Diplôme universitaire
La plus grande école de commerce du monde”
Présentation
Souhaitez-vous maîtriser le Lean Manufacturing et ses outils en seulement 12 mois? Dans ce cas, ce Executive Mastère a été conçu pour vous"
Pourquoi étudier à TECH?
TECH est la plus grande école de commerce 100% en ligne au monde. Il s'agit d'une École de Commerce d'élite, avec un modèle de normes académiques des plus élevées. Un centre international performant pour la formation intensive aux techniques de gestion.
TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise"
À TECH Université Technologique
|
|
Innovation |
L'université propose un modèle d'apprentissage en ligne qui associe les dernières technologies éducatives à la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, bénéficiant de la plus haute reconnaissance internationale, qui fournira aux étudiants les clés pour évoluer dans un monde en constante évolution, où l'innovation doit être l'engagement essentiel de tout entrepreneur.
« Histoire de Succès Microsoft Europe » pour avoir incorporé un système multi-vidéo interactif innovant dans les programmes.
|
|
Exigence maximale |
Le critère d'admission de TECH n'est pas économique. Vous n'avez pas besoin de faire un gros investissement pour étudier avec nous. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...
95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès.
|
|
Networking |
Chez TECH, des professionnels du monde entier participent, de sorte que les étudiants pourront créer un vaste réseau de contacts qui leur sera utile pour leur avenir.
+100.000 dirigeants formés chaque année +200 nationalités différentes.
|
|
Empowerment |
L'étudiant évoluera main dans la main avec les meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.
+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises.
|
|
Talent |
Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de mettre en avant leurs intérêts et leur vision de l'entreprise.
TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme.
|
|
Contexte Multiculturel |
En étudiant à TECH, les étudiants bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Dans un programme à vision globale, grâce auquel vous apprendrez à connaître la façon de travailler dans différentes parties du monde, en recueillant les dernières informations qui conviennent le mieux à votre idée d'entreprise.
Les étudiants TECH sont issus de plus de 200 nationalités.
|
|
Apprenez avec les meilleurs |
L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires.
Des professeurs de 20 nationalités différentes.
TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:
|
|
Analyse |
TECH explore la pensée critique, le questionnement, la résolution de problèmes et les compétences interpersonnelles des étudiants.
|
|
Excellence académique |
TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d'apprentissage en ligne. L'université combine la méthode Relearning (la méthode d'apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec l’Étude de Cas. Entre tradition et innovation dans un équilibre subtil et dans le cadre d'un parcours académique des plus exigeants.
|
|
Économie d’échelle |
TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10 000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. De cette manière, elle garantit que les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.
Chez TECH, vous aurez accès aux études de cas les plus rigoureuses et les plus récentes du monde académique"
Programme d'études
Ce Mastère spécialisé en Lean Manufacturing a été conçu pour fournir aux étudiants 1.500 heures d'enseignement de premier niveau dans ce domaine. Un apprentissage qui est d'une grande utilité pratique et directe dans leurs organisations afin qu'elles puissent s'améliorer en même temps que les étudiants qui suivent ce diplôme universitaire. Tout cela, de surcroît, avec une approche pédagogique en phase avec l'époque actuelle et les besoins réels des professionnels du secteur industriel et commercial.
Les pilules multimédias soutiendront ce processus de mise à jour des connaissances en matière de gestion de projet, de leadership et de résolution de problèmes"
Programme d'études
Le programme de cette option académique a été conçu pour fournir aux étudiants une connaissance rigoureuse et exhaustive de la méthodologie Lean Manufacturing et de son intégration dans les organisations.
Un enseignement qui conduira le diplômé, tout au long de cet itinéraire académique, à effectuer une analyse approfondie de cette philosophie de gestion, de ses principes et de la mise en œuvre de stratégies pour atteindre les résultats proposés. Tout cela est complété par des résumés vidéo de chaque sujet, des vidéos approfondies, des lectures spécialisées et des études de cas qui sont facilement accessibles sur un appareil numérique doté d'une connexion internet à tout moment de la journée.
Vous apprendrez ainsi de manière beaucoup plus dynamique la différence entre les processus et les flux, la cartographie des flux de valeur, la génération de flux, la gestion de la qualité et l'amélioration continue ou la Total Productive Maintenance TPM.
De même, avec le système de Relearning, basé sur la réitération continue des concepts clés, le professionnel n'aura pas à passer de longues heures à étudier et à mémoriser, car cette méthode se concentre sur les concepts les plus importants, ce qui permet de les consolider beaucoup plus facilement.
Il s'agit d'une opportunité pour les étudiants qui recherchent une expérience d'apprentissage complète et intensive par le biais d'une option académique flexible, qui s'adapte à l'emploi du temps quotidien du diplômé et à ses motivations de
progression professionnelle dans un environnement d'entreprise qui requiert du personnel qualifié avec un niveau élevé de connaissances en gestion.
Ce programme se déroule sur une période de 12 mois et se divise en 10 modules:
Module 1. Lean Manufacturing Principes et contexte
Module 2. Valeur et Déchets (Muda): Identification et élimination des activités sans Valeur ajoutée
Module 3. Cartographie de la Chaîne de Valeur Analyse et Cartographie des flux de matériaux, d'informations et d'activités dans un processus Optimisation des flux
Module4. Débit Continu: Conception de processus pour des flux de travail fluides et continus
Module 5. Pull system: mise en œuvre d'un système de production à la demande pour contrôler la production et minimiser les stocks
Module 6. Gestion de la Qualité en lean
Module 7. Amélioration continue, Kaizen
Module 8. Evolution de l'organisation de la production dans un système Lean
Module 9. TPM (Total Productive Maintenance), OEE (Overall Equipment Effectiveness)
Module 10. Mise en œuvre de la méthode Lean: Stratégies et meilleures pratiques pour la mise en œuvre du Lean Manufacturingau sein d'une organisation
Où, quand et comment cela se déroule?
TECH offre la possibilité de développer ce Mastère spécialisé en Lean Manufacturing entièrement en ligne. Pendant les 12 mois de la spécialisation, les étudiants pourront accéder à tous les contenus de ce programme à tout moment, ce qui leur permettra d'auto gérer leur temps d'étude.
Module 1. Lean Manufacturing. Principes et contexte
1.1. Lean Manufacturing
1.1.1. Lean Manufacturing. Origine
1.1.2. Principes du Lean Manufacturing
1.1.3. Avantages de la Méthodologie Lean Manufacturing
1.2. Toyota Production System (TPS). La philosophie de Production de l'usine Toyota
1.2.1. Sistema de Producción Toyota (TPS)
1.2.2. Principes clés du SPT
1.2.3. Les piliers de la TPS
1.3. Les précurseurs du Lean Manufacturing
1.3.1. Kiichiro Toyoda, Taiichi Ohno et Shigeo Shingo
1.3.2. Edwards Deming
1.3.3. James Womack, Daniel Jones et Michael George
1.4. Le concept Lean et son Application dans la Production
1.4.1. Identification de la Valeur et Cartographie de la chaîne de valeur
1.4.2. Création d'un flux continu et mise en place d'une Production Pull
1.4.3. Poursuite de la Perfection
1.5. Lean Manufacturing et Total Quality Management
1.5.1. Lean Manufacturing et Total Quality Management
1.5.2. Points communs entre la Lean Manufacturing et Total Quality Management
1.5.3. Différences entre Lean Manufacturing et Total Quality Management
1.6. Lean Manufacturing et 6 Sigma
1.6.1. Lean Manufacturing et 6 Sigma
1.6.2. Points communs entre la Lean Manufacturing et 6 Sigma
1.6.3. Différences entre Lean Manufacturing et 6 Sigma
1.7. Lean Manufacturing et la réingénierie des processus
1.7.1. Lean Manufacturing et la réingénierie des processus
1.7.2. Points communs entre la Lean Manufacturing et la réingénierie des processus
1.7.3. Différences entre Lean Manufacturing et la réingénierie des processus
1.8. Lean Manufacturing et Theory of Constraints (TOC)
1.8.1. Lean Manufacturing et Theory of Constraints (TOC)
1.8.2. Points communs entre la Lean Manufacturing et Total Quality Management
1.8.3. Différences entre la Lean Manufacturing Theory of Constraints (TOC)
1.9. Lean Manufacturing. Intégration à l'industrie 4.0
1.9.1. Évolution du Lean Manufacturing dans l'ère de l'Industrie 4.0
1.9.2. Intégration du Lean Manufacturing avec l'Industrie 4.0
1.9.3. Futur du Lean Manufacturing dans l'ère de l'industrie 4.0
1.10. Applications de la philosophie Lean dans d'autres domaines: Lean Logistics, Lean Office, Lean Service
1.10.1. Lean Logistics, Lean Office, Lean Service. Applications
1.10.2. Application de la Lean Logistics
1.10.3. Application de la Lean Office
1.10.4. Lean Service
Module 2. Valeur et Déchets (Muda): Identification et élimination des activités sans valeur ajoutée
2.1. Le concept de "valeur" du point de vue du Client
2.1.1. Satisfaction des besoins du client
2.1.2. Évaluation perçue vs. Valeur tangible
2.1.3. Rapport qualité-prix
2.2. Quality Function Deployment
2.2.1. Quality Function Deployment. Concept et Définition
2.2.2. Techniques d'identification des besoins des clients
2.2.3. Déploiement de la qualité
2.3. Déploiement du Lean Manufacturing
2.3.1. Variabilité de la Demande
2.3.2. Variabilité de la Production
2.3.3. Variabilité de l'Offre
2.4. Muri dans la Lean Manufacturing
2.4.1. Surcharge des équipements
2.4.2. Surcharge de personnel
2.4.3. Surcharge des systèmes
2.5. Mudas liés à la Fabrication
2.5.1. Surproduction
2.5.2. Types et Causes de la Surproduction
2.5.3. Transformation inutile
2.6. Mudas liés à la Qualité
2.6.1. Défauts de Qualité à retravailler ou à mettre au rebut
2.6.2. Causes des Défauts de Qualité
2.6.3. Rebut ou reprise
2.7. Mudas liés au Transport
2.7.1. Transport inutile
2.7.2. Causes des Temps d'attente
2.7.3. Stratégies pour éviter/réduire les temps d'attente
2.8. Déplacements liés aux Stocks Excédentaires
2.8.1. Stocks excédentaires de particules
2.8.2. Stocks Excédentaires en Cours de Fabrication
2.8.3. Stocks excédentaires de Produits finis
2.9. Mudas liés au Temps d'attente/de fabrication
2.9.1. Types de Temps d'attente
2.9.2. Causes des Temps d'attente
2.9.3. Stratégies pour éviter/réduire les temps d'attente
2.10. Mudas nouvellement définis
2.10.1. Absence de Formation du Personnel
2.10.2. Mauvaise utilisation des capacités et des compétences du personnel
2.10.3. Ressources consacrées à des processus non stratégiques ou non prioritaires
Module 3. Cartographie de la Chaîne de Valeur Analyse et Cartographie des flux de matériaux, d'informations et d'activités dans un processus. Optimisation des flux
3.1. Cartographie du Flux de Valeur. Value Stream Mapping.(VSM)
3.1.1. Flux de valeur
3.2.1. Cartographie du Flux de Valeur
3.1.3. Sélection d'une famille de produits
3.2. Connexion, Stratégie et Tactique avec le VSM
3.2.1. The Quality Cost Delivery (QCD). Le client est en charge
3.2.2. Hoshin Kanri, de la vision à la tactique
3.2.3. La Gestion Visuelle comme mécanisme de priorisation et d'alignement
3.3. La carte du Flux de Valeur dans l'état actuel
3.3.1. Cartographie du Flux de Valeur
3.3.2. Symboles utilisés dans la conception de la Carte de Flux de Valeur
3.3.3. Collecte des données
3.4. Cartographie du Flux de Valeur VSM
3.4.1. Takt Time, le rythme fixé par le client
3.4.2. Durée du Cycle
3.4.3. Lead Time, le temps nécessaire end-to-end
3.5. La chaîne de valeur LEAN
3.5.1. Le problème de la surproduction
3.5.2. Caractéristiques d'une chaîne de valeur Lean
3.5.3. Créer un flux continu pour mettre en place des processusLean
3.6. La carte du Flux de Valeur dans état Futur
3.6.1. Cartographie du Flux de Valeur
3.6.2. Symboles utilisés pour la conception future
3.6.3. De la carte du futur à la feuille de route
3.7. Planification et amélioration de la chaîne de valeurs
3.7.1. Planification de la mise en œuvre
3.7.2. Priorisation des activités
3.7.3. Relier le VSM à la stratégie
3.8. Value Supply Chain Management
3.8.1. Cartographie de l'état actuel de la Chaîne d'Approvisionnement
3.8.2. Symboles utilisés pour la conception
3.8.3. Concevoir la future chaîne 'approvisionnement
3.9. Value Stream Project Management, le Projet Lean
3.9.1. Particularités d'un Projet vs. un Processus
3.9.2. Le flux de valeur d'un projet
3.9.3. Analyse de la situation actuelle et conception de l'avenir
3.10. Yotoken
3.10.1. Yotoken. Principes fondamentaux
3.10.2. Les 3 phases de Yokoten
3.10.3. Standard Solution Cycle
Module 4. Flux continu: Conception de Processus pour des flux de travail fluides et continus
4.1. Flux continu:
4.1.1. La création de flux dans le Toyota Production System
4.1.2. Les quatorze principes de la culture ToyotaWay
4.1.3. Total Flow Management, l'union de la création de flux et duPull Flow System
4.2. Processus
4.2.1. Typologie de processus industriels
4.2.2. Départements vs. Processus vs. Flux
4.2.3. Intégration des processus
4.3. Flux
4.3.1. Les différents types de flux: Matériel, Équipement, Personnel et Information
4.3.2. Job-shop vs. Flow-shop
4.3.3. Flux turbulent vs. Flux linéaires
4.4. Machines, Équipement et Lignes
4.4.1. La fiabilité du "hardware", un élément essentiel pour la Création de Flux
4.4.2. La philosophie Jidoka comme élément essentiel de la Création de Flux
4.4.3. Machine à monuments vs. Machine Lean
4.5. Matériaux
4.5.1. Aménagement traditionnel de l'usine vs. Aménagement de l'usine LEAN
4.5.2. PFEP (Plan-For-Each-Part)
4.5.3. Production par lots vs. Flux continu (One-piece-flow)
4.6. Personnes
4.6.1. Le Client Interne, concept dans un lean environnement
4.6.2. Le rôle d'un lean manager
4.6.3. Le Rôles d'un lean exploitant
4.7. Information
4.7.1. Système de Planification des ressources de l'Entreprise (ERP)
4.7.2. Systèmes d'information spécifiques à l'environnement industriel
4.7.3. Tableau de bord, en tant qu'élément duDaily Management System
4.8. Lean Flow System
4.8.1. Expulsion de Muda dans le processus de production
4.8.2. La Cellule Autonome en tant que paradigme lean
4.8.3. Outils de soutien Lean: 5S, Visual Management, SMED
4.9. Exemples d'application de la Création de Flux
4.9.1. Exemple de mise en œuvre dans le secteur automobile
4.9.2. Exemple de mise en application dans le secteur automobile
4.9.3. Exemple de mise en Utilisation dans le secteur alimentation
4.10. Création de Flux Conception, Mise en Œuvre et Amélioration des Processus de Production. Application Pratique
4.10.1. Conception pour la création de flux
4.10.2. Mise en place d'un flux continu
4.10.3. Amélioration des processus de production
Module 5. Pull system: mise en œuvre d'un système de production à la demande pour contrôler la production et minimiser les stocks.
5.1. Pull System. Principes fondamentaux
5.1.1. Pull Flow System: le quatrième principe de la Lean Thinking
5.1.2. Processus Push vs.processus Pull
5.1.3. Stabilité, Flexibilité, Synchronisation, Concentration
5.2. Demande
5.2.1. Types de demande
5.2.2. Takt Time, Production Time, Lead Time
5.2.3. Contrat Production + Logistique
5.3. Flux
5.3.1. End-to-End: des fournisseurs aux clients
5.3.2. Connexion Logistique + Production
5.3.3. Voies d'approvisionnement
5.4. Machines, Équipement et Lignes
5.4.1. Train logistique
5.4.2. Conteneurs
5.4.3. Étagères
5.5. Matériaux
1.5.1. Entrepôts
1.5.2. Supermarchés
1.5.3. Bord de ligne
5.6.Personnes
5.6.1. Gestionnaires du système Pull Flow
5.6.2. Travailleurs de la logistique et de la production
5.6.3. Le “Mizusumashi” (“Water spider”)
5.7. Information
5.7.1. Heijunka (Nivellement): Boîte de nivellement + Boîte Logistique
5.7.2. Kanban
5.7.3. Conformateur de lots + Séquenceur
5.8. Lean Pull Flow System
5.8.1. Équilibré (équilibré)
5.8.2. Séquençage en ligne
5.8.3. Outils de soutien Lean: VSM, OEE, Standard Work, One-point-lesson, Andon
5.9. Exemples d'application du Pull Flow System
5.9.1. Exemple de mise en œuvre dans le secteur automobile
5.9.2. Exemple de mise en application dans le secteur automobile
5.9.3. Exemple de mise en Utilisation dans le secteur alimentation
5.10. Système Pull: Conception, Mise en Œuvre et Amélioration des Processus de Production. Application Pratique
5.10.1. Conception des systèmes pull
5.10.2. Mise en place du pull flow system
5.10.3. Amélioration des processus de production
Module 6. Lean
6.1. Gestion de la Qualité dans le LEAN Manufacturing
6.1.1. La qualité est définie comme la satisfaction du client
6.1.2. Qualité de la production: régularité et conformité
6.1.3. Spécifications de qualité et coûts
6.2. Mesurer la qualité: les indicateurs de qualité
6.2.1. Définition des Indicateurs
6.2.2. Construction des indicateurs
6.2.3. Exemples de fiches de qualité
6.3. Systèmes de qualité et vision de la qualité lean
6.3.1. Systèmes de qualité et contrôles réglementaires
6.3.2. Compatibilité de l'ISO - TS avec leLean Manufacturing
6.3.3. Rendre compatibles l'EFQM etLean Manufacturing
6.4. Concept de "Genchi Genbutsu" (Gemba) et Gestion de la Qualité. Pertinence
6.4.1. Concept de "Genchi Genbutsu" (Gemba)
6.4.2. Application du concept dans la pratique. Exemple dans le secteur automobile
6.4.3. Application du concept dans la pratique. Exemple du secteur des biens d'équipement
6.5. Standardisation et simplification de la gestion de la qualité à l'aide du “Standard Work”
6.5.1. Standard Work Concept et avantages
6.5.2. Application du Standard Work dans l'industrie
6.5.3. Exemple d'application du Standard Workdans un processus
6.6. La philosophie Jidoka pour la détection précoce des problèmes de qualité
6.6.1. Détection des problèmes de qualité à la source
6.6.2. Arrêt de la chaîne de production
6.6.3. Exemples d'application de la philosophie Jidoka dans l'industrie
6.7. Andon comme outil de gestion de la qualité
6.7.1. Définition, origine et avantages d'Andon
6.7.2. Types d'Andon et exemples
6.7.3. Mise en place du système Andon
6.8. “Poka-Yoke”. Technologie de la Qualité
6.8.1. PokaYoke. Types et causes des erreurs qui empêchent
6.8.2. Processus de conception d'un Poka-yokes
6.8.3. Exemples de Poka- Yoke
6.9. Management visuel
6.9.1. Visualisation des processus
6.9.2. Signalisation visuelle
6.9.3. Enregistrements visuels
6.10. Gestion de la qualité Lean et IOT et Blockchain
6.10.1. Avantages de la combinaison de l'IdO et de la gestion allégée de la qualité
6.10.1.1. Capteurs pour la surveillance des processus
6.10.1.2. Systèmes de traçabilité en temps réel et analyse des données pour la gestion de la qualité
6.10.2. Avantages de la combinaison Lean y Blockchain dans la gestion de la qualité.
6.10.2.1. Mise en œuvre de contrats intelligents pour l'assurance qualité et la conformité réglementaire
6.10.2.2. Conception et mise en œuvre d'une infrastructure Blockchainsécurisée et évolutive pour la gestion de la qualité.
Module 7. Amélioration continue, Kaizen
7.1. Amélioration continue et Kaizen dans la production allégée
7.1.1. Amélioration continue et Kaizen
7.1.2. Le cycle PDCA/PDSA. Comparaison des méthodes de résolution des problèmes
7.1.3. Encourager la participation de l'ensemble de l'organisation à Kaizen
7.2. Mise en place du cycle PDCA/PDSA
7.2.1. Plan
7.2.2. Do
7.2.3. Check/Study
7.2.4. Act
7.2.5. Exemples d'application
7.3. Mise en œuvre des "6M" pour identifier les possibilités d'amélioration
7.3.1. Analyse de la Méthode
7.3.2. Analyse des Machines
7.3.3. Analyse des Matériaux
7.3.4. Analyse de l'appareil de Mesurer
7.3.5. Analyse de l'environnement externe
7.3.6. Analyse des problèmes générés par ¿People?
7.4. Méthodes statistiques de Contrôle des Processus
7.4.1. Contrôle des processus et méthodes statistiques dans le contrôle des processus
7.4.2. Statistiques de contrôle des Processus
7.4.3. Méthodes statistiques courantes dans le contrôle des processus
7.5. Analyse des causes: Outils
7.5.1. Diagramme d'Ishikawa
7.5.2. 5 raisons
7.5.3. Autres techniques d'analyse des causes
7.6. Application des 5 S dans l'amélioration continue
7.6.1. Seiri (Classification): Élimination des éléments inutiles
7.6.2. Seiton (Ordre): Organisation du lieu de travail
7.6.3. Seiso (propreté): Maintenir un environnement de travail propre et ordonné
7.6.4. Seiketsu (normalisation): Établissement de normes et de procédures
7.6.5. Shitsuke (discipline): Maintien des normes et amélioration continue
7.7. Amélioration continue l'IoT
7.7.1. Collecte de données en temps réel
7.7.2. Collecte de données en temps réel pour l'analyse des processus
7.7.3. Améliorer l'efficacité et réduire les coûts grâce à la surveillance à distance des processus
7.8. Soutenir la culture Kaizen à long terme
7.8.1. Engagement à long terme de l'encadrement supérieur
7.8.2. Intégration de Kaizen comme partie intégrante de la culture de l'entreprise et non comme un ajout/accessoire.
7.8.3. Mesure des résultats et incitations à long terme pour les améliorations, adaptées au contexte organisationnel
7.9. Exemples pratiques d'amélioration continue dans différents secteurs d'activité
7.9.1. Exemple dans l'industrie automobile
7.9.2. Exemple dans l'industrie alimentaire
7.9.3. Les Exemple dans le secteur Fournisseur de la construction
7.10. Tendances futures de l'amélioration continue
7.10.1. Développer des outils et des plateformes numériques pour l'amélioration continue
7.10.2. Intégration de nouvelles approches de la gestion de projet: Conception centrée sur l'utilisateur et développement fondé sur des données probantes
7.10.3. Intégration l'intelligence émotionnelle dans l'amélioration continue
Module 8. Évolution de l'organisation de la production dans un système Lean
8.1. L'organisation de la production dans un système Lean
8.1.1. Organisation de la Production. Concepts clés
8.1.2. Structure et Organisation de l'entreprise
8.1.3. Systèmes de production et organisation du travail
8.2. Différences organisationnelles entre un système de production traditionnel et un système Lean
8.2.1. Types de structures organisationnelles
8.2.2. Différences organisationnelles entre un système traditionnel et un système Lean
8.2.3. Avantages organisationnels du système Lean
8.3. Concept des "Cellules de travail »(Work Cells) et leur impact sur l'efficacité et l'amélioration continue.
8.3.1. Avantages des "Cellules de travail"
8.3.2. Structure/Types des "Cellules de Travail"
8.3.3. Routines de gestion "Cellules de travail" pour favoriser l'efficacité et l'amélioration continue
8.4 Mise en place d'équipes "Kaizen" pour assurer une amélioration continue et la résolution des problèmes.
8.4.1. Intégrer le Concept Kaizen Teams dans l'organisation
8.4.2. Activités et méthodologie
8.4.3. Rôles et Responsabilités des Kaizen Teams
8.5. Importance de "l'Autonomie et de la Responsabilité" dans l'évolution vers un système allégé et l'amélioration de l'efficacité et de la qualité.
8.5.1. Les équipes autogérées et agiles, clés de l'évolution organisationnelle
8.5.2. Le développement des personnes en tant que valeur ajoutée à l'organisation Lean.
8.5.3. Structure pour conduire "l'Autonomie et la Responsabilité" vers un système Lean
8.6. Utilisation de Standard Work pour standardiser les processus et encourager l'amélioration continue.
8.6.1. Standard Work. Éléments clés
8.6.2. Avantages du Standard Work en tant qu'objet d'amélioration continue
8.6.3. Mise en œuvre du Standard Work dans les organisations
8.7. Systèmes de promotion de la polyvalence et de la formation dans les organisations lean: La matrice polyvalente
8.7.1. Systèmes de Promotion de la Polyvalence et de la Formation dans les Organisations Lean: La matrice polyvalente
8.7.2. Avantages d'un système polyvalent
8.7.3. Mise en œuvre du système de promotion polyvalent
8.8. Évolution de l'organisation de la production par l'élimination des déchets et l'amélioration continue
8.8.1. Analyse des activités sans valeur ajoutée en tant que pratique essentielle de la méthode Lean.
8.8.2. Stratégie d'élimination/réduction des déchets
8.8.3. Mise en œuvre d'un modèle d'élimination/réduction des déchets
8.9. Mise en place de Cellules de Travail et de groupes d'amélioration continue dans différents secteurs d'activité. Exemples pratiques
8.9.1. Mise en place de Cellules de travail dans le secteur Automobile
8.9.2. Mise en place de Cellules de travail dans le secteur Textile
8.9.3. Mise en place de Cellules de travail dans le secteur Alimentaire
8.10. Importance de Évolution de l'organisation de la production dans un système Lean
8.10.1. Principaux aspects de l'évolution vers un système Lean
8.10.2. Amélioration de la productivité et de l'organisation de la production
8.10.3. Utilité du Système Lean pour l'évolution de l'organisation de la production
Module 9. TPM (Total Productive Maintenance), OEE (Overall Equipment Effectiveness)
9.1. TPM Total Productive Maintenance
9.1.1. TPM Total Productive Maintenance. Principes fondamentaux
9.1.2. Apparition, objectifs et avantages
9.1.3. Piliers de la TPM
9.2. Amélioration de l'efficacité de la machine OEE: Identification des problèmes et Techniques de Résolution des Problèmes
9.2.1. Identification des problèmes d'efficacité
9.2.2. Solution des problèmes d'efficacité
9.2.3. Suivi de l'efficacité de la machine
9.3. Techniques de Réduction des Temps d'Arrêt dans le Processus de Production, Planification et Ordonnancement de la Maintenance
9.3.1. Planification de la production et de la maintenance
9.3.2. Maintenance autonome
9.3.3. SMED
9.4. Maintenance des Équipements et Gestion des Achats. Critères de Décision
9.4.1. Besoins et spécifications techniques
9.4.2. Coûts et investissements
9.4.3. Évaluation des fournisseurs: critères
9.5. Maintenance préventive Prévenir les pannes d'équipement
9.5.1. Installation de l'équipement: Critères de maintenabilité
9.5.2. Maintenance préventive
9.5.3. Exemple de plan de maintenance préventive dans le secteur ferroviaire
9.6. Maintenance Prédictive Prédiction des pannes d'équipement
9.6.1. Maintenance prédictive
9.6.2. Captage de l'équipement
9.6.3. Développement d'algorithmes d'IA
9.7. Techniques d'Amélioration de la Sécurité dans le Processus de Production, Identification et Elimination des Dangers sur le Lieu de Travail
9.7.1. Identification de dangers sur le lieu de travail
9.7.2. Évaluation de risque et mesure de protection
9.7.3. Plans d'urgence
9.8. Guide pour la Mise en œuvre de la TPM dans l'Organisation, la Planification, la Formation et la Mise en œuvre des Systèmes de Maintenance
9.8.1. Les 14 étapes de la mise en œuvre de la TPM
9.8.2. Planification de la mise en œuvre
9.8.3. Formation et maintenance TPM
9.9. Améliorer l'efficacité énergétique: Comment optimiser l'utilisation de l'énergie et réduire les coûts grâce à la mise en œuvre de la TPM
9.9.1. Efficacité énergétique des équipements
9.9.2. Mesure de la consommation et de l'efficacité
9.9.3. Identification et élimination des pertes d'énergie et amélioration
9.10. Exemples de mise en œuvre de la TPM
9.10.1. Exemple de mise en application dans le secteur ferroviaire
9.10.2. Conformité dans le secteur pharmaceutique
9.10.3. Exemple de mise en application dans le secteur
Module 10. Mise en œuvre de la méthode Lean: Stratégies et meilleures pratiques pour la mise en œuvre de la Lean Manufacturing
10.1. Mise en place de la méthode Lean. Début du projet
10.1.1. Vision et raisons du changement
10.1.2. Définition du cadre politique et des objectifs
10.1.3. Sélection de l'équipe initiale du promoteur du projet
10.1.4. Définition du Project Charter
10.2. Analyse de l'état actuel de processus de l’Entreprise: Évaluation et identification des domaines d'amélioration et des opportunités lors de la mise en œuvre de la philosophie Lean
10.2.1. Identification des processus clés
10.2.2. Analyse de l'état actuel de l’ organisation et des processus
10.2.3. Analyse Technique/Culture actuelle et principaux systèmes de gestion
10.3. Sélection d'une équipe de travail pluridisciplinaire pour mener le projet de mise en œuvre de la philosophie Lean dans l'entreprise.
10.3.1. Identification des aptitudes et compétences nécessaires
10.3.2. Sélection des personnes
10.3.3. Formation des Kaizen Teams
10.4.Définition et établissement d'objectifs clairs et mesurables pour la mise en œuvre de la philosophie Lean dans l'entreprise.
10.4.1. Définition des indicateurs
10.4.2. Mesure des indicateurs
10.4.3. Définition des objectifs à atteindre à différents horizons
10.5.Planification et développement du projet de mise en œuvre de la philosophie Lean dans l'entreprise. Allocation de ressources et calendrier de mise en œuvre
10.5.1. Définition du champ d'application
10.5.2. Définition des actions à mener et des ressources nécessaires
10.5.3. Définition du calendrier
10.6. Formation de l'équipe de travail: Formation à la méthodologie Lean pour l'équipe de travail sélectionnée et les autres employés de l'entreprise
10.6.1. Évaluation des connaissances/capacités de l'équipe de mise en œuvre
10.6.2. Conception d'un plan de formation
10.6.3. Développement du plan de formation
10.7. Sélection des Pilotes à développer dès le départ
10.7.1. Critères de sélection des champs d'application pilotes
10.7.2. Critères de sélection des personnes à impliquer qui n'appartiennent pas à l'équipe de promotion
10.7.3. Évaluation initiale avant le démarrage des pilotes
10.8. Élaboration et mise en œuvre de projets pilotes et de Quick Wins
10.8.1. Élaboration d'un plan détaillé de mise en œuvre du Lean dans les processus pilotes sélectionnés.
10.8.2. Implémentation du Quick Wins. Identification et Exécution Quick Wins: Améliorations à mettre en œuvre à court terme dans les processus pilotes
10.8.3. Suivi et ajustement continu des pilotes afin de mesurer les résultats et de procéder aux ajustements nécessaires.
10.9. Mise en place d'indicateurs de performance globaux: Définition d'indicateurs et d'indicateurs clés de performance (ICP) pour mesurer le succès de la mise en œuvre de la philosophie Lean.
10.9.1. Définition des objectifs SMART à moyen et long terme
10.9.2. Définition de indicateurs clés à suivre
10.9.3. Suivi et communication des progrès
10.10. Développement du plan d'extension de la philosophie Lean au reste de l'organisation.
10.10.1. Identification des domaines de sensibilisation: critères
10.10.2. Établissement du plan de sensibilisation: rythme et ressources
10.10.3. Establecimiento del plan de sensibilización: ritmo y recursos
Intégrez les derniers outils de mesure et d'évaluation de l'efficacité dans votre projet et démarquez-vous dans votre secteur"
Executive Mastère en Lean Manufacturing
L'industrie moderne est confrontée à une concurrence de plus en plus féroce et, par conséquent, l'efficacité et la productivité sont des facteurs clés de la réussite des entreprises. Pour être compétitif dans cet environnement, il est essentiel d'avoir des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la production. C'est pourquoi TECH Université Technologique propose l’Executive Mastère en Lean Manufacturing, une formation de haut niveau qui vous permettra de développer vos aptitudes et compétences dans le domaine de la production et de la gestion. Dans l’Executive Mastère en Lean Manufacturing enseigné par la prestigieuse TECH Business School, vous trouverez les outils nécessaires pour améliorer l'efficacité de la production et augmenter la qualité des produits, ce qui vous permettra d'être plus compétitif. En outre, ce programme de classe en ligne vous permettra d'étudier à votre propre rythme, de n'importe où et à tout moment, avec la possibilité d'adapter l'apprentissage à vos besoins et à votre emploi du temps.
Étudiez la production allégée et améliorez vos compétences en matière de production
La méthodologie de cet Executive Mastère en Lean Manufacturing est basée sur la philosophie Lean, qui cherche à réduire les temps de production et à minimiser les coûts, sans compromettre la qualité des produits ou des services. Dans ce cours de troisième cycle, nous vous fournirons une préparation complète à cette approche, et nous vous enseignerons comment l'appliquer dans votre entreprise afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats. En outre, vous disposerez d'une équipe d'enseignants hautement qualifiés possédant une vaste expérience dans le domaine de la production et de la gestion d'entreprise. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en production et devenez un Lean Manufacturing, n'hésitez pas à vous inscrire à l’Executive Mastère de TECH, la meilleure université numérique au monde. Cette proposition académique vous ouvrira les portes de nouvelles opportunités d'emploi, car les entreprises sont à la recherche de professionnels capables d'améliorer l'efficacité et la productivité de leurs processus.