Diplôme universitaire
La plus grande faculté vétérinaire du monde”
Présentation
Les nouveaux animaux de compagnie et les oiseaux nécessitent des vétérinaires spécialisés. Une profession de plus en plus demandée par les propriétaires”
Le Certificat avancé en Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et Oiseaux est un programme de formation de haute qualité qui se concentre sur l'étude des principales pathologies, des techniques de diagnostic et des traitements dans ce type d'animaux, avec un accent particulier sur les furets et les oiseaux.
La demande de spécialistes vétérinaires est une conséquence directe de l'introduction d'espèces de moins en moins courantes dans nos foyers, ainsi que d'un changement de mentalité de la société à l'égard de certaines espèces moins nouvelles, qui ont été quelque peu méprisées pendant des années. Aujourd'hui encore, il y a des patients dont les propriétaires reconnaissent que c'est la première fois qu'ils amènent leur animal à la clinique, il est donc nécessaire de contribuer à éradiquer cette croyance.
Pourtant, chaque animal a ses propres particularités. Les furets sont des animaux très actifs, indépendants, très drôles, de vrais explorateurs... mais ils nécessitent des soins très attentifs pour éviter les accidents. Ces animaux font d'excellents animaux de compagnie, mais ils doivent être progressivement habitués à être manipulés pour éviter d'être mordus. Dans ce Certificat Avancé, les directives nécessaires sont établies pour leur manipulation lors de la consultation, de l'hospitalisation et des examens complémentaires.
Au cours de le Certificat avancé, des directives actualisées sont établies pour l'entretien des furets et leur alimentation, qui est fondamentale pour leur développement correct. Les furets sont des carnivores stricts et ont des besoins nutritionnels idéaux, même dans des situations particulières, un aspect fondamental et important pour éviter les inflammations intestinales qui, à moyen terme, peuvent entraîner des intolérances et des diarrhées non spécifiques. Ils sont également très enclins à développer des tumeurs. Toute masse ou anomalie doit donc être contrôlée par un spécialiste. Ils sont également sensibles à la grippe humaine, qui est une maladie respiratoire grave chez les furets.
Les écureuils, les hérissons ou les cochons de compagnie (de race vietnamienne ou Kune) ont gagné une place dans certains foyers, mais il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques et leurs particularités afin de les traiter de manière sûre et efficace.
Une autre partie essentielle de ce Certificat avancé porte sur les oiseaux sauvages ou d'élevage. Le professionnel vétérinaire doit faire face à ces cas dans sa pratique clinique quotidienne. Il est donc nécessaire de comprendre les différences anatomiques, physiologiques et éthologiques entre les animaux domestiques conventionnels et entre les espèces aviaires afin de pouvoir aborder le patient correctement.
Ne manquez pas l'occasion d'étudier avec nous ce Certificat avancé en Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et Oiseaux. C'est l'occasion idéale de faire progresser votre carrière”
Ce Certificat avancé en Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et Oiseaux contient le programme éducatif le plus complet et le plus à jour du marché. Les caractéristiques les plus importantes de la formation sont:
- Le développement d'études de cas présentées par des experts des nouveaux animaux de compagnie et des oiseaux
- Son contenu graphique, schématique et éminemment pratique est destiné à fournir des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
- Nouveaux développements dans le diagnostic et le traitement des maladies chez les nouveaux animaux de compagnie et les oiseaux
- Des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
- Un accent particulier est mis sur les méthodologies innovantes dans le diagnostic et le traitement des maladies chez les nouveaux animaux de compagnie et les oiseaux
- Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel
- Il est possible d'accéder aux contenus depuis tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
Ce Certificat avancé est le meilleur investissement que vous puissiez faire en choisissant un programme de remise à niveau pour actualiser vos connaissances en matière de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et Oiseaux”
Son corps enseignant comprend des professionnels du domaine vétérinaire, qui apportent leur expérience professionnelle à cette formation, ainsi que des spécialistes reconnus par des sociétés de premier plan et des universités prestigieuses.
Son contenu multimédia, développé avec les dernières technologies éducatives, permettra au professionnel un apprentissage situé et contextuel, c'est-à-dire un environnement simulé qui fournira une formation immersive programmée pour s'entraîner dans des situations réelles.
La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le spécialiste devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent tout au long du cursus universitaire. À cette fin, le professionnel sera assisté par un système vidéo interactif innovant réalisé par des experts reconnus et expérimentés en matière de nouveaux animaux de compagnie et d'oiseaux.
Cette formation dispose du meilleur matériel didactique, ce qui vous permettra une étude contextuelle qui facilitera votre apprentissage"
Ce Certificat avancé 100% en ligne vous permettra de combiner vos études avec votre travail professionnel tout en augmentant vos connaissances dans ce domaine"
Programme
La structure des contenus a été conçue par les meilleurs professionnels du domaine de la Médecine et Chirurgie des Animaux Exotiques, dotés d'une grande expérience et d'un prestige reconnu dans la profession, appuyés par le volume de cas revus, étudiés et diagnostiqués, et par une connaissance approfondie des nouvelles technologies appliquées à la médecine vétérinaire.
Nous disposons du programme scientifique le plus complet et le mieux adapté du marché actuel. Nous visons l'excellence et nous voulons que vous l’atteigniez également”
Module 1. Clinique et thérapeutique chez le furet
1.1. Introduction à la clinique des furets Renforcement des bases pour progresser vers le diagnostic
1.1.1. Anatomie:
1.1.1.1. Classification taxonomique
1.1.1.2. Particularités anatomophysiologiques
1.1.1.3. Différences significatives avec les autres carnivores domestiques
1.1.1.4. Le dimorphisme sexuel
1.1.1.5. Constantes physiologiques
1.1.2. Entretien et besoins nutritionnels des furets
1.1.2.1. Boîtier intérieur et extérieur
1.1.2.2. Installations spécifiques
1.1.2.3. Litière absorbante
1.1.2.4. Besoins d'entretien des patients hospitalisés
1.1.2.4.1. Classification nutritionnelle
1.1.2.4.2. Régime alimentaire
1.1.2.4.3. Besoins nutritionnels dans des situations physiologiques particulières
1.2. Gestion clinique et médecine préventive: L'importance de la première visite à la clinique vétérinaire
1.2.1. Accueil du patient et historique clinique
1.2.2. Examen physique: Protocole d'examen physique systématique
1.2.3. Gestion clinique et actions vétérinaires Contention physique du furet pour examen, techniques de diagnostic et traitement
1.2.3.1. Aucun contact avec le patient
1.2.3.2. Contrainte légère
1.2.3.3. Immobilisation légère
1.2.3.4. Immobilisation totale
1.2.4. Sexage: Le dimorphisme sexuel
1.2.5. La médecine préventive
1.2.5.1. Législation actuelle et système d'identification des animaux
1.2.5.2. Protocole de vaccination
1.2.5.3. Directives sur les déparasitage
1.2.5.4. Informations sur la stérilisation
1.3. Voies d'administration des médicaments et techniques de diagnostic
1.3.1. Ponction veineuse
1.3.1.1. Accès à la veine céphalique
1.3.1.2. Veine cave: Emplacement et utilisation commune
1.3.1.3. La veine saphène latérale
1.3.2. Administration des médicaments
1.3.2.1. Posologie orale
1.3.2.2. Voie sous-cutanée
1.3.2.3. Voie intramusculaire
1.3.2.4. Voie intraveineuse
1.3.2.5. Voie intracardiaque
1.3.2.6. L'importance des nébulisations
1.3.3. Collecte d'urine
1.3.4. Projections radiographiques nécessaires pour parvenir à un diagnostic correct et comment les réaliser
1.3.4.1. Techniques de manipulation pour les examens radiographiques sans sédation
1.3.4.2. La radiographie comme outil de base
1.3.5. Des spécimens de laboratoire: Interprétation et résultats
1.3.5.1. Echantillon d'urine Interprétation des résultats
1.3.5.2. Un échantillon de sang Des résultats différents
1.3.6. Ultrasonographie pour le diagnostic de pathologies spécifiques
1.3.6.1. Principales approches échographiques
1.4. Pathologies cutanées Actualisation des cas dermatologiques chez les Furets
1.4.1. Alopécie: Très fréquent dans la pratique clinique courante
1.4.1.1. Des symptômes non spécifiques qu'il ne faut pas oublier
1.4.2. Ectoparasites Symptômes et discussion sur les traitements
1.4.2.1. Acariens de l'oreille
1.4.2.2. Les puces Ctenocephalides felis et C. canis
1.4.2.3. Des tiques
1.4.3. Les néoplasmes dermiques: Très fréquent chez les furets
1.4.3.1. Carcinomes
1.4.3.2. Adénomes sébacés
1.4.3.3. Epithéliomas
1.4.3.4. Cystadénomes
1.4.3.5. Lymphomes cutanés épithéliotrophes
1.5. Problèmes de la cavité buccale: Pathologies similaires à celles des autres carnivores domestiques
1.5.1. Malocclusion dentaire: Causes congénitales
1.5.2. Double dentition: Incisives surnuméraires
1.5.3. Fractures dentaires: La pathologie dentaire la plus fréquente
1.5.4. Maladie parodontale: Furets de moyenne et de grande taille La gériatrie
1.5.5. Abcès dentaires
1.5.5.1. Maladie parodontale avancée
1.5.5.2. Faute professionnelle
1.5.6. Modifications de la coloration des dents Il existe deux classifications
1.5.6.1. Taches dentaires
1.5.6.1.1. La coloration intrinsèque des dents
1.5.6.1.2. Coloration extrinsèque
1.5.6.2. Colorations dentaires
1.6. Pathologies gastro-intestinales L'importance de l'outil de diagnostic
1.6.1. Gastrite
1.6.1.1. Ulcères gastriques
1.6.1.2. Causes. Diagnostic et traitement
1.6.2. Processus diarrhéiques: Le plus fréquent chez les Furets
1.6.3. Présence de parasites internes
1.6.3.1. Toxascaris leonina
1.6.3.2. Toxacara cati
1.6.3.3. Ancylostoma sp
1.6.3.4. Dipylidium caninum
1.6.3.5. Giardia sp
1.6.3.6. Coccidiose
1.6.4. Maladie inflammatoire de l'intestin
1.6.4.1. Lymphoplasmocytaire
1.6.4.2. Eosinophile
1.6.5. Entérite catarrhale épizootique (Coronavirus)
1.6.5.1. Fréquence, tableau clinique et diagnostic
1.6.6. Péritonite infectieuse (Coronavirus systémique)
1.6.6.1. Haute fréquence
1.6.6.2. Symptômes et diagnostic
1.6.6.3. Pronostic de la maladie
1.7. Pathologies respiratoires
1.7.1. La grippe humaine: Orthomyxovirus
1.7.1.1. Transmission
1.7.1.2. Tableau clinique
1.7.1.3. Diagnostic
1.7.1.4. Traitement
1.7.2. Le virus de la maladie de Carré: Paramyxovirus
1.7.2.1. Évolution de la maladie
1.7.2.2. Diagnostic
1.7.2.3. Prévention: Le meilleur outil actuellement disponible
1.8. Pathologies endocriniennes Le gros problème chez les Furets
1.8.1. Hyperadrénocorticisme chez le furet
1.8.1.1. Définition et concepts généraux
1.8.1.2. Anatomie des glandes surrénales Localisation
1.8.1.3. Fonctionnement endocrinologique des glandes surrénales
1.8.1.3.1. Rappel de la fonction hormonale
1.8.1.4. Symptômes typiques et non spécifiques
1.8.1.4.1. Alopécie
1.8.1.4.2. Malaise général: Anorexie
1.8.1.4.3. Inflammation génitale
1.8.1.4.4. Autres symptômes
1.8.1.5. Établir le diagnostic
1.8.1.5.1. Diagnostic différentiel et plan de travail
1.8.1.5.2. Tests complémentaires: L'importance de l'échographie
1.8.1.5.2.1. Études de mesure des glandes surrénales
1.8.1.5.3. Autres tests complémentaires
1.8.1.6. Traitement: Stabilisation du patient
1.8.1.6.1. Chirurgical: Gauche ou bilatérale, surrénalectomie totale ou partielle
1.8.1.6.2. Médical
1.8.1.6.2.1. Implant de Deslorelin
1.8.1.6.2.2. Agonistes de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH)
1.8.1.6.2.3. Autres traitements médicaux utilisés
1.8.2. L'hyperestrogénie
1.8.2.1. Symptômes, diagnostic et traitement
1.9. Autres pathologies importantes:
1.9.1. Pathologies urinaires
1.9.1.1. Kystes rénaux
1.9.1.1.1. Résultats cliniques
1.9.1.1.2. Traitement
1.9.1.2. Urolithes de la vessie
1.9.1.2.1. Fréquence
1.9.1.2.2. Types de calculs et traitement recommandé
1.9.2. Le patient cardiaque
1.9.2.1. Symptômes communs
1.9.2.2. L'outil de diagnostic: Rayons X, électrocardiogrammes, échographies
1.9.2.3. Traitements habituels et suivi des cas
1.9.3. Maladie Aléoutienne
1.9.3.1. Causes
1.9.3.2. Symptomatologie caractéristique
1.9.3.3. Diagnostic précoce
1.9.4. Tumeurs
1.9.4.1. Insulinome Une pathologie très courante chez le furet d'âge moyen
1.9.4.1.1. Causas. Symptômes
1.9.4.1.2. Plan de diagnostic
1.9.4.1.3. Un traitement efficace
1.9.4.2. Lymphome
1.9.4.2.1. Causes
1.9.4.2.2. Plan de diagnostic
1.10. Techniques chirurgicales chez le furet
1.10.1. Anesthésie et analgésie les plus couramment utilisées chez les furets
1.10.1.1. Analgésie
1.10.1.2. Sédation
1.10.1.3. Anesthésie générale
1.10.1.4. Anesthésie dans les services d'urgence: Réanimation cardio-pulmonaire
1.10.2. Techniques chirurgicales base
1.10.2.1. Facteurs pré-chirurgicaux, chirurgicaux et post-chirurgicaux
1.10.2.2. Techniques de stérilisation chez les lagomorphes et les rongeurs
1.10.3. Techniques chirurgicales avancées
1.10.3.1. Surrénalectomie chez le furet
1.10.3.1.1. Technique chirurgicale: Bilatéral, unilatéral, total ou partiel Décisions préliminaires
1.10.3.2. Saculectomie: Sacs anaux situés dans l'espace périanal
1.10.3.2.1. Les types d'approches les plus couramment utilisés aujourd'hui
1.10.3.2.2. Quand ça se passe mal: Complications
1.10.3.3. Cystotomie
1.10.3.3.1. Indications Tumeurs et obstructions urinaires
1.10.3.3.2. Technique chirurgicale
1.10.3.4. Uréthrotomie et urétrostomie chez le furet
1.10.3.4.1. Rappel anatomique: Souvenirs anatomiques:
1.10.3.4.2. Indications Tumeurs, sténose urétrale distale et obstructions urinaires
1.10.3.4.3. Technique chirurgicale
1.10.3.5. Gastrotomie, entérotomie et entérectomie chez le furet
1.10.3.5.1. Indications Obstructions gastro-intestinales, corps étrangers, néoplasies et biopsies
1.10.3.5.2. Technique chirurgicale
Module 2. Nouveaux animaux de compagnie
2.1. Classification taxonomique: Différences appréciables entre les espèces
2.1.1. Écureuils, chiens de prairie (PP) et écureuils de Richardson: Petits rongeurs de répartition mondiale
2.1.1.1. Écureuil commun ou rouge (Sciurus vulgaris)
2.1.1.2. Écureuil gris (Sciurus carolinensis)
2.1.1.3. Le tamia de Sibérie (Eutamias sibiricus)
2.1.1.4. Tamia rayé (Tamias striatus)
2.1.1.5. Chiens de prairie (Cynomys spp)
2.1.1.6. Écureuils de Richardson (Urocitellus / Spermophilus rochardsonii)
2.1.2. Les hérissons: Les espèces les plus communes
2.1.2.1. Hérisson africain à ventre blanc, à 4 doigts ou pygmée (Atelerix albiventris)
2.1.2.2. Hérisson d'Égypte ou hérisson à oreilles (Hemiechinus auritus)
2.1.2.3. Hérisson européen (Erinaceus europaeus)
2.1.2.4. Hérisson brun (Erinaceus algirus)
2.1.3. Des cochons de compagnie
2.1.3.1. Porc vietnamien (Sus scrofa domestica)
2.1.3.2. Porc de race Kune (Sus scrofa domestica)
2.2. Dention en Captivité: Installations spécifiques Meubles et caractéristiques spéciales
2.2.1. Sciuromorphes Facteur thermique
2.2.1.1. Température du corps et de l'environnement chez chaque espèce
2.2.2. Les hérissons: Animaux nocturnes, territoriaux et solitaires
2.2.2.1. Température du corps et de l'environnement
2.2.2.2. Comportement dans la nature et en captivité
2.2.2.3. L'épanouissement personnel Un comportement caractéristique de l'espèce
2.2.3. Des cochons de compagnie: Porcs nains
2.2.3.1. Température du corps et de l'environnement
2.2.3.2. Installations intérieures et extérieures
2.2.3.3. Enrichissement de l'environnement: Techniques pour éviter les comportements destructeurs
2.2.3.4. Comportement à l'état sauvage: Extrapolation à la captivité
2.3. Aspects nutritionnels: Spécifications nutritionnelles des régimes alimentaires Différents programmes nutritionnels pour différentes espèces
2.3.1. Sciuromorphes
2.3.1.1. Classification liée à leurs habitudes
2.3.1.1.1. Arboricole
2.3.1.1.2. Mixte
2.3.1.1.3. Terrestres
2.3.1.2. Formule dentaire générale
2.3.1.3. Changements de régime alimentaire pour l'hibernation
2.3.1.4. Les carences alimentaires
2.3.2. Les hérissons: L'alimentation en captivité est très différente de leur état dans la nature
2.3.3. Des cochons de compagnie: Sont des animaux omnivores
2.4. Rappel anatomique: Différentes espèces, différentes anatomies
2.4.1. Sciuromorphes
2.4.1.1. Cavité buccale Les types de dentition
2.4.1.2. Le dimorphisme sexuel: Seulement évident dans les spécimens adultes
2.4.1.3. Critères d'élevage particuliers: Une portée par an
2.4.1.4. Différences entre les espèces
2.4.2. Les hérissons: Ils sont polygames
2.4.2.1. Le dimorphisme sexuel
2.4.2.2. Critères spéciaux en matière de reproduction
2.4.2.3. Considérations anatomiques
2.4.3. Des cochons de compagnie:
2.4.3.1. Critères spéciaux en matière de reproduction
2.4.3.2. Souvenirs anatomiques
2.5. Gestion clinique et médecine préventive: Le facteur clé de l'excellence pour le propriétaire Questions clés
2.5.1. Sciuromorphes
2.5.1.1. Techniques de gestion de la consultation pour l'examen
2.5.2. Les hérissons:
2.5.3. Cochons de compagnie
2.5.4. La médecine préventive
2.5.4.1. Législation actuelle et système d'identification des animaux
2.5.4.2. Protocole de vaccination
2.5.4.3. Directives sur les déparasitage
2.5.4.4. Informations sur la stérilisation
2.6. Prélèvement diagnostique et voies d'administration des médicaments
2.6.1. Sciuromorphes
2.6.2. Hérissons
2.6.3. Des cochons de compagnie
2.7. Les zoonoses les plus importantes: La protection est un facteur clé pour le vétérinaire
2.7.1. Sciuromorphes
2.7.1.1. Animaux nés en captivité
2.7.1.2. Animaux capturés vivant en captivité
2.7.2. Hérissons
2.7.2.1. Demodex spp
2.7.2.2. Notoedrees cati
2.7.3. Cochons:
2.7.3.1. Hydatidose
2.8. Pathologies les plus fréquentes chez les Sciuromorphes
2.8.1. Mise à jour sur la dermatologie des écureuils, des chiens de prairie (PP) et des écureuils de Richardson
2.8.1.1. Alopécies
2.8.1.2. La gale: Sarcoptes scabiei y Notoedres cati
2.8.1.3. Dermatophytose
2.8.2. Pathologies de la cavité buccale: Les problèmes dentaires les plus courants
2.8.2.1. Causes les plus fréquentes
2.8.2.2. Traitement
2.8.2.3. Pseudo-odontome: Le problème dentaire le plus fréquent chez les chiens de prairie
2.8.2.3.1. Causes prédisposantes: Traumatisme répété
2.8.2.3.2. Symptômes La raison pour laquelle vous venez en consultation
2.8.2.3.3. Diagnostic efficace
2.8.2.3.4. Traitement définitif
2.9. Les pathologies les plus fréquentes chez le hérisson
2.9.1. La gale: La perte de piquants qui effraie le propriétaire
2.9.1.1. Caparinia tripilis
2.9.1.2. Symptômes et traitement
2.9.2. Dermatophytose
2.9.2.1. Trichophyton mentagrophytes et Microsporum spp
2.9.2.2. Symptômes et traitement
2.9.3. Pathologies nerveuses: Pneumonies
2.9.3.1. Bordetella bronchiseptica
2.9.3.2. Pasteurella multocida
2.9.3.3. Mycoplasma spp
2.9.4. Pathologies nerveuses: Whobbly Hedgehog Syndrom
2.9.4.1. Définition
2.9.4.2. Symptômes
2.10. Les pathologies les plus courantes chez les porcs nains
2.10.1. Pathologies dermiques: Problème commun de consultation
2.10.2. Parasitose
2.10.2.1. Sarcoptes scabiei
2.10.2.2. Haematopinus suis
2.10.3. La cinquième maladie: Symptômes similaires à d'autres lésions dermiques
2.10.3.1. Erysipelothrix rusopathiae
2.10.4. Excroissance des ongles
2.10.4.1. Anatomie spécifique de l'ongle
2.10.5. L'obésité: Problème courant des porcs en captivité
2.10.6. Pleuropneumonie porcine: Faible incidence, mais mortalité élevée
2.10.6.1. Actinobacillus pleuropneumoniae
Module 3. Aspects pertinents des oiseaux
3.1. Classification taxinomique de Psitaciformes: La plupart des oiseaux qui viennent à la consultation
3.1.1. Classification taxonomique
3.1.2. Distribution mondiale
3.1.3. Les différences anatomiques
3.2. Classification taxinomique de Paseriformes: La grande majorité des oiseaux sauvages
3.2.1. Classification taxonomique
3.2.2. Distribution mondiale
3.2.3. Les différences anatomiques
3.3. Classification taxinomique de Falconiformes: Les oiseaux de proie
3.3.1. Classification taxonomique
3.3.2. Distribution mondiale
3.3.3. Les différences anatomiques
3.4. Souvenirs anatomiques
3.4.1. Anatomie généralisée entre espèces
3.4.2.Anatomie du système squelettique
3.4.3.Anatomie des organes
3.5. Entretien: Installations adaptées à chaque espèce
3.5.1. Mobilier spécial: Des types de cages
3.5.2. Stress
3.5.3. Excercice physique
3.5.4. Lumière ultraviolette
3.5.5. Maintien en captivité des oiseaux
3.5.6. Colorants de la plume
3.5.7. Disposition de l’eau
3.5.8. Des médicaments ajoutés dans l’eau
3.5.9. Bains et pulvérisations avec de l’eau
3.6. Besoins nutritionnels: L’alimentation
3.6.1. Modes d’alimentation
3.6.2. Composition nutritionnelle de l’aliment
3.6.2.1. Glucides
3.6.2.2. Protéines
3.6.2.3. Graisses
3.6.2.4. Vitamines
3.6.2.4.1. Vitamines liposolubles
3.6.2.4.2. Vitamines hydrosolubles
3.6.2.4.3. Les antivitamines
3.6.2.5. Minéraux
3.7. Type de nutrition chez les Oiseaux Psittacines
3.7.1. Mélange de graines: La nature en captivité
3.7.2. Graines: Différences entre les granulés et les extrudés
3.7.3. Fruits et légumes: Enrichissement de l'environnement
3.7.4. Graines germées: Contiennent des niveaux élevés de vitamines
3.7.5. Légumes secs cuits: Sous forme brute, ils provoquent des troubles digestifs
3.7.6. Pâtes d’élevage: Effets souhaitables et indésirables
3.7.7. Autres produits
3.7.8. Calcul des besoins énergétiques: Le taux métabolique de base (BMR) et les besoins énergétiques d'entretien (MER)
3.8. Régime alimentaire généralisé pour les psittacidés les plus couramment rencontrés en clinique
3.8.1. Perruche d'Australie (Melopsittacus undulattus)
3.8.2. Nymphicus hollandicus
3.8.3. Agapornis (Agapornis spp.)
3.8.4. Perroquet gris africain (Psithacus erithacus)
3.9. Régime alimentaire généralisé pour les Psittacidae moins fréquemment rencontrés en clinique
3.9.1. Amazones (Amazona sp)
3.9.2. Ara (Ara sp)
3.9.3. Cacatoès (Cacatua sp)
3.9.4. Ecleptus (Ecleptus roratus)
3.9.5. Lorises
3.9.6. Conversion alimentaire des psittacines
3.10. Autres aspects de l'alimentation
3.10.1. Aspects pertinents
3.10.2. L'alimentation chez les passereaux
3.10.3. L'alimentation des patients hospitalisés
Module 4. Critères de diagnostic et traitement chez les oiseaux
4.1. Les zoonoses les plus importantes
4.1.1. Prévention et protection du professionnel vétérinaire
4.1.2. Risque de zoonoses lié à la manipulation
4.1.3. Risque de zoonoses par ingestion
4.2. Gestion clinique et médecine préventive
4.2.1. Examen physique: Complet et bien rangé
4.2.2. Le confinement de l'oiseau
4.2.3. Prélèvement et administration de médicaments
4.2.3.1. Voie intraveineuse
4.2.3.2. Voie intra-osseuse
4.2.3.3. Posologie orale
4.2.3.4. Voie intramusculaire
4.2.3.5. Voie sous-cutanée
4.2.3.6. Voie topique
4.2.4. La médecine préventive
4.2.4.1. Vaccination
4.2.4.2. Déparasitage
4.2.4.3. Stérilisation
4.3. Imagerie diagnostique: Radiologie chez les volailles
4.3.1. Équipement à ultrasons
4.3.2. Techniques de manipulation en radiographie
4.3.3. Visualisation radiographique
4.4. Imagerie diagnostique avancée
4.4.1. Ultrasonographie chez les oiseaux: L'utilisation des ultrasons
4.4.2. Problèmes techniques
4.4.3. Préparation et positionnement du patient
4.4.4. Endoscopie chez les volailles: Instruments nécessaires
4.5. Pathologies cutanées
4.5.1. Acariasis: Chez les perruches et les canaris
4.5.2. Les kystes folliculaires: Motif courant de consultation chez les canaris
4.5.3. La répartition des rôles: Un grand bouleversement
4.5.4. Lipomes cutanés: Très commun chez les perruches et autres espèces
4.6. Autres maladies importantes
4.6.1. La variole aviaire: Poxvirus
4.6.2. Circovirus: Maladie du bec et des plumes
4.6.3. La goutte: Viscérale ou articulaire
4.6.4. Boiterie: Cause multifactorielle
4.6.5. Clous: “Bumblefoot”
4.7. Maladies reproductives
4.7.1. Introduction
4.7.2. Rétention des œufs
4.7.3. Nymphes, perruches et inséparables à ponte chronique
4.8. Compilation des pathologies communes
4.8.1. Macrorhabdus ornithogaster: Mégabactéries
4.8.2. Vomissements et régurgitations: Type non spécifique
4.8.3. PDD: La maladie de la dilatation du proventricule
4.8.4. Lipidose hépatique: Le problème de foie le plus courant
4.8.5. Diarrhée non spécifique: Chez les passereaux et les psittaciformes
4.9. Autres pathologies
4.9.1. Psittacose: Zoonose potentielle
4.9.2. Hypovitaminose A: Fréquent chez les oiseaux se nourrissant exclusivement de graines
4.9.3. Aspergillose: Champignons du genre Aspergillus
4.9.4. Problèmes respiratoires non spécifiques: Le gros problème
4.9.5. Empoisonnement aux métaux lourds
4.9.6. Hypocalcémie: Très commun chez les macaques
4.10. Traitements
4.10.1. Aspects essentiels d'une procédure chirurgicale
4.10.2. Procédures de bandages
4.10.2.1. Bandage sur les ailes
4.10.2.2. Bandage à clous
4.10.3. Découpag
Une expérience de formation unique, clé et décisive pour booster votre développement professionnel"
Certificat Avancé en Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et Oiseaux
Dans un monde où les animaux de compagnie sont devenus une partie fondamentale de nos vies, il est nécessaire d'élargir nos connaissances dans le soin des animaux non conventionnels. Chez TECH Université Technologique, nous présentons notre programme de Certificat Avancé en Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et Oiseaux, conçu pour vous donner les compétences nécessaires pour devenir un expert dans les soins et la gestion de ces animaux de compagnie uniques. Nos classes virtuelles vous permettent d'étudier de n'importe où et d'adapter votre apprentissage à votre rythme. Grâce à la flexibilité de l'accès au contenu en ligne, vous pouvez organiser votre emploi du temps en fonction de vos besoins. De plus, vous serez soutenu par des experts dans le domaine des NAC et des oiseaux tout au long du programme. Dans ce cours spécialisé de troisième cycle, vous explorerez les caractéristiques et les besoins spécifiques des nouveaux animaux de compagnie, tels que les reptiles, les rongeurs, les amphibiens et les oiseaux. Vous apprendrez à connaître leur régime alimentaire, leur habitat, leur comportement, leur santé et leur bien-être, ainsi que les techniques de manipulation et de dressage appropriées. Vous acquerrez des connaissances actualisées sur les dernières recherches dans le domaine et les meilleures pratiques en matière de soins de ces animaux de compagnie uniques.
Devenez un expert en soins et manipulation d'animaux de compagnie uniques
L'équipe enseignante de notre école vétérinaire est composée de professionnels de premier plan dans le domaine des NAC et des oiseaux. Grâce à des cas pratiques, des études de cas et des activités interactives, vous développerez les compétences nécessaires pour fournir des soins optimaux à ces animaux de compagnie et des conseils d'expert à leurs propriétaires. De la sélection adéquate des espèces à la prévention et à la gestion des maladies, ce programme vous donnera les outils nécessaires pour devenir un leader dans les soins aux nouveaux animaux de compagnie et aux oiseaux. Saisissez cette opportunité d'exceller dans votre carrière et de faire la différence dans le domaine des soins uniques aux animaux de compagnie - rejoignez TECH Université Technologique et découvrez comment transformer votre passion pour les animaux en une profession gratifiante !