Diplôme universitaire
La plus grande faculté vétérinaire du monde”
Présentation
Le programme le plus complet, le plus efficace et le plus spécialisé en production porcine et en pratique clinique que vous puissiez trouver sur le marché de l'enseignement en ligne"
Le Mastère spécialisé en production porcine et clinique analyse les différents modèles de production porcine et leurs caractéristiques en mettant l'accent sur la production, la santé et le bien-être des animaux.
Il est nécessaire que le professionnel vétérinaire prenne conscience de l'importance de choisir correctement les futures reproductrices de l'exploitation et qu'il se familiarise avec les nouvelles technologies et les protocoles d'insémination artificielle pour les truies nullipares et multipares.
Il examine les outils nécessaires pour optimiser et améliorer la gestion à trois moments critiques de la production porcine: la gestation, la mise bas et la lactation de la truie. En ce qui concerne les porcelets, la mise bas et la lactation seront les piliers de leur survie et de leur santé future.
Il développe en profondeur les maladies les plus fréquemment observées dans les phases productives de la gestation, de la maternité, de la transition et de l'engraissement, en établissant la méthodologie de diagnostic et les plans de traitement, de gestion et de prophylaxie les plus appropriés pour chaque cas.
L'origine de la pathologie reproductive peut être congénitale, traumatique, endocrinienne, infectieuse ou un échec de la gestion. Le plus important, outre le diagnostic et le traitement, est de rechercher les causes de l'échec de la reproduction et de les corriger.
Un objectif important de ce programme est de passer en revue de manière exhaustive les points les plus importants qui décideront du succès d'un sanglier. Le fonctionnement des centres d'insémination sera étudié, les technologies utilisées pour réaliser les contrastes séminaux à l'heure actuelle et les nouvelles technologies qui devraient être mises en œuvre dans les années à venir seront analysées.
Les conditions de biosécurité dans l'élevage et la production de cette espèce impliquent que les procédures anesthésiques et chirurgicales doivent être effectuées dans les locaux de l'exploitation. Il est donc essentiel d'adapter les techniques anesthésiques et chirurgicales aux conditions du terrain, loin de la stérilité d'un bloc opératoire et de la sécurité que procure le suivi anesthésique de la procédure.
Le vétérinaire clinique porcin doit être préparé à faire face à ces situations en fournissant une anesthésie et une analgésie adéquates pour permettre la réalisation correcte de l'intervention chirurgicale.
Il existe des situations dans lesquelles, compte tenu de l'impossibilité de résoudre la pathologie de l'animal et afin d'éviter toute souffrance, l'euthanasie humaine du porc doit être indiquée.
Le Mastère spécialisé en Production et Clinique Porcine et pratique clinique contient le programme éducatif en ligne le plus complet et le plus actuel du marché. La possibilité d'accéder aux contenus à partir de n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion Internet garantit que les étudiants peuvent utiliser leur temps disponible pour atteindre leur double objectif: formation et qualification. En outre, la conception méthodologique de ce programme intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative qui faciliteront l'apprentissage.
Rejoignez l'élite avec ce Mastère Spécialisé très efficace, ouvrant de nouvelles voies à votre développement professionnel"
Ce Mastère spécialisé en Production et Clinique Porcine contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel du marché. Les principales caractéristiques sont les suivants:
- Dernières technologies en matière de softwares d'enseignement en ligne
- Système d'enseignement intensément virtuel, soutenu par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre
- Développement d'études de cas présentées par des experts actifs
- Systèmes vidéo interactifs de pointe
- Enseignement basé sur la télépratique
- Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
- Apprentissage auto-adaptatif: compatibilité totale avec d'autres professions
- Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
- Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
- Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
- Disponibilité des contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
- Des banques de données en documentation complémentaire disponibles en permanence, même après la formation
Un programme de spécialisation complet qui vous permettra d'acquérir les connaissances les plus avancées dans tous les domaines d'intervention du vétérinaire spécialisé"
Le corps enseignant est composé de professionnels issus de différents domaines liés à cette spécialité. De cette façon, TECH s'assure d'offrir l'objectif de mise à jour préparatoire qu'il vise. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés et expérimentés dans différents environnements, qui développeront les connaissances théoriques de manière efficace, mais, surtout, mettront à votre service les connaissances pratiques issues de leur propre expérience: l'une des qualités distinctives de cette spécialisation.
Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique. Conçu par une équipe pluridisciplinaire d'experts en elearning il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, pourra étudier avec une gamme d'outils multimédias polyvalents qui vous donneront l'opérabilité dont vous avez besoin.
La conception de ce programme est basée sur l’Apprentissage Par les Problèmes: une approche qui conçoit l’apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, on TECH utilise la télépratique: à l'aide d'un système innovant de vidéos interactives et du learning from an expert vous pourra acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté au cas que vous apprenez à ce moment-là. Un concept qui vous permet d'intégrer et de fixer votre apprentissage de manière plus réaliste et permanente.
Avec l'expérience de professionnels et l'analyse de cas réels de réussite, dans une approche pédagogique à fort impact"
Notre concept innovant de télépratique vous donnera l'opportunité d'apprendre à travers une expérience immersive, ce qui vous permettra une intégration plus rapide et une vision beaucoup plus réaliste des contenus: "learning from an expert"
Programme
Le contenu a été élaboré par les différents experts de cette formation, avec un objectif clair: faire en sorte que nos étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine.
Un programme très complet et bien structuré qui vous permettra d'atteindre les plus hauts standards de qualité et de réussite.
Un programme d'enseignement très complet, structuré en unités didactiques très développées, orienté vers un apprentissage compatible avec votre vie personnelle et professionnelle"
Module 1. Le secteur porcin
1.1. Importance du secteur porcin
1.1.1. Le secteur porcin dans le monde
1.1.2. Importance de l'industrie porcine dans le monde rural
1.2. Caractéristiques morphologiques et physiologiques des porcs
1.2.1. Morphologie externe
1.2.2. Anatomie et physiologie digestive et respiratoire
1.2.3. Anatomie et caractéristiques de l'appareil locomoteur
1.3. Races, croisements et lignées génétiques en production porcine
1.3.1. Principales races de porcs
1.3.2. Croisements et lignées génétiques de porcs blancs
1.3.3. Sélection et amélioration génétique
1.4. Systèmes de gestion dans la production porcine
1.4.1. Caractéristiques de la production porcine
1.4.2. Système intensif pour le porc blanc
1.4.3. Systèmes de production alternatifs
1.5. Installations et logement des porcs. Contrôle de l'environnement
1.5.1. Installations et logements des fermes d'élevage
1.5.2. Installations et logements agricoles transitoires
1.5.3. Installations et logements pour les exploitations d'engraissement
1.6. Législation: gestion des exploitations, bien-être des animaux et prévention des risques professionnels. Audits et certifications
1.6.1. Gestion des exploitations agricoles et réglementation en matière de biosécurité
1.6.2. Réglementation en matière de bien-être animal
1.6.3. Risques professionnels
1.7. Gestion des sous-produits et des déchets des exploitations agricoles
1.7.1. Gestion des carcasses
1.7.2. Gestion du lisier
1.7.3. Gestion des autres sous-produits
1.8. Organisation du travail, gestion technique et coûts de production
1.8.1. Gestion et optimisation de la production
1.8.2. Gestion du personnel
1.8.3. Gestion informatique et coûts de production
1.9. Sécurité alimentaire, hygiène et qualité de la viande et des produits porcins
1.9.1. Sécurité alimentaire
1.9.2. Qualité de la viande de porc
1.9.3. Le problème de l'odeur sexuelle dans la viande de porc
Module 2. La femelle reproductrice
2.1. Anatomie de l'appareil génital de la truie. Physiologie de la reproduction
2.1.1. Embryologie
2.1.2. Anatomie
2.1.3. Histologie
2.1.4. Physiologie
2.1.5. Applications pratiques dans les exploitations agricoles
2.2. La puberté. Gestion de la puberté
2.2.1. Puberté
2.2.2. Facteurs influençant l'apparition de la puberté
2.2.3. Induction de la puberté
2.2.4. Diagnostic de la puberté
2.3. Choix des futures reproductrices
2.3.1. Puberté précoce
2.3.2. Développement de l'appareil génital
2.3.3. Poids corporel et état corporel
2.3.4. Apparition
2.3.5. Tempérament et adaptabilité
2.4. Le cycle sexuel de la truie
2.4.1. Caractéristiques et phases du cycle sexuel
2.4.2. Fonctionnement de l'axe hypothalamus-pituitaire-ovarien
2.4.3. Dynamique folliculaire et lutéale
2.4.4. Lutéolyse
2.5. Induction de l'œstrus. Traitement du retard de puberté
2.5.1. Classification des hormones de reproduction
2.5.2. Caractéristiques des hormones gonadotropes
2.5.3. Induction de l'œstrus
2.5.4. Traitement du retard de puberté
2.6. Synchronisation de l'œstrus
2.6.1. Caractéristiques des progestatifs
2.6.2. Protocole de synchronisation de l'œstrus
2.6.3. Causes de l'échec de la synchronisation des oestrus
2.6.4. Applications pratiques dans les exploitations agricoles
2.7. Moment de la première insémination
2.7.1. Âge
2.7.2. Poids corporel et état corporel
2.7.3. Nombre d'oestrus
2.7.4. Recommandations pratiques
2.8. Alimentation de la truie nullipare
2.8.1. Les exigences de la truie de remplacement par rapport aux truies d'engraissement
2.8.2. Stratégies d'alimentation
2.8.3. Flushing alimentaire
2.9. Principaux paramètres de reproduction
2.9.1. Description des indicateurs
2.9.2. Intervalle sevrage-œstrus et intervalle sevrage-accouplement fertile
2.9.3. Fertilité
2.9.4. Prolificité
2.9.5. Mortalité des truies reproductrices et néonatales
2.9.6. Jours improductifs
2.9.7. Autres paramètres
2.10. Caractéristiques reproductives des truies hyperprolifiques
2.10.1. Définition
2.10.2. Possibilités et limites de la reproduction
2.10.3. Signification du développement folliculaire et du taux d'ovulation
2.10.4. Influence de la capacité utérine
Module 3. Détection de l'œstrus et insémination artificielle
3.1. Suspicion masculine
3.1.1. Caractéristiques du mâle recela. Techniques de préparation des mâles récepteurs
3.1.2. Soins, alimentation et logement des mâles recela
3.1.3. Gestion des mâles dans la détection des œstrus. Les mâles dans les jumeaux
3.2. Détection de l'œstrus
3.2.1. Réflexe d'immobilité
3.2.2. Échographie ovarienne
3.2.3. Autres techniques de détection de l'œstrus
3.3. Préparation du sperme pour l'insémination artificielle
3.3.1. Manipulation du sperme du centre d'insémination à la ferme
3.3.2. Demande de sperme, réception et stockage du sperme à la ferme
3.3.3. Évaluation à la ferme des doses de sperme. Collecte de sperme à la ferme
3.4. Identification du moment approprié pour l'insémination artificielle
3.4.1. Caractéristiques physiologiques des ovocytes
3.4.2. Caractéristiques physiologiques des spermatozoïdes
3.4.3. Choisir le bon moment pour une insémination artificielle correcte
3.5. Insémination artificielle cervicale
3.5.1. Matériaux
3.5.2. Méthodes
3.5.3. Résultats de la production
3.6. Insémination artificielle post-cervicale
3.6.1. Matériaux
3.6.2. Méthodes
3.6.3. Résultats de la production
3.7. Insémination artificielle à temps fixe
3.7.1. Optimisation de la gestion de l'insémination artificielle à temps fixe
3.7.2. Application des agonistes de la GnRH pour l'insémination artificielle à temps fixe
3.7.3. Utilisation de sperme encapsulé
3.8. utilisation d'additifs séminaux pendant l'insémination
3.8.1. Possibilités d'améliorer la qualité du sperme et les résultats en matière de fertilité et de prolificité
3.8.2. Types et caractéristiques des additifs séminaux
3.8.3. Résultats de la production
3.9. Autres biotechnologies de la reproduction
3.9.1. Insémination artificielle intra-utérine profonde
3.9.2. Transfert d'embryon
3.9.3. Fécondation in vitro
3.10. Incidents d'insémination artificielle. Autres aspects non couverts
3.10.1. Reflux, saignements et infections
3.10.2. Technique d'insémination et de libération
Module 4. La truie: gestation, mise bas et lactation
4.1. Diagnostic de la grossesse. Organisation du travail chez les truies gestantes
4.1.1. Diagnostic de la grossesse
4.1.2. Organisation du travail chez les truies gestantes
4.1.3. Plan d'objectifs pour la couverture et la gestation
4.2. Physiologie de la gestation
4.2.1. Premier tiers de la gestation: implantation
4.2.2. Deuxième tiers de la gestation: embryogenèse
4.2.3. Troisième tiers de la gestation: croissance du fœtus et annexes
4.3. Gestation de la truie enceinte
4.3.1. Premier tiers de la gestation
4.3.1.1. Détection des erreurs de gestion les plus fréquentes
4.3.1.2. Une gestion correcte
4.3.2. Deuxième tiers de la gestation
4.3.2.1. Détection des erreurs de gestion les plus fréquentes
4.3.2.2. Une gestion correcte
4.3.3. Troisième tiers de la gestation
4.3.3.1. Détection des erreurs de gestion les plus fréquentes
4.3.3.2. Une gestion correcte
4.4. Alimentation de la truie en gestation
4.4.1. Courbe d'alimentation de la truie en gestation
4.4.2. Besoins de la truie en gestation
4.4.3. Pathologie associée à l'échec de l'alimentation pendant la gestation
4.5. Physiologie du péripartum
4.5.1. Physiologie du péripartum
4.5.2. Accouchement
4.5.3. Les quatre premiers jours du post-partum
4.6. Gestation de la truie pendant la période péripartum
4.6.1. Préparation à la mise bas
4.6.1.1. Détection des erreurs de gestion les plus fréquentes
4.6.1.2. Une gestion correcte
4.6.2. Gestation de la parturition
4.6.2.1. Détection des erreurs de gestion les plus fréquentes
4.6.2.2. Une gestion correcte
4.6.3. Prise en charge pendant les quatre premiers jours du post-partum
4.6.3.1. Détection des erreurs de gestion les plus fréquentes
4.6.3.2. Une gestion correcte
4.7. Alimentation péripartum de la truie
4.7.1. Courbe d'alimentation de la truie en période péripartum
4.7.2. Besoins de la truie pendant la période péripartum
4.7.3. Pathologie associée à l'échec de l'alimentation pendant la périparturition
4.8. Physiologie de la reproduction pendant la période de lactation
4.8.1. Physiologie de la lactation
4.8.2. Involution utérine et début de l'activité ovarienne
4.9. Gestation des truies pendant la lactation
4.9.1. Défauts courants dans la gestion des truies pendant la lactation
4.9.2. Gestation de l'environnement
4.9.3. Gestation correcte de la truie pendant la lactation
4.9.4. Préparation à l'abattage
4.10. Alimentation des truies pendant la lactation
4.10.1. Courbe d'alimentation de la truie pendant la lactation
4.10.2. Besoins des truies pendant la lactation
4.10.3. Pathologie associée à l'échec de l'alimentation pendant la lactation
Module 5. Le porcelet
5.1. Installations et contrôle de l'environnement dans le bâtiment de naissage
5.1.1. Critères généraux à prendre en compte pour le logement en phase de mise bas et de lactation phase de mise bas et de lactation
5.1.2. Les besoins environnementaux du porcelet
5.1.3. Types de logement: cages fixes/démontables
5.1.4. Nouveaux modèles d'installations: allaitement collectif
5.2. Soins néonatals
5.2.1. Soins initiaux
5.2.2. Physiologie du porcelet de lait
5.3. Literie
5.3.1. Qu'est-ce que le colostrum?
5.3.2. Fonctions du colostrum
5.3.3. Techniques d'amélioration du colostrum des porcelets
5.3.4. Immunologie et mortalité périnatale
5.4. Adoptions et parturition
5.4.1. Le problème des portées chez les truies hyperprolifiques
5.4.2. Choix des porcelets à adopter
5.4.3. Types d'adoptions: 24 heures vs. 24 jours après la naissance
5.4.4. Avantages et inconvénients des adoptions
5.5. Traitement des litières. Anémie ferriprive
5.5.1. Traitement ou transformation de routine de la litière
5.5.2. Anémie ferriprive
5.5.3. Alimentation du porcelet en lactation
5.6. Pathologie non infectieuse du nouveau-né
5.6.1. Malformations congénitales
5.6.2. Hétérogénéité de la portée
5.6.3. Autres pathologies
5.7. Gestion des porcelets pendant le sevrage
5.7.1. Âge au sevrage: sevrage précoce vs. sevrage classique
5.7.2. Le stress post-sevrage: causes et mesures correctives
5.7.3. Santé intestinale
5.8. Installations, contrôle de l'environnement et alimentation du porcelet sevré
5.8.1. Différents types de logements fermés ou ouverts chez les sevrés
5.8.2. Les besoins environnementaux du porcelet sevré
5.8.3. Alimentation
5.9. Gestion et alimentation du porcelet pendant l'engraissement. Immunocastration
5.9.1. Facteurs intrinsèques et extrinsèques influençant la croissance des porcelets
5.9.2. Différents systèmes de production par étapes: système classique, isowéen et sevrage à la fin
5.9.3. Immunocastration du mâle
5.9.4. Immunocastration féminine
5.9.5. Le bien-être pendant la phase d'engraissement
5.10. Comportement et bien-être des porcelets
5.10.1. Comportement du porcelet nouveau-né: cannibalisme, compétition intra-literie, etc.
5.10.2. Comportement du porcelet sevré: hiérarchisation, socialisation, etc.
5.10.3. Le bien-être dans le bâtiment de mise bas
5.10.4. Bien-être du porcelet sevré
Module 6. Principales maladies de la grossesse et de la maternité
6.1. Parvovirus Leptospirose. Brucellose
6.1.1. Introduction
6.1.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.1.3. Signes cliniques et lésions
6.1.4. Diagnostic
6.1.5. Traitement, contrôle et prévention
6.2. Syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP)
6.2.1. Introduction
6.2.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.2.3. Signes cliniques et lésions
6.2.4. Diagnostic
6.2.5. Contrôle et prévention
6.3. Diarrhée néonatale à E. coli
6.3.1. Introduction
6.3.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.3.3. Signes cliniques et lésions
6.3.4. Diagnostic
6.3.5. Traitement, contrôle et prévention
6.4. Clostridiose
6.4.1. Introduction
6.4.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.4.3. Signes cliniques et lésions
6.4.4. Diagnostic
6.4.5. Traitement, contrôle et prévention
6.5. Rotavirus
6.5.1. Introduction
6.5.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.5.3. Signes cliniques et lésions
6.5.4. Diagnostic
6.5.5. Contrôle et prévention
6.6. Coccidiose et autres maladies parasitaires
6.6.1. Introduction
6.6.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.6.3. Signes cliniques et lésions
6.6.4. Diagnostic
6.6.5. Traitement, contrôle et prévention
6.7. Streptocoques
6.7.1. Introduction
6.7.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.7.3. Signes cliniques et lésions
6.7.4. Diagnostic
6.7.5. Traitement, contrôle et prévention
6.8. La maladie de Glässer
6.8.1. Introduction
6.8.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.8.3. Signes cliniques et lésions
6.8.4. Diagnostic
6.8.5. Traitement, contrôle et prévention
6.9. La maladie d'Aujeszky
6.9.1. Introduction
6.9.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
6.9.3. Signes cliniques et lésions
6.9.4. Diagnostic
6.9.5. Contrôle et prévention
6.10. Législation en matière de santé
6.10.1. Introduction
6.10.2. Concept de santé unique
6.10.3. Normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
6.10.4. Législation générale sur la santé animale
6.10.5. Plans existants pour une utilisation prudente des agents antimicrobiens
Module 7. Principales maladies en transition et en engraissement
7.1. Principales maladies en transition et en engraissement
7.1.1. Complexe respiratoire porcin
7.1.2. Introduction
7.1.3. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.1.4. Signes cliniques et lésions
7.1.5. Diagnostic
7.1.6. Traitement, contrôle et prévention
7.2. La grippe. Rhinite atrophique. Bordetellose
7.2.1. Introduction
7.2.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.2.3. Signes cliniques et lésions
7.2.4. Diagnostic
7.2.5. Traitement, contrôle et prévention
7.3. Pneumonie enzootique et pleuropneumonie porcine
7.3.1. Introduction
7.3.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.3.3. Signes cliniques et lésions
7.3.4. Diagnostic
7.3.5. Traitement, contrôle et prévention
7.4. Circovirose porcine
7.4.1. Introduction
7.4.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.4.3. Signes cliniques et lésions
7.4.4. Diagnostic
7.4.5. Contrôle et prévention
7.5. Colibacillose post-sevrage
7.5.1. Introduction
7.5.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.5.3. Signes cliniques et lésions
7.5.4. Diagnostic
7.5.5. Traitement, contrôle et prévention
7.6. Salmonellose, gastro-entérite transmissible et diarrhée épidémique porcine
7.6.1. Introduction
7.6.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.6.3. Signes cliniques et lésions
7.6.4. Diagnostic
7.6.5. Traitement, contrôle et prévention
7.7. Dysenterie porcine. Entéropathie proliférante
7.7.1. Introduction
7.7.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.7.3. Signes cliniques et lésions
7.7.4. Diagnostic
7.7.5. Traitement, contrôle et prévention
7.8. Peste porcine africaine. La peste porcine classique. Maladie rouge
7.8.1. Introduction
7.8.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.8.3. Signes cliniques et lésions
7.8.4. Diagnostic
7.8.5. Traitement, contrôle et prévention
7.9. Maladies parasitaires (Ascaris, Trichinellose, Cysticercose)
7.9.1. Introduction
7.9.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.9.3. Signes cliniques et lésions
7.9.4. Diagnostic
7.9.5. Traitement, contrôle et prévention
7.10. Maladies vésiculaires et cutanées
7.10.1. Introduction
7.10.2. Étiologie, épidémiologie et pathogénie
7.10.3. Signes cliniques et lésions
7.10.4. Diagnostic
7.10.5. Traitement, contrôle et prévention
Module 8. L'échec de la reproduction chez la truie
8.1. Identification de l'échec de la reproduction à la ferme
8.1.1. Systèmes informatisés de gestion de la production
8.1.2. Stérilité
8.1.3. Infertilité
8.1.4. Subfertilité chez les truies hyperprolifiques
8.1.5. Tests de diagnostic
8.2. Oestrus répétés
8.2.1. Types et causes
8.2.2. Récidives cycliques
8.2.3. Répétitions acycliques
8.2.4. Mécanismes de contrôle
8.3. Mortalité embryonnaire et fœtale pendant la gestation
8.3.1. Avortements dus à des causes environnementales
8.3.2. Avortements dus à des causes nutritionnelles
8.3.3. Causes infectieuses des avortements
8.3.4. Truies vides à la mise bas
8.3.5. Mommification et macération fœtale
8.3.6. Porcelets mort-nés
8.3.7. Mécanismes de diagnostic et de contrôle
8.4. Le syndrome de la truie sale
8.4.1. Identification, types et origine des sécrétions vulvaires
8.4.2. Causes
8.4.3. Diagnostic
8.4.4. Suivi et traitement
8.4.5. Complications
8.4.6. Prévention
8.5. Pathologie puerpérale de la truie
8.5.1. Métrite post-partum
8.5.2. Mastite du post-partum
8.5.3. Syndrome de dysgalactie post-partum
8.5.4. Métrite, mastite et syndrome d'agalactie
8.6. Kystes ovariens
8.6.1. Types de kystes ovariens
8.6.2. Diagnostic
8.6.3. Suivi et traitement
8.6.4. Kystes para-ovariens
8.6.5. Tumeurs ovariennes
8.7. Mycotoxicose et reproduction
8.7.1. Origine et type de mycotoxines
8.7.2. Effets de la zéarélanone sur le processus de reproduction
8.7.3. Méthodes de diagnostic
8.7.4. Contrôle des mycotoxines à la ferme
8.8. Infertilité saisonnière chez la truie
8.8.1. Étiologie
8.8.2. Anestrus d'été
8.8.3. Diagnostic de l'anestrus
8.8.4. Induction de l'œstrus avec des gonadotrophines
8.8.5. Prévention de l'anesthésie
8.9. Pseudo-anestrus
8.9.1. Étiologie
8.9.2. Diagnostic du pseudo-anestrus
8.9.3. Contrôle hormonal: progestatifs et prostaglandines
8.9.4. Prévention du pseudo-anestrus
8.10. Autres causes d'infertilité chez la truie
8.10.1. Obésité
8.10.2. Le syndrome de la seconde mise bas
8.10.3. Cystite et autres problèmes urinaires
8.10.4. Boiterie
8.10.5. Autre
Module 9. Le verrat
9.1. Anatomie de l'appareil génital du verrat. Physiologie de la reproduction
9.1.1. Développement embryonnaire
9.1.2. Anatomie de l'appareil génital
9.1.3. Hormones impliquées dans la reproduction
9.1.4. Le spermatozoïde et sa formation
9.1.5. Maturation des spermatozoïdes et interaction avec l'utérus
9.2. Le verrat comme futur reproducteur
9.2.1. Gestion de la naissance à l'engraissement
9.2.2. Puberté et développement sexuel
9.2.3. Sélection de sangliers
9.2.3.1. Taille du testicule
9.2.3.2. Libido
9.2.3.3. Âge
9.2.3.4. Aisance et conformation
9.2.3.5. État du corps
9.3. Installations et biosécurité dans le centre d'insémination. Points critiques
9.3.1. Biosécurité externe
9.3.1.1. Localisation
9.3.1.2. Quarantaine
9.3.1.3. Zone d'approvisionnement
9.3.1.4. Stockage du lisier et des carcasses
9.3.1.5. Autre
9.3.2. Biosécurité interne
9.3.2.1. Flux de personnel
9.3.2.2. Nettoyage et désinfection de la maison
9.3.2.3. Contrôle de la santé animale
9.3.2.4. Contrôle sanitaire des éjaculats
9.3.2.5. Biosécurité dans l'expédition des doses
9.3.3. Installations
9.3.3.1. Zone du parc d'attente
9.3.3.2. Laboratoire
9.3.3.3. Autres domaines
9.4. Alimentation du verrat
9.4.1. Besoins en énergie
9.4.2. Besoins en protéines
9.4.3. Besoins en fibres
9.4.4. Besoins en vitamines
9.4.5. Exigences minérales et autres
9.4.6. Eau
9.4.7. Gestion de l'alimentation
9.5. Collecte de sperme et gestion de la reproduction du verrat au centre d'insémination
9.5.1. Personnel
9.5.2. Planification des tâches
9.5.3. Entrainement
9.5.4. Taux d'extraction
9.5.5. Poulains et enclos d'extraction
9.5.6. L'extraction
9.6. Traitement et conservation du sperme Congélation du sperme
9.6.1. Général: paramètres de routine
9.6.2. Analyse de la motilité du sperme
9.6.2.1. Agglutination
9.6.2.2. Qualité du mouvement
9.6.3. Concentration de l'analyse du sperme
9.6.4. Formes anormales de l'analyse du sperme
9.6.5. Test d'endosmose et test de résistance osmotique
9.6.6. Dilution du sperme
9.6.6.1. Diluants
9.6.6.2. Eau distillée
9.6.6.3. Température de dilution
9.6.7. Emballage et courbe de refroidissement
9.6.8. Conservation du sperme
9.6.9. Points critiques
9.6.10. Congélation du sperme
9.7. Facteurs affectant la production de sperme et causes courantes de retrait du verrat du centre d'insémination
9.7.1. Race et âge
9.7.2. Saison: température et photopériode
9.7.3. Taux d'extraction
9.7.5. Autres facteurs
9.7.6. Les causes les plus fréquentes de suppression
9.7.6.1. Qualité du sperme
9.7.6.2. Contamination du sperme
9.7.6.3. Génétique
9.7.6.4. Problèmes physiques
9.8. Maladies transmissibles par le sperme
9.8.1. Entrée d'un pathogène viral
9.8.1.1. Brucellose
9.8.1.2. Leptospirose
9.8.1.3. Aujeszky
9.8.1.4. SDRP
9.8.1.5. Parvovirus
9.8.1.6. Circovirus
9.8.1.7. Autre
9.8.2. Entrée d'une bactérie pathogène
9.8.3. Mesures visant à empêcher l'entrée d'agents pathogènes
9.9. Pathologie de la reproduction du verrat
9.9.1. Considérations générales sur l'analyse génitale à l'abattoir
9.9.2. Anomalies du testicule
9.9.3. Anomalies épididymaires
9.9.4. Anomalies du plexus pampiniforme
9.9.5. Étude histologique
9.10. Verrats sous-fertiles et nouvelles techniques d'analyse du sperme
9.10.1. Qu'est-ce qu'un verrat sous-fertile?
9.10.2. De nouvelles techniques d'analyse du sperme pour identifier les verrats sous-fertiles
9.10.3. Cytométrie en flux
9.10.4. Fécondation in vitro
9.10.5. Sexage des spermatozoïdes
9.10.6. Caryotypage
9.10.7. Autre
Module 10. Anesthésie et chirurgie
10.1. Douleur et évaluation de la douleur
10.1.1. Définition de la douleur
10.1.2. Physiopathologie de la douleur
10.1.3. Signes de douleur chez les porcs
10.1.4. PigGrimaceScale d'évaluation de douleur
10.1.5. Implications et conséquences de la douleur
10.2. Anesthésie et analgésie
10.2.1. Concepts généraux
10.2.2. Médicaments anesthésiques et analgésiques chez le porc
10.2.3. Techniques d'immobilisation ou de contention chimique
10.2.4. Techniques d'anesthésie générale injectable
10.2.5. Techniques d'anesthésie générale par inhalation
10.2.6. Techniques d'anesthésie locorégionale
10.2.7. Analgésie prolongée
10.3. Castration chirurgicale
10.3.1. Introduction
10.3.2. Anesthésie dans la castration des porcs
10.3.3. Analgésie dans la castration des porcs
10.3.4. Technique chirurgicale de la castration
10.3.5. Complications postopératoires
10.4. Résolution chirurgicale des hernies
10.4.1. Introduction
10.4.2. Types de hernies et diagnostic
10.4.3. Anesthésie dans la résolution chirurgicale des hernies
10.4.4. Analgésie dans la résolution chirurgicale des hernies
10.4.5. Technique chirurgicale dans la résolution chirurgicale des hernies
10.4.6. Complications postopératoires
10.5. Caudophagie
10.5.1. Définition de la caudophagie
10.5.2. Étiologie
10.5.3. Types de caudophagie
10.6. Caudectomie
10.6.1. Définition de la caudectomie
10.6.2. Méthodes de caudectomie
10.6.3. Conséquences et implications de la caudectomie
10.6.4. Alternatives à la caudectomie
10.7. Césarienne, prolapsus rectal et prolapsus utérin
10.7.1. Objectifs et indications de la césarienne
10.7.2. Anesthésie et analgésie lors d'une césarienne
10.7.3. Technique chirurgicale de la césarienne
10.7.4. Prolapsus rectal: définition et étiologie
10.7.5. Anesthésie et analgésie pour la résolution du prolapsus rectal
10.7.6. Technique chirurgicale pour la résolution du prolapsus rectal
10.7.7. Prolapsus vaginal: définition et étiologie
10.7.8. Anesthésie et analgésie pour la résolution du prolapsus vaginal
10.7.9. Technique chirurgicale pour la résolution du prolapsus vaginal
10.8. Euthanasie et bien-être des animaux
10.8.1. Introduction et définitions
10.8.2. Le bien-être des animaux dans l'abattage et l'euthanasie
10.8.3. Étourdissement et abattage
10.8.4. Critères de décision en matière d'euthanasie
10.8.5. Manipulation des animaux pendant l'euthanasie
10.8.6. Méthodes d'euthanasie à la ferme
10.9. Le porc comme animal de laboratoire
10.9.1. Introduction
10.9.2. Considérations physiologiques chez les porcs
10.9.3. Considérations anesthésiques chez le porc
10.9.4. Choix de la technique d'anesthésie
10.9.5. Surveillance anesthésique de la procédure
10.9.6. Complications anesthésiques
Un parcours de spécialisation et de croissance professionnelle qui vous propulsera vers une plus grande compétitivité sur le marché du travail”
Mastère Spécialisé en Production et Clinique Porcine
À TECH Université Technologique, notre principal objectif est de fournir des programmes éducatifs de haute qualité dans lesquels les personnes intéressées à élargir leurs horizons académiques peuvent obtenir une formation spécialisée. Pour atteindre cet objectif, à partir de la plus grande faculté vétérinaire du monde, nous avons conçu le meilleur Mastère Spécialisé en production et clinique porcine. Dans notre cours de troisième cycle de 1 500 heures de cours, vous aurez accès à un programme sophistiqué qui a été mis à jour avec les dernières avancées dans le domaine afin que vous puissiez gérer avec compétence les processus de production et de soins. En outre, une fois diplômé, vous disposerez d'un bagage conceptuel optimal, car vous apprendrez les nouvelles technologies et les protocoles relatifs à l'insémination artificielle pour les truies nullipares et multipares.
Cours de troisième cycle en production porcine et pratique clinique 100% en ligne
.
Le Mastère Spécialisé en Production et Clinique Porcine dispose d'un système d'apprentissage multimédia de pointe, qui vous permet de développer différentes activités simulées basées sur la vie réelle. De cette manière, nous renforcerons vos compétences en matière de résolution de problèmes complexes, tout en vous aidant à intérioriser rapidement et facilement les axes thématiques à l'aide d'une application conceptuelle. Il convient également de noter qu'à l'issue de la formation, vous obtiendrez le titre de maître en production porcine et clinique, ainsi qu'un diplôme universitaire approuvé par TECH, qui jouit d'une reconnaissance et d'un prestige à l'échelle internationale.