Diplôme universitaire
La plus grande faculté d'infirmière”
Présentation
Les nouveaux scénarios en gestion de santé et des hôpitaux nous poussent à proposer de nouveaux programmes de spécialisation qui répondent aux besoins réels des professionnels expérimentés, afin qu'ils puissent intégrer innovations du secteur dans leur pratique quotidienne”
La gestion d'un centre de soins n'est pas une tâche facile, car il s'agit d'un travail multidisciplinaire qui implique tous les secteurs du centre. Il est donc essentiel que les infirmières qui souhaitent accéder à des postes à haute responsabilité suivent un programme de haut niveau telle que celle que nous présentons ici, qui combine les connaissances les plus pertinentes d'une spécialisation spécifique en gestion et en leadership dans le domaine des soins de santé.
L'étude de la gestion des établissements de santé peut apporter un plus haut degré de qualité à l'organisation des processus de soins. Les nouveaux défis que doit relever la profession, tels que la recherche, l'amélioration des soins infirmiers, la nécessité d'accroître l'efficacité de l'utilisation des ressources, d'assumer un nouveau leadership ou de gagner sa place dans l'équipe interdisciplinaire, ne sont pas des défis faciles à relever. La spécialisation des professionnels infirmiers est un facteur déterminant pour ceux qui vont occuper des postes à responsabilité, car soit ils s'y préparent, soit ils effectuent leur travail de manière inefficace, ce qui contribue à freiner la croissance et à retarder l'évolution de la profession.
Ce programme de formation suit les directives de développement des compétences pour les managers du secteur de la santé, de l'action sociale et de l'aide sociale, basées sur le document Leadership Competencies for Healthcare Services Managers, de la International Hospital Federation.
Il combine le meilleur d'une école de commerce en ligne pour développer des compétences managériales, ainsi que des compétences en gestion, en communication et en responsabilité sociale et professionnelle, ainsi que la conscience sociale et la conduite éthique requises dans un poste de responsabilité hospitalier.
Tout au long de cette spécialisation, l'étudiant parcourra toutes les approches actuelles dans les différents défis que pose sa profession. Une démarche de haut niveau qui deviendra un processus d'amélioration, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.
Nous ne nous contenterons pas de vous transmettre les connaissances théoriques que nous offrons, mais nous vous montrerons une autre façon d'étudier et d'apprendre plus organique, plus simple et plus efficace. Nous nous efforcerons de vous garder motivé et de susciter en vous la passion de l'apprentissage. Et nous vous pousserons à réfléchir et à développer votre esprit critique.
CeMastère avancé est conçu pour vous donner accès aux connaissances spécifiques de cette discipline de manière intensive et pratique. Une valeur sûre pour tout professionnel.
De plus, comme il s'agit d'une spécialisation 100% en ligne, c'est l'étudiant lui-même qui décide où et quand étudier. Il n'y a pas d'obligation d'horaire fixe ni de déplacement pour se rendre en classe, ce qui permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale.
Une spécialisation de haut niveau scientifique, soutenue par un développement technologique avancé et l'expérience pédagogique des meilleurs professionnels"
Ce Mastère avancé en MBA en Direction et Gestion des Soins Infirmiers contient le programme scientifique le plus complet et le plus actuel de la scène universitaire. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Les dernières technologies en matière de software d'enseignement en ligne
- Le système d'enseignement intensément visuel, soutenu par un contenu graphique et schématique facile à assimiler et à comprendre
- Le développement d'études de cas présentées par des experts en exercice
- Systèmes vidéo interactifs de pointe
- Enseignement soutenu par la télépratique
- Systèmes de mise à jour et de recyclage continus
- Apprentissage autorégulé: compatibilité totale avec d'autres professions
- Exercices pratiques pour l'auto-évaluation et la vérification de l'apprentissage
- Groupes de soutien et synergies éducatives: questions à l'expert, forums de discussion et de connaissances
- Communication avec l'enseignant et travail de réflexion individuel
- La possibilité d'accéder aux contenus depuis n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion Internet
- Les banques de documentation complémentaire sont disponibles en permanence, même après la formation Une spécialisation créée pour les professionnels qui aspirent à l'excellence et qui vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et stratégies de manière fluide et efficace"
Une spécialisation créée pour les professionnels qui aspirent à l'excellence et qui vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et stratégies de manière fluide et efficace"
Notre personnel enseignant est composé de professionnels en activité. De cette manière, nous nous assurons de vous offrir l’actualisation éducative que nous visons. Une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés et expérimentés dans différents environnements, qui développeront efficacement les connaissances théoriques mais surtout mettront au service de la spécialisation les connaissances pratiques issues de leur propre expérience.
Cette maîtrise du sujet est complétée par l'efficacité de la conception méthodologique de ce Mastère Avancé, qui a été développé par une équipe multidisciplinaire d'experts en e-learning et intègre les dernières avancées en matière de technologie éducative. Ainsi, vous pourrez étudier avec une gamme d'outils multimédias polyvalents qui vous donneront l'opérabilité dont vous avez besoin.
Le design de ce programme se centre sur l'Apprentissage par les Problèmes, une approche qui conçoit l'apprentissage comme un processus éminemment pratique. Pour y parvenir à distance, nous utiliserons la télépratique avec l’aide d’un nouveau système vidéo interactif et le learning from an expertvous, pourrez acquérir les connaissances comme si vous étiez confronté à l’hypothèse que vous apprenez à ce moment-là. Un concept qui vous permet d'intégrer et de fixer votre apprentissage de manière plus réaliste et permanente.
Une immersion profonde et complète dans les stratégies et les approches du leadership et de la gestion dans les soins infirmiers"
Nous disposons de la meilleure méthodologie d'enseignement et d'une multitude de cas simulés qui vous permettront de vous entraîner en situation réelle"
Programme
Les contenus de cette spécialisation ont été développés par les différents enseignants de ce Mastère avancé, avec un objectif clair: s'assurer que nos étudiants acquièrent chacune des compétences nécessaires pour devenir de véritables experts dans ce domaine. Le contenu de ce Mastère avancé vous permettra d'apprendre tous les aspects des différentes disciplines impliquées dans ce domaine. Un programme très complet et bien structuré qui vous mènera vers les plus hauts standards de qualité et de réussite.
Grâce à un développement très bien compartimenté, vous pourrez accéder aux connaissances les plus avancées du moment pour évoluer avec efficacité dans ce secteur”
Module 1. Leadership, éthique et RSE
1.1. Mondialisation et Gouvernance
1.1.1. Mondialisation et tendances: internationalisation des marchés
1.1.2. Environnement économique et Gouvernance d'entreprise
1.1.3. Accountability ou Responsabilité
1.2. Leadership
1.2.1. Environnement interculturel
1.2.2. Leadership et Direction d’entreprise
1.2.2. Rôles et responsabilités de la direction
1.3. Éthique des affaires
1.3.1. Éthique et intégrité
1.3.2. La conduite éthique des affaires
1.3.3. Déontologie, codes d'éthique et de conduite
1.3.4. Prévention de la fraude et de la corruption
1.4. Durabilité
1.4.1. Entreprise et Développement Durable
1.4.2. Impact social, environnemental et économique
1.4.3. Agenda 2030 et ODD
1.5. Responsabilité Sociale des entreprises
1.5.1. Responsabilité Sociale des entreprises
1.5.2. Rôles et responsabilités
1.5.3. Mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises
Module 2. Orientation stratégique et gestion exécutive
2.1. Analyse et conception organisationnelles
2.1.1. La culture organisationnelle
2.1.2. Analyse organisationnelle
2.1.3. Design de la structure organisationnelle
2.2. Stratégie d’entreprise
2.2.1. Stratégie au niveau de l'entreprise
2.2.2. Typologies des stratégies au niveau des entreprises
2.2.2. Détermination de la stratégie d'entreprise
2.2.3. Stratégie d'entreprise et image de marque
2.3. Planification et formulation stratégiques
2.3.1. Réflexion stratégique
2.3.2. Formulation et planification stratégiques
2.3.3. Durabilité et Stratégie d'entreprise
2.4. Modèles et motifs stratégiques
2.4.1. Richesse, valeur et rendement des investissements
2.4.2. Stratégie d’entreprise: méthodologie
2.4.3. Croissance et consolidation de la stratégie d'entreprise
2.5. La Direction stratégique
2.5.1. Mission, vision et valeurs stratégiques
2.5.2. Balanced Scorecard/Tableau de bord
2.5.3. Analyse, suivi et évaluation de la stratégie d'entreprise
2.5.4. Gestion et rapports stratégiques
2.6. Mise en œuvre et exécution stratégiques
2.6.1. Mise en œuvre stratégique : objectifs, actions et impacts
2.6.2. Suivi, alignement et stratégie
2.6.3. Approche d'amélioration continue
2.7. Direction Générale
2.7.1. Intégration des stratégies fonctionnelles dans les stratégies commerciales mondiales
2.7.2. Politique et processus de gestion
2.7.3. Knowledge Management
2.8. Analyses et résolution de problèmes
2.8.1. Méthodologie de la résolution de problèmes
2.8.2. Méthode des cas
2.8.3. Positionnement et prise de décision
Module 3. Gestion des personnes et des talents
3.1. Comportement organisationnel
3.1.1. Théorie des organisations
3.1.2. Facteurs clés pour le changement des organisations
3.1.3. Stratégies d’entreprise, typologies et gestion des connaissances
3.2. La direction stratégique des personnes
3.2.1. Conception des emplois, recrutement et sélection
3.2.2. Planification Stratégique des Ressources Humaines: design et mise en œuvre
3.2.3. Analyse de l’emploi, design et sélection des travailleurs
3.2.4. Formation et développement professionnel
3.3. Développement de la gestion et le leadership
3.3.1. Compétences en matière de gestion: les aptitudes et compétences du 21e siècle
3.3.2. Aptitudes non-directives
3.3.3. Carte des aptitudes et compétences
3.3.4. Leadership et gestion des ressources humaines
3.4. Gestion du changement
3.4.1. Analyse des performances
3.4.2. Plan stratégique
3.4.3. Gestion du changement: facteurs clés, conception et gestion du processus
3.4.4. Approche d'amélioration continue
3.5. Négociation et gestion des conflits
3.5.1. Objectifs de la négociation: éléments différenciateurs
3.5.2. Techniques de négociation efficaces
3.5.3. Conflits: facteurs et typologies
3.5.4. La gestion efficace des conflits: négociation et communication
3.6. La communication managériale
3.6.1. Analyse des performances
3.6.2. Faire face au changement. Résistance au changement
3.6.3. Gestion des processus de changement
3.6.4. Gestion d'équipes multiculturelles
3.7. Gestion d'équipe et performance des personnes
3.7.1. Environnement multiculturel et multidisciplinaire
3.7.2. Gestion d’équipe et de personnes
3.7.3. Coaching et gestion de personnes
3.7.4. Réunions de direction: planification et gestion du temps
3.8. Gestion des connaissances et du talent
3.8.1. Identifier les connaissances et les talents dans les organisations
3.8.2. Modèles de gestion des connaissances et des talents de l'entreprise
3.8.3. Créativité et innovation
Module 4. Gestion économique et financière
4.1. Environnement Économique
4.1.1. Théorie des organisations
4.1.2. Facteurs clés pour le changement des organisations
4.1.3. Stratégies d’entreprise, typologies et gestion des connaissances
4.2. Comptabilité de gestion
4.2.1. Cadre comptable international
4.2.2. Introduction au cycle comptable
4.2.3. États comptables des entreprises
4.2.4. Analyses des États Comptables: prise de décisions
4.3. Budget et Contrôle de Gestion
4.3.1. Planification budgétaire
4.3.2. Contrôle de Gestion: design et objectifs
4.3.3. Suivi et rapports
4.4. Responsabilité fiscale des entreprises
4.4.1. La responsabilité fiscale des entreprises
4.4.2. Procédure fiscale: une approche par pays
4.5. Systèmes de contrôle des entreprises
4.5.1. Typologie du Contrôle
4.5.2. Conformité réglementaire/Compliance
4.5.3. Audit interne
4.5.4. Audit externe
4.6. Direction Financière
4.6.1. L’introduction à la Direction Financière
4.6.2. La Direction financière et la stratégie d’entreprise
4.6.3. Directeur financier ou Chief Financial Officer (CFO): compétences en gestion directive
4.7. Planification Financière
4.7.1. Modèles commerciaux et besoins de financement
4.7.2. Outils d’analyse financière
4.7.3. Planification financière à court terme
4.7.4. Planification financière à long terme
4.8. Stratégie financière de l'entreprise
4.8.1. Investissements financiers des entreprises
4.8.2. Croissance stratégique: typologies
4.9. Contexte Macroéconomique
4.9.1. Analyse Macroéconomique
4.9.2. Indicateurs à court terme
4.9.3. Cycle économique
4.10. Financement Stratégique
4.10.1. Activités bancaires: environnement actuel
4.10.2. Analyse et gestion des risques
4.11. Marchés monétaires et des capitaux
4.11.1. Marché des titres à revenu fixe
4.11.2. Marché des actions
4.11.3. Évaluation l’entreprise
4.12. Analyses et résolution de problèmes
4.12.1. Méthodologie de la résolution de problèmes
4.12.2. Méthode des cas
Module 5. Gestion des opérations et de la logistique
5.1. Direction des opérations
5.1.1. Définir la stratégie des opérations
5.1.2. Planification et contrôle de la chaîne d'approvisionnement
5.1.3. Systèmes d’indicateurs
5.2. Direction des achats
5.2.1. Gestion des Stocks
5.2.2. Gestion des entrepôts
5.2.3. Gestion des achats et des marchés publics
5.3. Supply chain management (1)
5.3.1. Coûts et efficacité de la chaîne d'opérations
5.3.2. Changement de la structure de la demande
5.3.3. Changement de la stratégie d'exploitation
5.4. Supply chain management (2). Exécution
5.4.1. Lean Manufacturing/Lean Thinking
5.4.2. Gestion Logistique
5.4.3. Achats
5.5. Processus logistiques
5.5.1. Organisation et gestion par les processus
5.5.2. Approvisionnement, production, distribution
5.5.3. Qualité, coûts et outils de la qualité
5.5.4. Service après-vente
5.6. La logistique et les clients
5.6.1. Analyse et prévision de la demande
5.6.2. Prévision et planification des ventes
5.6.3. Collaborative planning forecasting & replacement
5.7. La logistique internationale
5.7.1. Douanes, processus d'exportation et d'importation
5.7.2. Formes et moyens de paiement internationaux
5.7.3. Plateformes logistiques internationales
5.8. Concurrence des opérations
5.8.1. L’innovation dans les opérations comme avantage concurrentiel de l’entreprise
5.8.2. Technologies et sciences émergentes
5.8.3. Les Systèmes d’information dans les opérations
Module 6. Gestion des systèmes d’information
6.1. Gestion des systèmes d’information
6.1.1. Systèmes d'information des entreprises
6.1.2. Décisions stratégiques
6.1.3. Rôle du DSI
6.2. Technologie de l’information et stratégie d’entreprise
6.2.1. Analyse d’entreprise et secteurs industriels
6.2.2. Modèles commerciaux basés sur l'Internet
6.2.3. La valeur du service IT dans l’entreprise
6.3. Plan Stratégique du Système d’Information
6.3.1. Le processus de la planification stratégique
6.3.2. Formulation de la stratégie du Système d’Information
6.3.3. Plan de mise en œuvre de la stratégie
6.4. Systèmes d’information et business intelligence
6.4.1. GRC et Business Intelligence
6.4.2. La gestion de projets de Business Intelligence
6.4.3. L’architecture de Business Intelligence
6.5. Nouveaux modèles commerciaux basés sur les TIC
6.5.1. Modèles commerciaux de base technologique
6.5.2. Capacités pour innover
6.5.3. Nouvelle conception des processus de la chaîne de valeur
6.6. Commerce électronique
6.6.1. Plan stratégique pour le commerce électronique
6.6.2. Gestion de la logistique et service à la clientèle dans le commerce électronique
6.6.3. Le commerce électronique comme opportunité d'internationalisation
6.7. Stratégies de E-Business
6.7.1. Stratégies des Médias Sociaux
6.7.2. Optimisation des canaux de service et du support client
6.7.3. Régulation digitale
6.8. Digital business
6.8.1. Mobile e-Commerce
6.8.2. Conception et facilité d'utilisation
6.8.3. Opérations de commerce électronique
Module 7. Gestion Commerciale, Marketing et communication d’entreprise
7.1. Gestion Commerciale
7.1.1. Gestion des ventes
7.1.2. Stratégie de vente
7.1.3. Techniques de vente de négociation
7.1.4. Gestion des équipes de ventes
7.2. Marketing
7.2.1. Le Marketing et l’impact sur l’entreprise
7.2.2. Les variables de base du Marketing
7.2.3. Le plan du Marketing
7.3. Gestion stratégique du Marketing
7.3.1. Les sources d’innovation
7.3.1. Tendances actuelles du Marketing
7.3.2. Outils du Marketing
7.3.3. Stratégie du Marketing et la communication avec les clients
7.4. Stratégie du Marketing Digital
7.4.1. Approche au Marketing Digital
7.4.2. Outils du Marketing Digital
7.4.3. Inbound Marketing et l’évolution du Marketing Digital
7.5. Stratégie de vente et de communication
7.5.1. Positionnement et promotion
7.5.2. Relations Publiques
7.5.3. Stratégie de vente et de communication
7.6. Communication d’Entreprise
7.6.1. Communication interne et externe
7.6.2. Département de communication
7.6.3. Direction de la Communication (DIRCOM): compétences de la direction et responsabilités
7.7. Stratégie de la Communication d’entreprise
7.7.1. Stratégie de communication de l’entreprise
7.7.2. Plan de Communication
7.7.3. Rédaction de Communiqués de Presse/Clipping/Publicity
Module 8. Innovation et gestion de projet
8.1. Innovation
8.1.1. Macro Conceptual de l’innovation
8.1.2. Typologies de l’innovation
8.1.3. Innovation continue et discontinue
8.1.4. Formation et Innovation
8.2. Stratégie de l’Innovation
8.2.1. Innovation et stratégie d’entreprise
8.2.2. Projet global d’innovation: design et gestion
8.2.3. Ateliers d’innovation
8.3. Conception et validation du modèle d’entreprise
8.3.1. Méthodologie Lean Startup
8.3.2. Initiative commercial innovante: étapes
8.3.3. Modalités de financement
8.3.4. Outils de modélisation: carte d'empathie, modèle de canevas et métriques
8.3.5. Croissance et fidélité
8.4. Direction et Gestion des projets
8.4.1. Les opportunités d’innovation
8.4.2. L’étude de faisabilité et la spécification des propositions
8.4.3. La définition et la conception des projets
8.4.4. L'exécution des projets
8.4.5. La clôture des projets
Module 9. Planification et contrôle des organisations de santé
9.1. Le processus de la planification stratégique
9.1.1. Définition de la planification sanitaire
9.1.2. Principes de la planification sanitaire
9.1.3. Niveaux de Planification
9.1.4. Les étapes du processus de planification
9.1.5. Planification stratégique
9.1.6. Expliquer la mission, la vision et les valeurs
9.1.7. Analyse de la situation
9.1.8. Établissement des lignes stratégiques, des objectifs et des buts Plan d'action
9.1.9. Planification de la qualité et amélioration continue
9.1.10. Planification stratégique
9.1.11. Planification stratégique
9.1.12. Évaluation
9.2. Gestion par les valeurs et les objectifs
9.2.1. Gestion par les valeurs et les objectifs
9.2.2. Lignes et objectifs stratégiques
9.2.3. Suivi des actions et évaluation continue
9.2.4. Techniques de planification et de gestion
9.2.5. Plans, programmes et projets de gestion de la santé
9.2.6. Évaluation de Planification
9.3. Théorie organisationnelle appliquée aux soins de santé
9.3.1. Types d'organisation
9.3.2. Comportement organisationnel
9.3.3. Caractéristiques de l'organisation de la santé publique
9.3.4. Nouveaux modèles organisationnels
9.4. Leadership et gestion
9.4.1. Le concept de Direction
9.4.2. La fonction managériale
9.4.3. Autres théories sur la fonction managériale
9.4.4. Organes collégiaux de gestion
9.5. Contrôle du sphincter
9.5.1. Définition, types et modalités de contrôle
9.5.2. Audits, contrôle et suivi permanents
Module 10. Systèmes et politiques de santé
10.1. Systèmes de santé
10.1.1. Principaux modèles de systèmes de santé
10.1.2. Le système de santé en Espagne
10.1.3. Modèle de Beveridge - systèmes de santé
10.1.4. Systèmes de santé modèles de Bismarck
10.2. Financement et fourniture de soins de santé
10.2.1. Éléments et acteurs du système de santé
10.2.2. Types de financement
10.2.3. Financement aux systèmes de santé
10.2.4. Le financement de la santé en Espagne Dépendance et évolution
10.2.5. Le droit aux soins de santé Portefeuille de services basiques et complémentaires
10.2.6. Différents modèles de fourniture dans un NHS
10.2.7. Co-paiement et financement par les utilisateurs
10.3. le système national de santé
10.3.1. Définitions de base
10.3.2. Objectif de base système d' santé en Espagne
10.3.3. Antécédents historiques
10.3.4. Loi Générale sur la Santé, Loi 14 du 25 avril 1986.
10.3.5. Loi sur la cohésion et la qualité (2003): loi 16/2003 du 28 mai 2003
10.3.6. Les organismes compétents dans le système de santé espagnol
10.3.7. Organisation Fonctionnelle du Système National de Santé
10.3.8. Organisation territorial du Système National de santé
10.3.9. Les défis du NHS: niveaux et compétences pour améliorer la qualité et la durabilité
10.4. Évolution et autres aspects des systèmes de santé
10.4.1. Les technologies de l'information comme moteur de la transformation des systèmes de santé
10.4.2. L'impact d'une gestion appropriée des connaissances basée sur les TIC
10.4.3. La santé publique Promotion de la santé et éducation à la santé Prévention
10.4.4. Coordination ou intégration des services sociaux et des soins de santé Le concept d'espace social et de soins de santé
10.5. Alternatives aux modèles de gestion traditionnels
10.5.1. Description des nouvelles formules de gestion dans le NHS
10.5.2. Évaluation des nouveaux modèles de gestion Résultats et expériences
Module 11. La division des soins infirmiers dans le système de santé
11.1. La division des soins infirmiers et la gestion stratégique
11.1.1. Introduction
11.1.2. Structure et contenu des organes directeurs d'un système de santé
11.1.3. Gestion des soins infirmiers
11.1.4. Les infirmières en tant que gestionnaires
11.1.5. Concept de gestion stratégique dans le secteur des soins infirmiers
11.1.6. Former des équipes performantes
11.2. Systèmes d'information dans les services de soins infirmiers
11.2.1. Introduction
11.2.2. L'importance de la gestion des connaissances basée sur les TIC dans les organismes de soins de santé
11.2.3. Les TIC et la prise de décision Interprétation des indicateurs et des tableaux de bord cartes de pointage
11.2.4. L'impact des TIC et des systèmes d'information sur l'efficacité, la qualité et la sécurité cliniques TIC, communication et gestion
11.2.5. Gestion des soins infirmiers sur l'intranet Une conception
11.3. Continuité des soins
11.3.1. Introduction
11.3.2. Niveaux de soins Gestion unique ou intégrée
11.3.3. Continuité des soins et continuité des soins
11.3.4. Parcours de soins et processus de soins intégrés
11.3.5. Nouveaux rôles de soins infirmiers: infirmière de soins primaires, infirmière gestionnaire de liaison avec l'hôpital et infirmière gestionnaire de cas complexes de soins primaires
11.3.6. Stratégies pour améliorer la continuité des soins
11.4. La bioéthique dans les processus infirmiers et la gestion par les valeurs
11.4.1. Introduction et concepts
11.4.2. Principes de bioéthique
11.4.3. Le rôle des infirmières dans les décisions éthiques au sein de l'équipe interdisciplinaire
11.4.4. Les comités d'éthique dans les organisations de soins de santé
11.4.5. Gestion basée sur la valeur
11.5. Gestion du savoir infirmier
11.5.1. Introduction
11.5.2. Gestion des connaissances dans les organisations de soins de santé Comités et commissions d'enseignement et de formation
11.5.3. Enseignement de premier cycle dans les établissements de santé Tutoriels
11.5.4. Outils pour la gestion des connaissances dans la gestion des soins infirmiers
11.6. Visibilité dans les soins infirmiers: blog et réseaux
11.6.1. Introduction
11.6.2. La révolution numérique dans les soins Description des nouveaux outils numériques Comment améliorer la visibilité?
11.6.3. Expériences dans les réseaux et blogs d'infirmières
11.6.4. Concept de l'hôpital ou de l'organisation des soins de santé liquides
Module 12. Gestion des soins cliniques et infirmiers
12.1. Standardisation du langage infirmier
12.1.1. Introduction
12.1.2. Importance de la standardisation des langues infirmières
12.1.3. Terminologies infirmières standardisées
12.1.4. NANDA International
12.1.5. Le centre de classification des soins infirmiers et l'efficacité clinique
12.1.6. Diagnostics infirmiers NANDA
12.1.7. Résultats NOC
12.1.8. Interventions NIC
12.1.9. Taxonomie NNN
12.2. Systèmes d'information et registres infirmiers
12.2.1. Introduction
12.2.2. Tableaux de bord
12.2.3. Dossier médical électronique/dossier de santé électronique
12.2.4. Dossiers de soins infirmiers
12.2.5. Application du Big Data dans les soins de santé
12.3. Résultats en matière de santé
12.3.1. Introduction
12.3.2. Variables de résultats de santé
12.3.3. Mesurer les résultats en matière de santé
12.3.4. Recherche sur les résultats en matière de santé
12.3.5. Déterminants des résultats sensibles à la pratique infirmière
12.4. Systèmes de classification des patients
12.4.1. Introduction
12.4.2. Groupes liés à un diagnostic (GDRG)
12.4.3. Le projet NIPE (Standardisation des Interventions pour la Pratique des Soins Infirmiers)
12.4.4. Systèmes de classification des patients liés aux soins infirmiers soins infirmiers
12.5. Soins infirmiers fondée sur des données probantes
12.5.1. Introduction
12.5.2. les infirmiers fondée sur des données probantes
12.5.3. Les phases de la PBP (Pratique Basée sur les Preuves)
12.5.4. Mesurer PBP
12.5.5. Des centres engagés dans un projet d'excellence en matière de soins
12.6. Outils de gestion des soins: gestion clinique et gestion des processus
12.6.1. Gestion clinique
12.6.2. Instruments pour la gestion clinique
Module 13. Gestion des personnes et des talents
13.1. Professionnel de la santé
13.1.1. Introduction
13.1.2. Contexte historique
13.1.3. Loi sur l'Organisation des Professions de la Santé (LOPS)
13.1.4. Principes généraux de la relation entre les professionnels de la santé et les personnes qu'ils prennent en charge
13.1.5. Types de professionnels
13.1.6. Les diplômés en santé. Article 7
13.1.7. La pratique professionnelle dans les organisations de soins de santé Article 8
13.1.8. Relations interprofessionnelles et travail en équipe Article 9
13.1.9. Formation des professionnels de la santé
13.2. Droits et devoirs Rémunération
13.2.1. Introduction
13.2.2. Droits, devoirs et rémunération
13.2.3. Syndicats et représentation
13.2.4. Participation et négociation collective
13.2.5. Comités du personnel et comités d'entreprise
13.3. Temps de travail dans les unités et les services
13.3.1. Introduction
13.3.2. Types d'organisation du travail en équipe
13.4. Outils pour l'employabilité dans le secteur public et privé
Module 14. Gestion et évaluation économiques
14.1. Bases comptables appliquées à la gestion économique de la santé
14.1.1. Objectifs
14.1.2. Qu'est-ce que la gestion économico-financière?
14.1.3. Le bilan
14.1.4. Le compte de résultat (P&L)
14.1.5. Gestion financière
14.2. Efficacité et durabilité du système de santé
14.2.1. Introduction
14.2.2. Définitions
14.2.3. Les dépenses de santé publique en Espagne
14.2.4. Viabilité macroéconomique
14.2.5. Facteurs qui exercent une pression à la hausse sur les dépenses de santé publique et compromettent leur durabilité sa durabilité
14.2.6. Les dépenses de santé dans les communautés autonomes en Espagne
14.2.7. Réduction des dépenses de santé publique au cours des dernières années
14.2.8. L'utilisation des services de santé L'offre et la demande
14.2.9. Rapports sur les systèmes de santé et durabilité
14.2.10. Mesures visant à améliorer l'efficacité et la viabilité du système de santé
14.2.11. Améliorer l'efficacité par la gestion des processus
14.2.12. Résumé et recommandations pour améliorer l'efficacité et la durabilité
14.3. Budget et marchés publics
14.3.1. Concept de budget et principes budgétaires
14.3.2. Types de budget
14.3.3. Structure du budget
14.3.4. Cycle budgétaire
14.3.5. Gestion des achats et des marchés publics
14.3.6. Gestion des contrats de service public
14.4. Modèles de financement et de paiement
14.4.1. Objectifs
14.4.2. Modèles de paiement et acteurs du système de santé
14.4.3. Modèles de paiement pour les professionnels
14.4.4. Modèle de paiement idéal
14.4.5. Les modèles de paiement comme modèles d'incitation
14.4.6. Évaluer l'efficacité des incitations
14.5. La contribution des infirmières à l'évaluation des dispositifs médicaux Infirmiers gestionnaires de ressources matérielles
14.5.1. Introduction
14.5.2. Pourquoi une infirmière aux commandes du RRMM?
14.5.3. Profil de l'infirmière RRMM
14.5.4. Compétences et champ d'action
14.5.5. Centralisation des achats
14.5.6. Élaboration du cahier des charges par la commission technique
14.5.7. Système Kanban
14.6. Calcul des coûts
14.6.1. Introduction
14.6.2. Les bases de l'évaluation économique
14.6.3. Critiques des fondements de l'économie du bien-être
14.6.4. Classification de la comptabilité en fonction de ses objectifs
14.6.5. Concept et classification des coûts
14.6.6. Les évaluations économiques utilisées dans le domaine de la santé
14.6.7. Centres de coûts
14.6.8. Coût par processus et coût par patient
14.7. Accords de gestion
14.7.1. Introduction
14.7.2. La planification stratégique comme point de départ
14.7.3. L'accord de gestion ou le contrat de programme
14.7.4. Contenu typique des accords de gestion
14.7.5. Accords de gestion et différenciation des salaires
14.7.6. Limites et aspects à prendre en compte dans un système de gestion par objectifs
Module 15. Gestion de la qualité
15.1. La qualité
15.1.1. Qualité des soins
15.1.2. Enregistrements des activités de santé et qualité
Module 16. Gestion par les compétences
16.1. Évaluation des performances Gestion par les compétences
16.1.1. Définition des compétences
16.1.2. Procédure d'évaluation des performances
16.1.3. Fonctions infirmières
16.1.4. Compétences générales et spécifiques des soins infirmiers
16.1.5. Le retour d'information des professions pour améliorer les performances et l'auto-évaluation
16.1.6. Conception d'un parcours de formation pour le développement des compétences
16.1.7. Motivation intrinsèque et extrinsèque pour améliorer les performances et les méthodes
16.1.8. Les grands principes du changement
16.2. Méthodes et techniques
Module 17. Sécurité des patients
17.1. Sécurité des patients
17.1.1. Introduction et définition. Contexte et situation actuelle
17.1.2. Systèmes d'identification, de traçage et de traçabilité des patients sans ambiguïté
17.1.3. Patients pouvant souffrir d’ulcère de pression
17.1.4. Risque d'infections associées aux soins infirmiers Soins d'accès veineux
17.1.5. Risque de chute. Prévention et surveillance des chutes chez le patient hospitalisé
17.2. Infection nosocomiale
17.2.1. Infection nosocomiale Définition et classification. Évolution de l’étude EPINE
17.2.2. Soins infirmiers en cas d'infection intra-hospitalière
17.2.3. Réseaux et programmes de surveillance et de contrôle des infections hospitalières
17.2.4. Asepsie, désinfection et stérilisation
17.3. Prévention
17.3.1. Introduction
17.3.2. Prévention primaire et secondaire. Types et exemples
17.3.3. Prévenir et détecter les événements indésirables liés à la préparation et à l'administration des médicaments
17.3.4. Programmes de dépistage: cancer du sein. Gestion et rôle des soins infirmiers
17.3.5. Programmes de dépistage: cancer du côlon. Leur gestion et leur rôle infirmier
17.3.6. Gestion d'un programme de vaccination. La vaccination des enfants Rôle des soins infirmiers
17.3.7. Gestion d'un programme de vaccination. Vaccination contre la grippe Rôle de soins infirmiers
17.3.8. AMDEC Analyse des modes de défaillance et de leurs effets Analyse/ causes profondes
17.4. Systèmes de rapports et d'enregistrement
17.4.1. Systèmes de rapports et d'enregistrement
17.4.2. Avantages des systèmes d'enregistrement et de déclaration
17.4.3. Systèmes de notification et d'enregistrement des événements indésirables
17.4.4. Détection
17.4.5. Reporting
17.4.6. Classification
17.5. Deuxième et troisième victimes
17.5.1. Les professionnels de la santé face aux événements indésirables
17.5.2. La trajectoire de rétablissement et le soutien émotionnel
17.5.3. L'impact sur l'image de l'entreprise
Módulo18 Accréditation de la qualité dans le domaine de la santé
18.1. Accréditation en matière de santé
18.1.1. Introduction
18.1.2. Le rôle de l'accréditation dans les programmes de gestion de la qualité
18.2. Organismes et critères
18.2.1. Introduction
18.2.3. Modèles d'accréditation
18.3. Commission mixte internationale
18.3.1. Introduction
18.3.2. Histoire
18.3.3. L'accréditation est désignée sous le nom de "principes internationaux pour les normes de soins de santé"
18.3.4. La Joint Commission International
18.4. Modèle EFQM
18.4.1. Introduction
18.4.2. Les critères des modèles d'excellence
18.4.3. Le cadre logique de REDER
18.4.4. Mise à jour du modèle d'excellence EFQM 2013
18.5. Accréditation ISO
18.5.1. Introduction
18.5.2. Les normes servent de référence pour la certification
18.5.3. Statut de l'accréditation des systèmes de santé
18.5.4. L'accréditation en perspective: principaux conflits théorico-pratiques
Module 19. Gestion des services spéciaux et des services d'hospitalisation
19.1. Gestion des services d'urgence
19.1.1. Introduction
19.1.2. Le service des urgences Structure physique, organisation et circuits
19.1.3. Soins d'urgence aux patients. Circuits et triage
19.1.4. Ressources matérielles et humaines. Calcul
19.1.5. Gestion de l'observation et du court séjour aux urgences
19.1.6. Unités de pré-admission et de pré-décharge
19.1.7. Améliorations réalisables: gestion des files d'attente et traçabilité des patients
19.1.8. L'information des citoyens dans les services d'urgence
19.1.9. Plans d'urgence et d'évacuation
19.2. Gestion des soins intensifs
19.2.1. L'unité de soins intensifs Structure physique, organisation et circuits
19.2.2. Les ressources humaines Normes. Compétences de l'infirmière en soins intensifs
19.2.3. Recursos materiales. Technologie et équipement. Surveillance
19.2.4. Gestion des transplantations. Soins de transplantation L'équipe de transplantation. Coordination des transplantations
19.2.5. Gestion Securité dans l'unité de soins intensifs. Projet zéro bactériémie
19.2.6. Humanisation dans l'unité de soins intensifs
19.3. Gestion de la zone chirurgicale
19.3.1. Gestion de la zone chirurgicale Structure physique, organisation et circuits. Restrictions
19.3.2. Coordination entre les salles d'opération. Performance chirurgicale et indicateurs opérationnels Programmation chirurgicale Amélioration des performances
19.3.3. Calcul des ressources humaines dans un secteur chirurgical
19.3.4. Calcul des ressources matérielles La technologie du bloc opératoire et son entretien
19.3.5. Gestion de la sécurité dans la zone chirurgicale Contrôle chirurgical. Lavage des mains en chirurgie
19.3.6. Asepsie et stérilisation dans les salles d'opération. Surveillance environnementale du bloc opératoire
19.4. Gestion des unités d'hospitalisation
19.4.1. Gestion des unités de soins Structure physique, organisation et circuits
19.4.2. L'accueil du patient et l'humanisation des soins en milieu hospitalier
19.4.3. Ressources humaines dans les unités d'hospitalisation
19.4.4. Ressources matérielles: équipements et technologies médicales
19.5. Autres unités ou services spéciaux
19.5.1. Unités d'hémodialyse. Structure physique, organisation et circuits
19.5.2. Unités d'hémodynamique Structure physique, organisation et circuits
19.5.3. Unités d'attaque cérébrale Structure physique, organisation et circuits
19.5.4. Unités de douleur Structure physique, organisation et circuits
Module 20. Gestion des services centraux
20.1. Gestion des services centraux, de secours ou de soutien
20.1.1. Introduction
20.1.2. Processus de soins de santé
20.1.3. Services hospitaliers
20.1.4. Services centraux
20.1.5. Composants des services centraux
20.2. Gestion des services de radiodiagnostic
20.2.1. Introduction
20.2.2. Services de radiodiagnostic
20.2.3. Analyse stratégique
20.2.4. Calculs des effectifs
20.2.5. Structure physique
20.2.6. Processus dans le service de radiologie
20.2.7. L'infirmière dans le service de radiodiagnostic
20.3. Gestion du laboratoire
20.3.1. Introduction
20.3.2. Laboratoire clinique
20.3.3. Laboratoire clinique
20.3.4. L'unité de soins
20.3.5. Résultats du laboratoire clinique
20.3.6. Systèmes d'information
20.3.7. Structure
20.3.8. Développement professionnel
20.3.9. Gestion et planification
20.3.10. Gestion des équipements
20.3.11. Rôles et compétences
20.4. Gestion des pharmacies hospitalières
20.4.1. Introduction
20.4.2. Définition de la pharmacie hospitalière
20.4.3. Processus de service en pharmacie
20.4.4. L'unidose dans les hôpitaux
20.4.5. Stockage dans les unités de soins
20.5. Gestion de l'accueil, des services auxiliaires et des services bénévoles
20.5.1. Introduction
20.5.2. L’alimentation en milieu hospitalier
20.5.3. Service de linge de maison
20.5.4. Volontariat à l'hôpital
Module 21. Gestion des services transversaux et primaires
21.1. Soins de santé primaires
21.1.1. Définition
21.1.2. Principes de base des soins de santé primaires
21.1.3. Histoire des soins de santé primaires
21.1.4. Stratégie pour la transformation progressive du système de santé
21.1.5. Contenu des SSP
21.1.6. Structures sanitaires de base Le centre de santé et l'équipe de soins de santé primaires Planification, organisation et fonctionnement
21.1.7. Capacité de résolution des SSP Preuve scientifique de sa capacité Indicateurs de performance de l’Equipe de Soins Primaires
21.1.8. Soins communautaires et santé publique Promotion de la santé et éducation à la santé
21.2. La gestion clinique en soins primaires
21.2.1. Modèles de gestion en soins primaires
21.2.2. Caractéristiques qui définissent la gestion clinique
21.2.3. Cadre réglementaire de la gestion clinique
21.2.4. Unités de gestion clinique en soins primaires
21.2.5. Modèles d'autogestion dans les soins primaires
21.2.6. Contrat de gestion clinique ou contrat de programme
21.2.7. Qualité des soins et pratiques fondées sur des preuves
21.2.8. Coordination avec les soins spécialisés et les services sociaux. Orientation et continuité des soins
21.2.9. Soins urgents et soins continus. Modèle PAC et modèle de services d'urgence spéciaux
21.2.10. Soins à domicile
21.3. Gestion des patients chroniques
21.3.1. Introduction
21.3.2. Modèles de soins pour les patients chroniques
21.3.3. Le rôle des soins infirmiers dans les soins chroniques
21.3.4. Gestionnaire de cas et soins infirmiers de liaison
21.3.5. Gestion des maladies chroniques à domicile
21.3.6. Chronicité et soins socio-sanitaires
21.4. Expériences en matière d'autonomisation des patients: le patient actif, l'école des patients Introduction
21.4.2. Autonomisation du patient et contribution des infirmières
21.4.3. Soutien par les pairs
21.4.4. Soins personnels et soutien aux soins personnels
21.4.5. Éducation à la santé et éducation à l'autogestion
21.4.6. Programmes d'autogestion Caractéristiques
21.4.7. Programmes d'autogestion Expériences internationales et espagnoles
Module 22. Gestion des services extrahospitaliers
22.1. Gestion des services ambulatoires
22.1.1. Introduction
22.1.2. Organismes impliquées
22.1.3. Consultations et procédures externes
22.1.4. Circuit de soins aux patients
22.1.5. Relation entre la première et la deuxième visite
22.1.6. Calcul des délais de consultation
22.2. Gestion des urgences extrahospitalières
22.2.1. Introduction
22.2.2. Évolution historique
22.2.3. Centres de coordination des urgences
22.2.4. Ressources humaines et compétences Équipe impliquée
22.2.5. Coordination avec le reste du réseau de soins de santé
22.2.6. Indicateurs de qualité pour les urgences et les situations d'urgence
22.2.7. Plan d'urgence Gestion des catastrophes
22.3. Soins à domicile: modèles
22.3.1. Introduction
22.3.2. Types et concepts d'hospitalisation à domicile
22.3.3. Critères de sélection des patients
22.3.4. Calcul et gestion des ressources humaines et matérielles
22.3.5. Les soins palliatifs à domicile. Techniques et sélection des patients
22.3.6. Gestion de la famille et du soutien au deuil
22.3.7. Gestion de la surcharge des aidants principaux. Incapacité familiale
22.4. Autres services d’attention ambulatoires
22.4.1. Unités de santé mentale pour adultes et infanto-juvéniles
22.4.2. Unités pour les comportements addictifs
22.4.3. Unités de santé des femmes et de santé génésique
22.4.4. Télémédecine
Module 23. Gestion du leadership
23.1. Leadership au sein de l'équipe
23.1.1. Théories sur la nature et l'origine de l'autorité
23.1.2. Autorité et pouvoir, types de pouvoir
23.1.3. Leadership, composants et types
23.1.4. Nouveaux modèles de leadership. Leader situationnel et coach
23.1.5. Comment former un leader
23.1.6. Le terme Staff
23.2. Motivation
23.2.1. Introduction
23.2.2. Motivation intrinsèque et extrinsèque
23.2.3. Différences entre motivation et satisfaction et leurs différentes théories
23.3. Délégation
23.3.1. Que signifie déléguer?
23.3.2. Méthodes d'évaluation de la délégation, des tâches
23.3.3. Fonctions non délégables
23.3.4. Attitudes
23.4. Coaching de gestion
23.4.1. Introduction
23.4.2. Développement
Module 24. Prise de décision en matière de gestion
24.1. Prise de décision
24.1.1. La prise de décision en tant que processus organisationnel
24.1.2. Les étapes du processus de décisions
24.1.3. Caractéristiques d'une décision
24.2. Le processus de décision
24.2.1. Prise de décision
24.2.2. Critères de décision
24.2.3. Classification des décision
24.2.4. Processus de décision centralisé
24.2.5. Principe du facteur limitant Efficacité et rentabilité dans le processus décisionnel
24.2.6. Choix de la meilleure solution
24.3. Techniques de prise de décision
24.3.1. Différentes techniques
24.3.2. Techniques pour faciliter la prise de décision. SWOT
24.3.3. Techniques de hiérarchisation des priorités
Module 25. La communication interne dans le management
25.1. Communication
25.1.1. Approche conceptuelle
25.1.2. La communication interne dans l'organisation des soins de santé. Vous avez un plan?
25.1.3. Comment faire un plan de communication interne?
25.1.4. Les outils. Évolution de la note de circulation interne au réseau social d'entreprise
25.2. Réunions
25.2.1. Approche conceptuelle
25.2.2. Réunions de direction et gestion du temps
25.2.3. Architecture des réunions d'équipe programmées. Une proposition
25.2.4. Les clés du succès dans la préparation d'une réunion.
25.2.5. Gestion des réunions
25.3. Gestion des conflits
25.3.1. Approche conceptuelle
25.3.2. Conflits de travail
25.3.3. Le changement comme principale source de conflit avec la direction
25.3.4. Gestion des conflits dans les équipes de soins de santé
Module 26. Créer une marque personnelle
26.1. Le profil public
26.1.1. Introduction
26.1.2. Nous nous présentons au monde. Notre empreinte numérique
26.1.3. Réputation digitale Références positives
26.1.4. La lettre de motivation à l’ère du 2.0
26.2. L'entretien pour postuler à un poste de direction
26.2.1. Introduction
26.2.2. L'interview
26.2.3. Méthodes pour mener un entretien réussi
Module 27. Communication et marketing en matière de santé
27.1. Le Marketing
27.1.1. Objectifs
27.1.2. Approche conceptuelle
27.1.3. Marketing des services de santé
27.2. La communication dans les organisations
27.2.1. Objectifs
27.2.2. Approche conceptuelle
27.2.3. Que communiquer dans l'organisation de la santé?
27.2.4. Les TIC comme outil de communication clé dans la gestion clinique
27.3. Le marché des soins de santé
27.3.1. Objectifs
27.3.2. Approche conceptuelle
27.3.3. Acteurs du marché de la santé
27.3.4. Structure du marché des soins de santé
27.3.5. Soins de santé publique Marché, durabilité et soins
27.4. Responsabilité sociale des entreprises
27.4.1. Objectifs
27.4.2. Approche conceptuelle
27.4.3. Principes de base
27.4.4. La transparence, principal enjeu de la RSE pour les établissements de santé
27.4.5. Données sensibles et alarme sociale injustifiée?
27.4.6. Transparence des résultats du système de santé. Jusqu'où devons-nous aller?
Module 28. Gestion de l'enseignement et de la recherche
28.1. Principes de base de la méthodologie de recherche appliquée aux sciences de la santé
28.1.1. Introduction
28.1.2. La nécessité de la recherche en soins infirmiers
28.1.3. Les étapes du processus de recherche
28.2. Sources d'information pour la recherche et stratégies de recherche
28.2.1. Introduction
28.2.2. Questions de recherche clinique
28.2.3. Sources d'information
28.2.4. ¿Dónde y cómo buscar la información?
28.2.5. Recherche
28.2.6. Bases de données
28.3. Lecture critique d'articles
28.3.1. Introduction
28.3.2. Les étapes de la lecture critique
28.3.3. Outils pour la lecture critique
28.3.4. Principales erreurs
28.4. Épidémiologie et conception et biais des études de recherche
28.4.1. Introduction
28.4.2. Conception des études de recherche
28.4.3. Types d'études
28.4.4. Préjugés
28.5. Communication et diffusion de la recherche
28.5.1. Introduction
28.5.2. Rapports de recherche
28.5.3. Choisir une revue pour publier
28.5.4 Quelques recommandations de style
Saisissez l'opportunité d'apprendre les dernières avancées dans ce domaine et de les appliquer à votre pratique quotidienne"
Mastère Avancé en MBA en Direction et Gestion des Soins Infirmiers
Pour gérer, superviser et coordonner les ressources humaines et matérielles dans le secteur de la santé en général, il est essentiel de posséder des connaissances approfondies de nature organisationnelle et administrative, qui doivent contribuer au bon fonctionnement du centre de santé. Ces connaissances doivent être alignées sur l'efficacité des ressources opérationnelles, dont la garantie est soumise à des qualités spécifiques telles que le leadership et l'assertivité. C'est dans cette optique que TECH Université Technologique a développé son Mastère Avancé en MBA en Direction et Gestion des Soins Infirmiers. Un Diplôme de troisième cycle en ligne créé avec les normes académiques les plus élevées qui complétera vos études d'une manière dynamique et flexible. Dans le programme, soigneusement conçu par une équipe d'experts, vous trouverez des aspects pertinents tels que les dernières tendances en matière de gestion d'entreprise, de planification du contrôle, de communication interne et de techniques d'évaluation économique qui sont appliquées dans les systèmes de santé. En outre, vous étudierez les théories et les modèles d'organisation de la santé liés aux fondements politiques, sociaux, juridiques et économiques. Enfin, vous aborderez la gestion clinique dans les soins infirmiers, dans les services spéciaux, hospitaliers et ambulatoires.
Étudiez un Diplôme de troisième cycle en ligne en gestion des soins infirmiers
Les nouveaux défis de la recherche, les exigences en matière de santé et la demande d'amélioration des soins infirmiers ne sont pas des défis faciles à relever. C'est pourquoi la spécialisation des professionnels est un facteur déterminant pour relever les défis que le secteur exige. Depuis la Faculté des soins infirmiers de TECH, nous vous proposons ce Diplôme de troisième cycle unique, qui favorisera des changements enrichissants au niveau professionnel et personnel, à portée de clic. Le programme a été développé selon les directives du document Leadership Competencies for Healthcare Services Managers de la Fédération internationale des hôpitaux. Le programme, divisé en 28 modules thématiques, vous permettra d'approfondir des aspects tels que les différents services de santé, le marketing et la communication d'entreprise, les systèmes d'information, la gestion des opérations logistiques, le domaine économique et financier et la gestion des talents. Vous serez ainsi en mesure de comprendre, d'interpréter et d'appliquer les réglementations régissant les activités de santé liées à la gestion clinique.