Expérience

Le Dr Steven P. Woods est un neuropsychologue de premier plan, internationalement reconnu pour ses contributions exceptionnelles à l'amélioration de la détection clinique, de la prédiction et du traitement des problèmes de santé dans le monde réel au sein de diverses populations neuropsychologiques. Il s'est forgé un parcours professionnel exceptionnel qui l'a amené à publier plus de 300 articles et à siéger au comité de rédaction de cinq revues de Neuropsychologie Clinique de premier plan.

Son excellent travail scientifique et clinique se concentre principalement sur la manière dont la cognition peut entraver ou favoriser les activités quotidiennes, la santé et le bien-être des adultes souffrant de maladies chroniques. D'autres domaines d'intérêt scientifique pour cet expert comprennent également la connaissance de la santé, l'apathie, la variabilité intra-individuelle et les compétences en matière de navigation sur l'internet. Ses projets de recherche sont financés par le National Institute of Mental Health (NIMH) et le National Institute on Drug Abuse (NIDA)

À cet égard, l'approche de recherche du Dr Woods explore l'application de modèles théoriques pour élucider le rôle des déficits neurocognitifs (par exemple, la mémoire) dans le fonctionnement quotidien et la littératie en matière de santé chez les personnes affectées par le VIH et le vieillissement. Ainsi, il s'intéresse, par exemple, à la manière dont la capacité des personnes à "se souvenir de se souvenir", connue sous le nom de mémoire prospective, influence les comportements liés à la santé tels que l'observance des traitements médicamenteux. Cette approche multidisciplinaire se reflète dans ses recherches novatrices, disponibles sur Google Scholar et ResearchGate

Il a également fondé le Clinical Neuropsychology Service du Thomas Street Health Center, dont il est le Directeur. Woods y propose des services de Neuropsychologie Clinique aux personnes touchées par le VIH, apportant ainsi un soutien essentiel aux communautés dans le besoin et réaffirmant son engagement en faveur de l'application pratique de ses recherches afin d'améliorer les conditions de vie. 

  • Fondateur et Directeur du Service de Neuropsychologie Clinique au Thomas Street Health Center. 
  • Collaborateur du Département de Psychologie de l'Université de Houston 
  • Rédacteur en chef adjoint de Neuropsychology et de The Clinical Neuropsychologist
  • Doctorat en Psychologie clinique, avec une spécialisation en Neuropsychologie, Université d'État de Norfolk 
  • Licence en Psychologie, Université d'Etat de Portland. 
  • Membre de :
    • National Academy of Neuropsychology
    • American Psychological Association (Division 40, Society for Clinical Neuropsychology) 
Programmes dans lesquels il collabore

1 /