Présentation

Faites partie d’une équipe clinique de haut niveau aux processus de Cardio-Oncologie les plus avancés"

##IMAGE##

Les cardiologues, les oncologues, les hématologues et d'autres spécialistes de domaines connexes ont vu la nécessité de créer une unité de Cardio-Oncologie devenir de plus en plus importante au cours des dernières années. Ce besoin est dû, sans surprise, aux multiples complications cardiovasculaires qui surviennent chez les patients soumis à un traitement oncologique.

C'est précisément la raison pour laquelle il faut constamment actualiser l'approche, le suivi et le traitement des affections telles que la cardiotoxicité dérivée des thérapies oncologiques, parmi d'autres complications. TECH, en se basant sur cette perspective dans laquelle la Cardio-Oncologie sera de plus en plus importante à l'avenir, a créé cette Formation pratique.

Le spécialiste sera impliqué pendant 3 semaines dans une équipe multidisciplinaire dans ce domaine médical, avec l'aide des spécialistes de ce domaine médical, en utilisant l'équipement et les appareils cliniques les plus avancés. Ils mettront ainsi en pratique les techniques et les approches les plus récentes, en s'occupant de patients réels et en suivant des cas de complexité variable, ce qui leur permettra d'acquérir une connaissance pratique distinctive et unique dans le domaine clinique.  

##IMAGE##

Profitez d'un séjour intensif de 3 semaines dans un centre prestigieux et mettez-vous à jour sur les dernières procédures cliniques pour évoluer professionnellement" 

Planification Pédagogique

Cette Formation pratique consiste en un séjour de trois semaines dans un centre clinique prestigieux. Il permet au spécialiste de s'impliquer dans les processus les plus avancés de l'unité de Cardio-Oncologie, tout en exerçant diverses fonctions lui permettant de perfectionner ses propres compétences dans les domaines les plus pertinents de la spécialité.

stage formation cardio oncologie Tech Universidad

Dans cette Formation pratique, les activités visent à développer et à perfectionner les compétences nécessaires à la prestation de soins de santé dans des domaines et des conditions qui requièrent un haut niveau de qualification, et qui sont orientées vers une formation spécifique pour l'exercice de l'activité, dans un environnement de sécurité pour le patient et de haute performance professionnelle.

L'enseignement pratique sera dispensé avec la participation active de l'étudiant qui réalisera les activités et les procédures de chaque domaine de compétence (apprendre à apprendre et apprendre à faire), avec l'accompagnement et les conseils des enseignants et autres collègues formateurs qui facilitent le travail en équipe et l'intégration multidisciplinaire en tant que compétences transversales pour la pratique de la Cardio-Oncologie (apprendre à être et apprendre à établir des relations).

Les procédures décrites ci-dessous constitueront la base de la partie pratique de la formation, et leur mise en œuvre est soumise à la fois à l'adéquation des patients et à la disponibilité du centre et de sa charge de travail, les activités proposées étant les suivantes:

Diagnostique précoce de possibles complications cardiologiques

  • Analyser les effets de la radiothérapie, de la chimiothérapie et des agents biologiques en tant que causes possibles de cardiotoxicité chez des patients réels
  • Évaluer les patients sur la base de facteurs génétiques et non génétiques avec lesquels ils peuvent être susceptibles de souffrir de cardiotoxicité
  • Suivi et évaluation clinique des patients soumis à des traitements cardiotoxiques
  • Utiliser l'échocardiographie, l'imagerie par résonance magnétique cardiaque et la tomodensitométrie pour la détection précoce de la cardiotoxicité

Protocoles de vigilance chez les patients oncologiques 

  • Étudier et évaluer les patients gériatriques nécessitant un traitement oncologique
  • Évaluer l'approche des patients oncologiques présentant des arythmies ou porteurs de stimulateurs cardiaques 
  • Détecter les cas possibles de toxicité radio-induite tardive ou de cardiotoxicité tardive
  • Surveiller étroitement les patients qui prennent des médicaments oncologiques ou qui subissent une radiothérapie thoracique susceptibles d'entraîner une cardiotoxicité
  • Intervenir avec des thérapies ayant un effet cardioprotecteur

Coordination et réponse de l’Unité de Cardio-Oncologie

  • Évaluer rapidement l'initiation d'un traitement oncologique, qu'il soit chirurgical ou adjuvant 
  • Participer à la coordination entre les équipes pluridisciplinaires dans le domaine de la Crdio-Oncologie
  • Participer à l'évaluation, au suivi et à l'orientation éventuelle des patients atteints de pathologies cardiologiques provenant d’autres services médicaux 
  • Prescrire conjointement des traitements cardiologiques et oncologiques qui permettent au patient de prévenir les lésions cardiovasculaires

Gestion de pathologies cardiovasculaires chez les patient oncologique 

  • Traiter les cas de maladie thromboembolique veineuse chez les patients en oncologie 
  • Établir des stratégies de prévention chez les patients admis à l'hôpital et soumis à un traitement anticancéreux actif
  • Prendre en charge les patients atteints de valvulopathie mitrale ou aortique soumis à un traitement oncologique
  • Évaluer les patients présentant une atteinte péricardique métastatique 
  • Prendre en charge les patients souffrant d'ischémie chronique sous traitement oncologique 
cours stage cardio oncologie Tech Universidad

Formez-vous dans une institution qui peut vous offrir toutes ces possibilités, avec un programme académique innovant et une équipe humaine capable de vous développer au maximum"

Formation Pratique en Cardio-Oncologie

La relation entre l'oncologie et la cardiologie est de plus en plus étroite en raison de la forte prévalence des maladies cardiovasculaires chez les patients oncologiques. Chez TECH Université Technologique , nous nous sommes concentrés sur l'élaboration d'un programme de Formation Pratique en Cardiologie Oncologiqueafin d'aborder de manière exhaustive les défis et les complexités du traitement des patients oncologiques atteints de maladies cardiovasculaires. ce programme de formation est conçu pour améliorer les compétences et les connaissances du praticien en matière de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies cardiovasculaires chez les patients en oncologie.

Dans ce programme de formation pratique, vous acquerrez une formation complète dans la gestion de la cardiotoxicité induite par la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie, ainsi que dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires chez les patients en oncologie. En outre, une compréhension des principes fondamentaux de la pharmacologie cardiovasculaire dans le traitement des patients en oncologie sera approfondie. Le programme de formation aborde également l'intégration des soins cardiaques et oncologiques par le biais de soins multidisciplinaires, afin d'optimiser les soins et d'améliorer les résultats cliniques des patients.