Présentation

Progresser dans le monde des affaires en se spécialisant dans la conformité et la responsabilité sociale des entreprises, en maîtrisant la prise de décision éthique dans un environnement de plus en plus exigeant et mondialisé" 

formation approfondie conformite entreprise responsabilite sociale Tech Universidad

Pourquoi étudier à TECH?

TECH est la plus grande école de commerce 100% en ligne au monde. Il s'agit d'une École de Commerce d'élite, avec un modèle de normes académiques des plus élevées. Un centre international performant pour la formation intensive aux techniques de gestion.   

TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise"

À TECH Université Technologique

idea icon
Innovation

L'université propose un modèle d'apprentissage en ligne qui associe les dernières technologies éducatives à la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, bénéficiant de la plus haute reconnaissance internationale, qui fournira aux étudiants les clés pour évoluer dans un monde en constante évolution, où l'innovation doit être l'engagement essentiel de tout entrepreneur.

« Histoire de Succès Microsoft Europe » pour avoir incorporé un système multi-vidéo interactif innovant dans les programmes. 
head icon
Exigence maximale

Le critère d'admission de TECH n'est pas économique. Vous n'avez pas besoin de faire un gros investissement pour étudier avec nous. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...

95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès.
neuronas icon
Networking

Chez TECH, des professionnels du monde entier participent, de sorte que les étudiants pourront créer un vaste réseau de contacts qui leur sera utile pour leur avenir.

+100.000 dirigeants formés chaque année +200 nationalités différentes.
hands icon
Empowerment

L'étudiant évoluera main dans la main avec les meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.

+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises
star icon
Talent

Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de mettre en avant leurs intérêts et leur vision de l'entreprise.

TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme. 
earth icon
Contexte Multiculturel

En étudiant à TECH, les étudiants bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Dans un programme à vision globale, grâce auquel vous apprendrez à connaître la façon de travailler dans différentes parties du monde, en recueillant les dernières informations qui conviennent le mieux à votre idée d'entreprise.

Les étudiants TECH sont issus de plus de 200 nationalités.  
##IMAGE##

 

human icon
Apprenez avec les meilleurs

L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires.

Des professeurs de 20 nationalités différentes. 

TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:   

brain icon
Analyse 

TECH explore la pensée critique, le questionnement, la résolution de problèmes et les compétences interpersonnelles des étudiants.  

micro icon
Excellence académique

TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d'apprentissage en ligne. L'université combine la méthode Relearning (la méthode d'apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec l’Étude de Cas. Entre tradition et innovation dans un équilibre subtil et dans le cadre d'un parcours académique des plus exigeants.

corazon icon
Économie d’échelle

TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10 000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. De cette manière, elle garantit que les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.

Chez TECH, vous aurez accès aux études de cas les plus rigoureuses et les plus récentes du monde académique" 

Programme

Le programme d'études de ce programme est conçu pour fournir aux étudiants une préparation complète en matière d'éthique des affaires et de responsabilité sociale. Les étudiants exploreront des sujets clés tels que la gestion du risque d'entreprise, la conformité réglementaire, la prévention et la gestion de la corruption et du blanchiment d'argent, la gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement et l'impact social et environnemental des organisations. Le programme comprend également des matières axées sur le développement de compétences pratiques, telles que la gestion de projet, la communication efficace, la négociation et le leadership. Le programme a été conçu par des experts en éthique des affaires et en responsabilité sociale, et est régulièrement mis à jour pour refléter les dernières tendances et les défis les plus récents dans ce domaine en constante évolution. 

L'accès à de nouvelles opportunités professionnelles grâce à ce Mastère avancé, avec lequel vous maîtriserez des aspects tels que la prévention du blanchiment d'argent" 

Plan d'études

Le Mastère avancé en Conformité d’Entreprise et Responsabilité Sociale de TECH Université Technologique est un programme intensif qui prépare les étudiants à faire face aux défis et aux décisions des entreprises tant au niveau national qu'international. Son contenu est conçu dans le but de favoriser le développement de compétences managériales permettant une prise de décision plus pertinente dans des environnements incertains. 

Au cours des 3.000 heures d'étude, vous analyserez une multitude de cas pratiques par le biais de travaux individuels, obtenant ainsi un apprentissage approfondi que vous pourrez mettre en pratique dans votre travail quotidien. Il s'agit donc d'une véritable immersion dans des situations professionnelles réelles. 

Ce programme traite en profondeur les principaux domaines de la conformité et de la responsabilité sociale des entreprises et est conçu pour permettre aux cadres de comprendre la gestion d'entreprise d'un point de vue stratégique, international et innovant. 

Un plan conçu pour les étudiants, axé sur leur perfectionnement professionnel et qui les prépare à atteindre l'excellence dans le domaine de la gestion d'entreprise. Un programme qui comprend vos besoins et ceux de votre entreprise grâce à un contenu innovant basé sur les dernières tendances, et soutenu par la meilleure méthodologie éducative et un cloître exceptionnel, qui vous donnera des compétences pour résoudre des situations critiques de manière créative et efficace. 

Ce programme se déroule sur 24 mois et est divisé en 20 modules: 

Module 1 Corporate Conformité. Cadre réglementaire 
Module 2 Éléments de gestion d'entreprise de la conformité
Module 3 Conformité Pénale
Module 4 Conformité en tant que fonction de contrôle: prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme
Module 5 Conformité et protection des données
Module 6 Conformité du travail
Module 7 Conformité pour atténuer les risques de cybersécurité et l'utilisation de la technologie dans l'entreprise
Module 8 Conformité en matière de concurrence et de droits intellectuels
Module 9 Conformité financière
Module 10 Conformité sectorielle
Module 11 Éthique et conceptualisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Module 12 Gestion stratégique de l'entreprise du point de vue de la responsabilité sociale des entreprises. Gestion des Stakeholders
Module 13 Marketing socialement responsable
Module 14 Responsabilité sociale des entreprises dans le sport
Module 15 Responsabilité sociale des entreprises sur le lieu de travail
Module 16 La responsabilité sociale dans le secteur public (Rsp). Responsabilité sociale environnementale
Module 17 Responsabilité sociale des entreprises dans la sphère commerciale
Module 18 Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans la sphère internationale
Module 19 Responsabilité sociale des entreprises dans le domaine fiscal
Module 20 Responsabilité sociale des entreprises dans le domaine pénal

##IMAGE##

Où, quand et comment cela se déroule?

TECH offre la possibilité de développer ce Mastère avancé en Conformité d’Entreprise et Responsabilité Sociale entièrement en ligne. Pendant les 24 mois de spécialisation, l'étudiant pourra accéder à tout moment à l'ensemble des contenus de ce programme, ce qui vous permettra de gérer vous-même votre temps d'étude.

Module 1. Corporate Conformité. Cadre réglementaire

1.1. Corporate Conformité. Développement dans les organisations 

1.1.1. Corporate Conformité
1.1.2. Conformité et conformité réglementaire 
1.1.3. La Conformité dans les organisations 

1.2. Fonction et exigences en matière de Conformité 

1.2.1. Culture de la Conformité 
1.2.2. Position dans l'organisation 
1.2.3. Termes de référence de la fonction de Conformité 
1.2.4. Interaction avec d'autres fonctions 

1.3. Normes industrielles et les meilleures pratiques (règles ISO) 

1.3.1. ISO 37301 
1.3.2. UNE 19601:2017 sur les systèmes de gestion de la Conformité pénale 
1.3.3. Norme ISO 37001 sur les Anti-bribery Management Systems 
1.3.4. Norme UNE-ISO/IEC 27000. Système de gestion de la sécurité de l'information (SGSI) 
1.3.5. Norme UNE-ISO/IEC 20000. Système de gestion des services informatiques (SGSTI)

1.4. Réglementation interne des organisations 

1.4.1. Hiérarchie des politiques 
1.4.2. La règle des règles ou règle 0 
1.4.3. Le code de déontologie 
1.4.4. Structuration et production 
1.4.5. Révision et mise à jour 
1.4.6. Publication et communication 

1.5. L'éthique dans le cadre de la Conformité 

1.5.1. Éthique des affaires 
1.5.2. Théories de l'éthique des affaires 
1.5.3. Performance éthique et impact sur la réputation 

1.6. Leadership et culture de la Conformité 

1.6.1. Leadership dans les organisations: l'importance du tone at the top 
1.6.2. Développement d'une structure de contrôle: les trois lignes de défense 
1.6.3. Les indicateurs d'un leadership efficace dans le domaine de la conformité 

1.7. Prévenir les conflits d'intérêts dans le cadre de l'entreprise 

1.7.1. Conflits d'intérêts dans le cadre de l'entreprise 
1.7.2. Types de conflits d'intérêts 
1.7.3. Gestion des conflits d'intérêts 

1.8. Compliance officer 

1.8.1. Profil du Compliance officer 
1.8.2. Compliance officer dans la réglementation espagnole 
1.8.3. Interaction avec d'autres fonctions 

1.9. Tâches du responsable du Compliance officer

1.9.1. Tâches du responsable du Compliance officer 
1.9.2. Le problème de leur hétérogénéité 
1.9.3. Structures des tâches du Conformité 

1.10. Responsabilité du compliance officer 

1.10.1. Responsabilité de l'encadrement supérieur en matière de conformité 
1.10.2. Responsabilité du responsable du Compliance officer 
1.10.3. Responsabilité du reste de l'organisation en matière de conformité 

Module 2. Éléments de gestion d'entreprise de la Compliance 

2.1. Leadership Planification. Opération Évaluation. Amélioration des procédures 

2.1.1. Philosophie des cycles de conformité PDCA 
2.1.2. Philosophie des cycles de conformité Cycles de conformité
2.1.3. Leadership: concevoir l'appétit pour le risque de la conformité 

2.2. La communication. Formation Sensibilisation dans l'entreprise 

2.2.1. Message d'information et de conformité 
2.2.2. Structures de communication en de conformité 
2.2.3. Formation du personnel 
2.2.4. Internalisation de la conformité 

2.3. Surveillance Procédure. Plan: mise en œuvre du plan 

2.3.1. Contrôle de conformitéet tests 
2.3.2. Différences avec les fonctions d'audit 
2.3.3. Conception du du plan de conformité 
2.3.4. Conception du programme de contrôle et de test 
2.3.5. Mise en œuvre et exécution du plan 
2.3.6. Communication des résultats 

2.4. Canaux de dénonciation et enquêtes dans le cadre des procédures de Conformité 

2.4.1. Canaux d'alerte: règlement européen 
2.4.2. Types de canaux d'alerte 
2.4.3. Conception des canaux d'alerte. Éléments 
2.4.4. Flux et processus dans les cas de dénonciation 

2.5. Mesures disciplinaires et incitations à la mise en œuvre des programmes de Conformité 

2.5.1. Conformité en tant que fonction de contrôle et identification des manquements 
2.5.2. Relations avec les ressources humaines et la direction 
2.5.3. Système d'incitation et système disciplinaire 

2.6. Enregistrement des plans de Conformité 

2.6.1. Enregistrement des plans de Conformité 
2.6.2. Informations sur le contenu 
2.6.3. Procédure d'enregistrement 

2.7. Plan annuel Conformité 

2.7.1. Éléments du plan annuel de Conformité 
2.7.2. Conception du plan annuel de conformité et son approbation 
2.7.3. Suivi du plan annuel de conformité 
2.7.4. Rapport sur le plan annuel de Conformité 

2.8. Information et communication des résultats 

2.8.1. Management Information (IM): rapports SMART 
2.8.2. Rapports internes générés par la fonction de Conformité 
2.8.3. Rapports externes générés par la fonction de Conformité 

2.9. Corporate Conformité. Gouvernance 

2.9.1. Contexte international et local 
2.9.2. Corporate Conformité. Bonne gouvernance: clés 
2.9.3. L'accent mis sur la Conformité ESG 

2.10. Relations entre le département Conformité et les autres départements de l'organisation 

2.10.1. Relations avec la direction générale 
2.10.2. Relations avec le comité de Conformité 
2.10.3. Relations avec la troisième ligne de défense: l'audit interne 
2.10.4 Relations avec la première ligne de défense: les entreprises et les fonctions de soutien 
2.10.5. Relations avec la deuxième ligne de défense: les risques 

Module 3. Conformité Pénale 

3.1. Corporate Conformité. Réglementation internationale 

3.1.1. Réglementation américaine. L'importance des Federal Sentencing Guidelines 
3.1.2. Réglementation dans les pays de l'Union européenne 
3.1.3. Cas de responsabilité des personnes morales en Amérique latine 

3.2. La responsabilité de la personne morale avant le code pénal: Droit contentieux-administratif

3.2.1. La responsabilité de la personne morale en droit administratif 
3.2.2. Relations entre le droit administratif et le droit pénal en matière de Conformité 
3.2.3. Cas de chevauchement: infractions environnementales 

3.3. Réformes du code pénal concernant la responsabilité pénale des personnes morales

3.3.1. Code pénal avant la réforme de 2010 
3.3.2. Réforme de 2010 
3.3.3. Réformes mineures ultérieures 

3.4. Conditions d'atténuation et d'exonération avec étendue de la responsabilité 

3.4.1. Conditions atténuantes et exonérantes. Concept 
3.4.2. Éléments atténuants 
3.4.3. Éléments d'exonération 

3.5. Précisions du procureur sur les rôles et les responsabilités 

3.5.1. La circulaire du procureur 
3.5.2. La question du Compliance officer 
3.5.3. Clarification des rôles et des responsabilités 

3.6. Développement de manuels de Corporate Defense 

3.6.1. Éléments du manuel de Corporate Defense 
3.6.2. Rôles dans l'élaboration des plans 
3.6.3. Principes: proportionnalité et approche fondée sur les risques 
3.6.4. Élaboration du manuel de Corporate Defense. Étapes 

3.7. Carte des risques: évaluation des risques auxquels l'entité est exposée

3.7.1. La cartographie des risques 
3.7.2. Éléments de la cartographie des risques 
3.7.3. Exemples de cartes des risques 

3.8. Cadres de contrôle, conception et structures de mise en œuvre 

3.8.1. Le contrôle comme moyen d'atténuer le risque inhérent 
3.8.2. La conception des politiques et la formation comme facteurs d'atténuation 
3.8.3. Structures de contrôle: a priori/posteriori, manuel/automatisé 

3.9. Gouvernance: comités et responsabilités 

3.9.1. Les comités en tant que gestionnaires des risques 
3.9.2. Rôles et responsabilités 
3.9.3. Efficacité des comités 

3.10. Conception des rôles. Exemple pratique 

3.10.1 Conception des rôles.
3.10.2 Rôles et responsabilités 
3.10.3 Probabilité et répartition des risques: calcul du risque inhérent 
3.10.4. Évaluation du cadre de contrôle et calcul du risque résiduel 

Module 4. Conformité en tant que fonction de contrôle: prévention du blanchiment de capitaux e

4.1.  Criminalité financière: impact, éléments et phases 

4.1.1. La menace de la criminalité financière dans l'économie. Les piliers 
4.1.2. Impact sur l'économie 
4.1.3. Blanchiment d'argent 
4.1.4. Financement du terrorisme 
4.1.5. Étapes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme 

4.2. Institutions et réglementations en matière de prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme 

4.2.1. L'accent mis par les autorités de réglementation et de surveillance sur les questions de criminalité financière 
4.2.2. Institutions de référence et cadres juridiques internationaux 
4.2.3. Institutions et cadres juridiques locaux de référence 

4.3. Prévention du blanchiment d’argent 

4.3.1. Activités directes 
4.3.2. Principal (secteur financier) 
4.3.3. Secondaire (autres secteurs) 
4.3.4. Activités indirectes: prestataires de services à des entités soumises au régime direct de lutte contre le blanchiment de capitaux. Lacunes 

4.4. Programme de prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Mise en œuvre et implications 

4.4.1. Programme de lutte contre la criminalité financière. Les piliers 
4.4.2. Conception des politiques et des procédures. Mise en œuvre et adaptation des systèmes 
4.4.3. Programme de lutte contre la criminalité financière. Principes 

4.5. Conformité en tant que fonction de soutien 

4.5.1. Conformité en tant que fonction de soutien 
4.5.2. Conception de manuels et de politiques sur la criminalité financière 
4.5.3. Développement de stratégies de communication et de formation 

4.6. Conformité en tant que fonction de contrôle I: identification et vérification 

4.6.1. Identification des clients et des contreparties 
4.6.2. Approche fondée sur le risque: vérification et examens périodiques 
4.6.3. Exigences relatives au bénéficiaire effectif final 

4.7. Conformité en tant que fonction de contrôle II: surveillance et transactions suspectes 

4.7.1. Typologies des transactions suspectes 
4.7.2. Conception du contrôle 
4.7.3. Flux de contrôle 
4.7.4. Déclaration des transactions suspectes 

4.8. Conformité en tant que fonction de contrôle III: Financement du terrorisme et sanctions financières internationales: outils de filtrage 

4.8.1. Filtrage des transactions liées aux sanctions financières internationales 
4.8.2. Contrôles de liste 
4.8.3. Extraterritorialité: le cas du superviseur américain (OFAC) 

4.9. Nouvelles technologies dans le domaine de la criminalité financière 

4.9.1. Développements dans la finance: FinTech et crypto-actifs 
4.9.2. Révolution technologique. Risques et opportunités 
4.9.3. Progrès en matière de contrôle: RegTech 

4.10. Conformité fiscale: détection des structures d'évasion fiscale 

4.10.1. Conformité fiscale. Détection des structures d'évasion fiscale 
4.10.2. Réglementation en matière de conformité fiscale internationale: FATCA et CRS 
4.10.3. Structures d'évasion fiscale: Panama Papers

Module 5. Conformité et protection des données personnelles 

5.1. Europe Règlement sur la protection des données 

5.1.1. Règlement sur la protection des données en Europe
5.1.2. Application extraterritoriale du règlement général sur la protection des données 
5.1.3. Suivi par d'autres juridictions: l'affaire californienne et le règlement chinois 

5.2. Guides de l'AEPD 

5.2.1. Loi sur la protection des données: Loi organique 3/2018, du 5 décembre, sur la protection des données à caractère personnel et la garantie des droits numériques. 
5.2.2. Guides de développement 
5.2.3. Rapports et décisions juridiques 

5.3. Principes relatifs au traitement des données à caractère personnel 

5.3.1. Légalité, transparence et équité 
5.3.2. Finalité 
5.3.3. Minimisation des données 
5.3.4. Précision 
5.3.5. Limitation de la période de conservation 
5.3.6. Sécurité 
5.3.7. Responsabilité active ou prouvée 

5.4. Consentement éclairé au traitement des données à caractère personnel 

5.4.1. Exigences auxquelles le consentement doit satisfaire 
5.4.2. Consentement tacite et explicite 
5.4.3. Taxonomie du consentement dans le cadre du GDPR 

5.5. Droits des personnes concernées par rapport à leurs données à caractère personnel 

5.5.1. Accès 
5.5.2. Rectification 
5.5.3. Opposition 
5.5.4. Suppression 
5.5.5. Limitation du traitement 
5.5.6. Portabilité 
5.5.7. Ne pas faire l'objet de décisions individualisées automatisées 
5.5.8. Information 
5.5.9. Droits Shengen 

5.6. Les rôles du responsable du traitement des données et du sous-traitant 

5.6.1. Concept de responsable du traitement des données 
5.6.2. Notion de coresponsable 
5.6.3. Notion de responsable 
5.6.4. Structures juridiques: accords types 

5.7. Respect de la protection des données dès la conception et par défaut 

5.7.1. Raison de la nouveauté du GDPR dans ces deux cas 
5.7.2. La protection des données dès la conception et son impact 
5.7.3. Protection des données par défaut 

5.8. Mesures de conformité aux obligations en matière de protection des données 

5.8.1. Enregistrement des activités de traitement 
5.8.2. Inventaire des activités de traitement 
5.8.3. Évaluation du risque que le traitement des données à caractère personnel pourrait entraîner pour les droits et libertés des personnes concernées 
5.8.4. Réalisation d'analyses d'impact sur la protection des données 
5.8.5. Consultation préalable 
5.8.6. Sécurité du traitement des données 
5.8.7. Notification des violations de données à caractère personnel à l'autorité de contrôle 
5.8.8. Notification des violations de données à caractère personnel aux personnes concernées 
5.8.9. Codes de conduite 

5.9. Le délégué à la protection des données 

5.9.1. Profil et exigences du délégué à la protection des données 
5.9.2. Indépendance du délégué à la protection des données 
5.9.3. Relation avec la fonction de conformité

5.10. Transferts internationaux de données 

5.10.1. Transferts internationaux de données: contrats bilatéraux 
5.10.2. Règles d'entreprise contraignantes (BCR) 
5.10.3. Codes de conduite en matière de protection des données

Module 6. Conformité d’entreprise

6.1. Conformité d’entreprise Cadre général 

6.1.1. Compliance du travail 
6.1.2. Sources de réglementation 
6.1.3. Ressources humaines ou Compliance 

6.2. Programme de Compliance du travail 

6.2.1. Objectifs du programme 
6.2.2. Différences avec l'audit du travail et le conseil juridique 
6.2.3. Planification de la Compliance 
6.2.4. Processus de mise en œuvre de la Compliance 

6.3. Plans d'égalité entre les femmes et les hommes 

6.3.1. Réglementation des plans d'égalité 
6.3.2. Éléments du plan d'égalité 
6.3.3. Conception et mise en œuvre du plan d'égalité 

6.4. Conformité des registres de rémunération. Brèche salariale 

6.4.1. Conformité avec les registres de rémunération 
6.4.2. Conception du plan de conformité 
6.4.3. Mise en œuvre du plan de conformité 

6.5. Conformité de la gestion des cadeaux et des repas 

6.5.1. Importance du contrôle: conflits d'intérêts, prévention des pots-de-vin et de la corruption 
6.5.2. Conception des politiques de gestion des cadeaux et des repas et leur mise en œuvre 
6.5.3. Contrôles opérationnels de première ligne de défense et de deuxième ligne de défense 

6.6. Code de conduite interne et conformité 

6.6.1. Système d'infractions et de sanctions 
6.6.2. Statut des travailleurs 
6.6.3. Formation au respect de la Compliance

6.7. Prévention de la criminalité sur le lieu de travail 

6.7.1. Cartographie et mise en œuvre 
6.7.2. Scénario 
6.7.3. Mesures préventives 

6.8. Voies et protocoles de signalement pour la protection contre le harcèlement et la discrimination 

6.8.1. Problème de la responsabilité du canal de signalement: Conformité vs. Ressources Humaines 
6.8.2. Protocoles de protection contre le harcèlement et la discrimination 
6.8.3. Contrôles préventifs et détectifs. Mesures à mettre en œuvre 

6.9. Traitement des données à caractère personnel sur le lieu de travail: le cas de la vidéosurveillance et du contrôle du temps de travail 

6.9.1. Contrôles sur le lieu de travail dans le monde technologique 
6.9.2. Traitement des données: casuistique de la vidéosurveillance. Guides de l'AEPD 
6.9.3. Mise en œuvre de l'obligation de contrôle du temps de travail 

6.10. Le droit à la déconnexion numérique 

6.10.1. Le droit à la déconnexion. Origine 
6.10.2. La déconnexion en tant que droit numérique individuel 
6.10.3. Mesures d'application et jurisprudence 

Module 7. Compliance pour atténuer les risques de cybersécurité et l'utilisation des technologies dans l'entreprise 

7.1. Compliance des technologies dans l'environnement de l'entreprise 

7.1.1. Compliance numérique. Évolution de la Compliance à l'ère technologique 
7.1.2. Cadre réglementaire de l'environnement numérique 
7.1.3. Coordination de la Compliance avec d'autres domaines (CISO) 

7.2. Utilisation des moyens technologiques dans l'entreprise 

7.2.1. Règles générales de mise en œuvre et d'utilisation 
7.2.2. Règles relatives au matériel Règles relatives aux logiciels 
7.2.3. Règles relatives aux médias électroniques Règles relatives aux médias visuels et à la géolocalisation 

7.3. Utilisation des réseaux sociaux dans l'environnement professionnel 

7.3.1. Politique en matière de réseaux sociaux et utilisation de l'internet 
7.3.2. Confidentialité des informations professionnelles et des réseaux sociaux 
7.3.3. Campagnes sur les médias sociaux 

7.4. Gestion des risques opérationnels: plans de continuité des activités et de reprise après sinistre 

7.4.1. Plans de continuité des activités 
7.4.2. Plans de reprise après sinistre 
7.4.3. Accords avec des tiers 
7.4.4. Fournisseurs et sous-traitants 

7.5. Classification des informations commerciales 

7.5.1. Classification des informations 
7.5.2. Mesures de contrôle des informations en fonction de leur sensibilité 
7.5.3. Procédure de gestion des incidents liés aux données

7.6. Cybersécurité. Élément essentiel de la protection des entreprises 

7.6.1. Champ d'application de la réglementation 
7.6.2. Le cadre de contrôle et la cybersécurité 
7.6.3. Développement de tests et d'audits 
7.6.4. Incidents de cybersécurité 
7.6.5. Analyse rétrospective, notification et remédiation 

7.7. Contrôles des tiers: scission des chaînes de valeur technologiques 

7.7.1. Digital operational resilience act. Le futur 
7.7.2. Contrats-cadres et accords de niveau de service. Importance 
7.7.3. Audits et contrôle préalable des contreparties technologiques 

7.8. Contrats électroniques, protection des consommateurs et signature numérique. Nouvelles questions 

7.8.1. Contrats électroniques, signatures électroniques et signatures numériques 
7.8.2. Protection numérique du consommateur: DMA et DSA 
7.8.3. Identité numérique 

7.9. RegTech: technologies préventives dans le domaine de la Compliance 

7.9.1. Contrôles préventifs 
7.9.2. Compliance dès la conception: contrôles dans le développement des systèmes 
7.9.3. Guides de Compliance technologique préventive 

7.10. RegTech: technologies de détection dans le domaine de la Compliance 

7.10.1. Systèmes de contrôle 
7.10.2. Détection et analyse des incidents 
7.10.3. Rapports internes, aux clients et aux régulateurs

Module 8. Compliance en matière de concurrence et de droits intellectuels 

8.1. Activité de conformité en matière de concurrence. Cadre réglementaire européen 

8.1.1. Conformité en matière de concurrence 
8.1.2. Réglementation Européenne 
8.1.3. Doctrine et jurisprudence 
8.1.4. Supervision 

8.2. Éléments fondamentaux de la caractérisation 

8.2.1. Restriction de la libre concurrence 
8.2.2. Restrictions verticales 
8.2.3. Restrictions horizontales 
8.2.4. Collusion 

8.3. Pratique du CNMC en matière de programmes de conformité 

8.3.1. Évolution de la pratique de la CNMV 
8.3.2. Résolutions sur les programmes ex ante 
8.3.3. Résolutions sur les programmes ex post 

8.4. Programmes de conformité efficaces. Critères d'évaluation de la CNMC 

8.4.1. Résumé des principaux éléments 
8.4.2. Compteur d'autodiagnostic 
8.4.3. Compteur de rapports 

8.5. Le cartel et le lobby. Exemple: La loi chilienne sur les lobbies 

8.5.1. La loi chilienne sur les lobbies 
8.5.2. Affaires de cartel 
8.5.3. Affaires de lobbying 

8.6. Marchés publics et lutte contre la corruption 

8.6.1. Éléments de caractérisation 
8.6.2. Réglementations internationales extraterritoriales: FCPA et UK Bribery Act 
8.6.3. Autres acteurs: transparence internationale et indice de perception de la corruption 

8.7. Nouvelles technologies pour l'atténuation des risques de concurrence. Instructions en matière de prix, stratégies d'information et d'exclusion 

8.7.1. Justification de l'évaluation 
8.7.2. Informations ayant une portée concurrentielle 
8.7.3. Stratégie de planification et d'atténuation des risques concurrentiels 

8.8. Cadre juridique pour le respect des droits intellectuels 

8.8.1. Règlementation 
8.8.2. Contenu 
8.8.3. Aspects à prendre en considération 

8.9. Délimitation des risques 

8.9.1. Étude particulière de l'étendue du développement 
8.9.2. Spécification des risques 
8.9.3. Aspects pratiques de la planification, du suivi et de contrôle 

8.10. Actes illicites dans le cadre des droits intellectuels 

8.10.1. Détection 
8.10.2. Champ d'application de la protection 
8.10.3. Politique en matière d'infractions

Module 9. Compliance Financière 

9.1. Structures de risque dans le domaine de la conformité financière 

9.1.1. Risques de conformité 
9.1.2. Risques de réputation 
9.1.3. Risques réglementaires 
9.1.4. Risques liés à la conduite 
9.1.5. Risques liés à la criminalité financière 

9.2. Protection des consommateurs et des investisseurs 

9.2.1. Protection des consommateurs: canaux de consultation et de réclamation 
9.2.2. Groupes spéciaux: inclusion financière et vulnérabilité 
9.2.3. Les cas: Wells Fargo et l'affaire Bankia 

9.3. MiFID II. Règlement européen sur les marchés d'instruments financiers 

9.3.1. MiFID II: objectifs, impact et cadre général 
9.3.2. Catégorisation des produits 
9.3.3. Classification des clients 
9.3.4. Droit du marché des valeurs mobilières 

9.4. Instruments d'investissement: contrôles. Adéquation et caractère approprié 

9.4.1. Gouvernance des produits 
9.4.2. Test d'adéquation et de caractère approprié 
9.4.3. Distribution: campagnes de communication et de publicité 
9.4.4. Contrôles de conformité et surveillance 

9.5. Manipulation du marché 

9.5.1. Réglementation européenne Market Abuse Directive (MAD) et Market Abuse Regulation (MAR) 
9.5.2. Abus de marché. Les piliers 
9.5.3. Conduite sanctionnée 

9.6. Informations privilégiées sur les marchés financiers 

9.6.1. Information privilégiée 
9.6.2. Événements à risque 
9.6.3. Systèmes de contrôle 

9.7. Contrôles de la négociation de produits financiers à distance 

9.7.1. Le risque lié à l'utilisation de moyens à distance 
9.7.2. Contrôles pour la protection des institutions 
9.7.3. Contrôles pour la protection des consommateurs 

9.8. Opérations financières cross-border 

9.8.1. Mondialisation: octroi de licences ou accès 
9.8.2. Correspondance entre les licences d'activité et les juridictions avec les services transfrontaliers 
9.8.3. Conception de matrices de facteurs atténuants

9.9. Gestion des changements réglementaires 

9.9.1. Gestion des changements réglementaires 
9.9.2. Suivi des évolutions et des initiatives réglementaires 
9.9.3. Cartographie et analyse des actions requises 
9.9.4. Coordination et mise en œuvre 

9.10. Conformité Project Management 

9.10.1 Conformité en tant que gestionnaire de projet 
9.10.2 Les piliers de la gestion des projets de conformité 
9.10.3. Cycle de vie d'un projet de conformité 

Module 10. Conformité Sectorielle

10.1. Conformité des marchés publics 

10.1.1. Conformité des marchés publics 
10.1.2. Marchés publics et privés 
10.1.3. Conformité des marchés publics 

10.2. Conformité réglementaire dans le domaine de l'environnement 

10.2.1. Les objectifs de l'agenda 2030 
10.2.2. Les scandales: Dielselgate 
10.2.3. Les faux rapports: Green Washing 
10.2.4. Le problème des mesures et des rapports 

10.3. L'activité de défense et de mise en conformité 

10.3.1. Les avocats en tant que conseillers des entités obligées 
10.3.2. Avocats en tant qu'entités réglementées 
10.3.3. Protection des données dans le secteur juridique 

10.4. Le secteur alimentaire dans l'activité de conformité 

10.4.1. Transparence pour les consommateurs et les utilisateurs 
10.4.2. La question de la chaîne de valeur dans la chaîne de valeur et questions de délocalisation 
10.4.3. Particularités du secteur 

10.5. Conformité réglementaire dans le secteur de la santé et de la sécurité 

10.5.1. Confidentialité et protection des données 
10.5.2. Gestion des conflits d'intérêts 
10.5.3. Particularités du secteur 

10.6. Conformité réglementaire dans le secteur de l'énergie 

10.6.1. Rôle du secteur de l'énergie. Contrôles 
10.6.2. Prévention des pots-de-vin et de la corruption. Risques 
10.6.3. Pétrole et gaz: Compliancedu financement du commerce: sanctions financières internationales 

10.7. Conformité réglementaire dans le secteur pharmaceutique 

10.7.1. Compliance dans le secteur pharmaceutique
10.7.2. Compliance dans le domaine de la propriété industrielle 
10.7.3. Autorégulation et autorégulation dans le domaine de la publicité 

10.8. Conformité dans les petites et moyennes entreprises 

10.8.1. PME: obligations et recours 
10.8.2. Programme de Compliance pour les PME.Eléments 
10.8.3. Gestion efficace 

10.9. Conformité réglementaire dans les sociétés cotées et les autres types de sociétés 

10.9.1. Origines: l'affaire Enron et l'émergence de la loi SOX aux États-Unis 
10.9.2. Bonne gouvernance d'entreprise: rapports de référence et rémunérations 
10.9.3. Autres types de sociétés: coopératives 

10.10. Conformité dans le cadre des relations avec les consommateurs 

10.10.1. Réglementation relative à la protection des consommateurs 
10.10.2. Analyse des risques dans la fourniture de services aux consommateurs 
10.10.3. Planification et suivi des systèmes de conformité des consommateurs 

Module 11. Éthique et conceptualisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) 

11.1. Éthique des organisations 

11.1.1. Éthique des organisations 
11.1.2. Fonctions et services publics 
11.1.3. Éthique des affaires 

11.2. Mise en œuvre progressive de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) 

11.2.1. Conceptualisation 
11.2.2. Explosion et consolidation 
11.2.3. Règlement 
11.2.4. Ordre du jour du PDG 

11.3. Identifier la responsabilité sociale des entreprises (RSE) par rapport à d'autres formes de RSE 

11.3.1. RSO 
11.3.2. RSI 
11.3.3. Charité 
11.3.4. Marketing de cause 

11.4. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) en tant que concept-cadre à développer par l'entreprise 

11.4.1. Interprétation de la RSC 
11.4.2. Dimensions de l'RSC 
11.4.3. Typologie des actions de l'entreprise en matière de RSE 

11.5. Transparence et communication dans la visibilité de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) 

11.5.1. Responsabilité 
11.5.2. Codes éthiques 
11.5.3. Rapports et comptes rendus 
11.5.4. Audits éthiques 

11.6. Impulsion politique en faveur de la responsabilité des entreprises (RSE) en Espagne 

11.6.1. Législation nationale 
11.6.2. Conseil d’experts et table ronde sur le dialogue social 
11.6.3. CNMV 
11.6.4. Administrations régionales et locales 

11.7. Impulsion politique en faveur de la responsabilité des entreprises (RSE) en Europe 

11.7.1. Les débuts, la Charte de Copenhague 
11.7.2. Le livre vert de la Commission européenne 
11.7.3. Les étapes suivantes 

11.8. Relations entre les entreprises et les ONG 

11.8.1. Le troisième secteur, les ONG et autres associations 
11.8.2. Communication, dialogue et niveau d'engagement 
11.8.3. Contextualisation de la relation et création de valeur 

11.9. Éthique, développement et paix 

11.9.1. La RSE dans les pays en développement 
11.9.2. Pots-de-vin et corruption 
11.9.3. La paix 

11.10. Évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) 

11.10.1 Approche 
11.10.2. Critères 
11.10.3. Conséquences 

Module 12. Gestion stratégique de l'entreprise du point de vue de la responsabilité sociale des entreprises. Gestion des Stakeholders

12.1. Gestion stratégique des entreprises. Prise de décision en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

12.1.1. Le concept d'entreprise 

12.1.1.1. Propriété 
12.1.1.2. Direction 
12.1.1.3. Gouvernance 

12.1.2. Éléments clés de l'entreprise 

12.1.2.1. Mission 
12.1.2.2. Vision 
12.1.2.3. Objectifs 

12.2. Sous-systèmes de gestion impliqués dans les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) 

12.2.1. Gestion de la production 
12.2.2. Direction Financière 
12.2.3. Gestion des ressources humaines 
12.2.4. Gestion Marketing 
12.2.5. Autres sous-systèmes émergents 

12.3. Théorie des parties prenantes. Approche de la direction vis-à-vis des parties prenantes. 

12.3.1. La théorie des parties prenantes et son approche de la RSE 
12.3.2. Développement des théories économiques du management stratégique appliquées à la RSE 
12.3.3. Défis et enjeux de la théorie des parties prenantes 

12.4. Principes de création de valeur de l'entreprise pour ses Stakeholders (Freeman). Principes d'application de la gestion d'entreprise basée sur la responsabilité sociale des entreprises 

12.4.1. Principe de généralité 
12.4.2. Principe de complexité 
12.4.3. Principe d'intégration 
12.4.4. Principe de permanence 

12.5. Approche instrumentale de la théorie des stakeholder, la responsabilité sociale des entreprises en tant qu'instrument pour la réalisation des objectifs de l'entreprise 

12.5.1. Approches de la théorie des stakeholder 
12.5.2. L'instrumentalisation de la stakeholder 
12.5.3. Stratégie de RSE basée sur l'approche instrumentale 

12.6. Approche normative de la théorie des stakeholder. Conformité et responsabilité sociale des entreprises 

12.6.1. L'utilité de la théorie des stakeholder dans la réalisation des objectifs de l'entreprise 
12.6.2. Classification des stakeholder à partir d'une analyse normative 
12.6.3. Stratégie de RSE basée sur l'approche normative 

12.7. Gestion intégrée des stakeholders, I. Décision sur la mise en œuvre des politiques de responsabilité sociale des entreprises 

12.7.1. Identification des stakeholders de l'entreprise 
12.7.2. Diagnostic de l'entreprise et de sa gestion actuelle de la RSE 
12.7.3. Sensibilisation des équipes comme élément essentiel pour la mise en œuvre des futures politiques de RSE 

12.8. Gestion intégrée des stakeholders II. Planification d'actions globales pour l'application des politiques de responsabilité sociale des entreprises 

12.8.1. Engagement des sous-systèmes de gestion et des équipes impliquées dans l'adéquation des comportements socialement responsables 
12.8.2. Élection des personnes responsables du suivi et de la mise en œuvre des actions convenues 
12.8.3. Calendrier des actions et des objectifs dans la mise en œuvre de la gestion fondée sur la RSE 

12.9. Gestion intégrée des stakeholders III. Actions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) 

12.9.1. Mise en œuvre de plans stratégiques de RSE 
12.9.2. Contrôle du respect des objectifs et des étapes du plan stratégique de RSE 
12.9.3. Communiquer sur l'évolution et les défis de la gestion des stakeholders 

12.10. Mesurer les résultats du plan stratégique de RSE 

12.10.1. Suivi de la RSE 
12.10.2. Indicateurs de comptabilité sociale 
12.10.3. Rapports sur la RSE 

Module 13. Marketing socialement responsable

13.1. Marketing socialement responsable ou marketing axé sur la vente ? Marketing axé sur la vente 

13.1.1. Rôle du marketing dans l'entreprise 
13.1.2. Marketing axé sur les ventes 
13.1.3. Marketing social responsable 

13.2. Marketing socialement responsable et parties prenantes 

13.2.1. L'écosystème du marketing 
13.2.2. Concevoir des stratégies de marketing destinées aux différentes parties prenantes 
13.2.3. Élaborer un plan marketing holistique 

13.3. Marketing socialement responsable et critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) 

13.3.1. Critères ESG 
13.3.2. Critères ESG pour les investisseurs. Importance 
13.3.3. Influence des décisions de marketing sur les critères ESG. 

13.4. Marketing socialement responsable et gestion des actifs incorporels 

13.4.1. Comment générer des avantages concurrentiels grâce à la gestion des actifs incorporels ? 
13.4.2. Comment gérer la réputation de l'entreprise 
13.4.3. Impact du marketing socialement responsable sur la légitimité de l'entreprise 

13.5. De la gestion à l'action du marketing socialement responsable I. Conception des rapports 

13.5.1. Importance d'un rapport de responsabilité sociale 
13.5.2. Structure du rapport 
13.5.3. Conception et diffusion du rapport 

13.6. De la gestion à l'action dans le marketing socialement responsable II. Conception des produits 

13.6.1. Décisions en matière de conception de produits et d'innovation 
13.6.2. Conception et commercialisation de produits durables 
13.6.3. Perception du consommateur socialement responsable 

13.7. De la gestion à l'action dans le marketing socialement responsable III. Stratégique du marketing Interne 

13.7.1. Plan de marketing interne socialement responsable 
13.7.2. Comment réduire la discrimination en matière d'emploi 
13.7.3. Conception et mise en œuvre d'un plan de bénévolat 

13.8. De la gestion à l'action dans le marketing socialement responsable IV. Gouvernance d'entreprise et investisseurs 

13.8.1. Impact de la RSE sur les décisions d'investissement 
13.8.2. Diversité dans la gouvernance d'entreprise 
13.8.3. Diffusion des actions de marketing socialement responsable pour influencer les investisseurs 

13.9. Marketing socialement responsable: Gestion des litiges et des plaintes 

13.9.1. Litiges. Gestion des litiges 
13.9.2. Gestion des réclamations des clients 
13.9.3. Impact des réseaux sociaux sur la perception des entreprises 

13.10. Communication et évaluation d'un plan de marketing responsable 

13.10.1. Conception d'un plan de communication pour les actions de responsabilité sociale 
13.10.2 Suivi et évaluation des actions de marketing responsable 
13.10.3. Calendrier de mise en œuvre des actions de marketing socialement responsable 

Module 14. Responsabilité sociale des entreprises dans le sport

14.1. Structure organisationnelle du sport 

14.1.1. L'influence de la structure pyramidale fédérative du sport sur les liens entre la bonne gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises 
14.1.2. Structure internationale
14.1.3. Les structures nationales 

14.2. Responsabilité sociale du sport 

14.2.1. Bonne gouvernance dans le sport 
14.2.2. Compliance dans les organisations sportives, programmes de conformité et figure du Compliance Officer 
14.2.3. L'éthique dans le sport 

14.3. Traitement responsable des mineurs dans le sport 

14.3.1. Contextualisation réglementaire dans le cadre sportif et dans le cadre général 
14.3.2. Obligations et références aux mineurs dans le sport 
14.3.3. Cas particuliers sur les régimes disciplinaires différenciés 

14.4. La violence: Diagnostic des situations et des risques dans l'environnement social des organisations sportives 

14.4.1. Cadre normatif applicable comme base pour l'élaboration de programmes de conformité contre la violence 
14.4.2. La position des institutions juridiques internationales et européennes 
14.4.3. Études de cas sur la violence dans le sport: niveaux international et national 

14.5. Le système de responsabilité sociale des entreprises comme garant de la lutte contre le dopage dans le sport 

14.5.1. Les réglementations applicables en tant que garantie sociale 
14.5.2. La protection de la santé comme garant de la responsabilité sociale des entités sportives
14.5.3. La responsabilité sociale des entreprises pour garantir le maintien des valeurs sportives 

14.6. La corruption et les jeux d'argent dans le sport comme points clés d'une organisation socialement responsable 

14.6.1. Le crime de corruption dans le sport: Crime à risque contre organisation responsable 
14.6.2. De la pratique à la théorie pour détecter les comportements contraires à la bonne gouvernance d'entreprise 
14.6.3. Le cadre juridique des paris sportifs 

14.7. L'égalité dans le sport comme levier de la responsabilité sociale des entreprises 

14.7.1. La pertinence de l'égalité dans la gestion sociale et la gouvernance du sport 
14.7.2. Aspects juridiques et de gestion sociale dans l'environnement d'une sportive 
14.7.3. Rapports sur l'égalité, analyses et rapports sur l'égalité dans les structures sportives en tant qu'agents sociaux de changement 

14.8. Intégrité dans le sport. Carte des risques dans des situations pratiques 

14.8.1. L'intégrité de la compétition: le trucage 
14.8.2. L'intégrité dans le sport: la diversité 
14.8.3. L'intégrité dans le sport: la transparence 

14.9. Responsabilité sociale des entreprises dans l'organisation de manifestations sportives 

14.9.1. Régime contractuel 
14.9.2. Responsabilité civile et pénale 
14.9.3. Gestion des collaborations d'entreprises, des parrainages et autres instruments 

14.10. Transparence dans le contexte du sport en tant qu'activité économique 

14.10.1. La spécificité du sport 
14.10.2. Le sport en tant qu'activité économique 
14.10.3. Sport professionnel et sport de masse 

Module 15. Responsabilité sociale des entreprises sur le lieu de travail 

15.1. Le contenu professionnel de la responsabilité sociale des entreprises 

15.1.1. Gestion des Ressources Humaines 
15.1.2. Bonne gouvernance et compliance 
15.1.3. Éthique, valeurs et durabilité 

15.2. La relation individuelle de travail: employé et employeur dans le cadre de la responsabilité sociale 

15.2.1. Travailleur et employeur 
15.2.2. Le contrat de travail: droits et devoirs des parties 
15.2.3. Naissance, vicissitudes et cessation de la relation de travail 

15.3. Droits de l'homme et droits sociaux du travail dans le domaine de la responsabilité sociale 

15.3.1. Droits de l'homme et objectifs de développement durable des Nations unies 
15.3.2. Droits fondamentaux, droits des citoyens et principes directeurs de la politique sociale et économique 
15.3.3. Droits sociaux et droits du travail 

15.4. Égalité des chances et non-discrimination dans le domaine de la responsabilité sociale 

15.4.1. Cadre juridique international: principes et normes réglementaires 
15.4.2. Cadre juridique national du droit à l'égalité et à la non-discrimination 
15.4.3. Politiques publiques et d'entreprise en matière d'égalité et de non-discrimination 

15.5. Information et participation des travailleurs dans le cadre de la responsabilité sociale 

15.5.1. Droit à l'information. La communication dans l'entreprise 
15.5.2. Droit à la consultation et à la participation des travailleurs 
15.5.3. Implication des travailleurs dans les objectifs et le fonctionnement de l'entreprise 

15.6. Formation et évolution de carrière dans le cadre de la responsabilité sociale 

15.6.1. Droit à la formation et à l'évolution de carrière 
15.6.2. Contenu et développement de la formation. Formation sur le lieu de travail et hors du lieu de travail 
15.6.3. Politiques publiques de l'emploi et formation des travailleurs 

15.7. Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale en tant qu'objectif de la responsabilité sociale 

15.7.1. Cadre juridique pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale 
15.7.2. Mesures de conciliation travail-famille dans les entreprises 
15.7.3. Politiques publiques pour la conciliation travail-famille 

15.8. La santé et la sécurité au travail en tant qu'objectif de la responsabilité sociale 

15.8.1. Cadre juridique international pour la santé et la sécurité au travail 
15.8.2. Prévention des risques professionnels dans l'entreprise: droits et devoirs des parties, évaluation des risques, plans de prévention et régime de responsabilité 
15.8.3. Politiques publiques en matière de santé et de sécurité au travail

15.9. Adaptation et gestion du changement dans les entreprises en tant qu'outil de responsabilité sociale 

15.9.1. Niveau organisationnel: plan de gestion du changement dans les entreprises 
15.9.2. Acquisition de compétences et adaptation au changement 
15.9.3. Gestion du changement: stratégies, leadership, anticipation, prise de décision, agilité et adaptabilité 

15.10. Le travail des syndicats et la négociation collective dans le domaine de la responsabilité sociale 

15.10.1. Représentation des travailleurs dans l'entreprise 
15.10.2. Négociation collective 
15.10.3. Outils de prévention et de gestion des conflits

Module 16. La responsabilité sociale dans le secteur public (Rsp). Responsabilité sociale environnementale 

16.1. La responsabilité sociale du secteur public dans un cadre global 

16.1.1. La responsabilité sociale dans les administrations et les entités publiques (RSP)
16.1.2. Origine et évolution de la RSE. Contexte actuel de la RSP 
16.1.3. Instruments globaux de la RSE et de la RSP 

16.2. La responsabilité sociale dans la gestion des organisations publiques 

16.2.1. Administrations publiques et responsabilité sociale 
16.2.2. Principes normatifs d'une organisation publique responsable 
16.2.3. Défis de l'administration 

16.3. Les dimensions de la responsabilité sociale dans l'administration 

16.3.1. Améliorer la gouvernance 
16.3.2. Éthique et bonne gouvernance 
16.3.3. Efficacité et efficience des politiques publiques 
16.3.4. Participation et transparence 
16.3.5. Économie 
16.3.6. Environnement 
16.3.7. Ressources Humaines 

16.4. Parties prenantes et prise de décision dans la gestion de la responsabilité sociale 

16.4.1. détection des parties prenantes dans les administrations publiques 
16.4.2. Dialogue et communication 
16.4.3. Instruments et outils de prise de décision 

16.5. Marchés publics socialement responsables 

16.5.1. Marchés publics responsables 
16.5.2. Cadre réglementaire Loi sur les contrats du secteur public
16.5.3. Intégration de clauses sociales dans les appels d'offres des marchés publics 
16.5.4. Bénéfices directs et indirects pour les entités publiques contractantes et pour l'intérêt général 

16.6. Responsabilité sociale des RH dans la gestion publique 

16.6.1. Cadre réglementaire pour la responsabilité dans la gestion publique des Ressources Humaines
16.6.2. L'éthique et la responsabilité sociale et leur projection dans l'emploi public 
16.6.3. L'avenir de la gestion des RH dans les organisations publiques 

16.7. La responsabilité sociale dans les comptes publics, les investissements, les subventions et les aides publiques 

16.7.1. Cadre réglementaire des dépenses publiques 
16.7.2. L'obligation de rendre compte. Une exigence de responsabilité sociale 
16.7.3. Gestion publique responsable des ressources financières 

16.8. Responsabilité environnementale - une exigence de durabilité

16.8.1. La responsabilité environnementale et ses implications 
16.8.2. Cadre constitutionnel et communautaire de la responsabilité environnementale 
16.8.3. Législation nationale sur la responsabilité administrative en matière d'environnement 

16.9. L'environnement en tant qu'élément clé de la RSE des entreprises 

16.9.1. L'engagement environnemental des entreprises 
16.9.2. La responsabilité environnementale en tant que stratégie d'entreprise 
16.9.3. Avantages de la responsabilité environnementale des entreprises dans la gestion des entreprises 

16.10. L'environnement en tant qu'élément clé de la responsabilité sociale des administrations publiques 

16.10.1 Instruments publics de protection de l'environnement 
16.10.2. La planification en tant que technique de protection de l'environnement et l'évaluation des plans et programmes 
16.10.3. Contrôle administratif de la mise en œuvre et du démarrage des activités ayant un impact sur l'environnement 
16.10.4. Information sur l'environnement 
16.10.5. Techniques et instruments de stimulation pour la protection de l'environnement. 

Module 17. Responsabilité sociale des entreprises dans la sphère commerciale 

17.1. Responsabilité sociale des entreprises et droit commercial 

17.1.1. La bonne gouvernance d'entreprise comme condition de la RSE 
17.1.2. De la soft law à la hard law dans le domaine de la gouvernance d'entreprise 
17.1.3. Le gouvernement d'entreprise des sociétés cotées en bourse dans la loi sur les sociétés de capitaux. 

17.2. Origine des pratiques de bonne gouvernance en Espagne 

17.2.1. Origine des pratiques de bonne gouvernance en Espagne 
17.2.2. Le rapport Aldama (2003) 
17.2.3. Le code Conthe (2006) 

17.3. RSE et gouvernance d'entreprise: Structure organisationnelle des sociétés de capitaux 

17.3.1. L'entité juridique: formation de la volonté sociale, gestion de l'activité et développement de l'objet social
17.3.2. Séparation de la propriété et de la gestion dans les sociétés à responsabilité limitée 
17.3.3. L'assemblée générale et l'organe d'administration 

17.4. Le conseil d'administration en tant qu'organe d'exécution des politiques de RSE 

17.4.1. Composition et fonctions du conseil d'administration 
17.4.2. Adoption de résolutions et défis 
17.4.3. Obligations et régime de responsabilité 

17.5. Particularités de la société anonyme cotée en bourse en tant qu'acteur principal des pratiques de bonne gouvernance d'entreprise 

17.5.1. L'assemblée générale des actionnaires 
17.5.2. Le conseil d'administration: catégories d'administrateurs 
17.5.3. Le comité d'audit et les comités de nomination et de rémunération 
17.5.4. Obligations spéciales d'information: le rapport annuel sur le gouvernement d'entreprise 

17.6. Le code de bonne gouvernance et de RSE de la Commission nationale des valeurs mobilières pour les sociétés cotées en bourse 

17.6.1. Réglementation et autoréglementation 
17.6.2. Caractéristiques du code et principes directeurs 
17.6.3. Le principe "se conformer ou s'expliquer 

17.7. Le code de bonne gouvernance et de RSE de la CNMV pour les sociétés cotées I: Recommandations générales 

17.7.1. Limites statutaires 
17.7.2. Cotation de sociétés appartenant à des groupes 
17.7.3. Informations sur le suivi des recommandations 
17.7.4. Réunions et contacts avec les actionnaires, les investisseurs institutionnels et les conseillers en matière de procuration 
17.7.5. Exercice de la délégation de compétence pour l'émission d'actions ou de valeurs mobilières convertibles avec suppression du droit préférentiel de souscription 

17.8. Code de bonne gouvernance et de RSE de la CNMV pour les sociétés cotées II: Recommandations pour l'assemblée générale des actionnaires 

17.8.1. Transparence de l'information et vote éclairé 
17.8.2. Présence et participation à l'assemblée générale des actionnaires 
17.8.3. Politiques en matière de jetons de présence 

17.9. Code de bonne gouvernance et de RSE de la CNMV pour les sociétés cotées III: Recommandations au conseil d'administration 

17.9.1. Responsabilité du conseil d'administration 
17.9.2. Structure et composition du conseil d'administration 
17.9.3. Fonctionnement du conseil d'administration 
17.9.4. Organisation du conseil d'administration 
17.9.5. Rémunération des administrateurs 

17.10. La bonne gouvernance d'entreprise et la RSE sur la scène internationale 

17.10.1 Principes de bonne gouvernance d'entreprise dans l'OCDE et le G20 
17.10.2. La bonne gouvernance dans l'UE 
17.10.3. Notions de bonnes pratiques de gouvernance en droit comparé

Module 18. Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans la sphère internationale

18.1. Le Pacte mondial I. L'essence de la RSE mondialisée 

18.1.1. Le Pacte mondial. Début 
18.1.2. Facteurs d'impact 
18.1.3. Les participants 

18.2. Pacte mondial II. Mission et droits de l'homme 

18.2.1. Signification des principes d'action 
18.2.2. Principe 1 Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection des droits de l'homme internationalement reconnus
18.2.3. Principe 2 Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme

18.3. Pacte mondial(III) Travailleurs, y compris dans les pays où les protections juridiques sont plus faibles 

18.3.1. Principe 3 Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître effectivement le droit de négociation collective
18.3.2. Principe 4 Les entreprises sont invitées à promouvoir l'élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire
18.3.3. Principe 5 Les entreprises sont invitées à promouvoir l'abolition effective du travail des enfants 
18.3.4. Principe 6 Les entreprises sont invitées à promouvoir l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession

18.4. Pacte mondial IV: l'environnement comme bien mondial à protéger par la RSE 

18.4.1. Principe 7 Les entreprises sont invitées à adopter une approche de précaution face aux défis environnementaux
18.4.2. Principe 8 Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement
18.4.3. Principe 9 Les entreprises sont invitées à promouvoir le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement

18.5. Pacte mondial V. Lutte contre la corruption internationale. Les objectifs de développement durable et leur relation 

18.5.1. Principe 10 Les entreprises sont invitées à lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin
18.5.2. SDGs (Sustainable Development Goals) (Objectifs de développement durable) 
18.5.3. Relation entre les ODD et le Pacte mondial 

18.6. Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales 

18.6.1. Signification des principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales dans le contexte de la RSE 
18.6.2. Les lignes directrices spécifiquement définies par l'OCDE pour une application dans le cadre de la RSE pour les entreprises établies dans plusieurs États
18.6.3. La mise en œuvre des principes directeurs de l'OCDE dans les entreprises socialement responsables 

18.7. Global Reporting Initiative (GRI) 

18.7.1. La Global Reporting Initiative en tant que rapport international sur la RSE 
18.7.2. Mise en œuvre du système de reporting GRI dans l'entreprise 
18.7.3. Le rapport GRI dans sa version la plus récente

18.8. Normes GRI 

18.8.1. Normes universelles 
18.8.2. Normes sectorielles 
18.8.3. Normes thématiques 

18.9. Normes thématiques avec une attention particulière 

18.9.1. Relatives à la clientèle 
18.9.2. En rapport avec les fournisseurs 
18.9.3. En rapport avec les administrations publiques 

18.10. Les PME dans la RSE au niveau mondial 

18.10.1. Importance croissante de la RSE dans les PME 
18.10.2. Le Pacte mondial et les PME 
18.10.3. La RSE dans l'UE pour les PME 

Module 19. Responsabilité sociale des entreprises dans le domaine fiscal

19.1. La responsabilité sociale des entreprises dans la sphère fiscale: Approche 

19.1.1. Application à la sphère du droit public: 

19.1.1.1. Effet bilatéral de la bonne gouvernance d'entreprise tant du côté du contribuable que de l'administration

19.1.2. Les principes de bonne administration et de bonne foi 
19.1.3. Lignes d'action actuelles et futures 

19.2. Une norme 19.602 

19.2.1. Nature juridique 
19.2.2. Mise en œuvre de la "diligence extraordinaire" dans les procédures devant l'administration 
19.2.3. Organisme de compliance fiscal 

19.3. Typologie des comportements économiques 

19.3.1. Économies de choix 
19.3.2. Conflit dans l'application de la règle fiscale 
19.3.3. Simulation 

19.4. La DAC 6: La directive sur la coopération administrative (2018/822/UE du 25 mai) pour lutter contre les transactions transfrontalières

19.4.1. Analyse de la directive 
19.4.2. Transposition en droit espagnol: DA 23e et 24e LGT 
19.4.3. Effets ad futurum 

19.5. Taxer la responsabilité sociale des entreprises dans la procédure de gestion 

19.5.1. Assistance et information aux contribuables 
19.5.2. Notifications fiscales 
19.5.3. Vérification des valeurs 

19.6. Responsabilité sociale des entreprises dans la procédure de recouvrement 

19.6.1. Suspension de l'exécution des dettes fiscales 
19.6.2. Motifs d'opposition à la procédure d'exécution 
19.6.3. Ordre de priorité dans la saisie 

19.7. Responsabilité sociale des entreprises dans la procédure d'inspection 

19.7.1. Le principe de proportionnalité 
19.7.2. Sélection des parties contrôlées sur la base de données historiques 
19.7.3. Constatations concertées 

19.8. Responsabilité sociale des entreprises dans la procédure de sanction fiscale 

19.8.1. L'interprétation raisonnable de la règle d'exclusion des pénalités 
19.8.2. Augmenter la réduction des pénalités 
19.8.3. L'allongement du délai de prescription en cas de commission par omission 

19.9. Imposer la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de la procédure de réexamen 

19.9.1. Mise en œuvre des instruments ADR 
19.9.2. La composition des tribunaux économico-administratifs 
19.9.3. L'allongement du délai de prescription en cas de commission par omission 

19.10. Les relations de coopération entre l'Administration et les Administrés 

19.10.1. Vers une?"entente cordiale" dans les relations administratives 
19.10.2. Le code de bonne conduite et le forum des grandes entreprises. 
19.10.3. Considérations critiques 

Module 20. Responsabilité sociale des entreprises dans le domaine pénal

20.1. La responsabilité sociale des entreprises dans le domaine pénal (I). Réforme du code pénal 

20.1.1. Bonne gouvernance d'entreprise: Concept et contenu 
20.1.2. Incidence dans le domaine pénal 
20.1.3. La réforme du Code pénal 

20.2. Principe Societas delinquere potest: L'adéquation de l'accusation 

20.2.1. Loi organique 5/2010, du 21 juin: Responsabilité pénale des personnes morales 
20.2.2. Loi organique 1/2015, du 30 mars: Exemption de la responsabilité pénale 
20.2.3. Énonciation des causes d'exonération de la responsabilité pénale 

20.3. Responsabilité sociale des entreprises Pénal II. Règlement type relatif à la prévention du crime 

20.3.1. Mise en œuvre réglementaire d'un modèle de prévention de la criminalité 
20.3.2. Identification des risques 
20.3.3. Établissement d'un protocole 

20.4. Exemption de responsabilité pénale I: Organisme de contrôle 

20.4.1. Mise en place d'un compliance Officer 
20.4.2. Organisme de suivi et de contrôle 
20.4.3. Auditeur exonéré 

20.5. Exemption de responsabilité pénale II: Régime disciplinaire 

20.5.1. Systèmes d'autodéfense 
20.5.2. Voies de recours 
20.5.3. Régime de sanctions administratives 

20.6. Exemption de responsabilité pénale III: Culture de conformité 

20.6.1. Formation 
20.6.2. Analyse de la jurisprudence de la Cour Suprême STS. 29 février 2016) 
20.6.3. Analyse de la circulaire 1/2016 du bureau du procureur général de l'État 

20.7. Norme de conformité Une 19.601 pour l'exonération des crimes 

20.7.1. Code de bonnes pratiques 
20.7.2. Exigences relatives à la gestion de la conformité 
20.7.3. Certifications de conformité 

20.8. Mise en œuvre pour les PME des mesures de contrôle nécessaires à l'exonération des infractions 

20.8.1. Champ d'application objectif: Présentation des comptes abrégés et des pertes 
20.8.2. Prise en charge de cette fonction par l'organe de direction 
20.8.3. Effets 

20.9. Hypothèses pour l'attribution de la responsabilité pénale de la personne morale 

20.9.1. Présupposé subjectif 
20.9.2. Exigence objective 
20.9.3. Effets 

20.10. Éléments de preuve pour l'exonération de la responsabilité pénale 

20.10.1. Charge de la preuve 
20.10.2. Éléments de preuve pour l'exonération 
20.10.3. Éléments de preuve pour l'atténuation 

##IMAGE##

Identifiez et gérez les risques commerciaux par le biais de la conformité réglementaire grâce à ce programme TECH, qui vous permettra de protéger la réputation de votre entreprise sur la base des meilleures pratiques en matière de conformité" 

"

Mastère Avancé en Conformité d’Entreprise et Responsabilité Sociale

A TECH Université Technologique, nous présentons notre programme innovant de Mastère Avancé en Conformité d’Entreprise et Responsabilité Sociale, conçu pour les professionnels qui cherchent à acquérir des connaissances à jour dans le domaine de la gestion d'entreprise. Ce cours virtuel de troisième cycle vous fournira les outils nécessaires pour comprendre et appliquer les meilleures pratiques en matière de conformité et de responsabilité sociale des entreprises dans l'environnement commercial d'aujourd'hui. Vous pourrez apprendre dans le confort de votre chambre ou du lieu de votre choix, de manière flexible, en accédant à un contenu multimédia exclusif et à des méthodologies de pointe. Vous cherchez à élargir vos compétences pour accéder à de meilleures opportunités de carrière ? Inscrivez-vous à notre École de Commerce

 

Le programme du Mastère Avancé en Conformité d’Entreprise et Responsabilité Sociale de TECH Université Technologique se concentre sur des sujets clés tels que l'identification et la prévention des risques commerciaux, la gestion de l'éthique des affaires, la prise de décision éthique et l'élaboration de politiques et de programmes de responsabilité sociale des entreprises. Grâce à une approche pratique et basée sur des cas, les participants développeront des compétences et des connaissances qui leur permettront de gérer efficacement les défis et les opportunités liés à la conformité et à la responsabilité sociale des entreprises dans toute organisation.

"