Présentation

Un programme complet et multidisciplinaire qui vous permettra d'exceller dans votre carrière, en suivant les dernières avancées en matière de production d'énergie"

##IMAGE##

Une station d'épuration des eaux usées (EDAR) vise à éliminer les polluants des eaux usées afin de renvoyer l'eau à sa source sans la présence de polluants. Les polluants les plus fréquents sont les huiles, les graisses, le sable, les matières solides décantables, les composés contenant de l'ammoniac et du phosphore. 

Après passage dans la STEP et comme dans tout processus chimique, on obtient un produit qui est l'eau décontaminée et un sous-produit qui est la boue stable résultant des opérations effectuées.

Le cours se concentre sur l'étude des processus et des équipements associés à une station de Traitement des Eaux Usées du point de vue du génie chimique. Tout d'abord, une description des polluants chimiques est donnée et la méthodologie de collecte des échantillons est abordée. Ensuite, les processus mis en œuvre dans une STEP sont étudiés en profondeur, en distinguant le prétraitement, le traitement primaire, secondaire et tertiaire. Troisièmement, les boues obtenues dans une STEP, leur traitement et leur utilisation sous forme de biogaz seront étudiés. Enfin, les technologies de traitement à faible coût telles que le lagunage ou le filtrage vert, entre autres, seront étudiées. 

A l'issue de cette formation, l'étudiant sera capable d'identifier et de comprendre les processus physico-chimiques d'une station d'épuration, ainsi que de concevoir les équipements d'une STEP.

Il convient de noter que, comme il s'agit d'un cours 100% en ligne, l'étudiant n'est pas conditionné par des horaires fixes ou la nécessité de se déplacer vers un autre lieu physique, mais peut accéder aux contenus à tout moment de la journée, en conciliant sa vie professionnelle ou personnelle avec sa vie académique.

Ne manquez pas l'occasion de réaliser ce Certificat en Traitement des Eaux Usées. C'est l'occasion idéale de faire progresser votre carrière”

Ce Certificat en Traitement des Eaux Usées contient le programme académique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • Le développement d'études de cas présentées par des experts en Traitement des Eaux
  • Le contenu graphique, schématique et éminemment pratique du programme fournit des informations scientifiques et pratiques sur les disciplines essentielles à la pratique professionnelle
  • Exercices pratiques permettant de réaliser le processus d'auto-évaluation afin d'améliorer l’apprentissage
  • Un accent particulier est mis sur les méthodologies innovantes en Traitement des Eaux Usées
  • Exposés théoriques, questions à l'expert, forums de discussion sur des sujets controversés et travail de réflexion individuel
  • Il est possible d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion à internet

Ce Certificat est le meilleur investissement que vous puissiez faire dans le choix d'un programme de remise à niveau pour actualiser vos connaissances en Traitement des Eaux Usées"

Son corps enseignant comprend des professionnels du domaine de Soins Gestion des déchets, qui apportent leur expérience professionnelle à cette Formation, ainsi que des spécialistes reconnus issus de grandes entreprises et d'universités prestigieuses.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.

La conception de ce programme est axée sur l'apprentissage par les problèmes, grâce auquel le professionnel doit essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du cours académique. Pour ce faire, le professionnel sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus Résidus et expérimentés en matière de traitements des eaux usées.

Cette formation dispose du meilleur support didactique, ce qui vous permettra d'étudier d'une manière contextuelle qui facilitera votre apprentissage"

##IMAGE##

Ce cours 100% en ligne vous permettra de combiner vos études avec votre travail professionnel. Vous êtes libre de choisir où et quand étudier"

Programme d'études

La structure des contenus a été conçue par les meilleurs professionnels du secteur du traitement des eaux usées, dotés d'une grande expérience et d'un prestige reconnu dans la profession.

##IMAGE##

Nous disposons du programme scientifique le plus complet et le plus récent du marché. Nous cherchons l’excellence et toi aussi”

Module 1. Traitement des eaux usées

1.1. Évaluation de la pollution de l'eau

1.1.1. Transparence de l'eau
1.1.2. La pollution de l'eau
1.1.3. Effets de la pollution de l'eau
1.1.4. Paramètres de pollution

1.2. Collecte d’échantillons

1.2.1. Procédure et conditions de recouvrement
1.2.2. Taille des échantillons
1.2.3. Fréquence d'échantillonnage
1.2.4. Programme d'échantillonnage

1.3. EDAR. Prétraitement

1.3.1. Réception de l'eau
1.3.2. Dimensionnement
1.3.3. Processus physiques

1.4. STEP Traitement primaire

1.4.1. Sédimentation
1.4.2. Floculation-Coagulation
1.4.3. Types de bassins de décantation
1.4.4. Conception des décanteurs

1.5. EDAR. Traitement secondaire

1.5.1. Processus biologiques
1.5.2. Facteurs affectant le processus biologie
1.5.3. Boues actives
1.5.4. Boues percolatrices
1.5.2. Réacteur biologique rotatif à contact

1.6. STEP Traitement secondaire (II)

1.6.1. Biofiltres
1.6.2. Digesteurs
1.6.3. Systèmes d’agitation
1.6.4. Digesteurs aérobies: mélange parfait et flux piston
1.6.5. Digesteur de boues actives
1.6.6. Décanteur secondaire
1.6.7. Systèmes de boues actives

1.7. Traitement tertiaire (I)

1.7.1. Élimination de l’azote
1.7.2. Élimination du phosphore
1.7.3. Technologie à membrane
1.7.4. Technologies d'oxydation appliquées aux déchets générés
1.7.5. Désinfection

1.8. Traitement tertiaire (II)

1.8.1. Adsorption avec du charbon actif
1.8.2. Entraînement de la vapeur ou de l'air
1.8.3. Nettoyage des gaz: décapage
1.8.4. Échange d'ions
1.8.5. Régulation du pH

1.9. Étude des boues

1.9.1. Traitement des boues
1.9.2. Flottement
1.9.3. Flottaison assistée
1.9.4. Réservoir doseur et mélange de coagulants et de floculants
1.9.5. Stabilisation des boues
1.9.6. Digesteur à haute charge
1.9.7. Digesteur à faible charge
1.9.8. Biogaz

1.10. Technologies de purification Low Cost

1.10.1. Fosses septiques
1.10.2. Réservoir du digesteur-décanteur
1.10.3. Lagunage aérobie
1.10.4. Lagunage anaérobie
1.10.5. Filtre vert
1.10.6. Filtre à sable
1.10.7. Lit de tourbe

##IMAGE##

Cette formation vous permettra de progresser professionnellement de manière confortable car elle est dispensée à distance”

Certificat en Traitement des Eaux Usées

À la faculté d'ingénierie de TECH Université Technologique, la plus grande université de langue espagnole au monde, nous proposons aux ingénieurs un Certificat attrayant en traitement des eaux usées dans le but d'étudier les processus et les équipements associés à une station d'épuration des eaux usées (STEP), d'un point de vue chimique (élimination des polluants : huiles, graisses, sables, solides décantables, composés d'ammoniac et de phosphore). En outre, il approfondit les étapes d'épuration (prétraitement et traitement primaire, secondaire et tertiaire) et l'obtention de boues valorisées sous forme de biogaz.

Le meilleur Certificat en Traitement des Eaux Usées

La prise en compte des relations entre l'eau et l'environnement relève, dans une plus large mesure, de la responsabilité des ingénieurs professionnels diplômés. C'est pourquoi l'éducation spécialisée, comme ce Certificat de troisième cycle chez TECH, est une alternative unique pour mettre à jour les connaissances de l'ingénieur. En ce sens, les étudiants qui accèdent à notre programme seront en mesure d'identifier et d'appliquer des concepts liés aux processus physico-chimiques de l'eau, aux paramètres de pollution, à la sédimentation, aux biofiltres, à l'élimination de l'azote, à la régulation du pH, au traitement des boues, aux technologies d'épuration à faible coût, aux fosses septiques, parmi d'autres sujets.