Expérience

Le Docteur Malek Bajbouj est Psychiatre et Neuroscientifique, spécialisé dans les domaines de la Santé Globale, de la Santé Mentale et des Sciences Affectives. Il possède également une expérience de Médecin du Sommeil et de Neuroscientifique social, affectif et cognitif. En collaboration avec une équipe interdisciplinaire, ses travaux se sont concentrés sur la recherche sur le stress, l'affect et les émotions. Pour mener à bien ces études, il a notamment travaillé sur la culture cellulaire, l'imagerie et la stimulation cérébrale, ainsi que sur l'aide humanitaire.

La plupart de son expérience professionnelle a été acquise en tant que Directeur Médical et Chef du Centre de Neurosciences Affectives à la Charité Universitätsmedizin Berlin. En outre, son principal axe de recherche dans le domaine de la Santé Mentale Globale a été le développement d'interventions préventives et thérapeutiques sur mesure, à bas seuil, contre le stress et les troubles liés aux traumatismes. À cette fin, il a utilisé des outils numériques et des essais cliniques, menant des interventions axées sur des approches d'électrophysiologie et de neuro-imagerie à innovation inversée afin d'améliorer le phénotypage des patients.

En outre, le fort engagement du Dr Malek Bajbouj en faveur de la Santé Mentale dans le monde l'a amené à développer une grande partie de son activité professionnelle dans des pays du Moyen-Orient, de l'Extrême-Orient et de l'Ukraine. À cet égard, il a participé à diverses conférences internationales telles que la Conférence Ukraine-Allemagne sur la Santé Mentale, le Soutien Psychosocial et la Réhabilitation. Il a également écrit plus de 175 chapitres d'ouvrages et possède une longue liste de publications scientifiques dans lesquelles il a étudié des sujets tels que la Neuroscience Émotionnelle, les Troubles Affectifs et la Santé Mentale Globale.

Ses contributions en Psychiatrie et Neurosciences ont d'ailleurs été récompensées à plusieurs reprises. L'une d'entre elles a été décernée en 2014, lorsque le Prix Else Kröner-Fresenius lui a été attribué, en reconnaissance de ses recherches scientifiques exceptionnelles. Son travail inlassable pour renforcer la santé mentale des personnes dans le monde entier l'a positionné comme l'un des meilleurs professionnels dans son domaine.

Directeur Médical du Centre des Neurosciences Affectives à la Charité Universitätsmedizin, Berlin, Allemagne.
Chercheur invité au Département de Psychiatrie de l'Université de Columbia et à l'Institut Psychiatrique de l'Etat de New York.
Médecin et Chercheur Assistant à l'Université libre de Berlin
Spécialiste en Médecine du Sommeil
Spécialiste en Psychiatrie et Psychothérapie
Master en Administration des Affaires à l'Université Steinbeis-Hochschule de Berlin

Diplôme de Médecine de l'Université Johannes Gutenberg des Sciences Appliquées
Membre de :
Groupe de Recherche sur le Langage des Emotions à l'Université Libre de Berlin

 

Programmes dans lesquels il collabore

1 /