Expérience

Le Docteur Peter Lindholm est une figure éminente de la Médecine Hyperbare et de l'approche de la Pathologie Respiratoire. Ses recherches se sont concentrées sur la Physiopathologie de la Plongée Pulmonaire, explorant des sujets tels que l'Hypoxie et la perte de conscience.  

Plus précisément, cet expert a analysé en profondeur les effets de la condition médicale connue sous le nom de "Lungsqueeze", qui est fréquente chez les plongeurs. Parmi ses contributions les plus importantes dans ce domaine, il a expliqué en détail comment la respiration glossopharyngée peut étendre la capacité pulmonaire au-delà des limites normales. En outre, il a décrit la première série de cas liant l'insufflation glossopharyngée à l'embolie aérienne cérébrale.  

Dans le même temps, il a été le premier à utiliser le terme " Tracheal Squeeze " comme alternative à l'œdème pulmonaire chez les plongeurs qui font des hémorragies après des plongées profondes. D'autre part, le spécialiste a montré que l'exercice physique et le jeûne avant la plongée augmentent le risque de perte de conscience, tout comme l'hyperventilation. Il a ainsi mis au point une méthode innovante d'utilisation de l'Imagerie par Résonance Magnétique pour le diagnostic de l'Embolie Pulmonaire. Il a également mis au point de nouvelles techniques pour mesurer l'oxygénothérapie hyperbare. 

Le Docteur Lindholm est également titulaire de la Chaire Endowed Gurneee de Recherche en Médecine Hyperbare et de Plongée au sein du Département de Médecine d'Urgence de l'Université de Californie, à San Diego, aux Etats-Unis. Il a également passé plusieurs années à l'Hôpital Universitaire de Karolinska. Il y a occupé le poste de Directeur de la Radiologie Thoracique. Il possède également une grande expérience des diagnostics d'imagerie clinique basés sur les rayonnements, ayant donné des conférences sur le sujet au prestigieux Institut Karolinska en Suède. Il intervient régulièrement dans des conférences internationales et a publié de nombreux articles scientifiques.  

  • Titulaire de la Chaire de Médecine Hyperpathique et de Plongée à l'Université de Californie, San Diego, États-Unis
  • Directeur de la Radiologie Thoracique à l'Hôpital Universitaire de Karolinska 
  • Professeur de Physiologie et de Pharmacologie à l'Institut Karolinska, Suède 
  • Réviseur pour des revues scientifiques internationales telles que l'American Journal of Physiology et le JAMA
  • Résidence Médicale en Radiologie à l'Hôpital Universitaire de Karolinska 
  • Docteur en Sciences et Physiologie à l'Institut Karolinska, Suède
Programmes dans lesquels il collabore

1 /