Grillo, Ioan
Journaliste spécialisé dans la Criminalité Organisée et Corruption
Expérience
Le journaliste Ioan Grillo s'est aventuré comme peu d'autres professionnels des médias dans la couverture du crime, de la drogue et de la corruption au Mexique. Ses enquêtes sur la violence dans ce pays lui ont valu la reconnaissance de l'Université Columbia de New York, qui lui a décerné la Médaille d'Or des Maria Moors Cabot Awards en 2022.
En plus d'être pigiste pour de grands médias internationaux et agences de presse tels que le NewYork Times, France 24, Times Magazine, CNN, Reuters, Al Jazeera, National Geographic, GlobalPost, The Associated Press, The Sunday Telegraph et Time Magazine, il est l'auteur d'une trilogie de livres basés sur les cartels de la drogue et leur financement. Il a également traduit avec succès ses histoires dans d'autres formats tels que les podcasts et les séries télévisées.
Au cours des deux décennies qu'il a consacrées au journalisme, M. Grillo a été témoin du début de la guerre contre les cartels menée par l'ancien président mexicain Felipe Calderón et a participé à la surveillance et au reportage dans les points chauds de la violence liée à la drogue, tels que les États de Sinaloa et de Michoacán.
Outre le trafic de drogue, il a couvert en tant que reporter d'autres questions importantes en Amérique latine, telles que la lutte entre les forces politiques de gauche et de droite dans des pays comme le Venezuela et le Honduras, les catastrophes naturelles, la vague d'émigration vers le Nord et la crise économique. Cette expérience a fait de lui une figure reconnue dans cette branche du journalisme spécialisé.
- Journaliste spécialisé dans la Criminalité Organisée et Corruption
- Journaliste indépendant pour des médias et des agences internationales (NewYork Times, France 24, Times Magazine, CNN, Reuters, entre autres)
- Journaliste à l'Associated Press
- Journaliste indépendant pour le Houston Chronicle
- Journaliste pour The News
- Licence en Politique et Histoire de l'Université de Kent.