Présentation

Grâce à ce certificat avancé en Patient Blood Management du Patient Chirurgical, vous appronfondirez sur les techniques peropératoires qui contribuent à l'économie de sang et à l'amélioration des patients critiques" 

##IMAGE##

L'anémie préopératoire est un facteur de risque indépendant connu de morbidité et de mortalité chez le patient chirurgical, c'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des circuits hospitaliers pour sa détection précoce, avant la programmation de l'intervention. De cette manière, les stratégies visant à améliorer la masse de globules rouges peuvent être appliquées à un stade précoce sans entraîner de retards dans la programmation des interventions chirurgicales, ainsi que l'identification d'autres facteurs susceptibles de favoriser les complications hémorragiques, comme l'anticoagulation et le traitement antiplaquettaire.

D'autre part, différentes situations peuvent être rencontrées dans le bloc opératoire: des patients programmés et bien optimisés ou des chirurgies urgentes, et dans les deux situations, une hémorragie aiguë peut survenir ou être la cause principale de la chirurgie. D'où l'importance de connaître les différents facteurs impliqués dans l'hémostase et leur surveillance, car avec les bonnes connaissances, un traitement spécifique et précoce peut être effectué. Ce programme permet également à l'étudiant de se familiariser avec les différentes méthodes et les techniques peropératoires qui contribuent à économiser le sang, et qui peuvent être appliquées à toutes les situations peropératoires ou avoir des considérations spécifiques dans certaines spécialités chirurgicales. Enfin, si une transfusion doit être effectuée, les indications et les seuils de transfusion doivent être pris en compte afin de réduire les risques et les complications encourus.

Par ailleurs, il est important de comprendre l'approche et la prise en charge par le Patient Blood Management, qui est un eméthode dynamique et continue parmi ses trois piliers. Ainsi, ce programme précisera donc les particularités de la physiopathologie de l'anémie et les modifications du mécanisme de l'hémostase chez le patient critique, ainsi que l'importance des techniques pour optimiser la tolérance à l'anémie et réduire les besoins de consommation d'oxygène. Il faut également réduire les pertes de sang et gérer correctement les thérapies antithrombotiques.

Un certificat avancé 100% en ligne, qui offre la possibilité de pouvoir étudier confortablement, où et quand l’étudiant le souhaite. Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre carrière, c'est d'un dispositif avec un accès à internet. Une modalité en phase avec l'actualité, avec toutes les garanties pour positionner le professionnel de la médecine dans un domaines très demandé.  

Vous apprendrez les particularités de la physiopathologie de l'anémie et les modifications du mécanisme de l'hémostase chez le patient critique aux côtés des meilleurs professionnels" 

Ce certificat avancé en Patient Blood Management du Patient Chirurgical contient le programme scientifique le plus complet et le plus à jour du marché. Les caractéristiques les plus importantes sont:

  • Le développement de cas pratiques présentées par des experts en Médecine Transfusionnelle et Patient Blood Management
  • Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique est destiné à fournir des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
  • Des exercices pratiques où le processus d’auto-évaluation est utilisé pour améliorer l’apprentissage
  • En insistant particulièrement sur la médecine fondée sur les faits et les méthodologies de recherche en Médecine Transfusionnelle
  • Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
  • La possibilité d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une simple connexion à internet 

Grâce à ce certificat avancé, vous apprendrez les meilleures pratiques en transfusion de composants sanguins et les dernières stratégies d’économie du sang pour répondre aux besoins du patient gravement malade" 

Le programme comprend dans son corps enseignant, des professionnels du secteur qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de sociétés de référence et d'universités prestigieuses.

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.

La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long de la formation. Pour ce faire, il sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus.

L'évaluation de l'environnement préopératoire du patient sera l'un de vos objectifs, en termes de traitements du patient et de pathologies pouvant augmenter les complications hémorragiques en chirurgie"

##IMAGE##

Vous découvrirez les différentes méthodes de réduction des saignements peropératoires auprès d'éminents experts dans ce domaine médical"

Objectifs et compétences

Ce programme vise à permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs proposés, afin qu'ils puissent mettre à élargir leurs connaissances en Médecine Transfusionnelle et approfondir leur compréhension du Patient Blood Management par l’apprentissage et le développement des compétences nécessaires à une bonne pratique médicale. À cette fin, une équipe de professionnels de la santé a mis ses connaissances et son expérience au service de l'élaboration de ce programme, qui conduira le professionnel à partir d'une perspective complète et actuelle à la réalisation de son objectif professionnel et le guidant ainsi vers l'excellence dans sa pratique médicale quotidienne.      

##IMAGE##

Développez les stratégies d'augmentation de la masse de globules rouges, notamment chez les patients qui vont subir une intervention chirurgicale avec un risque élevé d'hémorragie”

Objectifs généraux

  • Connaître tout ce qui concerne le processus du don de sang et les composants sanguins
    Comprendre l'hémovigilance comme un processus transversal impliquant l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, du donneur au patient

Objectifs spécifiques

Module 1. Stratégies d’optimisation du sang dans le cadre préparatoires

  • Approfondir l'évaluation préopératoire recommandée du patient, en termes de traitements et de pathologies du patient susceptibles d'augmenter les complications hémorragiques en chirurgie
  • Approfondir les stratégies d'augmentation de la masse de globules rouges, notamment chez les patients qui vont subir une intervention chirurgicale avec un risque élevé d'hémorragie

Module 2. Stratégies d’optimisation du sang dans le cadre intraopératoire

  • Connaître les différentes méthodes permettant de réduire les saignements peropératoires et les principales indications et les seuils de la transfusion sanguine

Module 3. Stratégies d’optimisation du sang dans le cadre postopératoire du patient 

  • Renforcer les meilleures pratiques en matière de transfusion de composants sanguins et de stratégies de sauvetage du sang conformément aux besoins des patients critiques
  • Approfondir les directives recommandées pour la gestion de l'anticoagulation et la thromboprophylaxie chez ces patients
##IMAGE##

Maîtrisez les directives recommandées pour la gestion de l'anti-coagulation et de la thromboprophylaxie chez les patients chirurgicaux”  

Certificat Avancé en Patient Blood Management du Patient Chirurgical

La gestion du sang du patient (PBM) est une discipline de la médecine qui se concentre sur l'optimisation de la gestion du sang chez les patients chirurgicaux. La PBM vise à réduire le besoin de transfusions sanguines et à améliorer les résultats cliniques, en promouvant des soins médicaux plus sûrs et plus efficaces. Si vous souhaitez vous spécialiser dans ce domaine de la médecine et fournir des soins de qualité aux patients chirurgicaux, le Certificat Avancé en Patient Blood Management du Patient Chirurgical à TECH Université Technologique est parfait pour vous. Ce programme en ligne vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies de PBM dans la gestion périopératoire des patients chirurgicaux. Vous apprendrez les fondements théoriques de la PBM, y compris la physiologie du sang, les critères de transfusion et les alternatives à la transfusion sanguine. Vous apprendrez à identifier les patients présentant un risque élevé de transfusion sanguine, à utiliser des stratégies de conservation du sang telles que la réutilisation de sang autologue et à appliquer des techniques de gestion de l'anémie préopératoire. Vous étudierez également les approches multidisciplinaires collaboratives de la mise en œuvre de la PBM, en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe chirurgicale, les anesthésistes et d'autres professionnels de la santé.

Étudiez la PBM chez le patient chirurgical 100% en ligne

.

Le programme est enseigné en ligne, ce qui vous donne la flexibilité d'étudier de n'importe où et d'adapter votre emploi du temps à vos besoins personnels et professionnels. Vous serez soutenu par des experts dans le domaine de la PBM et aurez accès à des ressources et du matériel à jour. En outre, vous pourrez participer à des discussions interactives avec vos collègues étudiants et élargir votre réseau professionnel dans le domaine de la gestion du sang des patients. Le Certificat Avancé en Patient Blood Management du Patient Chirurgical s'adresse aux professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmières et les anesthésistes, qui souhaitent élargir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la PBM. Il convient également aux étudiants en médecine et aux résidents qui souhaitent se spécialiser dans les soins périopératoires et la gestion du sang chez les patients chirurgicaux.