Présentation

Connaître les avancées en neurologie permettra aux médecins de se tenir au courant des dernières techniques pour diagnostiquer d'éventuelles maladies du développement neurologique et prescrire des traitements plus efficaces”  

##IMAGE##

Le diagnostic neurologique a évolué de manière exponentielle au cours des dernières décennies. L'introduction de technologies nouvelles et sophistiquées appliquées à ce domaine stimule et facilite le développement de la recherche. Par conséquent, se tenir au courant de ce flux ininterrompu d'informations peut être une tâche titanesque, mais absolument nécessaire. Dans ce très complet mastère avancé, nous vous invitons à entrer dans l'avant-garde de cette spécialité, en jetant des ponts entre la neurologie hautement spécialisée et le développement neurologique. Et ce, grâce à la formation la plus complète du marché, que nous avons divisée en deux blocs principaux. D'une part, la neurologie pédiatrique et le développement neurologique, et d'autre part, les mises à jour en neurologie. Une façon d'organiser l'information qui rendra beaucoup plus compréhensible l'étude des principaux développements dans ce domaine.

Il est nécessaire de comprendre que les médecins généralistes ne peuvent pas couvrir la complexité de toutes les sous-spécialités pédiatriques. Au fur et à mesure de leur développement, chacune d'entre elles acquiert un corps et une entité spécifiques pour devenir une spécialité à part entière. En outre, les particularités du développement de l'enfant et sa variabilité en fonction de l'âge et d'autres facteurs exigent un haut degré de spécialisation de la part des professionnels médicaux travaillant dans le domaine de la neurologie.

En ce sens, le spécialiste en neurologie se doit de se tenir à jour dans son domaine de connaissances, afin de pouvoir agir efficacement et offrir aux patients les dernières avancées en matière de pratique clinique. Toutefois, l'accès aux dernières données scientifiques et leur mise à jour peuvent être difficiles à concilier avec la vie professionnelle et personnelle, car cela demande du temps et un dévouement dont les spécialistes ne disposent parfois pas.

Ce mastère avancé offre la possibilité d'approfondir et d'actualiser les connaissances dans ce domaine, en utilisant les dernières technologies éducatives. Il offre une vue d'ensemble de la neurologie et du neurodéveloppement, tout en se concentrant sur les aspects les plus importants et les plus innovants des traitements en neurologie pédiatrique. Tout cela dans le cadre d'une Formation 100% en ligne, qui vous permettra d'élargir vos connaissances et, par conséquent, vos aptitudes et compétences professionnelles de manière simple, en adaptant votre temps d'étude au reste de vos obligations quotidiennes.  

Ce programme a été conçu pour les professionnels qui recherchent la plus haute certification, avec le meilleur matériel didactique, en travaillant sur des cas cliniques réels et en s'instruisant auprès des meilleurs professionnels du secteur"  

Ce Mastère avancé en Neurologie et Développement Neurologique contient le programme le plus complet et le plus à jour du marché. Les principales caractéristiques sont les suivantes: 

  • Le développement de cas cliniques présentés par des experts en neurologie et en développement neurologique  
  • Ses contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques, avec lesquels ils sont conçus, fournissent des informations scientifiques et sanitaires sur les disciplines médicales indispensables à la pratique professionnelle
  • Les nouveautés diagnostiques et thérapeutiques en neurologie et en développement neurologique
  • La présentation d'ateliers pratiques sur les procédures et techniques diagnostiques et thérapeutiques 
  • Des images réelles en haute résolution et des exercices pratiques où le processus d'auto-évaluation peut être réalisé pour améliorer l'apprentissage
  • Le système d'apprentissage interactif basé sur des algorithmes pour la prise de décision sur les situations cliniques présentées
  • L'accent est mis sur la médecine fondée sur les faits et les méthodologies de recherche
  • Des cours théoriques, des questions à l'expert, des forums de discussion sur des sujets controversés et un travail de réflexion individuel 
  • Les contenus sont disponibles à partir de tout appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet 

Notre Mastère avancé constitue une occasion unique d'étudier, dans le cadre d'un programme unique, les aspects les plus pertinents de la neurologie et du développement neurologique, en vous fournissant les compétences nécessaires pour dynamiser votre carrière"  

Son corps enseignant comprend des professionnels de la santé issus du milieu médical, qui apportent leur expérience professionnelle à cette formation, ainsi que des spécialistes reconnus issus de grandes sociétés scientifiques. de premier plan.   

Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel. Ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.    

La conception de ce programme est basée sur l'Apprentissage par Problèmes. Ainsi le médecin devra essayer de résoudre les différentes situations de pratique professionnelle qui se présentent à lui tout au long du programme académique. Pour ce faire, le professionnel disposera d'un système vidéo interactif innovant créé par des experts reconnus dans le domaine de la neurologie et du développement neurologique, disposant d'une grande expérience de l'enseignement.

Augmentez votre confiance dans la prise de décision en actualisant vos connaissances grâce à ce Mastère avancé, un programme créé pour former les meilleurs"   

##IMAGE##

Nous vous offrons la meilleure méthodologie d'enseignement, avec une multitude de contenus pratiques qui vous permettront d'étudier de manière plus complète et efficace"

Programme

La structure des contenus a été conçue par une équipe de professionnels issus des meilleurs centres de recherche et universités. Conscients de la pertinence actuelle de la Formation et de la nécessité d'appuyer chaque étude et son application sur une base scientifique solide fondée sur des faits, ils ont créé un parcours didactique dans lequel chaque sujet abordera l'un des aspects pertinents pour le connaissances d'un professionnel hautement compétent. Tout cela constitue un programme d'une haute intensité de formation et d'une qualité inégalée, qui inclut une théorie et une pratique virtuelles de pointe, et qui vous permettra d'atteindre le niveau de maîtrise le plus complet dans ce domaine.  

##IMAGE##

Ce Mastère avancé est une opportunité inégalée d'obtenir, dans une seule Formation, toutes les connaissances nécessaires en neurologie et en développement neurologique, y compris les avancées les plus récentes en matière de techniques et de protocoles d'intervention"  

Module 1. Le point sur la consultation neurologique 

1.1. L'anamnèse en Neurologie Pédiatrique

1.1.1. Compétences personnelles du clinicien
1.1.2. Avantages et inconvénients d'une bonne communication et information
1.1.3. Orientation de l'anamnèse en fonction des pathologies

 1.1.3.1. Céphalées
 1.1.3.2. Epilepsie

1.1.4. Orientation de l'anamnèse en fonction de l'âge

 1.1.4.1. L’anamnèse prénatale
 1.1.4.2. Anamnèse néonatale
 1.1.4.3. L'anamnèse chez le jeune enfant
 1.1.4.4. L'anamnèse chez l'enfant plus âgé

1.1.5. Anamnèse du développement psychomoteur
1.1.6. Anamnèse du développement du langage
1.1.7. Anamnèse du lien mère/père/enfant
1.1.8. Histoire personnelle et familiale

1.2. Examen neurologique du nouveau-né et du nourrisson

1.2.1. Examen neurologique de base
1.2.2. Données générales
1.2.3. Aspect extérieur
1.2.4. Comportements fonctionnels
1.2.5. Fonctions sensorielles
1.2.6. Motilité
1.2.7. Réflexes primaires et attitudes posturales
1.2.8. Tonalité, pression manuelle et manipulation
1.2.9. Les nerfs crâniens
1.2.10. Sensibilité
1.2.11. Échelles d'évaluation neurologique

1.3. Examen neurologique de l'enfant plus âgé
1.4. Examen neuropsychologique de l'enfant d'âge préscolaire

1.4.1. Les trois premières années de la vie
1.4.2. Développement
1.4.3. Le premier trimestre
1.4.4. Période 3-6 mois
1.4.5. Période 6-9 mois
1.4.6. Période 9-12 mois
1.4.7. Période 12-18 mois
1.4.8. Période 18-24 mois
1.4.9. Période 24-36 mois

1.5. Examen neuropsychologique de l'enfant scolarisé

1.5.1. Développement de 3 à 6 ans
1.5.2. Développement
1.5.3. Évaluation cognitive
1.5.4. Exploration du langage
1.5.5. Exploration de l'attention
1.5.6. Exploration de la mémoire
1.5.7. Exploration des compétences psychomotrices et du rythme

1.6. Développement psychomoteur

1.6.1. Le concept de développement psychomoteur
1.6.2. Évaluation du développement psychomoteur
1.6.3. Signes d'alerte dans l'évaluation du développement psychomoteur
1.6.4. Échelles d'évaluation du développement psychomoteur

1.7. Examens complémentaires

1.7.1. Diagnostic prénatal
1.7.2. Études génétiques
1.7.3. Études biochimiques

 1.7.3.1. Sang
 1.7.3.2. Urine

1.7.4. Le liquide céphalo-rachidien
1.7.5. Imagerie diagnostique

 1.7.5.1. Échographie
 1.7.5.2. TAC
 1.7.5.3. Imagerie par résonance Magnétique
 1.7.5.4. Tomographie par émission de positrons (PET)
 1.7.5.5. Tomographie par émission monophotonique (SPECT)
 1.7.5.6. Magnétoencéphalographie

1.7.6. Études neurophysiologiques

 1.7.6.1. Electroencéphalogramme
 1.7.6.2. Potentiels évoqués visuels, tronculaires et somatosensoriels
 1.7.6.3. Electroneurogramme (ENG)
 1.7.6.4. Electromyogramme (EMG)
 1.7.6.5. Vitesse de conduction nerveuse (VCN)
 1.7.6.6. Étude d'une seule fibre

Module 2. Progrès en neurologie prénatale et néonatale 

2.1. Infections prénatales du système nerveux central

2.1.1. Introduction
2.1.2. Aspects pathogéniques généraux
2.1.3. Infections virales congénitales

 2.1.3.1. Cytomégalovirus
 2.1.3.2. Rubéole
 2.1.3.3. Herpès

2.1.4. Infections bactériennes congénitales

 2.1.4.1. Syphilis
 2.1.4.2. Listeria
 2.1.4.3. Maladie de Lyme

2.1.5. Infections parasitaires congénitales

 2.1.5.1. Toxoplasma

2.1.6. Autres infections

2.2. Malformations

2.2.1. Introduction 
2.2.2. Le processus embryonnaire et ses troubles
2.2.3. Anomalies majeures du système nerveux central

 2.2.3.1. Anomalies de l'induction dorsale
 2.2.3.2. Anomalies d'entraînement ventral
 2.2.3.3. Perturbations de la ligne médiane
 2.2.3.4. Anomalies de prolifération-différenciation cellulaire 
 2.2.3.5. Anomalies de la migration neuronale
 2.2.3.6. Anomalies de la structure de la fosse postérieure

2.2.4. Embryopathies et fœtopathies

2.3. Traumatisme périnatal

2.3.1. Traumatisme neurologique périnatal
2.3.2. Encéphalopathie hypoxique-ischémique

 2.3.2.1. Concept, classification et physiopathologie
 2.3.2.2. Détection, gestion et pronostic
 2.3.2.3. Hémorragie intracrânienne chez le nouveau-né
 2.3.2.4. Hémorragie de la matrice germinale-hémorragie intraventriculaire
 2.3.2.5. Infarctus hémorragique périventriculaire
 2.3.2.6. Hémorragie cérébelleuse
 2.3.2.7. Hémorragie supratentorielle

2.4. Troubles métaboliques néonatals avec répercussions neurologiques

2.4.1. Introduction
2.4.2. Dépistage néonatal des erreurs innées du métabolisme
2.4.3. Diagnostic de la métabolopathie en période néonatale
2.4.4. Métabolopathie néonatale avec crises d'épilepsie
2.4.5. Métabolopathie néonatale avec atteinte neurologique
2.4.6. Métabolopathie néonatale avec hypotonie
2.4.7. Métabolopathie néonatale avec dysmorphies
2.4.8. Métabolopathie néonatale avec cardiopathie
2.4.9. Métabolopathie néonatale avec symptomatologie hépatique

2.5. Crises néonatales

2.5.1. Introduction aux crises néonatales
2.5.2. Étiologie et physiopathologie
2.5.3. Définition et caractéristiques des crises néonatales
2.5.4. Classification des crises néonatales
2.5.5. Manifestations cliniques
2.5.6. Diagnostic des crises néonatales
2.5.7. Traitement des crises néonatales
2.5.8. Pronostic des crises néonatales

2.6. Infections intracrâniennes néonatales
2.7. Nouveau-né à haut risque neurologique

2.7.1. Concept
2.7.2. Causes
2.7.3. Détection
2.7.4. Suivi

Module 3. Progrès dans les troubles moteurs centraux et périphériques 

3.1. Paralysie cérébrale

3.1.1. Concept
3.1.2. Étiologie et facteurs de risque

 3.1.2.1. Facteurs prénataux

  3.1.2.1.1. Facteurs périnataux
  3.1.2.1.2. Facteurs postnatals

3.1.2. Formes cliniques 

 3.1.2.1. HIC spastique 
 3.1.2.2. Diplégie spastique
 3.1.2.3. Hémiplégie spastique
 3.1.2.4. Tétraplégie spastique
 3.1.2.5. ICP dyskinétique ou athétosique
 3.1.2.6. ICP ataxique

3.1.3. Troubles comorbides
3.1.4. Diagnostic
3.1.5. Traitement

3.2. Maladies du motoneurone dans l'enfance

3.2.1. Formes généralisées des maladies du motoneurone

 3.2.1.1. Atrophie Musculaire Spinale
 3.2.1.2. Autres variantes de l'Amyotrophie Spinale

3.2.2. Formes généralisées des maladies du motoneurone dans l'enfance

3.3. Myasthénie Juvénile et autres troubles de la jonction neuromusculaire

3.3.1. Myasthénie juvénile dans l'enfance
3.3.2. Myasthénie néonatale transitoire
3.3.3. Syndromes congénitaux myasthéniques
3.3.4. Botulisme dans l'enfance

3.4. Dystrophies musculaires de la petite enfance

3.4.1. Dystrophies musculaires de la petite enfance: Dystrophinopathies
3.4.2. Dystrophies musculaires de l'enfance autres que les dystrophinopathies

3.5. Troubles myotoniques dans l'enfance 

3.5.1. Myopathies congénitales de l'enfance
3.5.2. Myopathies inflammatoires et Métaboliques de l'enfance

3.6. Neuropathies de l'enfance

3.6.1. Neuropathies motrices
3.6.2. Neuropathies sensorimotrices
3.6.3. Neuropathies sensorielles

Module 4. Mise à jour sur les erreurs innées du métabolisme 

4.1. Introduction aux erreurs innées du métabolisme

4.1.1. Introduction et Concept
4.1.2. Étiologie et Classification
4.1.3. Manifestations cliniques
4.1.4. Processus de diagnostic général
4.1.5. Directives générales d'intervention

4.2. Maladies mitochondriales

4.2.1. Défauts de la phosphorylation oxydative
4.2.2. Défaut du cycle de Krebs
4.2.3. Étiologie et physiopathologie
4.2.4. Classification
4.2.5. Diagnostic
4.2.6. Traitement

4.3. Défauts dans la ß-oxydation des acides gras

4.3.1. Introduction aux troubles de la bêta-oxydation
4.3.2. Physiopathologie de troubles de la bêta-oxydation
4.3.3. Clinique de troubles de la bêta-oxydation
4.3.4. Diagnostic des troubles de la bêta-oxydation
4.3.5. Traitement de troubles de la bêta-oxydation

4.4. Défauts de la gluconéogenèse

4.4.1. Étiologie et physiopathologie
4.4.2. Classification
4.4.3. Diagnostic
4.4.4. Traitement

4.5. Maladies peroxysomales

4.5.1. Maladie de Zellweger
4.5.2. L'adrénoleucodystrophie liée à l'X
4.5.3. Autres maladies peroxysomales

4.6. Défauts congénitaux de glycosylation

4.6.1. Étiologie et physiopathologie
4.6.2. Classification
4.6.3. Diagnostic
4.6.4. Traitement

4.7. EIM des neurotransmetteurs

4.7.1. Introduction aux maladies du métabolisme des neurotransmetteurs
4.7.2. Concepts généraux des maladies du métabolisme des neurotransmetteurs
4.7.3. Troubles du métabolisme du GABA
4.7.4. Trouble des amines biogènes
4.7.5. La maladie du sursaut ou hyperplexie héréditaire

4.8. Défauts de créatine dans le cerveau

4.8.1. Étiologie et physiopathologie
4.8.2. Classification
4.8.3. Diagnostic
4.8.4. Traitement

4.9. Aminoacidopathies

4.9.1. Phénylcétonurie 
4.9.2. Hyperphénylalaninémie
4.9.3. Déficience en tétrahydrobioptérine
4.9.4. Hyperglycémie non cétosique
4.9.5. Maladie des urines à odeur de sirop d'érable
4.9.6. Homocystinurie
4.9.7. Tyrosinémie de type II

4.10. EIM de purine et de pyrimidine 

4.10.1. Étiologie et physiopathologie
4.10.2. Classification 
4.10.3. Diagnostic
4.10.4. Traitement

4.11. Maladies lysosomales

4.11.1. Mucopolysaccharidose
4.11.2. Oligosaccharidoses
4.11.3. Sphingolipidose
4.11.4. Autres maladies lysosomales

4.12. Glycogénose 

4.12.1. Étiologie et physiopathologie
4.12.2. Classification
4.12.3. Diagnostic
4.12.4. Traitement

4.13. Acidémies organiques 

4.13.1. Acidémie méthylmalonique
4.13.2. Acidémie propionique
4.13.3. Acidémie isovalérique
4.13.4. Acidurie glutarique de type I
4.13.5. 3-méthyl crotonyl glycidurie
4.13.6. Déficit en holocarboxylase synthétase
4.13.7. Déficit en biotinidase
4.13.8. 3-méthylglutaconyl acidurie type I
4.13.9. 3-méthylglutaconyl acidurie type III
4.13.10. Acidurie L-2-hydroxyglutarique 
4.13.11. Acidurie L-2-hydroxyglutarique
4.13.12. Acidurie de l'acide 4hydroxybutyrique
4.13.13. Déficit en acétoacétyl CoA-thiolase

4.14. Carbohydrate ECM

4.14.1. Étiologie et physiopathologie
4.14.2. Classification
4.14.3. Diagnostic
4.14.4. Traitement

Module 5. Progrès dans les troubles du développement, de l'apprentissage et de la neuropsychiatrie 

5.1. Retard de développement psychomoteur 

5.1.1. Concept
5.1.2. Étiologie
5.1.3. Épidémiologie
5.1.4. Symptômes
5.1.5. Diagnostic
5.1.6. Traitement

5.2. Troubles envahissants du développement 

5.2.1. Concept
5.2.2. Étiologie
5.2.3. Épidémiologie 
5.2.4. Symptômes
5.2.5. Diagnostic
5.2.6. Traitement

5.3. Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité 

5.3.1. Concept
5.3.2. Étiologie
5.3.3. Épidémiologie
5.3.4. Symptômes
5.3.5. Diagnostic
5.3.6. Traitement 

5.4. Troubles du Comportement Alimentaire 

5.4.1. Introduction: Anorexie, boulimie et hyperphagie boulimique 
5.4.2. Concept 
5.4.3. Étiologie
5.4.4. Épidémiologie
5.4.5. Symptômes
5.4.6. Diagnostic
5.4.7. Traitement

5.5. Troubles du contrôle des fonctions vésicales et intestinales

5.5.1. Introduction: Énurésie nocturne primaire et Encoprésie
5.5.2. Concept
5.5.3. Étiologie
5.5.4. Épidémiologie
5.5.5. Symptômes
5.5.6. Diagnostic
5.5.7. Traitement

5.6. Troubles psychosomatiques/fonctionnels

5.6.1. Introduction: Troubles conversifs et Troubles simulés
5.6.2. Concept
5.6.3. Étiologie
5.6.4. Épidémiologie
5.6.5. Symptômes
5.6.6. Diagnostic 
5.6.7. Traitement 

5.7. Troubles de l'humeur

5.7.1. Introduction: Anxiété et dépression
5.7.2. Concept
5.7.3. Étiologie
5.7.4. Épidémiologie
5.7.5. Symptômes
5.7.6. Diagnostic
5.7.7. Traitement

5.8. Schizophrénie

5.8.1. Concept
5.8.2. Étiologie
5.8.3. Épidémiologie
5.8.4. Symptômes
5.8.5. Diagnostic
5.8.6. Traitement

5.9. Troubles de l'apprentissage

5.9.1. Introduction
5.9.2. Trouble du Langage
5.9.3. Trouble de la Lecture
5.9.4. Trouble de l’Écriture
5.9.5. Trouble du Calcul
5.9.6. Trouble de l'Apprentissage non verbal

5.10. Troubles du sommeil

5.10.1. Introduction
5.10.2. Trouble de conciliation
5.10.3. Trouble du sommeil fragmenté
5.10.4. Cycle de sommeil retardé
5.10.5. Évaluation
5.10.6. Traitement

Module 6. Mise à jour sur la pathologie neurochirurgicale en neurologie pédiatrique 

6.1. Tumeurs supratentorielles du SNC
6.2. Tumeurs infratentorielles et spinales du SNC
6.3. Tumeurs cérébrales non embryonnaires chez les enfants et les adolescents 
6.4. Évaluation neuropsychologique et réadaptation chez les enfants atteints de tumeurs du SNC 
6.5. Processus d'occupation de l'espace non oncologique

6.5.1. Concept
6.5.2. Classification
6.5.3. Manifestations cliniques
6.5.4. Diagnostic
6.5.5. Traitement

6.6. Hydrocéphalie infantile

6.6.1. Concept et épidémiologie
6.6.2. Étiologie et physiopathologie
6.6.3. Classification
6.6.4. Manifestations cliniques
6.6.5. Diagnostic
6.6.6. Traitement

6.7. Maladie cérébrovasculaire dans l'enfance

6.7.1. Concept et épidémiologie
6.7.2. Étiologie et physiopathologie
6.7.3. Classification
6.7.4. Manifestations cliniques
6.7.5. Diagnostic
6.7.6. Traitement

Module 7. Progrès dans les maladies infectieuses, para-infectieuses, inflammatoires et/ou auto-immunes du système nerveux 

7.1. Syndrome méningé

7.1.1. Méningite bactérienne 
7.1.2. Épidémiologie
7.1.3. Clinique
7.1.4. Diagnostic
7.1.5. Traitement
7.1.6. Méningite virale aiguë
7.1.7. Épidémiologie
7.1.8. Clinique
7.1.9. Diagnostic
7.1.10. Traitement

7.2. Syndrome encéphalitique

7.2.1. Encéphalite aiguë et chronique 
7.2.3. Épidémiologie
7.2.4. Clinique
7.2.5. Diagnostic
7.2.6. Traitement
7.2.7. Encéphalite virale
7.2.8. Épidémiologie
7.2.9. Clinique
7.2.10. Diagnostic
7.2.11. Traitement

7.3. Autres infections du Système nerveux central

7.3.1. Infections fongiques
7.3.2. Épidémiologie
7.3.3. Clinique
7.3.4. Diagnostic
7.3.5. Traitement
7.3.6. Infections parasitaires 
7.3.7. Épidémiologie
7.3.8. Clinique
7.3.9. Diagnostic
7.3.10. Traitement

7.4. Maladies démyélinisantes et para-infectieuses 

7.4.1. Encéphalomyélite Aiguë Disséminée (EADM)
7.4.2. Ataxie aiguë post-infectieuse

7.5. Encéphalopathies toxiques et métaboliques 

7.5.1. Classification et types
7.5.2. Épidémiologie
7.5.3. Clinique
7.5.4. Diagnostic
7.5.5. Traitement

Module 8. Malformations, troubles chromosomiques et autres troubles génétiques du système nerveux central 

8.1. Malformations du système nerveux central

8.1.1. Introduction
8.1.2. Classification
8.1.3. Anomalies de l'induction dorsale
8.1.4. Anomalies d'entraînement ventral
8.1.5. Perturbations de la ligne médiane
8.1.6. Anomalies de prolifération-différenciation cellulaire
8.1.7. Anomalies de la migration neuronale
8.1.8. Anomalies de la structure de la fosse postérieure

8.2. Altérations chromosomiques les plus pertinentes en neurologie pédiatrique 

8.2.1. Introduction
8.2.2. Classification
8.2.3. Aneuploïdies autosomiques
8.2.4. Aneuploïdies sexuelles

8.3. Syndromes neurocutanés

8.3.1. Neurofibromatose de type I
8.3.2. Neurofibromatose de type II
8.3.3. Sclérose tubéreuse
8.3.4. Incontinentia pigmenti
8.3.5. Le syndrome de Sturge-Weber
8.3.6. Autres syndromes neurocutanés

8.4. Autres syndromes génétiques pertinents en neurologie pédiatrique

8.4.1. Syndrome de Prader Willi
8.4.2. Syndrome d'Angelman
8.4.3. Syndrome de l'X fragile
8.4.4. Syndrome de Williams

8.5. Application clinique des études génétiques en neuropédiatrie

8.5.1. Introduction
8.5.2. Caryotype
8.5.3. Étude sur le syndrome de l'X fragile
8.5.4. Sondes subtélomériques, FISH
8.5.5. CGH Array
8.5.6. Exome
8.5.7. Séquençage

Module 9. Progrès dans des domaines connexes. Neurophtalmologie, neurotologie, nutrition 

9.1. Neuroophtalmologie

9.1.1. Altérations de la papille 

 9.1.1.1. Anomalies congénitales
 9.1.1.2. Atrophie de papille
 9.1.1.3. Œdème papillaire

9.1.2. Pupilles

 9.1.2.1. Anisocorie
 9.1.2.2. Paralysie sympathique

9.1.3. Altération de la fonction oculomotrice

 9.1.3.1. Ophtalmoplégie
 9.1.3.2. Troubles du regard
 9.1.3.3. Apraxie
 9.1.3.4. Nystagmus

9.2. Neurotologie

9.2.1. Audition
9.2.2. Exploration
9.2.3. Perte auditive
9.2.4. Fonction vestibulaire
9.2.5. Troubles de la fonction vestibulaire

9.3. La nutrition en neurologie pédiatrique

9.3.1. Recommandations nutritionnelles normales
9.3.2. Recommandations nutritionnelles dans les pathologies neurologiques 
9.3.3. Suppléments et compléments nutritionnels
9.3.4. Les régimes thérapeutiques spécifiques

9.4. Pharmacologie

9.4.1. Pharmacologie du système nerveux
9.4.2. Pharmacologie pédiatrique
9.4.3. Médicaments couramment utilisés en neurologie pédiatrique
9.4.4. Polythérapie et résistance aux médicaments

9.5. La neuropédiatrie sociale 

9.5.1. Abus et négligence
9.5.2. Privation affective et sensorielle
9.5.3. L’adoption
9.5.4. Le deuil

Module 10. Progrès dans les urgences neurologiques 

10.1. État épileptique

10.1.1. Concept et épidémiologie
10.1.2. Étiologie et Classification
10.1.3. Présentation clinique
10.1.4. Diagnostic
10.1.5. Traitement

10.2. Coma et Syndrome confusionnel aigu

10.2.1. Concept et épidémiologie
10.2.2. Étiologie et Classification
10.2.3. Présentation clinique
10.2.4. Diagnostic
10.2.5. Traitement

10.3. Traumatisme crânien sévère

10.3.1. Concept et épidémiologie 
10.3.2. Étiologie et Classification
10.3.3. Présentation clinique
10.3.4. Diagnostic
10.3.5. Traitement

10.4. Hémiplégie aiguë. Accident vasculaire cérébral

10.4.1. Concept et épidémiologie
10.4.2. Étiologie et Classification
10.4.3. Présentation clinique
10.4.4. Diagnostic
10.4.5. Traitement

10.5. Le syndrome d'hypertension intracrânienne aiguë. Dysfonctionnement valvulaire

10.5.1. Concept et épidémiologie
10.5.2. Étiologie
10.5.3. Présentation clinique
10.5.4. Diagnostic
10.5.5. Traitement

10.6. Lésion aiguë de la moelle épinière. Paralysie flasque aiguë

10.6.1. Concept et épidémiologie
10.6.2. Étiologie et Classification
10.6.3. Présentation clinique
10.6.4. Diagnostic
10.6.5. Traitement

10.7. Urgences neurologiques chez l'enfant oncologique

10.7.1. Fièvre
10.7.2. Syndrome de lyse tumorale
10.7.3. Hypercalcémie
10.7.4. Hyperleucocytose
10.7.5. Syndrome de veine cave supérieure
10.7.6. Cystite hémorragique

Module 11. Progrès dans les troubles paroxystiques 

11.1. Crises fébriles

11.1.1. Introduction
11.1.2. Étiologie et génétique
11.1.3. Épidémiologie et classification
11.1.4. Symptômes
11.1.5. Diagnostic
11.1.6. Traitement

11.2. Epilepsies du nourrisson 

11.2.1. Syndrome de West 
11.2.2. Crises partielles migratoires malignes du nourrisson
11.2.3. Épilepsie myoclonique bénigne du nourrisson
11.2.4. Épilepsie asthmatique myoclonique
11.2.5. Syndrome de Lennox-Gastaut
11.2.6. Épilepsies partielles idiopathiques bénignes du nourrisson et du jeune enfant

11.3. Épilepsies de l'âge scolaire 

11.3.1. Épilepsie à pointes centrotemporales et syndromes apparentés
11.3.2. Épilepsies occipitales idiopathiques
11.3.3. Épilepsies partielles non idiopathiques de la petite enfance 
11.3.4. Épilepsie absente de l'enfant

11.4. Épilepsies du grand enfant et de l'adolescent 

11.4.1. Epilepsie absence juvénile 
11.4.2. Épilepsie myoclonique juvénile
11.4.3. Crises de grand mal au réveil

11.5. Traitement de l'épilepsie dans l'enfance 

11.5.1. Introduction
11.5.2. Les médicaments antiépileptiques
11.5.3. Le choix du traitement
11.5.4. Le processus d'initiation du traitement
11.5.5. Suivi et contrôle
11.5.6. Abandon du traitement
11.5.7. Résistance aux médicaments
11.5.8. Traitements alternatifs

11.6. Céphalée

11.6.1. Étiologie
11.6.2. Épidémiologie
11.6.2. Classification
11.6.3. Diagnostic
11.6.4. Tests complémentaires
11.6.5. Traitement

11.7. Troubles du mouvement 

11.7.1. Introduction
11.7.2. Classification
11.7.3. Troubles accompagnés d'une augmentation des mouvements
11.7.4. Diskinetics: Tics, chorée, ballismus
11.7.5. Troubles avec diminution des mouvements
11.7.6. Rigide-Hypokinétique: parkinsonisme

Module 12. Méthodologie diagnostique: localisation clinique et explorations de la recherche clinique en Neurologie  

12.1. Principes généraux de la topographie et de la sémiologie neurologiques
12.2. Localisation clinique des hémisphères cérébraux. Aphasie, apraxie, agnosie et autres troubles des fonctions corticales supérieures du cerveau humain 
12.3. Syndromes de la fosse postérieure: syndromes du cervelet et du tronc cérébral
12.4. Nerfs crâniens et principes de base de la neuro-ophtalmologie  
12.5. Syndrome rachidien 
12.6. Explorations pour la recherche clinique neurologique
12.7. LCR, laboratoire et études génétiques 
12.8. Neuroradiologie Imagerie radio-isotopique 
12.9. Neurophysiologie clinique
12.10. Neuropathologie

Module 13. Maladies du motoneurone supérieur et inférieur, de la plaque neuromusculaire, des nerfs périphériques et myopathies  

13.1. Pathogenèse des maladies des motoneurones supérieurs et inférieurs
13.2. Formes classiques (SLA)  
13.3. Formes variantes et génétiques
13.4. Neuropathies périphériques
13.5. Neuropathies génétiquement déterminées
13.6. Neuropathies dans les maladies systémiques génétiquement déterminées
13.7. Myopathies génétiques
13.8. Myopathies acquises
13.9. Myasthénie grave
13.10. Autres formes de troubles de la transmission neuromusculaire

Module 14. Accidents ischémiques et hémorragiques. Autres troubles neurovasculaires  

14.1. Ischémie et infarctus cérébral: Syndromes des accidents ischémiques cérébraux 
14.2. Accidents ischémiques cérébraux: anatomie neurovasculaire, classification et évaluation clinique 
14.3. Athérosclérose, cardioembolie, syndromes lacunaires et autres
14.4. Démence vasculaire
14.5. Hémorragie cérébrale Accident vasculaire cérébral hémorragique
14.6. Anévrismes, malformations vasculaires, angiopathie amyloïde cérébrale
14.7. Thrombose veineuse cérébral
14.8. Encéphalopathies hypertensives et anoxiques
14.9. Troubles de la coagulation et du système nerveux
14.10. Thérapie endovasculaire et fibrinolyse. Unités d'attaque cérébrale
14.11. Neuroréadaptation. Gestion de séquelles et contrôle des saignements

Module 15. Maladies neurodégénératives: maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Autres démences, parkinsonismes et troubles du mouvement. Ataxies spinocérébelleuses héréditaires  

15.1. Maladie d'Alzheimer: altérations macroscopiques et microscopiques 
15.2. Maladie d'Alzheimer: résultats cliniques
15.3. Recherche et traitement des démences dégénératives  
15.4. Démence à corps de Lewy
15.5. Démence frontotemporale, atrophies lobaires, tauopathies et dégénérescence lobaire frontotemporale avec modifications immunoréactives
15.6. Maladie de Parkinson
15.7. Autres parkinsonismes
15.8. Céphalées primaires et secondaires  
15.9. Syndromes choréiforme et balistique
15.10. Ataxies spinocérébelleuses héréditaires

Module 16. Traumatismes du système nerveux Neuro-oncologie: tumeurs et syndromes paranéoplasiques et cérébelleux. Syndromes neurocutanés et troubles du développement neurologique 

16.1. Neurotraumatologie: lésions cérébrales et rachidiennes
16.2. Tumeurs intracrâniennes
16.3. Tumeurs spinales diverses
16.4. Métastases Syndromes paranéoplasiques et cérébelleux
16.5. Malformations et syndromes familiaux: anomalies du tube neural, spina bifida, malformation de Chiari, Dandy-Walker, Lhermitte-Duclos. Agénésie du corps calleux et du septum pellucidum
16.6. Troubles de la migration neuronale, hétérotopies. Kystes arachnoïdiens, porencéphalie, hydrocéphalie  
16.7. Syndromes neurocutanés
16.8. Neurofibromatose de Von Recklinghausen
16.9. Maladie de Bourneville. Autres syndromes neurocutanés et dérivés
16.10. Autres troubles du Développement Neurologique

Module 17. Sclérose en plaques et autres troubles inflammatoires et démyélinisants du système nerveux 

17.1. Sclérose en plaques (SEP) et autres processus démyélinisants: classification
17.2. Neuropathologie SEP
17.3. Physiopathologie SEP
17.4. Aspects cliniques et formes de développement de la SEP
17.5. Recherche sur le diagnostic de la SEP
17.6. Traitement
17.7. Neuromyélite optique de Devic, maladie de Baló et de Schilder
17.8. Encéphalomyélite aiguë disséminée
17.9. Leucodystrophies: troubles lysosomaux et peroxysomaux
17.10. Autres troubles de la substance blanche   

Module 18. Céphalées, névralgies et douleurs cranio-faciales 

18.1. Classification des céphalées et des névralgies crâniennes: céphalées primaires et secondaires 
18.2. Migraine et sous-types
18.3. Céphalée de tension 
18.4. Céphalées trigémino-autonomiques: céphalée en grappe, hémicrânie paroxystique, hémicrânie continue, SUNA, SUNCT
18.5. Autres céphalées primaires
18.6. Névralgies du Trijumeau idiopathiques 
18.7. Névralgie du Glossopharyngien
18.8. Névralgie d'Arnold et trochléaire 
18.9. Névralgie post-herpétique 
18.10. Névralgies secondaires: sinusite, glaucome, artérite à cellules géantes, hypertension intracrânienne idiopathique, syndrome d'hypotension intracrânienne et autres 

Module 19. Troubles du sommeil. Modifications du niveau de conscience  

19.1. Médecine du sommeil
19.2. Insomnie
19.3. Troubles respiratoires liés au sommeil et leurs répercussions neurologiques
19.4. Hypersomnie
19.5. Modifications du rythme circadien
19.6. Parasomnies et autres troubles du sommeil
19.7. Mouvements anormaux liés au sommeil. Bruxisme
19.8. Délire, syndrome confusionnel aigu
19.9. Stupeur et coma
19.10. Syncope

Module 20. Épilepsies et crises épileptiques 

20.1. Définition et classification. Types de Crises et types d'épilepsie 
20.2. Crises partielles (focales ou locales)  
20.3. Crises généralisées
20.4. Crises inclassables. Pseudo-crise
20.5. Étiologie de l'épilepsie
20.6. Recherche sur l'épilepsie (1): EEG
20.7. Recherche sur l'épilepsie (2): m-EEG, vidéo-EEG, EEG invasif  
20.8. Recherche sur l'épilepsie (3): SPECT, PET, IRM et protocoles spécifiques d'euroimagerie pour le diagnostic de l'épilepsie
20.9. Traitement médical Chirurgie de l'épilepsie
20.10. État épileptique

Module 21. Infections du système nerveux.  Aspects neurologiques et psychiatriques des maladies systémiques, des toxines et des agents externes 

21.1. Infections du système nerveux
21.2. Effets des radiations, des drogues et de l'alcool sur le système nerveux 
21.3. Action des agents physiques, des neurotoxiques et des déficits nutritionnels sur le système nerveux 
21.4. Neurologie des maladies endocriniennes
21.5. Vasculite, maladies du tissu conjonctif et système nerveux 
21.6. Aspects psychiatriques des maladies neurologiques: troubles de conversion, du comportement et de la personnalité. Dépression et psychose dans la pratique neurologique
21.7. Autres troubles neurologiques dans les maladies systémiques
21.8. Erreurs innées du métabolisme du système nerveux
21.9. Troubles des canaux ioniques de la mitochondrie et du système nerveux
21.10. Neuro-ocovid

##IMAGE##

Saisissez l'opportunité d'apprendre les dernières avancées dans ce domaine et de les appliquer à votre pratique quotidienne"

Mastère Avancé en Neurologie et Développement Neurologique

Le domaine des neurosciences a progressé à pas de géant ces dernières années, permettant une évolution significative dans la détection du spectre des maladies neurologiques et dans les méthodes de diagnostic. Parce qu'il est essentiel que le médecin spécialiste dispose d'une base conceptuelle solide et soit tenu au courant des derniers protocoles pour faire face aux différentes pathologies neurologiques et psychiatriques qui se manifestent chez leurs patients, nous avons développé chez TECH Université Technologique ce Mastère Avancé en Neurologie et Développement Neurologique, un Diplôme de troisième cycle conçu pour la spécialisation des professionnels médicaux dans les services de soins et la pratique clinique quotidienne dans ce domaine.

Spécialisez-vous en neurologie et neurodéveloppement

Si l'un de vos objectifs est de vous former aux dernières mises à jour de la recherche scientifique, de la technologie et des traitements thérapeutiques des maladies neurologiques et psychiatriques qui affectent la population, notre Mastère Avancé est celui qu'il vous faut. Vous passerez en revue les différents tableaux de symptômes, signes et caractéristiques de ces affections afin de développer des critères de diagnostic qui vous permettront de détecter leur manifestation à temps, et vous définirez les bases du traitement du patient en fonction de ses besoins, en veillant toujours à son bien-être et à sa sécurité. Vous trouverez à la plus grande Faculté de médecine les outils nécessaires à votre développement professionnel dans ce domaine, ainsi qu'une équipe capable de vous guider et de développer au maximum vos compétences.