Belin, David
Neuroscientifique spécialisé dans le Comportement Humain à l'Université de Cambridge, Royaume-Uni
Expérience
Le Docteur David Belin, spécialiste reconnu en Neuroscience Comportementale, a laissé une empreinte significative dans la recherche internationale. En effet, dès son Doctorat, il a révolutionné le domaine en développant le premier modèle préclinique d'Addiction à la Cocaïne, basé sur des critères cliniques humains.
Ce scientifique prestigieux a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à l'innovation scientifique, en combinant des techniques de pointe, de la Psychologie Expérimentale aux manipulations précises du cerveau et aux études moléculaires. Tout cela dans le but d'élucider les substrats neuronaux des Troubles Impulsifs/Compulsifs, tels que la Toxicomanie et les Troubles Obsessionnels-Compulsifs.
Sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu'il a rejoint le laboratoire du professeur Barry Everitt à l'Université de Cambridge. Ses recherches pionnières sur les Mécanismes Corticostriataux de la Recherche de Cocaïne, ainsi que sur les relations entre l'impulsivité et l'auto-administration compulsive de la Drogue, ont permis d'élargir la compréhension globale de la vulnérabilité individuelle à la Dépendance.
De même, le Dr Belin a été titularisé à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en France. Il y a établi une équipe de recherche à Poitiers, qui s'est concentrée sur les Mécanismes Neuraux et Cellulaires de la vulnérabilité aux Troubles Compulsifs. Il n'a jamais cessé ses recherches sur les Mécanismes Neuraux et Psychologiques des Troubles Compulsifs.
Avec plus de 75 publications, il a reçu le prix Mémain-Pelletier de l'Académie des Sciences de France et le prix Jeune Chercheur de la Société Européenne de Pharmacologie Comportementale. Il a été l'un des premiers membres du réseau d'excellence FENS-Kavli Network of Excellence, un réseau international de jeunes scientifiques soutenant la recherche en Neuroscience.
Neuroscientifique spécialisé dans le Comportement Humain à l'Université de Cambridge.
Chercheur à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).
Prix Mémain-Pelletier de l'Académie des Sciences
Prix du Jeune Chercheur de la Société Européenne de Pharmacologie Comportementale
Doctorat en Neuroscience Comportementale de l'Université de Bordeaux 2
Diplômé en Neuroscience et Neuropharmacologie de l'Université de Bordeaux
Membre de :
Homerton College
FENS - Kavli Network of Excellence