Présentation

TECH met entre vos mains le recueil de contenus le plus complet du secteur avec un seul objectif: vous former pour réussir dans la gestion de la microéconomie et de la macroéconomie"  

##IMAGE##

Pourquoi étudier à TECH?

TECH est la plus grande École de Commerce 100% en ligne au monde. Il s'agit d'une École de Commerce d'élite, avec un modèle des plus hauts standards académiques. Un centre international de perfectionnement des compétences en gestion intensive et en haute performance.   

TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise”

À TECH Université Technologique

idea icon
Innovation

L'université offre un modèle d'apprentissage en ligne qui combine les dernières technologies éducatives avec la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, mondialement reconnue, qui vous procurera les clés afin d'être en mesure d'évoluer dans un monde en constante mutation, où l'innovation doit être le principale défi de tout entrepreneur.

"Microsoft Europe Success Story" pour avoir intégré dans nos programmes l'innovant système de multi-vidéos interactives. 
head icon
Les plus hautes exigences

Les critères d'admission pour TECH ne sont pas économiques. Il ne faut pas faire un grand investissement pour étudier dans cette université. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...  

95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès.
neuronas icon
Networking

Des professionnels de tous les pays collaborent avec TECH, ce qui vous permettra de créer un vaste réseau de contacts qui vous sera particulièrement utile pour votre avenir. 

+100.000 dirigeants formés chaque année +200 nationalités différentes
hands icon
Empowerment

L'étudiant évoluera aux côtés des meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.

+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises.
star icon
Talents

Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de faire connaître leurs préoccupations et leur vision de l'entreprise. 

TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme. 
earth icon
Contexte Multiculturel

Les étudiants qui étudient à TECH bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Grâce à un programme à vision globale, vous découvrirez différentes manières de travailler dans différentes parties du monde. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner ce qui convient le mieux à votre idée d'entreprise. 

Nous comptons plus de 200 nationalités différentes parmi nos étudiants.  
##IMAGE##
human icon
Apprenez auprès des meilleurs

L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires. 

Des professeurs de 20 nationalités différentes.

TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:  

brain icon
Analyse 

TECH explore le côté critique de l'apprenant, sa capacité à remettre les choses en question, ses aptitudes à résoudre les problèmes et ses compétences interpersonnelles.  

micro icon
Excellence académique

TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d’apprentissage en ligne. L’université combine la méthode Relearning (la méthode d’apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec l’Étude de cas. Un équilibre difficile entre tradition et avant-garde, dans le cadre d’un itinéraire académique des plus exigeants.    

corazon icon
Économie d’échelle

TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10.000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. Ainsi, les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.    

À TECH, vous aurez accès aux études de cas les plus rigoureuses et les plus récentes du monde académique’’

Programme

Le programme de ce Certificat a été conçu et créé par une équipe d'experts dans le domaine pour répondre spécifiquement aux besoins des professionnels des Sciences Commerciales. Ce recueil de contenus a également été conçu dans une perspective axée sur l'apprentissage appliqué, ce qui permet au professionnel d'intervenir avec succès grâce à une vision large liée à l'environnement réel de la profession. Ainsi, ce syllabus deviendra le principal atout de l'étudiant lorsqu'il s'agira d'intégrer avec succès un marché du travail qui demande de plus en plus de professionnels spécialisés en Microéconomie et Macroéconomie.   

Le syllabus le plus complet du marché avec un seul objectif: former les meilleurs managers des entreprises numériques"  

Programme d'études

L'économie est une science complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs à l'origine du succès ou de l'échec. En ce sens, et au niveau des entreprises, pour qu'il y ait une économie saine et fructueuse, il n'est pas seulement nécessaire de connaître et d'analyser les décisions micro économiques qui sont prises en interne dans l'organisation, il est également nécessaire de connaître l'environnement macroéconomique de l'entreprise. 

C'est pourquoi ce Certificat complet, conçu par des professionnels de TECH, vise à fournir aux professionnels des Sciences Commerciales des connaissances approfondies en Microéconomie et Macroéconomie. Dans cette ligne, l'analyse des variables agrégées telles que la production, le revenu et la balance des paiements et leur implication en macroéconomie seront abordées, ainsi que l'importance du comportement individuel des agents économiques et son importance en microéconomie. 

En revanche, le Certificat traitera des types de marchés existant sur le marché actuel et de l'utilisation qui doit être faite de chacun d'entre eux en fonction du type d'entreprise. Ainsi, l'étudiant apprendra les principales caractéristiques et différences entre les monopoles, les oligopoles et leur fonctionnement. 

Tout au long de cette formation, les étudiants analysent une multitude de cas pratiques à travers des travaux individuels et en équipe qui leur permettront de comprendre en profondeur le fonctionnement de la microéconomie et de la macroéconomie. Cette immersion totale dans des situations réelles vous donnera une vision plus complète et plus efficace de ce secteur et vous aidera à comprendre comment ces technologies seront le principal allié des professionnels pour promouvoir des mesures économiques positives dans l'entreprise. 

D'autre part, de manière générale, le contenu de ce Certificat en Microéconomie et Macroéconomie et de macroéconomie est conçu pour favoriser le développement de compétences permettant une prise de décision plus rigoureuse dans des environnements incertains. L'analyse de l'économie sera ainsi beaucoup plus simple et donnera des résultats positifs pour les entreprises. 

Ce Certificat se déroule sur 12 semaines et est divisé en 2 modules:  

Module 1. Microéconomie
Module 2. Macroéconomie

##IMAGE##

Où, quand et comment l’enseignement est dispensé?

TECH vous offre la possibilité de développer ce Certificat en Microéconomie et Macroéconomie de manière totalement online. Pendant les 12 semaines de la spécialisation, les étudiants pourront accéder à tous les contenus de ce programme à tout moment, ce qui leur permettra d'auto gérer leur temps d'étude.

Module 1. Microéconomie

1.1. Microéconomie: bien-être et typologie des défaillances du marché

1.1.1. Microéconomie

1.1.1.1. Principes et concepts de la microéconomie
1.1.1.2. La production
1.1.1.3. La souveraineté des consommateurs
1.1.1.4. Acteurs économiques

1.1.2. Bien-être et typologie des échecs

1.1.2.1. Le concept de bien-être
1.1.2.2. Valeur actuelle nette
1.1.2.3. Typologie des défaillances, contraintes sur le marché

1.2. Intervention publique. Externalités et biens publics

1.2.1. Intervention publique

1.2.1.1. L'existence de biens publics
1.2.1.2. Intervention de l'État

1.2.2. Externalités

1.2.2.1. Coûts internes
1.2.2.2. Coûts externes, externalité négative
1.2.2.3. Bénéfice externe
1.2.2.4. Politique environnementale

1.3. Théorie statique des jeux: représentation normale, rationalité et information

1.3.1. Théorie des jeux statiques

1.3.1.1. Concept
1.3.1.2. Représentation
1.3.1.3. Applications

1.3.2. Types de jeux statiques

1.3.2.1. Symétrie et asymétrie
1.3.2.2. Autres types

1.3.3. Histoire de la théorie des jeux

1.4. Théorie des jeux dynamiques: représentation extensive, information parfaite et imparfaite

1.4.1. Représentation sous forme extensive

1.4.1.1. De la forme extensive à la forme normale: la stratégie

1.4.2. Introduction à rebours et équilibre parfait de Nash dans les sous-jeux

1.4.2.1. Rationalité séquentielle et équilibre de Nash
1.4.2.2. Procédure d'inscription à rebours
1.4.2.3. Sous-jeux avec information parfaite

1.4.3. Le modèle de duopole de Stackelberg

1.4.3.1. Concept
1.4.3.2. Applications

1.5. Caractéristiques et modèles de l'oligopole

1.5.1. Caractéristiques d'un oligopole

1.5.1.1. Conceptualisation
1.5.1.2. Différences par rapport au monopole
1.5.1.3. Interdépendance des entreprises

1.5.2. Modèles d'oligopole

1.5.2.1. Différencié
1.5.2.2. Concentré
1.5.2.3. Duopoles

1.5.3. Barrières à l'entrée du marché

1.5.3.1. Pratiques oligopolistiques
1.5.3.2. Causes et conséquences

1.6. Le secteur public et les oligopoles

1.6.1. Différents modèles

1.6.1.1. Modèle de Cournot 
1.6.1.2. Modèle de Stackelberg

1.6.2. Le secteur public

1.6.2.1. Les secteurs publics et l'innovation
1.6.2.2. Défaillances du secteur
1.6.2.3. Les oligopoles mondiaux

1.7. Concurrence monopolistique

1.7.1. Concept de monopole

1.7.1.1. Contexte
1.7.1.2. Concept et définition

1.7.2. Caractéristiques du marché

1.7.2.1. Exemples de marchés
1.7.2.2. La concurrence imparfaite

1.8. Différenciation, équilibre et comparaison entre concurrence parfaite et concurrence monopolistique

1.8.1. Différenciation

1.8.1.1. Concepts
1.8.1.2. Caractéristiques
1.8.1.3. Points forts

1.8.2. Balance

1.8.2.1. Concept
1.8.2.2. Coût marginal
1.8.2.3. Producteurs

1.8.3. Comparaison

1.9. La théorie du consommateur

1.9.1. Préférences

1.9.1.1. La théorie du consommateur
1.9.1.2. Panier de biens
1.9.1.3. Préférences et contraintes
1.9.1.4. Relation binaire

1.9.2. Courbe d'indifférence

1.9.2.1. Concept et définition
1.9.2.2. Cartes de courbes

1.9.3. Fonction d'utilité

1.9.3.1. Concept et définition
1.9.3.2. Fonctions de niveau U
1.9.3.3. Formulation et types d'axiomes

1.10. Courbe de demande individuelle

1.10.1. La demande individuelle

1.10.1.1. Conceptualisation
1.10.1.2. Exemples

1.10.2. Courbe de demande

1.10.2.1. Conceptualisation
1.10.2.2. Déterminants de la demande
1.10.2.3. Variations de la quantité de la demande
1.10.2.4. Variation de la demande

1.11. Choix intertemporel

1.11.1. Préférences intertemporelles

1.11.1.1. Rapport marginal de la préférence temporelle
1.11.1.2. Diminution de la RMPT
1.11.1.3. Période actuelle et incertitude

1.11.2. Taux d'intérêt et valeur actualisée

1.11.2.1. Taux d'intérêt R
1.11.2.2. Valeur actuelle
1.11.2.3. Contrainte budgétaire

1.12. Choix social en cas d'incertitude et de risque

1.12.1. Description du risque

1.12.1.1. Analyse des décisions
1.12.1.2. Valeur attendue
1.12.1.3. Fair-play
1.12.1.4. Variabilité
1.12.1.5. Déviations

1.12.2. Préférences en matière de risque

1.12.2.1. Bénéfice attendu
1.12.2.2. Personnes ayant une aversion pour le risque
1.12.2.3. Personnes neutres vis-à-vis du risque
1.12.2.4. Personnes aimant le risque
1.12.2.5. Prime de risque et valeur certaine

1.12.3. Réduction des risques

1.12.3.1. Diversification
1.12.3.2. Justice actuarielle
1.12.3.3. Prix de réserve

1.13. Information asymétrique

1.13.1. Information asymétrique

1.13.1.1. Sélection défavorable
1.13.1.2. Risque moral
1.13.1.3. Théorie de l'information asymétrique

Module 2. Macroéconomie

2.1. De la microéconomie à la macroéconomie. Les objectifs de la macroéconomie

2.1.1. Différences avec la microéconomie

2.1.1.1. Concept et analyse
2.1.1.2. Processus fondamentaux
2.1.1.3. Analyse comparative

2.1.2. Objectifs de la macroéconomie

2.1.2.1. Objectifs
2.1.2.2. Évolution des objectifs

2.2. Instruments de politique économique

2.2.1. Concept

2.2.1.1. Description
2.2.1.2. Évolution

2.2.2. Instruments

2.2.2.1. Institutions
2.2.2.2. Mondialisation
2.2.2.3. Analyse détaillée

2.2.3. Instruments internationaux

2.2.3.1. Concept et définition
2.2.3.2. Gestion internationale

2.3. Production d'agrégats

2.3.1. Théorie de la production globale

2.3.1.1. Concepts
2.3.1.2. Origine de la théorie
2.3.1.3. Applications

2.3.2. La fonction de production agrégée

2.3.2.1. Rendements et constantes
2.3.2.2. Les facteurs de production

2.3.3. Applications

2.4. Mesure du chômage et de l'inflation

2.4.1. Mesure du chômage

2.4.1.1. Concept et définition
2.4.1.2. Impacts du chômage
2.4.1.3. Mesures et instruments

2.4.2. Inflation

2.4.2.1. Inflation de la demande
2.4.2.2. Inflation des coûts
2.4.2.3. Inflation structurelle

2.5. La demande de biens: consommation, investissement et dépenses publiques

2.5.1. Concepts généraux

2.5.1.1. Définitions importantes
2.5.1.2. Le marché de la consommation et la demande totale de biens

2.5.2. La composition du PIB

2.5.2.1. Consommation
2.5.2.2. Investissement
2.5.2.3. Dépenses publiques

2.6. Détermination de la production d'équilibre

2.6.1. Concepts

2.6.1.1. Définition et caractéristiques
2.6.1.2. Différences entre épargne et investissement

2.6.2. Rentabilité

2.6.2.1. Ratio de rentabilité
2.6.2.2. Actions, obligations et fonds de placement
2.6.2.3. Introduction à la liquidité

2.7. L'argent, la demande, le système bancaire et la masse monétaire

2.7.1. Argent

2.7.1.1. Fonctions
2.7.1.2. Histoire et évolution
2.7.1.3. La monnaie légale
2.7.2. Processus de création monétaire
2.7.2.1. La masse monétaire
2.7.2.2. Liquidités

2.8. L'équilibre du marché monétaire: la détermination du taux d'intérêt

2.8.1. Base monétaire

2.8.1.1. Création de monnaie
2.8.1.2. Destruction de l'argent

2.8.2. Banque centrale

2.8.2.1. Taux de réescompte
2.8.2.2. Opérations d'open market
2.8.2.3. Politiques monétaires

2.8.3. Équilibre du marché

2.8.3.1. École de pensée keynésienne et néoclassique
2.8.3.2. Droit LM
2.8.3.3. Déplacements de la ligne

2.9. Le marché des biens et la relation IS, les marchés financiers et la relation LM, le modèle IS-LM,

2.9.1. Le marché des biens et la relation IS

2.9.1.1. Concept et définition
2.9.1.2. Modèle de base
2.9.1.3. Niveau des ventes et taux d'intérêt

2.9.2. Les marchés financiers et la relation LM

2.9.2.1. Détermination du taux d'intérêt
2.9.2.2. La relation LM et la courbe LM
2.9.2.3. Analyse de l'ensemble IS-LM

2.10. Politique budgétaire et politique monétaire

2.10.1. Politiques fiscales

2.10.1.1. Restrictif
2.10.1.2. Expansionniste
2.10.1.3. Affections de la courbe IS

2.10.2. Politiques monétaires

2.10.2.1. Restrictif et expansionniste
2.10.2.2. Affections de la courbe LM

2.11. L'ouverture des marchés de biens: exportations, importations et taux de change

2.11.1. Situation et perspectives

2.11.1.1. Définition et concepts
2.11.1.2. Mise à jour des perspectives

2.11.2. Outils et moyens

2.11.2.1. Types d'analyse et structure
2.11.2.2. Indicateurs de croissance
2.11.2.3. Interventions du FMI

2.12. L'ouverture des marchés financiers: balance des paiements, relations entre taux d'intérêt et taux de change

2.12.1. Balance des paiements

2.12.1.1. Solde du capital
2.12.1.2. Balance commerciale et services

2.12.2. Type de changement

2.12.2.1. Offre et demande de devises étrangères
2.12.2.2. Régimes de taux de change

2.12.3. Politiques de stérilisation

2.12.3.1. Le marché monétaire international
2.12.3.2. Parité des intérêts couverts

2.13. Équilibre sur le marché des biens, les marchés financiers et l'agrégat dans une économie ouverte

2.13.1. Courbe IS

2.13.1.1. Partie de l'analyse économique
2.13.1.2. Équilibre

2.13.2. Courbe LM

2.13.2.1. Partie de l'analyse économique
2.13.2.2. Équilibre

2.14. L'évolution de la demande intérieure et extérieure

2.14.1. Composants

2.14.1.1. Équilibre
2.14.1.2. Types de demande
2.14.1.3. Mesures de compensation

2.14.2. Composants de la macro-compensation

2.15. Les effets de la politique fiscale dans une économie ouverte

2.15.1. Modèles d'économie ouverte

2.15.1.1. Exportations
2.15.1.2. Importations
2.15.1.3. Demande d'actifs financiers

2.15.2. Marché des changes et des biens

2.15.2.1. Définitions
2.15.2.2. Les effets globaux sur l'économie

##IMAGE##

Une expérience éducative unique, clé et décisive pour stimuler votre développement professionnel"

Certificat en Microéconomie et Macroéconomie

L'économie, en plus d'être l'un des secteurs au niveau mondial qui reste en constante évolution en raison des différents facteurs et variables qui interviennent dans son fonctionnement, est une discipline complexe. C'est pourquoi il est non seulement nécessaire que les économistes disposent de bases théoriques suffisantes pour pouvoir effectuer ce travail, mais aussi qu'ils reconnaissent et soient conscients du dynamisme avec lequel le panorama économique se transforme pour obtenir des résultats fructueux ou non et, à partir de là, qu'ils soient en mesure de contribuer à la santé de l'économie. Pour aider les professionnels de la santé à se spécialiser et à acquérir plus d'outils pour leur pratique professionnelle, chez TECH Université Technologique, nous avons conçu ce Certificat en Microéconomie et Macroéconomie avec lequel ils pourront se spécialiser et se développer professionnellement.

Exploitez vos connaissances sur le fonctionnement de l'économie mondiale

L'objectif principal de ce programme est de fournir aux étudiants une vision globale du fonctionnement de l'économie mondiale au moyen d'informations, d'outils et de techniques actualisés. Le programme d'études sera développé à travers deux modules qui vous permettront de comprendre les fondamentaux économiques et leur impact sur les marchés financiers et des matières premières. D'une part, il offre une formation permettant de comprendre en profondeur les principes qui régissent la microéconomie, depuis les variables de base, telles que l'intervention publique, les externalités et les biens publics, jusqu'aux caractéristiques et aux modèles de structures économiques, tels que l'oligopole. D'autre part, il explore les concepts et les aspects les plus importants de la macroéconomie et de ses objectifs. La production agrégée, les instruments de politique économique, la production d'équilibre et la relation entre la monnaie, la demande, le système bancaire et la masse monétaire sont quelques-uns des sujets qui seront examinés.

Suivez un Certificat dans la plus grande université numérique du monde

Chez TECH Université Technologique , nous avons le contenu le plus à jour et le plus complet sur le marché de l'éducation afin que ceux qui sont intéressés puissent suivre un Certificat de troisième cycle dans notre école de commerce. Nos méthodes d'enseignement sont en mesure de fournir des techniques, des stratégies et des ressources qui favoriseront la performance de votre travail. Parce que nous croyons que l'éducation spécialisée pour les professionnels est vraiment importante, nous nous engageons à offrir des programmes qui sont accessibles et répondent aux besoins particuliers de chaque étudiant, de sorte qu'avec des experts dans le domaine pour vous guider à travers le processus, vous pouvez renforcer vos capacités et compétences pour prendre votre carrière à un niveau supérieur.