Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Toutes les avancées en matière de diagnostic, de traitement et de pronostic des Maladies Auto-immunes sont développées à travers un Mastère spécialisé efficace et réaliste, conçu pour donner les outils dont vous avez besoin dans ce domaine médical passionnant”
Dans la pratique clinique, le diagnostic, le suivi et le traitement des Maladies Auto-immunes ne sont pas simples. L'atteinte simultanée ou chevauchée de plusieurs organes et la présence de symptômes, souvent diffus ou déroutants, exigent du professionnel une série de compétences et de connaissances actualisées et pratiques qui lui permettent de prendre des décisions rapides et efficaces. Dans ces cas, la prise en charge du patient consiste souvent à faire face à des situations de longue durée dans lesquelles il a besoin d'une attention personnelle, humaine et médicale particulière tant en raison de l'absence d'un diagnostic qui apporte une réponse à sa situation, qu'en raison de l'épuisement inhérent aux pathologies de longue durée. Au cours de la formation que ce Mastère spécialisé en Maladies Auto-immunes vous apportera, vous aurez le regard averti et expérimenté qu'exige et dont a besoin ce type de maladie. Avec solvabilité et sérieux: ce qu'offre le prestige pédagogique de la plus grande université en ligne du monde.
Le contenu de ce Mastère spécialisé développera, de manière exhaustive et claire, tous les aspects qui compromettent les Maladies Auto-immunes systémiques les plus pertinentes. A partir de l'étude de l'immunologie clinique comme base de compréhension des processus de développement de la pathologie auto-immune, les différents aspects d'intérêt de cette discipline médicale seront démêlés. Une approche spécifique et pratique qui conduira le professionnel de la santé à acquérir une connaissance approfondie des différentes Maladies Auto-immunes décrites à ce jour, en apprenant et en intégrant leurs critères de diagnostic et de classification dans la pratique quotidienne.
Tous ces développements pédagogiques sont créés dans le but d'atteindre une efficacité de formation pour ses étudiants. Une approche qui vise à offrir aux professionnels la possibilité de rendre leur apprentissage compatible avec leur vie personnelle ou professionnelle de manière totalement efficace. Une formation continue de troisième cycle qui comprend un contenu hautement spécialisé, fruit des dernières tendances et avancées médicales, comme ses modules d'Immunologie Clinique, d’Évaluation Multidisciplinaire et de Pharmacologie Associée.
Cet objectif de mise à jour permanente est également maintenu à la fin du cours, grâce à la création d'un Fonds d'Apprentissage en ligne sur le Patient atteint de Maladie Auto-immune. Une source d'information constamment mise à jour et révisée pour de rester au courant des derniers développements dans le domaine.
Découvrez une nouvelle façon d'actualiser vos connaissances professionnelles en fonction de l'avant-garde médicale avec ce Mastère spécialisé très ambitieux sur le plan pédagogique, et avancez dans votre spécialisation"
Ce Mastère spécialisé en Maladies Auto-immunes contient le programme scientifique le plus complet et le plus récent du marché. Ses principales caractéristiques sont:
- Dernières technologies en matière de softwares d'enseignement en ligne
- Système d'enseignement intensément visuel, soutenu par des contenus graphiques et schématiques faciles à assimiler et à comprendre
- Développement d'études de cas présentées par des experts actifs
- Systèmes vidéo interactifs de pointe
- Enseignement basé sur la télépratique
- Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
- Apprentissage auto-adaptatif: compatibilité totale avec d'autres professions
- Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
- Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
- Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
- Disponibilité des contenus à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
- Une banque de documentation complémentaire est disponible en permanence, même après le cours
En raison de leurs caractéristiques particulières, le diagnostic de MAI est parfois un défi pour le praticien. Le défi que vous trouverez dans ce Mastère spécialisé en Maladies Auto-immunes, est le support des processus médicaux les plus avancés, qui vous permettra une rapidité de décision et d'intervention qu'exige la pratique clinique"
Notre corps enseignant est composé de professionnels de la santé et spécialistes en MAI en exercice. De cette façon, TECH assure l'objectif de mise à jour qui est prévu. Une équipe pluridisciplinaire de médecins formés et expérimentés dans des environnements différents, qui développeront efficacement les connaissances théoriques, mais, surtout, mettront au service du cours les connaissances pratiques issues de leur propre expérience: une des qualités différentielles de ce Mastère spécialisé.
Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce Mastère spécialisé Conçu par une équipe pluridisciplinaire d'experts en elearning il , intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, pourra étudier avec une gamme d'outils multimédias polyvalents qui vous donneront l'opérabilité dont vous avez besoin.
La conception de ce programme est centré sur l’Apprentissage Par les Problèmes: une approche qui conçoit l’apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, on utiliserez la télépratique: à l'aide d'un système innovant de vidéos interactives vous pourra acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté au cas que vous apprenez à ce moment-là. Un concept qui vous permettra d'intégrer et de fixer l'apprentissage d'une manière plus réaliste et permanente.
Notre concept innovant de télépratique vous donnera l'opportunité d'apprendre à travers une expérience immersive ce qui vous permettra une intégration plus rapide et une vision beaucoup plus réaliste des contenus"
Une conception méthodologique qui vous fera passer par différentes approches pédagogiques pour vous permettre d’apprendre de manière dynamique et efficace"
Programme d'études
Le contenu de ce Mastère spécialisé a été élaboré par les différents experts de cette formation, avec un objectif clair: faire en sorte que nos étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine. Des connaissances qui vous permettront de répondre aux besoins des patients atteints de MAI, avec une approche basée sur les dernières techniques et avancées en matière de diagnostic, de traitement et de pronostic de ces maladies.
Un programme d'enseignement très complet, structuré en unités didactiques très développées, orienté vers un apprentissage compatible avec votre vie personnelle et professionnelle"
Module 1. Immunologie Clinique et Maladies Auto-inflammatoires
1.1. La réponse immunitaire innée et adaptative
1.2. De la réponse auto-immune à la maladie auto-immune systémique
1.3. Types de réponse auto-immune
1.4. Polymorphisme HLA
1.5. Les auto-anticorps dans le diagnostic des maladies auto-immunes
1.6. Maladies autoinflammatoires-I: maladies médiées par l'IL-1
1.7. Maladies autoinflammatoires-II: auto-inflammation et auto-immunité Interféronopathies
1.8. Maladies autoinflammatoires-III: auto-inflammation et immunodéficience
1.9. Maladies auto-inflammatoiresIV: ubiquitinopathies et autres maladies auto-inflammatoires
1.10. Thérapies immunomodulatrices
Module 2. Lupus érythémateux systémique
2.1. Épidémiologie
2.2. Manifestations cliniques
2.3. Critères de diagnostic Critères de classification
2.4. Néphropathie lupique
2.5. Neurolupus
2.6. Suivi du patient lupiqueSuivi du patient lupique
2.7. Traitement du lupusI: thérapie conventionnelle
2.8. Traitement du lupusII: thérapie immunosuppressive
2.9. Traitement du lupusIII: traitement spécifique des organes
2.10. Grossesse et lupus
Module 3. Syndrome des antiphospholipides
3.1. Anticuerpos antifosfolipídicos
3.2. Manifestations cliniques du syndrome des antiphospholipides
3.3. Syndrome catastrophique des antiphospholipides
3.4. Syndrome des antiphospholipides séronégatif
3.5. Syndrome obstétrical des antiphospholipides
3.6. Implication cardiaque dans le syndrome des antiphospholipides
3.7. Suivi du patient atteint du syndrome des antiphospholipides
3.8. Traitement du syndrome des antiphospholipides
3.9. Traitement du syndrome des antiphospholipides dans des situations cliniques particulières
Module 4. Sclérose systémique
4.1. Épidémiologie
4.2. Manifestations cliniques
4.3. Critères de diagnostic Critères de classification
4.4. Atteinte rénale dans la sclérose systémique
4.5. Atteinte pulmonaire dans la sclérose systémique
4.6. Suivi du patient atteint de sclérose systémique
4.7. Traitement des SSI: traitement conventionnel
4.8. Traitement des SSII: thérapie immunosuppressive
4.9. Traitement des SSIII: traitement spécifique à chaque organe
4.10. Traitement de l'hypertension pulmonaire chez les patients atteints de sclérose systémique
Module 5. Myopathies inflammatoires idiopathiques(MII)
5.1. Épidémiologie
5.2. Manifestations cliniques
5.3. Critères de diagnostic Critères de classification
5.4. Diagnostic différentiel des myopathies inflammatoires idiopathiques
5.5. Atteinte pulmonaire dans les myopathies inflammatoires idiopathiques
5.6. Suivi du patient atteint de myopathies inflammatoires idiopathiques
5.7. Traitement de la MII-I: traitement conventionnel
5.8. Traitement de la MII-II: thérapie immunosuppressive
5.9. Myosite à corps d'inclusion
5.10. Myosite et cancer
Module 6. Vascularite systémique
6.1. Épidémiologie
6.2. Critères de diagnostic Critères de classification
6.3. Suivi du patient atteint de vasculite systémique
6.4. Artérite à cellules géantes et polymyalgie rhumatismale
6.5. Artérite de Takayasu
6.6. Polyartérite noueuse et maladie de Kawasaki
6.7. Vascularite associée aux ANCA: granulomatose avec polyangéite (GPA) et polyangéite microscopique (MPA)
6.8. Vascularite associée aux ANCA: granulomatose éosinophile avec polyangéite (GEPA)
6.9. Vascularite à complexe immunitaire La vascularite cryoglobulinémique
6.10. Vascularite du SNC et autres vascularites localisées
Module 7. Syndrome de Sjögren Primaire
7.1. Épidémiologie
7.2. Manifestations cliniques
7.3. Critères de diagnostic Critères de classification
7.4. Biopsie mineure des glandes salivaires et autres examens complémentaires
7.5. Atteinte extraglandulaire dans le syndrome de Sjögren primaire
7.6. Suivi du patient atteint du syndrome de Sjögren primaire
7.7. Diagnostic différentiel du syndrome de Sjögren primaire
7.8. Traitement du SP I: thérapie par la sécheresse
7.9. Traitement du SP I: traitement des manifestations extraglandulaires
7.10. Pronostic du syndrome de Sjögren primaire
Module 8. Autres Maladies Systémiques à Médiation Immunitaire
8.1. Polychondrite récidivante
8.2. Sarcoïdose
8.3. Sarcoïdose extrapulmonaire
8.4. Syndrome hémophagocytaire
8.5. Maladie auto-immune associée à l’IgG4
8.6. Vascularite à vaisseaux variables: maladie de Behcet I
8.7. Vascularite à vaisseaux variables: maladie de Behcet II
8.8. Polyarthrite rhumatoïde
8.9. Autres maladies auto-immunes du système musculo-squelettique
8.10. Maladie de Still de l’adulte
Module 9. Évaluation multidisciplinaire du Patient souffrant de MAI
9.1. Facteurs de risque cardiovasculaire chez le patient atteint de dépression saisonnière
9.2. Fièvre chez le patient atteint de MAI et sous traitement immunosuppresseur
9.3. Grossesse chez les patients atteints de MAI
9.4. Traitement anti-inflammatoire, immunosuppresseur et antithrombotique pendant la grossesse
9.5. Urgences chez les patients atteints de MAI
9.6. Vaccination chez les patients atteints de MAI
9.7. Uveitis non infectieuse
9.8. Hypertension artérielle pulmonaire dans les MAI
9.9. Utilité de la capillaroscopie chez les patients atteints de MAI
9.10. Biopsie rénale en cas de MAI
Module 10. Médicaments dans les maladies auto-immunes systémiques
10.1. Anti-inflammatoires non stéroïdiens
10.2. Antimalariques
10.3. Glucocorticoïdes
10.4. Immunosuppresseurs
10.5. Immunoglobulines
10.6. Vasodilatateurs
10.7. Anticoagulants
10.8. Traitements biologiques ciblant les lymphocytes B
10.9. Traitements biologiques dirigés contre le TNF-α
10.10. Autres traitements biologiques
Saisissez l'occasion de vous tenir au courant des dernières avancées en matière de la Maladies Auto-immunes"
Mastère Spécialisé en Maladies Auto-immunes
Les pathologies du système immunitaire sont des conditions médicales qui exigent de la méticulosité dans la phase de diagnostic et une observation constante dans le traitement. Chez TECH Université Technologique , nous avons créé un Mastère Spécialisé visant à profiler ces compétences essentielles afin que le professionnel puisse fournir des soins médicaux de qualité. Le programme comporte un ensemble de contenus spécialisés dans l'étude des anticorps et de la réponse immunitaire innée et adaptative des organismes souffrant de lupus érythémateux disséminé, de syndrome antifolipide, de sclérose systémique, de myopathies inflammatoires idiopathiques, de vascularite systémique et de syndrome de Sjögren. Il aborde également cette réponse dans d'autres troubles tels que les troubles systémiques à médiation immunitaire. Grâce à l'étude approfondie des aspects épidémiologiques, pathogéniques, cliniques et thérapeutiques de chacune des maladies citées, le médecin pourra : mener plus facilement le processus de diagnostic, disposer des outils nécessaires à la prescription des cas et maîtriser tout ce qui concerne les examens complémentaires applicables aux problèmes auto-immuns.
Mastère Spécialisé en Maladies Auto-immunes
Assurer une prise en charge médicale globale, qui présente aux patients des évaluations précises de leur état et cherche à en faire une évaluation approfondie, est l'un des engagements les plus exigeants du travail médical. C'est en gardant cette exigence à l'esprit que TECH propose ce Certificat de troisième cycle dans le but de contribuer au renforcement des compétences professionnelles des médecins d'aujourd'hui. Grâce au programme créé par l'équipe enseignante, il sera possible d'identifier la symptomatologie et d'orienter les interventions requises pour chaque cas. En outre, ce master en maladies auto-immunes vise à faciliter les relations entre les professionnels de différents services médicaux, tant en Espagne qu'en Amérique latine, qui s'occupent de la prise en charge intégrale des patients atteints de maladies auto-immunes. De cette manière, le futur diplômé sera en mesure d'entrer rapidement sur le marché du travail et d'améliorer non seulement la qualité de sa pratique médicale, mais aussi celle de l'institution pour laquelle il travaille. De même, il bénéficiera du soutien professionnel de ses collègues, ce qui permettra, favorisera et consolidera l'échange de connaissances spécialisées dans ce domaine.