Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Les traitements psychologiques pour faire face au cancer s'adressent aux personnes présentant une détresse émotionnelle importante”
Ce certificat fournira les outils développés en psycho-oncologie pour faire face à la détresse émotionnelle des patients atteints de cancer et de leurs familles. Ils peuvent être appliqués à n'importe quel stade de la maladie, permettant un diagnostic précoce ou une intervention précoce des sentiments négatifs qui peuvent compromettre le travail médical.
Ainsi, les approches développées par le courant cognitivo-comportemental seront abordées, en étant utilisées pour réduire l'anxiété et la réponse immunologique du patient, en favorisant son adaptation au diagnostic et en affrontant la maladie avec optimisme. Ce problème doit être abordé dès le départ, car il peut avoir des
répercussions sur la santé de la personne.
D'autre part, dans le cadre de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), le psychologue aidera les patients qui doivent faire face à des aspects de leur vie qu'ils ne peuvent pas contrôler, comme le diagnostic du cancer, la peur de la mort ou le sentiment d'anxiété. Il aidera également à trouver des activités qui ont de la valeur pour la personne, afin que ses objectifs et ses aspirations ne soient pas paralysés pendant le processus de la maladie.
À la fin du programme, le médecin sera capable d'appliquer les techniques appropriées pour traiter ses patients, en ayant la possibilité de collaborer avec l'équipe de psychologues de l'hôpital où il travaille.
Elle aide le patient à s'exprimer et à normaliser ses réactions émotionnelles”
Ce certificat en Traitement Psychologique du Cancer et Thérapie de Troisième Génération contient le programme le plus complet innovantes du marché. Ses principales caractéristiques sont:
- Ses caractéristiques les plus remarquables sont les suivantes
- Les contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques avec lesquels ils sont conçus fournissent des informations scientifiques et sanitaires essentielles à la pratique professionnelle
- Des exercices où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage.
- Il met l'accent sur les méthodologies innovantes
- Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Il est possible d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion à internet
Le cancer modifie la dynamique familiale du patient. Aidez-les à mieux communiquer avec leurs proches pour les impliquer dans le traitement”
Le programme comprend, dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de grandes sociétés et d'universités prestigieuses.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par Problèmes. Ainsi l'étudiant devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent à lui tout au long du certificat. Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.
Grâce à des techniques de relaxation et de visualisation, le patient peut se préparer à vivre avec le traitement”
Il évalue et intervient sur les émotions et les comportements adaptatifs et inadaptés qui mettent le patient en danger”
Objectifs et compétences
La conception de ce certificat aidera le médecin à se familiariser avec les dernières avancées des modèles cognitivo-comportementaux qui réduisent les effets négatifs causés par le diagnostic et le traitement du cancer. Ainsi, les étudiants apprendront des techniques axées sur la résolution de problèmes, la restructuration cognitive, l'imagination guidée, entre autres. Ainsi, les étudiants seront en mesure d'intervenir dans des situations à forte charge émotionnelle pour le patient, en l'aidant à vivre avec du sens et en élargissant ses raisons de continuer à lutter contre la maladie.
L'esprit de votre patient peut jouer contre lui. Aidez-les à adopter une attitude positive face au diagnostic”
Objectifs généraux
- Étudier en profondeur considération des différentes options thérapeutiques dans le traitement psychologique du cancer
- Contribuer au contrôle des altérations de l'humeur par le biais de mesures psychologiques appropriées
- Savoir évaluer et intervenir sur les émotions et les comportements adaptatifs et inadaptés
Objectifs spécifiques
- Déterminer avec le patient et/ou sa famille des objectifs thérapeutiques réalistes
- Formation aux méthodes d'intervention auprès des patients atteints de cancer, notamment aux techniques de traitement fondées sur des données empiriques
- Identifier les symptômes somatiques et/ou les troubles psychologiques qui sont perçus par le patient comme menaçants
- Détecter et valoriser, dans la mesure du possible, les ressources propres du patient
En réduisant l'anxiété de vos patients, vous serez en mesure d'améliorer leur réponse immunologique au traitement"
Certificat en Traitements Psychologiques du Cancer et Thérapies de Troisième Génération
Le traitement psychologique du cancer et les thérapies de troisième génération se concentrent sur l'impact émotionnel que le diagnostic et le traitement du cancer peuvent avoir sur les patients et leurs familles. Ce traitement est basé sur le modèle de la thérapie cognitivo-comportementale et des thérapies de troisième génération, qui se concentrent sur l'identification et la modification des schémas de pensée et de comportement dysfonctionnels qui peuvent contribuer aux symptômes émotionnels, tels que l'anxiété, la dépression et le stress.
Le traitement psychologique du cancer et les thérapies de troisième génération sont dispensés dans le cadre d'un processus structuré d'évaluation et de traitement qui commence par une évaluation détaillée du patient et de ses expériences personnelles et familiales liées à la maladie. Une fois que l'impact émotionnel de la maladie est compris, un plan de traitement spécifique au patient est élaboré, qui comprend des interventions telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie de résolution de problèmes et la thérapie centrée sur la relation.
Au cours du traitement psychologique, le thérapeute travaille avec le patient pour identifier et modifier les croyances et les pensées irréalistes ou négatives qui peuvent contribuer aux symptômes émotionnels, tels que le désespoir et le manque de contrôle. Le patient apprend également des techniques pour faire face au stress, telles que la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive. Un soutien émotionnel est également proposé aux patients et à leur famille pour les aider à faire face à la maladie.
Les thérapies de troisième génération, notamment la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie d'engagement des valeurs et la thérapie comportementale dialectique, entre autres, peuvent également être utilisées pour aider les patients à trouver un sens et un but à leur vie, et à valoriser ce qui est important pour eux.
Le traitement psychologique du cancer et les thérapies de troisième génération se concentrent sur l'impact émotionnel du cancer. Le traitement est basé sur le modèle de la thérapie cognitivo-comportementale et se concentre sur l'identification et la modification des schémas de pensée et de comportement dysfonctionnels qui peuvent contribuer aux symptômes émotionnels. Des techniques de soutien émotionnel et de gestion du stress sont également proposées. Les thérapies de troisième génération peuvent également être utilisées pour aider les patients à trouver un sens et un but à leur vie.