Diplôme universitaire
La plus grande école de commerce du monde”
Présentation
Assumez un poste de CFO avec toutes les garanties, en perfectionnant vos compétences dans les marchés financiers, de gestion et de finances internationales"
Pourquoi étudier à TECH?
TECH est la plus grande École de Commerce 100% en ligne au monde. Il s'agit d'une École de Commerce d'élite, avec un modèle des plus hauts standards académiques. Un centre international de perfectionnement des compétences en gestion intensive et en haute performance.
TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise”
À TECH Université Technologique
Innovation |
L'université offre un modèle d'apprentissage en ligne qui combine les dernières technologies éducatives avec la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, mondialement reconnue, qui vous procurera les clés afin d'être en mesure d'évoluer dans un monde en constante mutation, où l'innovation doit être le principale défi de tout entrepreneur.
"Microsoft Europe Success Story" pour avoir intégré dans nos programmes l'innovant système de multi-vidéos interactives.
Les plus hautes exigences |
Les critères d'admission pour TECH ne sont pas économiques. Il ne faut pas faire un grand investissement pour étudier dans cette université. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...
95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès.
Networking |
Des professionnels de tous les pays collaborent avec TECH, ce qui vous permettra de créer un vaste réseau de contacts qui vous sera particulièrement utile pour votre avenir.
+100.000 dirigeants formés chaque année +200 nationalités différentes.
Empowerment |
L'étudiant évoluera aux côtés des meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.
+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises.
Talents |
Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de faire connaître leurs préoccupations et leur vision de l'entreprise.
TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme.
Contexte Multiculturel |
Les étudiants qui étudient à TECH bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Grâce à un programme à vision globale, vous découvrirez différentes manières de travailler dans différentes parties du monde. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner ce qui convient le mieux à votre idée d'entreprise.
Nous comptons plus de 200 nationalités différentes parmi nos étudiants.
Apprenez auprès des meilleurs |
L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires.
Des professeurs de 20 nationalités différentes.
TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:
Analyse |
TECH explore le côté critique de l'apprenant, sa capacité à remettre les choses en question, ses aptitudes à résoudre les problèmes et ses compétences interpersonnelles.
Excellence académique |
TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d’apprentissage en ligne. L’université combine la méthode Relearning (la méthode d’apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec l’Étude de cas. Un équilibre difficile entre tradition et avant-garde, dans le cadre d’un itinéraire académique des plus exigeants.
Économie d’échelle |
TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10.000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. Ainsi, les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.
À TECH, vous aurez accès aux études de cas les plus rigoureuses et les plus récentes du monde académique’’’
Programme
Ce MBA en Gestion Financière (CFO, Chief Financial Officer) a été structuré selon la méthodologie pédagogique de TECH, basée sur le Relearning, afin de garantir une efficacité maximale des heures d'étude investies. Les concepts les plus importants pour être un CFO compétent sont acquis naturellement tout au long du programme, ce qui permet de gagner un temps précieux et offre la possibilité d'approfondir les domaines qui intéressent le plus le manager.
Devenez le CFO d'entreprises multinationales et renforcez vos compétences managériales grâce à ce plan d'études"
Plan d'études
Le MBA en Gestion Financière (CFO, Chief Financial Officer) de TECH est un programme en ligne qui aidera les étudiants à obtenir les connaissances nécessaires pour travailler en tant que CFO dans des entreprises nationales et internationales prestigieuses. Ainsi, à l'issue des heures d'études, le professionnel sera préparé à diriger la gestion financière et économique d'une organisation dans une perspective stratégique et innovante.
De cette manière, l'étudiant améliorera non seulement son avenir professionnel, mais obtiendra également une augmentation considérable de sa rémunération économique pour le travail important qu'il effectuera. En conséquence, il deviendra un acteur clé du succès de l'organisation grâce à sa capacité à gérer les finances, le Marketing et la comptabilité de son entreprise.
Pendant le cours, le futur Directeur Financier analysera une multitude de cas pratiques par le biais de travaux individuels, réalisant ainsi un apprentissage contextuel qui lui permettra de comprendre parfaitement les situations possibles auxquelles il sera confronté dans sa pratique quotidienne. Il s'agit donc d'une véritable immersion dans des situations professionnelles réelles.
Un plan conçu pour l'amélioration professionnelle des étudiants qui les prépare à atteindre l'excellence dans le domaine du management et de la gestion des affaires. Un programme qui comprend vos besoins et ceux de votre entreprise grâce à un contenu innovant basé sur les dernières tendances, soutenu par la meilleure méthodologie éducative et un corps professoral exceptionnel, qui vous fournira les compétences nécessaires pour résoudre des situations critiques de manière créative et efficace.
Ce programme se déroule sur 12 mois et est divisé en 15 modules:
Module 1. Direction et gestion stratégiques
Module 2. Compétences en gestion et en leadership
Module 3. Gestion et opérations de marketing
Module 4. Comptabilité financière
Module 5. Comptabilité de gestion
Module 6. Planification stratégique et contrôle de gestion
Module 7. Banques et marchés financiers
Module 8. Risque financier et finance d'entreprise
Module 9. Faisabilité des projets d'investissement
Module 10. Éthique-juridique-fiscal
Module 11. Finances internationales
Module 12. Création et financement de start-ups
Module 13. Leadership, Éthique et Responsabilité Sociale des Entreprises
Module 14. Gestion des Personnes et des Talents
Module 15. Management Exécutif
Où, quand et comment cela se déroule?
TECH offre la possibilité de développer ce Mastère spécialisé en MBA en Gestion Financière (CFO, Chief Financial Officer) entièrement en ligne. Pendant les 12 mois de la spécialisation, les étudiants pourront accéder à tous les contenus de ce programme à tout moment, ce qui leur permettra d'auto gérer leur temps d'étude.
Module 1. Gestion et stratégique et Management
1.1. Design organisationnel
1.1.1. Culture organisationnelle
1.1.2. Conception de la structure organisationnelle
1.1.3. L'avantage concurrentiel dans les organisations
1.2. Cross-cultural management
1.2.1. Dimension culturelle du management international
1.2.2. La mondialisation dans la gestion des entreprises
1.2.3. Leadership interculturel
1.3. General Management
1.3.1. Intégration des stratégies fonctionnelles dans les stratégies commerciales mondiales
1.3.2. Politique de Gestion et Processus
1.3.3. Society and Enterprise
1.4. Gestion Stratégique
1.4.1. Établir la position stratégique: mission, vision et valeurs
1.4.2. Développement de nouvelles affaires
1.4.3. Croissance et consolidation de l’entreprise
1.5. Stratégie concurrentielle
1.5.1. Analyse du marché
1.5.2. Avantage concurrentiel durable
1.5.3. Retour sur investissement
1.6. Stratégie d’entreprise
1.6.1. Driving Corporate Strategy
1.6.2. Pacing Corporate Strategy
1.6.3. Framing Corporate Strategy
1.7. Planification et stratégie
1.7.1. Pertinence de la Gestion Stratégique dans le processus de Contrôle de Gestion
1.7.2. Analyse de l'environnement et de l'organisation
1.7.3. Lean Management
1.8. Mise en œuvre de la stratégie
1.8.1. Approche des systèmes et processus d'indicateurs
1.8.2. Carte stratégique
1.8.3. Différenciation et alignement
Module 2. Compétences en gestion et en leadership
2.1. Les personnes dans les organisations
2.1.1. Qualité de vie au travail et bien-être psychologique
2.1.2. Travail en équipe et conduite de réunions
2.1.3. Coaching et gestion d’équipes
2.1.4. Gestion de l’égalité et de la diversité
2.2. Gestion des talents
2.2.1. Gestion du Capital Humain
2.2.2. Environnement, stratégie et mesures
2.2.3. L'innovation dans la gestion des personnes
2.3. Développement de la gestion et le leadership
2.3.1. Leadership et styles de leadership
2.3.2. Motivation
2.3.3. Intelligence émotionnelle
2.3.4. Capacités et compétences du dirigeant 2.0
2.3.5. Réunions efficaces
2.4. Gestion du changement
2.4.1. Analyse des performances
2.4.2. Faire face au changement. Résistance au changement
2.4.3. Gestion des processus de changement
2.4.4. Gestion d'équipes multiculturelles
2.5. Communication stratégique
2.5.1. Communication interpersonnelle
2.5.2. Compétences communicatives et l’influence
2.5.3. Communication interne et plan de communication intégré
2.5.4. Obstacles à la communication dans l’entreprise
2.6. Négociation et gestion des conflits
2.6.1. Techniques de négociation efficaces
2.6.2. Conflits interpersonnels
2.6.3. Négociation interculturelle
Module 3. Marketing Management et opérations
3.1. Marketing Management
3.1.1. The Customer Relationship Cycle
3.1.2. Individualisation vs. Normalisation
3.1.3. CRM Applications and Data Mining
3.2. Stratégie et plan de Marketing
3.2.1. Investigation du marché
3.2.2. Digital Marketing and Integrated Communications
3.2.3. Mobile Marketing
3.3. Customer Relationship Management
3.3.1. Sélection du marché , cible et positionnement du produit
3.3.2. Création du plan de Marketing
3.3.3. Conception et gestion de la chaîne de distribution
3.4. Internationalisation et stratégies de Marketing Mondial
3.4.1. The Customer Relationship Cycle
3.4.2. Individualisation vs. Normalisation
3.4.3. CRM Applications and Data Mining
3.5. Gestion commerciale et gestion des ventes
3.5.1. Planification des campagnes de vente
3.5.2. Organisation des ventes et équipe de vente
3.5.3. Politiques de sélection et de Formation des vendeurs
3.6. Supply Chain Management
3.6.1. Coûts et efficacité de la chaîne d'approvisionnement
3.6.2. Changement de la structure de la demande
3.6.3. Changement de la stratégie d'exploitation
3.6.4. Processus logistiques
3.7. Concurrence des opérations
3.7.1. L’innovation dans les opérations comme avantage concurrentiel dans l’entreprise
3.7.2. Technologies et sciences émergentes
3.7.3. Systèmes d’information dans les opérations
3.8. Business Information Systems
3.8.1. Project Management
3.8.2. Gestion des médias sociaux et commerce numérique
3.8.3. Business Intelligence
Module 4. Comptabilité financière
4.1. Éléments et formulation des comptes annuels
4.1.1. Bilan, compte de profits et pertes et annexe aux comptes annuels
4.1.2. État des variations des capitaux propres
4.1.3. Tableau des flux de trésorerie
4.1.4. Normes relatives à l'établissement des comptes annuels
4.1.5. Formats des états financiers
4.2. Critères d'évaluation
4.2.1. Coût historique
4.2.2. Juste valeur
4.2.3. Valeur nette réalisable
4.2.4. Valeur d'usage
4.2.5. Valeur comptable ou dans les livres
4.2.6. Comptabilité créative
4.3. Immobilisations corporelles et incorporelles
4.3.1. Règles et formes d'acquisition
4.3.2. Amortissements
4.3.3. Pertes de valeur ou de cession
4.3.4. Immeubles de placement
4.4. Instruments financiers
4.4.1. Actifs financiers
4.4.2. Passifs financiers
4.4.3. Évaluation, identification et gestion des risques
4.4.4. Opérations de couverture et de négociation
4.4.5. Comptabilité des Instruments de Capital
4.5. Étude et valorisation des fonds propres
4.5.1. Les capitaux propres dans le bilan
4.5.2. Subventions, dons et legs
4.5.3. Capitaux propres et ajustements pour les changements de valeur
4.6. Opérations de restructuration
4.6.1. Fusions
4.6.2. Scissions
4.6.3. Contributions non monétaires
4.6.4. Échanges de valeur
4.7. Impôt sur les bénéfices
4.7.1. Structure de l'Impôt sur les Sociétés
4.7.2. Calcul et comptabilisation de la charge d'Impôt sur les Sociétés accumulée
4.7.3. Différences permanentes et temporaires
4.8. Comptabilité en devises étrangères
4.8.1. Monnaie fonctionnelle et de présentation
4.8.2. Évaluation des éléments monétaires et non monétaires
4.8.3. Écarts temporaires sur opérations de change
Module 5. Comptabilité de gestion
5.1. Principes de base de la comptabilité de gestion
5.1.1. Objectifs de base de la comptabilité de gestion
5.1.2. Caractéristiques qualitatives de l'information comptable
5.1.3. Évolution de la comptabilité de gestion
5.2. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
5.2.1. Éléments du calcul des coûts
5.2.2. Stock en comptabilité générale et analytique
5.2.3. Dépenses en général et comptabilité analytique
5.2.4. Classification des coûts
5.3. Analyse coût-volume des opérations-profit
5.3.1. Caractéristiques et hypothèses de la méthode coût-volume-profit
5.3.2. Seuil de rentabilité
5.3.3. Marge de sécurité
5.3.4. Situations d'incertitude dans l'analyse coût-volume-bénéfice
5.4. Systèmes d’information et business intelligence
5.4.1. Principes fondamentaux et classification
5.4.2. Phases et méthodes de répartition des coûts
5.4.3. Choix du centre de coûts et de l'effet
5.5. Direct Costing
5.5.1. Résultats analytiques du calcul des Direct Costing qu'outil de gestion
5.5.2. Coûts fixes et variables: classification
5.5.3. Marge semi-gros pour l'étude de la productivité
5.5.4. Étude du bilan analytique
5.6. Contrôle budgétaire
5.6.1. Planification et contrôle du budget
5.6.2. Budgets opérationnels
5.6.3. Méthodes de budgétisation
5.6.4. Contrôle budgétaire et écarts
5.7. Coûts standard
5.7.1. Définition et types de coûts standard
5.7.2. Budgétisation flexible des charges indirectes
5.7.3. Centre de coûts complets et modèle de coûts complets
5.7.4. Variations dans la méthode du coût standard
5.8. La prise de décision en comptabilité de gestion
5.8.1. Organisation de la Production et Prise de Décision concernant le calcul des Coûts
5.8.2. Analyse des états économico-financiers et de leur impact sur les décisions des entreprises
5.8.3. L'information financière pour la prise de décision à court et à long terme
5.8.4. Traitement de l'incertitude dans la prise de décision
5.8.5. Planification et analyse des coûts pour un avantage concurrentiel
Module 6. Planification stratégique et contrôle de gestion
6.1. Contrôle de gestion
6.1.1. Politique financière et croissance
6.1.2. L'information comme outil de contrôle de gestion
6.1.3. Le contrôle de gestion en tant que système de planification et de gestion
6.1.4. Fonctions du Controller
6.1.5. Champ d'application du contrôle de gestion
6.2. Information financière et décisions de gestion
6.2.1. Comptabilité financière et légale
6.2.2. Comptabilité analytique ou des coûts
6.2.3. Contrôle de la comptabilité
6.3. Gestion de la trésorerie
6.3.1. Fonds de roulement comptable et besoins en fonds roulement
6.3.2. Calcul des besoins de trésorerie d'exploitation
6.3.3. Credit Management
6.3.4. Gestion de fonds, de patrimoine et de family office
6.4. Cash Management
6.4.1. Financement bancaire du fonds de roulement
6.4.2. Organisation du service de la trésorerie
6.4.3. Gestion centralisée de la trésorerie
6.5. Planification et contrôle des centres de responsabilité
6.5.1. Conception d'un système de contrôle de gestion
6.5.2. Déviations dans le contrôle de gestion
6.6. Le processus de formulation et de planification stratégiques
6.6.1. Formulation et contenu du plan stratégique
6.6.2. Balanced Scoredcard
6.6.3. Terminologie et concepts de base
6.7. Planification organisationnelle
6.7.1. Unités commerciales et prix de transfert
6.7.2. Sites de fabrication, de production, d'assistance et de vente
6.7.3. Rôles et responsabilités de la gestion financière
6.8. Les indicateurs comme outil de contrôle
6.8.1. Tableau de bord
6.8.2. Nombre et format des indicateurs
6.8.3. Planification stratégique
Module 7. Banque et marchés financiers
7.1. L'environnement économique et les marchés financiers
7.1.1. Mesurer l'activité financière
7.1.2. Principaux agrégats financiers
7.1.3. Marchés et contrôle des flux financiers
7.1.4. La crise financière actuelle
7.2. Gestion des banques
7.2.1. Titrisation
7.2.2. Produits dérivés et structurés
7.2.3. Financement syndiqué
7.2.4. Étude de la rentabilité obtenue
7.3. Instruments et marchés financiers
7.3.1. Revenu fixe. Évaluation et fixation du Prix
7.3.2. Actions
7.3.3. Dérivés
7.3.4. Fonds d'Investissement
7.4. Analyse et planification financières
7.4.1. Analyse du bilan
7.4.2. Analyse du compte de résultat
7.4.3. Analyse de la rentabilité
7.5. Produits financiers
7.5.1. Actifs publics et mixtes à revenu fixe
7.5.2. Actifs à taux variable
7.5.3. Produits financiers dérivés
7.5.4. Produits financiers structurés
7.6. Placement collectif
7.6.1. Produits financiers d'investissement collectif
7.6.2. Placement collectif international
7.7. Gestion de portefeuilles
7.7.1. Théorie du Portefeuille
7.7.2. Styles de gestion des titres à revenu fixe et des actions
7.7.3. Styles de Gestion de Portefeuille Mixtes
7.7.4. Techniques de Asset Allocation
7.8. Banque Privée
7.8.1. Banque Privée ou gestion de patrimoine
7.8.2. Investissement de détail et investissement institutionnel
7.8.3. Actifs et structures différenciés
Module 8. Risque financier et finance d'entreprise
8.1. Gestion financière et finance d'entreprise
8.1.1. Gestion des entreprises et création de valeur
8.1.2. Structure du capital et levier financier
8.1.3. Coût moyen pondéré du capital
8.1.4. Capital Asset Pricing Model et autres modèles
8.2. Méthodes d'évaluation des entreprises
8.2.1. Réduction du dividende
8.2.2. Actualisation des flux
8.2.3. Multiples comparables
8.3. Opérations commerciales
8.3.1. Fusions
8.3.2. Acquisitions
8.3.3. Fusions et acquisitions
8.3.4. Traitement fiscal des opérations de restructuration
8.4. Étude d'autres types d'entreprises
8.4.1. Sociétés non cotées
8.4.2. SMES
8.4.3. Entreprises familiales
8.4.4. Fondations et organisations à but non lucratif
8.4.5. Entreprises de l'économie sociale
8.5. Stratégie et contrôle des risques
8.5.1. Systèmes de contrôle de gestion
8.5.2. Risque et contrôle interne
8.5.3. Examen et audit du système de contrôle
8.5.4. Gestion des risques financiers
8.6. Risque, rentabilité et endettement
8.6.1. Rentabilité économique et rentabilité financière
8.6.2. Rentabilité financière et endettement
8.6.3. Risque et rentabilité
8.7. Sources de financement
8.7.1. Financement Bancaire
8.7.2. Émission d'obligations et titrisation d'actifs
8.7.3. Private Equity et Venture Capital
8.7.4. Subventions et soutien fiscal
8.8. Transactions d'entreprises et insolvabilité
8.8.1. Déclaration d'insolvabilité et ses effets
8.8.2. Phases du concordat et de la liquidation
8.8.3. Procédures d'insolvabilité internationales
8.8.4. Qualification de la procédure d'insolvabilité
8.8.5. Fin et réouverture de la concurrence
Module 9. Faisabilité des projets d'investissement
9.1. Investissement dans l'entreprise
9.1.1. Concepts et classification
9.1.2. Les étapes de l'étude du projet d'investissement
9.1.3. L'investissement en tant qu'opération financière
9.2. Méthodes d'évaluation économique
9.2.1. Délai de récupération
9.2.2. Flux de trésorerie total et moyen par unité monétaire engagée
9.2.3. Valeur actuelle nette et taux de rendement interne
9.2.4. Période d'amortissement et taux de rendement actualisés
9.2.5. Rendement attendu de la VAN
9.3. Coût du capital
9.3.1. Coût des fonds empruntés
9.3.2. Coût des actions préférentielles
9.3.3. Calcul du coût des fonds propres
9.3.4. Calcul du coût total du capital
9.4. Diagnostic, planification et contrôle des investissements
9.4.1. Planification Financière
9.4.2. Planification immobilière
9.4.3. Planification fiscale
9.5. Analyse technique et analyse fondamentale
9.5.1. Définition et champ d'application
9.5.2. Étude des graphiques et des tendances
9.5.3. Étude sectorielle et boursière en analyse fondamentale
9.5.4. Ratios et analyse fondamentale
9.6. Analyse des investissements dans un environnement à risque
9.6.1. L'ajustement du taux d'actualisation
9.6.2. Réduction des flux de trésorerie à des conditions de certitude
9.6.3. Simulation de scénarios
9.7. Flux de trésorerie dans les projets d'investissement
9.7.1. Modélisation Financière
9.7.2. Élaboration des flux de trésorerie
9.7.3. Analyse des flux de trésorerie du fonds de roulement
9.7.4. Impôts et inflation
9.8. Marché boursier
9.8.1. Accès des entreprises à la bourse
9.8.2. Le fonctionnement des bourses internationales
9.8.3. Indices boursiers
Module 10. Éthique-juridique-fiscal
10.1. Pratique des entreprises
10.1.1. Modifications structurelles de l'entreprise
10.1.2. Dissolution, liquidation et procédures d'insolvabilité
10.1.3. Assemblée générale et organe d'administration
10.2. Pratique fiscale
10.2.1. Analyse des obligations fiscales des entreprises
10.2.2. Cadre juridique fiscal général
10.2.3. Rapports d'examen administratif
10.3. Pratique des relations de travail
10.3.1. Politique de recrutement et politique de rémunération
10.3.2. Restructuration et succession d'entreprises
10.3.3. Licenciements et indemnités de départ
10.3.4. Violations sociales et du travail
10.3.5. Négociation collective
10.4. Impôt sur les sociétés
10.4.1. Réglementation applicable
10.4.2. Divergences entre la législation comptable et fiscale
10.4.3. Régimes spéciaux
10.5. Taxe sur la Valeur Ajoutée
10.5.1. Réglementation applicable
10.5.2. Lieu où se produit le fait générateur de l'impôt, fait générateur et base imposable
10.5.3. Taux d'imposition
10.5.4. Régimes spéciaux
10.6. Finance et investissement responsables
10.6.1. Inclusion financière
10.6.2. Le développement durable et la responsabilité du Directeur Financier
10.6.3. Transparence de l'information
10.6.4. Financement et Investissement Responsable
10.6.5. Économie sociale, coopérativisme et responsabilité sociale des entreprises
10.7. Éthique des affaires
10.7.1. Le comportement éthique dans les affaires
10.7.2. Éthique et codes éthiques
10.7.3. Fraude et conflits d'intérêts
10.8. Environnement juridique et Corporate Governance
10.8.1. Importation et exportation internationales et Exportation
10.8.2. Propriété Intellectuelle et Industrielle
10.8.3. Droit International du Travail
Module 11. Finances internationales
11.1. Business & international strategy
11.1.1. Internationalisation
11.1.2. Mondialisation
11.1.3. Growth & development in emerging markets
11.1.4. Système monétaire international
11.2. Marché des changes
11.2.1. Opérations de change
11.2.2. Le marché des changes à terme
11.2.3. Instruments dérivés pour la couverture des risques de change et de taux d'intérêt
11.2.4. Appréciation et dépréciation des devises
11.3. Moyens de paiement et de recouvrement internationaux
11.3.1. Billets de banque, Chèques personnels et Chèques bancaires
11.3.2. Transfert, Ordre de paiement et Remise
11.3.3. Clauses et crédits documentaires
11.3.4. Clauses documentaires et crédits documentaires
11.4. Financement des transactions sur les marchés internationaux
11.4.1. Incoterms
11.4.2. Instruments dérivés pour la couverture des fluctuations potentielles du prix des matières premières
11.4.3. Crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien officiel
11.4.4. Couverture des contrats d’échange (Swap)
11.4.5. Le consensus OCDE
11.5. Institutions financières internationales
11.5.1. Le fonds pour l'internationalisation des entreprises
11.5.2. Le Groupe de la Banque Mondiale
11.5.3. La Banque Interaméricaine de Développement
11.5.4. La Banque de Développement des Caraïbes
11.6. Enquêtes du taux de change
11.6.1. Théorie de la parité des taux d'intérêt
11.6.2. La théorie des anticipations de taux de change
11.6.3. Théorie de la parité du pouvoir d'achat (PPA)
11.6.4. Équilibre du marché des capitaux
11.7. Programmes de conversion de la dette
11.7.1. Fonctionnement
11.7.2. Conversion de la Dette en Investissements Publics
11.7.3. Conversion de la Dette en Investissements Privés
11.8. Marché boursier international
11.8.1. Marché Wall Street (New York)
11.8.2. Marché de l'or
11.8.3. Dette extérieure mondiale
11.8.4. Club de Paris
11.8.5. Marché des titres ADR et GDR
Module 12. Création et financement de Startups
12.1. Création d'une start-up
12.1.1. De l'idée au modèle d'entreprise
12.1.2. Les partenaires
12.1.3. Considérations juridiques
12.1.4. Organisation et culture
12.1.5. Capital Risque et Gestion Entrepreneuriale
12.2. Gestion financière et administration des Start-ups
12.2.1. Introduction à la gestion financière des entreprises en démarrage
12.2.2. Mesures financières pour Startups
12.2.3. La planification financière: les modèles de projection et leur interprétation
12.2.4. Méthodes d'évaluation
12.2.5. Aspects juridiques
12.3. Le plan d’affaires
12.3.1. Contenu
12.3.2. Présentation
12.3.3. SWOT
12.3.4. Modèle Canvas
12.4. Les phases de croissance d'une jeune entreprise
12.4.1. Phase de Seed
12.4.2. Phase de Startup
12.4.3. Phase de Growth
12.4.4. Phase de Consolidation
12.5. Financement de Startups
12.5.1. Financement bancaire
12.5.2. Subventions
12.5.3. Capital d'amorçage et accélérateurs. Business Angels
12.5.4. Venture Capital. IPO
12.5.5. Public to Private Partnership
12.6. Institutions internationales de capital-risque et de capital d'amorçage
12.6.1. Entités internationales de Venture Capital
12.6.2. Les investisseurs privés: Caixa Capital Risc. Bstartup
12.6.3. FOND-ICO Global
12.6.4. Accélérateurs: Wayra, Lanzadera et Plug & play
Module 13. Leadership, Éthique et Responsabilité Sociale des Entreprises
13.1. Mondialisation et Gouvernance
13.1.1. Gouvernance et Gouvernance d'Entreprise
13.1.2. Principes fondamentaux de la Gouvernance d'Entreprise dans les entreprises
13.1.3. Le Rôle du Conseil d'Administration dans le cadre de la Gouvernance d'Entreprise
13.2. Leadership
13.2.1. Leadership Une approche conceptuelle
13.2.2. Leadership dans les entreprises
13.2.3. L’importance du leader dans la gestion des entreprises
13.3. Cross Cultural Management
13.3.1. Concept de Cross Cultural Management
13.3.2. Contributions à la Connaissance des Cultures Nationales
13.3.3. Gestion de la Diversité
13.4. Durabilité
13.4.1. Durabilité et développement durable
13.4.2. Agenda 2030
13.4.3. Les entreprises durables
13.5. Responsabilité Sociale des Entreprises
13.5.1. La dimension internationale de la Responsabilité Sociale des Entreprises
13.5.2. La mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises
13.5.3. L'impact et la mesure de la Responsabilité Sociale des Entreprises
13.6. Systèmes et outils de Gestion responsable
13.6.1. RSE: Responsabilité sociale des entreprises
13.6.2. Questions clés pour la mise en œuvre d'une stratégie de gestion responsable
13.6.3. Étapes de la mise en œuvre d'un système de gestion de la responsabilité sociale des entreprises
13.6.4. Outils et normes en matière de la RSE
13.7. Multinationales et Droits de l'homme
13.7.1. Mondialisation, entreprises multinationales et droits de l'homme
13.7.2. Entreprises multinationales et droit international
13.7.3. Instruments juridiques pour les multinationales dans le domaine des droits de l'homme
Module 14. Gestion des personnes et des talents
14.1. Gestion Stratégique des personnes
14.1.1. Direction Stratégique et ressources humaines
14.1.2. La direction stratégique des personnes
14.2. Gestion des ressources humaines basée sur les compétences
14.2.1. Analyse du potentiel
14.2.2. Politique de rémunération
14.2.3. Plans de carrière/succession
14.3. Évaluation et gestion des performances
14.3.1. Gestion des performances
14.3.2. La gestion des performances: objectifs et processus
14.4. Innovation dans la gestion des talents et des personnes
14.4.1. Modèles de gestion stratégique des talents
14.4.2. Identification, formation et développement des talents
14.4.3. Fidélisation et rétention
14.4.4. Proactivité et innovation
14.5. Motivation
14.5.1. La nature de la motivation
14.5.2. La théorie de l'espérance
14.5.3. Théories des besoins
14.5.4. Motivation et compensation économique
14.6. Développer des équipes performantes
14.6.1. Les équipes performantes: les équipes autogérées
14.6.2. Méthodologies de gestion des équipes autogérées très performantes
14.7. La communication managériale
14.7.1. Communication interne et externe dans l'environnement des entreprises
14.7.2. Département de Communication
14.7.3. Le responsable de communication de l'entreprise. Le profil du Dircom
14.8. Productivité, attraction, rétention et activation des talents
14.8.1. Productivité
14.8.2. Leviers d'attraction et rétention des talents
Module 15. Management Exécutif
15.1. Le manager et ses fonctions. La culture organisationnelle et ses approches
15.1.1. Le manager et ses fonctions. La culture organisationnelle et ses approches
15.2. Direction des opérations
15.2.1. Importance de la gestion
15.2.2. La chaîne de valeur
15.2.3. Gestion de qualité
15.3. Discours et formation de porte-parole
15.3.1. Communication interpersonnelle
15.3.2. Compétences communicatives et l’influence
15.3.3. Obstacles à la communication
15.4. Outils de communication personnels et organisationnels
15.4.1. Communication interpersonnelle
15.4.2. Outils de la communication Interpersonnelle
15.4.3. La communication dans les organisations
15.4.4. Outils dans l'organisation
15.5. La communication en situation de crise
15.5.1. Crise
15.5.2. Phases de la crise
15.5.3. Messages: contenu et calendrier
15.6. Préparer un plan de crise
15.6.1. Analyse des problèmes potentiels
15.6.2. Plan
15.6.3. Adéquation du personnel
15.7. Intelligence émotionnelle
15.7.1. Intelligence émotionnelle et communication
15.7.2. Affirmation, empathie et écoute active
15.7.3. Estime de soi et communication émotionnelle
15.8. Personal Branding
15.8.1. Stratégies pour développer le Personal Branding
15.8.2. Les lois de l'image de marque personnelle
15.8.3. Outils de construction du Personal Branding
15.9. Leadership et gestion d’équipes
15.9.1. Leadership et styles de leadership
15.9.2. Capacités et défis du Leader
15.9.3. Gestion des Processus de Changement
15.9.4. Gestion d'Équipes Multiculturelles
Une expérience unique, clé et déterminante pour booster votre évolution professionnelle et franchir le pas définitif”
Executive Mastère en MBA en Gestion Financière (CFO, Chief Financial Officer)
Tenant compte du fait que pour garantir un haut niveau de compétitivité dans une société ou une entreprise, il est essentiel d'effectuer une gestion économique minutieuse, TECH Université Technologique a conçu un master complet, visant à renforcer les compétences logistico-administratives des étudiants. Grâce au plan d'études, il est possible de réviser les connaissances relatives à la gestion et à la planification stratégique de la comptabilité dans une organisation, afin de concevoir des projets d'investissement viables qui permettent leur insertion respective sur les marchés financiers nationaux et internationaux. Le tout dans le respect des cadres juridiques, fiscaux et éthiques qui régissent ce processus. Par conséquent, la maîtrise de ce domaine thématique facilite à la fois la compréhension des processus de création de valeur et l'évaluation de leur degré de pertinence, ce qui permet de réaliser des analyses structurelles du coût du capital et des méthodes d'évaluation économique. Ces fondements confèrent au professionnel un ensemble de compétences qui, à l'issue du programme, peuvent être mobilisées pour développer des modèles de projection permettant de prévenir les risques mais aussi de garantir une solide sécurité financière à l'entreprise.
Executive Mastère en MBA Gestion Financière (CFO, Chief Financial Officer)
Avec ce diplôme de troisième cycle proposé par TECH, les étudiants identifieront et appliqueront chacun des outils existants pour garantir simultanément la viabilité des projets et la pérennité de l'entreprise dans le temps, qu'il s'agisse d'une organisation consolidée ou d'une organisation en pleine croissance. Pour aborder correctement ce dernier cas, le programme propose une série de contenus spécialisés sur la création de start-ups et les subventions disponibles pour les développer. De même, divers cas sont présentés qui permettront au professionnel de formuler des plans de croissance économique, axés sur le renforcement des capacités organisationnelles pour l'adaptabilité à tous les types de changements dans le domaine de la finance. Cela lui permettra également de développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre de politiques qui optimisent la gestion de la trésorerie, des investissements et de la fiscalité. Ainsi, le futur diplômé du Executive Mastère en MBA Gestion Financière (CFO, Chief Financial Officer)sera en mesure de gérer avec aisance dans tous types d'environnements, car, sur la base de ses fortes compétences en leadership, il augmentera les opportunités de partenariat et simplifiera la prise de décision.