1. Épidémiologie
9.9.2. Agent étiologique
9.9.3. Pathogénie
9.9.4. Tableau clinique
9.9.5. Complications
9.9.6. Diagnostic
9.9.7. Traitement
Module 10. Maladies parasitaires, tropicales et antiparasitaires
10.1. Introduction a la parasitologie
10.1.1. Concepts généraux utilisés en parasitologie
10.1.2. Épidémiologie des principales parasitoses et maladies tropicales
10.1.3. Classification des parasites
10.1.4. Maladies tropicales et syndrome de la fièvre sous les tropiques
10.2. Paludisme
10.2.1. Épidémiologie
10.2.2. Agent étiologique
10.2.3. Pathogénie
10.2.4. Tableau clinique
10.2.5. Complications
10.2.6. Diagnostic
10.2.7. Traitement
10.3. Maladies intestinales à protozoaires
10.3.1. Principaux protozoaires intestinaux
10.3.2. Diagnostic des protozoaires intestinaux
10.3.3. Amibiose et giardiose
10.4. Maladies filariennes
10.4.1. Épidémiologie et situation mondiale
10.4.2. Syndromes cliniques
10.4.3. Filaires principales: Wuchereria bancrofti, Brugia malayi, Brugia timori, Onchocerca volvulus, Loa loa, Mansonella perstans, Mansonella streptocerca et Mansonella ozzardi.
10.5. Leishmaniose
10.5.1. Leishmaniose cutanée
10.5.2. Leishmaniose profonde
10.6. Trypanosomiase
10.6.1. Trypanosomiase africaine
10.6.2. Trypanosomiase américaine
10.7. Schistosomiase
10.7.1. Schistosoma haematobium
10.7.2. Schistosoma mansoni
10.7.3. Schistosoma japonicum
10.7.4. Schistosoma intercalatum
10.8. Parasitisme intestinal
10.8.1. Épidémiologie
10.8.2. Ascaridiose
10.8.3. Oxyuriasis
10.8.4. Ancylostomes et Nécatorioses
10.8.5. Trichiurose
10.9. Infections à taeniasis
10.9.1. Taeniasis intestinale
10.9.2. Taeniasis tissulaire
10.10. Antiparasitaires
10.10.1. Concepts généraux
10.10.2. Principales définitions utilisées dans la gestion des vermifuges
10.10.3. Classifications: classifications utilisées par structure chimique, mécanisme d'action ou action antiparasitaire
10.10.4. Mécanismes d'action
10.11. Antiprotozoaires
10.11.1. Classification
10.11.2. Mécanismes d'action
10.11.3. Spectre antiparasitaire
10.11.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
10.11.5. Dosage et présentation
10.12. Antiparasitaires pour helminthes
10.12.1. Classification
10.12.2. Mécanismes d'action
10.12.3. Spectre antiparasitaire
10.12.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
10.12.5. Dosage et présentation
Module 11. Infections nosocomiales, infections associées aux soins et sécurité des patients
11.1. Épidémiologie des infections nosocomiales
11.1.1. Infection du site opératoire: définition Épidémiologie. Les germes les plus fréquents Prise en charge thérapeutique
11.1.2. Pneumonie Nosocomiale et associée à une Ventilation Mécanique: concepts généraux Épidémiologie. Facteurs de risque. Étiologie. Diagnostic. Prévention: antibiotiques les plus couramment utilisés
11.2. Infection associée aux cathéters veineux périphériques et centraux non canalisés et aux cathéters urinaires
11.2.1. Épidémiologie
11.2.2. Étiologie
11.2.3. Facteurs de risque
11.2.4. Comportement en matière de diagnostic et de traitement
11.3. Infection à Clostridium Difficile
11.3.1. Épidémiologie
11.3.2. Facteurs de risques
11.3.3. Manifestations cliniques
11.3.4. Diagnostic
11.3.5. Traitement
11.4. Aperçu de l'infection chez le patient critique admis en soins intensifs
11.4.1. Épidémiologie
11.4.2. Facteurs de risque
11.4.3. Étiologie
11.4.4. Prévention
11.4.5. Antibiotiques les plus utilisés
11.5. Infections associées aux dispositifs utilisés en médecine
11.5.1. Infection associée à un biofilm
11.5.2. Infection des dispositifs utilisés en orthopédie
11.5.3. Infection des dispositifs de chirurgie cardiovasculaire
11.5.4. Infection dans les dispositifs neurochirurgicaux
11.5.5. Infection des implants et des prothèses
11.6. Mesures universelles de lutte contre les infections nosocomiales
11.6.1. Principales mesures recommandées au niveau international pour la lutte contre les infections nosocomiales
11.7. Infections associées aux soins de santé
11.7.1. Définition
11.7.2. Épidémiologie
11.7.3. Étiologie
11.7.4. Antimicrobiens utilisés
Module 12. Résistance aux antimicrobiens
12.1. Épidémiologie. Du moléculaire au socio-économique
12.1.1. Analyse de l'évolution moléculaire, génétique, clinique, épidémiologique et socio-économique de la résistance aux antimicrobiens
12.1.2. Mortalité due aux superbactéries
12.1.3. Les superbactéries les plus mortelles
12.2. Mécanismes de la résistance aux antimicrobiens
12.2.1. Mécanismes génétiques
12.2.2. Mécanismes acquis
12.3. MARSA y GISA
12.3.1. Épidémiologie
12.3.2. Mécanismes de résistance
12.3.3. Alternatives de traitement
12.4. Enterobacteriaceae résistants
12.4.1. Épidémiologie
12.4.2. Mécanismes de résistance
12.4.3. Alternatives de traitement
12.5. Pneumocoque résistant
12.5.1. Épidémiologie
12.5.2. Mécanismes de résistance
12.5.3. Alternatives de traitement
12.6. Résistance virale
12.6.1. Épidémiologie
12.6.2. Mécanismes de résistance
12.6.3. Alternatives de traitement
12.7. Résistance aux champignons et aux parasites
12.7.1. Épidémiologie
12.7.2. Mécanismes de résistance
12.7.3. Alternatives de traitement
12.8. Programme mondial de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et de recherche de nouveaux antibiotiques
12.8.1. Objectifs et actions du programme mondial de lutte contre la résistance aux antimicrobiens
12.8.2. Recherche de nouveaux antibiotiques pour les germes multirésistants
12.8.3. Émergence d'autres modalités thérapeutiques pour le contrôle des infections
Module 13. L'utilisation correcte des antimicrobiens
13.1. Principes de base dans la sélection et l'utilisation des antimicrobiens
13.1.1. Éléments de l'antimicrobien
13.1.2. Éléments germinaux
13.1.3. Éléments de l'hôte
13.2. Utilisation d'antimicrobiens dans des situations particulières
13.2.1. Utilisation dans l'insuffisance rénale
13.2.2. Utilisation pendant la grossesse
13.2.3. Utilisation en cas d'insuffisance hépatique
13.3. Le rôle des politiques et programmes d'utilisation rationnelle des antibiotiques et leur impact sur la résistance aux antimicrobiens et le coût des soins
13.3.1. Situation des politiques et programmes d'utilisation rationnelle des antimicrobiens
13.3.2. Impact des programmes et des politiques sur l'utilisation des antibiotiques
13.3.3. Utilisation des directives de pratiques cliniques
13.4. Les comités pharmacothérapeutiques comme outils de suivi et d'évaluation de l'utilisation des antibiotiques
13.4.1. Structure
13.4.2. Objectifs
13.4.3. Fonctions
13.4.4. Résultats de l'impact
13.5. Prophylaxie antibiotique en chirurgie
13.5.1. Classification des procédures chirurgicales
13.5.2. Utilisations de la prophylaxie antibiotique selon le type d’intervention chirurgicale
13.5.3. Programmes d'antibioprophylaxie les plus couramment utilisés en chirurgie
13.6. Thérapeutique raisonnée dans l'utilisation des antibiotiques
13.6.1. Les étapes de la thérapie raisonnée
13.6.2. Importance d'une thérapeutique raisonnée
13.7. Expérience mondiale en matière de contrôle de l'utilisation des antibiotiques
13.7.1. Principales expériences mondiales en matière de contrôle de l'utilisation des antibiotiques
Module 14. Le rôle de l'infectiologue dans les services de santé
14.1. L'infectiologie et son importance pour les soins médicaux dans le domaine de toute spécialité
14.1.1. L'universalité de la pathologie infectieuse dans les spécialités médicales
14.1.2. La maîtrise de la thérapeutique antibiotique
14.2. Compétences et aptitudes du pathologiste infectieux
14.2.1. Compétences de l'infectiologue
14.2.2. Compétences de l'infectiologue
14.3. Rôles de l'infectiologue dans l'équipe soignante
14.3.1. Rôles de l'infectiologue dans l'équipe de soins à différents niveaux du système de santé
14.4. Interconsultation pour les maladies infectieuses
14.4.1. Fonctions de la consultation en matière de maladies infectieuses
14.4.2. Pathologies à consulter
14.5. La mise à jour scientifique du médecin spécialiste des maladies infectieuses et les défis futurs de l'infectiologie
14.5.1. Auto-préparation
14.5.2. Formation et développement professionnel
14.5.3. Défis futurs pour les maladies infectieuses: émergence de nouvelles maladies Résistance aux antimicrobiens Développement de vaccins et d'antibiotiques
Bloc 2 Infectiologie clinique et antibiothérapie avancée
Module 15. L'épidémiologie et la microbiologie des maladies infectieuses
15.1. Conditions épidémiologiques, économiques, sociales et politiques par continent favorisant le développement des maladies infectieuses
15.1.1. Afrique
15.1.2. Amérique
15.1.3. Europe et Asie
15.2. Maladies nouvelles et émergentes par continent
15.2.1. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Afrique
15.2.2. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Amérique
15.2.3. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Asie
15.2.4. Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses en Europe
15.3. La taxinomie des agents infectieux
15.3.1. Virus
15.3.2. Bactéries
15.3.3. Champignons
15.3.4. Parasites
15.4. Propriétés pathogènes des micro-organismes
15.4.1. Mécanismes de la pathogénicité
15.4.2. Mécanismes d'adhésion et de multiplication
15.4.3. Mécanismes permettant l'acquisition de nutriments auprès de l'hôte
15.4.4. Mécanismes inhibant le processus phagocytaire
15.4.5. Mécanismes d'évasion de la réponse immunitaire
15.5. Microscopie et coloration
15.5.1. Microscopes et types de microscopie
15.5.2. Taches composites
15.5.3. Colorations de micro-organismes acido-résistants
15.5.4. Des colorants pour mettre en évidence les structures cellulaires
15.6. Cultures et croissance des micro-organismes
15.6.1. Milieux de culture généraux
15.6.2. Milieux de culture spécifiques
15.7. Effet des agents chimiques et physiques sur les micro-organismes
15.7.1. Stérilisation et désinfection
15.7.2. Désinfectants et antiseptiques utilisés en pratique
15.8. La biologie moléculaire et son importance pour l'infectiologue
15.8.1. Génétique bactérienne
15.8.2. Tests de réaction en chaîne par polymérase
15.9. Indication et interprétation des études microbiologiques
Module 16. Cancer et immunosuppression
16.1. La réponse immunitaire innée et adaptative
16.1.1. Cellules et cytokines en réponse à des agents infectieux
16.1.2. Caractéristiques de la réponse immunitaire innée et adaptative
16.2. Immunosuppression dans différentes conditions chez le patient atteint de septicémie
16.2.1. Le rôle des médicaments cytotoxiques dans l'immunosuppression
16.2.2. Le rôle des stéroïdes et de l’immunodépression
16.2.3. Infection chez les patients transplantés
16.3. Le patient onco-hématologique atteint de septicémie
16.3.1. Aplasie de la moelle épinière
16.3.2. Neutropénie
16.3.3. Infections chez le patient cancéreux
16.4. Le patient diabétique atteint de septicémie
16.4.1. Le système immunitaire dans le diabète sucré
16.4.2. Infections majeures chez le patient diabétique
16.5. Approche globale du patient immunodéprimé atteint de septicémie
16.5.1. Considérations diagnostiques
16.5.2. Mesures thérapeutiques
16.6. La relation entre le cancer et les micro-organismes
16.6.1. Oncogenèse et infection
16.6.2. Virus et cancer: Virus d’Epstein Barr. Virus de l'hépatite B et C. Papillomavirus humain Virus du lymphome/leucémie à cellules T, Herpès, virus associé au sarcome de Kaposi
16.7. Bactéries et cancer
16.7.1. Helicobacter pylori
16.8. Parasites et cancer
16.8.1. Schistosoma haematobium
16.8.2. Opisthorchis viverrini
16.9. Des bactéries alliées contre le cancer
Module 17. Accident du travail et agents pathogènes transmissibles par le sang
17.1. Épidémiologie des infections par des agents pathogènes transmissibles par le sang
17.2. Principales infections transmises par le sang
17.2.1. Infection par le virus de l'hépatite B
17.2.2. Infection par le virus de l'hépatite C
17.2.3. VIH/SIDA
17.3. Approche diagnostique et thérapeutique des accidents impliquant le sang
17.3.1. Suivi diagnostique des cas
17.3.2. Traitement
17.4. Les précautions universelles dans la prévention des accidents du travail
17.5. Mesures de biosécurité et rôle de l'épidémiologiste dans la réduction des risques biologiques
17.5.1. Risque biologique
17.5.2. Biosécurité
17.5.3. Planes de bioseguridad para la protección biológica
Module 18. Infections chez le voyageur international
18.1. Vaccination chez le voyageur international
18.1.1. Principaux vaccins pour le voyageur international
18.1.2. Vaccination contre la fièvre jaune
18.2. Prophylaxie pour les voyageurs en zone tropicale
18.2.1. Traitement pharmacologique en fonction de la zone géographique à visiter
18.2.2. Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase et médicaments antipaludiques
18.2.3. Mesures préventives pour les voyageurs dans les zones tropicales
18.3. Diarrhée du voyageur
18.3.1. Épidémiologie
18.3.2. Étiologie
18.3.3. Manifestations cliniques
18.3.4. Diagnostic
18.3.5. Traitement
18.4. Contrôle sanitaire du voyageur international
18.5. Fièvre au retour d'un voyage international
18.5.1. Principales étiologies
18.5.2. Approche diagnostique
18.5.3. Pathologie infectieuse importée chez le voyageur international
Module 19. Maladies chroniques non transmissibles et infections
19.1. Infections et réponse inflammatoire chronique
19.1.1. Les cellules du système immunitaire de la réponse inflammatoire chronique aux infections
19.1.2. La réponse granulomateuse et l'hypersensibilité de type retardé
19.1.3. Le rôle des médiateurs chimiques de la réponse inflammatoire chronique
19.2. Stress, immunité et agents infectieux
19.2.1. Interrelations neurologiques, endocriniennes et immunitaires
19.2.2. Le stress et la réponse immunitaire
19.2.3. Syndrome de fatigue chronique et infections
19.3. Athérosclérose, maladies cardiovasculaires et rôle des agents infectieux
19.3.1. Le rôle des agents infectieux dans l'athérosclérose
19.3.2. La mortalité due aux maladies cardiovasculaires et son association avec les agents infectieux
19.3.3. Mortalité cardiovasculaire chez les patients atteints de pneumonie
19.4. Maladies digestives associées à des micro-organismes infectieux
19.4.1. La flore intestinale et ses fonctions importantes
19.4.2. Maladie peptique gastro-duodénale et Helicobacter pylori
19.4.3. Maladies inflammatoires de l'intestin et infections
19.4.4. La maladie de Whipple
19.5. Maladies et infections neurologiques
19.5.1. Démence et infections
19.5.2. La sclérose en plaques et sa relation avec certains agents infectieux
19.5.3. Syndrome de Guillain-Barre, immunité et infections virales
19.5.4. La maladie de Parkinson et et son association avec les infections
19.6. Endocrinopathies et infections
19.6.1. Diabète sucré et infections
19.6.2. Thyroïdite chronique et infections
19.7. La théorie infectieuse des maladies rhumatismales
19.7.1. Polyarthrite rhumatoïde
19.7.2. Lupus érythémateux systémique
19.7.3. Spondyloarthropathies séronégatives
19.7.4. Granulomatosis de Wegener
19.7.5. Polymyalgie rhumatismale
Module 20. Les infections respiratoires les plus mortelles
20.1. Immunologie et mécanismes de défense des voies respiratoires
20.2. Grippe et autres infections virales mortelles
20.2.1. Épidémies de grippe
20.2.2. Grippe H1N1
20.2.3. Vaccination contre la grippe et prévention de la mortalité
20.3. Pneumonies bactériennes: le capitaine des armées de la mort
20.3.1. Pneumonie acquise dans la communauté
20.3.2. Pneumonie en milieu hospitalier
20.3.3. Pneumonie associée aux soins de santé
20.4. Tuberculose
20.4.1. Épidémiologie
20.4.2. Pathobiologie
20.4.3. Classification
20.4.4. Tableau clinique
20.4.5. Diagnostic
20.4.6. Traitement
20.5. Le syndrome de Loeffler et les syndromes éosinophiliques
20.5.1. La phase pulmonaire des parasites
20.5.2. Manifestations cliniques et radiologiques
20.5.3. Autres pneumonies à éosinophiles
20.6. Les antimicrobiens et le système respiratoire
20.6.1. Le rôle immunomodulateur des macrolides dans les pneumonies
20.6.2. Le rôle immunomodulateur des macrolides dans les pneumonies
Module 21. Infections des voies urinaires et infections sexuellement transmissibles
21.1. Épidémiologie des infections des voies urinaires
21.1.1. Facteurs expliquant la morbidité accrue de l'infection des voies urinaires chez les femmes
21.2. Immunologie du système urinaire
21.2.1. La réponse immunitaire dans le système génito-urinaire
21.3. Classification de l'infection des voies urinaires
21.4. Infection urinaire
21.4.1. Étiologie
21.4.2. Tableau clinique
21.4.3. Diagnostic
21.4.4. Traitement
21.5. Infection des voies urinaires chez le patient vésical sondé, prostatique et âgé
21.6. Antimicrobiens les plus couramment utilisés dans les infections des voies urinaires
21.6.1. Éléments pharmacologiques
21.6.2. Résistance aux antimicrobiens des principales bactéries affectant les voies urinaires
21.6. 3 Mise à jour épidémiologique sur les principales IST
21.8. IST virales
21.8.1. Herpès génital simplex
21.8.2. Hépatite virale
21.8.3. Papilomavirus
21.8.4. VIH
21.9. IST bactériennes
21.9.1. Gonorrhée
21.9.2. Syphilis
21.9.3. Chancre mou
21.9.4. Lymphogranulome vénérien
21.10. Trichomonase et candidose génitale
21.10.1. Trichomonase: épidémiologie, étiologie, tableau clinique, diagnostic et traitement
21.10.2. Candidose génitale: épidémiologie, étiologie, tableau clinique, diagnostic et traitement
21.11. L'approche syndromique des IST et les mesures de contrôle
21.11.1. Principaux syndromes cliniques
21.11.2. Mesures de contrôle des IST
21.12. Gonocoque multirésistant: alternatives thérapeutiques
21.12.1. Situation globale
21.12.2. Alternatives de traitement
21.13. Gestion actuelle de l'infection récurrente par le virus de l'herpès
21.13.1. Approche actualisée de l'infection récurrente à herpèsvirus
Module 22. Infections d'origine alimentaire
22.1. Les maladies d'origine alimentaire, un problème de santé moderne
22.1.1. Épidémiologie
22.1.2. Causes des infections d'origine alimentaire
22.2. Classification des maladies d'origine alimentaire
22.2.1. Intoxication alimentaire
22.2.2. Infections
22.2.3. Toxi-infections
22.3. Principaux agents étiologiques
22.3.1. Salmonellae
22.3.2. Staphylocoques
22.3.3. Listeria monocytogenes
22.3.4. Escherichia coli, O157:H7
22.3.5. Clostridium botulinum
22.4. Principales mesures de lutte contre les infections d'origine alimentaire
22.4.1. Prévention primaire des MOA
22.4.2. Principales mesures de lutte contre les infections d'origine alimentaire
22.4.2.1. Surveillance de la santé publique et MOA
22.4.2.2. Éducation à la santé
22.4.2.3. Surveillance de la santé publique et
Module 23. Hépatite, tuberculose et infection par le VIH/SIDA
23.1. Hépatite virale A
23.1.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
23.1.2. Tableau clinique
23.1.3. Marqueurs viraux
23.1.4. Évolution et pronostic
23.1.5. Traitement
23.2. Hépatites virales B et C
23.2.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
23.2.2. Tableau clinique
23.2.3. Marqueurs viraux
23.2.4. Évolution et pronostic
23.2.5. Traitement
23.3. Hépatites virales D et E
23.3.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
23.3.2. Tableau clinique
23.3.3. Marqueurs viraux
23.3.4. Évolution et pronostic
23.3.5. Traitement
23.4. Épidémiologie de la morbidité et de la mortalité liées à la coinfection tuberculose/VIH/sida
23.4.1. Incidence
23.4.2. Prévalence
23.4.3. Mortalité
23.5. Pathobiologie de la coinfection TB/VIH/SIDA
23.5.1. Altérations physiopathologiques dans la co-infection
23.5.2. Altérations pathologiques
23.6. Manifestations cliniques de la coinfection
23.6.1. Manifestations cliniques de la tuberculose pulmonaire
23.6.2. Manifestations cliniques de la tuberculose extra pulmonaire
23.7. Diagnostic de la tuberculose chez les patients vivant avec le VIH/SIDA
23.7.1. Bilan diagnostique de la tuberculose pulmonaire chez les patients VIH/SIDA
23.8. Prise en charge globale du patient co-infecté par la tuberculose et le VIH/SIDA et considérations relatives au traitement
23.8.1. Le système de prise en charge globale des patients tuberculeux/VIH/SIDA
23.8.2. Considérations relatives au traitement antituberculeux chez les patients co-infectés par la tuberculose et le VIH/SIDA
23.8.3. Considérations relatives au traitement antirétroviral chez les patients co-infectés par la tuberculose et le VIH/SIDA
23.8.4. La question de la résistance aux antituberculeux et aux antirétroviraux chez ces patients
Module 24. Maladies hémorragiques virales et arbovirus
24.1. Maladies hémorragiques virales et arbovirus
24.1.1. Épidémiologie
24.1.2. Classification
24.1.3. Approche diagnostique des maladies hémorragiques virales
24.1.4. Le développement de vaccins pour ces maladies
24.1.5. Mesures de lutte contre les maladies hémorragiques virales
24.2. Fièvre hémorragique Ebola
24.2.1. Caractéristiques et cycle de réplication du virus
24.2.2. Tableau clinique
24.2.3. Diagnostic
24.2.4. Traitement
24.3. Fièvres hémorragiques d'Amérique du Sud
24.3.1. Caractéristiques du virus et cycle de réplication
24.3.2. Tableau clinique
24.3.3. Diagnostic
24.3.4. Traitement
24.4. Arbovirose
24.4.1. Épidémiologie
24.4.2. Contrôle des vecteurs
24.4.3. Autres arbovirus
24.5. Fièvre jaune
24.5.1. Concept
24.5.2. Cycle de réplication du virus
24.5.3. Manifestations cliniques
24.5.4. Diagnostic
24.5.5. Traitement
24.6. Dengue
24.6.1. Concept
24.6.2. Cycle de réplication du virus
24.6.3. Manifestations cliniques
24.6.4. Diagnostic
24.6.5. Traitement
24.7. Chikungunya
24.7.1. Concept
24.7.2. Cycle de réplication du virus
24.7.3. Manifestations cliniques
24.7.4. Diagnostic
24.7.5. Traitement
24.8. Virus Zika
24.8.1. Concept
24.8.2. Cycle de réplication du virus
24.8.3. Manifestations cliniques
24.8.4. Diagnostic
24.8.5. Traitement
Module 25. Infections du système nerveux central
25.1. Mécanismes de défense immunitaire du SNC
25.1.1. Mécanismes de défense du SNC
25.1.2. La réponse immunitaire dans le SNC
25.2. Épidémiologie des infections du SNC
25.2.1. Morbidité
25.2.2. Mortalité
25.2.3. Facteurs de risque
25.3. Diagnostic microbiologique des infections du SNC
25.3.1. Examen du liquide céphalo-rachidien
25.4. Méningite
25.4.1. Étiologie
25.4.2. Tableau clinique
25.4.3. Diagnostic
25.4.4. Traitement
25.5. Encéphalite
25.5.1. Étiologie
25.5.2. Tableau clinique
25.5.3. Diagnostic
25.5.4. Traitement
25.6. Myélite
25.6.1. Étiologie
25.6.2. Tableau clinique
25.6.3. Diagnostic
25.6.4. Traitement
25.7. Les antibiotiques et la barrière hémato-encéphalique
25.7.1. Rôle de la barrière hémato-encéphalique
25.7.2. Traversée de la barrière hémato-encéphalique par les antibiotiques
Module 26. Zoonoses
26.1. Aperçu des Zoonoses
26.1.1. Concepts généraux et épidémiologie des zoonoses
26.1.2. Principales zoonoses internationales
26.1.3. Zoonoses causées par des prions: les prions dans l'étiologie des maladies Encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle)
26.1.4. Principales mesures de contrôle des zoonoses
26.2. Rage
26.2.1. Épidémiologie
26.2.2. Agent infectieux
26.2.3. Pathobiologie
26.2.4. Tableau clinique
26.2.5. Diagnostic
26.2.6. Traitement
26.3. La grippe aviaire
26.3.1. Épidémiologie
26.3.2. Agent infectieux
26.3.3. Pathobiologie
26.3.4. Tableau clinique
26.3.5. Diagnostic
26.3.6. Traitement
26.4. Leptospirose
26.4.1. Épidémiologie
26.4.2. Agent infectieux
26.4.3. Pathobiologie
26.4.4. Tableau clinique
26.4.5. Diagnostic
26.4.6. Traitement
26.5. Brucellose
26.5.1. Épidémiologie
26.5.2. Agent infectieux
26.5.3. Pathobiologie
26.5.4. Tableau clinique
26.5.5. Diagnostic
26.5.6. Traitement
26.6. Toxoplasmose
26.6.1. Épidémiologie
26.6.2. Agent infectieux
26.6.3. Pathobiologie
26.6.4. Tableau clinique
26.6.5. Diagnostic
26.6.6. Traitement
Module 27. Mycobactérioses et infections anaérobies
27.1. Aperçu général des mycobactérioses
27.1.1. Caractéristiques microbiologiques des mycobactéries
27.1.2. Réponse immunologique à l'infection mycobactérienne
27.1.3. Épidémiologie des principales infections à mycobactéries non tuberculeuses
27.2. Méthodes microbiologiques pour le diagnostic des mycobactérioses
27.2.1. Méthodes directes
27.2.2. Méthodes indirectes
27.3. Infection intracellulaire à Mycobacterium avium
27.3.1. Épidémiologie
27.3.2. Agent infectieux
27.3.3. Pathobiologie
27.3.4. Tableau clinique
27.3.5. Diagnostic
27.3.6. Traitement
27.4. Infection à Mycobacterium kansasii
27.4.1. Épidémiologie
27.4.2. Agent infectieux
27.4.3. Pathobiologie
27.4.4. Tableau clinique
27.4.5. Diagnostic
27.4.6. Traitement
27.5. Lèpre
27.5.1. Épidémiologie
27.5.2. Agent infectieux
27.5.3. Pathobiologie
27.5.4. Tableau clinique
27.5.5. Diagnostic
27.5.6. Traitement
27.6. Autres mycobactérioses
27.7. Agents antimycobactériens
27.7.1. Caractéristiques pharmacologiques
27.7.2. Utilisation clinique
27.8. Caractéristiques microbiologiques des germes anaérobies
27.8.1. Caractéristiques générales des principaux germes anaérobies
27.8.2. Études microbiologiques
27.9. Abcès du poumon
27.9.1. Définition
27.9.2. Étiologie
27.9.3. Tableau clinique
27.9.4. Diagnostic
27.9.5. Traitement
27.10. Abcès intra-abdominaux et tubo-ovariens
27.10.1. Définition
27.10.2. Étiologie
27.10.3. Tableau clinique
27.10.4. Diagnostic
27.10.5. Traitement
27.11. Abcès intracérébral
27.11.1. Définition
27.11.2. Étiologie
27.11.3. Tableau clinique
27.11.4. Diagnostic
27.11.5. Traitement
27.12. Tétanos et Gangrène
27.12.1. Tétanos: néonatal et adulte
27.12.2. Gangrène: définition, étiologie, tableau clinique, diagnostic, traitement
27.13. Principaux agents antimicrobiens contre les germes anaérobies
27.13.1. Mécanisme d'action
27.13.2. Pharmacocinétique
27.13.3. Dose
27.13.4. Présentation
27.13.5. Effets indésirables
Module 28. Mycoses et parasitoses dans les maladies infectieuses
28.1. Informations générales sur les champignons
28.1.1. Caractéristiques microbiologiques des champignons
28.1.2. Réponse immunologique aux champignons
28.2. Méthodes de diagnostic des mycoses
28.2.1. Méthodes directes
28.2.2. Méthodes indirectes
28.3. Mycoses superficielles: teigne et épidermatophytoses
28.3.1. Définition
28.3.2. Étiologie
28.3.3. Tableau clinique
28.3.4. Diagnostic
28.3.5. Traitement
28.4. Mycoses profondes
28.4.1. Cryptococcose
28.4.2. Histoplasmose
28.4.3. Aspergillose
28.4.4. Autres mycoses
28.5. Mise à jour sur les agents antifongiques
28.5.1. Éléments pharmacologiques
28.5.2. Utilisation clinique
28.6. Aperçu général des parasitoses
28.6.1. Caractéristiques microbiologiques des parasites
28.6.2. Réponse immunologique aux parasites
28.6.3. Réponse immunologique aux protozoaires
28.6.4. Réponse immunitaire aux helminthes
28.7. Méthodes de diagnostic des maladies parasitaires
28.7.1. Méthodes de diagnostic pour les protozoaires
28.7.2. Méthodes de diagnostic des helminthes
28.8. Parasitoses intestinales
28.8.1. Ascaridiase
28.8.2. Oxyuriasis
28.8.3. Ancylostomes et Nécatorioses
28.8.4. Trichuriosis
28.9. Parasitoses tissulaires
28.9.1. Paludisme
28.9.2. Trypanosomiase
28.9.3. Schistosomiase
28.9.4. Leishmaniose
28.9.5. Filariose
28.10. Mise à jour sur les antiparasitaires
28.10.1. Éléments pharmacologiques
28.10.2. Utilisation clinique
Module 29. Multirésistances et vaccins
29.1. L'épidémie silencieuse de résistance aux antibiotiques
29.1.1. Mondialisation et résistance
29.1.2. Passage de micro-organismes sensibles à des micro-organismes résistants
29.2. Mécanismes génétiques de la résistance aux antimicrobiens
29.2.1. Mécanismes acquis de la résistance aux antimicrobiens
29.2.2. La pression sélective des antimicrobiens sur la résistance aux antimicrobiens
29.3. Les superbactéries
29.3.1. Pneumocoques résistants à la pénicilline et aux macrolides
29.3.2. Staphylocoques multirésistants
29.3.3. Infections résistantes dans les unités de soins intensifs
29.3.4. Infections urinaires résistantes
29.3.5. Autres micro-organismes multirésistants
29.4. Infections urinaires résistantes
29.4.1. VIH
29.4.2. Influenza
29.4.3. Virus de l'hépatite
29.5. Paludisme multirésistant
29.5.1. Résistance à la chloroquine
29.5.2. Résistance à d'autres antipaludiques
29.6. Études génétiques de la résistance aux antibiotiques
29.6.1. Interprétation des études de résistance
29.7. Stratégies mondiales pour la réduction de la résistance aux antimicrobiens
29.7.1. Contrôle de la prescription d'antibiotiques
29.7.2. Cartographie microbiologique et directives de pratique clinique
29.8. Informations générales sur vaccination
29.8.1. Base immunologique de la vaccination
29.8.2. Le processus de production du vaccin
29.8.3. Contrôle de la qualité des vaccins
29.8.4. Sécurité des vaccins et principaux événements indésirables
29.8.5. Études cliniques et épidémiologiques pour l'approbation des vaccins
29.9. Utilisation de vaccins
29.9.1. Maladies évitables par la vaccination et programmes de vaccination
29.9.2. Expériences mondiales de l'efficacité des programmes de vaccination
29.9.3. Candidats vaccins pour de nouvelles maladies
Module 30. Maladies infectieuses rares et autres défis en infectiologie
30.1. Aperçu général des maladies infectieuses rares
30.1.1. Concepts généraux
30.1.2. Épidémiologie des maladies infectieuses rares
30.2. Peste bubonique
30.2.1. Définition
30.2.2. Étiologie
30.2.3. Tableau clinique
30.2.4. Diagnostic
30.2.5. Traitement
30.3. Maladie de Lyme
30.3.1. Définition
30.3.2. Étiologie
30.3.3. Tableau clinique
30.3.4. Diagnostic
30.3.5. Traitement
30.4. Babésiose
30.4.1. Définition
30.4.2. Étiologie
30.4.3. Tableau clinique
30.4.4. Diagnostic
30.4.5. Traitement
30.5. Fièvre de la vallée du Rift
30.5.1. Définition
30.5.2. Étiologie
30.5.3. Tableau clinique
30.5.4. Diagnostic
30.5.5. Traitement
30.6 Diphyllobothriase
30.6.1. Définition
30.6.2. Étiologie
30.6.3. Tableau clinique
30.6.4. Diagnostic
30.6.5. Traitement
30.7. Pygomycose
30.7.1. Définition
30.7.2. Étiologie
30.7.3. Tableau clinique
30.7.4. Diagnostic
30.7.5. Traitement
30.8. Cysticercose
30.8.1. Définition
30.8.2. Étiologie
30.8.3. Tableau clinique
30.8.4. Diagnostic
30.8.5. Traitement
30.9. Kuru
30.9.1. Définition
30.9.2. Étiologie
30.9.3. Tableau clinique
30.9.4. Diagnostic
30.9.5. Traitement
30.10. Réapparition d'anciennes maladies: causes et effets
30.10.1. Maladies infectieuses nouvelles et émergentes nécessitant de nouvelles approches dans la lutte contre celles-ci
30.10.2. L'augmentation de la résistance microbiologique aux médicaments antimicrobiens
30.10.3. Le développement de nouveaux antibiotiques
30.10.4. La formation et le développement de l'infectiologue
Mastère Avancé en Infectiologie Clinique
L'émergence de multiples maladies infectieuses met en évidence le besoin de professionnels hautement qualifiés pour relever les défis du contrôle et de la prévention des urgences biologiques, hospitalières et de santé publique. Dans le but d'améliorer les compétences et les performances du personnel médical dans les cas d'alarme épidémiologique, à TECH Université Technologique, nous avons développé le Mastère Avancé en maladies infectieuses cliniques, un programme de spécialisation basé sur des soins complets, l'application de la méthode épidémiologique clinique et l'utilisation correcte des antimicrobiens conformément aux preuves scientifiques les plus récentes. Si vous souhaitez transmettre vos connaissances et vos compétences en toute sécurité, avec des garanties et en offrant les techniques et les traitements les plus récents à vos patients, profitez de cette opportunité.
Spécialisez-vous dans la plus grande faculté de médecine
Grâce à notre Mastère Spécialisé, vous recevrez une formation théorique et pratique sur les aspects les plus importants du domaine des maladies infectieuses, ainsi que sur l'application efficace des techniques clinico-épidémiologiques et antimicrobiennes. Vous étudierez en profondeur les éléments cliniques, diagnostiques et thérapeutiques les plus innovants des différents types d'infections, y compris les infections respiratoires, les infections du système nerveux central et les infections sexuellement transmissibles ; vous saurez expliquer les interrelations complexes entre les infections et les différents types d'immunosuppression et vous identifierez les mécanismes pathogènes et les néoplasmes les plus fréquents associés aux agents infectieux. À TECH Université Technologique, vous aurez à portée de main un programme conçu selon les normes de qualité les plus élevées du secteur académique afin que vous puissiez mettre en œuvre des méthodes de prévention et de contrôle soutenues par les dernières preuves scientifiques. Étudier à la plus grande faculté de médecine est la prochaine étape vers la réalisation de vos objectifs et projets professionnels.