Présentation

La recherche dans le domaine des maladies infectieuses Cliniques et de l'Antibiothérapie est essentielle pour parvenir à des traitements plus efficaces afin d'améliorer la santé des patients”

master infectologia clinica antibioticoterapia

Les maladies infectieuses sont une cause majeure de morbidité dans le monde entier. Parmi les 17,3 millions de personnes décédées des suites d'une infection en 2016, les causes de décès les plus fréquentes étaient les infections des voies respiratoires inférieures (3,7 millions), le paludisme (2,2 millions), la tuberculose (1,3 million), la diarrhée (1,4 million) et l'infection par le VIH/sida (1,1 million). Par ailleurs, l'émergence de la récente infection COVID-19, qui est devenue une pandémie en 2020, a créé un chaos mondial, les principaux pays de recherche du monde se bousculant pour mettre au point des vaccins efficaces qui ont été développés en quelques mois seulement. 

Les facteurs les plus importants à prendre en compte en ce qui concerne les maladies infectieuses sont la démographie et le comportement humain, le développement technologique et industriel, le développement économique et les variations de l'utilisation des sols, les voyages et les échanges intercontinentaux, les changements climatiques, l'adaptation microbienne elle-même et, enfin, la disparition ou la réduction de certaines mesures de santé publique efficaces. Ces facteurs, en interaction les uns avec les autres, font que nous ne devons pas considérer qu'une partie de la planète est raisonnablement isolée du reste, ni que l'apparition, la réapparition ou la dissémination de maladies infectieuses importées ou apparemment éradiquées dans notre environnement est impossible. 

C'est pourquoi les études pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la surveillance de ce type de maladie sont une constante au niveau international, les antimicrobiens étant la clé de la survie des malades. Cependant, l'utilisation irrationnelle de ces médicaments a compromis leurs résultats, permettant l'émergence d'une résistance aux antimicrobiens qui nuit au rétablissement des patients. En fait, la résistance aux antimicrobiens est aujourd'hui l'une des plus grandes menaces pour la santé publique mondiale et, sans action urgente, nous pourrions atteindre ce que l'on appelle "l'ère post-antibiotique", où aucun antimicrobien n'aurait sa place dans le traitement et où les infections seraient fatales. Donc, bien que la résistance soit un phénomène naturel, l'utilisation irrationnelle de ces médicaments accélère ce processus. 

Avec ce Mastère avancé en Infectiologie Clinique et Antibiothérapie, TECH veut offrir aux médecins une spécialisation supérieure, différente de ce qu'ils peuvent trouver dans n'importe quelle autre université, et de grande valeur académique en réunissant, dans un même programme, la spécialisation la plus pertinente en infectiologie clinique et les principales avancées en antibiothérapie et résistance aux antibiotiques. Sans aucun doute, un programme académique unique qui se distingue non seulement par la qualité de son contenu, mais aussi par son équipe d'enseignants, composée de professionnels du domaine ayant des années d'expérience dans le secteur, et également au niveau de l'enseignement, et qualifiés pour travailler avec les dernières technologies éducatives.

Ce Mastère avancé en Infectiologie Clinique et Antibiothérapie contient le programme académique le plus complet et le plus actuel sur la scène universitaire. Les caractéristiques les plus importantes du programme sont:  

  • Les dernières technologies en matière de software d'enseignement en ligne
  • Le système d'enseignement intensément visuel, soutenu par des contenus graphiques et schématiques faciles à assimiler et à comprendre
  • Le développement d'études de cas présentées par des experts en exercice
  • La dernière génération de systèmes vidéo interactifs
  • Enseignement soutenu par la télépratique
  • Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
  • Apprentissage autorégulé, permettant une compatibilité totale avec d'autres professions
  • Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
  • Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
  • Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
  • La possibilité d'accéder aux contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion Internet
  • Les banques de documentation complémentaire disponibles en permanence, même après la fin du programme

Une spécialisation de haut niveau scientifique, soutenue par un développement technologique avancé et l'expérience pédagogique des meilleurs professionnels"    

Notre personnel enseignant est composé de professionnels en activité. De cette façon, TECH s'assure qu'il offre l'objectif d'actualisation pédagogique qu'il vise à atteindre. Un cadre multidisciplinaire de professionnels préparés et expérimentés dans différents environnements, qui développeront efficacement les connaissances théoriques, mais, surtout, mettront au service de la spécialisation les connaissances pratiques issues de leur propre expérience.

Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce Mastère avancé. Développé par une équipe pluridisciplinaire d'experts en e-learning, il intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, les étudiants pourront étudier avec une gamme d'outils multimédias pratiques et polyvalents qui leur permettront d'acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à leur spécialisation.

La conception de ce programme est axée sur l'Apprentissage Par les Problèmes, une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, nous utiliserons la télépratique. À l'aide d'un système vidéo interactif innovant et de la méthode Learning from an Expert, vous pouvez acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté au scénario que vous êtes en train d'apprendre. Un concept qui permet d'intégrer et de fixer votre apprentissage de manière plus réaliste et permanente.

Accédez à tous les contenus de ce Mastère avancé à tout moment. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil fixe ou mobile avec une connexion Internet"

posgrado infectologia clinica antibioticoterapia

Grâce à notre méthodologie innovante, vous pourrez vous entraîner avec des cas simulés comme si vous étiez confronté à des situations réelles, afin d'acquérir la confiance nécessaire pour mener à bien votre travail quotidien"  

Programme

Les contenus de cette spécialisation ont été élaborés par différents enseignants, avec un objectif clair: faire en sorte que les étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine. Le contenu de ce Mastère avancé vous permettra d'apprendre tous les aspects des différentes disciplines impliquées dans ce domaine. Un programme complet et bien structuré qui mènera aux plus hauts standards de qualité et de réussite. magister infectologia clinica antibioticoterapia

Notre programme académique vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires à votre développement personnel et professionnel”

Module 1. Épidémiologie, méthode clinique et recherche scientifique en matière de maladies infectieuses

1.1. La méthode clinique dans le processus de diagnostic des maladies infectieuses

1.1.1. Concepts fondamentaux de la méthode clinique: étapes, principes
1.1.2. La méthode clinique et son utilité dans les maladies infectieuses
1.1.3. Erreurs les plus fréquentes dans l'application de la méthode clinique

1.2. L'épidémiologie dans l'étude des maladies infectieuses

1.2.1. L'épidémiologie en tant que science
1.2.2. La méthode épidémiologique
1.2.3. Outils épidémiologiques appliqués à l'étude des maladies infectieuses

1.3. Épidémiologie clinique et médecine fondée sur les preuves

1.3.1. Preuves scientifiques et expérience clinique
1.3.2. L'importance de la médecine fondée sur des preuves dans le diagnostic et le traitement
1.3.3. L'épidémiologie clinique, une arme puissante de la pensée médicale

1.4. Comportement des maladies infectieuses dans la population

1.4.1. Endémie
1.4.2. Épidémie
1.4.3. Pandémie

1.5. Faire face aux épidémies

1.5.1. Diagnostic des épidémies
1.5.2. Mesures de lutte contre les épidémies

1.6. Surveillance épidémiologique

1.6.1. Types de surveillance épidémiologique
1.6.2. Conception des systèmes de surveillance épidémiologique
1.6.3. Utilité et importance de la surveillance épidémiologique

1.7. Contrôle Sanitaire International

1.7.1. Composants du Contrôle Sanitaire International
1.7.2. Maladies soumises au Contrôle Sanitaire International
1.7.3. Importance du Contrôle Sanitaire International

1.8. Les systèmes de déclaration obligatoire des maladies infectieuses

1.8.1. Caractéristiques des maladies soumises à déclaration obligatoire
1.8.2. Rôle du médecin dans les systèmes de déclaration obligatoire des maladies infectieuses

1.9. Vaccination

1.9.1. Base immunologique de la vaccination
1.9.2. Développement et production de vaccins
1.9.3. Maladies évitables par la vaccination
1.9.4. Expériences et résultats du système de vaccination à Cuba

1.10. Méthodologie de recherche dans le domaine de la santé

1.10.1. L'importance de la méthodologie de recherche en tant que science pour la Santé Publique
1.10.2. La pensée scientifique dans le domaine de la santé
1.10.3. La méthode scientifique
1.10.4. Les étapes de la recherche scientifique

1.11. Gestion de l'information et utilisation des nouvelles technologies informatiques et de communication

1.11.1. L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des connaissances pour les professionnels de la santé dans leur travail clinique, d'enseignement et de recherche
1.11.2. Maîtrise de l'information

1.12. Conception d'études de recherche sur les maladies infectieuses

1.12.1. Types d'études dans le domaine de la Santé et des sciences médicales
1.12.2. Conception de la recherche appliquée aux maladies infectieuses

1.13. Statistiques descriptives et inférentielles

1.13.1. Mesures de synthèse pour les différentes variables d’une recherche scientifique
1.13.2. Mesures de la tendance centrale: moyenne, mode et médiane
1.13.3. Mesures de la dispersion: variance et écart-type
1.13.4. Estimation statistique
1.13.5. Population et Échantillon
1.13.6. Outils de statistiques inférentielles

1.14. Conception et utilisation de bases de données

1.14.1. Types de la base de données
1.14.2. Logiciels et progiciels statistiques pour la gestion des bases de données

1.15. Le protocole de recherche scientifique

1.15.1. Composantes du protocole de recherche scientifique
1.15.2. Utilité du protocole de recherche scientifique

1.16. Essais cliniques et méta-analyses

1.16.1. Types d'essais cliniques
1.16.2. Le rôle de l'essai clinique dans la recherche en santé
1.16.3. La méta-analyse: définitions conceptuelles et leur conception méthodologique
1.16.4. Applicabilité des méta-analyses et leur pertinence dans les sciences médicales

1.17. Lecture critique de la recherche scientifique

1.17.1. Les revues médicales, leur rôle dans la diffusion de l'information scientifique
1.17.2. Les revues médicales ayant le plus fort impact au niveau mondial dans le domaine de l'infectiologie
1.17.3. Outils méthodologiques pour la lecture critique de la littérature scientifique

1.18. Publication des résultats de la recherche scientifique

1.18.1. L’article scientifique
1.18.2. Types d'articles scientifiques
1.18.3. Exigences méthodologiques pour la publication des résultats de la recherche scientifique
1.18.4. Le processus de publication scientifique dans les revues médicales

Module 2. Diagnostic microbiologique et autres tests pour les maladies infectieuses

2.1. Organisation, structure et fonctionnement du laboratoire de microbiologie

2.1.1. Organisation et structure du laboratoire de microbiologie
2.1.2. Fonctionnement d'un laboratoire de microbiologie

2.2. Principes d'utilisation des examens microbiologiques chez les patients atteints de pathologies infectieuses Le processus d'échantillonnage

2.2.1. Le rôle des études microbiologiques dans le diagnostic des maladies infectieuses
2.2.2. Le processus d'échantillonnage microbiologique: étape pré-analytique, analytique et post-analytique
2.2.3. Exigences d'échantillonnage pour les principales études microbiologiques utilisées dans la pratique clinique quotidienne: études du sang, de l'urine, des selles,de la salive

2.3. Études virologiques

2.3.1. Les types de virus et leurs caractéristiques générales
2.3.2. Caractéristiques générales des études virologiques
2.3.3. Culture virale
2.3.4. Études du génome viral
2.3.5. Études sur les antigènes et les anticorps contre les virus

2.4. Études bactériologiques

2.4.1. Classification des bactéries
2.4.2. Caractéristiques générales des études bactériologiques
2.4.3. Colorants pour l'identification des bactéries
2.4.4. L'étude des antigènes bactériens
2.4.5. Méthodes de culture: générales et spécifiques
2.4.6. Bactéries nécessitant des méthodes d'étude spéciales

2.5. Études mycologiques

2.5.1. Classification des champignons
2.5.2. Principales études mycologiques

2.6. Études parasitologiques

2.6.1. Classification des parasites
2.6.2. Études sur les protozoaires
2.6.3. Études sur les helminthes

2.7. Interprétation correcte des études microbiologiques

2.7.1. Relation entre la microbiologie clinique et l'interprétation des études microbiologiques

2.8. Lecture interprétée de l'antibiogramme

2.8.1. Interprétation traditionnelle de l'antibiogramme en relation avec la sensibilité aux antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens
2.8.2. Lecture interprétée de l'antibiogramme: paradigme actuel

2.9. Utilité de la carte microbienne d'une institution

2.9.1. Quelle est la carte microbienne d'une institution?
2.9.2. Applicabilité clinique de la carte microbienne

2.10. Biosécurité

2.10.1. Définitions conceptuelles de la biosécurité
2.10.2. Pertinence de la biosécurité pour les services de santé
2.10.3. Mesures de précaution universelles
2.10.4. Gestion des déchets biologiques dans un établissement de soins de santé

2.11. Le laboratoire clinique dans l'étude des maladies infectieuses

2.11.1. Réacteurs de phase aiguë
2.11.2. Études de la fonction hépatique, du milieu interne, de la coagulation et de la fonction rénale dans le sepsis
2.11.3. L'étude des fluides inflammatoires dans le diagnostic des infections
2.11.4. Biomarqueurs, utilité en pratique clinique

2.12. Études d'imagerie pour le diagnostic de la pathologie infectieuse

2.12.1. Le rôle des études d'imagerie chez les patients atteints de maladies infectieuses
2.12.2. Le rôle de l'échographie dans l'évaluation complète du patient atteint de sepsis

2.13. Le rôle des études génétiques immunologiques

2.13.1. Études des maladies génétiques et de leur prédisposition aux maladies infectieuses
2.13.2. Études immunologiques chez les patients immunodéprimés

2.14. Utilité des études d'anatomie pathologique

2.14.1. Modifications des études cytologiques en fonction du type d'agent biologique
2.14.2. La nécropsie et son importance dans la mortalité infectieuse

2.15. Évaluation de la gravité des maladies infectieuses

2.15.1. Échelles de pronostic dans la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses basées sur des études de laboratoire et des éléments cliniques
2.15.2. SOFA, utilité aujourd'hui: composantes du SOFA, ce qu'il mesure Utilité pour l'évaluation des patients
2.15.3. Principales complications des maladies infectieuses

2.16. Campagne Mondiale contre la Sepsis

2.16.1. Émergence et évolution
2.16.2. Objectifs
2.16.3. Recommandations et impacts

2.17. Bioterrorisme

2.17.1. Principaux agents infectieux utilisés pour le bioterrorisme
2.17.2. Réglementation internationale sur la manipulation des spécimens biologiques

Module 3. Le système immunitaire et les infections chez l'hôte immunodéprimé

3.1. Structure et développement du système immunitaire

3.1.1. Composition et développement du système immunitaire
3.1.2. Organes du système immunitaire
3.1.3. Cellules du système immunitaire
3.1.4. Médiateurs chimiques du système immunitaire

3.2.  Réponse immunitaire aux infections virales et bactériennes

3.2.1. Principales cellules impliquées dans la réponse immunitaire contre les virus et les bactéries
3.2.2. Principaux médiateurs chimiques

3.3. Réponse immunitaire aux infections fongique et parasitaires

3.3.1. Réponse immunitaire contre les champignons filamenteux et les levures
3.3.2. Réponse immunitaire contre les protozoaires
3.3.3. Réponse immunitaire contre les helminthes

3.4.  Manifestations cliniques les plus courantes de l'immunosuppression

3.4.1. Types d'immunosuppression
3.4.2. Manifestations cliniques en fonction de l'agent infectieux
3.4.3. Infections courantes selon le type d'immunosuppression
3.4.4. Infections fréquentes chez les patients immunodéprimés en fonction du système organique concerné

3.5. Syndrome fébrile chez les patients neutropéniques

3.5.1. Manifestations cliniques les plus fréquentes
3.5.2. Agents infectieux les plus couramment diagnostiqués
3.5.3. Études complémentaires les plus couramment utilisées dans l'évaluation complète du patient neutropénique fébrile
3.5.4. Recommandations thérapeutiques

3.6. Prise en charge des patients immunodéprimés présentant une septicémie

3.6.1. Évaluation du diagnostic, du pronostic et du traitement selon les dernières recommandations internationales étayées par des preuves scientifiques

3.7. Traitement immunomodulateur et immunosuppresseur

3.7.1. Immunomodulateurs, leur utilisation clinique
3.7.2. Immunosuppresseurs, leur relation avec la septicémie

Module 4. Éléments généraux des maladies infectieuses

4.1. Concepts généraux et fondamentaux du processus maladies infectieuses-santé

4.1.1. Les étapes du processus infectieux
4.1.2. La réponse inflammatoire systémique
4.1.3. La septicémie
4.1.4. Complications de la septicémie

4.2. Symptômes et signes les plus courants chez les patients atteints de maladies infectieuses

4.2.1. Symptômes et signes locaux de la septicémie
4.2.2. Symptômes et signes systémiques de la septicémie

4.3. Principaux syndromes infectieux

4.3.1. Syndromes systémiques
4.3.2. Syndromes locaux

4.4. Fièvre d'origine indéterminée (FUO)

4.4.1. FUO classique
4.4.2. FUO nosocomiale
4.4.3. FUO chez les immunodéprimés
4.4.4. FUO et infection par le VIH

4.5. Fièvre et éruption cutanée

4.5.1. Types d'exanthème
4.5.2. Principaux agents infectieux à l'origine de l'exanthème

4.6. Fièvre et adénomégalie

4.6.1. Caractéristiques de l'adénomégalies infectieuses
4.6.2. Infections et adénomégalies localisées
4.6.3. Infections et adénomégalies généralisées

4.7. Infections sexuellement transmissibles (IST)

4.7.1. Épidémiologie des ITS
4.7.2. Principaux agents sexuellement transmissibles
4.7.3. Approche syndromique des IST

4.8. Choc septique

4.8.1. Épidémiologie
4.8.2. Physiopathologie
4.8.3. Manifestations cliniques et caractéristiques distinctives des autres types de chocs
4.8.4. Diagnostic et évaluation de la gravité et des complications
4.8.5. Prise en charge thérapeutique

Module 5. Maladies virales et antivirales

5.1. Principes de la virologie

5.1.1. Épidémiologie des infections virales
5.1.2. Concepts fondamentaux dans l'étude des virus et de leurs maladies
5.1.3. Principaux virus affectant l'homme

5.2. Maladies hémorragiques virales

5.2.1. Épidémiologie
5.2.2. Classification
5.2.3. Fièvres hémorragiques africaines
5.2.4. Fièvres hémorragiques d'Amérique du Sud
5.2.5. Autres fièvres hémorragiques

5.3. Arbovirose

5.3.1. Concepts généraux et épidémiologie des arbovirus
5.3.2. Dengue
5.3.3. Fièvre Jaune
5.3.4. Chikungunya
5.3.5. Virus Zika
5.3.6. Autres arbovirus

5.4. Maladies à herpèsvirus

5.4.1. Herpès simplex
5.4.2. Herpès Zoster

5.5. Maladies virales exanthémateuses

5.5.1. Rubéole
5.5.2. Rougeole
5.5.3. Varicelle
5.5.4. Variole
5.5.5. Autres maladies exanthémateuses

5.6. Hépatite virale

5.6.1. Infections virales non spécifiques
5.6.2. Virus hépatotropes
5.6.3. Hépatite virale aiguë
5.6.4. Hépatite virale chronique

5.7. Mononucléose infectieuse

5.7.1. Épidémiologie
5.7.2. Agent étiologique
5.7.3. Pathogénie
5.7.4. Tableau clinique
5.7.5. Complications
5.7.6. Diagnostic
5.7.7. Traitement

5.8. Rage humaine

5.8.1. Épidémiologie
5.8.2. Agent étiologique
5.8.3. Pathogénie
5.8.4. Tableau clinique
5.8.5. Complications
5.8.6. Diagnostic
5.8.7. Traitement

5.9. Encéphalite virale

5.9.1. Encéphalite virale non herpétique
5.9.2. Encéphalite virale herpétique
5.9.3. Encéphalite à virus lent

5.10. Antiviraux

5.10.1. Concepts généraux
5.10.2. Principales définitions relatives aux antiviraux
5.10.3. Classification
5.10.4. Mécanismes d'action

5.11. Principaux antiviraux de l'herpèsvirus

5.11.1. Mécanismes d'action
5.11.2. Spectre antiviral
5.11.3. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
5.11.4. Dosage et présentation

5.12. Principaux antiviraux pour les infections respiratoires

5.12.1. Mécanismes d'action
5.12.2. Spectre antiviral
5.12.3. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
5.12.4. Dosage et présentation

5.13. Principaux antiviraux de l'hépatite

5.13.1. Mécanismes d'action
5.13.2. Spectre antiviral
5.13.3. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
5.13.4. Dosage et présentation

Module 6. Le point sur les infections à coronavirus

6.1. Découverte et évolution du coronavirus

6.1.1. Découverte du coronavirus
6.1.2. Évolution mondiale des infections par coronavirus

6.2. Principales caractéristiques microbiologiques et membres de la famille des coronavirus

6.2.1. Caractéristiques microbiologiques générales du coronavirus
6.2.2. Génome viral
6.2.3. Principaux facteurs de virulence

6.3. Évolution épidémiologique des infections à coronavirus depuis leur découverte jusqu'à aujourd'hui

6.3.1. Morbidité et mortalité des infections par coronavirus, de leur émergence à nos jours

6.4. Le système immunitaire et les infections à coronavirus 

6.4.1. Mécanismes immunologiques impliqués dans la réponse immunitaire au coronavirus
6.4.2. Tempête de cytokines dans les infections par coronavirus et immunopathologie
6.4.3. Modulation du système immunitaire dans les infections par coronavirus

6.5. Pathogénie et physiopathologie des infections à coronavirus 

6.5.1. Altérations physiopathologiques et pathogéniques des infections par coronavirus
6.5.2. Implications cliniques des principales altérations physiopathologiques

6.6. Groupes à risque et mécanismes de transmission du coronavirus

6.6.1. Principales caractéristiques socio-démographiques et épidémiologiques des groupes à risque touchés par le coronavirus
6.6.2. Mécanismes de transmission du coronavirus

6.7. Histoire naturelle des infections à coronavirus 

6.7.1. Stades de l'infection par coronavirus

6.8. Mise à jour du diagnostic microbiologique des infections à coronavirus 

6.8.1. Collecte et expédition des échantillons
6.8.2. PCR et séquençage
6.8.3. Tests sérologiques
6.8.4. Isolation virale

6.9. Biosécurité actuelle dans les laboratoires de microbiologie pour la manipulation des échantillons de coronavirus

6.9.1. Mesures de biosécurité pour la manipulation des échantillons de coronavirus

6.10. Mise à jour de la gestion des infections à coronavirus 

6.10.1. Mesures préventives
6.10.2. Traitement symptomatique
6.10.3. Thérapie antivirale et antimicrobienne dans les infections à coronavirus
6.10.4. Traitement des formes cliniques graves

6.11. Défis futurs dans la prévention, le diagnostic et la thérapeutique des infections à coronavirus 

6.11.1. Défis mondiaux pour le développement de stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des infections à coronavirus

Module 7. Infection par le VIH

7.1. Épidémiologie

7.1.1. Morbidité au niveau mondial et par région géographique
7.1.2. Mortalité au niveau mondial et par région géographique
7.1.3. Principaux groupes vulnérables

7.2. Étiopathogénie

7.2.1. Cycle de réplication virale
7.2.2. La réponse immunitaire du VIH
7.2.3. Sites sanctuaires

7.3. Classifications cliniques utiles

7.3.1. Stades cliniques de l'infection par le VIH
7.3.2. Classification clinique et immunologique de l'infection par le VIH

7.4. Manifestations cliniques en fonction des stades de la maladie

7.4.1. Manifestations cliniques générales
7.4.2. Manifestations cliniques par organes et systèmes

7.5. Maladies Opportunistes

7.5.1. Maladies opportunistes mineures
7.5.2. Principales maladies opportunistes
7.5.3. Prophylaxie primaire des infections opportunistes
7.5.4. Prophylaxie Secondaire des infections opportunistes
7.5.5. Tumeurs chez le patient infecté par le VIH

7.6. Diagnostic de l'infection par le VIH/SIDA

7.6.1. Méthodes directes de détection du VIH
7.6.2. Tests d'anticorps du VIH

7.7. Traitement antirétroviral

7.7.1. Critères de traitement antirétroviral
7.7.2. Principaux médicaments antirétroviraux
7.7.3. Suivi du traitement antirétroviral
7.7.4. Échec du traitement antirétroviral

7.8. Soins complets pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA

7.8.1. Modèle cubain de soins complets pour les personnes vivant avec le VIH
7.8.2. Expériences mondiales et leadership de l'ONUSIDA dans la lutte contre le VIH/SIDA

Module 8. Maladies bactériennes et antimicrobiens

8.1. Principes de la bactériologie

8.1.1. Concepts fondamentaux d'utilisation en bactériologie
8.1.2. Principales bactéries gram-positives et leurs maladies
8.1.3. Principales bactéries gram-négatives et leurs maladies

8.2. Infections bactériennes de la peau 

8.2.1. Folliculite
8.2.2. Furonculose
8.2.3. Anthrax
8.2.4. Abcès superficiels
8.2.5. Erysipèle

8.3. Pneumonie acquise dans la communauté

8.3.1. Épidémiologie
8.3.2. Étiologie
8.3.3. Tableau clinique
8.3.4. Diagnostic
8.3.5. Échelles de pronostic
8.3.6. Traitement

8.4. Tuberculose

8.4.1. Épidémiologie
8.4.2. Étiopathogénie
8.4.3. Manifestations cliniques
8.4.4. Classification
8.4.5. Diagnostic
8.4.6. Traitement

8.5. Infections urinaires et gynécologiques chez la femme

8.5.1. Classification
8.5.2. Étiologie
8.5.3. Tableau clinique
8.5.4. Diagnostic
8.5.5. Traitement

8.6. Méningite bactérienne

8.6.1. Immunologie de l'espace sous-arachnoïdien
8.6.2. Étiologie
8.6.3. Tableau clinique et complications
8.6.4. Diagnostic
8.6.5. Traitement

8.7. Infections ostéo-articulaires

8.7.1. Arthrite septique
8.7.2. Ostéomyélite
8.7.3. Myosite infectieuse

8.8. Infections entériques et intra-abdominales

8.8.1. Gastro-entérite aiguë
8.8.2. Entérocolite aiguë
8.8.3. Péritonite primaire
8.8.4. Péritonite secondaire

8.9. Zoonoses

8.9.1. Concept
8.9.2. Épidémiologie
8.9.3. Principales zoonoses
8.9.4. Leptospirose

8.10. Antimicrobiens

8.10.1. Concepts généraux
8.10.2. Classifications
8.10.3. Mécanismes d'action des antimicrobiens

8.11. Bêta-lactames: Pénicillines et inhibiteurs de bêta-lactamase

8.11.1. Structure du cycle bêta-lactame
8.11.2. Pénicillines: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.11.3. Bêta-lactamases: types et action sur les bêta-lactamines
8.11.4. Principaux inhibiteurs de bêta-lactamase
8.11.5. Utilisations et indications thérapeutiques
8.11.6. Céphalosporines
8.11.7. Monobactames
8.11.8. Carbapénèmes

8.12. Aminoglycosides, Tétracyclines et Glycopeptides

8.12.1. Aminoglycosides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.12.2. Tétracyclines: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.12.3. Glycopeptides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, dosage et présentation

8.13. Lincosamide Rifamycines Antifolates

8.13.1. Lincosamide: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.13.2. Rifampacines: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.13.3. Antifolates: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation

8.14. Quinolones, Macrolides et Cétolides

8.14.1. Quinolones: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.14.2. Macrolides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation
8.14.3. Cétolides: classification, mécanismes d'action, spectre antimicrobien, pharmacocinétique, pharmacodynamique, posologie et présentation

8.15. Nouveaux antibiotiques dans les infections à Gram positif (lipopeptides et oxazolidinones)

8.15.1. Lipopeptides
8.15.2. Oxazolidinones

Module 9. Maladies fongiques

9.1. Introduction à la mycologie et aux infections fongiques superficielles

9.1.1. Concepts généraux utilisés en mycologie
9.1.2. Caractéristiques fondamentales des champignons pathogènes
9.1.3. Infections fongiques superficielles: Epidermatophytose Tinea corporis Tinea capitis

9.2. Infections fongiques profondes

9.2.1. Mycoses profondes les plus courantes
9.2.2. Principales manifestations cliniques des mycoses profondes

9.3. Cryptococcose

9.3.1. Épidémiologie
9.3.2. Agent étiologique
9.3.3. Pathogénie
9.3.4. Tableau clinique
9.3.5. Complications
9.3.6. Diagnostic
9.3.7. Traitement

9.4. Histoplasmose

9.4.1. Épidémiologie
9.4.2. Agent étiologique
9.4.3. Pathogénie
9.4.4. Tableau clinique
9.4.5. Complications
9.4.6. Diagnostic
9.4.7. Traitement

9.5. Aspergillose

9.5.1. Épidémiologie
9.5.2. Agent étiologique
9.5.3. Pathogénie
9.5.4. Tableau clinique
9.5.5. Complications
9.5.6. Diagnostic
9.5.7. Traitement

9.6. Candidose systémique

9.6.1. Épidémiologie
9.6.2. Agent étiologique
9.6.3. Pathogénie
9.6.4. Tableau clinique
9.6.5. Complications
9.6.6. Diagnostic
9.6.7. Traitement

9.7. Coccidioidomycose

9.7.1. Épidémiologie
9.7.2. Agent étiologique
9.7.3. Pathogénie
9.7.4. Tableau clinique
9.7.5. Complications
9.7.6. Diagnostic
9.7.7. Traitement

9.8. Blastomycose

9.8.1. Épidémiologie
9.8.2. Agent étiologique
9.8.3. Pathogénie
9.8.4. Tableau clinique
9.8.5. Complications
9.8.6. Diagnostic
9.8.7. Traitement

9.9. Sporotrichose

9.9.1. Épidémiologie
9.9.2. Agent étiologique
9.9.3. Pathogénie
9.9.4. Tableau clinique
9.9.5. Complications
9.9.6. Diagnostic
9.9.7. Traitement

Module 10. Maladies parasitaires, tropicales et antiparasitaires

10.1. Introduction a la parasitologie

10.1.1. Concepts généraux utilisés en parasitologie
10.1.2. Épidémiologie des principales parasitoses et maladies tropicales
10.1.3. Classification des parasites
10.1.4. Maladies tropicales et syndrome de la fièvre sous les tropiques

10.2. Paludisme

10.2.1. Épidémiologie
10.2.2. Agent étiologique
10.2.3. Pathogénie
10.2.4. Tableau clinique
10.2.5. Complications
10.2.6. Diagnostic
10.2.7. Traitement

10.3. Maladies intestinales à protozoaires

10.3.1. Principaux protozoaires intestinaux
10.3.2. Diagnostic des protozoaires intestinaux
10.3.3. Amibiose et giardiose

10.4. Maladies filariennes

10.4.1. Épidémiologie et situation mondiale
10.4.2. Syndromes cliniques
10.4.3. Filaires principales: Wuchereria bancrofti, Brugia malayi, Brugia timori, Onchocerca volvulus, Loa loa, Mansonella perstans, Mansonella streptocerca y Mansonella ozzardi

10.5. Leishmaniose

10.5.1. Leishmaniose cutanée
10.5.2. Leishmaniose profonde

10.6. Trypanosomiase

10.6.1. Trypanosomiase africaine
10.6.2. Trypanosomiase américaine

10.7. Schistosomiase

10.7.1. Schistosomiase à Haematobium
10.7.2. Schistosomiasis mansoni
10.7.3. Schistosomiasis japonicum
10.7.4. Schistosomiasis intercalatum

10.8. Parasitisme intestinal

10.8.1. Épidémiologie
10.8.2. Ascaridiose
10.8.3. Oxyuriasis
10.8.4. Ankylostomes et Nécatoriose
10.8.5. Trichuriosis

10.9. Infections par le ver solitaire

10.9.1. Les ténias intestinaux
10.9.2. Ténias des tissus

10.10. Antiparasitaires

10.10.1. Concepts généraux
10.10.2. Principales définitions utilisées dans la gestion des vermifuges
10.10.3. Classifications utilisées par structure chimique, mécanisme d'action ou action antiparasitaire
10.10.4. Mécanismes d'action

10.11. Antiprotozoaires

10.11.1. Classification
10.11.2. Mécanismes d'action
10.11.3. Spectre antiparasitaire
10.11.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
10.11.5. Dosage et présentation

10.12. Antiparasitaires pour helminthes

10.12.1. Classification
10.12.2. Mécanismes d'action
10.12.3. Spectre antiparasitaire
10.12.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
10.12.5. Dosage et présentation

Module 11. Infections nosocomiales, infections associées aux soins et sécurité des patients

11.1. Épidémiologie des infections nosocomiales

11.1.1. Infection du site opératoire: définition Épidémiologie. Les germes les plus fréquents Prise en charge thérapeutique
11.1.2. Pneumonie Nosocomiale et associée à une Ventilation Mécanique: concepts généraux Épidémiologie. Facteurs de risque Étiologie Diagnostic Prévention Antibiotiques les plus utilisés

11.2. Infection associée aux cathéters veineux périphériques et centraux non canalisés et aux cathéters urinaires

11.2.1. Épidémiologie
11.2.2. Étiologie
11.2.3. Facteurs de risque
11.2.4. Comportement en matière de diagnostic et de traitement

11.3. Infection à Clostridium Difficile

11.3.1. Épidémiologie
11.3.2. Facteurs de risques
11.3.3. Manifestations cliniques
11.3.4. Diagnostic
11.3.5. Traitement

11.4. Aperçu de l'infection chez le patient gravement malade admis aux Soins Intensifs

11.4.1. Épidémiologie
11.4.2. Facteurs de risque
11.4.3. Étiologie
11.4.4. Prévention
11.4.5. Antibiotiques les plus utilisés

11.5. Infections associées aux dispositifs utilisés en médecine

11.5.1. Infection associée à un biofilm
11.5.2. Infection des dispositifs utilisés en orthopédie
11.5.3. Infection des dispositifs de chirurgie cardiovasculaire
11.5.4. Infection dans les dispositifs neurochirurgicaux
11.5.5. Infection des implants et des prothèses

11.6. Mesures Universelles de lutte Contre les infections nosocomiales:

11.6.1. Principales mesures recommandées au niveau international pour lutter contre les infections nosocomiales

11.7. Infections associées aux soins de santé

11.7.1. Définition
11.7.2. Épidémiologie
11.7.3. Étiologie
11.7.4. Antimicrobiens utilisés

Module 12. Le rôle de l'infectiologue dans les services de santé

12.1. L'infectiologie et son importance pour les soins médicaux dans le domaine de toute spécialité

12.1.1. L'universalité de la pathologie infectieuse dans les spécialités médicales
12.1.2. La maîtrise de la thérapeutique antibiotique

12.2. Compétences et aptitudes du pathologiste infectieux

12.2.1. Compétences de l'infectiologue
12.2.2. Compétences de l'infectiologue

12.3. Rôles de l'infectiologue dans l'équipe soignante

12.3.1. Rôles de l'infectiologue dans l'équipe de soins à différents niveaux du système de santé

12.4. Interconsultation pour les maladies infectieuses

12.4.1. Fonctions de la consultation en matière de maladies infectieuses
12.4.2. Pathologies à consulter

12.5. La mise à jour scientifique du médecin spécialiste des maladies infectieuses et les défis futurs de l'infectiologie

12.5.1. Auto-préparation
12.5.2. Formation et développement professionnel
12.5.3. Défis futurs pour les maladies infectieuses: émergence de nouvelles maladies. Résistance aux antimicrobiens Développement de vaccins et d'antibiotiques

Module 13. Introduction à la pharmacologie et à la thérapeutique

13.1. Utilité de la pharmacologie clinique

13.1.1. Concept
13.1.2. Objet de l'étude
13.1.3. Branches de la pharmacologie
13.1.4. Utilisation de la pharmacologie clinique

13.2. Pharmacocinétique: certitudes et contradictions dans son utilisation pratique

13.2.1. La dynamique de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'élimination des médicaments et en particulier des antimicrobiens

13.3. Pharmacodynamique: son rôle dans l'utilisation pratique des nouveaux antimicrobiens

13.3.1. Mécanismes moléculaires d'action des médicaments et en particulier des antimicrobiens
13.3.2. Interactions entre les antibiotiques et d'autres médicaments
13.3.3. Modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique dans l'utilisation des antibiotiques

13.4. Pharmacovigilance

13.4.1. Concept
13.4.2. Objectifs
13.4.3. Effets indésirables des antibiotiques

13.5. Pharmacoépidémiologie: mise à jour de la recherche sur les antimicrobiens

13.5.1. Concept
13.5.2. Objectifs
13.5.3. Études sur l'utilisation des médicaments

13.6. Essais cliniques

13.6.1. Concept
13.6.2. Méthodologie
13.6.3. Objectifs
13.6.4. Les étapes des essais cliniques
13.6.5. Utilité

13.7. Méta-analyse

13.7.1. Concept
13.7.2. Méthodologie
13.7.3. Objectifs
13.7.4. Utilité

13.8. La thérapeutique raisonnée: de l'ancien au nouveau et à la médecine fondée sur les preuves

13.8.1. Les étapes d'une thérapie raisonnée
13.8.2. Utilisation et importance de la thérapeutique raisonnée

13.9. Directives de pratique clinique: la nouveauté de leur application

13.9.1. Élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique
13.9.2. Impact des directives de pratique clinique

13.10. Pharmacologie clinique: avancées et perspectives d'avenir pour le perfectionnement de l'antibiothérapie

13.10.1. Activités de recherche et avancées scientifiques: Pharmacie-fiction?
13.10.2. Pharmacologie moléculaire et son rôle dans l'antibiothérapie

Module 14. Antimicrobiens: éléments généraux

14.1. Histoire et émergence des antimicrobiens

14.1.1. Émergence et développement de thérapies antimicrobiennes
14.1.2. Impact sur la morbidité et la mortalité des maladies infectieuses

14.2. Classifications: utilité pratique et future de chaque classification

14.2.1. Classification Chimique
14.2.2. Classification par action antimicrobienne
14.2.3. Classification selon le spectre antimicrobien

14.3. Mise à jour sur les mécanismes d'action des antimicrobiens

14.3.1. Principaux mécanismes d'action des antimicrobiens

14.4. Évolution générale et récente de la thérapeutique antimicrobienne

14.4.1. Concepts généraux et récents de l'utilisation des antimicrobiens
14.4.2. Nouveaux développements dans l'utilisation des combinaisons d'antimicrobiens
14.4.3. Interactions entre les antimicrobiens

14.5. Prophylaxie antibiotique: son rôle actuel dans la morbidité et la mortalité

14.5.1. Concept
14.5.2. Objectifs
14.5.3. Types d'antibioprophylaxie
14.5.4. Prophylaxie antibiotique périopératoire

14.6. Antibiotique thérapeutique par paliers: critères actuels

14.6.1. Concept
14.6.2. Principes
14.6.3. Objectifs

14.7. Nouveaux concepts d'utilisation des antibiotiques dans l'insuffisance rénale

14.7.1. Excrétion rénale des antibiotiques
14.7.2. Toxicité rénale des antibiotiques
14.7.3. Modification de la dose en cas d'insuffisance rénale

14.8. Antibiotiques et barrière hémato-encéphalique: découvertes récentes

14.8.1. Le passage des antibiotiques à travers la barrière hémato-encéphalique
14.8.2. Antibiotiques dans les infections du système nerveux central

14.9. Antibiotiques et insuffisance hépatique: progrès et défis futurs

14.9.1. Métabolisme hépatique des antibiotiques
14.9.2. Toxicité hépatique des antimicrobiens
14.9.3. Adaptation de la dose en cas d'insuffisance hépatique

14.10. L'utilisation des antibiotiques chez les immunodéprimés: le nouveau paradigme

14.10.1. Réponse immunitaire à l'infection
14.10.2. Principaux germes opportunistes chez l'immunodéprimé
14.10.3. Principes pour le choix et la durée de l'antibiothérapie chez les patients immunodéprimés

14.11 Antibiotiques pendant la grossesse et l'allaitement: la sécurité de leur utilisation selon les dernières découvertes

14.11.1. Le passage des antibiotiques à travers le placenta
14.11.2. Antibiotiques et lait maternel
14.11.3. Tératogénicité des antibiotiques

Module 15. Antiviraux

15.1. Éléments généraux des antiviraux

15.1.1. Classification
15.1.2. Principales indications des antiviraux

15.2. Mécanismes d'action

15.2.1. Mécanismes d'action des antiviraux

15.3. Antiviraux pour l'hépatite: nouvelles recommandations et projections de recherche

15.3.1. Hépatite virale spécifique
15.3.2. Traitement de l'hépatite B
15.3.3. Traitement de l'hépatite C

15.4. Antiviraux pour les infections respiratoires: les preuves scientifiques actuelles

15.4.1. Principaux virus respiratoires
15.4.2. Traitement de la grippe
15.4.3. Traitement d'autres infections virales du système respiratoire

15.5. Antiviraux pour les virus de l'herpès: changements récents dans leur gestion

15.5.1. Les principales infections à herpèsvirus
15.5.2. Traitement des infections à herpès simplex
15.5.3. Traitement des infections par le virus varicelle-zona

15.6. Antirétroviraux pour le VIH: certitudes et controverses. Les défis futurs

15.6.1. Classification des antirétroviraux
15.6.2. Mécanisme d'action des antirétroviraux
15.6.3. Traitement antirétroviral de l'infection par le VIH
15.6.4. Effets indésirables
15.6.5. Échec de la thérapie antirétrovirale

15.7. Les antiviraux topiques

15.7.1. Principales infections virales de la peau et des muqueuses
15.7.2. Les antiviraux topiques

15.8. Mise à jour sur les interférons: leur utilisation dans les maladies virales et non infectieuses

15.8.1. Classification et action des interférons
15.8.2. Utilisation des interférons
15.8.3. Effets indésirables des interférons

15.9. Nouveaux domaines de développement des antiviraux

15.9.1. Antibiotiques dans les maladies hémorragiques virales
15.9.2. Perspectives d'avenir pour la chimiothérapie antivirale

Module 16. Antibiotiques I

16.1. Progrès dans la compréhension de la synthèse et de la structure des cycles bêta-lactame

16.1.1. Structure du cycle bêta-lactame
16.1.2. Médicaments qui agissent sur la synthèse des cycles bêta-lactame

16.2. Les pénicillines: les nouveaux médicaments et leur rôle futur dans la thérapeutique anti-infectieuse

16.2.1. Classification
16.2.2. Mécanisme d'action
16.2.3. Spectre antimicrobien
16.2.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.2.5. Utilisations thérapeutiques
16.2.6. Effets indésirables
16.2.7. Présentation et dosage

16.3. Pénicillines antistaphylococciques: de l'ancien au nouveau et leurs implications pratiques

16.3.1. Classification
16.3.2. Mécanisme d'action
16.3.3. Spectre antimicrobien
16.3.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.3.5. Utilisations thérapeutiques
16.3.6. Effets indésirables
16.3.7. Présentation et dosage

16.4. Pénicillines anti-pseudomonales: le défi actuel de la résistance

16.4.1. Classification
16.4.2. Mécanisme d'action
16.4.3. Spectre antimicrobien
16.4.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.4.5. Utilisations thérapeutiques
16.4.6. Effets indésirables
16.4.7. Présentation et dosage

16.5. Céphalosporines: présent et avenir

16.5.1. Classification
16.5.2. Mécanisme d'action
16.5.3. Spectre antimicrobien
16.5.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.5.5. Utilisations thérapeutiques
16.5.6. Effets indésirables
16.5.7. Présentation et dosage

16.6. Céphalosporines orales: nouveaux développements dans l'utilisation en ambulatoire

16.6.1. Classification
16.6.2. Mécanisme d'action
16.6.3. Spectre antimicrobien
16.6.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.6.5. Utilisations thérapeutiques
16.6.6. Effets indésirables
16.6.7. Présentation et dosage

16.7. Monobactames

16.7.1. Classification
16.7.2. Mécanisme d'action
16.7.3. Spectre antimicrobien
16.7.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.7.5. Utilisations thérapeutiques
16.7.6. Effets indésirables
16.7.7. Présentation et dosage

16.8. Carbapénétiques

16.8.1. Classification
16.8.2. Mécanisme d'action
16.8.3. Spectre antimicrobien
16.8.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.8.5. Utilisations thérapeutiques
16.8.6. Effets indésirables
16.8.7. Présentation et dosage

16.9. Batalactamases: découverte récente de souches et leur rôle dans la résistance

16.9.1. Classification
16.9.2. Action sur les bêta-lactames

16.10 Inhibiteurs de bêta-lactamase

16.10.1. Classification
16.10.2. Mécanisme d'action
16.10.3. Spectre antimicrobien
16.10.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
16.10.5. Utilisations thérapeutiques
16.10.6. Effets indésirables
16.10.7. Présentation et dosage

Module 17. Antibiotiques II

17.1. Glycopeptides: les nouveaux médicaments contre les germes gram-positifs

17.1.1. Classification
17.1.2. Mécanisme d'action
17.1.3. Spectre antimicrobien
17.1.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.1.5. Utilisations thérapeutiques
17.1.6. Effets indésirables
17.1.7. Présentation et dosage

17.2. Lipopeptides cycliques: avancées récentes et rôle futur

17.2.1. Classification
17.2.2. Mécanisme d'action
17.2.3. Spectre antimicrobien
17.2.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.2.5. Utilisations thérapeutiques
17.2.6. Effets indésirables
17.2.7. Présentation et dosage

17.3. Macrolides: leur rôle immunomodulateur dans le système respiratoire

17.3.1. Classification
17.3.2. Mécanisme d'action
17.3.3. Spectre antimicrobien
17.3.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.3.5. Utilisations thérapeutiques
17.3.6. Effets indésirables
17.3.7. Présentation et dosage

17.4. Cétolides

17.4.1. Classification
17.4.2. Mécanisme d'action
17.4.3. Spectre antimicrobien
17.4.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.4.5. Utilisations thérapeutiques
17.4.6. Effets indésirables
17.4.7. Présentation et dosage

17.5. Tétracyclines: anciennes et nouvelles indications en fonction des dernières évolutions des maladies

17.5.1. Classification
17.5.2. Mécanisme d'action
17.5.3. Spectre antimicrobien
17.5.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.5.5. Utilisations thérapeutiques
17.5.6. Effets indésirables
17.5.7. Présentation et dosage

17.6. Aminoglycosides: faits et réalités de l'utilisation actuelle et

17.6.1. Classification
17.6.2. Mécanisme d'action
17.6.3. Spectre antimicrobien
17.6.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.6.5. Utilisations thérapeutiques actuelles et tendances futures
17.6.6. Effets indésirables
17.6.7. Présentation et dosage

17.7. Quinolones: toutes les générations et utilisation pratique

17.7.1. Classification
17.7.2. Mécanisme d'action
17.7.3. Spectre antimicrobien
17.7.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.7.5. Utilisations thérapeutiques
17.7.6. Effets indésirables
17.7.7. Présentation et dosage

17.8. Quinolones respiratoires: dernières recommandations sur leur utilisation

17.8.1. Classification
17.8.2. Mécanisme d'action
17.8.3. Spectre antimicrobien
17.8.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.8.5. Utilisations thérapeutiques
17.8.6. Effets indésirables
17.8.7. Présentation et dosage

17.9. Streptogramines

17.9.1. Classification
17.9.2. Mécanisme d'action
17.9.3. Spectre antimicrobien
17.9.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
17.9.5. Utilisations thérapeutiques
17.9.6. Effets indésirables
17.9.7. Présentation et dosage

Module 18. Antibiotiques III

18.1. Oxazolinones

18.1.1. Classification
18.1.2. Mécanisme d'action
18.1.3. Spectre antimicrobien
18.1.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
18.1.5. Utilisations thérapeutiques
18.1.6. Effets indésirables
18.1.7. Présentation et dosage

18.2. Sulphas

18.2.1. Classification
18.2.2. Mécanisme d'action
18.2.3. Spectre antimicrobien
18.2.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
18.2.5. Utilisations thérapeutiques
18.2.6. Effets indésirables
18.2.7. Présentation et dosage

18.3. Lincosamides

18.3.1. Classification
18.3.2. Mécanisme d'action
18.3.3. Spectre antimicrobien
18.3.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
18.3.5. Utilisations thérapeutiques
18.3.6. Effets indésirables
18.3.7. Présentation et dosage

18.4. Rifamycines: leur utilisation pratique dans la tuberculose et d'autres infections aujourd'hui

18.4.1. Classification
18.4.2. Mécanisme d'action
18.4.3. Spectre antimicrobien
18.4.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
18.4.5. Utilisations thérapeutiques
18.4.6. Effets indésirables
18.4.7. Présentation et dosage

18.5. Antifolates

18.5.1. Classification
18.5.2. Mécanisme d'action
18.5.3. Spectre antimicrobien
18.5.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
18.5.5. Utilisations thérapeutiques
18.5.6. Effets indésirables
18.5.7. Présentation et dosage

18.6. Antibiotiques pour la lèpre: développements récents

18.6.1. Classification
18.6.2. Mécanisme d'action
18.6.3. Spectre antimicrobien
18.6.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
18.6.5. Utilisations thérapeutiques
18.6.6. Effets indésirables
18.6.7. Présentation et dosage

18.7. Médicaments antituberculeux: dernières recommandations d'utilisation

18.7.1. Classification
18.7.2. Mécanisme d'action
18.7.3. Spectre antimicrobien
18.7.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
18.7.5. Utilisations thérapeutiques
18.7.6. Effets indésirables
18.7.7. Présentation et dosage

18.8. Utilisation d'antibiotiques par voie parentérale chez les patients ambulatoires: dernières recommandations

18.8.1. Principales indications des antibiotiques parentéraux chez les patients ambulatoires
18.8.2. Suivi des patients ambulatoires ayant reçu une antibiothérapie parentérale

18.9. Mise à jour sur les antibiotiques pour les bactéries multirésistantes

18.9.1. Antibiotiques pour les bactéries Gram-positives multirésistantes
18.9.2. Antibiotiques pour les bactéries Gram-négatives multirésistantes

Module 19. Antimycotiques

19.1. Éléments généraux

19.1.1. Concept
19.1.2. Émergence et développement

19.2. Classification

19.2.1. Classification selon la structure chimique
19.2.2. Classification selon l'action: locale et systémique

19.3. Mécanismes d'action

19.3.1. Mécanismes d'action des agents antifongiques

19.4. Antifongiques systémiques: nouveaux développements en matière de toxicité et d'indications actuelles et futures

19.4.1. Spectre antimicrobien
19.4.2. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
19.4.3. Utilisations thérapeutiques
19.4.4. Effets indésirables
19.4.5. Présentation et dosage

19.5. Amphotéricine B: nouveaux concepts dans son utilisation

19.5.1. Mécanisme d'action
19.5.2. Spectre antimicrobien
19.5.3. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
19.5.4. Utilisations thérapeutiques
19.5.5. Effets indésirables
19.5.6. Présentation et dosage

19.6. Traitement des mycoses profondes: situation actuelle et perspectives d'avenir

19.6.1. Aspergillose
19.6.2. Coccidioidomycose
19.6.3. Cryptococcose
19.6.4. Histoplasmose

19.7. Agents antifongiques locaux

19.7.1. Spectre antimicrobien
19.7.2. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
19.7.3. Utilisations thérapeutiques
19.7.4. Effets indésirables
19.7.5. Présentation et dosage

19.8. Traitement des mycoses de la peau et des muqueuses

19.8.1. Tinea capitis
19.8.2. Anatomie de la peau
19.8.3. Onychomycose

19.9. Toxicité hépatique des antifongiques systémiques: défis futurs

19.9.1. Métabolisme hépatique des médicaments antifongiques
19.9.2. Hépatotoxicité des agents antifongiques

Module 20. Antiparasitaires

20.1. Éléments généraux

20.1.1. Concept
20.1.2. Émergence et développement

20.2. Classification

20.2.1. Classification selon la structure chimique
20.2.2. Classification par action contre différents parasites

20.3. Mécanismes d'action

20.3.1. Mécanismes d'action des médicaments antiparasitaires

20.4. Antiparasitaires pour le parasitisme intestinal: nouveaux développements

20.4.1. Classification
20.4.2. Mécanisme d'action
20.4.3. Spectre antimicrobien
20.4.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
20.4.5. Utilisations thérapeutiques
20.4.6. Effets indésirables
20.4.7. Présentation et dosage

20.5. Antimalariques: dernières recommandations de l'OMS

20.5.1. Classification
20.5.2. Mécanisme d'action
20.5.3. Spectre antimicrobien
20.5.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
20.5.5. Utilisations thérapeutiques
20.5.6. Effets indésirables
20.5.7. Présentation et dosage

20.6. Mise à jour sur les vermifuges pour filaires

20.6.1. Classification
20.6.2. Mécanisme d'action
20.6.3. Spectre antimicrobien
20.6.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
20.6.5. Utilisations thérapeutiques
20.6.6. Effets indésirables
20.6.7. Présentation et dosage

20.7. Dernières avancées en matière de vermifugation pour la trypanosomiase

20.7.1. Classification
20.7.2. Mécanisme d'action
20.7.3. Spectre antimicrobien
20.7.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
20.7.5. Utilisations thérapeutiques
20.7.6. Effets indésirables
20.7.7. Présentation et dosage

20.8. Médicaments antiparasitaires pour la schistosomiase

20.8.1. Classification
20.8.2. Mécanisme d'action
20.8.3. Spectre antimicrobien
20.8.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
20.8.5. Utilisations thérapeutiques
20.8.6. Effets indésirables
20.8.7. Présentation et dosage

20.9. Antiparasitaires pour la Leishmaniose

20.9.1. Classification
20.9.2. Mécanisme d'action
20.9.3. Spectre antimicrobien
20.9.4. Pharmacocinétique et pharmacodynamique
20.9.5. Utilisations thérapeutiques
20.9.6. Effets indésirables
20.9.7. Présentation et dosage

20.10. Traitement d'autres maladies parasitaires moins courantes

20.10.1. Dranculose
20.10.2. Kyste hydatique
20.10.3. Autres parasites des tissus

Module 21. Résistance aux antibiotiques

21.1. Émergence et développement de la résistance aux antibiotiques

21.1.1. Concept
21.1.2. Classification
21.1.3. Émergence et développement

21.2. Mécanismes de la résistance aux antibiotiques: une mise à jour

21.2.1. Mécanismes de la résistance aux antimicrobiens
21.2.2. Nouveaux mécanismes de résistance

21.3. La résistance des staphylocoques: hier, aujourd'hui et demain

21.3.1. Évolution de la résistance des staphylocoques
21.3.2. Mécanismes de la résistance des staphylocoques

21.4. Résistance aux germes Gram-positifs: dernières recommandations

21.4.1. Évolution et résistance des germes Gram-positifs
21.4.2. Mécanismes de résistance des germes gram-positifs

21.5. Résistance des germes gram-négatifs: implications cliniques actuelles

21.5.1. Évolution de la résistance aux germes gram-négatifs
21.5.2. Mécanismes de la résistance des germes gram-négatifs

21.6. Résistance aux virus

21.6.1. Évolution de la résistance aux virus
21.6.2. Mécanismes de résistance aux virus

21.7. Résistance fongique

21.7.1. Évolution de la résistance fongique
21.7.2. Mécanismes de la résistance fongique

21.8. La résistance des parasites: un problème émergent

21.8.1. Évolution de la résistance des parasites
21.8.2. Mécanismes de résistance des parasites
21.8.3. Résistance aux antipaludiques

21.9. Nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques et superbactéries

21.9.1. Émergence et développement des superbactéries
21.9.2. Nouveaux mécanismes de résistance des superbactéries

21.10. Mécanismes et programmes pour le contrôle de la résistance aux antibiotiques

21.10.1. Stratégies de contrôle de la résistance aux antibiotiques
21.10.2. Programme Mondial et Expériences Internationales en matière de Contrôle de la Résistance aux Antibiotiques

Module 22. Surveillance et contrôle de l'utilisation des antimicrobiens

22.1. Durée de l'antibiothérapie dans le traitement des infections: le rôle nouveau des biomarqueurs

22.1.1. Mise à jour sur la durée appropriée des infections les plus courantes
22.1.2. Paramètres cliniques et de laboratoire pour déterminer la durée du traitement

22.2. Études sur l'utilisation des antimicrobiens: les impacts les plus récents

22.2.1. L'importance des études sur l'utilisation des antimicrobiens
22.2.2. Résultats des études sur l'utilisation des antimicrobiens ayant eu un impact majeur ces dernières années

22.3. Les comités antibiotiques dans les hôpitaux: leur rôle dans le futur

22.3.1. Structure et fonctionnement
22.3.2. Objectifs
22.3.3. Activités
22.3.4. Impacts

22.4. Les politiques d'utilisation des antimicrobiens: l’impact actuel sur la consommation d’ antimicrobiens

22.4.1. Concepts
22.4.2. Types de politiques
22.4.3. Objectifs
22.4.4. Impacts

22.5. Les comités pharmacothérapeutiques: importance pratique

22.5.1. Structure et fonction
22.5.2. Objectifs
22.5.3. Activités
22.5.4. Impacts

22.6. L'infectiologue et son rôle dans l'utilisation rationnelle des antimicrobiens

22.6.1. Rôles et activités de l'infectiologue pour promouvoir et soutenir l'utilisation rationnelle des antimicrobiens

22.7. L’ impact de la formation et du développement professionnel sur l'utilisation des antimicrobiens

22.7.1. Importance de la formation et du développement professionnel
22.7.2. Types
22.7.3. Impacts

22.8. Les stratégies hospitalières pour une utilisation rationnelle des antimicrobiens: ce que disent les données probantes

22.8.1. Stratégies hospitalières pour le contrôle de l'utilisation rationnelle des antimicrobiens
22.8.2. Impacts

22.9. Recherche scientifique pour le contrôle et la surveillance futurs de l'antibiothérapie chez les patients atteints de septicémie

22.9.1. Recherche de nouveaux paramètres et marqueurs pour le suivi et le contrôle de la thérapeutique antibiotique

Module 23. Antibiotiques et thérapies antimicrobiennes du futur

23.1. La recherche, approbation et commercialisation de nouveaux antibiotiques

23.1.1. La recherche antimicrobienne
23.1.2. Le processus d'approbation des antimicrobiens
23.1.3. Le marketing antimicrobien et les grandes entreprises pharmaceutiques

23.2. Essais cliniques en cours pour l'approbation de nouveaux antibiotiques

23.2.1. Nouveaux essais cliniques sur les antimicrobiens

23.3. Des antibiotiques anciens aux nouveaux usages

23.3.1. Le rôle des anciens antibiotiques avec de nouvelles utilisations
23.3.2. Rétrospective antimicrobienne
23.3.3. Modifications chimiques d'anciens antimicrobiens

23.4. Cibles thérapeutiques et nouveaux moyens de lutte contre les infections: les nouveautés de la recherche

23.4.1. Nouvelles cibles thérapeutiques
23.4.2. De nouveaux moyens de combattre la septicémie

23.5. Les anticorps monoclonaux dans les infections: présent et avenir

23.5.1. Origine et émergence des anticorps monoclonaux
23.5.2. Classification
23.5.3. Utilisations cliniques
23.5.4. Résultats de l'impact sur les maladies infectieuses

23.6. Autres médicaments pour réguler et stimuler la réponse immunitaire contre les infections

23.6.1. Médicaments destinés à réguler et à contrôler la réponse immunitaire

23.7. Antibiotiques futuristes

23.7.1. L'avenir des antimicrobiens
23.7.2. Antibiotiques du futur

master online infectologia clinica antibioticoterapia

Une expérience de formation unique, clé et décisive pour booster votre développement professionnel" 

Mastère Avancé en Infectiologie Clinique et Antibiothérapie

Le nombre de décès dus aux maladies infectieuses représente un pourcentage élevé dans le monde. De plus, compte tenu des alertes épidémiologiques de l'OMS concernant l'émergence d'événements qui compromettent la santé publique, le développement d'études pour la prévention, le diagnostic et le traitement de ces pathologies est essentiel. Pour cette raison, Chez TECH Université Technologique, nous avons développé le Mastère Avancé en Infectiologie Clinique et Antibiothérapie, un programme qui rassemble les dernières avancées dans cette sous-spécialité de manière complète et actualisée, ainsi que les techniques et les outils nécessaires pour que vous puissiez participer au processus de recherche et de développement de médicaments efficaces dans la thérapie antibiotique et la résistance.

Spécialisez-vous dans les maladies infectieuses

Si vous souhaitez obtenir une qualification supérieure dans le domaine des maladies infectieuses cliniques et de l'antibiothérapie, notre Mastère Avancé est celui qu'il vous faut. Grâce à un programme conçu avec la plus grande rigueur, vous plongerez dans les fonctions de soins, d'enseignement et de recherche en maladies infectieuses ; vous passerez en revue les concepts et les sujets les plus pertinents dans cette discipline, y compris l'épidémiologie, la méthode clinique et de recherche des pathologies ; le rôle de l'infectiologue dans le domaine de la microbiologie et des services de santé ; et les antibiotiques et les thérapies antimicrobiennes de l'avenir. De cette façon, soutenue par les meilleures preuves scientifiques, vous réussirez à effectuer et à fournir vos services pour l'utilisation correcte des médicaments et des méthodes thérapeutiques de résistance à la propagation des micro-organismes, ainsi que celle des maladies infectieuses, avec une approche multidisciplinaire et complète qui facilite le contrôle de ces pathologies.