Présentation

Les approches intermodales améliorent non seulement la compétitivité des ports, mais contribuent également au développement durable et à l'efficacité économique au niveau  mondial. Inscrivez-vous dès maintenant!’’

##IMAGE##

Pourquoi étudier à TECH?

TECH est la plus grande École de Commerce 100% en ligne au monde. Nous sommes une École de Commerce d'élite, fondée sur un modèle de normes académiques très exigeantes. Un centre de formation hautement performant, de renommée internationale concernant la préparation aux techniques de management.    

TECH est une université à la pointe de la technologie, qui met toutes ses ressources à la disposition de l'étudiant pour l'aider à réussir dans son entreprise”

À TECH Université Technologique

idea icon
Innovation

L'université offre un modèle d'apprentissage en ligne qui combine les dernières technologies éducatives avec la plus grande rigueur pédagogique. Une méthode unique, mondialement reconnue, qui vous procurera les clés afin d'être en mesure d'évoluer dans un monde en constante mutation, où l'innovation doit être le principale défi de tout entrepreneur.

"Microsoft Europe Success Story" pour avoir intégré dans nos programmes l'innovant système de multi-vidéos interactives. 
head icon
Les plus hautes exigences

Les critères d'admission pour TECH ne sont pas économiques. Il ne faut pas faire un grand investissement pour étudier dans cette université. Cependant, pour obtenir un diplôme de TECH, les limites de l'intelligence et des capacités de l'étudiant seront testées. Les normes académiques de cette institution sont très élevées...  

95% des étudiants de TECH finalisent leurs études avec succès.
neuronas icon
Networking

Des professionnels de tous les pays collaborent avec TECH, ce qui vous permettra de créer un vaste réseau de contacts qui vous sera particulièrement utile pour votre avenir. 

+100.000 dirigeants formés chaque année +200 nationalités différentes.
hands icon
Empowerment

L'étudiant évoluera aux côtés des meilleures entreprises et des professionnels de grand prestige et de grande influence. TECH a développé des alliances stratégiques et un précieux réseau de contacts avec les principaux acteurs économiques des 7 continents.

+500 accords de collaboration avec les meilleures entreprises. 
star icon
Talents

Ce programme est une proposition unique visant à faire ressortir le talent de l'étudiant dans le domaine des affaires. C'est l'occasion de faire connaître leurs préoccupations et leur vision de l'entreprise. 

TECH aide les étudiants à montrer leur talent au monde entier à la fin de ce programme. 
earth icon
Contexte Multiculturel

Les étudiants qui étudient à TECH bénéficieront d'une expérience unique. Vous étudierez dans un contexte multiculturel. Grâce à un programme à vision globale, vous découvrirez différentes manières de travailler dans différentes parties du monde. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner ce qui convient le mieux à votre idée d'entreprise. 

Nous comptons plus de 200 nationalités différentes parmi nos étudiants.  
##IMAGE##
human icon
Apprenez  auprès des meilleurs

L'équipe d'enseignants de TECH explique en classe ce qui les a conduits au succès dans leurs entreprises, en travaillant dans un contexte réel, vivant et dynamique. Des enseignants qui s'engagent pleinement à offrir une spécialisation de qualité permettant aux étudiants de progresser dans leur carrière et de se distinguer dans le monde des affaires. 

Des professeurs de 20 nationalités différentes.

TECH recherche l'excellence et, à cette fin, elle possède une série de caractéristiques qui en font une université unique:  

brain icon
Analyse 

TECH explore le côté critique de l'apprenant, sa capacité à remettre les choses en question, ses aptitudes à résoudre les problèmes et ses compétences interpersonnelles.  

micro icon
Excellence académique

TECH offre aux étudiants la meilleure méthodologie d’apprentissage en ligne. L’université combine la méthode Relearning (la méthode d’apprentissage de troisième cycle la plus reconnue au niveau international) avec l’Étude de cas. Un équilibre difficile entre tradition et avant-garde, dans le cadre d’un itinéraire académique des plus exigeants. 

corazon icon
Économie d’échelle

TECH est la plus grande université en ligne du monde. Elle possède un portefeuille de plus de 10.000 diplômes de troisième cycle. Et dans la nouvelle économie, volume + technologie = prix de rupture. Ainsi, les études ne sont pas aussi coûteuses que dans une autre université.    

À TECH, vous aurez accès aux études de cas les plus rigoureuses et les plus récentes du monde académique’’

Programme

Le programme universitaire comprendra des modules sur la logistique et les chaînes d'approvisionnement, la gestion portuaire, le transport maritime, ferroviaire et routier, ainsi que les aspects juridiques et réglementaires liés au commerce international et à la gestion portuaire. En outre, des sujets tels que les technologies de l'information appliquées à la logistique, la gestion environnementale et la durabilité dans les transports seront abordés, sans oublier les stratégies de Marketing et la gestion financière spécifiques au secteur.

Vous approfondirez des sujets fondamentaux, tels que la planification et l'exploitation efficaces des ports, grâce à une vaste bibliothèque dotée des ressources multimédias les plus innovantes"

Plan d’études

Le TECH de TECH Université Technologique est un programme intensif qui prépare les étudiants à faire face aux défis et aux décisions des entreprises, au niveau international. Son contenu est conçu pour promouvoir le développement de compétences managériales qui permettent une prise de décision plus rigoureuse dans des environnements incertains.

Tout au long du programme, les étudiants analyseront une multitude de cas pratiques par le biais d'un travail individuel, réalisant ainsi un apprentissage de haute qualité qu'ils seront en mesure d'appliquer dans leur pratique quotidienne. Il s'agit donc d'une véritable immersion dans des situations professionnelles réelles.

Ce programme traite en profondeur les principaux fondamentaux de la gestion des ports et du transport intermodal. Il est conçu pour permettre aux cadres de comprendre la gestion d'entreprise d'un point de vue stratégique, international et innovant.

Un plan conçu pour les étudiants, axé sur leur perfectionnement professionnel et les préparant à atteindre l'excellence dans le domaine de la gestion d'entreprise appliquée à la gestion des ports et du transport intermodal. Un programme qui comprend vos besoins et ceux de votre entreprise grâce à un contenu innovant basé sur les dernières avancées et soutenu par la meilleure méthodologie éducative ainsi que par un corps professoral exceptionnel. Cette formation vous permettra ainsi d'acquérir les compétences nécessaires pour être en mesure de résoudre des situations critiques de manière créative et efficace.

Module 1. Leadership Éthique et Responsabilité Sociale des Entreprises
Module 2. Direction stratégique et Management Exécutif
Module 3. Gestion des personnes et des talents
Module 4. Gestion économique et financière
Module 5. Gestion des opérations et de la logistique
Module 6. Gestion des systèmes d’information
Module 7. Gestion Commerciale, Marketing Stratégique et communication d’entreprise
Module 8. Études de marché, publicité et gestion du marketing
Module 9. Innovation et Gestion de Projet
Module 10. Management Directif
Module 11. Logistique et Opérateurs Logistiques
Module 12. Transport Multimodal, Intermodalité et Plateformes Logistiques
Module 13. Transport Maritime
Module 14. Ports et Terminaux Portuaires
Module 15. Modèle de Gouvernance Portuaire
Module 16. Planification Portuaire Stratégique
Module 17. Plan Commercial d'un Port et Gestion des Ressources Humaines
Module 18. Logistique Maritime-Portuaire et Services Portuaires
Module 19. Planification et Développement des Infrastructures et Durabilité Environnementale
Module 20. Sécurité et Protection Portuaire

##IMAGE##

Où, quand et comment cela se déroule?

TECH vous offre la possibilité de développer ce MBA en Gestion des Ports et du Transport Intermodal de manière totalement online. Pendant les 24 mois de la spécialisation, les étudiants pourront accéder à tous les contenus de ce programme à tout moment, ce qui leur permettra d'auto gérer leur temps d'étude.

Module 1. Leadership Éthique et Responsabilité Sociale des Entreprises

1.1. Mondialisation et Gouvernance

1.1.1. Gouvernance et Gouvernement d'entreprise
1.1.2. Principes fondamentaux de la Gouvernance d'entreprise dans les sociétés
1.1.3. Le rôle du Conseil d'Administration dans le cadre de la Gouvernance d'Entreprise

1.2. Leadership

1.2.1. Leadership Une approche conceptuelle
1.2.2. Le Leadership dans l'entreprise
1.2.3. L'importance du dirigeant dans la gestion de l'entreprise

1.3. Cross Cultural Management

1.3.1. Concept de Cross Cultural Management
1.3.2. Contributions à la Connaissance des Cultures Nationales
1.3.3. Gestion de la diversité

1.4. Développement de la gestion et le leadership

1.4.1. Concept de développement de la gestion
1.4.2. Le concept de leadership
1.4.3. Théories du leadership
1.4.4. Styles de leadership
1.4.5. L'intelligence dans le leadership
1.4.6. Les défis du leadership aujourd'hui

1.5. Éthique des affaires

1.5.1. Éthique et Moralité
1.5.2. Éthique des Affaires
1.5.3. Leadership et éthique dans les Entreprises

1.6. Durabilité

1.6.1. Durabilité et Développement Durable
1.6.2. Agenda 2030
1.6.3. Entreprises durables

1.7. Responsabilité Sociale des Entreprises

1.7.1. La dimension internationale de la Responsabilité Sociale des Entreprises
1.7.2. Implémentation de la Responsabilité Sociale des Entreprises
1.7.3. Impact et mesure de la Responsabilité Sociale des Entreprises

1.8. Systèmes et outils de Gestion responsable

1.8.1. RSC: Responsabilité sociale des entreprises
1.8.2. Questions clés pour la mise en œuvre d'une stratégie de gestion responsable
1.8.3. Étapes de la mise en œuvre d'un système de gestion de la responsabilité sociale des entreprises
1.8.4. Outils et normes du RSC

1.9. Multinationales et Droits de l'homme

1.9.1. Mondialisation, entreprises multinationales et droits de l'homme
1.9.2. Entreprises multinationales face au droit international
1.9.3. Instruments juridiques pour les multinationales dans la législation sur les droits de l'homme

1.10. Environnement juridique et Corporate Governance

1.10.1. Importation et exportation internationales et Exportation
1.10.2. Propriété intellectuelle et industrielle
1.10.3. Droit international du travail

Module 2. Direction stratégique et Management Exécutif

2.1. Analyse et design organisationnelles

2.1.1. Cadre conceptuel
2.1.2. Facteurs clés du design organisationnel
2.1.3. Modèles de base de l’organisation
2.1.4. Design organisationnel Typologie

2.2. Stratégie d’entreprise

2.2.1. Stratégie analytique concurrentielle
2.2.2. Stratégies de Croissance: Typologie
2.2.3. Cadre conceptuel

2.3. Planification et formulation stratégiques

2.3.1. Cadre conceptuel
2.3.2. Éléments de la planification stratégique
2.3.3. Formulation stratégique: Processus de Planification Stratégique

2.4. Réflexion stratégique

2.4.1. L’entreprise comme système
2.4.2. Concept d'organisation

2.5. Diagnostic Financier

2.5.1. Concept de Diagnostic Financier
2.5.2. Étapes du Diagnostic Financier
2.5.3. Méthodes d'Évaluation du Diagnostic Financier

2.6. Planification et Stratégie

2.6.1. Le plan dans une Stratégie
2.6.2. Positionnement Stratégique
2.6.3. La stratégie dans l'Entreprise

2.7. Modèles et Motifs Stratégiques

2.7.1. Cadre conceptuel
2.7.2. Modèles stratégiques
2.7.3. Modèles stratégiques: Les cinq P de la stratégie

2.8. Stratégie concurrentielle

2.8.1. L’Avantage Concurrentiel
2.8.2. Choix d'une stratégie concurrentielle
2.8.3. Stratégies selon le Modèle de l'Horloge Stratégique
2.8.4. Types de stratégies en fonction du cycle de vie du secteur industriel

2.9. Direction Stratégique

2.9.1. Le concept de Stratégie
2.9.2. Le processus de la direction stratégique
2.9.3. Approches de la gestion stratégique

2.10. Mise en œuvre de la Sratégie

2.10.1. Systèmes d'indicateurs et approche par les processus
2.10.2. Carte stratégique
2.10.3. Alignement stratégique

2.11. Management Directif

2.11.1. Cadre conceptuel du Management Exécutif
2.11.2. Management Exécutif. Le rôle du Conseil d'Administration et outils de gestion d'Entreprise

2.12. Communication Stratégique

2.12.1. Communication interpersonnelle
2.12.2. Compétences communicatives et l’influence
2.12.3. Communication interne
2.12.4. Obstacles à la communication dans l’entreprise

Module 3. Gestion des personnes et des talents

3.1. Comportement Organisationnel

3.1.1. Comportement Organisationnel Cadre conceptuel
3.1.2. Principaux facteurs du comportement organisationnel

3.2. Les personnes dans les organisations

3.2.1. Qualité de vie au travail et bien-être psychologique
3.2.2. Groupes de travail et direction des réunions
3.2.3. Coaching et gestion d’équipes
3.2.4. Gestion de l’égalité et de la diversité

3.3. La direction Stratégique des personnes

3.3.1. Direction Stratégique et Ressources Humaines
3.3.2. La direction stratégique des personnes

3.4. Évolution des Ressources. Une vision intégrée

3.4.1. La Importance de RH.
3.4.2. Un nouvel environnement pour la gestion des personnes et le leadership
3.4.3. La direction stratégique des personnes.

3.5. Sélection, dynamique de groupe et recrutement RH.

3.5.1. Approche en matière de recrutement et de sélection
3.5.2. Le recrutement
3.5.3. Le processus de sélection

3.6. Gestion des ressources humaines basée sur les compétences

3.6.1. Analyse du potentiel
3.6.2. Politique de rémunération
3.6.3. Plans de carrière/succession

3.7. Évaluation et gestion des performances

3.7.1. Gestion des performances
3.7.2. Gestion des performances: Objectifs et processus

3.8. Gestion de la formation

3.8.1. Théories de l'apprentissage
3.8.2. Détection et rétention des talents
3.8.3 Gamification et gestion des talents
3.8.4.  Formation et obsolescence professionnelle

3.9. Gestion des talents

3.9.1. Les clés d'un management positif
3.9.2. Origine conceptuelle du talent et son implication dans l'entreprise
3.9.3. Carte des talents dans l'organisation
3.9.4. Coût et valeur ajoutée

3.10. Innovation dans la gestion des talents et des personnes

3.10.1. Modèles de gestion stratégique des talents
3.10.2. Identification, formation et développement des talents
3.10.3. Fidélisation et rétention
3.10.4. Proactivité et innovation

3.11. Motivation

3.11.1. La nature de la motivation
3.11.2. La théorie de l'espérance
3.11.3. Théories des besoins
3.11.4. Motivation et compensation économique

3.12. Employer Branding

3.12.1. Employer Branding en RH
3.12.2. Personal Branding pour les professionnels en RH.

3.13. Développer des équipes performantes

3.13.1. Équipes performantes: équipes autogérées
3.13.2. Méthodes de gestion des équipes autogérées haute performance

3.14. Développement des compétences managériales

3.14.1. Que sont les compétences de Directive?
3.14.2. Éléments des compétences
3.14.3. Connaissances
3.14.4. Compétences en gestion
3.14.5. Attitudes et valeurs des managers
3.14.6. Compétences en matière de gestion

3.15. Gestion du temps

3.15.1. Bénéfices
3.15.2. Quelles peuvent être les causes d'une mauvaise gestion du temps?
3.15.3. Temps
3.15.4. Les illusions du temps
3.15.5. Attention et mémoire
3.15.6. État mental
3.15.7. Gestion du temps
3.15.8. Proactivité
3.15.9. Être clair sur l'objectif
3.15.10. Ordre
3.15.11. Planification

3.16. Gestion du changement

3.16.1. Gestion du changement
3.16.2. Les étapes du processus de gestion du changement
3.16.3. Les composantes de l'analyse dans la gestion du changement

3.17. Négociation et gestion des conflits

3.17.1. Négociation
3.17.2. Gestion de conflits
3.17.3. Gestion de Crise

3.18. La communication managériale

3.18.1. Communication internes et externes dans l'environnement des entreprises
3.18.2. Département de communication
3.18.3. Le Responsables de Communication dans l'Entreprise. Le profil du Dircom

3.19. Gestion des Ressources Humaines et équipes de santé et sécurité au travail

3.19.1. Gestion des ressources humaines et Équipement
3.19.2. Prévention des risques professionnels

3.20. Productivité, attraction, rétention et activation des talents

3.20.1. Productivité
3.20.2. Leviers d'attraction et rétention des talents

3.21. Compensation monétaire vs. Non-monétaire

3.21.1. Compensation monétaire vs . Non-monétaire
3.21.2. Modèles d'échelons salariaux
3.21.3. Modèles de compensation non monétaires
3.21.4. Modèle de travail
3.21.5. Communauté d'entreprises
3.21.6. Image de l'entreprise
3.21.7. Rémunération émotionnelle

3.22. Innovation dans la gestion des talents et des personnes II

3.22.1. Innovation dans les Organisations
3.22.2. Recrutement et département des Ressources Humaines
3.22.3. Gestion de l'innovation
3.22.4. Outils de Innovation

3.23. Gestion des connaissances et du talent

3.23.1. Gestion des connaissances et du talent
3.23.2. Mise en œuvre de Gestion des Connaissances

3.24. Transformer les ressources humaines à l'ère du numérique

3.24.1. Le contexte socio-économique
3.24.2. Les nouvelles formes d'organisation des entreprises
3.24.3. Nouvelles méthodes

Module 4. Gestion économique et financière

4.1. Environnement économique

4.1.1. Environnement macroéconomique et système financier
4.1.2. Institutions financières
4.1.3. Marchés financiers
4.1.4. Actifs financiers
4.1.5. Autres entités du secteur financier

4.2. Le financement de l'entreprise

4.2.1. Sources de financement
4.2.2. Types de coûts de financement

4.3. Comptabilité de gestion

4.3.1. Concepts de base
4.3.2. Actif de l'entreprise
4.3.3. Passif de l'entreprise
4.3.4. Le Capitaux propres de l'entreprise
4.3.5. Compte de résultat

4.4. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique

4.4.1. Éléments de la comptabilité analytique
4.4.2. Dépenses en comptabilité générale et analytique
4.4.3. Classification des coûts

4.5. Systèmes d’information et business intelligence

4.5.1. Principes fondamentaux et classification
4.5.2. Phases et méthodes de répartition des coûts
4.5.3. Choix du centre de coûts et de l'effet

4.6. Budget et Contrôle de Gestion

4.6.1. Le modèle budgétaire
4.6.2. Le budget d'investissement
4.6.3. Le budget de fonctionnement
4.6.4. Le budget de trésorerie
4.6.5. Le suivi budgétaire

4.7. Gestion de la trésorerie

4.7.1. Fonds de Roulement Comptable et Fonds de Roulement Nécessaire
4.7.2. Calcul des Besoins de Trésorerie d'Exploitation
4.7.3. Credit Management

4.8. Responsabilité fiscale des entreprises

4.8.1. Concepts Fiscaux de base
4.8.2. Impôt sur les sociétés
4.8.3. Taxe sur la valeur ajoutée
4.8.4. Autres taxes liées à l'activité commerciale
4.8.5. L'entreprise en tant que facilitateur du travail de l'État

4.9. Systèmes de contrôle des entreprises

4.9.1. Analyse des états financiers
4.9.2. Balance de l'entreprise
4.9.3. Le compte de Profits et Pertes
4.9.4. Tableau des flux de trésorerie
4.9.5. Analyse des ratios

4.10. Direction Financière

4.10.1. Les Décision financiers de l'entreprise
4.10.2. Département financier
4.10.3. Les excédents de trésorerie
4.10.4. Les risques liés à la gestion financière
4.10.5. Gestion des risques liés à la gestion financière

4.11. Planification Financière

4.11.1. Planification financière
4.11.2. Actions à entreprendre dans le cadre de la planification financière
4.11.3. Créer et établir la stratégie de l'entreprise
4.11.4. Le tableau des Cash Flow
4.11.5. Le tableau des fonds de roulementLe tableau des fonds de roulement

4.12. Stratégie financière de l'entreprise

4.12.1. Stratégie de l'entreprise et sources de financement
4.12.2. Produits de financement des entreprises

4.13. Contexte Macroéconomique

4.13.1. Contexte Macroéconomique
4.13.2. Indicateurs économiques pertinents
4.13.3. Mécanismes de suivi des grandeurs macroéconomiques
4.13.4. Cycles économiques

4.14. Financement Stratégique

4.14.1. Autofinancement
4.14.2. Augmentation des fonds propres
4.14.3. Ressources hybrides
4.14.4. Financement par des intermédiaires

4.15. Marchés monétaires et des capitaux

4.15.1. Le marché Monétaire
4.15.2. Marché des titres à Revenu fixe
4.15.3. Marché des Actions
4.15.4. Le marché des Changes
4.15.5. Le marché des Produits dérivés

4.16. Analyse et planification financières

4.16.1. Analyse du Bilan
4.16.2. Analyse du Compte de Résultat
4.16.3. Analyse de la Rentabilité

4.17. Analyses et résolution de cas/problèmes

4.17.1. Informations financières sur Industria de Diseño y Textil, S.A. (INDITEX)

Module 5. Gestion des opérations et de la logistique

5.1. Direction et Gestion d’Opérations

5.1.1. La Fonction des opérations
5.1.2. L'impact des opérations sur la gestion de l'entreprise
5.1.3. Introduction à la Stratégie des opérations
5.1.4. Le sens de la Opérations

5.2. Organisation industrielle et logistique

5.2.1. Département de l’Organisation Industrielle
5.2.2. Département logistique

5.3. Structure et types de production (MTS, MTO, ATO, ETO , etc.)

5.3.1. Systèmes de production
5.3.2. Stratégie de production
5.3.3. Système de gestion des stocks
5.3.4. Indicateurs de production

5.4. Structure et types d’approvisionnement

5.4.1. Fonction de l’approvisionnement
5.4.2. Gestion de l’approvisionnement
5.4.3. Types d'achats
5.4.4. Gestion efficace des achats d'une entreprise
5.4.5. Étapes du processus de décision d'achat

5.5. Contrôle économique des achats

5.5.1. Influence économique des achats
5.5.2. Centres de coûts
5.5.3. La budgétisation
5.5.4. Budgétisation vs. dépenses réelles
5.5.5. Outils de contrôle budgétaire

5.6. Contrôle des opérations de stockage

5.6.1. Contrôle de l’inventaire
5.6.2. Système de localisation
5.6.3. Techniques de gestion des stocks
5.6.4. Systèmes de stockage

5.7. Gestion stratégique des achats

5.7.1. Stratégie d'entreprise
5.7.2. Planification stratégique
5.7.3. Stratégie d'achat

5.8. Typologie de la chaîne d'approvisionnement (SCM)

5.8.1. Chaîne d'approvisionnement
5.8.2. Avantages de la gestion de la chaîne approvisionnement
5.8.3. Gestion logistique de la chaîne d'approvisionnement

5.9. Supply Chain Management

5.9.1. Concept de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM)
5.9.2. Coûts et efficacité de la chaîne d'approvisionnement
5.9.3. Modèles de demande
5.9.4. Stratégie opérationnelle et changement

5.10. Interactions de la SCM avec tous les secteurs

5.10.1. Interaction de la chaîne d'approvisionnement
5.10.2. Interaction de la chaîne d'approvisionnement. Intégration par parties
5.10.3. Problèmes d'intégration de la chaîne d'approvisionnement
5.10.4. Chaîne d'approvisionnement 4.0

5.11. Coûts logistiques

5.11.1. Coûts logistiques
5.11.2. Problèmes de coûts logistiques
5.11.3. Optimisation des coûts logistiques

5.12. Rentabilité et efficacité des chaînes logistiques: KPIs

5.12.1. Chaîne logistique
5.12.2. Rentabilité et efficacité de la chaîne logistique
5.12.3. Indicateurs de rentabilité et d'efficacité de la chaîne logistique

5.13. Gestion des processus

5.13.1. Gestion du processus
5.13.2. Approche basée sur les processus: Carte de processus
5.13.3. Amélioration de la gestion des processus

5.14. Distribution et transport

5.14.1. Distribution dans la chaîne d'approvisionnement
5.14.2. La logistique du transport
5.14.3. Les systèmes d'information Géographique en tant que soutien à la Logistique

5.15. Logistique et clients

5.15.1. Analyse de la demande
5.15.2. Prévision de la demande et ventes
5.15.3. Planification des ventes et des opérations
5.15.4. Planification, prévision et réapprovisionnement participatifs (CPFR)

5.16. Logistique internationale

5.16.1. processus d'exportation et d'importation
5.16.2. Douanes
5.16.3. Formes et moyens de paiement internationaux
5.16.4. Plateformes logistiques internationales

5.17. Outsourcing des opérations

5.17.1. Gestion des opérations et Outsourcing
5.17.2. Mise en œuvre de l'Outsourcing dans les environnements logistiques

5.18. Compétitivité des opérations

5.18.1. Gestion des opérations
5.18.2. Compétitivité opérationnelle
5.18.3. Stratégie des opérations et avantages concurrentiels

5.19. Gestion de la qualité

5.19.1. Clients internes et externes
5.19.2. Coûts de la qualité
5.19.3. L'amélioration continue et la philosophie de Deming

Module 6. Gestion des systèmes d’information

6.1. Environnements technologiques

6.1.1. Technologie et mondialisation
6.1.2. Environnement économique et technologie
6.1.3. L'environnement technologique et son impact sur les entreprises

6.2. Systèmes et technologies de l'information dans l'entreprise

6.2.1. Évolution du modèle informatique
6.2.2. Organisation et département IT
6.2.3. Technologies de l'information et environnement économique

6.3. Stratégie d'entreprise et stratégie technologique

6.3.1. Création de valeur pour les clients et les actionnaires
6.3.2. Décisions stratégiques en matière de SI/TI
6.3.3. Stratégie d'entreprise vs. stratégie technologique et numérique

6.4. Gestion des systèmes d’information

6.4.1. Le gouvernement d'entreprise en matière de technologies et de systèmes d'information
6.4.2. Gestion des systèmes d'information dans les entreprises
6.4.3. Gestionnaires experts en systèmes d'information: Rôles et fonctions

6.5. Planification Stratégique des Systèmes d'Information

6.5.1. Systèmes d’information et Stratégie d’entreprise
6.5.2. Planification stratégique des systèmes d'information
6.5.3. Phases d'une planification Stratégique des systèmes d'information

6.6. Systèmes d'information pour la prise de décision

6.6.1. Business Intelligence
6.6.2. Data Warehouse
6.6.3. BSC ou Tableau de Bord Prospectif

6.7. Explorer l'information

6.7.1. SQL Bases de données relationnelles. Concepts de base
6.7.2. Réseaux et communications
6.7.3. Système opérationnel: Modèles de données Normalisation
6.7.4. Système stratégique: OLAP, modèle multidimensionnel et Dashboards graphiques
6.7.5. Analyse stratégique du BBDD et composition du rapport

6.8. | Business Intelligence dans l’entreprise

6.8.1. Le monde des données
6.8.2. Concepts pertinents
6.8.3. Caractéristiques principales
6.8.4. Solutions actuelles du marché
6.8.5. Architecture globale d'une solution BI
6.8.6. La cybersécurité dans la BI et Data Science

6.9. Nouveau concept commercial

6.9.1. Pourquoi BI?
6.9.2. Obtenir l'information
6.9.3. BI dans les différents départements de l'entreprise
6.9.4. Raisons d'investir dans la BI

6.10. Outils et solutions de BI

6.10.1. Comment choisir le meilleur outil?
6.10.2. Microsoft Power BI, MicroStrategy et Tableau
6.10.3. SAP BI, SAS BI et Qlikview
6.10.4. Prometeus

6.11. Planification et gestion de projets BI

6.11.1. Premières étapes pour définir un projet de BI
6.11.2. Solution BI pour l'entreprise
6.11.3. Exigences et objectifs

6.12. Applications de gestion d'entreprise

6.12.1. Systèmes d’information et Gestion d’entreprise
6.12.2. Applications pour la gestion d'entreprise
6.12.3. Systèmes Enterprise Resource Planning o ERP

6.13. Transformation numérique

6.13.1. Cadre conceptuel de la la transformation numérique
6.13.2. Transformation Numérique ; éléments clés, avantages et inconvénients
6.13.3. La transformation numérique dans les entreprises

6.14. Technologies et tendances

6.14.1. Les grandes tendances technologiques qui modifient les modèles d'entreprise
6.14.2. Analyse des principales technologies émergentes

6.15. Outsourcing de TI

6.15.1. Cadre conceptuel de l'Outsourcing
6.15.2. L'Outsourcing informatique et son impact sur les entreprises
6.15.3. Les clés de la mise en œuvre des projets d'Outsourcing informatique des entreprises

Module 7. Gestion Commerciale, Marketing Stratégique et communication d’entreprise

7.1. Gestion commerciale

7.1.1. Cadre conceptuel du Gestion commerciale
7.1.2. Stratégie et planification Commercial
7.1.3. Le rôle du Directeur Commerciale

7.2. Marketing

7.2.1. Concept de marketing
7.2.2. Éléments de base du Marketing
7.2.3. Activités de Marketing de l'entreprise

7.3. Gestion Sratégique du Marketing

7.3.1. Concept de Marketing stratégique
7.3.2. Concept de planification stratégique du Marketing
7.3.3. Les étapes du processus de planification stratégique du Marketing

7.4. Marketing digital et e-commerce

7.4.1. Objectifs du Marketing Numérique et e-commerce
7.4.2. Marketing Numérique et médias utilisés
7.4.3. Commerce électronique. Contexte général
7.4.4. Catégories de commerce électronique
7.4.5. Avantages et inconvénients du E-commerce par rapport au commerce traditionnel

7.5. Managing digital business

7.5.1. Stratégie concurrentielle face à la numérisation croissante des médias
7.5.2. Design et création d'un plan de Marketing Numérique
7.5.3. Analyse du ROI sur un plan de marketing numérique

7.6. Marketing digital pour renforcer la marque

7.6.1. Stratégies en ligne pour améliorer la réputation de votre marque
7.6.2. Branded Content & Storytelling

7.7. Stratégies du Marketing Numérique

7.7.1. Définir la stratégie de marketing digital
7.7.2. Outils d'une stratégie de Marketing Numérique

7.8. Marketing digital pour attirer et fidéliser les clients

7.8.1. Stratégies de fidélisation et de liaison par Internet
7.8.2. Visitor Relationship Management
7.8.3. Hyper-segmentation

7.9. Gestion des campagnes numériques

7.9.1. Qu'est-ce qu'une campagne de publicité numérique?
7.9.2. Étapes du lancement d'une campagne de marketing en ligne
7.9.3. Erreurs dans les campagnes de publicité numérique

7.10. Plan de Marketing en ligne

7.10.1. Qu'est-ce qu'un plan de Marketing en ligne?
7.10.2. Étapes du créer un plan de marketing en ligne
7.10.3. Qu'est-ce qu'un plan de Marketing en ligne

7.11. Blended marketing

7.11.1. Qu'est-ce que le Blended Marketing?
7.11.2. Différence entre le marketing online et offline
7.11.3. Aspects à prendre en compte dans la stratégie de Blended Marketing
7.11.4. Caractéristiques d'une stratégie de Blended Marketing
7.11.5. Recommandations en Blended Marketing
7.11.6. Bénéfices du Blended Marketing

7.12. Stratégie de vente

7.12.1. Stratégie de vente
7.12.2. Méthodes de vente

7.13. Communication d'entreprise

7.13.1. Concept
7.13.2. Importance la communication dans l'Organisation
7.13.3. Type de la communication dans les organisations
7.13.4. Fonction la communication dans l'Organisation
7.13.5. Éléments de communication
7.13.6. Problèmes de la communication
7.13.7. Scénario de la communication

7.14. Stratégie de la Communication d’entreprise

7.14.1. Programmes de motivation, d’action sociale, de participation et de formation avec les RH
7.14.2. Instruments et supports de communication interne
7.14.3. Le plan de communication interne

7.15. Communication et réputation Numérique

7.15.1. Réputation en ligne
7.15.2. Comment mesurer la réputation numérique?
7.15.3. Outils de réputation en ligne
7.15.4. Rapport sur la réputation en ligne
7.15.5. Branding online

Module 8. Études de marché, publicité et gestion du marketing

8.1. Investigation du marché

8.1.1. Étude de marché: Origine historique
8.1.2. Analyse et évolution du cadre conceptuel de l'étude de marché
8.1.3. Éléments clés et contribution à la valeur de l'étude de marché

8.2. Méthodes et techniques de recherche quantitative

8.2.1. Taille de l'échantillon
8.2.2. Échantillonnage
8.2.3. Types de techniques quantitatives

8.3. Méthodes et techniques de recherche qualitative

8.3.1. Types de recherche qualitative
8.3.2. Techniques de recherche qualitative

8.4. Segmentation du marché

8.4.1. Concept de la segmentation du marché
8.4.2. Utilité et exigences de la segmentation
8.4.3. Segmentation des marchés de consommation
8.4.4. Segmentation des marchés industriels
8.4.5. Stratégies de segmentation
8.4.6. Segmentation sur la base des critères du Marketing - Mix
8.4.7. Méthodologie de la segmentation du marché

8.5. Gestion de projets de recherche

8.5.1. Les études de Marché comme un processus
8.5.2. Les étapes de la planification d'une étude de marché
8.5.3. Les étapes de l'exécution d'une étude de marché
8.5.4. Gestion d'un projet de recherche

8.6. L’investigation des marché internationales

8.6.1. Études de marché internationales
8.6.2. Processus d'étude de marché international
8.6.3. L'importance des sources secondaires dans la recherche Marché internationale

8.7. Études de faisabilité

8.7.1. Concept et utilité
8.7.2. Schéma d'études de faisabilité
8.7.3. Développement d'études de faisabilité

8.8. Publicité

8.8.1. Historique de la publicité
8.8.2. Cadre conceptuel de la Publicité: Principes, concept de briefing et positionnement
8.8.3. Agences de publicité, agences de médias et professionnels de la publicité
8.8.4. Importance de la publicité pour les entreprises
8.8.5. Tendances et défis en matière de publicité

8.9. Développement du plan de Marketing

8.9.1. Concept du plan de marketing
8.9.2. Analyse et diagnostic de la situation
8.9.3. Décisions stratégiques du Marketing
8.9.4. Décisions de marketing opérationnel

8.10. Stratégies de promotion et merchandising

8.10.1. Communication Marketing Intégrée
8.10.2. Plan de Communication Publicitaire
8.10.3. Le Merchandising  comme technique de communication

8.11. Planification des médias

8.11.1. Origine et évolution de la planification des médias
8.11.2. Moyens de communication
8.11.3. Plan média

8.12. Principes fondamentaux de la gestion des entreprises

8.12.1. Le rôle de la Gestion Commerciale
8.12.2. Systèmes d'analyse de la situation concurrentielle commerciale de l'entreprise/du marché
8.12.3. Systèmes de planification commerciale de l'entreprise
8.12.4. Principales stratégies concurrentielles

8.13. Négociation commerciale

8.13.1. Négociation commerciale
8.13.2. Les enjeux psychologiques de la négociation
8.13.3. Principales méthodes de négociation
8.13.4. Le processus de négociation

8.14. La prise de décision dans la gestion commerciale

8.14.1. Stratégie commerciale et stratégie concurrentielle
8.14.2. Modèles de prise de décision
8.14.3. Outils décisionnels et analytiques
8.14.4. Comportement humain dans la prise de décision

8.15. Direction et gestion du réseau de vente

8.15.1. Sales Management. Gestion des ventes
8.15.2. Des réseaux au service de l'activité commerciale
8.15.3. Politiques de sélection et de formation des vendeurs
8.15.4. Systèmes de rémunération des réseaux commerciaux propres et externes
8.15.5. Gestion du processus commercial. Contrôle et assistance au travail du personnel commercial sur la base de l'information

8.16. Mise en œuvre de la fonction commerciale

8.16.1. Recrutement de personnel commercial propre et d'agents commerciaux
8.16.2. Contrôle de l'activité commerciale
8.16.3. Le code de déontologie des agents commerciaux
8.16.4. Conformité:
8.16.5. Normes de conduite des affaires généralement acceptées

8.17. Gestion des comptes clés

8.17.1. Concept de gestion de comptes clés
8.17.2. Key Account Manager
8.17.3. Stratégies de la Gestion des Comptes Clés

8.18. Gestion financière et budgétaire

8.18.1. Seuil de rentabilité
8.18.2. Variations du budget des ventes. Contrôle de gestion et du plan de vente annuel
8.18.3. Impact financier des décisions stratégiques des entreprises
8.18.4. Gestion des cycles, rotations, rentabilité et liquidité
8.18.5. Compte de résultat

Module 9. Innovation et gestion de projet

9.1. Innovation

9.1.1. Introduction à l'innovation
9.1.2. L'innovation dans l'écosystème entrepreneurial
9.1.3. Instruments et outils pour le processus d'innovation entrepreneuriale

9.2. Stratégies d’innovation

9.2.1. Intelligence stratégique et innovation
9.2.2. Stratégies d’innovation

9.3. Project Management pour startups

9.3.1. Concept start up
9.3.2. Philosophie du Lean Startup
9.3.3. Étapes du développement d'une startup
9.3.4. Le rôle d'un chef de projet dans une startup

9.4. Conception et validation du modèle d’entreprise

9.4.1. Cadre conceptuel d'un modèle d'entreprise
9.4.2. Design et validation du modèle d'entreprise

9.5. Direction et gestion des projets

9.5.1. Direction et gestion des projets: Identification des possibilités de développer des projets d'innovation au sein de l'entreprise
9.5.2. Principales étapes ou phases de la direction et de la gestion des projets d'innovation

9.6. La gestion du changement à projet: Gestion de la formation

9.6.1. Concept de gestion du changement
9.6.2. Processus de gestion du changement
9.6.3. Mise en œuvre du changement

9.7. Gestion de la communication de projets

9.7.1. Gestion de la communication des projets
9.7.2. Concepts clés pour la gestion des communications
9.7.3. Tendances émergentes
9.7.4. Adaptations des équipements
9.7.5. Planification de la gestion des communications
9.7.6. Gestion des communications
9.7.7. Suivi des communications

9.8. Méthodologies traditionnelles et innovantes

9.8.1. Méthodes d'innovation
9.8.2. Principes de base du Scrum
9.8.3. Différences entre les principaux aspects de Scrum et les méthodologies traditionnelles

9.9. Création d'une start-up

9.9.1. Création d'une start-up
9.9.2. Organisation et culture
9.9.3. Les 10 principales raisons de l'échec des start-ups
9.9.4. Aspects juridiques

9.10. Planification de la gestion des risques dans les projets

9.10.1. Planification des risques
9.10.2. Éléments pour la création d'un plan de gestion des risques
9.10.3. Outils pour l'élaboration d'un plan de gestion des risques
9.10.4. Contenu du plan de gestion des risques

Module 10. Management Directif

10.1. General Management

10.1.1. Concept General Management
10.1.2. L'action du Manager General
10.1.3. Le Directeur Général et ses fonctions
10.1.4. Transformation du travail de la direction

10.2. Le manager et ses fonctions. La culture organisationnelle et ses approches

10.2.1. Le manager et ses fonctions. La culture organisationnelle et ses approches

10.3. Direction des opérations

10.3.1. Importance de la gestion
10.3.2. La chaîne de valeur
10.3.3. Gestion de qualité

10.4. Discours et formation de porte-parole

10.4.1. Communication interpersonnelle
10.4.2. Compétences communicatives et l’influence
10.4.3. Obstacles à la communication

10.5. Outils de communication personnels et organisationnels

10.5.1. Communication interpersonnelle
10.5.2. Outils de communication interpersonnelle
10.5.3. La communication dans l'organisation
10.5.4. Outils dans l'organisation

10.6. La communication en situation de crise

10.6.1. Crise
10.6.2. Phases de la crise
10.6.3. Messages: Contenus et moments

10.7. Préparer un plan de crise

10.7.1. Analyse des problèmes potentiels
10.7.2. Planification
10.7.3. Adéquation du personnel

10.8. Intelligence émotionnelle

10.8.1. Intelligence émotionnelle et communication
10.8.2. Affirmation, empathie et écoute active
10.8.3. Estime de soi et Communication émotionnel

10.9. Branding Personnel

10.9.1. Stratégies pour développer le Personal Branding
10.9.2. Loi branding personal
10.9.3. Outils de construction de la marque personnelle

10.10. Leadership et gestion d’équipes

10.10.1. Leadership et styles de leadership
10.10.2. Capacités et défis du Leader
10.10.3. Gestion des processus de changement
10.10.4. Gestion d'équipes multiculturelles

Module 11. Logistique et Opérateurs Logistiques

11.1. La logistique

11.1.1. La logistique Rôle dans les flux économiques actuels
11.1.2. Logistique de chaîne d'approvisionnement. Différences
11.1.3. La logistique dans l'entreprise. Importance

11.2. Zones logistiques et typologies

11.2.1. Zones de la logistique
11.2.2. Logistique interne Vs . logistique externe
11.2.3. Éléments clés de la logistique

11.3. Opérations logistiques

11.3.1. Opérations des entreprises de logistique
11.3.2. Le Processus logistique et ses éléments
11.3.3. Étapes de la chaîne logistique
11.3.4. Problèmes qui se posent dans les environnements logistiques

11.4. La logistique adaptée aux besoins actuels du marché

11.4.1. La logistique dans le e-commerce. Logistique de distribution
11.4.2. Logistique inverse
11.4.3. Indicateurs logistiques
11.4.4. Logistique actuelle

11.5. Nouvelles technologies appliquées à la logistique

11.5.1. La robotique et les entrepôts automatisés
11.5.2. L’automatisation des processus
11.5.3. Systèmes d'information appliqués à la logistique
11.5.4. Blockchain et Machine Learning

11.6. Logistique du futur

11.6.1. Défis et enjeux de la logistique
11.6.2. La logistique verte
11.6.3. Nouvelles tendances en matière de logistique

11.7. Les Opérateurs logistiques

11.7.1. Logistique Globale
11.7.2. Figure de l'opérateur logistique
11.7.3. Évolution des opérateurs logistiques jusqu'à aujourd'hui
11.7.4. Opérations logistiques. Exigences

11.8. Les opérateurs logistiques et le contrat d’Outsourcing

11.8.1. Le Contrat d’Outsourcing. Clauses, accords de niveau de service
11.8.2. Services fournis par les opérateurs logistiques
11.8.3. Avantages offerts par les opérateurs logistiques

11.9. Les Opérateurs logistiques. Fonctions et typologie

11.9.1. Fonctions des opérateurs logistiques
11.9.2. Les Party Logistics (PL). Utilité
11.9.3. Typologies des opérateurs logistiques. Services et infrastructures
11.9.4. L'avenir des PL. De 6 PL à 10 PL

11.10. Transitaire (freight forwarder) Vs . Opérateur logistique

11.10.1. Transitaire VS pérateur logistique. Différences et similitudes
11.10.2. Évolution du transitaire vers la figure de l'Opérateur Logistique
11.10.3. Le transitaire et le système de PL’s Rassembler les services

Module 12. Transport Multimodal, Intermodalité et Plateformes Logistiques

12.1. L'entrepôt

12.1.1. Phases de l'activité logistique. Rôle de l'entrepôt dans la chaîne d'approvisionnement
12.1.2. Activités de l'entrepôt
12.1.3. Types d'entrepôts
12.1.4. Alternatives de stockage

12.2. Plateformes logistiques

12.2.1. Entrepôt Vs Plateforme logistique. Éléments de différenciation
12.2.2. Typologies des plateformes logistiques
12.2.3. Fonctionnement d'une plateforme logistique. Infrastructures, organisation de l'espace et des ressources humaines et mécaniques

12.3. Les plates-formes logistiques en tant qu'élément d'intégration de la chaîne intermodale

12.3.1. Types des plateformes logistiques
12.3.2. La localisation comme élément de différenciation des plateformes logistiques. Les entrepôts HUB
12.3.3. Les micro-plateformes logistiques. Les SLP urbaines

12.4. Transport terrestre de marchandises par route

12.4.1. Le transport terrestre international de marchandises. Infrastructures primaires et cadre juridique international
12.4.2. Types de transport routier de marchandises
12.4.3. Éléments clés pour la Gestion des entreprises de transport routier
12.4.4. Transformation numérique des entreprises de transport terrestre. Systèmes de gestion

12.5. Transport ferroviaire de marchandises

12.5.1. Transport ferroviaire. Situation des réseaux ferroviaires internationaux de fret
12.5.2. Opérateurs ferroviaires
12.5.3. Types de transport ferroviaire

12.6. Transport maritime de marchandises

12.6.1. Organisations régulatrices Internationales
12.6.2. Législation pertinente
12.6.3. Transport maritime à longue distance
12.6.4. Le short sea shipping et les autoroutes de la mer
12.6.5. Transport de marchandises par voies navigables intérieures
12.6.6. Transport maritime. Aspects clés

12.7. Transport aérien de marchandises

12.7.1. Organisations régulatrices Internationales
12.7.2. Cadre juridique international
12.7.3. Infrastructures essentielles
12.7.4. L’avion. Typologie
12.7.5. Transport aérien. Aspects clés

12.8. Distribution capillaire des marchandises

12.8.1. Distribution capillaire, dernier maillon de la chaîne logistique
12.8.2. Fonctionnement de la distribution capillaire
12.8.3. Logistique du dernier kilomètre. Fonctionnement

12.9. Transport multimodal et combiné

12.9.1. Transport multimodal et combiné
12.9.2. Multimodalité Vs. Intermodalité
12.9.3. Rôle des Opérateurs de Transport Multimodal (OTM)

12.10. Transport Intermodal

12.10.1. Transport Intermodal
12.10.2. Types d'intermodalité
12.10.3. Rôle de l'entrepôt dans l’intermodalité Le crossdocking
12.10.4. L'opérateur de transport intermodal
12.10.5. Systèmes de transport intermodal
12.10.6. Transport Intermodal. Avantages, problèmes et défis

Module 13. Transport Maritime

13.1. Transport Maritime et Commerce International

13.1.1. Transport maritime
13.1.2. Commerce international
13.1.3. Trafic maritime
13.1.4. Trafic TRAMP et lignes régulières

13.2. Types de Navires dans le Transport Maritime

13.2.1. Types de navires dans le transport maritime en fonction de leur cargaison
13.2.2. Évolution des navires dans le transport maritime
13.2.3. Le conteneur

13.2.3.1. Types de conteneurs maritimes

13.3. Marché du Transport Maritime

13.3.1. Marché du Transport Maritime
13.3.2. Flotte mondiale
13.3.3. Besoins mondiaux en matière de Transport Maritime

13.4. Coûts du Transport Maritime

13.4.1. Distribution des coûts
13.4.2. Coûts fixes
13.4.3. Coûts variables
13.4.4. Coûts de chargement/déchargement
13.4.5. Facteurs qui influencent les coûts

13.5. Trafics Maritimes

13.5.1. Trafic du pétrole
13.5.2. Trafic de solides en vrac
13.5.3. Marchandises générales

13.6. Droit Maritime

13.6.1. Privilèges maritimes
13.6.2. Hypothèque de navire
13.6.3. Règlements et Conventions Internationaux en matière de transport maritime

13.7. Contrats d'Exploitation du Navire

13.7.1. Exploitation économique du navire
13.7.2. Affrètement coque nue
13.7.3. Affrètement
13.7.4. Contrat de transport de passagers

13.8. Marché du Fret

13.8.1. Marché du Fret. Évolution
13.8.2. Périodes
13.8.3. Offre/Demande

13.9. Accidents et Assurance Maritime

13.9.1. Accidents de la navigation
13.9.2. Types de défaillance
13.9.3. L'assurance maritime

13.10. Émissions. Réglementation internationale

13.10.1. Émissions dues au transport maritime
13.10.2. Réglementation internationale
13.10.3. Moyens de se conformer à la réglementation
13.10.4. Réduction des émissions de CO2

Module 14. Ports et Terminaux Portuaires

14.1. Le port de commerce. Fonctions

14.1.1. Fonctions d'un port de commerce
14.1.2. Les ports de la chaîne d'approvisionnement
14.1.3. Les Port au 21e siècle

14.2. Modèles de ports en fonction des flux de marchandises

14.2.1. Les ports comme nœuds essentiels des chaînes logistiques
14.2.2. Typologie des ports en fonction des flux de marchandises

14.2.2.1. Ports import/export
14.2.2.2. Ports hub

14.2.3. Adaptation à l'évolution des flux de marchandises

14.3. Terminaux portuaires

14.3.1. Spécialisation des ports
14.3.2. Aménagement et zones des terminaux portuaires
14.3.3. Typologie des terminaux portuaires

14.4. Grues et moyens mécaniques

14.4.1. Grues pour le chargement et le déchargement du navire
14.4.2. Moyens de transport de la cargaison dans un terminal
14.4.3. Moyens de manutention de la cargaison dans le chantier naval

14.5. Terminaux polyvalents et terminaux à conteneurs

14.5.1. Terminaux polyvalents ou à usages multiples
14.5.2. Terminal à conteneurs
14.5.3. Flux de chargement et de déchargement dans un terminal à conteneurs

14.6. Terminaux vrac

14.6.1. Terminaux de vrac
14.6.2. Terminaux de vrac liquide
14.6.3. Installations spéciales

14.7. Bornes d'enroulement et de déroulage.

14.7.1. Bornes d'enroulement et de déroulage.
14.7.2. Conteneurs sur plateformes roulantes
14.7.3. Automobile

1.8. Terminaux pour passagers et autres types de terminaux spécialisés

14.8.1. Terminaux pour passagers
14.8.2. Ports de navigation sportive
14.8.3. Terminaux de pêche

14.9. Ports intelligents et automatisation

14.9.1. Ports intelligents (Smart Ports)
14.9.2. Numérisation
14.9.3. Automatisation des opérations

14.10. Dernières tendances en matière d'innovation portuaire

14.10.1. L'Intelligence Artificielle et son application aux ports
14.10.2. Formation basée sur la simulation (SBT)
14.10.3. Jumeaux portuaires numériques

Module 15. Modèle de Gouvernance Portuaire

15.1. Gouvernance portuaire

15.1.1. La Gouvernance Portuaire
15.1.2. Évolution de la gouvernance portuaire
15.1.3. Gouvernance portuaire et développement économique

15.2. Modèle de Gouvernance Portuaire

15.2.1. Ports publics et ports privés
15.2.2. Les tool ports
15.2.3. Le modèle landlord port

15.3. Tendances dans la gouvernance portuaire

15.3.1. Stabilisation du modèle de gouvernance: Vers un landlord nuancé
15.3.2. L’intégration verticale et horizontale
15.3.3. Les activités de contrôle et la surveillance de la concurrence

15.4. Le modèle landlord et le domaine public

15.4.1. La gestion du domaine public portuaire
15.4.2. Recettes de redevances
15.4.3. Recettes tarifaires

15.5. Exemples de modèles de gouvernance portuaire

15.5.1. Ports privés au Royaume-Uni
15.5.2. Le modèle landlord en Europe continentale
15.5.3. Amérique espagnole. Modèles en transition

15.6. Le régime des services portuaires

15.6.1. Nature du service (public, privé). Exigences relatives à la fourniture du service
15.6.2. Lien administratif (contrat, licence)
15.6.3. Forme ou conditions d'accès à la prestation de services. Concurrence Limitation du nombre de prestataires

15.7. Coordination des systèmes portuaires

15.7.1. Systèmes centralisés
15.7.2. Systèmes décentralisés
15.7.3. Systèmes mixtes

15.8. La gouvernance intraportuaire

15.8.1. La gestion d'un port
15.8.2. Modèle d'organigramme et de domaines fonctionnels
15.8.3. Les zones de planification et d'exploitation portuaires

15.9. L'administration portuaire

15.9.1. La gestion économique et financière
15.9.2. Gestion des Ressources Humaines
15.9.3. La sécurité industrielle et la prévention des risques professionnels

15.10. Les relations entre le port et son environnement

15.10.1. Interrelations port-ville
15.10.2. Le réseau urbano-portuaire. Considérations en matière d'urbanisme
15.10.3. Activités institutionnelles et collaboration avec l'environnement

Module 16. Planification Portuaire Stratégique

16.1. Le Système Portuaire

16.1.1. Les autorités portuaires. Coordination
16.1.2. Perspectives économiques
16.1.3. Persepctives environnementales
16.1.4. Perspective sociale
16.1.5. Critères d'action

16.2. Ports économiquement rentables

16.2.1. Financement
16.2.2. La budgétisation
16.2.3. Prix associés à la réalité portuaire
16.2.4. Redistribution des ressources entre les ports

16.3. Gestion de l'espace portuaire

16.3.1. Rendement de l'espace portuaire
16.3.2. Zones portuaires au service de l'intérêt général
16.3.3. Numérisation de l'espace portuaire

16.4. Infrastructures. Investissements axés sur la demande

16.4.1. Exploitation des investissements dans les infrastructures
16.4.2. Infrastructures économiquement et socialement rentables
16.4.3. Connectivité des infrastructures
16.4.4. Respect de l'environnement

16.5. Fourniture de services aux clients et à la société dans son ensemble

16.5.1. Services concurrentiels au service de l'intérêt général
16.5.2. Efficacité de la prestation de services
16.5.3. Contrôle de la prestation de services
16.5.4. Simplification des procédures bureaucratiques

16.5.4.1. Contrôles et inspections aux frontières
16.5.4.2. Rationalisation des formalités

16.6. Innovation et numérisation des ports

16.6.1. Administration en ligne
16.6.2. Ports numériques
16.6.3. Stimuler l'innovation
16.6.4. Innovation au service de l'intérêt général

16.7. Projection internationale

16.7.1. Relations internationales
16.7.2. Image de marque
16.7.3. La compétitivité des ports dans le contexte international

16.8. Durabilité environnementale

16.8.1. Gestion de l'environnement
16.8.2. Qualité et mesures environnementales
16.8.3. Consommation et gestion des déchets
16.8.4. Mobilité durable
16.8.5. Changement climatique
16.8.6. Le port et le citoyen

16.9. Sécurité

16.9.1. Sécurité industrielle
16.9.2. Protection portuaire
16.9.3. Cybersécurité

16.10. Culture d'entreprise éthique et capital humain

16.10.1. Le code de déontologie
16.10.2. Supervision et contrôle
16.10.3. Transparence
16.10.4. Structure de l’organisation
16.10.5. Égalité
16.10.6. Formation et développement de carrière
16.10.7. Communication et participation

Module 17. Plan Commercial d'un Port et Gestion des Ressources Humaines

17.1. Le Plan Commercial d'un Port en tant qu'instrument de Planification

17.1.1. Le Plan Commercial en tant que concrétisation de la stratégie globale d'un système portuaire
17.1.2. Le Plan Commercial en tant qu'élément de coordination de la planification
17.1.3. Le SWOT
17.1.4. Carte stratégique
17.1.5. Autres instruments de planification du Port

17.2. Perspectives du Plan Commercial d’un Port

17.2.1. Le trafic portuaire
17.2.2. Inversions
17.2.3. Économique et financier
17.2.4. Ressources Humaines
17.2.5. Environnement et durabilité

17.3. Contrôle de gestion par le biais du Plan Commercial

17.3.1. Suivi des objectifs
17.3.2. Évolution des ratios de gestion
17.3.3. Mesures correctives.

17.4. Capital humain

17.4.1. Contexte socioprofessionnel des ports
17.4.2. Planification des RH dans le cadre de la stratégie globale et portuaire
17.4.3. Les relations industrielles et la négociation

17.5. Nécessité de changement. Professionnalisation des Ports

17.5.1. Résistance au changement
17.5.2. Comment gérer le changement
17.5.3. Professionnalisation des ports
17.5.4. Transparence et communication

17.6. Gestion axée sur les compétences en tant qu'instrument de changement

17.6.1. Compétences en matière de connaissances
17.6.2. Compétences "douces”
17.6.3. Les différents aspects de la gestion des compétences

17.7. Les Postes de travail

17.7.1. Spécification des postes
17.7.2. Évaluation des postes
17.7.3. Classification des postes et structure organisationnelle

17.8. Plan de formation

17.8.1. Plan de formation au système portuaire
17.8.2. Plan de formation au niveau du port
17.8.3. L'"université d'entreprise”
17.8.4. La classe virtuelle

17.9. Système de rémunération

17.9.1. Le Système de rémunération
17.9.2. La Structure de la rémunération
17.9.3. Évaluation des performances et rémunération variable

17.10. Prévention des risques professionnels

17.10.1. Rapports de prévention. Stratégies de prévention
17.10.2. Prévention des risques professionnels dans un port
17.10.3. Risques psychosociaux

Module 18. Logistique Maritime-Portuaire et Services Portuaires

18.1. Communauté Portuaire

18.1.1. Communauté Portuaire
18.1.2. Principaux Acteurs de la Communauté Portuaire
18.1.3. Systèmes de Gestion de la Qualité appliqués à la Communauté Portuaire

18.2. Opérations portuaires

18.2.1. Opérations et activités portuaires
18.2.2. Systèmes d’information dans les opérations portuaires
18.2.3. Flux d’information dans les opérations portuaires

18.3. Logistique portuaire

18.3.1. La Logistique portuaire
18.3.2. Les ports en tant que nœuds logistiques dans la chaîne d'approvisionnement mondiale
18.3.3. La Logistique du transport de conteneurs

18.4. Gestion portuaire générale

18.4.1. Organisation générale des trafics maritimes et terrestres dans un port
18.4.2. Entrée des navires dans le port
18.4.3. Attribution des mouillages et des postes d'amarrage
18.4.4. Séjour des navires et mouvements intérieurs
18.4.5. Circulation des véhicules et des personnes dans le port
18.4.6. Passagers et marchandises

18.5. Gestion du terminal portuaire

18.5.1. Niveaux d'analyse
18.5.2. Planification des terminaux portuaires
18.5.3. Indicateurs de productivité

18.6. Services portuaires

18.6.1. Réglementation des services portuaires
18.6.2. Obligations de service public
18.6.3. Types de services portuaires

18.7. Services technico-nautiques

18.7.1. Amarrage
18.7.2. Remorquage portuaire
18.7.3. Pilotage

18.8. Services de réception des marchandises, des passagers et des déchets

18.8.1. Services de manutention du fret

18.8.1.1. Activités de chargement et d'arrimage
18.8.1.2. Activités de désarrimage et de déchargement
18.8.1.3. Opérations d'arrimage et de désarrimage éventuellement exemptées

18.8.2. Service de réception des déchets d'exploitation des navires
18.8.3. Service aux passagers

18.9. Services aux navires commerciaux

18.9.1. Avitaillement
18.9.2. Approvisionnement en combustible
18.9.3. Fourniture de GNL
18.9.4. Fourniture d'énergie électrique aux navires

18.10. Service de signalisation maritime

18.10.1. Types d'Aides à la navigation
18.10.2. Aides visuelles
18.10.3. Aides acoustiques
18.10.4. Aides radio
18.10.5. VTS
18.10.6. Le Système de Balisage Maritime de l'AISM

Module 19. Planification et Développement des Infrastructures et Durabilité Environnementale

19.1. Planification portuaire Durable

19.1.1. Législation: Fit for 55 et EU ETS
19.1.2. Relations avec les autres continents
19.1.3. Relations avec l'Organisation Maritime Internationale (OMI)

19.2. Instruments de planification portuaire et adaptation à la nouvelle réalité climatique

19.2.1. Plans Directeurs
19.2.2. Instruments de Planification pour le développement des infrastructures
19.2.3. Conception et réaménagement des terminaux portuaires: Plans d'électrification
19.2.4. Relations durables port-ville: Le changement climatique et le design des espaces 1port-ville

19.3. Évaluation environnementale des instruments de planification portuaire

19.3.1. Programmes de développement des Infrastructures
19.3.2. Évaluation des plans de développement des infrastructures
19.3.3. Évaluation des Projets d'Infrastructures

19.4. Financement de projets de développement d'infrastructures portuaires durables

19.4.1. La Banque Européenne d'Investissement
19.4.2. La Banque mondiale
19.4.3. La Banque Interaméricaine de Développement
19.4.4. Fonds d'investissements internationaux
19.4.5. Émission de Titres Verts

19.5. Les ports et l'érosion côtière: Working with Nature

19.5.1. Projets de préservation des estuaires
19.5.2. Projets de régénération côtière
19.5.3. Projets de réutilisation des sédiments

19.6. Projets d'investissement dans les énergies renouvelables

19.6.1. Projets de production d'énergie éolienne on shore et off shore
19.6.2. Projets de production d'énergie photovoltaïque on shore et off shore
19.6.3. Autres énergies renouvelables

19.7. Évaluation de la rentabilité des projets d'investissement. Méthodologie MEIPORT

19.7.1. Analyse du contexte et des objectifs du projet
19.7.2. Analyse des alternatives
19.7.3. Définition du projet
19.7.4. Analyse financière
19.7.5. Analyse économique
19.7.6. Analyse de sensibilité et de risque

19.8. Technologie BIM appliquée aux ports

19.8.1. Conception des terminaux portuaires
19.8.2. Conception de projets d'électrification des quais
19.8.3. Conception de projets d'accès terrestres aux ports

19.9. Instruments de surveillance et de prévision du milieu marin

19.9.1. Réseaux de mesure: Bouées, marégraphes et radar à haute fréquence.
19.9.2. Éléments pour la Prévision du climat maritime et les scénarios de changement
19.9.3. Projets

19.10. Économie Bleue

19.10.1. Économie Bleue. Dimensions
19.10.2. Projets de préservation des écosystèmes marins
19.10.3. Ports et centres de recherche marine et climatique: Vers une relation à long terme

Module 20. Sécurité et Protection Portuaire

20.1. Sécurité Portuaire

20.1.1. Sécurité dans les Ports
20.1.2. Sécurité et protection
20.1.3. Normes, réglementations et standards internationaux

20.2. Sécurité Technologique et Industrielle dans les Ports

20.2.1. Gestion de marchandises dangereuses
20.2.2. Prévention des accidents Industriels
20.2.3. Procédures de sécurité pour la manutention et le transport des marchandises

20.3. Protection portuaire. Planification de la sécurité

20.3.1. Identification des menaces et des vulnérabilités
20.3.2. Analyse des risques et évaluation de la protection
20.3.3. Stratégies d'atténuation des risques. Plan de protection

20.4. Protection Physique et électronique

20.4.1. Conception des systèmes de protection physique
20.4.2. Contrôle d'accès et surveillance
20.4.3. Technologies de sûreté portuaire

20.5. Sécurité logique et cybernétique dans les ports

20.5.1. Menaces et vulnérabilités cybernétiques spécifiques
20.5.2. Stratégies de cybersécurité portuaire
20.5.3. Réponse aux incidents cybernétiques

20.6. Gestion de Crise et Urgences

20.6.1. Planification des interventions d'urgence
20.6.2. Coordination avec les organismes de sécurité publique
20.6.3. Simulâcres et exercices d'intervention

20.7. Relations avec la Communauté et Communication de Crise

20.7.1. Importance de la communication avec la communauté
20.7.2. Stratégies de communication en situation de criseStratégies de La communication en situation de crise
20.7.3. Responsabilité sociale des entreprises dans les ports

20.8. Gestion d'un Département de Sécurité

20.8.1. Gestion de la sécurité publique et privée
20.8.2. Planification de la sécurité
20.8.2. Ressources matérielles
20.8.3. Gestion des ressources humaines et formation

20.9. Prévention et protection

20.9.1. Recommandations contre les risques de nature antisociale
20.9.2. Recommandations concernant les risques d'incendie
20.9.3. Recommandations concernant les risques professionnels

20.10. Innovation et Futur de la Sécurité Portuaire

20.10.1. Tendances technologiques en matière de sûreté portuaire
20.10.2. Intelligence artificielle et analyse de données
20.10.3. Se préparer aux défis futurs 

##IMAGE##

Cet itinéraire académique est exclusif à TECH et vous pourrez le développer à votre propre rythme grâce à sa méthodologie Realearning 100% en ligne"

Mastère Avancé en MBA en Gestion des Ports et du Transport Intermodal

Embrassez l'avenir de la logistique et du transport avec notre Mastère Avancé en MBA en Gestion des Ports et du Transport Intermodal, présenté par TECH Global University. Dans un environnement commercial de plus en plus mondialisé, une gestion portuaire efficace et l'intégration des modes de transport sont essentielles à la réussite des entreprises. Ce programme de troisième cycle vous prépare à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine dynamique et stimulant. Notre institut, leader dans le domaine des affaires, est fier d'offrir ce Mastère Avancé unique, conçu pour les professionnels qui aspirent à exceller dans la gestion portuaire et le transport intermodal. Notre approche combine harmonieusement les principes fondamentaux du MBA et la spécialisation dans les stratégies innovantes pour une gestion portuaire efficace et l'optimisation du transport multimodal.

Dirigez et gérez les ports grâce à ce cours virtuel de troisième cycle

Les classes en ligne, une caractéristique distinctive de TECH Global University, vous donnent la flexibilité dont vous avez besoin pour progresser dans votre éducation sans sacrifier votre travail et vos engagements personnels. Accédez au contenu de n'importe où et à n'importe quel moment, et profitez de l'expérience des professionnels de l'industrie qui agissent en tant qu'instructeurs. Ce programme de troisième cycle aborde de manière exhaustive la gestion stratégique des ports, l'optimisation des opérations portuaires et l'intégration des différents modes de transport afin de mettre en place une chaîne d'approvisionnement efficace. Vous apprendrez à prendre des décisions éclairées et stratégiques qui maximisent la rentabilité et l'efficacité des opérations logistiques. En réussissant le Mastère Avancé, enseigné par l'excellente École de Commerce de TECH, vous n'obtiendrez pas seulement des connaissances avancées dans ce domaine spécialisé, mais vous deviendrez également un leader compétent pour relever les défis actuels et futurs dans le secteur du transport et de la logistique. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et faites la différence dans la gestion portuaire et le transport intermodal avec le Mastère Avancé en MBA de TECH Global University !