Diplôme universitaire
La plus grande faculté de médecine du monde”
Présentation
Travailler d'où vous voulez et avec un emploi du temps totalement adapté à votre disponibilité sur les dernières actualités du Microbiote Intestinal et son importance clinique est désormais possible grâce à ce Certificat avancé très complet"
Les micro-organismes qui composent les écosystèmes de l'intestin humain sont essentiels au système immunitaire. Le Microbiote Intestinal agit comme une barrière défensive très puissante, ainsi que dans la production d'anticorps pour l'identification et la neutralisation des agents pathogènes qui affectent la santé des personnes. C'est pourquoi l'atteinte de l'homéostasie par le biais du soin et de la production de ces bactéries est fondamentale pour la santé, car elle permet de prévenir l'apparition d'un large éventail de maladies, dont la dysbiose, qui altère la structure intestinale, provoquant une faiblesse et augmentant le risque de souffrir de pathologies chroniques telles que le diabète, l'obésité ou même différents types de cancer.
Compte tenu de l'importance de prendre soin de ces macro-organismes, TECH et son équipe d'experts en Biologie et en Médecine ont développé un programme complet, grâce auquel les spécialistes cliniques pourront actualiser leur connaissances concernant les derniers développements dans ce domaine. Ce Certificat avancé en Microbiote Intestinal, est une qualification 100% en ligne avec laquelle vous actualiserez vos connaissances sur les dernières avancées scientifiques liées au microbiome et à la métagénomique. De plus, ce programme présente les informations les plus innovantes liées à l'homéostasie et à la dysbiose, ainsi que les meilleurs traitements pour chacune d'entre elles.
Pour ce faire, vous disposerez de 540 heures de contenus diversifiés: le programme, des cas cliniques, des articles de recherche, des lectures complémentaires, des exercices de connaissance de soi, des actualités, des résumés dynamiques de chaque unité et bien plus encore. Le tout présenté dans un format pratique et flexible, 100 % en ligne, et dont le Campus Virtuel est accessible depuis n'importe quel appareil doté d'une connexion internet. Parallèlement, l'itinéraire académique comprend des Masterclasses exclusives et intensives données par un expert international possédant une vaste expérience et un grand prestige dans le domaine de la recherche clinique.
Avec les Masterclasses de ce parcours académique 100% en ligne, vous approfondirez les innovations thérapeutiques liées aux dernières découvertes scientifiques sur le Microbiote Humain”
Ce Certificat avancé en Microbiote Intestinal contient le programme scientifique le plus complet et le plus actualisé du marché. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- Les développement de cas pratiques présentés par des experts en Microbiote Intestinal
- Les contenus graphiques, schématiques et éminemment pratiques avec lesquels ils sont conçus fournissent des informations scientifiques et pratiques sur ces disciplines essentielles à la pratique professionnelle
- Les exercices pratiques pour réaliser le processus d’auto évaluation pour améliorer l’apprentissage
- Il met l'accent sur les méthodologies innovantes
- Cours théoriques, questions à l'expert, forums de discussion sur des sujets controversés et travail de réflexion individuel
- La possibilité d'accéder aux contenus depuis n'importe quel appareil fixe ou portable doté d'une connexion internet
Vous travaillerez avec les informations les plus récentes relatives à l'homéostasie intestinale et les directives les plus innovantes pour y parvenir"
Le corps enseignant comprend des professionnels du domaine et qui apportent à cette formation l'expérience de leur travail, ainsi que des spécialistes reconnus de grandes sociétés et d'universités prestigieuses.
Grâce à son contenu multimédia développé avec les dernières technologies éducatives, les spécialistes bénéficieront d’un apprentissage situé et contextuel, ainsi, ils se formeront dans un environnement simulé qui leur permettra d’apprendre en immersion et de s’entrainer dans des situations réelles.
La conception de ce programme est axée sur l'Apprentissage par les Problèmes, grâce auquel le professionnel doit essayer de résoudre les différentes situations de la pratique professionnelle qui se présentent tout au long du programme académique. Pour ce faire, l’étudiant sera assisté d'un innovant système de vidéos interactives, créé par des experts reconnus.
Vous disposerez d'un accès illimité au Campus Virtuel, que vous pourrez utiliser à partir de n'importe quel appareil doté d'une connexion internet"
Développez des compétences sur le Microbiote Intestinal et ses fonctions métaboliques, nutritionnelles et trophiques face aux défis et aux exigences du domaine professionnel"
Programme
Le contenu de ce Certificat avancé a été développé en suivant les directives de l'équipe enseignante, ainsi que les exigences de l'efficace et prestigieuse méthodologie Relearning. Grâce à cela, il n’est pas nécessaire d’investir des heures dans la mémorisation, grâce à une mise à jour naturelle et progressive des connaissances et à la méthode réitération continue des concepts les plus importants tout au long du programme. De plus, cette stratégie d'enseignement est également basée sur la résolution de cas cliniques réels, afin que de perfectionner les compétences sur la base de la résolution pratique de contextes de pratique quotidienne.
Dans le Campus Virtuel, vous trouverez des cas cliniques réels pour travailler à leur résolution de manière pratique, ainsi que des lectures complémentaires, des articles de recherche et des exercices de connaissance de soi"
Module 1. Microbiote Microbiome Métagénomique
1.1. Définition et relation entre Microbiote, Microbiome et Métagénomique
1.2. Composition du Microbiote: genres, espèces et souches
1.3. Différents Microbiotes Humains. Généralités concernant leur eubiose et leur dysbiose
1.3.1. Microbiote Gastro-intestinal
1.3.2. Microbiote Oral
1.3.3. Microbiote de la Peau
1.3.4. Microbiote des Voies Respiratoires
1.3.5. Microbiote des Voies Urinaires
1.3.6. Microbiote de l'appareil reproducteur
1.4. Facteurs influençant l'équilibre et le déséquilibre du Microbiote
1.4.1. Régime alimentaire et mode de vie Axe intestin-cerveau
1.4.2. Antibiothérapie
1.4.3. Interaction Épigénétique-Microbiote Perturbateurs endocriniens
1.4.4. Probiotiques, Prébiotiques, Symbiotiques. Concepts et généralités
1.4.5. Transplantation fécale, avancées récentes
Module 2. Microbiote intestinal I. Homéostasie intestinale
2.1. Études du microbiote intestinal
2.1.1. Projets MetaHIT, Meta-Biomed, MyNewGut, Human Microbiome Project
2.2. Composition du microbiote
2.2.1. Microbiote protecteur (Lactobacillus, Bifidobacterium, Bacteroides)
2.2.2. Microbiote immunomodulateur (Enterococcus faecalis et Escherichia coli)
2.2.3. Microbiote muconutritif ou mucoprotecteur (Faecalibacterium prausnitzii et Akkermansia muciniphila)
2.2.4. Microbiote ayant des activités protéolytiques ou pro-inflammatoires (E. coli Biovare, Clostridium, Proteus, Pseudomonas, Enterobacter, Citrobacter, Klebsiella, Desulfovibrio, Bilophila)
2.2.5. Microbiote fongique (Candida, Geotrichum)
2.3. Physiologie du tube digestif Composition du microbiote dans les différentes parties du tube digestif. Flore résidente et flore transitoire ou colonisatrice Zones stériles du tube digestif
2.3.1. Microbiote œsophagien
2.3.1.1. Individus sains
2.3.1.2. Patients (reflux gastrique, œsophage de Barrett, etc.)
2.3.2. Microbiote gastrique
2.3.2.1. Individus sains
2.3.2.2. Patients (ulcère gastrique, cancer gastrique, MALT, etc.)
2.3.3. Microbiote de la vésicule biliaire
2.3.3.1. Individus sains
2.3.3.2. Patients (cholécystite, cholélithiase, etc.)
2.3.4. Microbiote de l’intestin grêle
2.3.4.1. Individus sains
2.3.4.2. Patients (maladies inflammatoires de l'intestin, syndrome de l'intestin irritable, etc.)
2.3.5. Microbiote du côlon
2.3.5.1. Individus sains Entérotypes
2.3.5.2. Patients (maladies inflammatoires de l'intestin, maladie de Crohn, carcinome du côlon, appendicite, etc.)
2.4. Fonctions du microbiote intestinal: Métaboliques Nutritionnelles et trophiques Protecteur et barrière Immunitaires
2.4.1. Interrelations entre le microbiote intestinal et les organes distants (cerveau, poumon, cœur, foie, pancréas, etc.)
2.5. Muqueuse intestinale et système immunitaire de la muqueuse
2.5.1. Anatomie, caractéristiques et fonctions (système MALT, GALT et BALT)
2.6. Qu'est-ce que l'homéostasie intestinale? Rôle des bactéries dans l'homéostasie intestinale
2.6.1. Effets sur la digestion et la nutrition
2.6.2. Stimulation des défenses empêchant la colonisation par des micro-organismes pathogènes
2.6.3. Production de vitamines des groupes B et K
2.6.4. Production d'acides gras à chaîne courte (butyrique, propionique, acétique, etc.)
2.6.5. Production de gaz (méthane, dioxyde de carbone, hydrogène moléculaire) Prorpiétes et fonctions
2.6.6. L’acide lactique
Module 3. Microbiote intestinal II. Dysbiose intestinale
3.1. Qu'est-ce que la Dysbiose Intestinale ? Conséquences
3.2. La barrière intestinale Physiologie Fonction Perméabilité intestinale et hyperperméabilité intestinale Relation entre la dysbiose intestinale et l'hyperperméabilité intestinale
3.3. Relation entre la Dysbiose intestinale et d'autres types de troubles: immunologiques, métaboliques, neurologiques et gastriques (Helicobacter Pylori)
3.4. Conséquences de l'altération de l'écosystème intestinal et sa relation avec les Troubles Digestifs Fonctionnels
3.4.1. Maladie inflammatoire de intestin (IBD)
3.4.2. Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin: la maladie de Crohn Colite ulcéreuse
3.4.3. Syndrome du côlon irritable IBS et Diveticulosis
3.4.4. Troubles de la mobilité intestinale Diarrhée Diarrhée causée par Clostridium difficile. Constipation
3.4.5. Troubles digestifs et problèmes de malabsorption des nutriments: glucides, protéines et lipides
3.4.6. Marqueurs de l'inflammation intestinale: Calprotectine. Protéine éosinophile (Epx) Lactoferrine. Lysozyme
3.4.7. Le syndrome de l'intestin perméable Marqueurs de perméabilité: Alpha-1-Antitrypsine. Zonuline. Les Tight Juntions et leur principale fonction
3.5. Altération de l'écosystème intestinal et sa relation avec les infections intestinales
3.5.1. Infections intestinales virales
3.5.2. Infections intestinales bactériennes
3.5.3. Infections intestinales parasitaires
3.5.4. Infections fongiques intestinales Candidose intestinale
3.6. Composition du Microbiote Intestinal à différentes étapes de la vie
3.6.1. Composition du Microbiote intestinal à l’âge adulte. "Stade instable’’
3.6.2. Composition du Microbiote intestinal chez la personne âgée "Stade instable" Vieillissement et Microbiote
3.6.3. Variation de la composition du Microbiote intestinal de la période néonatale à l'adolescence "Stade instable"
3.7. Modulation nutritionnelle de la dysbiose et de l'hyperperméabilité intestinale: glutamine, zinc, vitamines, probiotiques, prébiotiques
3.8. Techniques d'analyse quantitative des microorganismes dans les fèces
3.9. Lignes de recherche actuelles
Inscrivez-vous à ce Certificat avancé afin de perfectionner vos compétences en modulation nutritionnelle pour la prévention de la dysbiose et l'amélioration de l'homéostasie intestinale"
Certificat Avancé en Microbiote Intestinal
Le microbiote intestinal et les multiples recherches, études et tests effectués autour de cet écosystème bactérien ont permis le développement et l'évolution de plusieurs domaines de la médecine, s'imposant comme un secteur d'une grande pertinence aujourd'hui. En raison de cette situation, les professionnels spécialisés dans le microbiote sont actuellement très bien accueillis sur le lieu de travail. Comprenant le besoin de mise à jour académique qui accompagne la croissance, le développement et l'expansion de cet important domaine professionnel, TECH Université Technologique a conçu notre programme de Certificat Avancé en Microbiote Intestinal. Dans ce cours de troisième cycle, l'accent sera mis sur la connaissance et l'identification des différents facteurs et troubles qui contribuent à l'apparition de la dysbiose intestinale. De même, les concepts suivants seront modernisés : l'identification des principales caractéristiques du microbiote protecteur, immunomodulateur, muconutritif et fongique ; et la connaissance des différentes stratégies utilisées dans la modulation nutritionnelle de la dysbiose intestinale.
Étudiez en ligne un Certificat Avancé en Microbiote Intestinal
L'équilibre de l'écosystème intestinal d'un patient nécessite l'implication et le soin d'une longue liste d'éléments, et la présence de professionnels spécialisés ayant un haut degré de formation est nécessaire à son bon suivi. Dans notre Certificat Avancé, vous acquerrez toutes les connaissances, compétences et critères nécessaires à un développement adéquat dans le domaine des soins du microbiote intestinal. De même, ce cours de troisième cycle fournira une mise à jour approfondie sur les sujets suivants : une compréhension moderne de la composition du microbiote intestinal à travers les différentes étapes de la vie, en tenant compte des particularités de ses phases stables et instables ; et la connaissance des dernières recherches sur la relation entre la dysbiose intestinale et l'apparition de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.