Expérience

Spécialisé dans la Conservation et l'Écologie de la Vie Sauvage, Allard Blom est devenu un Consultant Environnemental de renom. Il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans des organisations à but non lucratif, notamment le World Wildlife Fund (WWF), où il a mené de nombreuses initiatives en collaboration avec les communautés locales en République Démocratique du Congo.  

Il a également supervisé des projets de lutte contre la corruption dans la gestion des ressources naturelles à Madagascar. Dans le même ordre d'idées, il a fourni des conseils techniques concernant la préservation des paysages et de la faune en général. Il a également joué un rôle actif dans la collecte de fonds et la collaboration avec des partenaires ou des parties prenantes pour gérer des zones naturelles protégées.  

Parmi ses principales réalisations, il a travaillé au développement de la Réserve Spéciale de Dzanga-Sangha. Il y a promu une stratégie de financement durable à long terme, consistant en un Fonds Fiduciaire de Conservation tri-national. Il a également conçu un programme réussi d'habituation des gorilles, qui a donné aux touristes la possibilité de rendre visite aux gorilles dans leur habitat naturel sous la supervision du peuple Bayaka. En outre, il a contribué de manière significative à la création de la Réserve de faune à Okapis, qui a été désignée comme site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.  

Il convient de noter qu'il combine ce travail avec son activité de Chercheur Scientifique. En ce sens, il a publié de nombreux articles dans les médias spécialisés dans la Nature et la Faune. Ses principaux axes de recherche portent sur la biodiversité dans les zones protégées des forêts tropicales et sur les animaux menacés comme les éléphants au Zaïre. Il a ainsi pu sensibiliser le public à ces réalités et inciter diverses organisations à intervenir en faveur de ces causes.  

  • Vice-président des Programmes Globaux Intégrés du WWF en République Démocratique du Congo.
  • Collaborateur de l'Initiative de conservation de l'Union Européenne pour la création du Parc National de la Lopé au Gabon, en Afrique Centrale
  • Docteur en Écologie de la Production et Conservation des Ressources de l'Université de Wageningen 
  • Diplôme de Biologie et d'Écologie de l'Université de Wageningen
  • Membre de :  
    • Société Zoologique de New York 
    • Société de Conservation Internationale en Virginie, États-Unis 
Programmes dans lesquels il collabore

1 /