Expérience

Membre de la Commission Nationale de Psychiatrie, le Dr Raphaël Gourevitch est devenue une référence dans le domaine de la Santé Mentale. Il a développé la plupart de ses travaux à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, où il a contribué de manière significative à l'optimisation du rétablissement des patients souffrant de pathologies émotionnelles telles que la Dépression Aiguë, le Stress Post Traumatique ou l'Anxiété Sévère. Tout cela grâce à la création de traitements hautement personnalisés et d'interventions thérapeutiques pharmacologiques perturbatrices.  

D'autre part, il combine ce travail clinique avec sa facette de chercheur. En effet, il possède une vaste production scientifique sur des sujets tels que les services d'urgence par rapport aux Urgences Psychiatriques à domicile, l'impact émotionnel de la pandémie causée par le COVID-19 ou les troubles mentaux communs dans la société tels que l'Insomnie. Dans le même ordre d'idées, il a apporté d'importantes contributions à l'Observatoire National du Suicide du Gouvernement Français. À cet égard, il a été chargé d'animer un groupe d'agents de santé qui offrent des soins urgents à domicile aux personnes qui risquent de mettre fin à leurs jours et qui ont même effectué des tentatives d'automutilation. Il a ainsi aidé de nombreux patients à acquérir des capacités d'adaptation pour gérer efficacement les pensées intrusives. 

Dans son souci d'excellence, il participe activement à des Congrès et Symposiums internationaux. Il partage ainsi ses solides connaissances dans des domaines tels que les médicaments de pointe pour traiter la Schizophrénie, les procédures innovantes comme l'Isolement Thérapeutique ou encore les techniques permettant d'évaluer la probabilité que les usagers subissent des violences dans leur foyer respectif. Il a ainsi réussi à sensibiliser la communauté des professionnels de la santé à l'importance de prendre des mesures pour aider les individus à atteindre un bien-être psychologique optimal.  

  • Chef de l'Unité de Psychiatrie et de Neurosciences à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris
  • Responsable de l'Observatoire National du Suicide du Gouvernement Français
  • Docteur en Médecine 
  • Membre de :  
    • Collège Officiel des Médecins de France 
    • Commission Nationale de Psychiatrie en France 
Programmes dans lesquels il collabore

1 /