Menasché, Philippe
Directeur de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Paris, France
Expérience
Grâce à ses contributions pionnières dans le domaine de la thérapie cellulaire pour les maladies cardiovasculaires, le Dr Philippe Menasché est considéré comme l'un des chirurgiens les plus prestigieux au monde. Le chercheur s'est vu décerner plusieurs prix tels que les lauriers Lamonica de Cardiologie de l'Académie Française des Sciences et la Matmut pour l'Innovation Médicale, ainsi que le Prix Earl Bakken pour ses réalisations scientifiques.
Ses travaux ont fait de lui une référence dans la compréhension de l'Insuffisance Cardiaque. Dans le cadre de cette pathologie, il se distingue pour avoir participé à la première transplantation intramyocardique de myoblastes squelettiques autologues, marquant un véritable tournant thérapeutique. Il a également dirigé des essais cliniques sur l'utilisation de progéniteurs cardiaques dérivés de cellules souches embryonnaires humaines, ainsi que sur l'application de la thérapie tissulaire combinée à ces progéniteurs chez des patients souffrant d'une maladie cardiaque en phase terminale.
Ses recherches ont également révélé le rôle crucial des signaux paracrines dans la régénération cardiaque. Ainsi, son équipe a réussi à développer des stratégies de thérapie cellulaire basées exclusivement sur l'utilisation du sécrétome, dans le but d'optimiser l'efficacité clinique et la franchissabilité de ces procédures.
Parallèlement, il est chirurgien actif à l'Hôpital Européen Georges Pompidou. Là, il dirige également l'Unité Inserm 970. Sur le plan académique, il est professeur au Département d'Ingénierie Biomédicale de l'Université d'Alabama à Birmingham, ainsi qu'à l'Université de Paris Descartes.
Il est titulaire d'un Doctorat en Sciences Médicales de la Faculté de Paris-Orsay. Il a également été Directeur de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale en France et a dirigé pendant près de vingt ans le Laboratoire de Recherche Biochirurgicale de la Fondation Carpentier.
- Directeur de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Paris, France
- Chirurgien Clinicien à l'Unité d'Insuffisance Cardiaque de l'Hôpital Européen Georges Pompidou
- Chef d'Équipe des Thérapies Régénératrices pour les Maladies Cardiaques et Vasculaires
- Professeur de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire à l'Université Paris Descartes
- Consultant Académique au Département d'Ingénierie Biomédicale de l'Université d'Alabama à Birmingham
- Ancien Directeur du Laboratoire de Recherche en Biochirurgie de la Fondation Carpentier
- Docteur en Sciences Médicales de la Faculté de Paris-Orsay
- Membre de :
- Conseil National des Universités
- Conseil Médical et Scientifique de l'Agence de la Biomédecine
- Groupe de Travail sur la Médecine Cardiovasculaire Régénératrice et Réparatrice de la Société Européenne de Cardiologie