Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Ce Mastère avancé est une incroyable opportunité d'atteindre en un seul programme, chacune des compétences nécessaires pour une intervention complète et actualisée en Oncologie Thoracique et Cardio-Oncologie”
Actuellement, parler d'oncologie, c'est parler d'équipes multidisciplinaires. Il est très important de ne pas perdre cette vision multidisciplinaire, car de nombreuses avancées dans un domaine peuvent avoir des répercussions sur les algorithmes diagnostiques et thérapeutiques utilisés en oncologie. En effet, TECH a pour objectif de permettre aux étudiants de suivre ce Mastère avancé afin d'avoir une vision large et claire de l'oncologie, et d'utiliser la comparaison des avancées scientifiques dans chaque domaine, comme un outil qui permet de développer les compétences.
Ce Mastère avancé permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances qui leur seront très utiles dans leur travail quotidien, sur la base d’un travail critique, d’un exposé simple et d’une méthodologie efficace. Nous partons du principe que la simplicité n’est pas incompatible avec la rigueur, et qu’à travers l’acquisition de connaissances clés, un esprit critique émergera qui permettra de mettre en pratique ces connaissances. Pour cela, nous mettons à votre disposition un groupe de professeurs qui sont en «première division “ dans la prise en charge du Cancer, et de nombreux ” leaders internationaux “, qui ont préparé chaque sujet en ” profondeur “ à partir de leur vision de ” super-spécialistes», mais en gardant toujours à l’esprit que le but ultime du Master est que les connaissances puissent être acquises par tout médecin intéressé par les cancers thoraciques et cardiologiques.
De plus, cet itinéraire académique dispose de la méthodologie la plus disruptive sur la scène académique: le Relearning. Grâce à lui, les diplômés évitent de longues heures de mémorisation et peuvent assimiler les concepts les plus complexes en les analysant et en les répétant progressivement. Ce cursus comprend également la participation d'un Directeur International Invité jouissant du plus grand prestige dans le monde de la Cardiologie. Cet expert est en charge de Masterclass exclusives qui permettent aux médecins de mettre à jour leurs compétences de manière efficace et rigoureuse.
Le Directeur International Invité de ce programme cumule de multiples récompenses et une recherche scientifique de pointe dans le domaine de la cardiologie. dans le domaine de la Cardiologie"
Ce Mastère avancé en Oncologie Thoracique et Cardio-Oncologie contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Développement de cas cliniques présentés par des experts des différentes spécialités
- Contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques avec les dernières informations scientifiques et sanitaires
- Nouveaux développements diagnostiques et thérapeutiques en Gynécologie et Procréation Assistée
- La présentation d'ateliers pratiques sur les procédures, les techniques diagnostiques et thérapeutiques
- Des images réelles en haute résolution et des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
- Système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour exercer la prise de décision sur les situations cliniques présentées
- L'accent est mis sur la médecine fondée sur les preuves et les méthodologies de recherche
- Cours théoriques, questions à l'expert, forums de discussion sur des sujets controversés et travail de réflexion individuel
- Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
Ce Mastère avancé est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre avenir. Un processus de formation créé pour être compatible avec votre vie professionnelle et personnelle, qui vous mènera à votre objectif de la manière la plus simple, en optimisant votre temps et vos efforts"
Son corps enseignant est composé des meilleurs professionnels du secteur. Des professionnels en activité qui apportent l'expérience de leur travail à cette spécialisation, ainsi que des spécialistes reconnus appartenant à des sociétés scientifiques de premier plan. Un corps enseignant composé de spécialiste de renom qui mettront leur expérience et leur professionnalisme au service de cette spécialisation.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, il permettra au professionnel un apprentissage situé et contextuel, c'est-à-dire un environnement simulé qui fournira un apprentissage immersif programmé pour s'entraîner dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l’ Apprentissage par les Problèmes, ainsi le professionnel devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent à lui tout au long du programme académique. Pour ce faire, le médecin sera assisté d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus dans le domaine de l'Urologie et possédant une grande expérience de l'enseignement.
Rejoignez l'avant-garde médicale avec ce Mastère avancé en Oncologie Thoracique et Cardio-Oncologie. Une formation exceptionnelle et de haute intensité qui vous mènera à un niveau de qualification extraordinaire"
Conçu pour être entièrement abordable, ce Mastère avancé deviendra un outil de croissance professionnelle qui vous mettra au courant de chacun des développements les plus pertinents sur la scène internationale"
Programme
La structure de ce Mastère avancé a été créée dans le but de compiler dans un syllabus large mais très spécifique, chacune des matières que le professionnel de ce domaine doit maîtriser. Grâce à ce programme complet et structuré dans ce domaine spécifique d'intervention, vous apprendrez les différentes approches et techniques théoriques nécessaires à la pratique médicale en Oncologie Thoracique et Cardio-Oncologie. Cet apprentissage se matérialisera par la maîtrise pratique des techniques. Toujours avec le tutorat et le soutien de l'équipe pédagogique exceptionnelle qui a élaboré les contenus.
Ce Mastère avancé est une excellente opportunité d'obtenir en un seul spécialisation, toutes les connaissances nécessaires dans les domaines de Oncologie Thoracique et Cardio-Oncologie”
Domaine de la cardio-oncologie
Module 1. Épidémiologie du cancer
1.1. Pertinence épidémiologique du cancer
1.2. Pertinence épidémiologique de la cardiotoxicité en oncologie
1.3. Pertinence épidémiologique de la cardiotoxicité en hématologie
Module 2. Traitements oncologiques ayant des effets cardiotoxiques
2.1. Définition de la cardiotoxicité Compartiments cardiaques affectés Mécanismes physiopathologiques de la cardiotoxicité
2.2. La radiothérapie comme cause de cardiotoxicité
2.2.1. Évolution des équipements et des méthodes de radiothérapie
2.2.2. Facteurs influençant la cardiotoxicité radio-induite
2.2.3. Toxicité aiguë
2.2.4. Toxicité chronique
2.3. La chimiothérapie comme cause de cardiotoxicité
2.3.1. Anthracyclines
2.3.2. Des médicaments anti-tubuline
2.3.3. Antimétabolites
2.3.4. Agents alkylants et autres médicaments qui interagissent avec l’ ADN
2.4. Les agents biologiques comme cause de cardiotoxicité: Anticorps monoclonaux
2.4.1. Trastuzumab
2.4.2. Autres anticorps monoclonaux
2.5. Autres agents biologiques à potentiel cardiotoxique
2.5.1. Les cytokines
2.5.2. Interférons
2.6. Les thérapies dirigées contre les nouvelles cibles moléculaires et la cardiotoxicité: les inhibiteurs de kinases cellulaires
2.7. Inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et cardiotoxicité
2.8. Autres traitements anticancéreux ayant un effet cardiotoxique potentiel
2.8.1. Inhibiteurs d'histone désacétylase
2.8.2. Agents anti-angiogéniques oraux
2.8.3. Inducteurs de différenciation et/ou d'apoptose
2.8.4. Agents hormonaux
Module 3. Évaluer le risque de développement de la cardiotoxicité
3.1. Sensibilité individuelle à la cardiotoxicité: Facteurs génétiques
3.2. Sensibilité individuelle à la cardiotoxicité: Facteurs non génétiques
3.2.1. Comorbidités
3.2.2. Comorbidités
3.2.3. Combinaison de thérapies oncologiques
3.3. Évaluation cardiologique avant le traitement chez les patients sans maladie cardiaque connue
3.3.1. Évaluation clinique
3.3.2. Tests complémentaires
3.4. Évaluation cardiologique avant le traitement chez les patients présentant une cardiopathie connue
3.4.1. Évaluation clinique
3.4.2. Tests complémentaires
3.5. Suivi pendant le traitement des patients soumis à une thérapie cardiotoxique
3.5.1. Évaluation clinique
3.5.2. Tests complémentaires
Module 4. Détection précoce de la cardiotoxicité
4.1. Biomarqueurs circulants: Les troponines
4.2. Biomarqueurs circulants: Peptides natriurétiques
4.3. Autres biomarqueurs circulants pour la détection précoce de la cardiotoxicité
4.4. Echocardiographie
4.5. Imagerie par résonance magnétique cardiaque
4.6. Tomographie axiale calculée
Module 5. Toxicité pour le myocarde
5.1. Incidence et pertinence clinique
5.2. Physiopathologie de la dysfonction ventriculaire et de l'insuffisance cardiaque dans le contexte de la cardiotoxicité
5.3. Médicaments impliqués dans le développement de la dysfonction ventriculaire et de l'insuffisance cardiaque
5.3.1. Anthracyclines
5.3.2. Autres médicaments de chimiothérapie
5.3.3. Agents biologiques: Anticorps monoclonaux
5.3.4. Les thérapies dirigées contre de nouvelles cibles moléculaires: les inhibiteurs de kinases cellulaires
5.3.5. Inhibiteurs de protéosomes
5.4. Radiothérapie et insuffisance cardiaque
5.5. Métodos diagnósticos de afectación miocardica
5.5.1. Electrocardiogramme
5.5.2. Echocardiographie
5.5.3. Autres techniques d'imagerie non invasives
5.6. Stratégies de traitement
5.6.1. Traitement de l'insuffisance cardiaque aiguë
5.6.2. Traitement chronique des patients souffrant de dysfonctionnement ventriculaire
5.7. Atteinte myocardique présymptomatique
5.7.1. Gestion du patient présentant des biomarqueurs circulants élevés pendant un traitement oncologique
5.7.2. Gestion du patient présentant une altération préclinique de la fonction ventriculaire pendant un traitement oncologique
5.8. Stratégie de suivi pendant le traitement par des médicaments susceptibles de provoquer une toxicité myocardique
5.8.1. Anthracyclines
5.8.2. Agents biologiques: Anticorps monoclonaux
5.8.3. Les thérapies dirigées contre de nouvelles cibles moléculaires: les inhibiteurs de kinases cellulaires
5.8.4. Inhibiteurs de points de contrôle immunitaire
Module 6. Cardiopathie ischémique et cardiotoxicité
6.1. Incidence des cardiopathies ischémiques chez les patients en oncologie
6.2. Identification des patients présentant un risque élevé de maladie coronarienne
6.3. Physiopathologie de la cardiopathie ischémique dans le contexte du traitement oncologique
6.4. Les thérapies oncologiques pharmacologiques qui favorisent les cardiopathies ischémiques
6.4.1. Fluoropyrimidines
6.4.2. Inhibiteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire
6.4.3. Autres (cis-platine)
6.5. Méthodes de diagnostic des maladies coronariennes liées aux médicaments cardiotoxiques
6.5.1. Electrocardiogramme
6.5.2. Tests fonctionnels
6.5.3. Tests d'imagerie invasive
6.5.4. Tests d'imagerie non invasifs
6.6. Le syndrome coronarien aigu dans le contexte du traitement du cancer
6.7. Suivi et stratégie de traitement chez le patient souffrant d'ischémie coronaire
6.8. Radiothérapie thoracique et cardiopathie ischémique
6.8.1. Incidence et pathophysiologie de la maladie coronarienne radio-induite
6.8.2. Facteurs de risque de développement d'une cardiopathie ischémique chez le patient ayant reçu une radiothérapie
6.8.3. Évaluation clinique et méthodes de diagnostic de la maladie coronarienne chez le patient ayant reçu une radiothérapie
6.8.4. Options thérapeutiques dans la maladie coronarienne associée à la radiothérapie
6.9. Prise en charge du patient ischémique chronique recevant un traitement oncologique
Module 7. Arythmies et cardiotoxicité
7.1. Incidence et physiopathologie des arythmies cardiaques liées aux traitements oncologiques
7.2. Allongement de l'intervalle QT: Médicaments responsables et facteurs de risque associés
7.3. Allongement de l'intervalle QT: Critères de diagnostic et stratification du risque des arythmies ventriculaires
7.4. Allongement de l'intervalle QT: Traitements oncologiques impliqués dans sa genèse
7.5. Fibrillation auriculaire: Incidence, facteurs de risque et présentation clinique
7.6. Fibrillation auriculaire: Traitements oncologiques impliqués dans sa genèse
7.7. Fibrillation auriculaire: Traitement anticoagulant
7.7.1. Évaluation du risque thrombotique et hémorragique
7.7.2. Anticoagulation avec de l'héparine
7.7.3. Anticoagulation avec les dicoumariniques
7.7.4. Les anticoagulants à action directe
7.8. Stratégie thérapeutique dans la fibrillation auriculaire: contrôle de la fréquence versus contrôle du rythme
7.9. Bradyarythmies liées à un traitement oncologique
7.9.1. Dysfonctionnement du sinus
7.9.2. Bloc auriculo-ventriculaire
7.9.3. Implications thérapeutiques
Module 8. Atteinte valvulaire et péricardique liée à la cardiotoxicité
8.1. Les traitements oncologiques qui favorisent le développement des valvulopathies
8.1.1. Pharmacologique
8.1.2. Radiothérapie thoracique
8.2. Prise en charge du patient valvulaire chronique recevant un traitement oncologique
8.2.1. Maladie de la valve mitrale
8.2.2. Maladie de la valve aortique
8.2.3. Prothèses valvulaires
8.3. Les traitements pharmacologiques qui favorisent le développement de la maladie péricardique
8.3.1. Incidence et pathophysiologie
8.3.2. Présentation clinique et diagnostic
8.3.3. Gestion de l'épanchement péricardique secondaire à un traitement
8.4. Radiothérapie thoracique et maladie péricardique
8.4.1. Péricardite aiguë
8.4.2. Péricardite chronique
8.5. Évaluation du patient présentant une atteinte péricardique métastatique
Module 9. Hypertension artérielle favorisée par les thérapies oncologiques
9.1. Importance clinique de l'hypertension artérielle chez le patient oncologique
9.2. Hypertension artérielle associée aux médicaments anti-angiogéniques
9.2.1. Incidence
9.2.2. Pathophysiologie
9.2.3. Diagnostique
9.3. Autres traitements associés au développement de l'hypertension artérielle
9.4. Traitement de l'hypertension artérielle liée au traitement du cancer
9.5. Stratégie de suivi
Module 10. Maladie thromboembolique veineuse et autres complications vasculaires chez le patient cancéreux
10.1. La maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer: Pertinence clinique
10.1.1. Incidence
10.1.2. Pathophysiologie
10.1.3. Facteurs de risque
10.2. Traitements antinéoplasiques associés à un risque accru de maladie thromboembolique
10.2.1. Chimiothérapie et médicaments anti-angiogéniques
10.2.2. Hormonothérapie
10.3. Prévention de la maladie thromboembolique veineuse liée au cancer
10.3.1. Stratégie de prévention chez le patient ambulatoire en traitement actif du cancer Échelles de risque thrombotique
10.3.2. Stratégie de prévention en milieu hospitalier
10.3.3. Stratégie de prévention de la périchirurgie
10.4. Maladie thromboembolique veineuse liée à l'utilisation de cathéters veineux centraux
10.4.1. Incidence
10.4.2. Présentation clinique
10.4.3. Méthodes de diagnostic
10.4.4. Traitement et suivi
10.4.5. Prévention
10.5. Formes de présentation et de diagnostic de la maladie thromboembolique associée au cancer
10.5.1. Thrombose veineuse profonde
10.5.2. Thrombose-embolie pulmonaire
10.6. Traitement de la maladie thromboembolique associée au cancer
10.6.1. Traitement initial
10.6.2. Traitement prolongé
10.7. Prise en charge de la maladie thromboembolique dans des situations particulières
10.7.1. Tumeurs cérébrales
10.7.2. Obésité
10.7.3. Insuffisance rénale
10.7.4. Thrombopénie
10.8. Prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer
10.8.1. Incidence et facteurs de risque
10.8.2. Drogues impliquées
10.8.3. Caractéristiques cliniques, diagnostic et traitement
10.9. Maladie vasculaire cérébrale
10.9.1. Incidence et facteurs de risque
10.9.2. Traitements concernés
10.9.3. Caractéristiques cliniques, diagnostic et traitement
10.10. Hypertension pulmonaire
10.10.1. Drogues impliquées Pathophysiologie
10.10.2. Caractéristiques cliniques et diagnostic
10.10.3. Traitement et suivi
Module 11. Thérapies avec effet cardioprotecteur
11.1. Identification et contrôle du risque de cardiotoxicité
11.1.1. Traitement des facteurs de risque classiques
11.1.2. Traitement des comorbidités
11.2. Stratégies visant à limiter la cardiotoxicité liée aux médicaments oncologiques
11.2.1. Anthracyclines
11.2.2. Anticorps monoclonaux Inhibiteurs HER2
11.2.3. Inhibiteurs de kinases cellulaires
11.3. Stratégies pour limiter la cardiotoxicité liée à la radiothérapie thoracique
11.4. Rôle des bêta-bloquants dans la cardioprotection
11.5. Rôle des inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine et des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine dans la cardioprotection
11.6. Autres interventions ayant un effet cardioprotecteur possible
Module 12. Programmes de suivi à long terme des patients ayant reçu des thérapies cardiotoxiques
12.1. Risque de cardiotoxicité tardive secondaire aux médicaments oncologiques
12.2. Protocole de suivi pour la détection de la cardiotoxicité tardive
12.3. Risque de cardiotoxicité tardive secondaire à une radiothérapie thoracique
12.4. Protocole de suivi pour la détection de la toxicité tardive radio-induite
Module 13. Situations cliniques complexes dans le contexte de la cardiotoxicité
13.1. Patient présentant une maladie cardiovasculaire complexe nécessitant un traitement oncologique
13.2. Patient ayant une maladie oncologique établie et présentant un événement ischémique aigu
13.3. Patients pédiatriques nécessitant un traitement oncologique potentiellement cardiotoxique
13.4. Patients gériatriques nécessitant un traitement oncologique
13.5. Patients gériatriques nécessitant un traitement oncologique
13.6. Les patients en oncologie qui présentent des arythmies et nécessitent des dispositifs implantables (stimulateurs cardiaques, défibrillateurs)
Module 14. L'avenir de la cardio-oncologie: les axes de recherches les plus pertinents
14.1. Recherche fondamentale
14.2. Recherche clinique
14.3. Lacunes des preuves et recherches futures
Module 15. Unités multidisciplinaires de cardio-oncologie
15.1. Objectifs des unités de Cardio-Oncologie
15.1.1. Objectifs de soins
15.1.2. Objectifs de la recherche
15.1.3. Objectifs d'enseignement et de diffusion
15.2. Composantes des équipes de Cardio-Oncologie
15.2.1. Coordination entre les milieux hospitaliers et extra-hospitaliers
15.2.2. Coordination entre les différents professionnels de la santé
Domaine de l'oncologie thoracique et de la cardio-oncologie avancée
Module 16. Étiologie, prévention et dépistage
16.1. Facteurs de risque et prévention
16.1.1. Facteurs de risque
16.1.2. Cancer du poumon et autres maladies respiratoires (BPCO, SAHS)
16.1.3. Sevrage tabagique
16.2. Nodule pulmonaire solitaire
16.2.1. Concept et étiologie Estimation de la malignité
16.2.2. Techniques de diagnostic dans l'étude du nodule pulmonaire solitaire
16.2.3. Évaluation séquentielle Algorithme de gestion
16.3. Dépistage
16.3.1. Dépistage Algorithme d'action
16.3.2. Mise en œuvre du dépistage dans le système de santé
Module 17. L'oncologie translationnelle
17.1. Biologie moléculaire
17.1.1. Mécanismes moléculaires du cancer
17.1.2. Immunologie tumorale: base de l'immunothérapie dans le cancer
17.1.3. Reprogrammation du micro-environnement dans le cancer du poumon
17.2. L'oncologie translationnelle
17.2.1. Comprendre la nouvelle technologie: Next Generation Sequence (NGS) dans la pratique clinique
17.2.2. Cibles thérapeutiques du CPCNP
17.2.3. Biopsies liquides du CPCNP L'avenir est là
17.2.4. Rôle de la Biobanque dans la Recherche Clinique
Module 18. Diagnostic et stades de la maladie
18.1. Diagnostics cliniques Marqueurs sériques
18.1.1. Diagnostic clinique
18.1.2. Syndromes paranéoplasiques
18.1.3. Marqueurs sériques
18.2. Techniques d'imagerie
18.2.1. Radiographie du thorax
18.2.2. Tomographie numérique (TN)
18.2.3. Échographie thoracique
18.2.4. Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) dans l'évaluation des tumeurs thoraciques
18.2.5. Tomographie par émission de positrons (PET)
18.3. Études cytohistologiques
18.3.1. Classification et étude anatomopathologique
18.3.2. Méthodes non invasives: Cytologie de l'expectoration
18.3.3. Techniques bronchoscopiques invasives non chirurgicales: Bronchoscopie standard, ultrasonographie (EBUS-EUS), navigation électromagnétique, etc.
18.3.4. Techniques invasives transthoraciques non chirurgicales: PAAF, BAG, thoracocentèse et biopsie pleurale
18.3.5. Rôle du pathologiste interventionnel dans le diagnostic du cancer du poumon au stade avancé
18.3.6. Stadification invasive du cancer du poumon
18.4. Évaluation fonctionnelle et stadification
18.4.1. Évaluation du risque chirurgical préopératoire
18.4.2. La huitième édition de la classification TNM du cancer du poumon
Module 19. Bases du traitement en Oncologie Thoracique
19.1. Base et expérience du traitement chirurgical
19.1.1. La chirurgie thoracique vidéo-assistée Général
19.1.2. La chirurgie robotique dans le traitement du cancer du poumon et d'autres tumeurs thoraciques
19.1.3. Voies d'accès au thorax
19.1.4. Lobectomie dans le traitement des tumeurs thoraciques Indications et techniques
19.1.5. Résections mineures dans le traitement des tumeurs thoraciques
19.1.6. Pneumonectomie
19.1.7. Résections bronchoplastiques
19.1.8. Résections angioplastiques
19.1.9. Résection trachéale et carinale dans le cancer du poumon et les tumeurs trachéales
19.1.10. Lymphadénectomie
19.2. Base et expérience du traitement chirurgical
19.2.1. Évolution du traitement par radiothérapie des tumeurs thoraciques: de la radiothérapie conformationnelle 3D à l'IMRT/VMAT
19.2.2. Radiothérapie stéréotaxique
19.2.3. Brachythérapie pulmonaire
19.2.4. Protonthérapie pour les maladies localement avancées
19.3. Les essais cliniques à l'ère de l'oncologie personnalisée
19.3.1. Essais cliniques: définitions, exemples et interprétation de la littérature
19.3.2. Comment concevoir un essai clinique dans le cancer du poumon?
19.3.3. Études Real World Data: Générer des connaissances
Module 20. Carcinome pulmonaire non à petites cellules localisé et localement avancé
20.1. CPCNP de stade précoce (I-II)
20.1.1. Algorithme chirurgical: sélection de la technique
20.1.2. Algorithme non-chirurgical: Radiothérapie stéréotaxique (SBRT)
20.1.3. Pratiques actuelles recommandée en radiothérapie adjuvante
20.1.4. Pratique actuelle recommandée en chimiothérapie adjuvante
20.2. CPCNP de stade avancé (IIIA-IIIB)
20.2.1. Gestion du CPCNP de stade IIIA
20.2.2. Gestion du CPCNP de stade IIIB
20.2.3. Radiothérapie radicale dans le CPCNP de stade III
20.2.4. Options de chimiothérapie simultanée et séquentielle du CPNPC de stade III
20.2.5. Toxicité de la radiochimiothérapie
20.3. Tumeur de Pancoast
20.3.1. Diagnostic et évaluation des tumeurs du lobe supérieur
20.3.2. Approche chirurgicale des tumeurs du sulcus
20.3.3. Gestion multidisciplinaire des tumeurs du lobe supérieur
Module 21. Carcinome pulmonaire non à petites cellules au stade disséminé
21.1. CPCNP au stade métastatique Thérapie ciblée dans le traitement du CPCNP
21.1.1. Différenciation entre le traitement du carcinome épidermoïde et de l'adénocarcinome du poumon
21.1.2. Algorithme thérapeutique dans le CPCNP
21.2. Thérapie ciblée dans le traitement du CPCNP
21.2.1. Thérapie angiogénique et ciblée dans le traitement du CPCNP
21.2.2. Thérapie ciblée pour les maladies EGFR-positives avancées
21.2.3. Recommandations pour une rebiopsie après une progression sous EGFR TKI
21.2.4. Gestion de la maladie résistante à l'EGFR
21.2.5. EML4 / ALK, ROS-1: implications thérapeutiques
21.2.6. Mécanismes de résistance aux inhibiteurs d'ALK
21.2.7. Potentiel et progrès dans le ciblage de KRAS, HER2, BRAF, PI3K, MET, TRK et RET
21.2.8. PDL1: Les tests PDL1 sont-ils interchangeables?
21.2.9. Expérience clinique et recommandations actuelles en matière d'immunothérapie
21.2.10. Immunothérapie chez les patients atteints de CPNPC PD-L1 négatif
21.2.11. Immunothérapie au-delà des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire
21.2.12. Le rôle de l'immunothérapie dans le cancer du poumon à petites cellules et autres tumeurs thoraciques
21.2.13. Surveillance et gestion des événements indésirables liés à l'immunité
21.3. Maladie oligométastatique
21.3.1. Gestion de la maladie oligométastatique
21.3.2. Rôle de la chirurgie dans la maladie oligométastatique
21.3.3. Radiothérapie stéréotaxique dans les maladies oligométastatiques extracrâniennes
21.3.4. Radiothérapie stéréotaxique fractionnée dans les maladies oligométastatiques du cerveau
Module 22. Carcinome microcytaire du poumon et tumeurs neuro-endocrines
22.1. Carcinome microcytaire du poumon
22.1.1. Gestion multidisciplinaire d'une maladie localisée
22.1.2. Rôle de la radiothérapie dans le carcinome microcytaire du poumon
22.1.3. Gestion de la maladie disséminée
22.1.4. Radiothérapie holocranienne prophylactique (IPC) dans le carcinome pulmonaire microcytaire
22.2. Tumeurs neuroendocrines du poumon
22.2.1. Approche en biologie moléculaire des tumeurs neuroendocrines du poumon de bas et moyen grade
22.2.2. Algorithme de la gestion clinique des tumeurs carcinoïdes bronchiques
22.2.3. Traitement chirurgical des tumeurs neuro-endocrines du poumon
Module 23. Tumeurs de la plèvre, du médiastin et de la paroi thoracique
23.1. Mésothéliome malin
23.1.1. Rôle de la chirurgie dans le mésothéliome malin et autres tumeurs pleurales
23.1.2. Rôle de la radiothérapie dans le mésothéliome malin
23.1.3. Traitement du mésothéliome malin avancé
23.2. Tumeurs médiastinales
23.2.1. Valeur pronostique et prédictive de la classification l'anatomopathologie des thymomes
23.2.2. Rôle de la chirurgie dans le traitement des tumeurs médiastinales
23.2.3. Rôle de la radiothérapie dans le thymome
23.2.4. Approche multidisciplinaire dans le thymome avancé
23.2.5. Nouveaux traitements du thymome malin
23.3. Tumeurs de la paroi thoracique
23.3.1. Caractéristiques cliniques et diagnostiques des tumeurs primitives de la paroi thoracique
23.3.2. Traitement chirurgical des tumeurs primitives de la paroi thoracique
23.4. Traitement des métastases pulmonaires d'autres tumeurs
23.4.1. Indications pour le traitement chirurgical des métastases pulmonaires d'autres tumeurs
23.4.2. Technique chirurgicale dans le traitement des métastases pulmonaires d'autres tumeurs
23.4.3. Radiothérapie stéréotaxique fractionnée des métastases pulmonaires d'autres tumeurs
23.5. Rechutes et secondes tumeurs
23.5.1. Détection des rechutes et secondes tumeurs
23.5.2. Traitement des rechutes et secondes tumeurs
Module 24. Collaborer dans la prise en charge du patient oncologique
24.1. Traitement palliatif
24.1.1. Soins palliatifs: de l'évaluation pré-oncologique aux soins en fin de vie
24.1.2. Consentement éclairé: Informons-nous vraiment nos patients?
24.1.3. Gestion palliative des symptômes dans le cancer du poumon
24.1.4. Traitements palliatifs endoscopiques
24.1.5. Traitements chirurgicaux palliatifs
24.1.6. Pourquoi le cancer du poumon se présente-il au Service des Urgences et comment améliorer les résultats?
24.2. Urgences et comorbidités
24.2.1. Radiothérapie palliative pour les métastases cérébrales, la compression de la moelle épinière, le syndrome de la veine cave et l'hémoptysie
24.2.2. Prise en charge aiguë du patient atteint d'une tumeur thoracique
24.2.3. Prise en charge des comorbidités respiratoires
24.2.4. Prise en charge des comorbidités infectieuses
24.2.5. Prise en charge des comorbidités cardiovasculaires
24.2.6. Prise en charge des comorbidités neurologiques
24.2.7. Prise en charge des comorbidités endocriniennes
24.2.8. Prise en charge des comorbidités nutritionnelles
24.2.9. Cancer du poumon chez les personnes âgées
24.2.10. Prise en charge en consultations externes des patients atteints de pathologie oncologique thoracique
24.2.11. Prescription d'exercices physiques chez le patient en oncologie Pré-réhabilitation
Module 25. De la gestion clinique au Networking
25.1. Gestion clinique dans une unité de traitement des tumeurs thoraciques
25.1.1. Bases de la gestion clinique
25.1.2. Membres et fonction d'une équipe multidisciplinaire
25.1.3. Prise de décision dans un comité multidisciplinaire
25.2. Améliorer le Networking
25.2.1. Plateformes technologiques pour la surveillance et le contrôle des patients
25.2.2. Le monde collaboratif en ligne
25.2.3. Systèmes d'aide à la décision basés sur l'Intelligence Artificielle en Oncologie
25.2.4. Utilisation du Big Data en Oncologie Thoracique
Une expérience de spécialisation unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel”
Mastère Avancé en Oncologie Thoracique et Cardio-Oncologie
Face à la variété des conditions oncologiques, le besoin de médecins oncologues qualifiés pour traiter les différentes maladies cancéreuses a augmenté, devenant un besoin primordial pour le secteur. À TECH Global University, nous avons conçu le Mastère Avancé en Oncologie Thoracique et Cardio-Oncologie, un programme visant à spécialiser les médecins professionnels dans les dernières procédures diagnostiques et thérapeutiques utilisées pour le traitement de cette pathologie. Grâce à un programme complet et actualisé, vous couvrirez les principaux aspects de cette discipline et appliquerez vos compétences pour exceller dans votre pratique clinique quotidienne.
Se spécialiser dans la plus grande Faculté de Médecine
L'objectif principal de notre Mastère Avancé est de fournir aux étudiants la plus haute qualification dans l'approche des maladies oncologiques thoraciques et cardiovasculaires par le biais d'un apprentissage théorique et pratique. Vous examinerez en profondeur des concepts et des sujets tels que l'épidémiologie du cancer, les thérapies oncologiques ayant des effets cardiotoxiques et cardioprotecteurs, les situations cliniques complexes dans le contexte de la cardio-oncologie, les bases du traitement en oncologie thoracique, entre autres aspects. Avec un programme scientifique de pointe, vous aurez l'opportunité d'apprendre à travers l'étude et l'analyse de cas réels, l'accompagnement d'experts dans le domaine et le meilleur contenu disponible. Si vous voulez garantir un service complet et de qualité dans la pratique de cette discipline, étudiez dans la plus grande Faculté de Médecine.