Diplôme universitaire
La plus grande faculté de psychologie du monde”
Présentation
Une connaissance approfondie des pathologies psychologiques, dans un Mastère avancé complet créé pour vous propulser à un autre niveau professionnel"
Le Mastère avancé en Intervention Psychologique des Troubles de la Personnalité Psychosomatiques et de la Psychose offre au psychologue une spécialisation complète et spécifique dans ces domaines, ce qui lui permettra de poser des diagnostics plus précis et plus efficaces à ses patients.
Cette spécialisation fournira tout ce que nous savons aujourd'hui sur ce qui se passe entre le Système Nerveux Central, le Système Autonome, le Système Endocrinien et le Système Immunologique, afin que l'être humain exprime ses conflits émotionnels à travers son corps.
En outre, un accent particulier est mis sur la connaissance de la schizophrénie, un terme qui a été introduit par Bleuler en 1911, qui considérait qu'il était plus approprié de souligner le dédoublement qui se produit dans l'association des idées, des émotions et du contact avec la réalité et la vie sociale. Aujourd'hui, la schizophrénie reste l'un des plus grands défis de la science, touchant, comme on le sait, environ 1% de la population.
Il existe encore un écart énorme entre nos connaissances de certaines maladies mentales et nos connaissances des troubles de la personnalité. Certains troubles de la personnalité classiquement considérés comme dépendant du caractère se sont avérés être des formes subsyndromiques de maladies spécifiques. La plupart des patients ont tendance à présenter des comportements (et des problèmes) évocateurs d'un trouble de la personnalité, ce qui peut faire oublier au clinicien des syndromes sans rapport avec la personnalité.
Un examen approfondi et systématique de l'état mental est essentiel dans l'évaluation des patients présentant un trouble psychotique ou un trouble de la personnalité. D'autre part, le trouble bipolaire est un autre des syndromes ayant un impact familial caractéristique. En outre, comme il s’agit d’une maladie épisodique qui revient souvent après un épisode aigu à des niveaux antérieurs de fonctionnement normal, la conséquence immédiate est que l’individu tend, entre ces épisodes à travailler, à se marier et avoir des enfants malgré sa maladie, car au vu de l’absence de symptômes, il s’en voit tout à fait capable.
Tout au long de cette spécialisation, l'étudiant parcourra toutes les approches actuelles du travail du psychologue dans les différents défis que pose sa profession. Une démarche de haut niveau qui deviendra un processus d'amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.
Ce défi est l'un de ceux que nous relevons chez TECH en tant qu'engagement social: aider les professionnels hautement qualifiés à se spécialiser et à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles au cours de leurs études.
Nous ne nous contenterons pas de vous transmettre les connaissances théoriques que nous offrons, mais nous vous montrerons une autre façon d'étudier et d'apprendre, plus organique, plus simple et plus efficace. Nous nous efforcerons de vous garder motivé et de susciter en vous la passion de l'apprentissage. Et nous vous pousserons à réfléchir et à développer votre esprit critique. Ce Mastère avancé est conçu pour vous donner accès aux connaissances spécifiques de cette discipline de manière intensive et pratique. Une valeur sûre pour tout professionnel.
Une spécialisation de haut niveau scientifique, soutenue par un développement technologique avancé et l'expérience pédagogique des meilleurs professionnels"
Ce Mastère avancé en Intervention Psychologique des Troubles de la Personnalité Psychosomatiques et de la Psychose contient le programme d’éducation le plus complet et le plus récent du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Les dernières technologies en matière de software d'enseignement en ligne
- Le système d'enseignement intensément visuel, soutenu par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre
- Le développement d'études de cas présentées par des experts en exercice
- Systèmes vidéo interactifs de pointe
- Enseignement soutenu par la télépratique
- Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
- Apprentissage autorégulé: compatibilité totale avec d'autres professions
- Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
- Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
- Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
- La possibilité d'accéder aux contenus depuis n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion Internet
- Les banques de documentation complémentaire disponibles en permanence, même après le programme
Ce Mastère avancé peut être le meilleur investissement que vous puissiez faire dans le choix d'un programme de remise à niveau pour deux raisons: en plus d'actualiser vos connaissances en Intervention Psychologique des Troubles de la Personnalité Psychosomatiques et de la Psychose vous obtiendrez un diplôme de TECH Université Technologique"
Notre personnel enseignant est composé de professionnels en activité. De cette façon, TECH s'assure de vous fournir l'objectif de mise à niveau que nous visons. Une équipe multidisciplinaire de psychologues spécialisés et expérimentés dans différents milieux, qui développeront les connaissances théoriques de manière efficace, mais, surtout, mettront au service de la spécialisation les connaissances pratiques issues de leur propre expérience: une des qualités différentielles de ce Mastère avancé.
Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce Mastère avancé. Conçu par une équipe pluridisciplinaire d'experts en e-learning il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, vous pourrez étudier à l'aide d'une gamme d'outils multimédias pratiques et polyvalents qui vous permettront d'acquérir les compétences opérationnelles dont vous avez besoin pour votre spécialisation.
Le design de ce programme centre sur l'Apprentissage par Problèmes: une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, nous utiliserons la télépratique. À l'aide d'un système vidéo interactif innovant et du Learning from an Expert, vous pourra acquérir des connaissances comme si vous étiez confrontera au scénario que vous apprenez à ce moment précis. Un concept qui vous permet d'intégrer et de fixer votre apprentissage de manière plus réaliste et permanente.
Une spécialisation créée pour les professionnels qui aspirent à l'excellence et qui vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et stratégies de manière fluide et efficace"
Une plongée profonde et complète dans les stratégies et les approches de l'intervention Psychologique des Troubles Psychosomatiques de la Personnalité et de la Psychose"
Programme
Les contenus de cette spécialisation ont été développés par les différents enseignants de ce programme, avec un objectif clair: s'assurer que nos étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine. Le contenu de ce programme vous permettra d'apprendre tous les aspects des différentes disciplines impliquées dans ce domaine. Un programme très complet et bien structuré qui vous mènera vers les plus hauts standards de qualité et de réussite.
Grâce à un développement très bien compartimenté, vous pourrez accéder aux connaissances les plus avancées en Intervention Psychologique des Troubles de la Personnalité Psychosomatiques et de la Psychose"
Module 1. Définition de la psychothérapie à durée limitée
1.1. Fondements de la Psychothérapie à Durée Limitée
1.2. Marques d'identité
1.2.1. Déterminant
1.2.2. La personne référentielle de base
1.2.3. Communication
1.2.4. La confiance de base
1.2.5. Scénario d'intervention
1.2.6. Induit couramment des états hypnotiques
1.3. Contexte de la Psychothérapie à Durée Limitée
1.4. Lien singulier
1.5. Un thérapeute et un patient
1.5.1. Cadre unique et intime
1.6. Thérapeute mentor
1.7. Base de l'interaction
1.7.1. Admiration
1.7.2. Silence
1.7.3. Contemplation
1.7.4. Être présent
1.8. Gérer le relationnel
1.8.1. Identifier les schémas émotionnels
1.8.2. Découverte du scénario de vie
1.9. Interaction du sujet avec le monde dans l'ici et maintenant
1.10. Étude minutieuse de la communication à plusieurs niveaux entre le thérapeute et le patient
1.11. Bases théoriques
1.11.1. Importance du lien dans le processus thérapeutique
1.11.2. Conception de la santé et de la maladie en PTL à partir de l'unité biopsychosociale
1.12. Mécanismes de régulation
1.12.1. Neurologiques
1.12.2. Immunologique
1.12.3. Endocrine
1.12.4. Psychologique
1.13. Désirs et besoins fondamentaux
1.14. Mémoire Autobiographique (Être)
1.15. Étude de la dynamique dans le micro, méso et macro-contexte
1.16. Hypothèses de Base
1.16.1. Première hypothèse
1.16.2. Deuxième hypothèse
1.16.3. Troisième hypothèse
1.17. Théorie étiologique des troubles psychosomatiques en PTL
1.18. Système Réticulaire Ascendant
1.18.1. Activateur de la neurotransmission
1.18.2. Activateur de l'état de conscience
1.18.3. Activateur du cycle veille-sommeil
1.18.4. Activateur d'apprentissage
1.19. Tronc cérébral
1.19.1. Neuroanatomie
1.19.2. Aspects fonctionnels
1.20. Phases de la Psychothérapie à Durée Limitée
1.20.1. Phase d'admiration réciproque
1.20.2. Phase de réunion et de marquage
1.20.3. Phase de désencadrement et de déplacement
1.20.4. Phase de restructuration et de résolution
1.20.5. Phase du tournant thérapeutique
1.20.6. Les étapes de la contemplation
Module 2. Établir le lien thérapeutique
2.1. Accompagnement
2.2. Confinement
2.3. Escorte
2.4. Savoir qu'il est impossible de ne pas influencer
2.5. Influencer uniquement sur le problème
2.6. Ne pas influencer la structure de la personnalité
2.7. Amener le patient à avoir une influence sur le changement
2.8. Influencer non pas tant ce qui se passe que ce que le patient fait de ce qui lui arrive
2.9. Intégrer les émotions et les expériences affectives dans la réalité actuelle
2.10. Mettre l'accent sur les solutions et les parties saines du sujet
2.11. Intervention sur le motif de la consultation et sur le conflit de base
2.12. Placer le motif de la consultation comme un guide pour le processus thérapeutique
Module 3. Rôle du thérapeute
3.1. Le thérapeute en tant que figure référentielle
3.2. Relation asymétrique
3.3. Détection du conflit de base
3.4. Thérapeute mentor
3.5. Thérapeute Familial
3.6. Intervention interdisciplinaire
3.7. Style thérapeutique
3.8. Vivez autant que possible ce que le patient a vécu
3.9. Un engagement envers le patient
3.10. Obtenir leur présence lorsqu'ils ne sont pas présents Introjection du thérapeute
Module 4. Principes fondamentaux de la psychosomatique
4.1. L'unité soma-psyché
4.2. Symptôme fonctionnel, conversion et maladie
4.2.1. L'orientation psychosomatique en psychologie
4.2.2. Psychologie de liaison
4.3. La réémergence d'une nouvelle discipline: la Psychologie de la Santé
4.3.1. Délimitation disciplinaire
4.4. Le concept d'alexithymie
4.4.1. Examen historique du concept
4.4.2. Caractéristiques
4.4.3. Hypothèses étiologiques
4.4.4. Évaluation
4.4.5. Traitement des stimuli émotionnels dans l'alexithymie
4.5. Le patient psychosomatique
4.5.1. Les composantes des maladies psychosomatiques et leurs caractéristiques
4.5.2. Processus et dynamique de la maladie psychosomatique
4.5.3. Modes de présentation des maladies psychosomatiques
4.6. Stress et troubles psychosomatiques
4.7. Personnalité et psychosomatique
4.8. Aspects psychosociaux des troubles psychosomatiques
4.9. Le processus psychosomatique, un mécanisme de défense de l'intégrité?
4.10. Mécanismes intermédiaires neurophysiologiques, neuroendocriniens, immunologiques et psychiques
Module 5. Clinique des troubles psychosomatiques
5.1. Traiter les troubles psychosomatiques
5.1.1. Gestion de la liaison chez le patient psychosomatique
5.2. Objectifs de l'intervention sous les indicateurs de la Psychothérapie à Durée Limitée
5.3. Évaluation des troubles psychosomatiques
5.3.1. Entretien actif (Psychothérapie à Durée Limitée R. Aguado 1997)
5.3.2. Questionnaire en Hypnose des Situations Vitales (CHSV) (R. Aguado 1998)
5.4. Auto-enregistrement du lien émotionnel conscient (VECAR Aguado et Aritz Anasagasti 2015)
5.5. Questionnaire KAV 103 (Kaisser, Aguado, Vozmediano, 2009)
5.6. Test du logotype (P. Marty)
5.7. Test de Rorschach
5.8. Test de couleurs de Max Lüscher
5.9. Cardiovasculaire
5.9.1. Hypertension et basse tension artérielle
5.9.2. Profils de personnalité des troubles cardiovasculaires
5.9.3. Cardiopathie ischémique
5.9.3.1. Angine de poitrine
5.9.3.2. Infarctus aigu du myocarde
5.9.3.3. Arythmies cardiaques
5.10. Fonction respiratoire
5.10.1. Asthme bronchique
5.10.2. Tabagisme
5.11. Appareil digestif
5.11.1. Vomissements
5.11.2. Ulcère gastro-duodénal
5.11.3. Diarrhée
5.11.4. Colite spasmodique (intestin irritable)
5.11.5. Colite ulcéreuse et maladie de Crohn
5.11.6. Pathologie du foie et de la vessie
Module 6. Clinique psychosomatique des troubles gynécologiques, obstétriques et neurologiques
6.1. Introduction à la psychosomatique gynécologique et obstétrique
6.2. Troubles du cycle menstruel
6.2.1. Dysménorrhée
6.2.2. Aménorrhée psychogène
6.2.3. Grossesse nerveuse (fausse grossesse)
6.2.4. Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)
6.3. Ménopause
6.3.1. Troubles psychiatriques communs à la ménopause
6.4. Troubles de la fonction reproductrice
6.4.1. Psychosomatique de la grossesse
6.4.2. Suspension de la grossesse
6.4.3. Dépression post-partum
6.5. Troubles de la douleur en gynécologie
6.5.1. Douleur pelvienne
6.5.2. Douleur périnéale
6.5.3. Dyspareunie et vaginisme
6.6. Techniques d'infertilité et d'insémination
6.7. Mastectomie et hystérectomie
6.8. Accouchement sans douleur
6.9. Césarienne
6.10. Introduction à la psychosomatique neurologique
6.11. Le syndrome de Gilles de la Tourette
6.12. Tics
6.13. Bégaiement
6.13.1. Division des sons en groupes
6.13.2. Bégaiement sur des sons particuliers
6.13.3. Dysphèmes
6.13.4. Traitement des images
6.13.5. Psychothérapie à Durée Limitée dans la Dysphémie
Module 7. Intervention psychologique dans les troubles psychosomatiques avec la Gestalt
7.1. Techniques de Suppression
7.1.1. Faire l'expérience du néant
7.1.2. Transformer le vide stérile en vide fertile
7.1.3. Éviter de "parler de" et être capable d'expérimenter
7.2. Détecter les "Tu devrais"
7.3. Détecter les jeux de rôle "comme si"
7.4. Techniques Expressives
7.4.1. Externaliser l'interne
7.4.2. Exprimer l'inexprimé
7.4.3. Compléter ou compléter l'expression
7.4.3.1. Jeu de rôle
7.4.3.2. Travailler les problèmes de manière imaginaire
7.4.3.3. Revivre les situations d'une manière saine
7.5. Trouvez l'adresse pour faire l'expression directe
7.5.1. Répétition continue
7.5.2. Exagération et développement
7.5.3. Traduire Exprimer en mots ce qui est fait
7.6. Faire face à soi-même
7.6.1. Prendre ses responsabilités
7.6.2. Permettre aux peurs de faire surface
7.6.3. Amener les gens à exprimer leurs sentiments
7.7. Agir et identifier
7.7.1. Mettre en scène ses sentiments et ses émotions
7.8. Techniques intégratives
7.8.1. Incorporer ou réintégrer des pièces alignées
7.8.2. Rencontre intrapersonnelle
7.8.3. Dialogue entre "je devrais" et "je veux"
7.8.4. Assimilation des projections Vivre la projection comme la sienne propre
7.9. Rêves en Gestalt
7.9.1. Vivre le rêve, ne pas l'expliquer
7.9.2. Les types de rêves dans la psychologie de la Gestalt (Marta Suárez)
7.10. Les mécanismes de défense dans la psychologie de la Gestalt
7.11. Faciliter les contacts internes et externes
7.12. L'autorégulation de l'organisme
7.12.1. Désensibilisation
7.12.2. Projection
7.12.3. Introjection
7.12.4. Rétroflexion
7.12.5. Déviation
7.12.6. Confluence
7.12.7. Fixation
7.12.8. Rétention
Module 8. Intervention psychologique dans les troubles psychosomatiques à partir du modèle cognitivo-comportemental
8.1. Intervention cognitive comportementale dans les troubles psychosomatiques
8.1.1. Ce que vous pensez, faites, ressentez
8.1.2. Ne pas se concentrer sur le présent
8.1.3. Rôle hyperactif du patient
8.2. Psychoéducation
8.2.1. Informer
8.2.2. Être conscient
8.2.3. Incorporer
8.3. Pratiquer la relaxation face au stress
8.3.1. Relaxation dans la Thérapie Comportementale
8.3.2. Relaxation progressive de Jacobson (1901)
8.3.3. Relaxation autogène de Schultz (1901)
8.3.4. Relaxation créative par le Dr Eugenio Herrero (1950)
8.3.5. Relaxation chromatique de Aguado (1990)
8.4. Désensibilisation pour les troubles psychosomatiques
8.5. Exposition avec prévention des réactions
8.6. Inoculation du stress
8.7. Surcorrection
8.7.1. Défaire et refaire
8.7.2. Répéter et répéter
8.8. Temps dehors
8.9. Formation aux compétences sociales
8.10. Résolution des problèmes
8.10.1. Établir le contenu latent du problème: que se passe-t-il?
8.10.2. Analyser la nature du problème et sa cause
8.10.3. Résolution des conflits
8.10.3.1. Négociation
8.10.3.2. Médiation
8.11. La restructuration cognitive
8.11.1. Identifier les pensées inappropriées
8.11.2. Évaluation et analyse des pensées
8.11.3. Recherche de pensées alternatives
8.12. Distraction cognitive
8.12.1. Sensibilisation
8.12.2. Arrêt de la pensée
8.12.3. Remplacer la pensée
8.13. Étiquetage des distorsions cognitives
8.14. Exposition
8.14.1. Thérapie d'exposition et apprentissage par extinction
8.15. Techniques de réduction ou d'élimination des comportements. Techniques d'aversion
8.15.1. Punition Positive (ou Application)
8.15.2. Coût de la réponse
8.16. Modélisation
Module 9. Intervention pharmacologique dans les troubles psychosomatiques
9.1. Médicaments benzodiazépines
9.1.1. Longue durée d'action
9.1.2. Action immédiate
9.1.3. Action courte
9.1.4. Action ultra-courte
9.2. Médicaments antidépresseurs
9.2.1. Tricycliques
9.2.2. Tétracycliques
9.2.3. ISRS
9.2.4. IRNS
9.2.5. Inhibiteurs non sélectifs de la recapture de la 5-HT
9.2.6. Inhibiteurs de la recapture de la NA
9.2.7. Antagonistes de la 5-HT et antagonistes/inhibiteurs de la recapture de la 5-HT
9.2.8. Inhibiteurs de la recapture de la DA-NA
9.2.9. Agomélatine
9.3. IMAO
9.4. Médicaments euthymiques
9.4.1. Lithium
9.4.2. Acide Valproïque
9.4.3. Carbamazépine
9.4.4. Lamotrigine
9.4.5. Topiramate
9.4.6. Oxcarbazépine
9.4.7. Gabapentin
9.4.8. Vigabatrin
9.4.9. Levetiracetam
9.5. Antipsychotiques
9.6. Neuroleptiques classiques
9.6.1. Halopéridol
9.6.2. Chlorpromazine
9.6.3. Lévomépromazine
9.6.4. Fluphénazine
9.6.5. Pipothiazine
9.6.6. Zuclopenthixol
9.7. Neuroleptiques atypiques
9.7.1. Clozapine
9.7.2. Olanzapine
9.7.3. Risperidone
9.7.4. Quetiapine
9.7.5. Ziprasidone
9.7.6. Aripiprazole
Module 10. Troubles neurodéveloppementaux (II): troubles de la communication et troubles de l'apprentissage
10.1. Le développement du langage dans l'enfance
10.2. Définition et prévalence
10.3. Bases neurobiologiques
10.4. Approches neuropsychologiques
10.5. Classification des déficiences en compréhension, production-expression et prononciation
10.6. Critères de diagnostic (I): DSM-5: Troubles du Langage. Trouble Phonologique
10.7. Critères de diagnostic (II): DSM-5: Trouble de la fluence verbale apparu pendant l'enfance (Bégaiement)
10.8. Trouble de la communication sociale(pragmatique)
10.9. Critères de diagnostic (III): Diagnostic différentiel. DSM-5 y CIE-10
10.10. Évaluation: Variables à évaluer et techniques et instruments
10.11. Intervention psychologique et psychopédagogique: Programmes d'intervention
Module 11. Évaluation psychosociale dans les troubles psychotiques et de la personnalité
11.1. Les éléments de base de l'évaluation clinique
11.2. L’évaluation psychosociale
11.2.1. L'entretien d'évaluation
11.2.2. Observation
11.2.3. Les tests psychologiques
11.3. Pourquoi chercher un traitement thérapeutique?
11.4. La relation thérapeutique
11.4.1. Éléments du lien ou de la relation thérapeutique
11.4.2. Caractéristiques personnelles, attitudinales, émotionnelles et comportementales du psychothérapeute
11.4.3. Les caractéristiques personnelles, attitudinales, émotionnelles et comportementales du patient qui poseront une difficulté dans la relation thérapeutique
11.4.4. Création de liens affectifs à l'aide de la technique du "U"
11.5. Stratégies pharmacologiques
11.5.1. Mécanisme d'action pharmacocinétique
11.5.2. Mécanisme d'action de la pharmacodynamie
11.6. Antidépresseurs
11.6.1. Tricycliques
11.6.2. Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
11.6.3. Inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)
11.6.4. Inhibiteurs quaternaires mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)
11.7. Anxiolytiques
11.7.1. Benzodiazépines
11.8. Stabilisateurs d'humeur
11.9. Antipsychotiques
11.10. Stratégies psychologiques
Module 12. Troubles de la personnalité et troubles de l'enfance et de l'adolescence
12.1. Trouble schizoïde
12.1.1. Épidémiologie
12.1.2. Comorbidité
12.1.3. Casuistique
12.2. Trouble schizotypique
12.2.1. Épidémiologie
12.2.2. Comorbidité
12.2.3. Casuistique
12.3. Le trouble borderline
12.3.1. Épidémiologie
12.3.2. Comorbidité
12.3.3. Casuistique
12.4. Trouble narcissique
12.4.1. Épidémiologie
12.4.2. Comorbidité
12.4.3. Casuistique
12.5. Trouble antisocial
12.5.1. Épidémiologie
12.5.2. Comorbidité
12.5.3. Casuistique
12.6. Trouble paranoïaque
12.6.1. Épidémiologie
12.6.2. Comorbidité
12.6.3. Casuistique
12.7. Trouble histrionique
12.7.1. Épidémiologie
12.7.2. Comorbidité
12.7.3. Casuistique
12.8. Trouble évitatif
12.8.1. Épidémiologie
12.8.2. Comorbidité
12.8.3. Casuistique
12.9. Trouble de la dépendance
12.9.1. Épidémiologie
12.9.2. Comorbidité
12.9.3. Casuistique
12.10. Trouble obsessionnel compulsif
12.10.1. Épidémiologie
12.10.2. Comorbidité
12.10.3. Casuistique
12.11. Trouble passif-agressif
12.11.1. Épidémiologie
12.11.2. Comorbidité
12.11.3. Casuistique
12.12. Trouble dépressif
12.12.1. Épidémiologie
12.12.2. Comorbidité
12.12.3. Casuistique
Module 13. L'entretien clinique avec le patient psychotique et les troubles de la personnalité
13.1. Entretien actif (CHSV))
13.1.1. La théorie de l'in
13.1.2. Canaux de communication
13.1.3. Système de communication
13.2. Axiomes de l'entretien
13.2.1. Il est impossible de ne pas communiquer
13.2.2. Contenu et relation
13.2.3. Valence affective
13.2.4. Communication numérique et analogique
13.2.5. Symétrique et asymétrique
13.3. Exploration de la communication
13.3.1. Communication verbale
13.3.2. Communication non verbale
13.3.3. Double contrainte
13.3.4. Psychopathologie de la communication
13.3.5. Un geste vaut mille mots
13.4. Histoire clinique
13.4.1. Personnel
13.4.2. Familier
13.4.3. Générationnelle
13.5. Anamnèse
13.5.1. Biographie Psychopathologique
13.5.2. Biographie des maladies médicales
13.5.3. Biographie des problèmes sociaux
13.6. Structure générale de examen mental
13.6.1. Communication non verbale et émotions
13.6.2. Communication autour d’une table
13.7. Sémiologie
13.7.1. Signes
13.7.2. Symptômes
13.8. Épistémologie de diagnostic
13.8.1. Diagnostic syndromique descriptif face à la maladie
13.8.2. Nosologie Diagnostic catégorique versus dimensionnel
13.9. Diagnostic multiple et comorbidité
13.10. Critères cliniques et médicolégaux
13.11. Entretien avec un expert Préjugés à éviter
Module 14. Questionnaires et tests utilisés dans le diagnostic des psychoses et des troubles de la personnalité
14.1. Techniques projectives dans l'évaluation experts
14.2. Test de Rorschach
14.2.1. Application
14.2.2. Présentation des lames
14.2.3. Temps de réaction
14.2.4. Temps du patient face à la lame
14.2.5. L'enquête
14.2.6. Évaluation du Rorschach
14.3. Techniques d'expression
14.4. Le dessin (HTP)
14.4.1. De la maison
14.4.2. Arbre
14.4.3. Personne
14.5. Dessin libre
14.6. Dessin de la famille
14.7. Fables de Düss
14.8. Test désidératif
14.9. Test de couleurs de Max Lüscher
14.10. Test d’ Aperception Thématique TAT
14.11. Tests psychométriques dans l'expertise
14.12. Test d'intelligence de Wechsler
14.12.1. WISC-IV
14.12.2. WAIS-IV
14.13. Questionnaire de maturité neuropsychologique
14.14. Matrices progressives RAVEN
14.15. Test de GOODENOUGH
14.16. Test de personnalité
14.17. Inventaire Clinique Multiaxial de Millon (MCMI-III)
14.17.1. Échelles modifiées: Désirabilité et indices d'altération (modifying indices)
14.17.2. Échelles Basiques de Personnalité: Schizoïde, Évitante, Dépressive, Dépendante, Histrionique, Narcissique, Antisociale, Agressive-Sadique, Compulsive, Passive-Agressive, Autodestructrice
14.17.3. Échelles Sévères de Personnalité: Schizotypique, Borderline et Paranoïaque
14.17.4. Syndromes Cliniques Modérés: Anxiété, Hystériforme, Hypomanie, Névrose Dépressive, Abus d'Alcool, Abus de Drogues, Stress Post-Traumatique
14.17.5. Syndromes Cliniques Sévères: Pensée Psychotique, Dépression Majeure et Délire Psychotique
14.18. Test 16PF5 de Cattell
14.18.1. Chaleur, Raisonnement, Stabilité, Dominance, Vivacité, Respect des règles, Audace, Sensibilité, Suspicion, Imagination, Intimité, Appréhension, Ouverture au changement, Autosuffisance, Perfectionnisme et Tension Il intègre une échelle de "désirabilité sociale", une échelle ‘’d’infréquence’’ et une échelle de ‘’tendance à l’acquiescement" pour contrôler les biais de réponse
14.19. Système d’Évaluation des Enfants et des Adolescents BASC
14.19.1. Problèmes internalisés: dépression, anxiété, anxiété sociale, plaintes somatiques, obsessionnel-compulsif et symptomatologie post-traumatique
14.19.2. Problèmes extériorisés: hyperactivité et impulsivité, problèmes d'attention, agressivité, comportement provocateur, problèmes de gestion de la colère, comportement antisocial
14.19.3. Problèmes spécifiques: retard de développement, problèmes de comportement alimentaire, troubles de l'apprentissage, schizotypie, toxicomanie, etc.
14.20. Inventaire d’Évaluation de la Personnalité PAI
14.20.1. 4 échelles de validité (incohérence, infréquence, impression négative et impression positive)
14.20.2. 11 échelles cliniques (plaintes somatiques, anxiété, troubles liés à l'anxiété, dépression, manie, paranoïa, schizophrénie, traits borderline, traits antisociaux, problèmes d'alcool et de drogue)
14.20.3. 5 échelles de considération du traitement (agression, idées suicidaires, stress, manque de soutien social et refus du traitement)
14.20.4. Deux échelles de relations interpersonnelles (Dominance et Agréabilité)
14.20.5. 30 sous-échelles fournissant des informations plus détaillées
14.21. Questionnaire de Personnalité de l’ Enfant CPQ
14.21.1. Réservé/Ouvert, Intelligence faible/Élevée, Émotionnellement/Affecté/Stable, Calme/Excitable, Soumis/Dominant, Sobre/Enthousiaste, Insouciant/Consciencieux, Inhibé/Entreprenant, Sensibilité Dure/Douce, Confiant/Dubitatif, Simple/Astucieux, Serein/Appréhensif, Moins ou plus intégré et Détendu/Tendu
14.22. Questionnaire d'analyse clinique-CAQ
14.23. Questionnaire d’anxiété état-Caractéristique chez les enfants STAIC et chez l'adulte STAI
14.24. Test d'auto-évaluation multifactoriel pour enfants-TAMAI
14.25. Questionnaire pour l'évaluation des adoptants, des aidants, des tuteurs et des médiateurs (CUIDA)
14.26. Liste de contrôle abrégée des symptômes-SCL-90 R
14.27. Étude de la crédibilité du récit
14.27.1. Système CBCA (ANALYSE DE CONTENU PAR CRITÈRES)
14.27.2. Le Statement Validity Assessment (SVA) L'évaluation de la validité des déclarations Udo Undeutsch
14.27.3. SVA= Entretien + CBCA + Liste de Validité
Module 15. Psychopathologie psychotique
15.1. Schizophrénie
15.2. Trouble Schizophréniforme
15.3. Trouble schizo-affectif
15.4. Trouble délirant
15.5. Trouble psychotique bref
15.6. Trouble psychotique induit par une substance
15.7. Catatonie
15.8. Trouble bipolaire
15.8.1. Type I
15.8.2. Type II
15.9. Trouble cyclothymique
15.9.1. Avec anxiété
15.10. Delirium
15.10.1. Pour l'intoxication par des substances
15.10.2. Par abstinence de substances
15.10.2. Induit par un médicament
15.11. La maladie d'Alzheimer
15.12. Dégénérescence lobaire frontotemporale
15.13. Traumatisme cérébrale
15.14. Maladie vasculaire
15.15. La maladie de Parkinson
15.16. La maladie de Huntington
15.17. Syndrome neurologique malin
15.18. Troubles induits par les médicaments
15.18.1. Dystonie aiguë
15.18.2. Akathisia
15.18.3. Dyskinésie tardive
15.18.4. Syndrome d'arrêt des antidépresseurs
Module 16. Troubles de la personnalité et pathologies associées
16.1. Le trouble général de la personnalité
16.1.1. Cognition
16.1.2. Affectivité
16.1.3. Fonctionnement interpersonnel
16.1.4. Contrôle des impulsions
16.2. Intervention dans les troubles de la personnalité
16.3. Paranoïde
16.3.1. Méfiance
16.3.2. Suspicion
16.3.3. Déception
16.3.4. Préoccupation
16.3.5. Rancœur
16.4. Schizoïde
16.4.1. Mécontentement
16.4.2. Solitude
16.4.3. Désintérêt
16.4.4. Difficultés dans les relations intimes
16.4.5. Froid émotionnel
16.5. Schizotypique
16.5.1. Idée de référence
16.5.2. Perception inhabituelle
16.5.3. Pensées étranges
16.5.4. Suspicion
16.5.5. Affect inapproprié
16.5.6. Apparence étrange
16.5.7. Ansiedad social
16.6. Antisocial
16.6.1. Illégalité
16.6.2. Déception
16.6.3. Impulsivité
16.6.4. Irresponsabilité
16.6.5. Absence de remords
16.7. Limites
16.7.1. Impuissance
16.7.2. Instabilité interpersonnelle
16.7.3. Trouble de l'identité
16.7.4. Autolyse
16.7.5. Instabilité affective
16.7.6. Vide chronique
16.7.8. Irritabilité
16.8. Histrionique
16.8.1. Théâtral
16.8.2. Séduction
16.8.3. Labilité émotionnelle
16.8.4. Auto dramatización
16.8.5. Suggestibilité
16.9. Narcissique
16.9.1. Mégalomanie
16.9.2. Fantasmes de réussite
16.9.3. Privilège
16.9.4. Exploite les relations
16.9.5. Manque d'empathie
16.9.6. Envieux
16.10. Évitant
16.10.1. Évitement
16.10.2. La honte
16.10.3. Inquiétude face aux critiques
16.10.4. Inhibition dans les relations
16.10.5. Aversion au risque
16.11. dépendant
16.11.1. Indécis
16.11.2. Incapable d'assumer des responsabilités
16.11.3. Inconfort
16.11.4. Peur de la solitude
16.11.5. Peur irrationnelle
16.12. Obsesif compulsif
16.12.1. Préoccupation
16.12.2. Perfectionnisme
16.12.3. Dévouement excessif
16.12.4. Hyper-conscience
16.12.5. Collectionnisme
16.12.6. Avarice
16.13. Intervention dans les Troubles Dissociatifs
16.13.1. Trouble dissociatif de l'identité
16.13.2. Amnésie dissociative
16.13.3. Trouble de la dépersonnalisation/réalisation
16.14. Intervention dans les troubles du contrôle des impulsions
16.14.1. Trouble oppositionnel avec provocation
16.14.2. Trouble explosif intermittent
16.14.3. Trouble du comportement
16.14.4. Désordre destructeur
16.15. Intervention dans les Troubles du Comportement Alimentaire
16.15.1. Pica
16.15.2. Anorexie nerveuse
16.15.3. Boulimie nerveuse
16.15.4. Intervention dans les Troubles du Sommeil
16.15.5. Insomnie
16.15.6. Hypersomnie
16.15.7. Nacolépsie
16.15.8. Apnée centrale du sommeil
16.15.9. Parasomnies
16.16. Intervention dans les Troubles des conduites addictives
Module 17. Intervention dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques à partir des modèles les plus pertinents
17.1. Thérapie comportementale dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.2. La thérapie cognitive dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.3. Thérapie comportementale émotionnelle rationnelle dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.4. Thérapie Inoculation de stress dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.5. Thérapie cognitive de Beck dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.6. Thérapies humanistes dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.7. Thérapie Gestalt et thérapies psycho-dynamiques dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.8. Thérapies interpersonnelle dans les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
17.9. Psychothérapie Limitée dans le Temps (psychothérapie éclectique) pour les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques
Module 18. Intervention psychosociale dans les troubles psychotiques
18.1. Médiation familiale
18.1.1. Pré-médiation
18.1.2. Négociation
18.1.3. Médiation
18.1.3.1 Réconciliation
18.1.3.1 Réparation
18.2. Notion de conflit
18.2.1. Changement d'attitude à l'égard de la coopération en équipe
18.2.2. Améliorer l'attitude
18.2.3. Mettre l'accent sur les performances
18.3. Types de conflits
18.3.1. Attraction-attraction
18.3.2. Évasion-évasion
18.3.3. Attraction-évasion
18.4. Médiation, arbitrage et évaluation neutre
18.4.1. Présence du médiateur n’influence pas
18.4.2. Arbitrage prend des décisions en écoutant les parties
18.4.3. Évaluation neutre. Tirer les conséquences des données obtenues
18.5. Coaching et Psychologie
18.5.1. Égalités
18.5.2. Différences
18.5.3. Contradictions
18.5.4. Intrusion
18.6. Apprentissage dans le Coaching
18.6.1. Déclaration de faillite
18.6.2. Faire tomber les masques
18.6.3. Réingénierie de nous-mêmes
18.6.4. Se concentrer sur la tâche
18.7. Relever les défis qui peuvent être assumer
18.7.1. Locus de contrôle
18.7.2. Attentes
18.8. Se concentrer sur l'activité
18.8.1. Techniques de ciblage
18.8.2. Techniques de contrôle de la pensée
18.9. Objectifs clairs
18.9.1. Définition de notre situation
18.9.2. Définir où nous voulons être
18.10. Réaliser l'activité
18.10.1. Placer l’attitude dans l’action et non dans la pensée anticipative
18.10.2. Verbaliser les petits succès
18.10.3. Être flexible et permettre la frustration
18.11. Travailler sur l'auto-illusion
18.11.1. Savoir que nous nous mentions
18.11.2. Savoir que nous modifions la réalité
18.11.3. Savoir que la réalité est liée à nos croyances
18.12. Gestion des conflits
18.12.1. Gestion des émotions
18.12.2. Dire ce que je pense, mais depuis des émotions MAISON
18.13. Dialogue avec les croyances
18.13.1. Auto-dialogue
18.13.2. La restructuration cognitive
18.14. Gestion du stress
18.14.1. Techniques de respiration
18.14.2. Technique de gestion émotionnelle
18.14.3. Techniques de relaxation
18.15. Gestion des émotions
18.15.1. Identifier les émotions
18.15.2. Identifier les émotions appropriées
18.15.3. Changer une émotion pour une autre
18.16. Biologie de la réponse au stress
18.17. Biochimie du stress
Module 19. Pharmacothérapie de la psychose et des démences
19.1. Schizophrénie et psychose schizophrénie
19.2. Trouble délirant
19.3. Trouble psychotique bref
19.4. Trouble psychotique induit par une substance
19.5. Catatonie
19.6. Trouble bipolaire
19.7. Trouble cyclothymique
19.8. Delirium
19.9. Maladie d'Alzheimer
19.10. Dégénérescence lobaire frontotemporale
19.11. Démence due à une lésion cérébrale traumatique
19.12. Démence vasculaire
19.13. Démence due à la maladie de Parkinson
19.14. Démence due à la maladie de Huntington
19.15. Troubles de la personnalité
19.16. Iatrogénèse
Notre programme a été conçu dans un souci d'efficacité pédagogique: pour que vous appreniez plus vite, plus efficacement et de manière plus permanente"
Mastère Avancé en Intervention Psychologique des Troubles de la Personnalité Psychosomatiques et de la Psychose
Malgré l'étude et la recherche constantes sur les troubles psychologiques, les spécialistes dans ce domaine considèrent qu'il existe encore des incertitudes dans la connaissance des liens entre les maladies mentales, les troubles de la personnalité et les troubles somatiques. Cela signifie que l'élaboration des diagnostics oscille entre les critères de chacune des catégories cliniques et nécessite souvent une mise à jour constante afin d'identifier à l'avance les traits anormaux, en particulier dans les phases de l'enfance ou de l'adolescence. TECH Université Technologique a créé ce Mastère Avancé en Intervention Psychologique des Troubles de la Personnalité Psychosomatiques et de la Psychose, dans le but de résoudre de telles tensions théorico-pratiques qui affectent aujourd'hui les professionnels dans le domaine de la psychologie. Le programme propose un ensemble de contenus actualisés dans l'approche des troubles psychosomatiques et de la psychose, à partir desquels sont passés en revue les postulats et les techniques de la psychologie Gestalt et du modèle comportemental-comportemental. Il aborde également les différents types d'intervention, la psychothérapie et la pratique clinique psychosomatique, afin de couvrir l'analyse holistique des facteurs sociaux, biologiques et environnementaux.
Diplôme de troisième cycle en intervention psychologique des troubles
Le renouvellement des contenus professionnels, conséquence des progrès scientifiques constants, est l'une des exigences du monde actuel. Le travail du psychologue n'échappe pas à cette exigence et, pour cette raison, TECH a conçu ce programme grâce auquel les professionnels de ce domaine pourront comprendre le fonctionnement des systèmes impliqués dans les pathologies psychologiques (le système nerveux central, le système autonome, le système endocrinien et le système immunitaire), en relation avec l'expression et la somatisation des émotions. De même, le cours de troisième cycle fournit les outils clés pour construire des modèles d'encadrement multidisciplinaires qui privilégient l'étude des cadres biopsychosociaux propres à la relation psychothérapie-pharmacologie. Avec ce conglomérat de connaissances sur les troubles psychosomatiques et la psychose, les professionnels seront en mesure d'identifier les nouvelles formes de maladie du psychisme et les mutations symptomatiques des troubles de la personnalité. En outre, les psychologues pourront procéder à des examens approfondis et systématiques qui leur permettront d'établir des diagnostics différentiels complets et de mettre en œuvre des modèles d'intervention dans la pratique clinique quotidienne.